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Série 6 / M6

[Topic Officiel] BMW Série 6 E63 / E64 (2004-2011)


Invité §nik806AC
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Salut à tous !...

 

J'y suis presque ! j'ai refait pas mal de choses entre autres :

- bougies bobines remplacées

- jantes refaites (plus sombres et beaucoup plus brillantes) réparées, rééquilibrées, bref restauration complète

- 4 pneus Pirelli P-ZERO

- joints couvre-culasses gauche et droit

- tous les filtres

- vidange huile

- retro conducteur qui se dépliait trop loin (remplacé) la merde avec les câblerie de portière et j'ai du remettre les options de l'ancien retro sur le nouveau.

- courroie de clim (ouf, c'était que la courroie 😅)

 

il me reste le chauffage à réparer et...un truc bizarre qui m'arrive assez souvent maintenant et qui ne se détecte pas à la valise et pour lequel j'aurais besoin de vos lumières.

 

Au démarrage à froid, elle ne tient pas le ralenti qui est pourtant bien régler.

Après 2 bonnes minutes, elle se met alors à avoir des soubresauts à l'échappement.

Le rythme moteur devient alors très irrégulier comme si elle ne tournait plus que sur 3 cylindres et elle finit par caler...

Des fois, le voyant moteur orange s'allume, des fois non.

Je dois donc réessayer plusieurs fois, peut-être jusqu'à ce que finalement le moteur chauffe suffisamment pour que le problème disparaisse.

 

Les mêmes symptômes qu'un problème de bougies à changer, sauf que les miennes sont neuves. (BOSCH qualitat)

 

A chaud, le problème disparait. je peux sortir toute la journée, je pense le problème résolu.

Deux jours plus tard rebelotte.

La valise garagiste indique seulement un problème cylindre 1, 2, 3, 5, 6.

 

Et rien d'autre.

Soit ça valise est merdique, soit...je sais pas. Les 2 valves PCV sont neuves, bougies bobines aussi.

Je soupçonne :

le débimètre

la sonde mélange

la valve EGR

les injecteurs ?...

 

Quelqu'un aurait une idée ?...

 

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Effectivement le fait que cela se produise uniquement à froid fait penser un problème électronique.

Les deux couvre culasse sont bien installés à fond ?  C'est le même garage qui t'a remplacé les joints de queues de soupapes il y a 5 ans ?

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Le 04/07/2024 à 15:11, ssilver.3 a dit :

Effectivement le fait que cela se produise uniquement à froid fait penser un problème électronique.

Les deux couvre culasse sont bien installés à fond ?  C'est le même garage qui t'a remplacé les joints de queues de soupapes il y a 5 ans ?

Salut Ssilver !!!

 

J'espère que tu vas bien !

Oui, les couvre-culasse (en plastique ABS) sont bien emboîtés, plus rien ne fuit.

D'ailleurs, le mec de MORILLA WORKSHOP, est le seul qui m'a montré avec une règle en acier, qu'ils étaient complètement déformés par le temps et la chaleur, ce qui expliquait qu'après 3 changements de joints dans 3 garages différents, j'avais toujours ces fuites...

Lui, il a vu direct.

Donc, pas hésiter, je pense à inspecter voir remplacé ces 2 grosses pièces en composites.

 

Et, Non, ça n'est malheureusement pas le même garage.

Ils ne sont que 3 très fiables sur Barcelone pour les BMW :

EXTREME POWER gros gros connaisseurs qui m'avait fait mes JDS a TRES MALHEUREUSEMENT fermé, ils bossaient très bien.

MORILLA WORKSHOP, qui fait de la compétition, bosse très bien, mais n'est pas motivé par ma voiture qu'il ne juge pas assez rentable et trop compliquée, il n'y met pas beaucoup de coeur...

CARTEC, un allemand qui bosse super les grosses cylindrées, mais il est débordé, travaille beaucoup des AMG / PORSCHE, alors moi, avec ma 650...

 

il me propose de faire un diag, me dis qu'il ne me fera pas ma voiture "pour demain", et au tel, il soupçonne une défaillance électrique / électronique et me dit que c'est la merde.

Vu le brouillard dans lequel je suis, j'hésite à déjà changer l' EGR, le débimètre et les injecteurs, mais j'ai peur que ce ne soit en fait qu'un truc tout con comme les cosses / connecteurs des bobines à nettoyer...

J'ai changer la batterie, les bougies / bobines...

 

J'ai l'impression qu'il faille maintenir l'accélérateur à 2500 RPM jusqu'à ce que le moteur chauffe. C'est un peu bourrin, mais bon.

Après 30 minute de bagnole, je m'arrête, le ralenti est PARFAIT, à peine on entend le moteur, pas de fumée, et elle marche bien le reste de la journée.

Y'a que le 1er démarrage à froid...

 

Bon, CAR-TEC, m'a rappelé, je lui amène la voiture mercredi 10 au soir et il la démarrera le lendemain matin à froid.

Il préfère investiguer de "0". (il a l'air sérieux, il m'a pas oublié et il m'a rappelé comme il m'avait dit à 21H30 !..)

 

La vache cette bagnole !!!...

J'ai aussi du reprendre les plaquettes AR gauche BOSCH qui malgré le fait qu'elles soient neuves, couinaient comme pas possible...à réveiller les voisins et faire grincer des dents.

 

 

 

 

Modifié par iomedes
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Citation

 

Les symptômes que vous décrivez peuvent être causés par divers problèmes, même si les bougies et les bobines d'allumage sont neuves. Voici quelques pistes à explorer plus en détail, étant donné que le problème semble principalement survenir à froid et disparaître à chaud :

Débitmètre d'air massique (MAF)

  • Symptômes : Un débitmètre défectueux peut causer des problèmes de mélange air/carburant, surtout au démarrage à froid.
  • Solution : Nettoyez le capteur MAF avec un nettoyant spécial pour MAF ou remplacez-le s'il est défectueux.

Sonde lambda (O2)

  • Symptômes : Une sonde lambda défectueuse peut envoyer des informations incorrectes sur le mélange air/carburant, surtout pendant la phase de réchauffement.
  • Solution : Vérifiez les sondes lambda, surtout celles en amont du catalyseur, et remplacez-les si nécessaire.

Valve EGR (Recirculation des gaz d'échappement)

  • Symptômes : Une vanne EGR défectueuse ou encrassée peut provoquer des problèmes de ralenti irrégulier et des ratés d'allumage.
  • Solution : Nettoyez ou remplacez la vanne EGR.

Injecteurs de carburant

  • Symptômes : Des injecteurs encrassés ou défectueux peuvent causer des ratés d'allumage, surtout à froid.
  • Solution : Faites nettoyer les injecteurs ou remplacez-les si nécessaire.

Capteur de température du liquide de refroidissement

  • Symptômes : Un capteur défectueux peut envoyer des informations incorrectes à l'ECU, entraînant des problèmes de mélange air/carburant.
  • Solution : Testez et remplacez le capteur de température du liquide de refroidissement si nécessaire.

Fuites de vide

  • Symptômes : Des fuites dans le système d'admission peuvent provoquer des problèmes de ralenti irrégulier et des ratés d'allumage.
  • Solution : Inspectez les durites et les joints d'admission pour des fuites éventuelles et réparez-les.

Contrôle des composants électroniques et du câblage

  • Symptômes : Des connexions électriques défectueuses peuvent provoquer des comportements erratiques du moteur.
  • Solution : Vérifiez les connecteurs et le câblage des composants critiques (MAF, sondes lambda, capteurs, injecteurs).

Scanner OBD-II de meilleure qualité

  • Symptômes : Un scanner de mauvaise qualité peut ne pas détecter certains codes d'erreur.
  • Solution : Utilisez un scanner OBD-II de qualité supérieure ou consultez un garage équipé de meilleurs outils de diagnostic pour une analyse plus précise.

Vérification et mise à jour du logiciel ECU

  • Symptômes : Des erreurs logicielles dans l'ECU peuvent causer des problèmes intermittents.
  • Solution : Assurez-vous que le logiciel de l'ECU est à jour. Parfois, une reprogrammation peut résoudre des problèmes persistants.

Conclusion

Étant donné que le problème ne se manifeste qu'à froid et disparaît à chaud, il est probable qu'un composant sensible à la température soit en cause. Commencez par les composants les plus faciles à vérifier (débitmètre, sondes lambda, capteur de température) et avancez vers des éléments plus complexes (injecteurs, EGR). Une approche méthodique vous aidera à isoler et résoudre le problème.

Si ces solutions ne résolvent pas le problème, il serait peut-être judicieux de consulter un mécanicien spécialisé qui pourrait effectuer des tests plus approfondis et diagnostiquer avec précision la cause du problème.

 

Des fois c'est marrant de demander à une intelligence artificielle ? :D 

J'espère que tu trouveras.

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