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[Topic Officiel] BMW X3 G01 (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Le 26/11/2022 à 19:40, boella a dit :

Moi, ma position est tout autre : je pose les questions embarrassantes !

:non: 

 

Non, tu fais des affirmations un peu tirées part les cheveux, comme hier ou avant hier ;) 

C'est bien ça que je relevais. Pas le fait que tu puisses poser des questions "embarrassantes" (je ne vois pas encore quoi mais bon) :o 

 

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Le 26/11/2022 à 19:40, boella a dit :

Moi, ma position est tout autre : je pose les questions embarrassantes !

Tes questions n’embarrassent personne ici (enfin j’espère) parce que dans le fond, personne n’a à gagner à avoir raison, on s’en cogne un peu 😉

Nous subissons tous plus que nous agissons. L’automobile électrique est en marche, et à moins d’un « electric gate » ce ne s’arrêtera pas. C’est une page qui se tourne et ça ne me fait pas plaisir. 

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Le 26/11/2022 à 19:56, Kepala a dit :

J'ai indiqué la plupart (en fait c'est dans l'article que c'est indiqué ce n'est même pas moi qui l'affirme), je ne me suis pas amusé à faire un inventaire exhaustif.

Il va de soit aussi que cela concerne les voiture actuellement commercialisées, comme je l'ai indiqué, la durée de garantie s'est allongée quand les constructeur on constaté qu'ils ne craignaient plus grand chose.

Pour tes affirmations tu devrais vérifier tes sources parce que toutes ne sont pas exactes.

La C-Zero n'est plus commercialisée mais sa batterie était garantie 8 ans ou 100 000 km :

image.thumb.png.f6dd6bb17df90fd5cd1a986adff53753.png

Peugeot Ion, idem plus en vente et Peugeot c'est maintenant 8 ans 160 000 km

Kia c'est toute la voiture qui est garantie 7ans.

Etc ...

 

Quand à trouver 100 000 km comme peu, faut relativiser quand on sait que le kilométrage moyen en France est de 12000 km par an (8 ans => 100 000 km bizarre :) )...

 

 

 

Je viens de vérifier et en effet, pour la Ion et consœurs, tu as raison, la garantie a bien été rallongée en fin de parcours, alors qu'elle était bien de 5 ans au début.

Maintenant, est ce parce que le constructeur s'est aperçu que les batteries étaient plus fiables ou bien parce qu'ils pouvaient tricher en jouant sur le BMS comme expliqué plus haut et ainsi échapper à leurs obligations?!?

Et surtout, que fait on de la voiture après 8 ans (ou même un peu plus) quand il faut changer la batterie et que son remplacement dépasse, et de loin, la valeur de la voiture :bah:?

On la jette et on perd tout :voyons:?!?

Je pense que ce n'est pas pour rien, même si c'est encore un autre débat, que les constructeurs poussent à l'achat en LOA ou (pire), en LLD.

Ils veulent que la voiture devienne, comme pour les téléphones portables, un produit jetable à (très) forte rentabilité ... pour eux ; et donc au détriment du consommateur.

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Comme je l'ai indiqué, ce n'est parce que la garantie est terminée que la batterie (et la voiture) est bonne à jeter,  et qu'il faut donc la changer, même avec une autonomie réduite la voiture peu encore rouler.

Il n'y a pas encore assez de recul pour voir comment vont se comporter dans 8 ans les voitures électriques d'aujourd’hui (techno batterie nettement plus évoluée que celle d'il y a 8 ans).

Pourquoi vous fixer sur le remplacement de la batterie comme si le propriétaire dans 8/10 ans (voire avant) serait obligé de la changer.

Il n'y a pas grand chose de différent avec une voiture thermique, en acheter une qui a plus de 8 ans c'est prendre aussi un risque non négligeable.

Et que fait-on quand un moteur casse et que son remplacement  vaut plus cher que la voiture ?

 

Petit article sur la durée de vie des batteries :

Quelle est la durée de vie d'une batterie lithium de voiture électrique ?

Lisez en particulier l'exemple de calcul pour la tesla model 3 dont avec une utilisation correcte la durée de vie de la batterie avant qu'elle ne descende en dessous de 70% serait de 20 ans avec 20 000 km par an ...

Le tout à mettre en relation avec l'age moyen du parc automobile en France 11/12 ans.

 

Je ne vois pas en quoi l'utilisation du BMS serait de la "triche", c'est une des évolutions qui justement permettent de protéger la batterie (limiter les charge et décharge, équilibrage des cellules, etc ...) et de la rendre plus fiable. Et ils n'échappent à rien du tout, s'il ont poussé leur garantie à 8 ans c'est bien grâce à ces avancées technologiques et cela ne les dispense pas de répondre à leur obligation contractuelle de garantie ...

C'est un peu comme dire que mettre une injection électronique et une cartographie adaptée pour réduire la consommation de carburant c'est de la triche ...

Ce n'est pas de la triche cela s’appelle du progrès ...

 

Arrêtez de vous focaliser sur des problèmes qui n'existent pas pour critiquer la voiture électrique, il y en a qui sont bien plus réels même si en voie d'amélioration : réseau de recharge insuffisant, autonomie globalement insuffisante, terres rares (pour ceux qui utilisent des moteurs à aimant permanent), lithium, le coût encore très élevé à l'achat, filière de recyclage en fin de vie quasiment inexistantes, ...

 

Sinon, que les constructeurs veulent que la voiture soit un produit à forte rentabilité c'est une lapalissade, aucun constructeur n'a jamais fait les choses pour les beaux yeux des clients, sauf quand le client est actionnaire :D 

Suffit de voir la façon dont ils se sont adapté à la crise actuelle, en produisant moins (contraint et forcé) ils ont augmenté leurs marges et leur bénéfices.

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Le 27/11/2022 à 14:09, Kepala a dit :

Comme je l'ai indiqué, ce n'est parce que la garantie est terminée que la batterie (et la voiture) est bonne à jeter,  et qu'il faut donc la changer, même avec une autonomie réduite la voiture peu encore rouler.

Il n'y a pas encore assez de recul pour voir comment vont se comporter dans 8 ans les voitures électriques d'aujourd’hui (techno batterie nettement plus évoluée que celle d'il y a 8 ans).

Pourquoi vous fixer sur le remplacement de la batterie comme si le propriétaire dans 8/10 ans (voire avant) serait obligé de la changer.

Il n'y a pas grand chose de différent avec une voiture thermique, en acheter une qui a plus de 8 ans c'est prendre aussi un risque non négligeable.

Et que fait-on quand un moteur casse et que son remplacement  vaut plus cher que la voiture ?

 

Petit article sur la durée de vie des batteries :

Quelle est la durée de vie d'une batterie lithium de voiture électrique ?

Lisez en particulier l'exemple de calcul pour la tesla model 3 dont avec une utilisation correcte la durée de vie de la batterie avant qu'elle ne descende en dessous de 70% serait de 20 ans avec 20 000 km par an ...

Le tout à mettre en relation avec l'age moyen du parc automobile en France 11/12 ans.

 

Je ne vois pas en quoi l'utilisation du BMS serait de la "triche", c'est une des évolutions qui justement permettent de protéger la batterie (limiter les charge et décharge, équilibrage des cellules, etc ...) et de la rendre plus fiable. Et ils n'échappent à rien du tout, s'il ont poussé leur garantie à 8 ans c'est bien grâce à ces avancées technologiques et cela ne les dispense pas de répondre à leur obligation contractuelle de garantie ...

C'est un peu comme dire que mettre une injection électronique et une cartographie adaptée pour réduire la consommation de carburant c'est de la triche ...

Ce n'est pas de la triche cela s’appelle du progrès ...

 

Arrêtez de vous focaliser sur des problèmes qui n'existent pas pour critiquer la voiture électrique, il y en a qui sont bien plus réels même si en voie d'amélioration : réseau de recharge insuffisant, autonomie globalement insuffisante, terres rares (pour ceux qui utilisent des moteurs à aimant permanent), lithium, le coût encore très élevé à l'achat, filière de recyclage en fin de vie quasiment inexistantes, ...

 

Sinon, que les constructeurs veulent que la voiture soit un produit à forte rentabilité c'est une lapalissade, aucun constructeur n'a jamais fait les choses pour les beaux yeux des clients, sauf quand le client est actionnaire :D 

Suffit de voir la façon dont ils se sont adapté à la crise actuelle, en produisant moins (contraint et forcé) ils ont augmenté leurs marges et leur bénéfices.

Je n’aurais pas écrit mieux. Voire sûrement moins bien. 
@Epicure06 et @boella , ne vous focalisez pas sur le problème des batteries et de leur longévité car comme le dit justement @Kepala il n’est pas différent des problèmes rencontrés par les thermiques lorsque cassent fatalement un coûteux moteur ou une coûteuse boîte auto. 
Si la voiture électrique a du soucis à se faire c’est plutôt du côté des infrastructures et de la course folle aux kWh de capacité  (pour compenser la déficience des infrastructures) , générant le poids absurde des batteries , le tout ayant pour incidence des prix de vente et des utilisations de matériaux abusifs. 

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Le 26/11/2022 à 20:08, johntheboss a dit :

:non: 

 

Non, tu fais des affirmations un peu tirées part les cheveux, comme hier ou avant hier ;) 

C'est bien ça que je relevais. Pas le fait que tu puisses poser des questions "embarrassantes" (je ne vois pas encore quoi mais bon) :o 

 

 

Moi non plus, perso je ne trouve pas qu'elles soient si "embarrassantes" que ça, c'est plutôt les réponses qui m'invitent à le penser.

 

Comme je l'ai déjà écris, on me reproche une certaine "véhémence" certes, mais en face, c'est pas mal non plus 😉

 

Après je rejoins tout à fait "KingKhal", c’est une page qui se tourne et qui ne fait plaisir à personne...

 

A croire que la notion de "plaisir" n'a plus sa place dans les plans des "têtes pensantes" qui sont aux commandes...

 

C'est vrai pour tellement de domaines, dont la "bagnole", qui restait l'un des derniers "bastion" du plaisir en Europe.

 

Le monde automobile se divisait (jusqu'à maintenant) en deux groupes :

 

-D'un coté l'approche "pratique" (donc la voiture en tant que moyen de locomotion)

 

-De l'autre l'approche "plaisir" (donc la voiture en tant que générateur d'émotion)

 

Force est de constater que la notion de "plaisir" va disparaitre totalement dans les 10-12ans à venir, la voiture va (re)devenir un moyen de locomotion comme le train ou l'avion, rien de plus.

 

Alors certes, les nouvelles générations gèreront bien cette nouvelle "donne", mais pour les plus vieux (comme nous qui avons connu l'avant), ce sera un peu plus dur à accepter.

 

C'est les raisons pour lesquelles je pense que l'avenir s'assombrit pour les "motoristes" purs et durs comme BMW/Honda/M-B/Renault, demain ce sont plus les "assembleurs" qui vont tirer leur épingle du jeu, et à ce petit jeu, les Coréens et les Chinois ont l'avenir devant eux.

 

Le comble c'est que se sont les directives Européenne qui vont détruire le "savoir faire" Européen (emploi/qualité de fabrication/de finition/développement) qui fait que ses produits sont plébiscités partout dans le monde même s'ils coûtent plus cher que la production généraliste.

 

 

 

Modifié par boella
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Pour la partie automobile (qui nous intéresse ici), et bien il restera pour se faire plaisir la possibilité d'avoir une ancienne...

Je prends toujours autant de plaisir à rouler dans ma 525I E39. Je la vois toujours comme une "pas si ancienne que ça". Mais la mienne est une phase 2 qui a déjà 21 ans. Et la E39 et sortie voila 27 ans :beuh: 

Pourtant, je la trouve toujours dans le coup en terme de conduite et d'agrément. 

 

 

  • Merci 1
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Le 27/11/2022 à 21:03, johntheboss a dit :

Pour la partie automobile (qui nous intéresse ici), et bien il restera pour se faire plaisir la possibilité d'avoir une ancienne...

Je prends toujours autant de plaisir à rouler dans ma 525I E39. Je la vois toujours comme une "pas si ancienne que ça". Mais la mienne est une phase 2 qui a déjà 21 ans. Et la E39 et sortie voila 27 ans :beuh: 

Pourtant, je la trouve toujours dans le coup en terme de conduite et d'agrément.

 

Oui sauf que ton ancienne sera "cantonnée" dans ton garage, tu n'auras plus le droit de rouler avec (dans les ZFE aujourd'hui mais dans tout le territoire demain)...

 

Ce qui est un peu ennuyeux pour une voiture 😉

Modifié par boella
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Le 28/11/2022 à 17:55, johntheboss a dit :

Y'avait pas un truc avec la FFVE, justement, ou il semblait que les vieilles n'étaient pas concernées ?

D'ici là, la E39 sera dans le lot :sol: 

Si si. A moins que la réglementation ne change il va bientôt  y avoir pléthore de véhicules de collection. C’est un énorme potentiel de valeur donné à tous les modèles de plus de 30 ans (conformes aux spécifications d’origine. Tuning et reprogrammation s’abstenir) 

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Le 29/11/2022 à 12:30, Kingkhal a dit :

Si si. A moins que la réglementation ne change il va bientôt  y avoir pléthore de véhicules de collection. C’est un énorme potentiel de valeur donné à tous les modèles de plus de 30 ans (conformes aux spécifications d’origine. Tuning et reprogrammation s’abstenir) 

 

J'ignorais cette info, mais c'est une très bonne nouvelle 🙂

 

De une parce qu'on pourra quand même rouler avec nos "oldies", et de deux parce que leur valeur va grimper sur les "full stocks" !

 

 

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Le 28/11/2022 à 17:55, johntheboss a dit :

Y'avait pas un truc avec la FFVE, justement, ou il semblait que les vieilles n'étaient pas concernées ?

D'ici là, la E39 sera dans le lot :sol: 

 

Je ne connais ni la E38 ni la E39, en revanche j'ai eu entre les mains (pendant quelques semaines) une F10 535d (bi-turbo 313cv/630Nm/ZF8) !

 

Un truc de dingue (à ne pas mettre entre toutes les mains, la motricité aux seules roues arrières étant vite débordée par la puissance démesurée de l'auto), mais qui procure un agrément de conduite "hors norme" (sur routes droites et sèches)

 

Bref, un vrai piège à points et surtout, un vrai "aimant" à flics,  je me suis plus faite arrêter en 6 mois que pendant toute ma vie de  conductrice, mais j'ai kiffé la voiture 😉

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Le 29/11/2022 à 19:01, boella a dit :

 

Je ne connais ni la E38 ni la E39, en revanche j'ai eu entre les mains (pendant quelques semaines) une F10 535d (bi-turbo 313cv/630Nm/ZF8) !

 

Un truc de dingue (à ne pas mettre entre toutes les mains, la motricité aux seules roues arrières étant vite débordée par la puissance démesurée de l'auto), mais qui procure un agrément de conduite "hors norme" (sur routes droites et sèches)

 

Bref, un vrai piège à points et surtout, un vrai "aimant" à flics,  je me suis plus faite arrêter en 6 mois que pendant toute ma vie de  conductrice, mais j'ai kiffé la voiture 😉

Je connais le modèle. 

Comme dit j'ai adoré le charme du V12 6L de ma 760I. 

La voiture la plus puissante que j'ai eu. Et la seule voiture avec laquelle je n'ai jamais eu de PV pour excès de vitesse. 

La voiture la moins puissante que j'ai eu (le 3008 HDI 130) en revanche a été celle avec laquelle je me suis le plus fait flashé :o 

 

Moralité : il me faut des autos puissantes. 

  • J'aime 1
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Le 29/11/2022 à 19:04, johntheboss a dit :

Je connais le modèle. 

Comme dit j'ai adoré le charme du V12 6L de ma 760I. 

La voiture la plus puissante que j'ai eu. Et la seule voiture avec laquelle je n'ai jamais eu de PV pour excès de vitesse. 

La voiture la moins puissante que j'ai eu (le 3008 HDI 130) en revanche a été celle avec laquelle je me suis le plus fait flashé :o 

 

Moralité : il me faut des autos puissantes. 

 

Je n'ai jamais eu la chance de conduire des autos hyper puissantes, cette 535d (F10) est même l'auto la plus performante que j'ai eu entre les mains, mais franchement, j'ai pris une claque !

 

C'est juste monstrueux sur long trajet autoroutier (sortie de péages/reprises), pour suivre la cadence, faut vraiment du très lourd (le pire c'est que ça consomme rien au vu des prestations) 😇

Modifié par boella
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Le 29/11/2022 à 19:01, boella a dit :

 

Je ne connais ni la E38 ni la E39, en revanche j'ai eu entre les mains (pendant quelques semaines) une F10 535d (bi-turbo 313cv/630Nm/ZF8) !

 

Un truc de dingue (à ne pas mettre entre toutes les mains, la motricité aux seules roues arrières étant vite débordée par la puissance démesurée de l'auto), mais qui procure un agrément de conduite "hors norme" (sur routes droites et sèches)

 

Bref, un vrai piège à points et surtout, un vrai "aimant" à flics,  je me suis plus faite arrêter en 6 mois que pendant toute ma vie de  conductrice, mais j'ai kiffé la voiture 😉

 

Une 330 est plus discrète. 

Et elle fait presque 300 ch. Ça marche aussi bien que la F10 35D. 

Et en 130K me suis jamais fait arreté, c'est limite si ils ne sont pas excusés quand je me suis arrêté par erreur la dernière fois :W

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Le 29/11/2022 à 19:24, kartmen4 a dit :

 

Une 330 est plus discrète. 

Et elle fait presque 300 ch. Ça marche aussi bien que la F10 35D. 

Et en 130K me suis jamais fait arreté, c'est limite si ils ne sont pas excusés quand je me suis arrêté par erreur la dernière fois :W

 

Je ne suis vraiment pas attiré par le diesel, et j'estime ne pas rouler assez (discutable). 

Mais ces moteurs sont des monstres d'efficacité, c'est clair. Tout semble "facile". 

Je me souviens, quand j'avais la 760 d'avoir pas mal tiré la bourre avec un mec qui conduisait une 530D G30. C'était sur un parcours très sinueux en monté de quelques kms). Entre le couple dispo plus tôt, la BVA 8 (VS 6 sur la 760) et le poids plus léger, j'étais surpris de la façon dont il fallait que je "force" pour le suivre :D 

Et vu le peu de roulis que prenait la 530, je suppose qu'il avait aussi l'adaptive drive. 

Je devais accélérer comme un goret à chaque sorties de virage, déclenchant le retrogradage (et hurlement étouffé du V12) pour le suivre. 

Lorsque l'horizon s'est éclaircit, en revanche le V12 a pu pleinement s'exprimer, sur la voie de gauche :D Avec le pouce levé au moment ou je l'ai doublé. 

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Le 29/11/2022 à 19:30, boella a dit :

Quand j'ai récupéré mon GLC (250d) après cette escapade en 535d, j'ai cru qu'il était en mode "dégradé"...😂

Quand j'avais la 760, j'adorais reconduire ma "petite" 525I.

Et son "petit" 6 cylindres de 2,5L me donnait une impression de dynamisme que je n'avais pas dans la grosse. Des accélérations plus spontanées. 

J'adorais cette sensation, et j'ai toujours eu la chance de ne pas la trouver "sous motorisée" (ma crainte quand j'ai acheté la 760). 

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Le 29/11/2022 à 19:13, boella a dit :

 

Je n'ai jamais eu la chance de conduire des autos hyper puissantes, cette 535d (F10) est même l'auto la plus performante que j'ai eu entre les mains, mais franchement, j'ai pris une claque !

 

C'est juste monstrueux sur long trajet autoroutier (sortie de péages/reprises), pour suivre la cadence, faut vraiment du très lourd (le pire c'est que ça consomme rien au vu des prestations) 😇


Ça marche bien c’est vrai mais tout est relatif hein. :o 

Le jour ou tu essaieras une 240i ou une TTRS tu vas tomber dans les pommes :D 

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Le 29/11/2022 à 19:44, johntheboss a dit :

 

Je ne suis vraiment pas attiré par le diesel, et j'estime ne pas rouler assez (discutable). 

Mais ces moteurs sont des monstres d'efficacité, c'est clair. Tout semble "facile". 

Je me souviens, quand j'avais la 760 d'avoir pas mal tiré la bourre avec un mec qui conduisait une 530D G30. C'était sur un parcours très sinueux en monté de quelques kms). Entre le couple dispo plus tôt, la BVA 8 (VS 6 sur la 760) et le poids plus léger, j'étais surpris de la façon dont il fallait que je "force" pour le suivre :D 

Et vu le peu de roulis que prenait la 530, je suppose qu'il avait aussi l'adaptive drive. 

Je devais accélérer comme un goret à chaque sorties de virage, déclenchant le retrogradage (et hurlement étouffé du V12) pour le suivre. 

Lorsque l'horizon s'est éclaircit, en revanche le V12 a pu pleinement s'exprimer, sur la voie de gauche :D Avec le pouce levé au moment ou je l'ai doublé. 

 

Vu mon kilométrage c'est quasi obligatoire :D

Étant donné que j'ai fait de la moto et du circuit je ne trouve pas que ça marche si fort que ça. 

Je dirais que c'est le minimum. 

 

La G30 serait à comparer à la 7 actuelle. Là je pense que la G11 en V12 marche nettement mieux :jap:

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Le 29/11/2022 à 19:59, polako2 a dit :


Ça marche bien c’est vrai mais tout est relatif hein. :o 

Le jour ou tu essaieras une 240i ou une TTRS tu vas tomber dans les pommes :D 

Je suis pas un fan d'Audi mais le TTRS fait partie des autos qui m'ont le plus impressionnée. 

Pas forcement par les perfs, mais pas la simplicité avec lesquelles elles arrivent. 

 

Pour les sensations, j'avais préféré la R8 V10 :D 

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Le 29/11/2022 à 20:01, kartmen4 a dit :

 

Vu mon kilométrage c'est quasi obligatoire :D

Étant donné que j'ai fait de la moto et du circuit je ne trouve pas que ça marche si fort que ça. 

Je dirais que c'est le minimum. 

 

La G30 serait à comparer à la 7 actuelle. Là je pense que la G11 en V12 marche nettement mieux :jap:

 

Même la F01/02 déjà bénéficiait de l'apport de la suralimentation sur le V12 et le gap en terme de perfs est énorme (par rapport à la E65/66) :oui: 

Mais bon, le V12 atmo avait certains charmes que je ne détestais pas :o 

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Le 29/11/2022 à 20:01, johntheboss a dit :

Je suis pas un fan d'Audi mais le TTRS fait partie des autos qui m'ont le plus impressionnée. 

Pas forcement par les perfs, mais pas la simplicité avec lesquelles elles arrivent. 

 

Pour les sensations, j'avais préféré la R8 V10 :D 


Ça marche fort une ttrs. :oui: 

Dernièrement une 240i, le châssis n’est pas la hauteur mais le moteur est hallucinant et une fois reprog…..

 

La R8 j’aime pas perso mais le V10 est sympa faut l’avouer. 

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Le 29/11/2022 à 20:03, johntheboss a dit :

 

Même la F01/02 déjà bénéficiait de l'apport de la suralimentation sur le V12 et le gap en terme de perfs est énorme (par rapport à la E65/66) :oui: 

Mais bon, le V12 atmo avait certains charmes que je ne détestais pas :o 

 

Et c'est le dernier V12 du coup. 

Oui un atmo à une rondeur qu'un turbo n'a pas :jap:

 

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Le 29/11/2022 à 20:09, kartmen4 a dit :

 

Et c'est le dernier V12 du coup. 

Oui un atmo à une rondeur qu'un turbo n'a pas :jap:

 

 

Bah c'est un truc assez étrange à décrire. 

Finalement y'a un côté très interessant avec ces moteurs qui ne "donnent pas tout, tout de suite". 

 

Apres pour la rondeur, les 6L turbo ou V8 turbo que j'ai essayé récemment, honnêtement j'ai pas trouvé que ça manquait de rondeur. 

J'ai pas non plus trouvé qu'il y avait un quelconque temps de réaction de quoique ce soit. 

J'ai trouvé que c'était "facile" une sorte d'instantanéité qui a des avantages évidemment. 

En fait, ça se conduit sur le couple comme un diesel, avec plus d'allonge et une sonorité sympa comme un essence :D 

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Le 29/11/2022 à 20:20, johntheboss a dit :

 

Bah c'est un truc assez étrange à décrire. 

Finalement y'a un côté très interessant avec ces moteurs qui ne "donnent pas tout, tout de suite". 

 

Apres pour la rondeur, les 6L turbo ou V8 turbo que j'ai essayé récemment, honnêtement j'ai pas trouvé que ça manquait de rondeur. 

J'ai pas non plus trouvé qu'il y avait un quelconque temps de réaction de quoique ce soit. 

J'ai trouvé que c'était "facile" une sorte d'instantanéité qui a des avantages évidemment. 

En fait, ça se conduit sur le couple comme un diesel, avec plus d'allonge et une sonorité sympa comme un essence :D 

 

Dans les tours ça reste plus explosif. 

Après effectivement ces moteurs turbos sont pleins partout et ultra efficaces. 

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Le 29/11/2022 à 19:59, polako2 a dit :


Ça marche bien c’est vrai mais tout est relatif hein. :o 

Le jour ou tu essaieras une 240i ou une TTRS tu vas tomber dans les pommes :D 

 

Assurément,

 

C'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé que je n'étais pas coutumière des autos très puissantes, donc c'est en tant qu'utilisatrice modeste que j'ai réagis.

 

Quand j'ai "touché" cette F10 535d, je sortais d'un GLC 250d...
 

Après, je me doute que cela doit faire marrer les habitués de voitures sportives que vous êtes 😇

 

Reste que sur autoroute à mon modeste niveau, cette 535d m'a mit une claque (surtout en reprises), la moindre ré-accélération et tu es bien au delà du délit de grande vitesse en quelques secondes, le pire étant que sa conso était aux alentours de 7-8L/100, même en "tartinant" gaiement 😉

 

Peu importe la vitesse ou le régime, la ZF8, les 313cv et les 620Nm font que c'est "plein" partout !

 

Comme le dit "Johntheboss" : "un monstre d’efficacité", pour ma part je rajouterais un monstre d'efficience, de confort et d'insonorisation (même si le chassis et les trains roulants peuvent vite montrer leurs limites sur petites routes), en même temps, c'est pas la vocation première de ce genre de modèle.

 

Son "terrain de jeu" c'est l'autobahn, quand au réseau autoroutier français (sûrement l'un des meilleurs du monde en terme de qualité de revêtement), c'est pas mal non plus, à condition d'avoir l'appli "qui va bien" pour éviter de perdre son permis de conduire 😇

 

 

Modifié par boella
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Je viens de lire l'article d'Alexandre Bataille (journaliste autos Cara) sur le X3 30e (visible ici https://www.caradisiac.com/essai-bmw-x3-30e-2022-hors-de-prise-199011.htm), et il y a un truc qui m'interpelle (je cite) :

 

"Un compteur bleu spécifique vous indique le nombre de kilomètres parcourus en zéro émission. Nous avons ainsi parcouru 31 km en tout électrique avant d’épuiser le stock d’énergie tout en observant une consommation moyenne en carburant de 4,2 l/100 km. Une fois les batteries à plat (en réalité le système bascule en hybride simple), la consommation grimpe aux alentours des 10 l/100 km. Le poids important du X3 30 e (2 025 kg) n’aidant pas. A cela, il faut prendre en compte l’autonomie plus réduite compte tenu de la taille du réservoir (50 litres) inférieure aux versions thermiques (68 litres). Dépasser les 500 km sans recharge électrique ni ravitaillement en carburant, vous demandera des talents d’éco-conducteur. Pour un véhicule familial, c’est un rayon d’action décevant"

 

1) Les 31km en tout électrique (bien loin des valeurs annoncées) !

2) Ces 31km avec pourtant une conso de 4.2L/100 !

3) La conso qui grimpe ensuite à 10L/100 (alors que je lis ici depuis des mois, que cela n'arrive jamais car la batterie ne se décharge jamais vraiment complètement !)

 

Alors c'est quoi le "bail" ?

 

Parce que là, l'utilisatrice de bloc thermique diesel "coupable" du réchauffement climatique que je suis, ne comprend plus !

 

Moi jusqu'à maintenant, j'ai "pesté" contre l'autonomie des hybrides (vraiment trop limitée) qui ensuite consommaient beaucoup, et à chaque fois, on m'a expliqué que j'avais tort, qu'un hybride fonctionnait en permanence et qu'on ne consommais jamais 10L/100 (valeur logique pour un thermique de 2l de cylindrée dans un SUV de 2 tonnes).

 

Alors, ce journaliste "spécialisé" raconte n'importe quoi, ou les utilisateurs (prompt à se rassurer sur leur achat) nous enfument ?

 

La seule explication possible est que cette techno n'a de sens, que si on l'utilise de manière très/trop spécifique, c'est à dire très loin de ce qu'on peut attendre d'une auto à vocation familiale (en terme d'utilisation et de polyvalence de trajets).

 

Un X3 30e (comme un GLC 300e) de 300cv cumulés à 70K (avec une empreinte carbone catastrophique), si c'est pour rouler 25-30km/jours en agglomération la plupart du temps tout seul dedans, ça n'a aucun sens ! 

 

 C'est ce que je dis depuis des mois/années 😇

 

 

 

 

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Le 02/12/2022 à 18:03, boella a dit :

Je viens de lire l'article d'Alexandre Bataille (journaliste autos Cara) sur le X3 30e (visible ici https://www.caradisiac.com/essai-bmw-x3-30e-2022-hors-de-prise-199011.htm), et il y a un truc qui m'interpelle (je cite) :

 

"Un compteur bleu spécifique vous indique le nombre de kilomètres parcourus en zéro émission. Nous avons ainsi parcouru 31 km en tout électrique avant d’épuiser le stock d’énergie tout en observant une consommation moyenne en carburant de 4,2 l/100 km. Une fois les batteries à plat (en réalité le système bascule en hybride simple), la consommation grimpe aux alentours des 10 l/100 km. Le poids important du X3 30 e (2 025 kg) n’aidant pas. A cela, il faut prendre en compte l’autonomie plus réduite compte tenu de la taille du réservoir (50 litres) inférieure aux versions thermiques (68 litres). Dépasser les 500 km sans recharge électrique ni ravitaillement en carburant, vous demandera des talents d’éco-conducteur. Pour un véhicule familial, c’est un rayon d’action décevant"

 

1) Les 31km en tout électrique (bien loin des valeurs annoncées) !

2) Ces 31km avec pourtant une conso de 4.2L/100 !

3) La conso qui grimpe ensuite à 10L/100 (alors que je lis ici depuis des mois, que cela n'arrive jamais car la batterie ne se décharge jamais vraiment complètement !)

 

Alors c'est quoi le "bail" ?

 

Parce que là, l'utilisatrice de bloc thermique diesel "coupable" du réchauffement climatique que je suis, ne comprend plus !

 

Moi jusqu'à maintenant, j'ai "pesté" contre l'autonomie des hybrides (vraiment trop limitée) qui ensuite consommaient beaucoup, et à chaque fois, on m'a expliqué que j'avais tort, qu'un hybride fonctionnait en permanence et qu'on ne consommais jamais 10L/100 (valeur logique pour un thermique de 2l de cylindrée dans un SUV de 2 tonnes).

 

Alors, ce journaliste "spécialisé" raconte n'importe quoi, ou les utilisateurs (prompt à se rassurer sur leur achat) nous enfument ?

 

La seule explication possible est que cette techno n'a de sens, que si on l'utilise de manière très/trop spécifique, c'est à dire très loin de ce qu'on peut attendre d'une auto à vocation familiale (en terme d'utilisation et de polyvalence de trajets).

 

Un X3 30e (comme un GLC 300e) de 300cv cumulés à 70K (avec une empreinte carbone catastrophique), si c'est pour rouler 25-30km/jours en agglomération la plupart du temps tout seul dedans, ça n'a aucun sens ! 

 

 C'est ce que je dis depuis des mois/années 😇

 

 

 

 

En effet, tu te répètes !

Cela dit, le X3 30e est un très bon mauvais exemple de Phev. 
Le véhicule n’a pas été créé à la base pour ça, les batteries sont donc dans le coffre qu’elles encombrent gaillardement et la chaîne de traction n’est pas du tout optimisée. 
Les nouvelles générations de Phev (et probablement les dernières) de BMW devraient faire infiniment mieux.

 

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Le 02/12/2022 à 18:03, boella a dit :

Je viens de lire l'article d'Alexandre Bataille (journaliste autos Cara) sur le X3 30e (visible ici https://www.caradisiac.com/essai-bmw-x3-30e-2022-hors-de-prise-199011.htm), et il y a un truc qui m'interpelle (je cite) :

 

"Un compteur bleu spécifique vous indique le nombre de kilomètres parcourus en zéro émission. Nous avons ainsi parcouru 31 km en tout électrique avant d’épuiser le stock d’énergie tout en observant une consommation moyenne en carburant de 4,2 l/100 km. Une fois les batteries à plat (en réalité le système bascule en hybride simple), la consommation grimpe aux alentours des 10 l/100 km. Le poids important du X3 30 e (2 025 kg) n’aidant pas. A cela, il faut prendre en compte l’autonomie plus réduite compte tenu de la taille du réservoir (50 litres) inférieure aux versions thermiques (68 litres). Dépasser les 500 km sans recharge électrique ni ravitaillement en carburant, vous demandera des talents d’éco-conducteur. Pour un véhicule familial, c’est un rayon d’action décevant"

 

1) Les 31km en tout électrique (bien loin des valeurs annoncées) !

2) Ces 31km avec pourtant une conso de 4.2L/100 !

3) La conso qui grimpe ensuite à 10L/100 (alors que je lis ici depuis des mois, que cela n'arrive jamais car la batterie ne se décharge jamais vraiment complètement !)

 

Alors c'est quoi le "bail" ?

 

Parce que là, l'utilisatrice de bloc thermique diesel "coupable" du réchauffement climatique que je suis, ne comprend plus !

 

Moi jusqu'à maintenant, j'ai "pesté" contre l'autonomie des hybrides (vraiment trop limitée) qui ensuite consommaient beaucoup, et à chaque fois, on m'a expliqué que j'avais tort, qu'un hybride fonctionnait en permanence et qu'on ne consommais jamais 10L/100 (valeur logique pour un thermique de 2l de cylindrée dans un SUV de 2 tonnes).

 

Alors, ce journaliste "spécialisé" raconte n'importe quoi, ou les utilisateurs (prompt à se rassurer sur leur achat) nous enfument ?

 

La seule explication possible est que cette techno n'a de sens, que si on l'utilise de manière très/trop spécifique, c'est à dire très loin de ce qu'on peut attendre d'une auto à vocation familiale (en terme d'utilisation et de polyvalence de trajets).

 

Un X3 30e (comme un GLC 300e) de 300cv cumulés à 70K (avec une empreinte carbone catastrophique), si c'est pour rouler 25-30km/jours en agglomération la plupart du temps tout seul dedans, ça n'a aucun sens ! 

 

 C'est ce que je dis depuis des mois/années 😇

 

 

 

 

Tout le monde a bien compris que tu faisais une croisade personnelle d'expliquer que le diesel était le graal et que ces PHEV n'étaient pas dignes d'exister. Mais essaie au moins d'argumenter de façon intelligente plutôt que d'écrire n'importe quoi et de démontrer par A+B que tu ne comprends toujours rien à ce sujet, après pourtant plusieurs années d'explications détaillées.

 

Alors ce soir, c'est "les PHEV consomment beaucoup et ne sont utiles que pour des gens qui n'ont pas un usage "normal" (tel que défini par toi-même)". Hier, c'était "les batteries ne sont sûrement pas fiables". Donc, logiquement, demain, tu vas nous ressortir le fameux "les PHEV, ça décôte vite". Puis, la semaine suivante "hum, les thermiques des PHEV, ils doivent être bien sollicités à froid, donc cassent sûrement prématurément".

On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer...

 

Concernant tes différents points :

1) Que l'autonomie soit de 31 km (pour 46 en WPLT) quand il fait 0 degrés dehors n'a pas rien d'étonnant. Puisque, comme tu le sais, d'une part les batteries sont moins performantes, et d'autre part une partie de l'énergie sert à chauffer l'habitacle. Un autre journaliste (ici : BMW X3 30e : que vaut le premier X3 hybride rechargeable ? (caradisiac.com)) en a fait 37, d'autres (Essai BMW X3 xDrive 30e PHEV : petite leçon d’hybridation (turbo.fr)) 40. Pas trop mal, quand on connait la distance quotidienne habituelle.

2) Les 4,2L/100 correspondent à la moyenne de l'essai, en combinant donc les 0 L/100 en tout électrique et les 10 L/100 dont parle le journaliste une fois batterie vide (ces 10L ne voulant d'ailleurs à peu près rien dire, car on ne sait pas s'il a fait de la ville, de la route, ou de l'autoroute à 200 km/h. D'ailleurs, l'autre article Cara écrit "Un parcours varié d'environ 400 km, mené bon train en hybride et batterie vide, s'est soldé par une moyenne d'environ 7 l / 100 km"). Mais, en tout électrique, la consommation est EVIDEMMENT de 0.

3) La batterie n'est en effet jamais "complètement" vide, car cela permet d'avoir un surplus de puissance lorsque tu en as besoin (en plus de contribuer à sa "santé"). Il y a donc toujours un "tampon" auquel on peut faire appel pour un coup d'accélération. Lorsque la batterie est passée sous le seuil à partir duquel le véhicule considère qu'elle est vide (et donc dans cette zone tampon), le véhicule se comporte comme un hybride simple.

 

Modifié par hulky3
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Bon alors, on va se répéter:

 

- l'autonomie électrique annoncée: c'est mensonger, comme les conso annoncées des thermiques... quoique non, moins mensonger, car on peut faire les km dans de bonnes conditions (en été par exemple en respectant les limitations de vitesse).... déjà fait plus de 50 km avec le X1

 

- conso de 4,2... le mec ne dit pas combien de km ont été fait en tout ?

 

- 10 litres :  si le gars lit la conso instantanée quand il roule en thermique (voire recharge) sans tenir compte des phases, certes courtes où il roule en électrique, forcément, c'est peu glorieux

 

Sur mon plein actuel, plus de 2000 km, j'en suis à 1,1 litres aux 100

 

Oui, un hybride rechargeable, c'est fait pour être rechargé !  C'est comme si un mec achetait une voiture GPL, sans jamais faire le plein de GPL... le bilan économique ne serait pas bon (surcout, poids à supplémentaire....)

 

Venir systématiquement nous expliquer que sur un trajet de 800 km ça consomme plus qu'un diesel, à force, franchement c'est gonflant, en plus d'être d'une totale mauvaise foi

 

Avec le X1 (peut-être un peu plus efficient qu'un X3 à voir ?), en gros, par rapport à mon ex 18d, je vais consommer plus si je fais un trajet de plus de 500 km (sur autoroute), en partant chargé à fond et sans recharger

 

Il faut acheter ce qui correspond à son usage, c'est aussi simple que ça.

 

Il s'avère que pour qui peut recharger, les hybrides rechargeables correspondent à presque tous les usages. 

 

En fait, les seuls à qui ça ne correspond pas, ce sont les commerciaux qui font des grandes distances tous les jours, disons + de 500 km/jour.... Ce n'est pas fréquent non plus.

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