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Escort

[ Guide d’achat ] : Ford Escort MK6 - MK7 (1992 - 2000)


tequilla speed

Messages recommandés

Bonjour,

 

Introduction:

Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur les Escort...

je roule en Escort 1l6, 16v depuis début 2011.

Que du bonheur...

Ma seule Ford avant, était une Taunus de 1966 (en 6 volts)...

 

logo-escort-chrome.jpg

J'ai préféré faire place aux photos qu'au Bla Bla!

 

Le sujet est un guide d'achat pour les Escort modèle MK6 et MK7. Ce guide doit pouvoir s'appliquer aussi pour les Orion...

Donc nous sommes sur des Escort entre 1992 et 2000!

 

Je laisserais de coté la fameuse RS Cosworth qui entre autre, ne partage pas le même chassis que l'Escort classique (chassis de Sierra) et a le moteur dans l'autre sens.

 

guide-achat-cosworth_k11-tns0.jpg

 

guide-achat-moteur-cosworth-img.jpg

La première Escort date de 1968.

Il existe des versions Europe et US.

 

Prix moyen d'un véhicule:

 

Le prix du véhicule varie de 0.00€... (????)

Sans titre2.jpg

 

A 4000.00€ pour un Cabriolet ou un Break TD Clim (GPL) en excellent état avec CG et CT vierge.

Sans titre4.jpg

 

Disons qu’une Escort en bon état avec carte grise et CT se négocie en moyenne entre 1 000.00€ et 1 500.00€.

 

Les différentes versions:

La MK6 Face avant et intérieur:

001-interieur-mk6-img[1].jpg

 

La MK7 Face avant et intérieur:

 

001-face-av-mk7-img[1].jpg

Il faut savoir que pour les puristes, la MK7 n’existe pas ! Il s’agit de la MK6B.

Cela se vérifie avec les documentations constructeur qui s’arrêtent à MK6 jusqu’en 2000. ( ???)

 

Modèle.jpg

Des photos?

 

guide-achat-001-img.jpgSans titre.jpg

La plus belle (Mon Escort):

 

DSCN0040.jpg

En attendant que XR3I-90 finisse son cabriolet 2.0l....

 

Il y a de la concurence (je pense aux copains)....

Recensez vos Ford Escort !

 

Les moteurs : Les Essences de 1.3l à 2.0l et les trois moteurs diesel...

Je vous laisse éplucher ça:

 

Escort1.jpgEscort2.jpgEscort4.jpg

 

Les moteurs diesel:

1.8l D 60 CV

 

Alors, bien évidemment ce n'est pas un foudre de guerre...

Pourtant, il semble être particulièrement courageux et endurant!

 

1.8l.jpg

 

 

1.8l TD 90 CV (la référence)

Economique et endurant...

 

1.8l td 90.jpg

 

Deux choses à savoir sur les moteurs D:

"Ceux qui ont des pompes injection Lucas, avec le filtre GO et sa pompe d'amorçage sur le filtre, montez une poire d'amorçage sur le circuit GO, de préférence avant le filtre, ça évitera de se retrouver dans la merde après que la pompe d'origine eu lâchée..."

Vr6Spirit

Autre info du Forum:

"C'est très simple pour savoir si turbo ou pas, si intercooler ou pas:

En D simple,du filtre à air,tu vas direct au moteur (admission),

En TD (70 hp) du filtre air, tu vas au turbo ("l'escargot" ), qui va au moteur, fin l'admission,

En TD (90 hp) du filtre air, tu vas au turbo, puis à l'intercooler (qui refroidit l'air) et enfin au moteur".

(Je ne me souviens pas où j'ai péché ça... en tout cas MERCI !)

 

Les Essences:

Bon, on va être clair... Les Escort en essence, ce n'est pas économique (mais pas du tout...)!

Les Escort adorent le SP98! Miam...

Le moteur commence à se faire sentir vers 4000 - 4500 tr/min.

Le rupteur est à 6 500...

 

Mon record est de 510 km avec 37 litres...

Presque 8 litres pour 100 km

En règle générale, c'est 10 l / 100 km... (et plus, si affinité!)

 

rs2000.jpg

 

 

Revenons au guide d"achat!

Les points à vérifier en cas d'achat d'occasion (pas le choix...)

Comme toute voiture, bien inspecter l'ensemble.

 

La rouille:

Je pense que la première chose à regarder c'est la rouille.

Beaucoup d'Escort vont à la casse pour "Rouille perforante" au CT.

 

Remarquez les petites bulles de rouille sur l'aile arrière...

 

Dscn2514.jpg

 

Cela se transforme en ça (assez rapidement):

 

Rouille.jpg

 

Puis en ça :

 

Rouille 2.jpg

 

La reprise d'une aile arrière n'est pas simple et le résultat non garantie dans le temps.

 

Rouille 3.jpg

 

Il faut regarder aussi en dessous, les bas de caisse et les passages de porte de chaque coté!

Quelques images (Merci Evile!):

 

 

Bon voilà pour la rouille...

Juste, il faut savoir que la rouille impacte directement des éléments de la voiture, comme les roulements arrières par exemple:

 

Dscn0066.jpg

 

La distribution.

On remarque beaucoup d'Escort "Moteur Cassé" sur LBC.

La distri est à faire et à refaire...

60 000 km (ou 5 ans) avec un kit distri (courroie + pignon + 2 galets), et la pompe à eau à changer à chaque fois (ou au moins une fois sur deux!)

Entre 300.00€ et 600.00€ au garage!

 

Ce que dit Ford:

1.8D et TD avant 97 (moteurs RTK ou RTJ) > 60000 kms ou 5 ans

1.8D et TD après 97 (moteurs Endura DE) > 105000 kms ou 5 ans

1.6 Zetec ---> 120000 kms ou 10 ans > Je ne vous conseille pas d'essayer!

 

Les problèmes récurrents:

La boite à fusibles :

Boite fusibles.jpg

 

Lors de l'achat, ouvrir la trappe à gauche coté conducteur... Si cela sent le cramé, c'est pas bon!

 

"Les soudures internes de la boite à fusibles sont fragiles ! Elles se fêlent ou cassent. Cela est du à priori à la mauvaise qualité de la matière, et aux vibrations. Aussi les circuits électriques comme les relais se trouvant sur ces soudures deviennent HS !"

V6Spirit

La sonde de température:

Un petit point faible...

C'est quand l'aiguille de température ne fonctionne pas:

 

En fait, ce n'est pas trop grave....

Cela vient soit de ça:

 

 

Soit du tableau de bord...

 

Les serrures:

 

On retrouve le problème sur toutes les Ford de ces années là (1990 > 2000) avec les clés rondes (Fiesta et Mondéo).

Bien vérifier que la clé ouvre toutes les serrures et il faut avoir la clé rouge d'origine.

Seule la clé rouge permet de faire des copies et de re synchroniser, réinitialiser (ré appairer) l'Antidémarrage avec une copie!

clip_image002.jpg

Quoi d'autre:

 

- Les rétros sont assez fragiles et très chiants à changer.

- Compteur 5 chiffres (99 999 km)

- La position de conduite est trop en arrière à mon goût (j'ai mis deux cales de 2 cm sur les fixations à l'arrière du siège conducteur)

- Les fixations et les réglages des sièges avant sont capricieux.

- Ralenti instable à cause de la vanne EGR.

... (à compléter...)

 

Mauvaise qualité des pare choc (très fragiles):

 

Sans titre.jpg

Par choc2.jpg

Pare Choc2.jpg

On ne trouve que très rarement de PC en bon état en casse. Par contre, ils sont dispo en neuf sur Internet (de 100.00 à 200.00€)!

 

La motorisation:

Je pense qu'il faut au moins 90 cv, que se soit en Diesel ou en Essence.

 

L'avis de l'utilisateur:

La Ford Escort est une voiture très attachante, confortable, et plutôt performante (à partir de 90 Ch).

 

L'entretien et son coût:

 

- Le point noir c’est la consommation en essence.

- L’entretien est facile et pas cher.

- On trouve des pièces d’occasion et du neuf en concession ou sur Internet.

- Aucun problème en centre auto pour les plaquettes, les filtres, etc…

- La mécanique est plutôt simple…

 

Pannes connues:

- Rouille.

- Courroie de distribution.

- Boite à fusible.

- Serrures.

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Invité §syl024OK

il faut que tu parle du ralenti instable a causse de la vanne.

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Invité §Cho214yb

Génial cette page, je la met de suite dans mes favorites phobos88.gif.8e4e244c5be02d911d7fdcf53c8e632e.gif

 

En plus, il y a ma titine dans les photos! :D Deux fois! Merci! C'est un honneur! ;)

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Génial cette page, je la met de suite dans mes favorites phobos88.gif.52382cb9c907a87ee7ea93116f5c6f85.gif

 

En plus, il y a ma titine dans les photos! :D Deux fois! Merci! C'est un honneur! ;)

 

 

Merci

 

Besoin d'aide sur la distri et la vanne...

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Invité §xr3140Of

Tu veux quoi sur la vanne EGR et la distri ?

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Tu veux quoi sur la vanne EGR et la distri ?

 

 

Pour la vanne...

Bha, en fait, je n'ai pas eu le pb....

Je ne sais trop quoi écrire.....

Est-ce un pb récurrent?

 

Pour la distri, j'ai avancé (Il faudrait juste valider que je n'ai pas écrit trop de C....!)

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Invité §ras604EX

Ton escort la plus belle hum.gif.136364f2cbebf5dbf9e03f5add11c733.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part sa sava les chevilles :D

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Yo les gars,merci d'avoir mis une des mes réponses,ça fait tjrs plaisir......Par contre,je voudrai des infos sur le pourquoi de la fragilité des distri?

 

D'où provient t-elle.....?Car la courroie en elle même,est bien fabriquée avec la même matière que n'importe quelle autre courroie,non?La tension du galet est bien recommandée comme n'importe quelle autre vh,non?

 

---->J'avoue que je pourrai demander à mon formateur,étant en méca auto,seulement ses humeurs à la con et ses(très)nombreuses réflections,ne me donnent plus envie de lui demander conseils ou infos(sauf si j'ai vraiment pas le choix...).

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Yo les gars,merci d'avoir mis une des mes réponses,ça fait tjrs plaisir......Par contre,je voudrai des infos sur le pourquoi de la fragilité des distri?

 

D'où provient t-elle.....?Car la courroie en elle même,est bien fabriquée avec la même matière que n'importe quelle autre courroie,non?La tension du galet est bien recommandée comme n'importe quelle autre vh,non?

 

---->J'avoue que je pourrai demander à mon formateur,étant en méca auto,seulement ses humeurs à la con et ses(très)nombreuses réflections,ne me donnent plus envie de lui demander conseils ou infos(sauf si j'ai vraiment pas le choix...).

 

 

Salut,

Je pense que simplement le chemin de la courroie est bien trop (comment dire...) tortueux!

A partir du moment où la courroie commence à se "détériorer - s'abimer", elle casse.

Le galet tendeur est assez mal foutu, aussi!

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Invité §fix515EP

interessant, se topic,

bizard la conso que tu donnes pour ta 1.6l, j'arrive régulièrement à 600 bornes sans taper dans la reserve

la 1.3 est plus économique environ 750km avec un plein sur nationale et pas de problème de distrib.

 

pour la courroie sur la 1.6 je l'ai eue posée pour 230€ttc

 

les pare chocs sont beaucoup plus solides sur les escort d'avant 1995 et je trouve l'assise meilleur plus haute

 

je croi qu'en petite panne il y a régulièrement un problème sur les boutons de vitres electriques

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interessant, se topic,

bizard la conso que tu donnes pour ta 1.6l, j'arrive régulièrement à 600 bornes sans taper dans la reserve

la 1.3 est plus économique environ 750km avec un plein sur nationale et pas de problème de distrib.

 

pour la courroie sur la 1.6 je l'ai eue posée pour 230€ttc

 

les pare chocs sont beaucoup plus solides sur les escort d'avant 1995 et je trouve l'assise meilleur plus haute

 

je croi qu'en petite panne il y a régulièrement un problème sur les boutons de vitres electriques

 

 

Ecoute, je suis bien content de t'avoir ici...

Je peux éditer ce topic comme je veux.

 

Comme écrit plus haut, je ne détiens pas la vérité absolue !

Toutes les infos sont bienvenues !

 

> 600 km avec 57 l Oui ?

 

Pour les vitres et la fermeture centralisée (comme je suis électricien à la base), je n'ai pas de problème particulier.

Mais je peux mentionner ce que tu veux...

 

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Un mec avec 3 Escort ; Ca se respecte....

Merci !

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Invité §fix515EP

à priori pour le défaut récurrent, mais plus sur les mk7 c'est juste les contacts sur les commandes de vitres electrique, c'est le problème que j'ai rencontré sur la 1.8 et impossible de les rtrouvé à la casse, j'en ai donc conclue que sa arrivai souvent comme pour les parechocs, je les ai pris sur une ka, c'est les même prise et réadapté sur l'escort.

 

pour se qui est de la conso à la pompe en règle général je suis autour des 42l soi environ 7l/100km

mais je fait peut de ville, j'ai remarqué qu'en ville je tournai facile à 12/13l

pour une utilisation urbaine la 1.3l est bien mieux

 

pour se qui est d'avoir eue 3escort on m'en a donné 2, la 3ème je l'ai payé 200€.

je suis très content de ses voitures à budget contrôlé, c'est à dire qu'a part le carburant/assurance à l'année elle te coûte environ 250€

 

Alors c'est sur que mes collègues de boulot avec leur belles voitures ils sont content de payé moins à la pompe mais derrière leur voiture revient en règle général beaucoup plus cher.

et pis aucune ne m'a jamais laissé sur le bord de la route et c'est se qui compte pour moi

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Invité §a_n243cN

Le seul problème de l'escort aujourd'hui c'est la rouille.

Dans le sujet on parle de la rouille sur les passages de roues, mais c'est cette rouille est un cache misère. La rouille sur les passages de roues n'est pas trop grave en soi car c'est pas un élément de structure, généralement si il y a de la rouille sur les passage de roue, c'est que les longerons arrière sont troués à cause de la rouille.

 

La rouille chassis n'est pas un élément excluant au contrôle technique

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Le seul problème de l'escort aujourd'hui c'est la rouille.

Dans le sujet on parle de la rouille sur les passages de roues, mais c'est cette rouille est un cache misère. La rouille sur les passages de roues n'est pas trop grave en soi car c'est pas un élément de structure, généralement si il y a de la rouille sur les passage de roue, c'est que les longerons arrière sont troués à cause de la rouille.

 

La rouille chassis n'est pas un élément excluant au contrôle technique

 

 

Je te rejoins concernant cet argument (et je pense l'avoir largement développé dans le guide ci dessus).

 

La lutte contre la rouille sur les Escort est un travail de tous les jours !

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Invité §pet818Ta

bonjour jais fais l'acquisition d'une ford escort 1.6l 16s de 96 et jen suie plutôt très content , sa marche du feu de dieu vue son age :D . cependant j'aimerais savoir si le montage d'un turbo étais possible et si ces le cas comment svp :love: .

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