Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

Invité §pat162bg

 

 

Oui, mais je ne comprends pas, le serveur ne reconnait plus les photos... alors que certains y sont ...grrrrrr, un problème d'espace %20 ... No comprendo

 

 

Est ce que tu les as encore, je pense que oui, je te donne les droits d'édition de ton post et tu les reposte via le serveur de fa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'expliquerai tout ça dans le tuto mais comme tu peux le voir, il faut démonter le colier (voir photo) côté échappement et dévisser les deux vis du "bloc EGR" fixé sur le bloc moteur. Tu as alors assez de jeux pour sortir ce fameux tube et intercaller une plaque d'acier (pas plus de 2mm à mon avis).

 

Bon j'ai tout remonté ce matin après avoir fabriqué la pièce obstruante avec une plaque d'acier....conclusion:

La voiture est bien plus souple, comme tu l'as décrit wiper_fluid surtout en dessous de 2000trs/mn, mais (parce qu'il y a un mais) j'ai un message à l'ODB qui détecte un problème anti-polution.

As tu le même message sur ta S60, Wiper_fluid?

 

Je pense que ça vient de la sonde Lambda qui détecte plus de NOx.

 

J'en ai profité pour re-nettoyer le colecteur 3 voix vu au début du topic. Je l'avais fait à 76000kms et bien à 90000kms, il y avait encore pas mal de suie. Quelle invention de merde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'expliquerai tout ça dans le tuto mais comme tu peux le voir, il faut démonter le colier (voir photo) côté échappement et dévisser les deux vis du "bloc EGR" fixé sur le bloc moteur. Tu as alors assez de jeux pour sortir ce fameux tube et intercaller une plaque d'acier (pas plus de 2mm à mon avis).

 

Bon j'ai tout remonté ce matin après avoir fabriqué la pièce obstruante avec une plaque d'acier....conclusion:

La voiture est bien plus souple, comme tu l'as décrit wiper_fluid surtout en dessous de 2000trs/mn, mais (parce qu'il y a un mais) j'ai un message à l'ODB qui détecte un problème anti-polution.

As tu le même message sur ta S60, Wiper_fluid?

 

Je pense que ça vient de la sonde Lambda qui détecte plus de NOx.

 

J'en ai profité pour re-nettoyer le colecteur 3 voix vu au début du topic. Je l'avais fait à 76000kms et bien à 90000kms, il y avait encore pas mal de suie. Quelle invention de merde!!!

 

 

Je n'ai aucun message, néanmoins la mienne est une D5 de 2002 peut-être moins sensible que la tienne. Sur un autre site, message d'alerte également sur une 2002. Peut-être en débranchant la batterie et en lui laissant faire son ré-apprentissage , je ne sais pas... :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'expliquerai tout ça dans le tuto mais comme tu peux le voir, il faut démonter le colier (voir photo) côté échappement et dévisser les deux vis du "bloc EGR" fixé sur le bloc moteur. Tu as alors assez de jeux pour sortir ce fameux tube et intercaller une plaque d'acier (pas plus de 2mm à mon avis).

 

Bon j'ai tout remonté ce matin après avoir fabriqué la pièce obstruante avec une plaque d'acier....conclusion:

La voiture est bien plus souple, comme tu l'as décrit wiper_fluid surtout en dessous de 2000trs/mn, mais (parce qu'il y a un mais) j'ai un message à l'ODB qui détecte un problème anti-polution.

As tu le même message sur ta S60, Wiper_fluid?

 

Je pense que ça vient de la sonde Lambda qui détecte plus de NOx.

 

J'en ai profité pour re-nettoyer le colecteur 3 voix vu au début du topic. Je l'avais fait à 76000kms et bien à 90000kms, il y avait encore pas mal de suie. Quelle invention de merde!!!

 

 

Avec la reprog RICA + la suppression de la vanne EGR, ça doit être bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message n'apparait pas tout le temps. Je pense que sans la fonction EGR, le système doit être plus sensible à la qualité du gasoil. Pourtant je ne met que du gasoil de station service mais j'essaierais avec un plein "d'ultimate".

 

En tout cas je ne me vois pas revenir en arrière; la voiture est plus agréable à bas régime (pas de trou à l'accélération en dessous de 2000trs/mn) et ça n'a rien changé aux performances de l'auto. Sans parler que le moteur s'encrassera beaucoup moins vite. Bref pour l'instant je ne vois que des avantages à part ce fameux message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message n'apparait pas tout le temps. Je pense que sans la fonction EGR, le système doit être plus sensible à la qualité du gasoil. Pourtant je ne met que du gasoil de station service mais j'essaierais avec un plein "d'ultimate".

 

En tout cas je ne me vois pas revenir en arrière; la voiture est plus agréable à bas régime (pas de trou à l'accélération en dessous de 2000trs/mn) et ça n'a rien changé aux performances de l'auto. Sans parler que le moteur s'encrassera beaucoup moins vite. Bref pour l'instant je ne vois que des avantages à part ce fameux message.

 

 

 

Je fais le plein en général chez Leclerc (malheureusement la seule station dans ma commune) ou chez Elf. Avant de boucher la sonde, je sais que j'avais changé le filtre à GO et que j'avais versé dans le réservoir de l'injection 5 ce qui lui avait fait du bien. Je roule plutôt vite et je n'hésite pas à pousser les rapports, le chef d'atelier chez Volvo m'avait confirmé que le D5 adore prendre des tours, et ceux qui se cantonnent en permanence à des très bas régimes ont des problèmes d'encrassement... elle a peut-être besoin d'un décrassage, bien qu'il ne me semble pas que tu roules en fainéant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme promis j'ai réalisé un tutoriel pour supprimer la fonction de l'EGR.

 

Important :

* Ce tutoriel est donné à titre indicatif et chacun doit prendre ses responsabilité qu’en à une modification de ce type sur son moteur. Même si certains garages réalisent eux aussi cette opération, c’est toujours votre responsabilité qui est engagée.

* Il est conseillé d’avoir un minimum de notion en mécanique automobile pour réaliser la modification soi-même.

* Ce type de modification rendra votre auto hors norme antipollution (Euro IV et supérieure) en terme de rejet de NOx pour laquelle elle est normalement homologuée.

* Enfin ce tutoriel n’est valable que pour les D5 et 2.4d d’avant la modification de MY 2006. En effet sur les modèles d’après, le système EGR a été modifié pour prendre en compte la surpression liée au FAP. L’EGR prend alors la place du collecteur 3 voies. Bref la supprimer ne doit pas être beaucoup plus compliqué mais je n’ai pas les schémas ou photo.

 

Si malgré tout vous êtes quand même prêt à le faire sur votre D5 Volvo (et dérivé 2.4d), voici comment j’ai procédé.

 

1)La première chose à faire c’est de démonter la barre supérieure anti encastrement :

 

Démonter la vis + boulon qui servent d’axe au support (clé de 18):

 

http://nefan91.free.fr/EGR-01.jpg

 

Puis démonter la barre qui est fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté (clé de 13) :

http://nefan91.free.fr/EGR-02.jpg

http://nefan91.free.fr/EGR-03.jpg

 

 

2)Démonter le collecteur 3 voies et les durites raccordées

 

Collier sur durite :

 

http://nefan91.free.fr/EGR-05.jpg

http://nefan91.free.fr/EGR-06.jpg

 

Puis démonter le collecteur 3 voies maintenu par 3 vis (2 au dessus et une en dessous ; trait rouge). Ne pas oublier de dévisser la petite patte de maintien du faisceau (trait vert).

 

http://nefan91.free.fr/EGR-07.jpg

 

Profitez en pour les nettoyer (présence d’un mélange de suies et de calamine) voir 1er post de ce topic. Lorsque le système de recyclage des gaz sera supprimé ces pièces ne devraient plus s’encrasser à un tel niveau.

 

3)Dévisser les deux vis (clé de 14) qui maintiennent le système EGR au bloc moteur. Laissez la troisième vis sur le côté à moins que vous vouliez tout démonter pour nettoyer la vanne elle-même. Mais il faut savoir que des tuyaux d’eau sont raccordés au système pour le refroidir. Vous risquer donc d’avoir une vidange du radiateur à faire par la suite si vous démonté le tout.

 

Sur ce schéma (désolé impossible de prendre des photos à cet endroit), les deux vis à enlever :

 

http://nefan91.free.fr/EGR-10.jpg

 

 

4)Dévisser le tube en accordéon qui sert à la recirculation des gaz fixé sur le système EGR.

 

Lieu ou se trouve le tube :

 

http://nefan91.free.fr/EGR-04.jpg

http://nefan91.free.fr/EGR-08.jpg

 

Il y a 2 vis à enlever (clé de 10) en faisant attention de ne pas les laisser tomber (doigt de fée recommandés).

 

http://nefan91.free.fr/EGR-09.jpg

 

Note : c’est entre ce tuyau et le système EGR que vous allez intercaler une petite pièce alu ou métal (inoxydable si possible) pour empêcher la recirculation des gaz.

 

5)Intercaler la plaque :

 

Il faut d’abord la fabriquer ; utiliser une plaque d’alu ou d’acier inoxydable.

 

voici le gabarit :

 

Gabarit de la pièce

 

Une fois réalisé il ne vous reste plus qu’à l’intercaler entre le système EGR et le tuyau. Le fait d’avoir dévisser les deux vis (clé de 14) du système EGR fixées sur le bloc moteur, vous laisse une petite latitude pour y intercaler cette pièce. Mais n’aller pas au-delà d’une épaisseur de 2mm sous peine de ne plus pouvoir remonter ces fameuses vis, sur le bloc moteur.

 

http://nefan91.free.fr/EGR-11.jpg

 

 

6)Remonter tout d’abord les deux vis (clé de 10) du tuyau sur le système EGR

 

http://nefan91.free.fr/EGR-09.jpg

 

Puis remonter les deux vis (clé de 14) du système EGR sur le bloc moteur.

 

http://nefan91.free.fr/EGR-10.jpg

 

 

7)Remonter le collecteur 3 voies et ses durites

 

 

8)Remonter la barre anti-encastrement et le support moteur supérieur.

 

 

Note : Pour réaliser le gabarit de la pièce à fabriquer, J’avais entièrement démonter le tube en accordéon mais cela suppose qu’il faut démonter son collier de maintien côté échappement, et ce n’est pas une mince affaire (voir photo suivante), attention aussi au joint.

 

http://nefan91.free.fr/EGR-13.jpg

 

Pour vous cette opération est inutile puisque je vous fournis le gabarit.

 

Vous pouvez maintenant juger des effets bénéfiques de la modification : aucune fumée noire à l’échappement et moteur plus souple à bas régime (en dessous de 2000trs/mn). Plus tard vous pourrez normalement constater un encrassement moindre de votre circuit d’admission et donc de votre moteur.

A noter que certaines Volvo peuvent vous communiquer un message d’erreur à l’ODB (pollution repar demandé) ; c’est le cas pour la mienne. Mais cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement de l’auto et qui plus est le message apparaît de moins en moins souvent.

Rappel : Cela indique juste que l’auto émet plus de NOx qu’elle ne le devrait.

 

 

En ce moment il fait froid (air frais pour le turbo), l'EGR est donc supprimé et j'ai fait le plein avec du BP Ultimate...tout cela combiné à la préparation Rica je peux vous dire que l'auto répond instantanément au pied droit. Les reprises en cinquième à partir de 80kms/h sont assez incroyables. A voir si cela a un effet bénéfique sur la consommation.

Par contre malgrés le carburant Ultimate j'ai toujours le message à l'ODB (une fois sur deux ou trois).

 

J'ai créé une page perso sur laquelle vous pourrez retrouver l'ensemble des tutoriels que j'ai réalisé: Page perso Nefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Bonsoir Nefan.

 

J'envisage comme tu l'as fait de shunter ma vanne EGR.

J'ai depuis quelques semaines des espèces de broutements/vibrations (l'impression que le moteur ne tourne pas rond) au démarrage et en décélleration (autours de 120/130 et 70/90). Je trouve également le moteur un peu anémique. Je me demande sérieusement si ce n'est pas parce que la vanne reste bloquée en position ouverte. Si j'ai bien compris elle agit en faible charge notamment au démarrage.

Mon D5 ayant 150000km tout est bien encrassé. Je l'ai déjà constaté en déposant la sortie 3 voies qui était complètement obstruée.

 

Avais-tu ce problème avant intervention ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, ma S60 tournait déjà trés bien. Elle n'a que 91000kms et mon trajet quotidient se compose de voies expresse à 90%, le circuit d'admission était finalement peu encrassé depuis le nettoyage effectué à 75000kms. C'est pour ça que le fait d'avoir supprimer la fonction EGR sur ma S60 ne me donne pas de résultat spectaculaire; juste est-elle un peu plus souple en dessous de 2000trs/mn.

Dans ton cas, je pense que le circuit EGR est encrassé: le fait de nettoyer le circuit d'admission, composé du collecteur 3 voies, et de supprimer la fonction EGR donnera un grand bol d'air à ton D5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nefan.

 

J'envisage comme tu l'as fait de shunter ma vanne EGR.

J'ai depuis quelques semaines des espèces de broutements/vibrations (l'impression que le moteur ne tourne pas rond) au démarrage et en décélleration (autours de 120/130 et 70/90). Je trouve également le moteur un peu anémique. Je me demande sérieusement si ce n'est pas parce que la vanne reste bloquée en position ouverte. Si j'ai bien compris elle agit en faible charge notamment au démarrage.

Mon D5 ayant 150000km tout est bien encrassé. Je l'ai déjà constaté en déposant la sortie 3 voies qui était complètement obstruée.

 

Avais-tu ce problème avant intervention ?

 

 

 

Yopi, moi je te conseillerais un nettoyage complet avec dépose du haut de culasse là ou il faut déposer les pipes d'injection qu'il faut (doit ?) être remplacer... si ta sortie 3 voies étaient complètement obstruée, que doit-être la partie haute !?!? J'y pense rien que pour voir mais à 70 euros la pipe, ça fait cher le voyeurisme :D:D:D

Faut peut-être aussi nettoyer la vanne EGR elle-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan, et au passage au controle technique, pour le moteur qui n'est plus homologé avec ce démontage... quand est-il ?

Ca veut dire quand même plus de pollution au pot d'échappement, non ?

 

Bravo pour ton explication en image ! :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

 

Et bien ma S60 n'a pas encore 4 ans et elle passera son premier CT au mois de mars. Une chose dont je suis sûr c'est qu'au CT, c'est l'opacité des fumées qui est contrôlé et pas le CO² ou le NOx. Les témoignages sont nombreuses sur FA de personne qui ont passé, avec succés, leur auto au CT avec la fonction EGR supprimée.

 

On verra donc ça au mois de mars. En attendant, à partir de la semaine prochaine je m'attaque au 1.9 dci (Renault) du V40 de madame et ça à l'air bien plus compliquer que sur le D5 Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

Yopi, moi je te conseillerais un nettoyage complet avec dépose du haut de culasse là ou il faut déposer les pipes d'injection qu'il faut (doit ?) être remplacer... si ta sortie 3 voies étaient complètement obstruée, que doit-être la partie haute !?!? J'y pense rien que pour voir mais à 70 euros la pipe, ça fait cher le voyeurisme :D:D:D

Faut peut-être aussi nettoyer la vanne EGR elle-même !

 

 

Vu la crasse que j'ai trouvée (comme toi) en démontant la trois voies j'imagine bien l'état du circuit d'air sur la culasse.

Honnetement ça m'embête de démonter tout ça en plus avec le coût des pipes en plus. C'est pourquoi je m'oriente doucement vers le shunt de la vanne EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

Vu la crasse que j'ai trouvée (comme toi) en démontant la trois voies j'imagine bien l'état du circuit d'air sur la culasse.

Honnetement ça m'embête de démonter tout ça en plus avec le coût des pipes en plus. C'est pourquoi je m'oriente doucement vers le shunt de la vanne EGR

 

 

Bob ou Nefan,

qui a déjà démonté la vanne EGR a proprement parler (jeu de mot) pour en faire le nettoyage.

D'après ce qu'a écrit Nefan il y a un circuit de refroidissement qui passe par là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bob ou Nefan,

qui a déjà démonté la vanne EGR a proprement parler (jeu de mot) pour en faire le nettoyage.

D'après ce qu'a écrit Nefan il y a un circuit de refroidissement qui passe par là ?

 

 

 

Yopi53, je n'ai pas encore démonté la vanne EGR (seulement le collecteur 3 voies) ... mais je vais le faire quand j'aurais 2 heures à moi... pas facile avec toutes mes occupations obligatoires...

 

La vanne c'est ça (1,2,3) ... mais pas encore démonté et pas encore nettoyer, je ne manquerai pas de vous en parler.

 

 

1841518468_EnsembleaveclavanneEGR.jpg.ddf23cf81fce932cb3ccaea7be913420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

 

Yopi53, je n'ai pas encore démonté la vanne EGR (seulement le collecteur 3 voies) ... mais je vais le faire quand j'aurais 2 heures à moi... pas facile avec toutes mes occupations obligatoires...

 

La vanne c'est ça (1,2,3) ... mais pas encore démonté et pas encore nettoyer, je ne manquerai pas de vous en parler.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Ensemble avec la vanne EGR.jpg

 

 

Merci Bob.

J'hésite entre shunt et nettoyage. Décision pendant les fêtes de noel, j'aurais un peu de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Bob.

J'hésite entre shunt et nettoyage. Décision pendant les fêtes de noel, j'aurais un peu de temps.

 

 

Le problème du shunt c'est que l'environnement en prends un coups... la vanne Egr, n'est-elle-pas faite pour moins polluer ? ...

 

Après, tu shunt cette vanne et tu installes le systeme PAntome hé hé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bob ou Nefan,

qui a déjà démonté la vanne EGR a proprement parler (jeu de mot) pour en faire le nettoyage.

D'après ce qu'a écrit Nefan il y a un circuit de refroidissement qui passe par là ?

 

 

On voit bien sur la partie n°3, les raccords pour les tuyaux provenant du circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

Le problème du shunt c'est que l'environnement en prends un coups... la vanne Egr, n'est-elle-pas faite pour moins polluer ? ...

 

Effectivement , mais quand tout est neuf. Une fois obstruée et bloqué tu fais plus de mal à l'environnement qui si elle n'existait pas :jap:

 

Après, tu shunt cette vanne et tu installes le systeme PAntome hé hé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

On voit bien sur la partie n°3, les raccords pour les tuyaux provenant du circuit de refroidissement.

 

 

Effectivement Nefan. Mais il doit y avoir moyen de déposer la vanne sans ouvrir le circuit d'eau donc necessité de recharger le système. Je vais aller y voir de plus près.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18-12-2008 à 22:52:50, Bob740 a écrit :

Le problème du shunt c'est que l'environnement en prends un coups... la vanne Egr, n'est-elle-pas faite pour moins polluer ? ...

Effectivement , mais quand tout est neuf. Une fois obstruée et bloqué tu fais plus de mal à l'environnement qui si elle n'existait pas

Après, tu shunt cette vanne et tu installes le systeme PAntome hé hé...

 

D'ou un nettoyage régulier nécessaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Le 18-12-2008 à 22:52:50, Bob740 a écrit :

Le problème du shunt c'est que l'environnement en prends un coups... la vanne Egr, n'est-elle-pas faite pour moins polluer ? ...

Effectivement , mais quand tout est neuf. Une fois obstruée et bloqué tu fais plus de mal à l'environnement qui si elle n'existait pas

Après, tu shunt cette vanne et tu installes le systeme PAntome hé hé...

 

D'ou un nettoyage régulier nécessaire...

 

 

 

Ce qui fait un peu amateur dans cette affaire c'est qu'il n'est prévu aucune intervention denettoyage préventif dans le manuel d'entretien (je viens de vérifier).

Tout va bien bien dans le meilleur des mondes. Donc par omission, Volvo (comme les autres constructeurs sans doute) attend gentiment la panne et te propose une vanne EGR à 300/400€ :pfff: .

Au fait elle coute combien cette vanne. Je ne l'ai pas trouvé chez Oscaro et autres revendeurs de pièces auto :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Nefan, Bob.....

 

Voilà je me suis décidé a agir !

J'ai bien observé la possibilité de démonter la vanne EGR et me suis rendu compte que l'accessibilité n'est pas terrible. Il faut d'abord démonter tout l'environnement dont la pompe haute pression du common rail.

C'est pourquoi j'ai décidé de shunter (pour l'instant) la vanne EGR.

 

1ère étape: j'ai suivi les conseils de Nefan. Mais j'ai buté sur le repositionnement de la cale et j'ai bien cru ne pas pouvoir terminer l'opération. J'ai réalisé une cale en tôle d'aluminium de 2mm qui s'est avérée trop épaisse. Une fois positionnée elle déformait le tube inox en accordéon et je n'arrivais pas à positionner une des deux vis. Cela m'a valu de faire tomber plusieurs fois les vis sous le moteur. Merci a mon mécano qui m'a prété un flexible équipé d'un aimant (accessoire indispensable que j'envisageais depuis longtemps d'acheter: c'est fait !).

2ième étape: j'ai refais une cale en tôe inox d'1 mm. Résultat bien meilleur mais toujours des problèmes de repositionnement des vis.

3ième étape: j'ai changé le design de la cale. Toujours tôle inox d'1 mm mais de forme différente. J'ai supprimé les deux oreilles avec le passage des trous. Ma cale est presque rectangulaire: 46x50mm avec deux gros chanfreins comme sur le dessin de Nefan.

Là c'est top. Pour positionner la cale il n'y a pas besoin de démonter les deux vis du collecteur mais uniquement de les désserrer, écarter doucement le collecteur inox avec un gros tournevis, engager la cale et resserrer. Pas besoin non plus de démonter la sortie 3 voies et les vis du support vanne EGR. Juste a déposer la barre anti-rapprochement pour être plus a l'aise.

En plus cerise sur le gateau je peux a tout moment retirer le shunt en 10 minutes et le remonter a la même vitesse. Extra :jap: .

J'envisage de breveter le système. Nefan je partagerai les bénéfices avec toi ;) .

 

Pour ce qui est du résultat je n'ai fait qu'un petit roulage de 20km. Cela semble plus coupleux a bas régime et plus rond aux reprises. Mes vibrations semblent avoir partiellement disparues.

Je confirmerai après un essai plus long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AST580mh

Alors là les gars, ça s'est de l'évolution technique. De vrais ingénieurs !!!!!

 

:ouimaitre:

 

Par rapport à ce que tu as fait Yopi53, pour moi c'est beaucoup plus réalisable.

 

Et confirme ou infirme les résultats de Nefan sur le couple et autre du moteur. Reste à savoir si ça change pour la conso.

 

Par contre, est-ce que ça ne risque rien :fouyaya: pour le FAP dont est équipé ma S60 si j'envisage de la faire un jour? Nefan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je vérifie dans le vadis mais, je crois de mémoire que le nettoyage de la vanne EGR est prévue... mais comme c'est chiant et dégueulasse à faire, ben... c'est possible qu'à la révision, elle ne soit pas faite !

 

Aussi, pour un bon nettoyage du circuit recyclage des gaz, car moi je reste sur le principe du nettoyage que celle du shuntage... il faudrait nettoyer aussi le haut du moteur dont je parlais à Youpi53 plus haut dans ce post...

 

 

dessus du moteur encrassé copie.jpg1..jpg

 

soit schématiquement :

 

 

1771692881_Sanstitre-1copie.jpg14..jpg.cf380a4a35583c9b438f4525ec0ff944.jpg

 

Bon, je viens de vérifier mais il n'y a aucune mention sur le VADIS d'un quelconque entretien de la vanne EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...