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[Présentation] Ford Puma 1.0T 155ch ST-line X 03/2020


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Bonjour,

 

Voici mon nouveau Ford Puma ST-Line X 1.0 ecoboost 155ch MHEV gris solar

 

Avec comme options:

-pack sécurité

-full LED

-attelage démontable sans outils

 

 

IMG_20200312_205106.jpg

 

puma 600km.jpg

 

 

IMG_20200313_164256.jpg

 

IMG_20200315_162010.jpg

 

IMG_20200315_162114.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voici ma nouvelle Fiesta:

 

 

Une Titanium 1.0 ecoboost 125ch BMV6 bleu wave, les options en résumé:

-le blis (surveillance angle mort),

-écrou antivol jante,

-le keyfree,

-l'ouverture des portes antichocs,

-pack 8" nav (écran 8" et GPS),

-pack assistance 2 (régulateur adaptatif),

-pack parking (vitres teintées arrières, radar de recul),

-planché de coffre ajustable,

-roue de secours 14",

-pack jantes 17" (205/45 R17 en Michelin PS4)

-garantie 7 ans/140 000km (offerte).

 

Niveau tarif:

Le devis à est 19250€ catalogue (Titanium 5 portes 1.0 125ch)

22015€ avec les options choisies (détaillées plus haut).

23195€ au total avec la mise en circulation.

Prix final 20638€ avec remise et garantie 7 ans/140 000km offerte.

J'ai 5000€ de reprise pour ma Fiesta, donc 15600€ a payer.

 

Pour les améliorations:

-boite 6 avec la 6e qui remplace la 5e longue (90km/h=2000tpm en 6 et 2250tpm en 5),

-une commande de boite vraiment amélioré (plus rapide et précise),

-une tenue de route plus ferme sans perdre en confort, au contraire puisqu'elle prend moins de roulis,

-une direction moins flou, super agréable à mener,

-un intérieur bien plus flatteur et haut de gamme,

-un écran moderne avec un GPS intégré avec le SYNC 3

 

 

------------------------------

 

 

Voila 1 an jour pour jour que j'ai réceptionné ma Fiesta :p , 19 336.9km au compteur :o

 

 

 

Donc en gros, 20000km en 1 année.

 

On va essayer de faire un petit bilan rapidement !

 

Look extérieur:

 

Moi qui sort d'une Mk7, je trouve le look de la Mk8 plus posée.

La Mk7 fait plus fluide niveau ligne, la Mk8 fait plus mature, j'aime bien les deux finalement.

La peinture reste néanmoins aussi fragile que l'ancienne, déjà des impactes à l'avant ... l'alignement des éléments de carrosserie est bien meilleur par contre, c'est un fait.

Les jantes 17" lui donne un look sympa, plus "sportif"

 

Look intérieur:

 

C'est un ENORME changement par rapport à la Mk7, plus moderne.

C'est également mieux assemblé/aligné que dans la Mk7.

Niveau ergonomie, c'est mieux dans l'ensemble. L'écran tactile est fluide, les commandes sont simple.

Je dirai que la Mk7 faisait aussi plus dynamique à l'intérieur niveau design, dans la Mk8, c'est plus cossu.

Le volant est plus sympa dans la Mk8, plus petit et plus intuitif dans l'ensemble.

Le compteur intègre bien plus de chose également, certains diront que c'est aussi plus chargé du coup mais l'écran au milieu est plus complet.

 

La conduite et le moteur:

 

Pour la conduite, ça change un peu, ça prend moins de roulis dans les échangeurs et les petites routes qui tournent un peu. Moins précis/ferme que mon ex-DS3 THP cependant.

Là c'est un bon progrès par contre, c'est au niveau de la BVM6, c'est un autre monde que l'ancienne BVM5 au final très mal étagée ...

La BVM6 est plus homogène, les 3 premiers rapport sont plus long, fini la 2 qui pousse inutilement à 110 et la 3 à 160 ... et les 4/5 sont plus courtes, donc autrement plus réactive et la 6 remplace l'ancienne 5 longue.

Sinon, je trouve que le moteur manque de couple, Ford aurait pu augmenter le couple à 210-220nm, ça apporterait tellement de confort dans les relances ... bref, dommage. Je pense que cette impression de manque de couple est due au 205/45 R17 car en passant sur mes 195/55 R16 hiver, je retrouve plus de dynamisme. Mais cependant, ça reste très appréciable sur une belle route, la direction étant plus ferme, précise ...

Sur voie rapide / autoroute, comme je disais, les 3 derniers rapports sont mieux foutus, donc plus à l'aise.

 

La conso et l'entretien:

 

Niveau conso, 6.3l en moyenne avec la Mk7 et 6.5l en moyenne avec la Mk8 (sur 94000km la première et 20000km la seconde)

La conso en plus s'explique en grande partie à cause des 17" ... en effet, en passant en 16" pour l'hiver, ma conso descend un peu.

Mais ça reste décevant dans l'ensemble a mon gout, je ne m'attendais pas à 4.0l aux 100km, mais l'étagement de boite meilleur, le passage à euro 6, etc ... je m'attendais a mieux.

Pour l'entretien, a part une vidange à 15000km (30 balles), rien pour le moment, étant donné que c'est 30 000km/2 ans maintenant ...

L'emplacement du filtre a huile est vraiment toujours merdique .. et l'ajout d'un cache sous le moteur ajoute à la difficulté ...

 

 

Pannes et bugs:

 

A part l'actualité récente pas glorieuse, RAS de particulier pour le moment.

Ma vitre passager ne semble pas aimer le froid, l'hiver dernier, quelques cas de grève à la remonté mais résolue en lubrifiant les joints de vitre.

2 ou 3 fois, des capteurs de pré-collision inopérant, bug fantôme a priori.

Un gri gri dans le TDB récent par temps froid, facilement maitrisable à priori, je m'y pencherai quand j'aurai le temps.

 

Petits bruits aléatoire à l'embrayage, comme sur l'ancienne, si vraiment gênant, prévoir une semaine d'immobilisation pour tomber la boite et changer le kit embrayage complet, mais a ce jour, autant ne pas y toucher, c'est pas gênant.

Et donc, soucis de claquement au freinage en tournant, le SAV n'est pas capable de résoudre le problème, mais a priori, l'atelier n'y ai pour rien, c'est Ford qui traine les pieds ... pas immobilisant, donc des difficultés a prendre en charge .... j'attends a ce jour un retour pour suivre.

 

Divers:

 

La roue de secours, un scandale ce truc.

C'est une roue tôle en 14", qui n'a pas du tout la même circonférence que les 4 roues, donc la voiture sera bancale en cas d'usage ...

Par dessus le marché, une fois la grosse roue 17" crevée, elle ne rentre pas dans l'emplacement, ni dans le coffre sans replier la banquette arrière complète ...

Bref, une crevaison sur la route des vacances avec le coffre plein, c'est la fin du monde ...

 

 

Conclusion:

 

Une bagnole polyvalente, malgré les déboires récent, elle est vraiment agréable a conduire, confortable, homogène. On a envie de prendre la route avec.

 

 

 

:coucou:

------------------------------------

 

Bonjour,

 

Voila, après 4 voitures de chez PSA (C4, 207 et 2 DS3), je passe chez FORD pour:

 

Une nouvelle Fiesta Titanium X 5P 1.0l ecoboost 125cv bleu candy

Avec comme options:

-audio pack Sony 8hp

-roue de secours normale

-plancher de coffre ajustable

-pack parking

-extension de garantie +3 ans

 

__________________________________________________

 

Bilan 45000/2 ans:

 

Voila 2 ans jour pour jour et 45000km que je roule en Fiesta 1.0l ecoboost 125cv Titanium X.

Ma moyenne à légèrement diminuée ces 2 dernières années, tournant à 25000km/an avant, aujourd'hui 22500km/an.

 

Je vais essayer de faire un petit bilan rapide de cette expérience.

 

Le look extérieur:

 

Je trouve le look de cette voiture sympa, des lignes fluides, une couleur sympa qui sort de l'ordinaire mais aussi la plus cher du catalogue :W (650€ l'option de mémoire), mais pas le choix car les véhicules en stock en 125cv était bleu ou rose ... :lol: bref, je ne regrette pas ceci dit, au moins je la retrouve facilement sur les parkings :o avec les 2 ou 3 chromes a droite a gauche, ça fini bien le tout.

La peinture est néanmoins fragile ... je fais certes énormément de voie rapide en IDF mais les faits sont là, c'est constellé de petit pète de peinture ... (PC avant, qui sera repeint, capot, aile et même portière ...) ainsi que le pare-brise qui commence a ressembler a une nuit étoilée ... sinon pas un coup de portière en 2 ans, un exploit :sol:

 

Le look intérieur:

 

Faut aimer, l'ergonomie de la sono est assez particulière ... mais après quelques jours a l'utiliser et une fois paramétré, ça tombe sous la main sans soucis ! un petit regret, une mauvaise gestion des clefs USB a mon gout ... sur une clef ou vous avez fait plusieurs dossiers correspond a plusieurs albums, impossible de les sélectionner un par un, le système ouvre tout et c'est a lire au kilomètre par ordre alphabétique ... bref, un peu chiant ou alors j'ai (surement) raté quelques chose ...

Mon Note 4 (ainsi que mon ancien Note 2) est bien gérer par contre, aucun soucis particulier. Notez que je n'utilise pas le SYNC au quotidien, pas le temps et l'envie de m'y intéressé.

Sinon, l'ergonomie des compteurs et de la planche de bord en générale est correcte, la clim se gère facilement.

Le volant est sympa aussi, mais faut aimer car c'est pas le petit volant d'une 208 ... mais je le trouve agréable dans l'ensemble.

La couleur bleu des compteurs est sympa aussi de nuit, c'est pas trop fatiguant pour les yeux.

 

La finition:

 

C'est a mon goût un cran au dessus de mes précédentes DS3 sport chic, encore loin d'une A1/Polo/Fabia mais c'est acceptable dans l'ensemble.

Quelques défauts d'alignement de carrosserie (baguettes chromées notamment) mais rien de méchant.

La planche de bord est bien assemblée globalement, la qualité perçue est pas trop mal... par contre, les panneaux de portières sonnent un peu creux ... plastique dur mais pour le moment ça ne bouge pas trop, c'est l'essentiel .

Sinon, pas de rayure ou micro-rayure quelconque et pas de rossignol a déplorer (à l'inverse de mes DS3)

 

La conduite et le moteur:

 

A ce jour, je n'ai pas a me plaindre, c'est moins ferme et chirurgicale que ma DS3 THP 156cv, un peu moins de répondant aussi mais logique, 31cv en moins ... puis c'est une 5 portes Titanium X, plus orientée confort que sport ...

Plus de roulis mais finalement ça passe aussi vite ... ou presque :ange:

La commande de boite a des années lumières d'une BVM5 PSA, c'est plus précis quoi et ça verrouille proprement ! un peu lente par moment, notamment pour faire un retour 5 => 3 ... dommage ... il faut prendre l'habitude et accompagner tranquillement le manche.

 

Venons en au plus intéressant sur cette voiture, le 1.0l ecoboost 125cv.

Pour résumer ? un bon petit moteur pétillant qui fonctionne comme un turbo diesel, mais sans les inconvénients ! a savoir le poids sur le train avant, le bruit de tracteur et les vibrations .

En ville, c'est vraiment sympa a manier, le train avant est super léger, la direction réagis rapidement, super pour se faufiler dans la circulation parisienne !

Sur départementale, c'est moins évident par contre, la 5e longue nécessite de rester en 4e sous 90km/h sous peine de faire peiner le moteur ... c'est bien pour rouler à 90km/h, mais dés que vous arrivez derrière un plus lent, il faut tomber rapidement la 4e ...

Sur voie rapide, là c'est mieux car à 110km/h, le moteur respire mieux en 5e, vous pouvez enquiller sans trop de problème les bornes sans avoir un moteur qui commence a mouliner

Sur autoroute, la voiture devient vraiment intéressante là avec sa 5e longue, à 130km/h, ça tourne à 2800tpm :bien: ce qui est un inconvénient sur départementale sous 90 devient un gros avantage ici ! moins de bruit donc moins de fatigue et pour ceux qui mérite la taule niko0710.gif.bc15034067dd0d506ac92b5c75245ec9.gif ça permet de rouler à 150-160 compteur sans avoir un moteur a 5000tpm, bref le pied :love:

 

Perso, ça me va parfaitement cette 5e rallongée puisque mes parcours sont essentiellement composés de voie/rapide autoroute à 110-130km/h, donc je suis globalement satisfait de ça. Le peu de départementale que je fais, soit je reste en 5e ou je tombe la 4e et basta roule ma poule

Pour les dépassements, c'est pas trop mal, faut pas hésiter a tomber la 3e voir la 2e qui monte à 110 si vous partez de trop bas (sous 50km/h).

Sur les 3 premiers rapports, le moteur n'hésite pas a monter à 6200tpm et la régulation arrive assez vite même ... ça m'a surpris au début ou ça coupe en plein dépassement "bah oui coco t'es dans la zone rouge"

Bref, ça me convient a ce jour, c'est le principal :jap:

 

La conso et l'entretien:

 

Niveau conso, c'est bien mais pas si exceptionnel en vu de la technologie déployée, je suis à 6.35l depuis 45000km (cf ma signature) le tout sur voie rapide en IDF avec une conduite plutôt dynamique entre 0 et +20km/h.

Pour info, avec une 207 1.6l VTi 120cv sur le même type de trajet, environ 7.1 ... bref, gain qui vient des 150kg en moins mais pas du downsising gazpacho.gif.c41fb69dee4d1de62ec9ed91c6182c1a.gif

 

Niveau entretien, étant sous garantie (5 ans), je laisse la voiture chez Ford donc.

180€ la première révision à 20000km/1 an (vidange à la 5w20, filtre a huile et pollen) et 250€ la seconde à 40000km/2 ans (idem que la première avec le liquide de frein et les essuies glaces avant).

Niveau usure pneumatiques (195/50 R16), 30000km en pneus été (Continental contact premium 2) et 15000km en pneus hiver (Nokian WR D3), je pense que les pneus été à l'avant peuvent encore faire 10-15000km, a méditer selon le feeling.

 

Pannes et bugs:

 

Pompe a essence HS à 30000km, la voiture a calée et n'a jamais voulu redémarrer ...

Grincement quelques part à l'avant en hiver, il faut attendre l'hiver maintenant pour chercher ...

Peinture du PC avant qui se sauve, normalement prévu en garantie en Mai

Les espèces de semelles des ressorts arrières qui se désagrègent ..

En 2 ans, 2 ou 3 fois la voiture n'a pas voulu se fermer ... en ouvrant/refermant toute les portes, ça repart

 

Conclusion:

 

Une excellente auto au quotidien que je ne serais pas quoi remplacer pour le moment.

J'ai lu que Ford aller proposer son 1.0l ecoboost 140cv en finition Titanium, donc si je devais remplacer, pourquoi pas ... ça permettrait d'avoir une 5e plus courte éventuellement ...

Ou alors si un jour PSA monte son 1.2l Puretech 130cv BVM6 sur 208/DS3, pourquoi pas ...

Ou alors un retour à l'atmo avec une SSS 136cv BVM6 ?

 

Voila, désolé pour le pavé, mais un petit bilan pour ceux que ça intéresse :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________

 

Vous pourrez suivre la conso ici:

 

http://www.spritmonitor.de/en/detail/570077.html

 

@+

Modifié par mike29b
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Bonjour,   Voici mon nouveau Ford Puma ST-Line X 1.0 ecoboost 155ch MHEV gris solar   Avec comme options: -pack sécurité -full LED -attelage démontable sans outils

Ben oui tu vois, quand on te le dit   Et justement, dans la portion plus sombre, tu n'aurais peut-être pas allumé tes phares alors que c'est sans doute mieux. Pareil pour les petits tunnels

En 2 roues en IDF, je tiens a pouvoir marcher jusqu'à la fin de ma vie ...

Prix d'achat ? ;)

 

En tout cas elle est très belle, je crois que je suis jaloux de tes jantes !!! :D

 

18k€ environ

 

 

(Ps : moi aussi je quitte Peugeot pour Ford !! Et ma femme également ... ^^)

 

J'ai convertis des proches a autre chose que PSA aussi.

Ca donne trop dans la médiocrité pour l'image qui veulent se donner

 

Bravo pour ton achat ! Tu as oublié la xsara que tu avait aussi je crois.

 

Oui une Xsara windows CE même (bonne voiture, sauf windaube)

 

 

Aaaaaaaaaaaaaaah enfin un carnet avec une ecoboost.

Magnifique couleur, celle que j'aurai choisie !! J'attends les photos et commentaires sur ton beau carrosse dès que tu l'auras reçue !

 

 

Merci

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Invité §ecl018mK

Hello

 

Ho bah... ce serait pas une concession du 95 ça ? J'y ai acheté ma focus y a un mois... vendeur très sympa :)

Par contre mon délai de livraison est + long que le tien :

 

Un peu comme toi jln, j'avais jamais pensé à ford et maintenant que je me suis penché dessus je trouve que leurs produits semblent vraiment bons... à confirmer.

 

En tous cas, j'aime beaucoup la fiesta dans ce bleu, félicitations :)

 

Rapport au carburant, je me pose un peu la même question que toi pour ma 'cus... ce que j'ai pu trouver pour le moment, c'est que la marque ford recommande officiellement les carburants bp ultimate (pas spécifiquement pour la fiesta ou la focus ceci dit), mais s'agit-il d'une vraie reco, d'un simple accord, de marketing ou autre ?!

 

Sur le forum, dans la section des marques, les gars de Total semblent dire que les moteurs essence turbo-compressés peuvent bénéficier d'un indice d'octane plus élevé, mais que les moteurs sont généralement prévus, à la base, pour du 95 et que le gain avec du 98 n'est pas forcément notable et qu'ils en bénéficient surtout sous certaines conditions (chaleur et/ou fortes sollicitations notamment).

 

Quant au E10, les ecoboost sont compatibles, c'est certain... par contre ça risque d'augmenter un poil la conso. Quant à savoir si le E10 peut avoir un effet néfaste, à priori pas (et de toutes façons il risque d'être de plus en plus présent en remplacement du SP95 "basique" ;)

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Hello

 

Ho bah... ce serait pas une concession du 95 ça ? J'y ai acheté ma focus y a un mois... vendeur très sympa :)

Par contre mon délai de livraison est + long que le tien :

 

Un peu comme toi jln, j'avais jamais pensé à ford et maintenant que je me suis penché dessus je trouve que leurs produits semblent vraiment bons... à confirmer.

 

En tous cas, j'aime beaucoup la fiesta dans ce bleu, félicitations :)

 

Rapport au carburant, je me pose un peu la même question que toi pour ma 'cus... ce que j'ai pu trouver pour le moment, c'est que la marque ford recommande officiellement les carburants bp ultimate (pas spécifiquement pour la fiesta ou la focus ceci dit), mais s'agit-il d'une vraie reco, d'un simple accord, de marketing ou autre ?!

 

Sur le forum, dans la section des marques, les gars de Total semblent dire que les moteurs essence turbo-compressés peuvent bénéficier d'un indice d'octane plus élevé, mais que les moteurs sont généralement prévus, à la base, pour du 95 et que le gain avec du 98 n'est pas forcément notable et qu'ils en bénéficient surtout sous certaines conditions (chaleur et/ou fortes sollicitations notamment).

 

Quant au E10, les ecoboost sont compatibles, c'est certain... par contre ça risque d'augmenter un poil la conso. Quant à savoir si le E10 peut avoir un effet néfaste, à priori pas (et de toutes façons il risque d'être de plus en plus présent en remplacement du SP95 "basique" ;)

 

En tout les cas l'E10 est fortement déconseillé pour le THP (mon ancienne DS3)

Je testerai le SP95 et 98 de toute façon :p

 

Ou c'est bien celle du 95 !

 

En ce qui concerne Ford, j'y pensais pas plus que ça avant ... me suis dit tiens, je vais aller voir l'ecoboost dans la nouvelle Fiesta (j'avais lu un article sur l'essai de la Fiesta 1.0T)

Honnetement, la voiture semble de très bonne facture, au dessus d'une C3 II même je trouve niveau qualité des matériaux et finition !

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Invité §inv711FD

héhé j'ai reçu la mienne justement lundi en bleu candy 5 portes 1.0 ecoboost 100ch titanium X avec comme option juste roue de secours normal^^ l'auto radio j'ai garder le normal il est suffisant finalement^^ et bon le modèle était en concession donc je pouvais rien changer mais bon je regrette le radar de recul snif c'est vachement pratique ..... avec une reprise de 1000 euros sur ma 106 perso j'ai eu la voiture pour 15k.

 

Sinon j'ai quasiment 200 bornes dessus et c'est trop agréable..... et je viens de peugeot aussi donc 206 106 et 207 .... que des soucis sur ces voitures sauf la 207 mais bon elle a seulement 4 ans et demi mais bon avec peugeot ça ne saurai tarder....

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J'ai quelques questions:

 

-quelle est la référence pour des écrou anti-vol Mcguard ?

-est-il possible d'ajouter une alarme ultérieurement chez Ford ? combien d'€ ? (elle est en option mais j'ai pris un modèle en stock ..)

-comment identifier le pays de fabrication ?

 

Merci

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J'ai quelques questions: -quelle est la référence pour des écrou anti-vol Mcguard ? -est-il possible d'ajouter une alarme ultérieurement chez Ford ? combien d'€ ? (elle est en option mais j'ai pris un modèle en stock ..) -comment identifier le pays de fabrication ? Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour.

Par code VIN.

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Oh non, quand même, la phase 1 est partout ! En revanche, les livraisons arrivent enfin, et effectivement on commence à en voir de plus de plus !!!

 

Déjà pour commencer, à 400 mètres de chez moi, un couple vient de s'acheter exactement la même que moi !! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! :D

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Salut,

 

Moi je suis car :

-1. Jln est un gars bien, tete sur les epaules, respectueux et constructif ... une personne agreable sur f-a

-2. Je ne connais pas la fiesta, quii cette generation, mais pour avoir eu plusieurs LCD entre 2007 et 2009, ces voitures ont enormement progressees et notamment sur un point qui m est primordial, les auqlites dynamiques et le plaisir de conduire ... a mes yeux, Ford est au niveau de Peugeot Citroen, il manque a cette marque juste un peu plus de sex appeal ... pour MES goûts esthetiques.

 

Bonne route a toi JLN ;)

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-1. Jln est un gars bien, tete sur les epaules, respectueux et constructif ... une personne agreable sur f-a

-2. Je ne connais pas la fiesta, quii cette generation, mais pour avoir eu plusieurs LCD entre 2007 et 2009, ces voitures ont enormement progressees et notamment sur un point qui m est primordial, les auqlites dynamiques et le plaisir de conduire ... a mes yeux, Ford est au niveau de Peugeot Citroen, il manque a cette marque juste un peu plus de sex appeal ... pour MES goûts esthetiques.

 

Bonne route a toi JLN ;)

 

 

Merci ;)

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Moi je suis car :

-1. Jln est un gars bien, tete sur les epaules, respectueux et constructif ... une personne agreable sur f-a

-2. Je ne connais pas la fiesta, quii cette generation, mais pour avoir eu plusieurs LCD entre 2007 et 2009, ces voitures ont enormement progressees et notamment sur un point qui m est primordial, les auqlites dynamiques et le plaisir de conduire ... a mes yeux, Ford est au niveau de Peugeot Citroen, il manque a cette marque juste un peu plus de sex appeal ... pour MES goûts esthetiques.

 

Bonne route a toi JLN ;)

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