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Xantia

changement de plaquettes de frein arrière


Invité §tof355vV

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Invité §tof355vV

bonjour

 

Je viens de changer des plaquettes de frein arrière sur xantia. J'ai l'impression que l'étrier ar gauche touche sur le disque. Serait il possible que l'étrier soit plié ou le disque voilé ? Lorsque je viens serrer la roue, elle ne tourne plus et j'ai aussi l'impression que les plaquettes ne sont pas correctement plaquées sur le disque.

 

Pouvez vous m'apporter quelques conseils svp

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  • Réponses 36
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Invité §cal245LI

Bonsoir Tof,

je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai lu quelque part sur le topic officiel des Xantia qu'il y avait un souci au niveau des plaquettes arrière.

Si j'ai bien compris, il y a une "réaction chimique" entre le matériau de la plaquette et celui de l'étrier ou quelque chose comme cela, et une pellicule se forme entre les deux, mettant la plaquette de travers...

Il faut gratter à un endroit donné pour ne pas être embêté (temporairement).

Je n'en sais pas plus, d'autres pourront certainement t'éclairer s'ils ont eu le problème.

Bonne soirée et bon courage.

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Invité §tof355vV

merci pour ta réponse caloumthai

j'ai essayé de retirer les plaques anti bruit et j'ai l'impression que ça marche un peu mieux. La plaquette du fond rentre un peu mieux. J'ai retiré les plaquettes et le disque touche encore sur l'étrier par moment. On dirait que le disque est voilé. J'ai également essayer de bouger les pistons avec la pédale de frein mais rien ne bouge. Que faire ?

 

merci

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Invité §gui517yj

Adresse-toi à un spécialiste( ton garagiste) pour avoir un avis sérieux parce qu'avec la description de ton pb ça ne me parait pas trés catholique

J'ai moi-même remplaçé les plaquettes AR de ma Xantia et je n'ai connu aucun pb particulier, il faut bien nettoyé l'emplacement des plaquettes( retirer les dépots de poussière ou de rouille) pour faciliter leurs mouvements sur le disque

Bon courage et si tu trouves la solution n'oublies pas de nous en faire part

 

 

 

 

 

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Invité §inv716vL

Bonjour,

 

J'ai eu le meme problème avec ma xantia 1,8i modèle 97 sur les 2 étriers arrière, ceci provient de l'oxydation

 

de la façe d'appui de l'étrier en alu sur le bras support en acier provoquant un déplacement de l'étrier d'ou

 

frottement sur le disque de frein et plaquettes de freins non parallèles au disque.

 

SOLUTION que j'ai appliqué peu couteuse sans purge du circuit de freinage:

1)retirer les plaquettes de frein

2)remonter la tige filetée de maintien des 2 demi-étriers et serrer pour éviter la fuite du LHM.

3)Retirer les 2 vis de maintien de l'étrier sur le bras support (clé de 17 fortement bloqué).

4)Retirer le disque (attention l'étrier ne tient que par le tuyau d'arrivée du LHM)

5)Retirer le cache circulaire en tole (3 vis) pour façiliter l'opération

6)Enlever la couche d'oxyde d'aluminium de la façe d'appui (1mm environ) de l'étrier avec un grattoir.

7)Remonter le tout en vérifiant la bonne position de l'étrier et son parallélisme avec le disque.

MAINTENIR L'ETRIER PENDANT L'OPERATION POUR NE PAS ENDOMMAGER LA CANALISATION DE FREIN

 

AUTRE SOLUTION: Remplacer les étriers par des pièces neuves,reste à régler le PB de désolidariser la

 

canalisation de frein avec l'étrier (J'ai essayé sans succès)

 

Denis

 

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Invité §cou485MX

Moi j'ai dut tous démonter et nettoyer, c'était vachement oxydé du coup, j'ai tous démonté et même sorti les cylindres et changer les joints car il ne revenais pas bien en arrière.

 

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Invité §inv240Qe

merci invitBRICO90,

 

J'ai eu le même soucis d'oxydation, de plaquettes en biais par rapport au disque et d'absence de freinage avec ma xantia 1,9 td de 1995.

J'ai suivi ta méthode qui fonctionne à merveille.

Je n'ai pas eu besoin de retirer le disque de frein, et je m'en suis même servi pour supporter les étriers pendant que je grattais l'oxydation.

 

En espérant que le resultat sera satisfaisant pour le contrôle technique.

 

Encore merci

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Invité §cal245LI

Pour ceux qui voudraient une p'tite photo pour comprendre de quoi on parle, quand on parle d'oxydation, voici la (petite) preuve en images :

 

S5002675.jpg.222347a31ab175a59a1ef90948c7d8e1.jpg

 

S5002677.jpg.64928e0b3933e5445b9e1d6c7479b2fd.jpg

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Invité §Xan888Cu

bonjour,

 

Merci pour vos informations les amis.

Je viens de changer mes disques arrières et du côté gauche impossible de monter le disque neuf, because il touche

l'étrier.

Bien vu pour la corrosion, il y en avait un bon paquet, j'ai passé pas mal de temps à gratté celui-ci.

Du côté droit, presque rien. (cela doit être dû au fait que du côté gauche il est plus exposé à l'eau, because projection pendant le croisement d'un autre véhicule).

 

Enfin maintenant tout est OK.

Merci aussi pour les photos explicatives.

@+ sur la liste.

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Invité §inv264wN

bonjour

j'arrive certes un peu tard mais si quelqu'un peu m'aider...

j'ai une xantia 1.9 td de 95, je voudrait changer mes plaquettes de frein arrière.

j'ai deja essayer mais rien n'a bougé

les deux boulons doivent etre tellement oxydés

on ma parler de compresser les etriers ou quelque chose comme sa

merci d'avance

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

en principe, tu n'as pas besoin de déposer l'étrier (démonter les 2 gros boulons), à moins qu'il n'y ait du sulfate qui se soit formé entre l'étrier et le bras arrière.

Tu dois simplement retirer l'axe (clé de 8 je crois) qui tient la plaque en métal qui cache les plaquettes, tu fais gaffe comment est positionné le ressort anti-bruit, et tu sors les plaquettes vers le haut (ça vient assez facilement, sinon, tu leur donne un peu de jeu en repoussant les pistons de l'étrier avec un tournevis).

Il ne te reste plus qu'à repousser les pistons entièrement avec un outil quelconque, et de reposer les nouvelles plaquettes.

Il suffit de remonter le ressort anti-bruit, l'axe de maintien, et de reposer la plaquette en métal avant de bloquer le petit axe.

bon courage

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Invité §lol464CV

salut à tous

 

Je ressort ce post car j'ai eu le problème aujourd'hui ... et je regrette de ne pas voir pris 5 min pour venir ici vous lire ...

 

Résultat sur la roue gauche j'ai démonté l'étrier et tout nettoyer et mis à plat pensant à un bidouillage d'un ancien proprio...

 

Puis arrivé à droite , même problème ! alors, j'me suis dit "oups" et j'ai rien touché et j'ai mis les plaquettes comme ça ... ( elles rentraient contrairement l'autre coté ... )

 

Résultat demain j'ai plus qu'à démonter à droite pour refaire l'opération de nettoyage avant que mes plaquettes neuves ne prennent pas trop la forme

 

J'avais eu aucun problème sur mon ancienne de 96 ... étonnant la différence entre les générations ( qualité générale et plus précisément des pieces ... )

 

lolo

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Invité §juj273ri

Bonjour,

 

Je dois changer mes plaquettes de fren arrières. Le tuto recommandé

est vraiment trés bien. Un trés trés grand merci à leurs concepteurs

et à tous ceux qui, ici, donnent leur conseils de connaisseurs à des

personnes comme moi qui ne s'y connaissent pas bcp mais qui veulent

bien faire. Et puis disons le bien faire et faire des économies. Au jour

d'aujourd'hui je ne dois pas êrte le seul à vouloir éviter d'aller chez le garagiste. Même si j'ai confiance dans el mien.

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Invité §lac163bS

s bonjour a tous

a mon tour de changer mes disques et plaquettes arrières.

le disque touche l'étrier, apres démontage, il s'avère qu'il y a de l'oxydation entre l'étrier et son support ce qui à pour effet d'écarter l'étrier.

enlever au grattoir.

 

lacrymo-essai-tns3.jpg

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Salut

 

Je viens de changer mes plaquette AR j'ai même pas démonté l'étrier, j'ai juste :

 

desserré et ôter la tôle de protection

 

déposer la vis centrale et l'agraphe

 

repoussé le piston et déposer les plaquettes (avec leur tôles)

 

fait un gros nettoyage avec une petite brosse métallique et soufflette

 

et tout remonté par ordre inverse (avec la graisse qu'il faut où il faut).

 

J'ai juste été surpris par la taille ridicule de ces plaquettes.

 

Je prend note pour l'oxydation, je ferais une vérification la prochaine fois.

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Bonjour,

Par curiosité, quel est le kilométrage des Xantia qui ont subi ce problème de sulfatage ? Et quel kilométrage moyen pour le changement des plaquettes arrières ? Merci bien ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Bonjour,

Par curiosité, quel est le kilométrage des Xantia qui ont subi ce problème de sulfatage ? Et quel kilométrage moyen pour le changement des plaquettes arrières ? Merci bien ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Salut grison

 

Pour le sulfatage je ne peux répondre car jamais connu à ce jour (Chgt des plaquette avant et arrières 1 seul fois à ce jour et gros nettoyage )

Pour le chgt des plaquettes arrières je dirais que cela doit avoisiner les 50000 /60000 km.

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Bonjour Steff ,

:o 50/60.000 ??? ah bon sang ! j'en suis à 91.000 et j'y ai jamais mis les yeux :??: alors là mamamia, je peux m'attendre à une bonne claque à l'ouverture - et donc c'est pour cela que ça crisse de temps à autre à l'arrière ? de plus, j'ai pas trop le temps mais vu le grand déplacement projeté, vaudrait mieux que je m'y mette dès demain :pfff: Grison, tu ferais mieux de te racheter un vélo :ange:

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Bonjour Steff ,

:o 50/60.000 ??? ah bon sang ! j'en suis à 91.000 et j'y ai jamais mis les yeux :??: alors là mamamia, je peux m'attendre à une bonne claque à l'ouverture - et donc c'est pour cela que ça crisse de temps à autre à l'arrière ? de plus, j'ai pas trop le temps mais vu le grand déplacement projeté, vaudrait mieux que je m'y mette dès demain :pfff: Grison, tu ferais mieux de te racheter un vélo :ange:

 

 

Salut Grison je dis cela à titre indicatif et celon la route si tu fais que de la campagne ou de l'autoroute .

 

91000 km à l'arrière tu es bon aussi pour du grand nettoyage , profites-en pour bine nettoyer les flasques (voir les enlever car peut utile )

 

Aprés le changement es plaquettes c'est 15 mn et basta ;)

 

Il y aura aussi d'autres retours qui vont dire que les plaquettes font plus longtemps mais moi je préfère les changer avant que les disques ne s'usent irrégulièrement

du coup mes disques font plus longtemps (c'est pour d'autres voitures car je n'ai pas la xantia depuis suffisamment de km pour comparer)

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merci Stef de m'avoir rassuré ! qu'entends-tu par flasques ? les grandes oreilles en tôles ?

merci hercule, les grands esprits se rencontrent, j'ai aussi pensé au papier/cuisson comme intercalaire :) parce que trouver "graisse céramique ou graisse carbone ou similaire" dans mon coin, c'est peine perdue d'avance -

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Bonjour,

 

La technique de Caloumthaï est pas mal : découper la pièce dans un morceau d'intercalaire plastic pour classeur ou autre "page" de ce genre.

 

Dans mon cas, j'ai mis de la graisse haute température qu'un centre auto m'a gentiment déposé dans un petit sac plastic.

 

SLTS

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Salut, j'ai également mis un fin plastique découpé et avant après brossage j'ai appliqué 2 couches de peinture antirouille hautes températures sur le bras.

 

Je suis venu à bout des crissements en supprimant les tôles anti bruit et en posant des plaquettes Bosch recouvertes d'un revétement au dos qui je suppose doit servir d'anti bruit. :)

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merci Stef de m'avoir rassuré ! qu'entends-tu par flasques ? les grandes oreilles en tôles ?

merci hercule, les grands esprits se rencontrent, j'ai aussi pensé au papier/cuisson comme intercalaire :) parce que trouver "graisse céramique ou graisse carbone ou similaire" dans mon coin, c'est peine perdue d'avance -

 

 

 

Salut

Oui ce que j'appelles flasques ce sont les grandes oreilles "dumbo"

mais c'est mieux de dire comme Bernard les tôles anti bruit .

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A-re,

suite et fin : très très peu d'usure des plaquettes (elles pourraient passer pour neuves) par rapport aux disques (1 mill de creux) - pas de déviation de l'étrier -

par contre, j'ai vu des taches grasses de chaque côté de l'axe des bras, mais p-ê s'agit-il d'une "certaine" normalité ? (aucun jeu dans les bras)

Bonne soirée à vous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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A-re,

suite et fin : très très peu d'usure des plaquettes (elles pourraient passer pour neuves) par rapport aux disques (1 mill de creux) - pas de déviation de l'étrier -

par contre, j'ai vu des taches grasses de chaque côté de l'axe des bras, mais p-ê s'agit-il d'une "certaine" normalité ? (aucun jeu dans les bras)

Bonne soirée à vous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Salut grison, j'ai un peu de graisse aussi, et aucun jeu non plus.

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A-re,

suite et fin : très très peu d'usure des plaquettes (elles pourraient passer pour neuves) par rapport aux disques (1 mill de creux) - pas de déviation de l'étrier -

par contre, j'ai vu des taches grasses de chaque côté de l'axe des bras, mais p-ê s'agit-il d'une "certaine" normalité ? (aucun jeu dans les bras)

Bonne soirée à vous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

Salut Grison

 

Tu es en train de nous dire que tes plaquettes ont 91000 km et qu'elles peuvent passer pour neuve !!!

 

Donc soit tu ne fais que de la grande route soit peut-être après vieillesse elles ne jouent plus leur rôle

en tout cas cela m'interpelle car si tout est normal je veux bien que tu me donnes ta marque de plaquette

car cela voudrait dire 2 jeux de plaquettes => 400000 km cela devient une voiture très très économique yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

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Il suffit que les freins arrières soient mal purgés pendant un non moment et ils ne s'usent quasiment pas car le freinage est entièrement ou presque, assuré par l'avant.

 

Textar (monte d'origine) n'est pas mauvais à priori.

 

Je vais bientôt faire mes premières plaquettes / disques arrières sur Xantia. :)

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Bonjour tous les deux et merci,

J'ai probablement un freinage "normal" sinon le CT me l'aurait refoulée déjà 2 fois ? :??:

ce qui m'inquiète davantage, c'est que les disques s'usent au lieu des plaquettes, comme c'était le cas à l'avant avec des plaquettes de chez SUPERDAUBE (+ freinage médiocre)

je détiens les factures/garage de l'ancien proprio et il n'y a aucune mention nulle part des freins arrières mais changement disques et freins avant en 2006 à 50.000km ...

j'ai changé assez rapidement les plaquettes (meilleur freinage immédiat) et les disques l'an dernier - il ne me reste "donc" qu'à m'atteler au changement disques et plaquettes de qualité à l'arrière pour être tranquille sur les 16 prochaines années .................................. bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

Bonne journée à vous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Salut grison, j'ai un peu de graisse aussi, et aucun jeu non plus.

 

 

Merci Bernard, cela me rassure :-)

Mais au fait, mis à part les "POC" en passant sur des nids de poule, n'y a-t-il aucun autre avertissement qui permette d'anticiper l'intervention ?

Ah oui, le "TAC" quand on s'assied dedans le matin ou quand elle se lève je crois -

La mienne fait déjà un discret "toc" quand je passe de position haute à moyenne ou basse .......... oui mais à l'avant aussi :??:

Bah ! je l'attribue à l'âge de ses os ... comme les miens en somme :lol:

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