Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

Invité §ruz874nO

bonsoir à vous

 

alors voilà j'ai réussi à mettre des photos sur mon espace perso,

j'espère qu'elles ne seront pas trop grandes..

 

le moteur:

 

P1020085.jpg

 

et la vanne egr, la durite de dépression est percée mais je vais supprimer tout ça..

P1020089.jpg

 

je pense que je n'ai pas de collecteur trois voies,

mais je peux démonter la pipe d'admission pour la nettoyer ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut,

je saurais pas te dire ce qu'il faut demonter pour y nettoyer, mais avec ce genre de valve c'est tres facile a inhiber.

Il suffit de retirer le flexible et de mettre une vis dedans pour boucher.

 

Maintenant ca n'empeche pas qu'il faudra quand meme y nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

hier j'ai démonter la vannes egr sur mon s60 2.4d de 2008

j'ai nettoyer la vanne ainsi que les durites et le cache culbuteurs

à la petite cuillère pour enlever cette mélasse.

j'ai retrouvé la puissance pour 40klm.

ce matin au bout de 500metres,voyant gestion moteur s'allume et code p2002 en dtc.

j'ai regarder le tuto pour mettre une cale afin de supprimer la vannes egr, mais il y a un mais, le tuyau accordéon n'a pas de collerette à vis, j'ai un collier au chaque bout.

donc impossible de mettre la cale.

quelqu'un a fait la manip?

ou bien quelqu'un a resolu le problème erreur dtc p2002?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

non, si tu regardes la derniere photo, c'est un collier à la place des oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Le collier visible sur ta photo est celui en haut sur la mienne.

C'est a l'autre bout qu'il faut y mettre la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

personne n'a donc d'info sur les D5 à partir de MY 2006 (de 126 à 185ch)

ce qui est le cas du mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

bon, a première vue c'est mon catalyseur qui est bouché, savez vous ou je peux en trouver un à prix discount?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

google je connais; mais

mon garagiste m'a dit qu'il fallait surtout pas le nettoyer à l'eau, qu'il valait mieux le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

oui mais dans google il y a de tout et beaucoup de n'importe quoi.

 

des gens l'ont ils fait sur le site et est ce que cela fonctionne?.

 

a première vue non, car je n'ai pas beaucoup de réponses à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

bon, je viens de nettoyer le catalyseur,il était bien bouché.

j'enlève le code erreur, je roule 50klm ok

je démarre le lendemain,30 mètres après rebelotte, code mil.

j'enlève le code et de fais 60klm ok.je m’arrête, redémarre 5 minutes après rebelotte,code mil.

par moment j'ai la puissance et parfois, j'ai beau appuyer a fond sur l'accélérateur, rien,pas de puissance.avec ou sans le code mil dtc p2002.

 

la je ne sais plus quoi faire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che021eA

Ras le bol de ces foutus diesels capricieux et hors de prix à entretenir !! alexsi.gif.9a678b3bbce8a585a8d3998c7899dc69.gif

Leur fiabilité devient vraiment pitoyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

bon, je viens de nettoyer le catalyseur,il était bien bouché.

j'enlève le code erreur, je roule 50klm ok

je démarre le lendemain,30 mètres après rebelotte, code mil.

j'enlève le code et de fais 60klm ok.je m’arrête, redémarre 5 minutes après rebelotte,code mil.

par moment j'ai la puissance et parfois, j'ai beau appuyer a fond sur l'accélérateur, rien,pas de puissance.avec ou sans le code mil dtc p2002.

 

la je ne sais plus quoi faire :??:

 

 

Salut, tu l'as nettoyé avec quoi ton cata?

As tu essayé de rouler avec le cata déboité? Si ca marche comme ca c'est qu'il est encore bouché.

 

Ps: As tu galéré a le démonter? car ca m'interresse de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Au fait,

 

Vu qu'on est sur le topic vanne egr, j'ai re-nettoyé ma tuyauterie avant hier.

Et bien bilan apres 45 000km du dernier nettoyage, c'etait aussi sale que la 1ere fois. C'est a dire 1cm de goudron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

Salut, tu l'as nettoyé avec quoi ton cata?

As tu essayé de rouler avec le cata déboité? Si ca marche comme ca c'est qu'il est encore bouché.

 

Ps: As tu galéré a le démonter? car ca m'interresse de le faire.

 

pour le démontage, il faut un pont.

 

il faut démonter le cata/fap, avec les tuyaux dessus et sonde(le bordel est la troisieme vis qui se trouve coté interieur.

il faut démonter le cache moteur/cache injecteur/les deux sondes du cat et enfin démonter la plaque inox pour avoir acces à la vis de turbo qui est juste en dessous(de la plaque).

il faut démonter donc les trois vis qui sont sur le turbo/catalyseur (un bon coup de dégrippant et de bonnes clefs).

j'ai mis trois heures pour tout faire (nettoyage du cata inclus)

 

pour le nettoyage du cata , j'ai commencé par gratter avec un tournevis coté entrée du cata (mais molo molo pour ne pas abimer la grille )j'ai ensuite balancé du nettoyant frein puis soufflé à l'air comprimé dans le sens sortie /entrée et à plusieurs reprises.la bombe y est passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

OK.

 

Moi je n'est pas de fap, ca doit etre different.

 

J'essayerai un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

essais:

quand on accélère fort, le mil s'affiche (dtc p2002)

quand on accélère gentiment,no problèms

 

personne sur ce coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwT537ch

bonjour,

sonde différentiel du fap ?

essayer une régénération forcé du fap ? voiture chaude, 30 kms en au dessus de 3500 trs, il y aura une regénération forcé normalment .

 

Personnellement j'aurais nettoyer le fap avec un karcher eau chaude et un produit degraissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

le fap est vide et les sondes ont été mises en mode moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwT537ch

alors peut etre un probleme du circuit de vide?

pas de point dur au niveau de la geometrie variable du turbo ?

EV de régulation du turbo ?

une sonde du fap peut etre hs et ne pas envoyer de code erreur à ECu sans pour autant degrader le fonctionnement du moteur ?

 

le FAp est vide ? c'est a dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gay770DG

la tu me parles un peu chinois.

 

le fap a été entièrement vidé et les sondes programmées en modes moyennes.

j'ai nettoyé entièrement le catalyseur,la vanne egr, et le dessus moteur.

les tuyaux durites au turbo sont nickelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel voici le système EGR des moteurs D5 et 2.4d en norme Euro3:

 

Ensemble avec la vanne EGR.jpg

 

1) Actionneur ou Solenoid

2) Soupape EGR

3) Refroidisseur des gazs

4) Collecteur 3 voies

 

Alors ce samedi, il m'est venu l'idée de tout démonter pour tout nettoyer. Le démontage de tout l’ensemble se fait assez facilement. Malheureusement, une fois tout le système EGR sur l'établi, j'ai eu une très mauvaise surprise qui m'a collait quelques sueurs durant tout l'après midi et une partie de la soirée.

 

En effet, la pièce n°2 (Bloc soupape EGR) est en alu fixée sur la pièce n°3 (refroidisseur des gazs) avec des vis en acier. Lorsque j'ai voulu démonter, les vis se sont bloquer. Impossible à dévisser ou à revisser et comme j'ai forcé les têtes on fini par casser.

Une seule vis à bien voulu sortir mais la moitié du filet en alu a été arraché.

 

J'ai donc passé mon après-midi à dézinguer les vis qui étaient cassées dans la pièces n°2. J'ai fini par percer avec un foret de Ø8 (vis M8). Une fois les vis complètement désintégrées, le filet du taraudage était devenu inexistant.

J'ai donc réalésé les trous en Ø8 et réalisé un nouveau taraudage en M10. Si vous avez suivi, j'ai remplacé les vis Ø8 par des vis Ø10. Heureusement, d'ailleurs les vis Ø10 passaient car sinon, j'y serais encore. Heureusement aussi que j'ai un peu de matos....

 

Comme j'ai passé une partie du samedi à refaire les fixations du système EGR, j'ai remis au lendemain dimanche le nettoyage. Là ça a été beaucoup plus rapide:

-Nettoyage au pinceau et au White-Spirit de la pièce n°2 et de la pièce n°4

-Passage au nettoyeur haute pression de la pièce n°3 (il faut voir ce qu'il en ai sorti).

Puis après séchage, remontage du tout sur la voiture.

 

J''avais pris la décision de tout nettoyé car j'avais un léger trou à l'accélération en 1800 et 2000trs/mn, là où le système EGR doit couper. Après ce savoureux nettoyage, je constate encore une fois que la voiture est plus souple et que le trou à l'accélération est à peine perceptible.

 

Note importante: Ce weekend, j'ai reçu le soft Stage 2 de Rica que j'avais payé vendredi matin. La mise à jour se fait toujours par l'Isoftloader via un PC en communication directe avec leur serveur.

La S60 passe donc de 198ch à 210ch et de 435Nm à 460Nm. Le nouveau soft accouplé à un nettoyage complet du système EGR et la voiture est d'une souplesse à tout épreuve...vraiment un régal!!!

 

EDIT: Je n'ai pas pu prendre de photos tellement j'étais sur les nerfs... Vous m'auriez vu Samedi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Elles m'ont fait galérer l'année derniere aussi.

 

J'en suis venu a bout a force de patience et de dégrippant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...