Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X3

[Topic Officiel] BMW X3 G01 (2017-2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Marrant la tournure du topic depuis quelques jours.

Moi, ce que je retiens de la restriction règlementaire de 2035, c'est bien sûr le tout dernier amendement apporté, qui autorise bel et bien la combo moteur à combustion interne et combustible décarboné (carburant de synthèse).

La vraie question à mes yeux devient donc : que va-t-il être prévu pour migrer le parc existant sur les nouvelles générations de carburant (la voiture qui pollue le moins, c'est encore celle qu'on ne produit pas) ? 

Modifié par Adrien_Sans_Voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 20:59, hulky3 a dit :

Cela n'a rien d'abstrait ou déclaratif. C'est contractuel. Et, comme c'est un produit d'assurance, c'est très précis, avec des exclusions qui sont marquées noir sur blanc. Et, ce qui n'est pas exclu est inclus. Comme l'impose le code des assurances.

Après, on peut toujours estimer qu'ils ne respecteront pas leur contrat. Mais ils peuvent s'attendre à de belles class action...

 

Contractuel oui, mais les constructeurs peuvent utiliser tout un tas d'arguments (notamment une utilisation inappropriée, qu'ils seront les seuls à évaluer) pour éviter d'assumer à 100% leur responsabilité (pourtant dûment actée sur le papier).

 

Qui n'a jamais entendu cette phrase : "oui c'est une pièce qui est censée durer X années certes, mais c'est à cause de votre mauvaise utilisation qu'elle a "cassé" Monsieur !" et ce, bien au delà du monde automobile !

 

Si ton smartphone est étanche "contractuellement" jusqu'à 2m et pendant 15mn et qu'il tombe en panne après une immersion qui ne dépasse pas ces valeurs, qu'est-ce qui empêche le constructeur d'affirmer (à grands renforts d'experts) que ce smartphone à été immergé à 3m et pendant au moins 20mn et qu'ainsi, la "garantie" ne s'applique plus ?

 

Alors certes, tu peux entrer en conflit, prendre des avocats etc... mais en attendant, ton "outil" (dont tu as besoin chaque jours) est en rideau, et ça, ils le savent très bien !

 

Résultat des courses, cela se finit avec une "prise en charge" partielle (accepter par le client faute de temps) d'un élément pourtant garantie...

 

Je suis persuadée que beaucoup de clients (pour l'avoir vécu), comprendront ce que je dis.

 

Pour les plus naïfs qui auront des déconvenues, tu trouveras sûrement une explication à leur donner, en plus tu le feras très bien 😉

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 21:03, johntheboss a dit :

 

Du coup, l'électrique c'est moins bien que le thermique, car les constructeurs risquent de se planquer derrière des clauses pour ne pas garantir, comme ils le font avec le thermique :voyons: 

 

C'est génial, tu expliques toi même que tu es victime d'un biais de confirmation :oui: 

 

Non mon ami, je n'ai jamais dis que l'électrique était moins bien que le thermique, j'ai juste dis que cette énergie (notamment en ce moment pour des raisons expliquées ci-dessus) était très loin des promesses qu'elle mettait en avant !

 

Après pour les garanties (ou garanties partielles en l’occurrence), j'ai juste souligné que l'enjeu était (financièrement) plus problématique.

 

Un changement de batterie sur un VE (peu importe quand il intervient), c'est un poste très important, bien plus important qu'un entretien (si gros soit-il) sur une auto thermique tout au long de sa vie !

 

Sachant que plus il intervient tard (et moins la valeur de résiduelle de l'auto est haute) et plus la facture est démesurée😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout de même expliqué en début de post que la garantie est contractuelle, mais que ça ne veut rien dire :

Citation

les constructeurs peuvent utiliser tout un tas d'arguments (notamment une utilisation inappropriée, qu'ils seront les seuls à évaluer) pour éviter d'assumer à 100% leur responsabilité

Ceci dit un post plus tôt tu disais que c'était "abstrait" :roll: 

Et en fin de post tu nous dis que c'est pareil pour le thermique

Citation

Résultat des courses, cela se finit avec une "prise en charge" partielle (accepter par le client faute de temps) d'un élément pourtant garantie...

Alors on a bien compris que t'aime pas l'électrique et que tu considères que c'est une connerie. Et je ne dis pas que tu as tort, c'est un problème trop complexe. 

Par contre a certains moments ton discours est vraiment un discours biaisé, comme le discours des militants. Le discours de quelqu'un qui cherche à tout prit à convaincre en s'arrangeant avec les informations. 

 

Le point que j'ai repris en est un parfait exemple. 

D'abord tu dis que c'est abstrait. Puis quant on te réponds que c'est contractuel, tu dis "oui mais ça ne veut rien dire". 

En exemple tu cite un phénomène qui existe sur le thermique (les non prises en charge sous garantie). 

En ce sens je ne vois pas en quoi sur ce point l'électrique fait moins bien que le thermique. 

 

 

Parce que dans ton raisonnement tu oublies :

- Les soucis des moteurs 6L diesel qui avalaient les clapets d'admission que BM ne voulait pas garantir, en trouvant toujours une excuse. Les réparations s'élevaient à 15/20ke (changement de moteur). 

- Le fiasco des BVA (notamment les GM) qui étaient HS car BM ne voulait pas les vidanger (6/8 ke de réparation) 

- Les nombreux soucis du N47 qui peuvent là aussi entrainer sa casse et minimum 10ke de réparation. 

- Les soucis de joints (queues de soupapes notamment) et de LDR du V8 N62 qui nécessitait un démontage complet du moteur pour 10ke de réparation facile que BM ne prenait pas en charge 

- Les soucis de son successeur, le N63 (toujours les joints de queues de soupapes, les fuites d'huile, de LDR, les injecteurs) que BM ne voulait toujours pas prendre en charge

 

On peut continuer encore longtemps :roll: 

 

Modifié par johntheboss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 18:21, johntheboss a dit :

Tu as tout de même expliqué en début de post que la garantie est contractuelle, mais que ça ne veut rien dire :

Ceci dit un post plus tôt tu disais que c'était "abstrait" :roll: 

Et en fin de post tu nous dis que c'est pareil pour le thermique

Alors on a bien compris que t'aime pas l'électrique et que tu considères que c'est une connerie. Et je ne dis pas que tu as tort, c'est un problème trop complexe. 

Par contre a certains moments ton discours est vraiment un discours biaisé, comme le discours des militants. Le discours de quelqu'un qui cherche à tout prit à convaincre en s'arrangeant avec les informations. 

 

Le point que j'ai repris en est un parfait exemple. 

D'abord tu dis que c'est abstrait. Puis quant on te réponds que c'est contractuel, tu dis "oui mais ça ne veut rien dire". 

En exemple tu cite un phénomène qui existe sur le thermique (les non prises en charge sous garantie). 

En ce sens je ne vois pas en quoi sur ce point l'électrique fait moins bien que le thermique. 

 

 

Parce que dans ton raisonnement tu oublies :

- Les soucis des moteurs 6L diesel qui avalaient les clapets d'admission que BM ne voulait pas garantir, en trouvant toujours une excuse. Les réparations s'élevaient à 15/20ke (changement de moteur). 

- Le fiasco des BVA (notamment les GM) qui étaient HS car BM ne voulait pas les vidanger (6/8 ke de réparation) 

- Les nombreux soucis du N47 qui peuvent là aussi entrainer sa casse et minimum 10ke de réparation. 

- Les soucis de joints (queues de soupapes notamment) et de LDR du V8 N62 qui nécessitait un démontage complet du moteur pour 10ke de réparation facile que BM ne prenait pas en charge 

- Les soucis de son successeur, le N63 (toujours les joints de queues de soupapes, les fuites d'huile, de LDR, les injecteurs) que BM ne voulait toujours pas prendre en charge

 

On peut continuer encore longtemps :roll: 

 

 

Je n'ai pas employé le mot "contractuel" (c'est un autre membre qui l'a utilisé), moi j'ai repris ce mot justement pour démontrer que les constructeurs avaient beaucoup d'artifices pour faire d'un point contractuel, un point soumis à interprétation (le constructeur étant juge et partie).


Pour le "VS" électrique/thermique/hybride, je pense que les mauvaises habitudes des constructeurs sont/seront les mêmes (toute techno confondue).

 

La différence est que sur l'électrique, ça coutera plus cher aux utilisateurs de seconde main, parce que là, on ne parlera pas de frais de 6/8/10k, mais bien plus !

 

Le problème du remplacement des batteries se posera inexorablement, la seule "variable" étant : au bout de combien d'années ?

 

Ce sera le problème du proprio qui en fera les frais, et comme je l'ai dis plus haut, plus tard ce sera (et plus la valeur résiduelle de l'auto sera basse) et plus ce sera dur pour lui.

 

 Ps: pour mon discours que tu trouves "militant", je pense qu'en face (les pros électrique), sont pas mal non plus dans leur genre, même si dans ton cas, le discours est plutôt nuancé/construit et intéressant (à part quand tu prends l'exemple des clapets du L6 qui généraient une intervention à 20k), alors certes cela a existé, mais en aucun cas de manière aussi inéluctable que le remplacement des batteries sur un VE ! 

 

Après peut être que je me trompe, peut être que BMW (entre autres) sera touché par la grâce et remplacera "rubis sur l'ongle" (et sans aucune contestation) les batteries des véhicules de moins de 8-10 ans (comme le dit "Hulky"), même si ces chiffres (qui ont une amplitude de 2 ans quand même...) me laissent perplexe !

 

Une garantie "contractuelle" de 8ans, je comprends le concept, en revanche une garantie de 8-10ans là, ça devient déjà plus "abstrait" pour moi...

 

Qu'est-ce qui se passe pendant les 24 mois qui séparent ses 2 échéances ?

 

Et qui me dit que ma façon de recharger la voiture (info visible dans les "logs") ne permettra pas au constructeur de considérer que j'ai mal utilisé son produit (et qu'ainsi, il refuse la "prise en charge") ?

 

Pour ma part, je n'ai jamais acheté une auto électrique (mais j'ai fais beaucoup de devis sur des hybrides) et jamais un constructeur ne m'a "briefé" sur la bonne utilisation de ce produit (j'entends par là, une utilisation qui me mettait à l'abri d'un refus de "prise en charge") et vous ?

 

Pour un bloc thermique sous garantie, les choses sont plus claires : à un moment X, l'ODB te dit qu'il manque du LDR ou de l'huile dans le bloc, tu appelles direct la concession et tu planifies un RDV (sachant que s'ils te donnent un RDV un mois plus tard, c'est leur problème, toi tu as la "trace" de l'alerte et de ta réaction pour les appeler).

 

En revanche si ton ODB t'as alerté en Juin (toujours visible dans les logs) et que toi, tu as considéré que ta bagnole était neuve et que cela pouvait bien attendre la première révision (en Novembre) et qu'entre temps tu casses le moteur... là ça devient tout de suite plus compliqué, même si ta bagnole est sous garantie !

 

Le premier truc qu'ils vont te dire c'est que l'ODB t'as alerté sur un souci majeur (logs à l'appui) et que tu n'as pas réagis, et que par conséquent, ta "responsabilité" est engagée.

 

Voilà un exemple d'une garantie pourtant contractuelle qui peut se retourner contre l'utilisateur 😉

 

 

 

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 17:23, boella a dit :

 

Je n'ai pas employé le mot "contractuel" (c'est un autre membre qui l'a utilisé), moi j'ai repris ce mot justement pour démontrer que les constructeurs avaient beaucoup d'artifices pour faire d'un point contractuel, un point soumis à interprétation (le constructeur étant juge et partie).


Pour le "VS" électrique/thermique/hybride, je pense que les mauvaises habitudes des constructeurs sont/seront les mêmes (toute techno confondue).

 

La différence est que sur l'électrique, ça coutera plus cher aux utilisateurs de seconde main, parce que là, on ne parlera pas de frais de 6/8/10k, mais bien plus !

 

Le problème du remplacement des batteries se posera inexorablement, la seule "variable" étant : au bout de combien d'années ?

 

Ce sera le problème du proprio qui en fera les frais, et comme je l'ai dis plus haut, plus tard ce sera (et plus la valeur résiduelle de l'auto sera basse) et plus ce sera dur pour lui.

 

 Ps: pour mon discours que tu trouves "militant", je pense qu'en face (les pros électrique), sont pas mal non plus dans leur genre, même si dans ton cas, le discours est plutôt nuancé/construit et intéressant (à part quand tu prends l'exemple des clapets du L6 qui généraient une intervention à 20k), alors certes cela a existé, mais en aucun cas de manière aussi inéluctable que le remplacement des batteries sur un VE  😉

 

Tu parles un peu dans le vide là , parce que les retours d’expérience sur les batteries sont encore trop faibles. De nombreuses Zoe et Tesla S ont 10 ans d’âge avec leurs  batteries d’origine… avec une perte d’efficacité de moins de 30%. 
Quelques vielles Tesla ont certes vu leurs batteries corrodées à cause de leur système de refroidissement liquide interne. Mais les quantités sont encore trop faibles pour juger, et en parallèle les technologies se sont améliorées et fiabilisees  depuis 10 ans. 
Par ailleurs , si les batteries de remplacement venaient à coûter trop cher, il est certain que des acteurs vont saisir l’opportunité de développer un marché de la seconde main de batteries, de batteries reconditionnées ou de batteries plus compétitives que les batteries constructeurs. Sans compter les réparateurs de batteries qui changeront seulement  quelques cellules…

Quand au parc d’occasion de voiture électrique de 2030, il est en train de se vendre en neuf aujourd’hui. D’ici à la fin du thermique , il y aura du choix en électrique pour toutes les bourses , et des solutions de maintient pour les batteries. 
Je n’aime ni la fin du thermique, ni l’avènement de l’électrique, mais la route semble hélas tracée. A moins d’un futur scandale ou « electric gate » il n’y a rien qui s’y oppose. 

 

Modifié par Kingkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 18:34, Kingkhal a dit :

Tu parles un peu dans le vide là , parce que les retours d’expérience sur les batteries sont encore trop faibles. De nombreuses Zoe et Tesla S ont 10 ans d’âge avec leurs  batteries d’origine… avec une perte d’efficacité de moins de 30%. 
Quelques vielles Tesla ont certes vu leurs batteries corrodées à cause de leur système de refroidissement liquide interne. Mais les quantités sont encore trop faibles pour juger, et en parallèle les technologies se sont améliorées et fiabilisees  depuis 10 ans. 
Par ailleurs , si les batteries de remplacement venaient à coûter trop cher, il est certain que des acteurs vont saisir l’opportunité de développer un marché de la seconde main de batteries, de batteries reconditionnées ou de batteries plus compétitives que les batteries constructeurs. Sans compter les réparateurs de batteries qui changeront seulement  quelques cellules…

Quand au parc d’occasion de voiture électrique de 2030, il est en train de se vendre en neuf aujourd’hui. D’ici à la fin du thermique , il y aura du choix en électrique pour toutes les bourses , et des solutions de maintient pour les batteries. 
Je n’aime ni la fin du thermique, ni l’avènement de l’électrique, mais la route semble hélas tracées. A moins d’un futur scandale ou « electric gate » il n’y a rien qui s’y oppose. 

 

 

J'ai édité entre temps 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout de même expliqué en début de post que la garantie est contractuelle, mais que ça ne veut rien dire :

Citation

les constructeurs peuvent utiliser tout un tas d'arguments (notamment une utilisation inappropriée, qu'ils seront les seuls à évaluer) pour éviter d'assumer à 100% leur responsabilité

 

@boella

Tu dis :

 

Citation

La différence est que sur l'électrique, ça coutera plus cher aux utilisateurs de seconde main, parce que là, on ne parlera pas de frais de 6/8/10k, mais bien plus !

 

 

Sur une Zoe, j'ai trouvé 8ke sur le net. Et dans les 12'000 dollars sur une Model S.

Le fait que ce soit inéluctable, a au moins l'avantage de pouvoir l'anticiper. Une "panne" imprévue de 8 à 20ke, bah quand ça te tombe sur le coin de la tronche, tu pouvais pas le prévoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 18:34, Kingkhal a dit :

Tu parles un peu dans le vide là

 

Je pondère juste le coté infaillible d'un point "contractuel".

 

Je ne peux imaginer qu'une marque comme BMW (par exemple), qui fait son "beurre" sur l'entretien mécanique des bagnoles, puisse faire une croix sur toute cette manne financière qui fait vivre les concessionnaires.

 

La majorité des "consommables" sur une caisse électrique, pouvant être changée hors réseau !

 

Si en plus, ils garantissent leurs batteries (donc le coeur de l'engin) pendant 8-10 ans, bah ils mettent la clé sous la porte !

 

Imaginez un type dont les batteries "rendent l'âme" au bout de 7 ans et demi (donc remplacées sous garantie, qui elles même seront à nouveau garantie pendant environ 5 ans cette fois-ci), comble de malchance (ou de chance pour lui), les batteries re-rendent l'âme au bout de 4ans et demi toujours (donc re-remplacer sous garantie qui elles même seront re re garantie pendant 5 ans etc...)

 

A l'arrivée, le mec roulera/ait pendant plus de 15 ans tranquille, 15 ans pendant lesquels BMW ne prendra/ait pas un rond sur une caisse, car le proprio (passé les 2 ans de garantie générale de la bagnole) changera/ait ses pneus/ses plaquettes/ses disques/ses rotules etc... chez Norauto !

 

Après, c'est peut être moi qui ai l'esprit un peu "torturé", les constructeurs prémium Allemand (et leurs concessionnaires) sont peut être devenu des philanthropes.

 

Après tout, l'énergie électrique c'est fait pour améliorer la planète, et les pourvoyeurs de cette énergie sont là pour améliorer les conditions matérielles et morales des hommes 🥰

 

"I had a dream" M.L.K 😇

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 18:20, boella a dit :

La majorité des "consommables" sur une caisse électrique, pouvant être changée hors réseau !

A l'arrivée, le mec roulera/ait pendant plus de 15 ans tranquille, 15 ans pendant lesquels BMW ne prendra/ait pas un rond sur une caisse, car le proprio (passé les 2 ans de garantie générale de la bagnole) changera/ait ses pneus/ses plaquettes/ses disques/ses rotules etc... chez Norauto !

 

C'est à dire :voyons: 

En quoi le mec ne pourrait pas changer les pneus, plaquettes, etc, de sa bagnole électrique chez BM ?

Et en quoi le mec qui a une BM thermique ne peux pas changer ses consommables chez Feu Vert ?

Ou sont les études qui démontrent que la clientèle d'une bagnole électrique est plus susceptible de le faire entretenir hors réseau que celle d'un véhicule thermique ?

 

On en revient à : je ne sers que les infos qui m'intéressent :roll: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 19:28, johntheboss a dit :

 

C'est à dire :voyons: 

En quoi le mec ne pourrait pas changer les pneus, plaquettes, etc, de sa bagnole électrique chez BM ?

Et en quoi le mec qui a une BM thermique ne peux pas changer ses consommables chez Feu Vert ?

Ou sont les études qui démontrent que la clientèle d'une bagnole électrique est plus susceptible de le faire entretenir hors réseau que celle d'un véhicule thermique ?

 

On en revient à : je ne sers que les infos qui m'intéressent :roll: 

 

La différence tient à peu de choses :

 

Bloc thermique = garantie 2 ans dans le réseau

 

Si passé ce délai la voiture "sort" du réseau, les chances d’obtenir une "prise en charge" sur une pièce d'usure onéreuse sont de zéro.

 

Bloc électrique = garantie 8-10 ans (si j'en crois ce que vous affirmez)

 

Si passé le délai de 2 ans, la voiture sort du réseau ça n'est pas un souci, au pire le proprio ne sera pénalisé que sur des interventions secondaires (d’où ma démo ci-dessus)...

 

Ce qui est absolument inenvisageable économiquement parlant pour un constructeur "prémium" tant il sait que la notion de "prémium" est liée à l'entretien (payé au prix fort) qui va avec !

 

Qui achète des voitures "prémiums" (au prix du marché) entretenues chez "Feu vert" ?

 

Personne, à part un type qui kiffera de rouler dans une "prémium" mais qui t’offrira  la moitié de son prix.

 

Tu as compris cette fois-ci ou il faut que je développe encore un peu 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les part de flottes, Loa et LLD qui sont souvent liées à des contrat d'entretien, ça ne tient pas la route. 

 

De plus encore une fois, tu persistes et tu mets la logique ou bon te semble :

 

Citation

Qui achète des voitures "prémiums" (au prix du marché) entretenues chez "Feu vert" ?

Personne, à part un type qui kiffera de rouler dans une "prémium" mais qui t’offrira  la moitié de son prix.

 

Inversons la question et surtout la logique :

Qui achèterait une bagnole à 50, 60, 80ke et souhaiterait gagner 80€ sur un entretien au risque de perdre énormément à la vente car on ne voudrait de sa voiture entretenue chez Feu Vert ?

Personne...

 

Parce que l'un des motifs pour lesquels un mec fait l'entretien de sa BM de 4 ans et 120'000kms chez BM, c'est surtout la revente !

 

Tu as compris, ou il faut que je développe encore un peu ?

 

Tu continues à faire des projections sorties de ton raisonnement biaisé par le fait que tu cherches à tout prix à te convaincre que le thermique et forcement mieux.

Parfois, un peu d'objectivité serait bienvenue. 

 

 

 

Modifié par johntheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 21:09, johntheboss a dit :

Sachant que les ventes (notamment flottes / LOA et LLD) sont souvent liées à des contrat d'entretien, ça ne tient pas la route. 

De plus encore une fois, tu persistes et tu mets la logique ou bon te semble :

 

 

Inversons la question et surtout la logique :

Qui achèterait une bagnole à 50ke, et souhaiterait gagner 80€ sur un entretien au risque de perdre énormément à la vente car personne ne voudrait de sa voiture entretenue chez Feu Vert ?

Personne... 

 

Parce que l'un des motifs pour lesquels un mec fait l'entretien de sa BM de 4 ans et 120'000kms chez BM, c'est surtout la revente... 

 

Tu continues à faire des projections sorties de ton raisonnement biaisé par le fait que tu cherches à tout prix à te convaincre que le thermique et forcement mieux. Parfois, un peu d'objectivité serait bienvenue. 

 

 

De quelle objectivité tu parles ?

 

A l'heure ou l'énergie électrique est auto-proclamée "au dessus de tout soupçons", ma démarche teintée de scepticisme semble plutôt saine non ?

 

Quand bien même je me tromperais, ce serait toujours moins grave que de signer un chèque en blanc à cette techno imposée par nos élites, dont les desseins (dont tu te fais l'écho) vont bien au delà du débat qui nous anime toi et moi sur ce forum 😉

 

 

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis d'accord là-dessus ! 

 

Le fait que cette technologie soit "au dessus de tout soupçons" c'est de la non-information. C'est déjà pas très glorieux, je te le concède. 

Mais trouver des prétextes plus que douteux, voir erronés et limite mensongers par scepticisme, finalement c'est répondre avec la même étroitesse d'esprit :bah: 

Et je ne trouve pas que ce soit moins grave, au contraire, car ça devient de la désinformation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 21:44, johntheboss a dit :

Ah mais je suis d'accord là-dessus ! 

 

Le fait que cette technologie soit "au dessus de tout soupçons" c'est de la non-information. C'est déjà pas très glorieux, je te le concède. 

Mais trouver des prétextes plus que douteux, voir erronés et limite mensongers par scepticisme, finalement c'est répondre avec la même étroitesse d'esprit :bah: 

Et je ne trouve pas que ce soit moins grave, au contraire, car ça devient de la désinformation. 

 

Donc si je comprends bien, moi je désinforme et toi tu informes...

 

Ok "frérot", chacun se fera son opinion 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le concept de garantie.

Les constructeurs ne garantissent que sur la base de statistiques qui leur assurent de ne pas perdre.

Si une thermique n'est garantie que deux ans ou parfois un peu plus mais à coup de €, c'est bien parce que au de la de cette durée les soucis peuvent arriver rapidement.

En fait les constructeur automobiles prennent davantage de risques avec la garantie de 2 ans sur les thermiques qu'avec une garantie de 8 ans sur la batterie : les pièces mécaniques en mouvement s'usent davantage et risquent bien plus de tomber en panne.

 

Du jour où les constructeurs ont commencé à utiliser la cataphorèse, la durée des garanties peintures s'est envolée.

C'est pareil pour les batteries, à partir du moment où la il a été établi que la perte de capacité était minime (bien en deçà de ce qui est garanti) , les durées de garantie batteries ont augmentée.

En faisant cela les constructeurs ne prennent aucun risque, les batteries ne perdent jamais autant.

 

Au delà de ça, la batterie ne va pas soudainement s'arrêter, dans le pire des cas, la voiture restera utilisable mais avec une autonomie réduite certes, mais elle ne coûtera pas davantage en entretien.

Une thermique au delà de 8 ans (voire même plus tôt) voit le coût de son entretien s'envoler car beaucoup de chose sont à remplacer : distribution, vidange boite, transmission, et le risque de casse est bien plus présent.

Bref même l'acheteur en occasion n'est pas forcément perdant.

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 00:46, Kepala a dit :

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le concept de garantie.

Les constructeurs ne garantissent que sur la base de statistiques qui leur assurent de ne pas perdre.

Si une thermique n'est garantie que deux ans ou parfois un peu plus mais à coup de €, c'est bien parce que au de la de cette durée les soucis peuvent arriver rapidement.

En fait les constructeur automobiles prennent davantage de risques avec la garantie de 2 ans sur les thermiques qu'avec une garantie de 8 ans sur la batterie : les pièces mécaniques en mouvement s'usent davantage et risquent bien plus de tomber en panne.

 

Du jour où les constructeurs ont commencé à utiliser la cataphorèse, la durée des garanties peintures s'est envolée.

C'est pareil pour les batteries, à partir du moment où la il a été établi que la perte de capacité était minime (bien en deçà de ce qui est garanti) , les durées de garantie batteries ont augmentée.

En faisant cela les constructeurs ne prennent aucun risque, les batteries ne perdent jamais autant.

 

Au delà de ça, la batterie ne va pas soudainement s'arrêter, dans le pire des cas, la voiture restera utilisable mais avec une autonomie réduite certes, mais elle ne coûtera pas davantage en entretien.

Une thermique au delà de 8 ans (voire même plus tôt) voit le coût de son entretien s'envoler car beaucoup de chose sont à remplacer : distribution, vidange boite, transmission, et le risque de casse est bien plus présent.

Bref même l'acheteur en occasion n'est pas forcément perdant.

 

:D

Très bonne synthèse. Et j’ajouterai que si l’acheteur d’occasion devait être perdant à cause d’un vieillissement  prématuré et généralisé des batteries (ce qui me semble improbable) alors cela ferait baisser les cotes des occasions , répartissant ainsi la perte entre l’acheteur (ou le locataire) en neuf et l’acheteur d’occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 00:46, Kepala a dit :

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le concept de garantie.

Les constructeurs ne garantissent que sur la base de statistiques qui leur assurent de ne pas perdre.

Si une thermique n'est garantie que deux ans ou parfois un peu plus mais à coup de €, c'est bien parce que au de la de cette durée les soucis peuvent arriver rapidement.

En fait les constructeur automobiles prennent davantage de risques avec la garantie de 2 ans sur les thermiques qu'avec une garantie de 8 ans sur la batterie : les pièces mécaniques en mouvement s'usent davantage et risquent bien plus de tomber en panne.

 

Du jour où les constructeurs ont commencé à utiliser la cataphorèse, la durée des garanties peintures s'est envolée.

C'est pareil pour les batteries, à partir du moment où la il a été établi que la perte de capacité était minime (bien en deçà de ce qui est garanti) , les durées de garantie batteries ont augmentée.

En faisant cela les constructeurs ne prennent aucun risque, les batteries ne perdent jamais autant.

 

Au delà de ça, la batterie ne va pas soudainement s'arrêter, dans le pire des cas, la voiture restera utilisable mais avec une autonomie réduite certes, mais elle ne coûtera pas davantage en entretien.

Une thermique au delà de 8 ans (voire même plus tôt) voit le coût de son entretien s'envoler car beaucoup de chose sont à remplacer : distribution, vidange boite, transmission, et le risque de casse est bien plus présent.

Bref même l'acheteur en occasion n'est pas forcément perdant.

 

:D

C'est en effet un bon résumé. J'ajouterais que, si d'aventure les constructeurs constataient que le coût de garantie des batteries était finalement supérieur à ce qu'ils pensaient (même si le retour d'expérience semble pour l'instant confirmer l'inverse), les assureurs derrière -que ce soit l'assureur captif du constructeur ou un autre- augmenterait le coût de cette garantie, ce qui se répercuterait sur le prix du véhicule. Mais, comme en parallèle, le coût de production des batteries diminue, cela serait totalement absorbable. Bref, c'est un non sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 11:31, nouch30 a dit :

 

Ta 208 électrique, tu la revendras également beaucoup plus cher que la thermique et tu économiseras le carburant pendant toute sa durée de détention... au final ça revient moins cher

 

Surtout en ce moment avec le bonus

 

Sur des véhicules à prestations identiques, par exemple chez Mini entre Cooper S et SE qui ont globalement les même perf, il y a très peu de différence de prix (300€ sur Premium Plus je viens de regarder) tu es gagnant dès le départ

 

Cela, çà reste à prouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 19:25, boella a dit :

 

Si tu prends le contrat de location lambda pour les VE, c'est 3 ans (les leasers ne sont pas fous, ils savent pertinemment qu'au bout de 3 ans, la pérennité des batteries est encore "viable" pendant 1 ou 2 ans), c'est après que cela se complique.

 

Acheter (au prix fort) un VE qui a 5 ans, c'est prendre un très gros risque  !

 

Le coût d'un changement de batteries sur un VE (de type 208), c'est beaucoup plus que la valeur résiduelle de l'auto après 5 ans de bons et loyaux services, ce qui n'est pas le cas d'un bloc essence ou diesel.

 

Les gros pépins sur les blocs thermiques (j'entends par là les interventions qui coûtent un bras), interviennent dans la majorité des cas soit très rapidement (donc prit sous garantie), soit au bout d'une vingtaine d'années (voir jamais).

 

Des "Clio" diesel du début des années 2000 (avec des très forts kilométrages), il y en a des paquets sur nos routes encore aujourd'hui !

 

Pour le VE, c'est pas la même histoire, l'obsolescence programmée de tous les produits à "batterie", c'est une réalité.

 

On a tous un exemple sous la main (Smartphone/Laptop/perceuse-visseuse et voiture désormais), tous ces produits qui sont mis au rencard à cause de batteries devenues inopérantes (alors que l'outil en lui même, est encore opérationnel), sauf que le coût du changement de cette "pièce" (au moment ou il intervient) fait que le produit ne vaut plus rien 😉

 

Donc d'accord avec toi, mais uniquement sur les 5 premières années, passé ce délai, la cote peut s’effondrer...

 

Alors sur une 208 à 35K, ça peut rester acceptable, mais sur une auto "prémium" à 100K, c'est pas la même (d'autant que le coût du changement des batteries sur ce genre de modèles est à l'avenant !).

 

Pour l'économie d'utilisation de ces modèles VE idem, on en reparle quand le bouclier fiscal sera "tomber" (dans très peu de temps), et qu'on paiera l'énergie électrique à son vrai coût (sachant que la moitié du "parc nucléaire" Français est en maintenance longue durée et que les forces politiques "écologiques" veulent de toute façon avoir sa peau)

 

Bref, énergie d'avenir, moi je demande à voir la suite 😇

 

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 19:40, Kepala a dit :

La plupart des constructeurs garantissent leur batterie pour 8 à 10 ans ou 160 000 km cela laisse de la marge après une utilisation sur 3 ans 30 000 km en LLD :D 

Il peut y avoir une baisse de la charge max de la batterie mais encore cela reste à montrer et à relativiser.

 

Tu veux dire 6 à 8 ans et non 8 à 10 ans (pour la garantie sur les batteries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 20:15, Kingkhal a dit :

 


 

Je rejoins @Kepala là dessus. Les plus anciennes VE, comme les Zoé ou les Tesla S mises en circulation il y a 10 ans fonctionnent bien avec une baisse d’efficacité de la batterie moindre qu’anticipé. Il semblerait que les grosses batteries des voitures tiennent beaucoup mieux la distance que les petites batteries de nos téléphones. 

 

Pour les Tesla, je ne sais pas mais pour les Zoé, il y a des soucis.

Mais ils n'apparaissent pas trop au grand jour car la plupart ont une batterie en location (qui coûte très chère d'ailleurs ...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 20:59, hulky3 a dit :

Cela n'a rien d'abstrait ou déclaratif. C'est contractuel. Et, comme c'est un produit d'assurance, c'est très précis, avec des exclusions qui sont marquées noir sur blanc. Et, ce qui n'est pas exclu est inclus. Comme l'impose le code des assurances.

Après, on peut toujours estimer qu'ils ne respecteront pas leur contrat. Mais ils peuvent s'attendre à de belles class action...

 

Sauf que les constructeurs utilisent déjà un stratagème pour redonner (très) temporairement un boost à leur batterie et ce, afin d'échapper à leur garantie contractuelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 13:55, Epicure06 a dit :

 

Tu veux dire 6 à 8 ans et non 8 à 10 ans (pour la garantie sur les batteries).

Non, 8 ans est ce que font la plupart des constructeurs maintenant et cela va jusqu’à 10 ans :

Citation

Quelle couverture pour les électriques ?

Pour les modèles 100 % électriques, une couverture de huit ans et 160 000 km est quasiment devenue la règle. Chez Mercedes, seule la nouvelle limousine EQS pousse jusqu'à dix ans et 250 000 km. Lexus va encore plus loin,avec 10 ans et 1 million de kilomètres sur son SUV UX 300e.Tandis que Tesla fait également un peu mieux que les autres en proposant 240 000 km, mais seulement sur les Model S  et Model X, ou 192 000 km sur les versions hautes de la Model 3. La variante Autonomie Standard reste ainsi à 160 000 km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 13:59, Epicure06 a dit :

 

Sauf que les constructeurs utilisent déjà un stratagème pour redonner (très) temporairement un boost à leur batterie et ce, afin d'échapper à leur garantie contractuelle ...

Et c'est quoi ce fameux stratagème ?:classic_smile:

Cela m'a tout l'air d'un discours de complotiste ça.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 13:59, Epicure06 a dit :

 

Sauf que les constructeurs utilisent déjà un stratagème pour redonner (très) temporairement un boost à leur batterie et ce, afin d'échapper à leur garantie contractuelle ...

:ibizatdi:

Modifié par hulky3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 14:19, Kepala a dit :

Et c'est quoi ce fameux stratagème ?:classic_smile:

Cela m'a tout l'air d'un discours de complotiste ça.:lol:

 

Le 26/11/2022 à 14:48, hulky3 a dit :

:ibizatdi:

 

Sur beaucoup de VE, Zoé en tête, on peut agir sur le BMS (battery Management System), calculateur qui gère les cellules de la batterie, afin d'optimiser les phases de charge et de décharge. L'opération permet de gagner en SOH (State of Health, état de santé en anglais), donc, en autonomie, mais elle ne corrige pas la dégradation des cellules. Elle peut retarder le remplacement des batteries et ne peut être réalisée que deux fois.

Lors de test, les techniciens ont ainsi pu constater qu'une Zoé Q210 de fin 2015, avec seulement 32500 kms, présentait un SOH de 65%, juste en deçà du seuil de 66% prévu par la garantie pour changer la batterie. Résultat, une autonomie d'environ 80 kms en hiver et 100 kms en été, contre 130 kms maxi en sortie d'usine.

Avec cette reprogrammation, la voiture repasse largement au delà du seuil légal permettant de déclencher la garantie mais ... pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 14:11, Kepala a dit :

Non, 8 ans est ce que font la plupart des constructeurs maintenant et cela va jusqu’à 10 ans :

 

 

Les garanties vont de 5 ans (Renault Kangoo, Citroën C-Zéro, Opel Ion, ...) à 10 ans (Lexus et Mercedes EQS), en passant par 7 ans chez Kia, MG, ...) et avec parfois une limitation de kilométrage de seulement 100000 kms (Smart), 120000 kms (chez Dacia) et souvent 150000 à 160000 kms chez les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les interventions (sur ce sujet) de Kepala/Hulky/Johntheboss et de Kingkhal, on peut se demander qui désinforme le plus ici...

 

Moi qui est assez septique sur cette techno et qui pose des questions (dérangeantes), ou vous qui nous vendez un produit incontestable (y'en a même qui disent que c'est un non sujet !) en essayant de me faire passer pour une c.... par la même occasion ?

 

Au passage,  petite rectification sur un "sous entendu" distillé de manière anodine pour "servir" la cause, les "VE" ne sont pas garantie entre 5 et 10 ans (suivant les modèles), c'est juste les batteries, ce qui n'est pas exactement la même chose.

 

Ps pour "Johntheboss" qui semble très "pointilleux" sur les chiffres : le prix des batteries sur une tesla modèle S c'est 22.500 USD, pas 12.000... donc attention à la "désinformation" qui marche dans les deux sens.

 

J'ajoute que ce tarif est bien connu des utilisateurs sur une caisse qui a au maximum 10ans, comme quoi... 😉

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes.

Je ne cherche pas à défendre le VE à tout prix, bien au contraire. Et je ne suis pas un "pro VE". D'ailleurs, il ne s'agit même pas pour moi d'une "cause". 

Je n'en ai pas, et je ne suis pas prêt d'en avoir :bah: 

Aucune voiture électrique ne me fera "oublier" le charme incontestable qu'avait le V12 dans ma Série 7, associé à certaine opulence. 

Pour le moment l'hybride me convient, même si j'y suis arrivé un peu par hasard. 

En revanche, l'électrique (ou l'hybride dans mon cas) me fait "oublier" le manque d'agrément d'un 4 cylindres diesel 🤮

 

Mais comme dit, l'électrique a trop de contraintes pour le moment me concernant. 

Ceci dit, je n'aime ni les interventions "pro électrique", ni les interventions "anti électrique" :o Du coup, je tente d'y répondre quand j'en vois ;) 

 

Pour le prix des batteries, j'avais fait une recherche, probablement trop rapide. Si c'est le cas, mea culpa. Je n'ai aucun problème avec le fait de me tromper. 

Faut en prendre de la graine ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 19:08, johntheboss a dit :

Tu te trompes.

Je ne cherche pas à défendre le VE à tout prix, bien au contraire. Et je ne suis pas un "pro VE". D'ailleurs, il ne s'agit même pas pour moi d'une "cause". 

Je n'en ai pas, et je ne suis pas prêt d'en avoir :bah: 

Aucune voiture électrique ne me fera "oublier" le charme incontestable qu'avait le V12 dans ma Série 7, associé à certaine opulence. 

Pour le moment l'hybride me convient, même si j'y suis arrivé un peu par hasard. 

En revanche, l'électrique (ou l'hybride dans mon cas) me fait "oublier" le manque d'agrément d'un 4 cylindres diesel 🤮

 

Mais comme dit, l'électrique a trop de contraintes pour le moment me concernant. 

Ceci dit, je n'aime ni les interventions "pro électrique", ni les interventions "anti électrique" :o Du coup, je tente d'y répondre quand j'en vois ;) 

 

Pour le prix des batteries, j'avais fait une recherche, probablement trop rapide. Si c'est le cas, mea culpa. Je n'ai aucun problème avec le fait de me tromper. 

Faut en prendre de la graine ;)

 

Se tromper n'est pas un problème, ça arrive à tout le monde (moi la première).

 

En revanche se tromper en affirmant que c'est celui (ou celle) qui apporte des éléments contradictoires qui désinforme le débat, là c'est plus grave...

 

Après je te rassures, je n'ai aucun souci à me coltiner avec la "meute" (que ce soit ceux qui défendent aveuglément leur position/ceux qui prennent plaisir à me contredire , ou ceux plus objectifs, qui croient réellement dans cette techno).

 

Moi, ma position est tout autre : je pose les questions embarrassantes !

 

J'ai connu les gros blocs thermiques avant hier (à l'époque ou l'on pouvait prendre du V6)/ les blocs thermiques (4 cylindres) downsisés hier/les blocs hybrides aujourd'hui et les blocs électriques demain... ça n'est pas un problème pour moi, dans tous les cas j'aurai une bagnole de fonction (prémium) au top quoiqu'il arrive !

 

Et c'est sûrement ce point qui fait que mon discours est objectif 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 16:44, Epicure06 a dit :

 

Les garanties vont de 5 ans (Renault Kangoo, Citroën C-Zéro, Opel Ion, ...) à 10 ans (Lexus et Mercedes EQS), en passant par 7 ans chez Kia, MG, ...) et avec parfois une limitation de kilométrage de seulement 100000 kms (Smart), 120000 kms (chez Dacia) et souvent 150000 à 160000 kms chez les autres.

J'ai indiqué la plupart (en fait c'est dans l'article que c'est indiqué ce n'est même pas moi qui l'affirme), je ne me suis pas amusé à faire un inventaire exhaustif.

Il va de soit aussi que cela concerne les voiture actuellement commercialisées, comme je l'ai indiqué, la durée de garantie s'est allongée quand les constructeur on constaté qu'ils ne craignaient plus grand chose.

Pour tes affirmations tu devrais vérifier tes sources parce que toutes ne sont pas exactes.

La C-Zero n'est plus commercialisée mais sa batterie était garantie 8 ans ou 100 000 km :

image.thumb.png.f6dd6bb17df90fd5cd1a986adff53753.png

Peugeot Ion, idem plus en vente et Peugeot c'est maintenant 8 ans 160 000 km

Kia c'est toute la voiture qui est garantie 7ans.

Etc ...

 

Quand à trouver 100 000 km comme peu, faut relativiser quand on sait que le kilométrage moyen en France est de 12000 km par an (8 ans => 100 000 km bizarre :) )...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...