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Mon experience Tiguan sur neige


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Après avoir lu l’intégralité de ce sujet, j’ai noté plusieurs choses inexactes et j’aurais quelques questions. Avant cela je tiens à préciser que je roule avec des véhicules (berlines, breaks, SUV) à

Non. Mais c'est le meilleur des SUV 4x4 en termes de motricité... Problème majeur: le réseau, et donc le SAV (en France)

 

 

Pour les amateurs de technique (en particulier les systèmes de transmission intégrale développés par Subaru), un spécialiste a épluché le sujet et vous pouvez trouver cela (et bien d'autres choses) ici:

http://www.passion-suv.com/t22014-Les-myst-rieuses-transmissions-AWD-Subaru-lol.htm

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Non. Mais c'est le meilleur des SUV 4x4 en termes de motricité... Problème majeur: le réseau, et donc le SAV (en France)

 

 

Pour les amateurs de technique (en particulier les systèmes de transmission intégrale développés par Subaru), un spécialiste a épluché le sujet et vous pouvez trouver cela (et bien d'autres choses) ici:

http://www.passion-suv.com/t22014-Les-myst-rieuses-transmissions-AWD-Subaru-lol.htm

 

 

si on décortique ces videos la seule grosse différence entre les deux se situe dans la deuxième avec 3 rollers la seule roue arrière motrice, le tiguan qui se dégage seulement quand on met du poids sur la seule roue motrice

 

 

 

la transmission du forester est dans ce cas aidée par un débattement de suspension plus important qui assure plus de grip sur la roue motrice... mais qui se traduit inévitablement par du roulis sur route ( un défaut du forester ) il n'y a pas de miracle avec une suspension non pneumatique

 

si on met la dernière roue motrice sur une estrade dans le même plan ou plus haute que celles des rollers pas certains qu'une telle différence soit observée

 

voilà on ne peut pas conclure forester efficace vs tiguan inefficace juste un léger avantage certes mais dans des conditions aussi communes que de la neige dans des stations qui sont souvent mieux dégagées que des routes de campagnes lors d'une offensive hivernale subite quand les service d'épendage et de déneigement sont pris au dépourvu... je reste plus que perplexe

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voilà on ne peut pas conclure forester efficace vs tiguan inefficace juste un léger avantage certes mais dans des conditions aussi communes que de la neige dans des stations qui sont souvent mieux dégagées que des routes de campagnes lors d'une offensive hivernale subite quand les service d'épendage et de déneigement sont pris au dépourvu... je reste plus que perplexe

 

 

 

L'implantation mécanique et l'architecture des moteurs boxer sont intéressants et participent à l'excellente tenue de route des Subaru.

 

Un moteur silencieux et naturellement équilibré

Sur un moteur boxer à cylindres opposés à plat, les mouvements des pistons annulent naturellement les vibrations. Grâce à ses avantages structurels, le Boxer Diesel n’a pas besoin des arbres d’équilibrage fréquemment utilisés sur les moteurs diesel. Le design très compact du vilebrequin, pris en sandwich entre les blocs-cylindres très rigides, aide à réduire les bruits et les vibrations perceptibles à haut régime.

 

Vivacité et sobriété

L’absence d’arbre d’équilibrage entraîne une faible inertie, ce qui se traduit par un moteur très réactif à l’accélération et économe en carburant.

 

Une architecture qui contribue à une excellente tenue de route

L’entraxe des cylindres est raccourci tandis que la haute rigidité du moteur à plat a permis l’utilisation d’alliage d’aluminium dans la composition des blocs-cylindres au profit d’une plus grande légèreté.

L’architecture du Boxer à plat permet d’abaisser le centre de gravité, qualité qui est encore optimisée par l’implantation du turbocompresseur dans la partie la plus basse du moteur.

 

Bref, Subaru produit des mécaniques un peu atypiques, et des systèmes de transmission intégrale d'une redoutable efficacité. Mais je ne franchirais pas le pas pour le moment, aucun modèle ne répondant à mon "cahier des charges" (je tracte parfois une remorque + bateau - 2 tonnes) et le réseau (donc le SAV) de Subaru dans l'hexagone est très limité.

 

Le Tiguan est un véhicule abouti, très efficace, c'est selon moi un véritable véhicule "tous temps" avec lequel je peux me permettre de prendre la route pour des déplacements trans-européens sans avoir à me soucier de la météo. D'autres SUV sont vraisemblablement plus performants, mais le rapport qualité/prix/équipements/prestations de la version dont je dispose est en parfaite adéquation avec mon budget et mes besoins. J'ai pu constater que sur neige (fraiche ou damée ou gelée) les capacités motrices du Tiguan sont excellentes.

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Merci de ne pas comparer les capacités motrices d’une traction intégrale avec celles d’un véhicule équipé d’un système destiné à optimiser seulement les capacités du train avant d’une voiture.

 

Comme je l’ai expliqué précédemment, j’habite un chalet d’altitude qui n’est accessible – sans équipements spéciaux – qu’aux SUV 4x4 bien chaussés. J’ai dépassé il y a peu un 3008 qui avançait comme un escargot (chainé) alors que je roulais à allure normale sur une bonne couche de fraiche.

 

Pas de miracle donc en ascension sur revêtement enneigé : pour monter le système du 3008 ne sera pas d’une grande utilité ou d’une grande efficacité.

Sur surface plane couverte de fraiche le GC du 3008 ne fait pas de miracle (sauf sur les vidéos de Peugeot ou des journalistes français qui font la promotion de ce modèle):

 

Certains retours d'utilisateurs sont édifiants: http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/questions-techniques/option-grip-control-sujet_124_5.htm

 

En descente l’électronique du 3008 veille, c’est vrai, mais cela l’est également pour le Tiguan 2 4Motion qui n’est pas handicapé par sa masse car ce n’est pas, loin de là, un « pachyderme ». Faire un essai sur le terrain approprié le démontre aisément.

 

Par ailleurs, le 3008 dispose d’une boite à convertisseur hydraulique (fournie par le japonais Aisin). Inutile d’essayer de comparer cette BVA à la DSG qui est une boite robotisée à double embrayage : Rapide, performante et beaucoup plus économique, la DSG est un must auquel aucun produit monté par les constructeurs français (hormis l’EDC chez Renault, mais réservée aux moteurs à faible couple) ne peut être raisonnablement comparé.

 

Pour finir, je dispose sur mon Tiguan de l’attelage usine rétractable à commande électrique car j’ai une remorque (pour bateau /double essieux) à tracter. Le dispositif dont je parle n’est pas disgracieux comme les verrues que l’on peut voir aux fesses des SUV français, et surtout je n’ai pas de mal à tracter les 2000 kg de mon attelage car mon Tiguan peut tracter 2500 kg (soit pratiquement une tonne de plus que le 3008 le mieux motorisé).

 

Conclusion : Le Tiguan 4Motion est un excellent SUV 4x4, désormais considéré comme la valeur étalon de son segment. Vouloir faire ici la promotion du Peugeot 3008 (même en version "Canada dry"...) me semble un peu difficile et particulièrement stérile.

 

PS : « En référence à la publicité de cette boisson (« Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »)

, le nom « Canada Dry » est parfois utilisé en France pour qualifier une chose qui a les apparences sans avoir la fonctionnalité de ce qu’elle prétend ou semble être. On entend ainsi parfois qu’une organisation décerne des diplômes « Canada Dry » pour indiquer qu’ils ont l’allure de vrais diplômes, mais qu’ils ne correspondent pas à une véritable formation. »

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Invité §Ano677Sm

@FYI

Comme tu sembles porté sur les marques de boisson, et que par tes propos tu sembles plus adepte du gros rouge qui tâche qu'au subtil, je te fais une réponse avec "modération".

 

C'est bien toi qui utilises le mot "pachyderme", et pas moi.

Je te dis juste qu'un Tiguan 4RM pèse #100 kgs de plus qu'un 2RM, et que l'allongement de la distance de freinage sera en conséquence de ce surpoids (à pneus équivalents ... bien sûr).

Plus le véhicule est "léger" en version 2RM (si on peut dire), plus les +100 kgs deviennent importants en valeur relative pour sa version 4RM.

Le 4RM n'aide absolument en rien au freinage, bien au contraire, et il vaut mieux garder ça en mémoire pour éviter ça.

 

Donc, si pour toi un Tiguan 2RM est nul, et un 4RM parfait, je signalais juste qu'il existe des solutions intermédiaires en 2RM qui donnent parfaitement satisfaction à leur propriétaire, même pour grimper à leur chalet , et en précisant quand-même qu'en Europe il se vend quasiment

qui ne sont pas tous vendus en 4RM (...).

 

Tu as vu un 3008 en difficulté sur la route ? Oui et alors ? Avait-il l'option grip-control ? Tu n'en sais rien.

 

As-tu bien cherché aussi des Tiguan 4RM en difficulté ? Non, mais je vais t'aider.

 

 

 

Et un exemple de 3008 conduit par des russes qui connaissent la neige:

 

J'espère que c'est sufffisant pour rétablir un peu de lueur d'objectivité dans tes comparaisons.

 

Concernant le sujet fournisseurs de boîtes que tu abordes on ne sait pas pourquoi, tu as une génération de retard dans tes connaissances techniques, et tu n'es pas au courant que BMW va abandonner la boîte double-embrayage , et que l'ETA6 et EAT8 de PSA donne entière satisfaction à leurs utilisateurs, y compris ceux qui viennent de la DSG.

 

Pour ta culture:

DSG : fournisseur = Borg Warner, fabriquée sous licence par VW dans ses usines dans le monde

EAT6/8 de PSA : Aisin, effectivement, un des plus plus grands fournisseurs de boîtes au monde

EDC double-embrayage de Renault: Getrag, aussi un géant de la boîte qui fournit les marques les plus prestigieuses.

 

En quoi une DSG serait "supérieure" parce-que développée par Borg Warner ?? Juste le fruit de ton imagination (et on ne parlera pas de fiabilité....)

Au passage, la DSG est justement jugée lente au rétrogradage sur le .... Tiguan : Boîte DSG lente au rétrogradage

http://www.automobile-magazine [...] croissance

 

En résumé, tu surestimes les capacités de ton Tiguan, et c'est justement ce que les Canadiens considèrent le plus dangereux.

Sois juste prudent et réaliste.

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Merci pour cette magnifique démonstration… illustrée de très bonnes vidéos! Les examiner sous tous les angles est édifiant.

 

Pour celles qui concernent le Tiguan je note qu’il n’y a pas de conducteur pour la première !!! Quels pneumatiques… ?

 

Pour la seconde (tournée dans ORV Park / Etat de Washington) le conducteur explique qu’il conduit un Tiguan avec des pneus en 18’’ et qu’il ne s’agit pas de pneumatiques « hiver » !!! Le terrain sur lequel évolue le Tiguan est gelé et très peu enneigé: pratiquable sans problème par n'importe quel SUV 4x4 chaussé de pneus hiver corrects. En conclusion (13ème minute) il est expliqué que le modèle testé est un 2 roues motrices, et, de nouveau qu'il n'est pas chaussé de pneus hiver.

Le choix de cette vidéo est un peu ballot et démontre que tu ne pratiques pas la langue de Shakespeare; je l'utilise en revanche tous les jours, et la parle couramment ce qui est bien utile pour déjouer ton grossier chausse-trappe. L'objectivité transpire du choix de ces vidéos!

 

Voici une vraie vidéo amateur qui montre les réelles capacité du Tiguan 1 sur neige fraiche et très humide (qu'on appelle "soupe", la plus piégeuse). 4Motion + pneus hiver + conducteur expérimenté

Pour connaitre le Tiguan 1 4Motion et le Tiguan 2 4Motion, j'ai pu constater que le Tiguan 2 a progressé pour ce qui est de la motricité sur neige (j'ai emprunté les mêmes pistes pentues, avec des niveaux d'enneigement équivalents).

 

La vidéo du 3008 sur neige ne m’impressionne pas. Soit le terrain est enneigé (neige fraiche) et plat… nombre de 4x2 bien chaussées pourraient réaliser ce que l’on voit… soit on a affaire à de très courtes dénivelées franchies avec d’indispensables prises d’élan (8ème minute)… A comparer avec cette vidéo amateur (Tiguan 1)

La vidéo montrant le 3008 évoluer sur terrain neigeux est truffée d’images de pertes de motricité (voir 13ème minute). Les commentaires sont en Russe, la voiture en plaques françaises… C’est du Made by Peugeot.

En voyant cette vidéo je comprends que jamais (en période de fort enneigement) le 3008 ne pourrait rejoindre la route principale depuis mon chalet (400 mètres de forte dénivelée) sans équipements spéciaux. J’écris de l’étranger où je passe une bonne partie de la saison hivernale en altitude, avec souvent un fort enneigement.

 

Tu ne comprends pas pourquoi j’ai abordé le sujet BVA. Je l’ai fait pour expliquer que cela faisait partie de mon cahier des charges (je voulais si possible une double-embrayage), comme l’attelage (les capacités de traction sont très importantes pour moi qui tracte 2000kg). Je voulais montrer que le Tiguan réunit les qualités que je recherche, mais pas le 3008.

 

Merci donc pour le petit topo relatif aux BVA, mais je connais déjà.

Ici un lien concernant les différents types de BVA http://www.fiches-auto.fr/arti [...] tiques.php il y est expliqué les avantages et défauts des unes et des autres : Concernant les double-embrayage je relève « Passages de rapport ultra rapide. C'est d'ailleurs la technologie la plus rapide en ce qui concerne les boites automatiques. »…et « Plus coûteuse à l'achat qu'une BVA et qu'une BVR », en revanche pour une boite à convertisseur de couple « Surconsommation de carburant », « Lenteur des passages de vitesses (réactivité) ». D’ailleurs nombre de journalistes de la presse spécialisée ont jugé que la BVA du 3008 ne vaut pas une double-embrayage… mais elle coute moins cher qu’une double-embrayage, et Peugeot ne verse pas dans la philantropie…

 

Tu cites un article qui trouve un défaut à la DSG du Tiguan Allspace 4x2… Tiré d’un journal dont tous les tests comparatifs ou presque tournent à l’avantage des modèles français… et je lis la presse étrangère où les commentaires sont bien différents. La DSG serait selon « L’automobile » « lente au rétrogradage »… En revanche l’Argus dit exactement le contraire « Dans cette déclinaison TDI 150 4x4 DSG, le nouveau Tiguan affiche déjà des performances honnêtes. Si le surpoids de la transmission (+ 105 kg) tempère légèrement les ardeurs du moteur sur les rapports supérieurs, la boîte DSG7 se charge de rétrograder promptement pour hâter les reprises lors d’un besoin de puissance. »… «

Les kilomètres défilent et nous peinons à trouver un réel défaut au nouveau Tiguan. Par rapport à l’ancien, les progrès prennent aussi du relief en matière d’agilité (direction plus précise, train avant plus mordant), alors que les suspensions douces n’obligent plus à cocher l’amortissement piloté pour jouir d’un confort moelleux : bosses, trous, raccords, tout est absorbé avec talent… » http://www.largus.fr/actualite [...] 56402.html

Quelques extraits égalemnt d’une autre revue française :

« le quatre cylindres TDI du Tiguan nouvelle génération affiche des états de service sans bavure et son mariage avec la boîte automatique DSG 7 rapports ne débouche que sur le meilleur. Sur tous les types de parcours, l'association fait merveille, un plaisir que l'on finit par oublier jusqu'à ce que...l'on prenne le volant d'une autre auto. »… https://www.ladepeche.fr/artic [...] ourds.html

 

Tu sous-entends également que la DSG du Tiguan n'est pas fiable, alors ne pas confondre cette dernière avec la tristement fameuse DSG7 DQ200 dite à "carter sec". La DSG du Tiguan est particulièrement fiable.

 

Maintenant pour la terminologie employée, j’ai écrit que le Tiguan n’est pas un pachyderme, il bénéficie comme le 3008 d’une assistance de freinage en descente, et je n’ai pas personnellement relevé de faiblesse dans ce domaine. La presse souligne parmi les qualités mentionnées un très bon freinage. Il n’est aucunement pondéré par le système de transmission intégrale. Au passage je n’ai pas écrit que le 4Motion apporte quoi que ce soit en matière de freinage !

 

 

Pour qui « roules-tu » ??? Moi pour personne, je n'ai pas de chapelle et ai acquis des Renault, Peugeot, Citroën, Dacia, Fiat, Mitsubishi, Audi, Nissan, VW, Skoda, Seat...

 

Mais nous sommes largement hors sujet, et ta première intervention, totalement inopportune, est arrivée "comme un cheveu sur la soupe".

La digression que tu as provoquée devrait maintenant trouver son terme.

Il y a des SUV bien meilleurs que le Tiguan 4Motion, et en termes de motricité d’autres SUV qui ne peuvent l’égaler (tous les SUV 4x2)… mais le sujet était relatif à des problèmes rencontrés par un propriétaire de Tiguan 1 qui demandait initialement l’avis d’autres propriétaires de Tiguan. J'ai fourni mon témoignage. J’ai possédé 3 Tiguan 1, et des SUV ou « Vrais » 4x4 d’autres marques (Land Rover, Nissan, Toyota, Mitsubishi), ma profession m’a contraint à utiliser des véhicules dans des coins chauds (à tous points de vue…) où je ne pouvais compter sur la moindre logistique. Alors j’ai appris à me débrouiller tout seul, à être prudent, et à attendre d’un moyen de transport qu’il me conduise à bon port quelles que soient les conditions météorologiques et les caractéristiques du terrain.

 

Le Tiguan 4Motion me donne satisfaction car j’utilise régulièrement son exceptionnelle motricité, mais jamais pour du tout-terrain (il n'est pas conçu pour cela).

 

Merci d’avoir mis une video du 3008 en ligne, elle ne m’a absolument pas convaincu de son efficacité et me conforte dans mon choix. Ici voir un Peugeot 3008 l'hiver en altitude (là où les routes / chemins ne sont pas traités) est rare. Normal, comme avec tous les 4x2, ce type de véhicule dont la motricité ne peut égaler celle d'un véhicule 4x4, il est nécessaire d'utiliser des équipements spéciaux pour réellement GRIMPER sur de fortes dénivelées enneigées.

 

Prière de revenir au débat « stricto sensu », au cœur du sujet. Il n'est pas destiné à comparer le Tiguan 4Motion à d'autres SUV!

 

PS: L'anonymat n'autorise pas les insultes sur ce forum. Tes propos me concernant sont plus que déplacés. Je ne bois pas... à me lire tu devrais le comprendre!

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Ventes de SUV en Europe en 2017:

 

VW Tiguan - 180 000

Peugeot 3008 - 122900

 

Souces: JATO Dynamics

http://www.lemagautoprestige.c [...] guan/4750/

 

Toujours selon JATO Dynamics, les ventes de Tiguan en fin d'année ont permis au Tiguan de passer en tête des ventes de SUV en Europe

 

Mais on continue sur la digression et à polluer ce sujet !

 

Quid du comportement sur neige du Tiguan 4motion?...

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Invité §Ano677Sm

@FYI

Tes chiffres ont pas mal de retard, mais ce n'est pas le sujet, en n'oubliant pas la taille majeure du marché allemand en faveur du Tiguan pour relativiser les choses.

Quid du comportement sur neige du Tiguan 4motion ?

 

Bonne question effectivement.

Les avis sont très partagés, et démontrent bien que surestimer ses capacités peut avoir des conséquences graves, ce que connaissent tous les spécialistes du sujet.

Mieux vaut être humble et très prudent sur ce genre de sujet lié à la sécurité, que vindicatif et péremptoire.

Le 4RM a certes des avantages, mais aussi des inconvénients qu'il faut garder à l'esprit.

 

Voici mon témoignage pour ceux qui pourraient trouver cela utile...

On a acheté un Tiguan 4RM neuf il y a 2 ans, essence, boite manuelle, full options.

J'ai fait une saison avec, c'est la pire voiture que j'ai jamais eu sur la neige, en particulier a la descente.

 

 

Le probleme c'est surtout le freinage a la descente. Ma femme mettait meme des Trak pour descendre quand ca glissait trop..

J'ai été décu sur neige moi aussi.

Cette année j'ai acheté d'occase un tiguan 170ch 4 motion de decembre 2011, j'ai acheté et fait monter des dunlop winter 2 (avant, j'avais une golf avec pneu neige mais qui n'était meme pas 4x4, je passais partout, elle était incroyable cette voiture).

Pour la 1ere fois en 10 ans je n'ai pas pu monter les derniers 50m pour atteindre mon chalet de vacances. Ca patinait (esp on/off, rien n'y faisait)... j'ai finalement réussi en marche arrière hyper facilement. bizarre.

J ai eu aussi beaucoup de problèmes avec mon Tiguan sur la neige impossible de sortir de chez moi ( forte côte verglacée) pourtant pneus neige 4 Motion .....

Avant j avais un duster 4X4 et je n ai jamais eu de problème

 

etc etc....

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Si tu contestes les chiffres que je fournis (et ils concernent l'année 2017, ils sont donc récents) merci de justifier ta remarque en fournissant des éléments probants.

 

etc etc... inutiles, car les extraits que tu cites sont issus des interventions qui figurent sur les 2 pages de ce sujet et je les connais. On ne va pas repasser cela en boucle, d'autant qu'elles ont toutes obtenu des réponses et que la première date de mars 2016!

 

3 intervenants mentionnent les problèmes qu'ils rencontrent en utilisant leur Tiguan. Le premier (2 citations sur 4) a rencontré des problèmes en descente... donc rien à voir avec la motricité et le système de transmission intégrale, le problème est à chercher ailleurs, j'ai déjà répondu.

Anonymemarie n'est pas inscrite sur le forum et y apparait à point nommé pour dénigrer le Tiguan sans réellement préciser son problème.

J'ai indiqué les causes éventuelles de problèmes sur les véhicules équipés d'Haldex ainsi que la conduite à tenir. Un Tiguan 1 de 2011 mal entretenu et acheté d'occasion peut avoir un Haldex hors d'usage. Son propriétaire n'a rédigé qu'un seul message sur le forum. Bizarre... Pourquoi n'a-t-il jamais mentionné comment il a géré cette panne?...

J'aimerais que les gens concernés répondent, et qu'on sache quelles démarches et recherches ont été entreprises pour déterminer l'origine du ou des problème auxquels ils ont été confrontés. D'autres intervenants fournissent des témoignages opposés et s'interrogent. Le système Haldex ne fait pas l'objet de critiques nombreuses et il est reconnu (particulièrement pour l'Haldex 5 qui équipe le Tiguan 2) comme efficace et fiable.

 

Quid des pneumatiques (j'ai pu constater qu'en France on ne connait pas grand chose en matière de pneus hiver, surtout concernant leur durée de vie, la date de production et donc la date de péremption. Un pneu hiver a une durée de vie de 4 ans, sa gomme perd ses capacités de souplesse par temps froid dans le temps).

 

 

D'autre part l'Haldex s'entretient: Quid d'un Tiguan d'occasion pour lequel l'entretien n'a pas été réalisé?

Sur le forum dédié à la Skoda Octavia Scout un intervenant a également mentionné un dysfonctionnement de l'Haldex, et sur un véhicule très récent. J'ai eu 2 voitures identiques sans problème et je n'ai pas compris que l'on s'adresse aux participants d'un forum pour diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement.

 

 

Comme tout système géré électroniquement l'Haldex peut présenter un défaut. Il est curieux que les rédacteurs des messages relatifs à un problème rencontré avec le système Haldex ne mentionnent jamais la suite qu'ils y ont donné et les démarches indispensables qu'ils auraient du entreprendre auprès du SAV compétent.

 

 

Pour ce qui me concerne, j'ai eu un très grand nombre de véhicules équipés de l'Haldex et n'ai jamais rencontré le moindre problème.

 

 

Les services d'intervention du pays d'où j'écris, Police, pompiers, médecins d'urgence, entreprise d'électricité, service postal etc ont également des véhicules équipés d'Haldex (y compris les ambulances). Le seraient-ils si ce système était affecté de défauts récurrents?

 

Je n'ai pas eu l'opportunité de lire un retour négatif relatif au système de transmission du Tiguan 2, modèle qui nous intéresse désormais.

 

Tes interventions visent à dévaluer un véhicule qui ne t'intéresse pas, tu ne réponds pas aux questions posées sur ce sujet et tu travailles ici pour la boutique Peugeot ce qui n'est en aucun cas ce que viennent chercher les lecteurs de ce forum. Rien de positif au final. Tu devrais t'investir sur les forums dédiés aux véhicules Peugeot en y soulignant les faiblesses de la concurrence, les lecteurs seraient ravis.

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Étant à mon 3ème Tiguan et un habitué des stations de ski, j’ai un petite expérience du Tiguan sur la neige.

Sur mes Tiguan de 1ère génération, le gain du 4motion a été indéniable (mon premier étant un 2RM), mais avec pneus hiver. D’ailleurs, un 2RM sans pneus hiver, c’est une savonnette avec la masse et la monte pneumatique. Je me souviendrais de mon premier hiver sans pneu hiver. D’ailleurs, un 4RM en pneu été sur la neige ne doit pas être mieux... sauf en motricité (dans une certaine limite).

 

Pour en venir au Tiguan 2, honnêtement il est bluffant sur la neige, même en très grande quantité comme ses derniers jours. J’avais déjà du mal à trouver les limites avec l’ancien et là la nouvelle génération de l’haldex améliore encore les aptitudes (en mode « snow »).

 

Même garé dans un mètre de neige, il est sorti sans souci malgré une pente et un déneigement uniquement de la portiere. Je vois mal un 3008 en faire autant avec son grip control (même avec de vrais pneus hiver). Et sur la route enneigée, même en forte pente, impossible à faire patiner (en conduite normale).

 

J’ai vraiment l’impression qu’il serait possible de remonter des pistes de ski (au moins des « bleus » ... à défaut de « noirs »).

 

Pour moi, Haldex + pneus hiver de qualité, y a pas mieux.

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@FYI

Comme tu sembles porté sur les marques de boisson, et que par tes propos tu sembles plus adepte du gros rouge qui tâche qu'au subtil, je te fais une réponse avec "modération".

 

C'est bien toi qui utilises le mot "pachyderme", et pas moi.

Je te dis juste qu'un Tiguan 4RM pèse #100 kgs de plus qu'un 2RM, et que l'allongement de la distance de freinage sera en conséquence de ce surpoids (à pneus équivalents ... bien sûr).

Plus le véhicule est "léger" en version 2RM (si on peut dire), plus les +100 kgs deviennent importants en valeur relative pour sa version 4RM.

Le 4RM n'aide absolument en rien au freinage, bien au contraire, et il vaut mieux garder ça en mémoire pour éviter ça.

 

Donc, si pour toi un Tiguan 2RM est nul, et un 4RM parfait, je signalais juste qu'il existe des solutions intermédiaires en 2RM qui donnent parfaitement satisfaction à leur propriétaire, même pour grimper à leur chalet , et en précisant quand-même qu'en Europe il se vend quasiment

qui ne sont pas tous vendus en 4RM (...).

 

Tu as vu un 3008 en difficulté sur la route ? Oui et alors ? Avait-il l'option grip-control ? Tu n'en sais rien.

 

As-tu bien cherché aussi des Tiguan 4RM en difficulté ? Non, mais je vais t'aider.

 

 

]

 

 

Amusant vos vidés « bidons ».

 

Sur la première on voit aisément que la voiture est littéralement posé dans un tas de neige. Même un Hummer ou un Classe G 6x6 ne sort pas dans pareil situation. Trop drôle aussi les roues qui tournent... sans personne dans la voiture !

 

Quand à la seconde, non seulement ce n’est pas une version à 4RM, mais plus il est en monte été de 19 pouces. Bref, juste un test de troll.

 

Quand on veut faire une démonstration... on prend a minima le soin que la ficelle ne soit pas trop grosse !

 

Comme je l’ai décrit dans mon message précéden, aucun 3008 n’aurait pu se sortir de là où j’ai sorti mon Tiguan. Un autre véhicule 4RM probablement, encore que j’ai pu déjà constaté que le système Xdrive de BM est moins efficace que le 4motion/quattro (test avec un ami en X3).

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Étant à mon 3ème Tiguan et un habitué des stations de ski, j’ai un petite expérience du Tiguan sur la neige.

Sur mes Tiguan de 1ère génération, le gain du 4motion a été indéniable (mon premier étant un 2RM), mais avec pneus hiver. D’ailleurs, un 2RM sans pneus hiver, c’est une savonnette avec la masse et la monte pneumatique. Je me souviendrais de mon premier hiver sans pneu hiver. D’ailleurs, un 4RM en pneu été sur la neige ne doit pas être mieux... sauf en motricité (dans une certaine limite).

 

Pour en venir au Tiguan 2, honnêtement il est bluffant sur la neige, même en très grande quantité comme ses derniers jours. J’avais déjà du mal à trouver les limites avec l’ancien et là la nouvelle génération de l’haldex améliore encore les aptitudes (en mode « snow »).

 

Même garé dans un mètre de neige, il est sorti sans souci malgré une pente et un déneigement uniquement de la portiere. Je vois mal un 3008 en faire autant avec son grip control (même avec de vrais pneus hiver). Et sur la route enneigée, même en forte pente, impossible à faire patiner (en conduite normale).

 

J’ai vraiment l’impression qu’il serait possible de remonter des pistes de ski (au moins des « bleus » ... à défaut de « noirs »).

 

Pour moi, Haldex + pneus hiver de qualité, y a pas mieux.

 

 

 

Expérience analogue (comme toi je suis passé du Tiguan 4Motion 1 à d'autres véhicules... et possède désormais un Tiguan 2).

 

L'évolution du 1 au 2 est assez significative au plan de la motricité. Le Tiguan 2 avance, sans patiner ou glisser, sur les surfaces les plus délicates, et il grimpe dans de la neige fraiche avec beaucoup de facilité. J'ai amené un ami (montagnard) au cœur d'une zone montagneuse (pas de routes traitées) où seuls des véhicules à traction intégrale peuvent évoluer sans équipements spéciaux. Il venait de neiger abondamment. Mon ami, propriétaire d'un très bon 4x4, n'en revenait pas et m'a demandé s'il pouvait conduire: je lui ai passé le volant et il m'a dit être extrèmement surpris par les capacités du Tiguan 2 (il ne jurait jusque là que les "vrais" 4x4 ou le système Torsen). Il est désormais conquis par le Tiguan et parle maintenant d'en acquérir un.

 

Nous sommes en phase totale pour ta conclusion.

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J ai exactement le même problème infirmière aussi je dois partir tôt le matin et avec le Tiguan c est un véritable cauchemar rien a faire elle ne veut pas passer la côte enneigée pour sortir de chez moi alors qu’avec le duster je n avais aucun souci. Maintenant dès qu il neige j ai peur ... la voiture glisse et devient incontrôlable

Je pense vite revenir au duster

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Motorisation, boîte?

Transmission: 4x4, 4x2?

Si 4Motion, position du sélecteur de profil de conduite?

Pneumatiques: dimensions , été, hivers?

 

 

 

. VOLKSWAGEN TIGUAN 2.0 TDI 140 4MO BMT DSG

C est un 4X4 pneus neige Michelin taille , je sais pas

Boîte auto diesel

Je ne sais pas ce qu est la position du sélecteur de profil de conduite ? Est ce le mode sport ou normal ? Si c est le cas je roule en D normal

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Si tu as le 4Motion tu as aussi le « 4Motion active control ». Le bouton poussoir rotatif a une position « Snow » pour une conduite adaptée aux chaussées verglacées et/ou enneigées.

À vérifier aussi le montage de rotation de tes pneus hivers, respect du sens de rotation.

Dans tous les cas ce n'est pas normal de décrire un comportement "incontrôlable" pour un véhicule avec cette technologie. Ayant +/- la même configuration je trouve le comportement sur neige excellent et très sécuritaire.

 

CaW-XOtWEAAuv_K.jpg

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Invité §Ano552wv

Si tu as le 4Motion tu as aussi le « 4Motion active control ». Le bouton poussoir rotatif a une position « Snow » pour une conduite adaptée aux chaussées verglacées et/ou enneigées.

 

https://pbs.twimg.com/media/CaW-XOtWEAAuv_K.jpg

 

 

 

 

Non j ai pas ça

 

Peut être que si je monte la côte en mode séquentiel ce serait plus facile ?

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Ok, j'avais mal lu. Tu as donc un Tiguan première version.

Mais cela n'explique pas le comportement que tu décris même avec un système Haldex de génération précédente.

Vérifie quand même le bon montage de tes pneus (Flèche sur le flanc du pneu vers l'avant du véhicule), et limiter le couple en séquentiel en montant le rapport supérieur et en n'écrasant pas la pédale d'accélérateur.

Autre piste, entretien et vidange du coupleur fait en temps et en heure?

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Invité §Ano552wv

Ok, j'avais mal lu. Tu as donc un Tiguan première version.

Mais cela n'explique pas le comportement que tu décris même avec un système Haldex de génération précédente.

Vérifie quand même le bon montage de tes pneus (Flèche sur le flanc du pneu vers l'avant du véhicule), et limiter le couple en séquentiel en montant le rapport supérieur et en n'écrasant pas la pédale d'accélérateur.

Autre piste, entretien et vidange du coupleur fait en temps et en heure?

 

 

Merci de tes conseils je vais vérifier le montage des pneus

L entretien de la voiture est fait régulièrement

 

Il neige depuis ce matin j espère pouvoir sortir la voiture . Merci encore et bonne fin d après midi

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Merci de tes conseils je vais vérifier le montage des pneus

L entretien de la voiture est fait régulièrement

 

Il neige depuis ce matin j espère pouvoir sortir la voiture . Merci encore et bonne fin d après midi

 

 

 

Comme cela a été mentionné, plusieurs contrôles devraient etre faits:

 

1. Quel est le kilométrage du Tiguan? La vidange du coupleur Haldex a-t-elle été faite à 60000 km?

2. Pneus hiver OK... Combien d'années d'utilisation?

3. Faire vérifier par un pro du pneu le montage des pneus et leur date de production. Si les pneus ont moins de 4 ans et sont correctement montés il pourrait alors y avoir un pb de coupleur, à vérifier si nécessaire par une concession VW.

 

J'en suis à mon 4ème Tiguan 4Motion, je vis en montagne où je suis régulièrement confronté à de forts enneigements, bien entendu j'utilise des pneus hiver lorsque c'est nécessaire. Je n'ai jamais rencontré de problèmes de motricité.

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oui en mode snow c'est censé être adapté, mais sur des chaussées normal pas des grosses pentes ou grosses descentes. j'ai essayé hier une cote chez moi en mode snow ( dont pas de neige pour l'instant) le mode d'assistance montée et descente ne s'active pas. Par contre si je passe en mode offroad, le mode assist montée/descente s'active et régule bien sur une descente abrupte.

Alors sur la neige et sur une route bien pentu en descente faut mettre quoi, le mode neige ou le mode offroad ?

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Sur une pente très pentue et enneigée, il faut mettre le mode off road, le contrôle de descente ne s'enclenche pas en mode neige...j'ai testé plusieurs fois (forte pente enneigée en sortant du chalet) et ça fonctionne très bien...ensuite je repasse en mode neige...

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Je rejoins tram pour la tenue de route sur neige.

J'irai même plus loin.

Je suis monté en continental wintercontact 215/55/17 je crois.

Je suis revenu un soir et il y avait du verglas je roulais en mode snow et je me suis aperçu du verglas en sortant de la voiture parce que j'ai glissé, mais son comportement ne laissait se douter de rien.

 

Par contre je suis consciente que si ça part une fois on ne rattrape plus.

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Invité
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