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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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Pour le moment ça va j'ai traduit tout ce dont j'avais besoin, et le tel est vraiment pratique avec la reconnaissance via l'appareil photo :D

 

Je commande mes gicleurs ce soir si j'y pense, mais en tous cas hâte de voir ce que ça va donner :)

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5000km depuis le montage des bougies iridium made in china, démonté hier après midi pour vérifier : elles étaient nickel, toutes propres, rien a redire.

 

Comme quoi pour 12€ ça reste une bonne chose pour le moment.

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Bonsoir à tous :)

 

Alors je préviens tout de suite : le post va être plus long que d'habitude.

 

Depuis une semaine, il s'est passé beaucoup de choses.

Un peu sale par moment :

bRDPrW7.jpg

J'y peut rien si elle me pousse à jouer dans les parking en terre dès qu'il a plu :cyp:

 

Donc, samedi dernier avec un collègue (qui s'y connait très peu en mécanique, mais je le contamine j'ai l'impression :cyp: ), on s'est attelés au carbu pour changer les gicleurs principaux.

 

Vue en éclaté du carbu :

Sd36ezLh.png

 

Et oui, donc je dis les gicleurs principaux, car 2 corps donc 2 gicleurs principaux.

Ils sont donc repérés R sur le schéma.

 

Leurs valeurs d'origine > les valeurs adaptées à l'E85

90 > 105

122 > 145

 

Il faut donc démonter la partie haute.

Normalement pas besoin de démonter le bloc E - D

Mais ... 4 mains gauches font qu'on l'a démonté, et donc on en a chier pour remonter le petit bras qui actionne le papillon. Après plus de 30min de galère pour ce petit bras, c'était remonté.

Un petit test et le résultat est vraiment satisfaisant.

J'ai vraiment regagné en puissance, et ça grimpe jusqu'au rupteur sans s’essouffler :) Et ce weekend me confirme que malgré les 60ch, elle n'a pas peur de l'autoroute ni des grosses côtes. Je n'ai plus aucun mal à les monter, je perds maxi 10km/h dans les plus grosses.

 

Ensuite vient le 30/11/2018. Quoi d'important ?

 

Mon Escort fête ses 30 ans !

simousmcfly63.gif.986dc72ac70379c394d81895c7d28e0d.gif

 

Et elle fête ça en faisant quasiment 500km dans la journée, entre les détours faits vis a vis des blocages, la recherche d'une station vu que tout était à sec sur Brest, les courses faites à droite à gauche, et bien entendu le trajet travail.

 

Pour la suite, c'est le weekend, et je me retrouve à faire 200km samedi, quelques courses encore, et à 17h00, quand il commençait à faire nuit, je commence à démonter mon tambour, pour atteindre le roulement arrière gauche qui faisait pas mal de bruit.

Ça se fait plutôt facilement, enfin du moins vu que c'est du roulement conique, et que j'ai pas changé la partie en dur, j'ai changé que cette partie là :

roulements-a-rouleaux-coniques-000016711-product_zoom.jpg

 

Et regressé à la graisse Facom (c'était la moins chère :cyp: ).

 

C'est au moment du test que je vois que le roulement arrière droit est totalement mort.

 

Donc ce dimanche matin, j'ai démonté tout ça, galéré à sortir le roulement extérieur, mais c'est sortit :) Une bonne clé de 19 pour faire levier, un marteau, et tout est rentré dans l'ordre.

Comme j'avais commandé qu'un seul jeu de roulement, j'ai pris celui que j'avais démonté de l'autre côté, et je l'ai nettoyé, regraissé, et il était en bien meilleur état que le roulement extérieur qui lui n'avait plus sa partie à bille (que le côté moyeu).

Donc je remonte ça en nettoyant puis regraissant tout, et ça le fait beaucoup mieux :)

Une réductions du bruit largement significative, et je n'ai plus l'arrière qui se dandine (elle était comme ça depuis 2 jours).

 

Donc maintenant je ferais vraiment attention au pont flottant, qui crée une marche de plus de 15cm par moment, simplement à cause des vagues.

Matin et soir, ça a précipité cette usure :sic:

 

Et enfin, le trajet d'aujourd'hui :

Départ de cherbourg à 14h, j'ai pris quelqu'un en Blablacar jusqu'à St Brieuc, où on a failli être bloqué si j'avais pas pris la sortie juste avant pour nous faire un itinéraire bis, et je suis rentré tranquillement, avec un peu d'ethanol dans des bidons dans le coffre vu la difficulté que j'ai eu à en trouver.

 

Pour conclure, places aux photos du soir :

2misp8vl.jpg

ExriD9Ql.jpg

kVY34EJl.jpg

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Bon anniversaire ! :veedub::p

 

De bonnes nouvelles tout ça. :bien:

 

Pour les gicleurs, ils ont plus de débit que ceux d'origine, c'est ça ? Du coup, je me demandais : si jamais tu dois repasser au SP (pour dépanner si tu ne trouves pas d'éthanol, par exemple), leurs valeurs ne seront plus adaptées ? :??:

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En effet, plus de débit donc si je repasse au SP je roulerais trop riche.

 

Le seul soucis de rouler trop riche (mis a part l'encrassement à long terme), c'est que je vais consommer plus que si j'avais les gicleurs adaptés. Pas vraiment de perte de puissance, pas de surchauffe, rien de tout ça ;)

Donc vu le peu de fois où ça arrive, autant faire comme ça :)

Et il y a pas mal de pompes E85, et des applis et sites permettant de les trouver aussi :)

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Yep, mais je te rassure, c'est quand même une caisse de tous les jours, donc il y a quand même une majorité de temps que je ne passe pas à bricoler :lol:

 

D'ailleurs en parlant de caisse de tous les jours, je viens de faire le plein ce soir.

C'était limité à 30€ et j'ai pas pu les faire :

zIdxKgol.jpg

 

Réservoir pas assez grand :cyp:

 

Bon sinon pour alimenter le topic, je partage cette vidéo qui partage vraiment ma pensée et qui je trouve a sa place ici :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=cRZ4cVSp6Fw

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Déjà 30 ans ! Elle vieillit bien en tout cas :)

 

Elle arrive à tenir d'une manière majestueuse, avec des aptitudes de franchissement impensables sur une compacte ou berline actuelle non suv. :)

 

Un vrai couteau suisse plaisant à conduire :)

avec les °c annoncé , courageux

 

En Bretagne c'est moins pire ;)

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Me revoila, après un appoint d'huile, 400km, une vidange prévue la semaine prochaine (je sais, la limite sera dépassée de 1300km environ, pas bien ...), et du blablacar demain, qui encore une fois me rembourse totalement les frais de carburant :D

 

Pour ce qui est de la conso depuis que j'ai changé les gicleurs, je peux maintenant vous en faire un retour : ben ... ça consomme un peu plus (normal en même temps, j'injecte un peu plus de carburant).

Je suis arrivé à 9L/100, mais pour une vitesse moyenne plus importante, ne pas galérer pour les montées, et un sourire encore plus grand quand je suis à son volant.

Et je l'avoue, je pousse plus facilement dans les tours.

 

9L/100 avec 100% E85, ça donne environ 7L/100 au SP, et elle est donnée à 7,1L/100 au SP à 120km/h au banc. Du coup consommation normale, même si je suspecte encore une petite prise d'air à l'admission qui fait que j'ai du mal à faire un réglage propre.

Ça sera à voir la semaine prochaine.

 

Et dernière petite chose : en même temps que monter les bougies iridium, j'avais retiré ce qui bloquait le clapet qui régule (normalement, vu qu'il fonctionne pas) l'air (entre chaud et froid) en position chaud. Pour que l'escort chauffe plus facilement en hivers, j'ai préféré rebloquer cette trappe sur chaud.

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Sortie ce soir pour photos avec les décos de noel (histoire de faire un ou deux concours photos).

 

Voila le résultat :

Yuer7G3.jpg

1RREmac.jpg

bmcpefa.jpg

XN7kkc1.jpg

 

Et en petit bonus, une rue juste à côté de chez moi :

JIbtYDo.jpg

 

J'aime beaucoup la troisième photo, mais j'ai foiré l'expo à la prise :sic:

 

Sur landerneau il y a quelques déco de noel, mais c'est principalement des trucs centralisés tel que l'éclairage de la façade du pont habité (2 premières photos).

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Bon depuis le temps faudrait peut-être que je pense à m'installer :cyp: .

 

Belle aventure en tout cas :jap: .

Faire 4000 km par mois je tenterai bien avec la Tipo. J'avais fait le choix inverse quand j'étais encore en Allemagne en me prenant la 508, super routière pour enquiller du kilomètre mais ennuyeuse au possible.

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Bienvenue à toi :)

 

Ah ça, c'est vrai que ça peut faire peur de voir une vieille caisse enquiller les bornes, mais à la base c'est fait pour ça une voiture, non? :)

Dans ton cas, la Tipo a peut être une boite un peu courte, mais t'as toujours ça comme possibilité pour pas devenir sourd : https://fr.aliexpress.com/item [...] 12375.html

C'est ce que j'ai fait sur le trafic, et l'escort va surement y passer bientot.

 

Après tu peux toujours doubler les joints de porte, ça peut aider aussi, et ça se trouve à pas cher sur aliexpress ou ebay.

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Bienvenue à toi :)

 

Ah ça, c'est vrai que ça peut faire peur de voir une vieille caisse enquiller les bornes, mais à la base c'est fait pour ça une voiture, non? :)

Dans ton cas, la Tipo a peut être une boite un peu courte, mais t'as toujours ça comme possibilité pour pas devenir sourd : https://fr.aliexpress.com/item [...] 12375.html

C'est ce que j'ai fait sur le trafic, et l'escort va surement y passer bientot.

 

Après tu peux toujours doubler les joints de porte, ça peut aider aussi, et ça se trouve à pas cher sur aliexpress ou ebay.

 

 

Doubler les joints de portes serait une bonne solution je pense.

J'ai pas mal de bruits d'air dus aux ajustements approximatifs de l'époque (moins pire que la Ritmo certes).

 

Niveau mécanique je n'ai pas spécialement peur quand je vois ça :

 

31936724_1618951184879697_5901265080221171712_o.jpg

 

Tempra GPL avec le même moteur

 

 

32762620_1634990029942479_1476450288524066816_o.jpg

 

Source : https://www.facebook.com/altepercorrenze/

 

Peut-être juste l'injection qui me fait des siennes de temps à autre.

 

Actuellement je n'ose plus rouler avec car j'ai pas mal de frais (qui se sont accumulés) à faire au niveau des trains roulants et des freins, ce qui fait que la voiture a tendance à se vautrer en virage et à flotter sur autoroute.

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Doubler les joints de portes serait une bonne solution je pense.

J'ai pas mal de bruits d'air dus aux ajustements approximatifs de l'époque (moins pire que la Ritmo certes).

 

Niveau mécanique je n'ai pas spécialement peur quand je vois ça :

 

31936724_1618951184879697_5901265080221171712_o.jpg

 

Tempra GPL avec le même moteur

 

 

32762620_1634990029942479_1476450288524066816_o.jpg

 

Source : https://www.facebook.com/altepercorrenze/

 

Peut-être juste l'injection qui me fait des siennes de temps à autre.

 

Actuellement je n'ose plus rouler avec car j'ai pas mal de frais (qui se sont accumulés) à faire au niveau des trains roulants et des freins, ce qui fait que la voiture a tendance à se vautrer en virage et à flotter sur autoroute.

 

Du coup ça va être ça plutot : https://fr.aliexpress.com/item [...] 16653.html (même si la traduction a l'air approximative, c'est plutot 2m que 2m³)

 

Pour ton injection, c'est le typique d'une caisse qui ne roule pas :bah:

 

Au niveau des trains roulants, commande tout sur ebay, et refait tout ça toi même ;)

 

Edit :

Sinon j'ai eu ma première panne immobilisante 5min : Plus de batterie. Elle avait pas tourné depuis 3 jours, donc un coup de chargeur, et elle est repartie comme au premier jour :)

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Du coup ça va être ça plutot : https://fr.aliexpress.com/item [...] 16653.html (même si la traduction a l'air approximative, c'est plutot 2m que 2m³)

 

Pour ton injection, c'est le typique d'une caisse qui ne roule pas :bah:

 

Au niveau des trains roulants, commande tout sur ebay, et refait tout ça toi même ;)

 

Edit :

Sinon j'ai eu ma première panne immobilisante 5min : Plus de batterie. Elle avait pas tourné depuis 3 jours, donc un coup de chargeur, et elle est repartie comme au premier jour :)

 

 

Pas mal ton lien :) .

C'est vraiment génial Aliexpress :jap: .

 

 

Les problèmes électriques et d'injection ont empiré depuis qu'elle ventouse depuis un an mais ça avait déjà commencé vers fin 2017 où j'étais encore sur Lyon et la prenait tous les matins dans les bouchons pour aller au travail. Des fois elle "s'étouffait", était à la limite de caler en première alors que j'étais pied au plancher.

 

J'avais fait une vidéo en début d'année.

 

 

Tout réparer moi-même, ce serait la meilleure solution d'un point de vue financier mais actuellement je n'ai plus du tout la motivation pour sortir et bosser sur les voitures.

 

Cette année 2018 m'a vidé.

 

EDIT : j'avais eu ça aussi comme soucis un coup. Résolu en changeant le moteur pas-à-pas (quoique j'ai eu à nouveau le coup une fois).

 

Il faut ajouter à ça que je pense avoir un problème de contact au niveau de la connectique du capteur PMH, des fois le démarreur tourne sans qu'il ne se passe rien et il suffit de toucher légèrement la connectique pour que tout remarche.

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Pas mal ton lien :) .

C'est vraiment génial Aliexpress :jap: .

 

 

Les problèmes électriques et d'injection ont empiré depuis qu'elle ventouse depuis un an mais ça avait déjà commencé vers fin 2017 où j'étais encore sur Lyon et la prenait tous les matins dans les bouchons pour aller au travail. Des fois elle "s'étouffait", était à la limite de caler en première alors que j'étais pied au plancher.

 

J'avais fait une vidéo en début d'année.

 

 

Tout réparer moi-même, ce serait la meilleure solution d'un point de vue financier mais actuellement je n'ai plus du tout la motivation pour sortir et bosser sur les voitures.

 

Cette année 2018 m'a vidé.

 

EDIT : j'avais eu ça aussi comme soucis un coup. Résolu en changeant le moteur pas-à-pas (quoique j'ai eu à nouveau le coup une fois).

 

Il faut ajouter à ça que je pense avoir un problème de contact au niveau de la connectique du capteur PMH, des fois le démarreur tourne sans qu'il ne se passe rien et il suffit de toucher légèrement la connectique pour que tout remarche.

 

En effet t'as beaucoup de choses pour un prix minimum :)

 

Pour le coup, tes soucis d'injection, c'est comme si ton volet te laisse tout l'air passer, et que l'injection ne réagit pas en injectant plus d'essence, ça te donne ça. Ou alors t'as mis 100% E85 sans enrichir :cyp:

 

T'inquiète je comprends, j'ai eu des moments comme ça, ça arrive à tout le monde :bah: mais on s'en remet ;)

 

Le moteur pas à pas et le PMH sont les deux capteurs qui foutent la merde le plus rapidement.

 

Donc ouai, électronique italienne :cyp:

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En effet t'as beaucoup de choses pour un prix minimum :)

 

Pour le coup, tes soucis d'injection, c'est comme si ton volet te laisse tout l'air passer, et que l'injection ne réagit pas en injectant plus d'essence, ça te donne ça. Ou alors t'as mis 100% E85 sans enrichir :cyp:

 

T'inquiète je comprends, j'ai eu des moments comme ça, ça arrive à tout le monde :bah: mais on s'en remet ;)

 

Le moteur pas à pas et le PMH sont les deux capteurs qui foutent la merde le plus rapidement.

 

Donc ouai, électronique italienne :cyp:

 

 

Sauf que c'est une injection électronique Bosch (Mono Motronic 1.7) :cyp: .

Je ne me gênais pas d'ailleurs pour le dire à mes collègues de Bosch lorsqu'ils se moquaient de mes italiennes.

 

Pour en revenir à mon problème, j'ai plusieurs fois pensé au potentiomètre de papillon qui chope une information erronée.

 

Le truc "amusant" c'est que Fiat et Bosch ne détaillent pas, obligé de commander le corps d'injection complet à 1000 € alors qu'au Brésil y a pas mal de vidéos où ils changent juste cette pièce.

Finalement j'ai trouvé la pièce sur Aliexpress à 3.60 € :cyp: ( https://fr.aliexpress.com/item [...] 6c37Dw025Y ).

 

Et non pas d'E85 à l'époque :cyp: .

 

J'ai déjà commencé à accumuler pas mal de pièces NFP (des boutons, des contacteurs, des joints de porte, la boite à air...), maintenant faut que je commande le reste sur Oscaro et que je trouve quelqu'un pour me refaire toutes mes canalisations de frein.

 

Mais pas la motivation actuellement avec ce qui m'est arrivé cette année et le changement de travail en cours.

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Sauf que c'est une injection électronique Bosch (Mono Motronic 1.7) :cyp: .

Je ne me gênais pas d'ailleurs pour le dire à mes collègues de Bosch lorsqu'ils se moquaient de mes italiennes.

 

Pour en revenir à mon problème, j'ai plusieurs fois pensé au potentiomètre de papillon qui chope une information erronée.

 

Le truc "amusant" c'est que Fiat et Bosch ne détaillent pas, obligé de commander le corps d'injection complet à 1000 € alors qu'au Brésil y a pas mal de vidéos où ils changent juste cette pièce.

Finalement j'ai trouvé la pièce sur Aliexpress à 3.60 € :cyp: ( https://fr.aliexpress.com/item [...] 6c37Dw025Y ).

 

Et non pas d'E85 à l'époque :cyp: .

 

J'ai déjà commencé à accumuler pas mal de pièces NFP (des boutons, des contacteurs, des joints de porte, la boite à air...), maintenant faut que je commande le reste sur Oscaro et que je trouve quelqu'un pour me refaire toutes mes canalisations de frein.

 

Mais pas la motivation actuellement avec ce qui m'est arrivé cette année et le changement de travail en cours.

 

Si c'est de l'injection électronique t'as forcément des capteurs, donc en en débranchant un, tu peux voir si c'est lui qui merde. Bourrin mais efficace :ange:

T'as bien fait de leur dire :lol:

 

Ah oui ça généralement c'est pas détaillé, sauf sur des sites comme ebay ou aliexpress, et avec un prix totalement imbattable :)

 

Je me doute bien, mais c'est à peu près ce que ça fait quand t'as une caisse injection, que tu lui met 100% E85, qu'elle est froide et qu'elle n'est pas adaptée.

 

Les canalisations de frein en effet c'est dangereux de refaire ça soi-même si on se sent pas du tout de le faire. Après en soit ça doit pas être trop compliqué non plus :bah:

 

Ça se comprend bien, mais ça veut dire que quand t'aura la motivation, t'aura déjà une grande partie des infos et des pièces, c'est déjà ça de pris :)

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Si c'est de l'injection électronique t'as forcément des capteurs, donc en en débranchant un, tu peux voir si c'est lui qui merde. Bourrin mais efficace :ange:

T'as bien fait de leur dire :lol:

 

Ah oui ça généralement c'est pas détaillé, sauf sur des sites comme ebay ou aliexpress, et avec un prix totalement imbattable :)

 

Je me doute bien, mais c'est à peu près ce que ça fait quand t'as une caisse injection, que tu lui met 100% E85, qu'elle est froide et qu'elle n'est pas adaptée.

 

Les canalisations de frein en effet c'est dangereux de refaire ça soi-même si on se sent pas du tout de le faire. Après en soit ça doit pas être trop compliqué non plus :bah:

Ça se comprend bien, mais ça veut dire que quand t'aura la motivation, t'aura déjà une grande partie des infos et des pièces, c'est déjà ça de pris :)

 

 

Si je fais la liste j'ai en stock :

 

 

 

 

Neuf :

  • Enjoliveurs
  • Tous les monogrammes
  • Sticker "Unleaded fuel" :ange:
  • Durite de reniflard d'huile
  • Pare-boues arrières
  • Bouton de warning
  • Contacteurs de porte
  • Morceau de caisse : "supports" de pare-chocs avant à pointer
  • Résistance de ventilation (elle marche pour l'instant)

 

Occasion :

  • Joints de porte
  • Pulseur d'air
  • Boite à air
  • Moteur d'essuie-glace arrière
  • Moteur d'essuie-glace avant
  • Baie de pare-brise

 

 

 

 

J'ai encore plein de pièces en stock mais je n'en ai pas besoin pour l'instant.

Bocal, pompe, durites de direction assistée,

 

 

Pour les canalisations de frein y a du boulot et faut que je trouve un garage pour le faire car elles sont pas jolies.

 

IMG_20170423_111805.jpg

 

IMG_20161112_112732.jpg

 

 

IMG_20161015_141759.jpg

 

 

 

Petite parenthèse avec l'état de mes amortisseurs avant

 

 

IMG_20160326_162450.jpg

 

IMG_20160326_162501.jpg

Ils fuient et le truc qui pend c'est le reste du cache anti-poussières.

 

Bon je vais arrêter de polluer ton topic.

Je devrais presque en créer un en section Fiat, même si pour l'instant ça ne bouge pas trop.

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