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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Il y a 4 heures, Sh_K a dit :

Bonjour, je souhaite changer les 2 sphère arrière de ma xantia 1.8 16v, quel modèle/marque me conseillez-vous ?
J'ai vu  des sphères de suspension arrière IFHS XA40RX dans quelques commentaires mais je n'en trouve pas en centre norauto près de chez moi...
Merci de votre aide.

Bonjour Sh_k,

Vous devez pouvoir les commander chez Norauto, et les faire livrer au centre Norauto de votre choix...

https://www.norauto.fr/p/2-spheres-de-suspension-arriere-ifhs-xa40rx-748786.html;pgid=7obMWOTz2jZSRpNhTOJXPJcG0000JKigU56k

 

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Il y a 10 heures, Sh_K a dit :

Bonjour, je souhaite changer les 2 sphère arrière de ma xantia 1.8 16v, quel modèle/marque me conseillez-vous ?
J'ai vu  des sphères de suspension arrière IFHS XA40RX dans quelques commentaires mais je n'en trouve pas en centre norauto près de chez moi...
Merci de votre aide.

Salut

c'est moi qui en ai parlé cette référence XA40RX correspond aux 2 sphères arrière d'une Xantia non hydractive d'avant juin 1995 elle est taré à 40 bars et doit se monter en combinaison des XA70FA à l'avant qui sont tarées à 70 bars

 

on peut les poser sur une 1.8 16V cela apporte plus de souplesse (mais aussi un peu plus de roulis)

mais le montage doit se faire avant/arrière en 70 et 40 bars car mettre des 40 bars à l'arrière et laisser des 55 bars à l'avant risque de provoquer un déséquilibre

 

sinon celles prévues pour ta 1.8 16V sont XA55FC pour l'avant et XA 30RA pour l'arrière

et comme a dit snop tu peux les faire commander chez Norauto si elle ne sont pas disponibles en magasin (vérifier la date de fabrique notée sur les sphères à réception et ne pas accepter des sphères fabriquées depuis plus d'1 an)

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Bonjour à tous

un petit retour sur mon changement de sphères hier

Le faire sous un pont dans un self garage fut très agréable, j'ai mis environ 1h20 tout compris en prenant bien mon temps. (J'avoue que j'ai préféré faire 1h30 de route AR pour l'amener au garage que le faire avec des chandelles, vraiment je n'aime pas ça.)

A mon avis on va un peu plus vite avec une fosse, surtout pour les changements de position basse puis haute puis basse on n' pas besoin de redescendre le pont à chaque fois.

A noter que les sphères arrière étaient bien plus pleines de liquide, qui en pissaient littéralement, j'en déduis qu'elles étaient bien plus HS que les autres.

J'ai eu du mal à débloquer à l'arrière mais j'ai fait un bras de levier plus long avec un tube pour coupler avec la clé à chaîne et c'est passé. Je pense que c'est la pression en position haute qui rend le déblocage difficile, car en dépressurisant les sphères arrières se sont mises tout de suite à fuir alors que je n'avais dévissé que d'un tiers de tour. comme c'est moi qu l'avait fait il y a 9 ans déjà (ou je sais c'est beaucoup), je pense que ce n'était pas si serré que ça.

Au total ça marche très bien, suspension souple mais pas trop (j'ai mis 70 et 40).

Je verrai les autres sphères plus tard, ça ne me semble pas si urgent car pas de claquement, mais je verrai cela rapidement.

 A noter qu'à présent le voyant stop du tableau de bord s'éteint beaucoup plus vite, presque instantanément.

Coût total pour les 4 sphères (marque CEVAM équivalente à IFHS d'après Pourchier)+ garage 250 euros

 

 

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Salut

oui avec les sphères de 70 et 40 bars c'est souple mais sans excès c'est moins souple qu'une GS ou une CX et le roulis bien qu'un peu plus prononcé qu'avec les 55 et 30 bars reste quand même limité il n'y a pas d'effet de tangage avant/arrière non plus

 

à noter que les sphères de 70 et 40 bars durent plus longtemps ce qui est logique compte tenu de leur charge d'azote plus importante

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Une sphère qui "pisse" le LHM c'est que la membrane est percée : elle ne peut pas être plus morte !

A noter qu'une sphère est considérée comme HS quand sa pression descend en dessous d'un seuil indiqué par le constructeur : ça arrive des années avant cet état !

 

Si les deux autres sphères ont 9 ans elles sont archi mortes également ...

La sphère AR centrale sert simplement au freinage en cas de fuite hydraulique sur la HP... pas d'urgence ?!

 

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Oui en effet ne pas jouer avec la sécurité ! c'est vrai que les années passent vite.

9 ans certes mais peut-être seulement 30 000 km de parcourus maximum

Pour la sphère sm-mac j'ai fait un test qui vaut ce qui vaut : sur terrain privé et dégagé j'ai freiné juste après démarrage le voyant STOP encore allumé...ça freinait bien.

Ne jamais faire cela évidemment sur route publique et ne jamais prendre le moindre risque..

Quant au CJ-DJ ça ne claque pas de manière rapprochée

Modifié par erhydrolique
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La SC-MAC sert uniquement sur les freins AR quand il y a une fuite sur la HP ... autant dire qu'il est impossible de savoir où elle en est précisément sans la tester. (en plus les freins AR freinent peu si le coffre n'est pas chargé).

A neuf ans je n'ai pas tellement d'espoir même pour la CJDJ (j'ai testé récemment des sphères arrières monocouche remplacées à neuf 6 mois avant qui avaient déjà perdues leur 10 bars de tolérance ...)

Si elle a été immobilisée pendant de longue période, ça peut augmenter un peu la longévité.

Modifié par tchris_fr
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