Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

Messages recommandés

Il y a 5 heures, __Sam__ a dit :

et bien je constate que la valeur indiquée le matin correspond toujours à la valeur que j'avais la veille sur l'écran de conso moyenne (ce qui est plutôt normal vu que cet écran indique justement une truc du genre "autonomie estimée après la prochaine charge").

 

Tu la recharge à 100% tous les jours ?

ce sur tu dis c’est que l’autonomie affichée le matin (nb de km affiche à côté de la pile) est égal à l’autonomie calculée ?

il n’y a même pas une petite variation à la hausse ou à la baisse en fonction de la météo ?

 

Vous avez reçu le msg de Ford sur ford pass ?  qui prévient que l’autonomie baisse ces jours ci à cause du froid 😁

ils ont dû avoir plein de remonté à cause de ça 🧐

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je recharge à 100%.

Je n'exclue pas qu'il y ait une variation entre l'autonomie annoncée après la prochaine charge et l'autonomie annoncée le matin, je ne prend pas de notes tous les soirs 😉

Mais je pense vraiment qu'il n'y a aucune "intelligence" dans ce truc d'autonomie et que ça prend uniquement en compte la consommation moyenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, __Sam__ a dit :

Oui je recharge à 100%.

Je n'exclue pas qu'il y ait une variation entre l'autonomie annoncée après la prochaine charge et l'autonomie annoncée le matin, je ne prend pas de notes tous les soirs 😉

Mais je pense vraiment qu'il n'y a aucune "intelligence" dans ce truc d'autonomie et que ça prend uniquement en compte la consommation moyenne.

 

Je pense que personne ne contestera cela, tous les PHEV prennent en compte la conso passée pour prédire l'autonomie avenir. Ce qui m'a fait m'interroger c'est que l'Outlander prenait en compte plutôt les derniers km du dernier trajet (ne me demande pas combien, peut-être 10 ou quelque chose du genre).

 

Et à bien y réfléchir, le Kuga prend forcément les derniers km aussi. Car quand j'arrive chez moi batterie vide au bout d'un trajet retour de 200 bornes, la prédiction ne peut plus s'appuyer sur la conso électrique moyenne depuis la charge précédente... faite 550 km plus tôt !

Au contraire, comme avec l'Outlander, la prédiction à l'issue de la recharge suivante est très optimiste (j'ai déjà dépassé 90 km je crois) car les 10 derniers km au bout des 200 bornes étaient en mode électrique, à vitesse modérée et avec une pente négative...

En fait il est possible que tu aies raison tant que le thermique n'a pas été activé, sinon l'algorithme est forcé de changer de méthode de calcul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je continue de vous lire. J’arrive aux 30 000km bec mon St Line X de 2020, après tous les bugs de jeunesse RAS depuis 20000km… globalement il me convient bien et le PHEV de manière générale est fait pour moi.

Cette semaine je me suis rappelé de ce défaut incroyable, je pensais que c’était d’office sur un véhicule de ce niveau et de ce prix! 
Amis skieurs ne cherchez pas la trappe à ski!! Elle n’existe pas…

J’avoue que ça me pénalise beaucoup, nous somme une famille de 4…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une bonne vingtaines de voitures, seule mon Opel Vectra avait une trappe à skis, et à l'époque nous étions 4 ... mais je mettais les skis sur le toit car il fallait faire la place pour les bagages du voyage Paris-Savoie. La trappe restait bien pratique une fois sur place par contre.

Désormais nous sommes deux, parfois trois, et la banquette rabattable fait l'affaire (en plus les skis -2 paires par personne- restent en Savoie, heureusement).

 

Je change de sujet tant que j'y pense : je gardais encore un léger doute sur la présence d'une PAC pour le chauffage électrique. Mais je penchais plutôt pour l'existence d'un chauffage par résistance, sans savoir si elle chauffait directement l'air ou le liquide du circuit de chauffage. En tout cas ça chauffe très vite.

 

Je suis désormais certain qu'il n'y a pas de PAC, et que la résistance chauffe le liquide du module de chauffage. La preuve est simple : le thermomètre du thermique monte un poil, quelques dizaines de secondes après mise en marche du chauffage.

Je ne sais pas où est la sonde du liquide de refroidissement, mais en tout cas la vanne qui est censée isoler le module de chauffage du refroidissement moteur n'est pas totalement étanche ... A moins qu'il y ait une volonté des ingénieurs de préchauffer le thermique quand il fait froid, pour le cas où il démarrerait. Mais je ne pense pas, car le thermomètre reste calé en bas, et il redescend très vite à zéro si on coupe le chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, plusieurs petites questions qui viennent me chatouiller : après charge complète il est préférable de débrancher les prises ou pas.. le moteur dit Atkinson est pourvu d'une chaine ou d'une courroie de distribution ?? 

En vous remerciant pour vos réponses et bonne route ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yahoou, j'ai enfin reçu mon AA Wireless !

j'avais reçu le mail de shipping d'indiegogo mi-octobre, mais le lien m'indiquait toujours "pas de date estimée", ce qui ne m'inquiétait pas outre-mesure au début.

Au bout d'un mois et demi, j'ai quand même laissé un message dans les commentaires de la campagne indiegogo, où il m'a été répondu "la page de shipping d'indiegogo ne marche pas, il faut aller voir directement sur la page de DHL pour avoir le suivi", et chez DHL, cela indiquait que mon colis était perdu ...

Bref, un petit mail au support et 10 jours plus tard, je l'ai enfin reçu (via la poste cette fois).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 17 heures, Grigougnou a dit :

Je pense que personne ne contestera cela, tous les PHEV prennent en compte la conso passée pour prédire l'autonomie avenir. Ce qui m'a fait m'interroger c'est que l'Outlander prenait en compte plutôt les derniers km du dernier trajet (ne me demande pas combien, peut-être 10 ou quelque chose du genre).

 

Et à bien y réfléchir, le Kuga prend forcément les derniers km aussi. Car quand j'arrive chez moi batterie vide au bout d'un trajet retour de 200 bornes, la prédiction ne peut plus s'appuyer sur la conso électrique moyenne depuis la charge précédente... faite 550 km plus tôt !

Au contraire, comme avec l'Outlander, la prédiction à l'issue de la recharge suivante est très optimiste (j'ai déjà dépassé 90 km je crois) car les 10 derniers km au bout des 200 bornes étaient en mode électrique, à vitesse modérée et avec une pente négative...

En fait il est possible que tu aies raison tant que le thermique n'a pas été activé, sinon l'algorithme est forcé de changer de méthode de calcul ...

 

la question de l'autonomie prévisionnelle des (PH)EV continuera certainement à faire couler beaucoup d'encre => je vais y ajouter ma cartouche (d'encre bien sûr) :D.

 

Pour information, sur les Compass/Renegade 4xe, l'autonomie prévue après une recharge à 100% est toujours de 50km. Mais cette autonomie prévue est très vite et souvent remise à jour, dès le début du trajet (par exemple 3 fois sur un trajet urbain de 7km); et j'ai la très nette impression que cette mise à jour se fait en ne prenant en compte que la conso depuis le début du trajet (autrement dit, pas de prise en compte des trajets/jours précédents).

 

Par contre, l'indication en pourcentage, elle, suit une évolution beaucoup plus "normale" => je pense -quel que soit le (PH)EV- que c'est l'indication la plus fiable et la plus utile, car quand on connaît un peu son véhicule il n'est pas très difficile de "convertir" ce pourcentage en km prévus, selon les conditions de roulage, avec une "justesse" acceptable de cette estimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oooooops a dit :

sur les Compass/Renegade 4xe, l'autonomie prévue après une recharge à 100% est toujours de 50km. Mais cette autonomie prévue est très vite et souvent remise à jour, dès le début du trajet (par exemple 3 fois sur un trajet urbain de 7km); et j'ai la très nette impression que cette mise à jour se fait en ne prenant en compte que la conso depuis le début du trajet (autrement dit, pas de prise en compte des trajets/jours précédents).

Tout ça me parait très logique puisque l'autonomie estimée du départ est toujours la même (comme sur les GTE si je ne me trompe). Si cela a été conçu pour donner toujours 50 bornes au départ (donc indépendamment des trajets précédents), il n'y a aucune raison que ça prenne soudainement en compte les trajets précédents quand on a commencé à rouler, et ça va prendre en compte le trajet actuel.

A contrario, quand l'autonomie estimée du départ prend en compte les trajets d'avant (ou les derniers km) comme sur le Kuga et bien d'autres, il n'est pas illogique que cela continue sur le trajet actuel (mais bien sûr ce dernier deviendra prépondérant avec les km parcourus depuis ce départ).

Il y a 3 heures, fixorrepairdaily a dit :

"Appuyer sur le bouton VE pour dégivrage OK"

Le bouton VE ou EV sur lequel tu as appuyé, c'est lequel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fixorrepairdaily a dit :

Même constat, en moins d'une minute, l'indicateur de température moteur affiche une ou deux barres en fonction de la température extérieure.

Idem pour moi.

Lorsque j'ai rentré le Kuga au garage dès que ma femme est rentrée du travail, la T° moteur était très légèrement montée.

Alors j'ai dis "t'as démarré le moteur ?"

Et elle m'a répondu par la négative.

Alors j'ai contrôlé dans l'application 😁 et effectivement dernier trajet en tout électrique.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses et pour les commentaires très intéressants quand on apprend à connaître son véhicule

 

Je confirme les derniers posts à propos de l'autonomie affichée, elle dépend bien des derniers trajets et sans doute de l'historique moyen sur le moyen ou long terme. En effet, l'autonomie constructeur est de 56 km mais ce matin, après plusieurs jours doux (9-10°C jours et nuits), l'autonomie est remontée, normal. Mais mardi j'ai parcouru plus de 65 km environ en tout électrique sur une seule recharge et avec une bonne gestion je suis revenu pile à 0.

Et bien devinez quoi? ce matin, l'autonomie affichée est de 65 km... donc plus que la capacité constructeur. J'imagine donc qu'au gré des conditions météo et habitudes de roulage, elle va s'affiner.

 

Par contre, quand j'ai démarré mardi, 7°C, en ville, conduite à 30 km/h sans feux, circulation faible, chauffeur très doux, mode éco enclenché et mode tout électrique aussi,  préchauffage de 15 mn à domicile avant de démarrer, le moteur thermique s'est allumé au bout de 1km ou 2 pour "rendement système". Et au bout de 7 km de roulage très doux, il était encore en route, impossible d'éteindre ce thermique alors que je lui demande tout électrique. Il a fallu que je m'arrête, éteigne le moteur puis redémarre et là, j'ai commencé par une belle côte. Le thermique ne s'est jamais rallumé. Pourquoi s'est-il allumé alors qu'il ne faisait pas froid, pas de besoins car roulage à 30 km/h en plat? et pourquoi ne veut-il plus s'éteindre? Bref, constatez-vous la même chose? J'ai acheté ce véhicule pour faire tous mes trajets boulot et inférieurs à 50 km en tout électrique et pas en hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a plein de messages du même genre dans les 180 pages du fil.

Je te suggère de relire le résumé fait par Grigougnou il y a 2 ou 3 pages.

Globalement le consensus est que le moteur ne démarre, en EV now, que si le mode L est enclenché alors que la batterie est pleine à plus de 75 ou 80%,  ou en mode régulateur adaptatif si freinage brusque . Reste le clic accidentel sur le "ok" qui apparaît sur le tableau de bord ai démarrage au sur accélération franche (donc pas en roulage doux).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir éplucher pas mal de doc trouvée sur internet, et qui n'apparait pas dans les notices d'utilisation notre kuga à bien une chaine de distribution  ce qui est rassurant pour la longévité et pour le portefeuille, seconde bonne nouvelle ce moteur n' a aucune courroie, gain de fiabilité, mais je vais quand même regardé tout cela  en détail et je vous tiens au courant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques infos: le démarreur, l’alternateur et l’embrayage, la courroie d’accessoires a également été supprimée. Sans compter une distribution par chaîne et la récupération d’énergie au freinage réduisant l’usure des freins, voilà ce qui explique pourquoi les taxis s’orientent souvent vers cette solution plutôt que vers le diesel.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers la doc Ford d'où j'ai tiré ce que j'ai écrit dans mon post précédent.

https://media.ford.com/content/dam/fordmedia/Europe/documents/productReleases/Kuga/Kuga_Euro_TechSpec.pdf

 

Pour notre 2.5 Atkinson  on a bien Camshaft drive : Low-friction belt-in-oil with dynamic tensioner

Et il n'y a aucune ambiguïté sur la traduction de "belt" puisque sur d'autres moteurs, c'est le mot chain qui est utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grigougnou a dit :

Voici le lien vers la doc Ford d'où j'ai tiré ce que j'ai écrit dans mon post précédent.

https://media.ford.com/content/dam/fordmedia/Europe/documents/productReleases/Kuga/Kuga_Euro_TechSpec.pdf

 

Pour notre 2.5 Atkinson  on a bien Camshaft drive : Low-friction belt-in-oil with dynamic tensioner

Et il n'y a aucune ambiguïté sur la traduction de "belt" puisque sur d'autres moteurs, c'est le mot chain qui est utilisé.

 

 ben mince, c’est une info que j’avais demandé à mon cc 

il avait cherché un moment avant de me dire que c’était une chaîne .. 😐

Bon si c’est une courroie qui ne se change pas, ça revient au même  ? 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grigougnou a dit :

Ce serait apparemment une courroie, j'ai vu ça hier. Mais qui baigne dans l'huile et qui dure toute la vie de la voiture. Pas le temps de retrouver le lien pour le moment, mais dans la journée je le posterai.

Sur les petits 3 cylindres essence Ford oui c'est ce principe (courroie qui baigne dans l'huile).

Pour notre "vieux" 2.5 d'origine Mazda mais revisité par Ford, je suis étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était une technologie assez récente, la courroie baignant dans l'huile. Crée je crois par Ford au lancement de leurs moteurs 3 cylindres un litre au très bon rendement pour l'époque.

 

Sachant que le moteur d'origine est assez vieux, de forte cylindrée, qu'il a été développé par Mazda/Ford je voyais une technologie plus ancienne mais fiable de type chaîne.

Je ne dis pas non plus que la courroie baignant dans l'huile n'est pas fiable. Et depuis elle a fait ses preuves.

Mais sachant qu'il y avait du Mazda la dedans je ne pensais absolument pas à cette technologie pour un si gros moteur.

 

En suivant ton lien j'ai pu m'apercevoir que c'était bien à bain d'huile.

 

Après, à voir si le moteur ayant servi à nos Kuga était déjà avec cette technologie ?

Modifié par David180
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

J'imagine qu'il s'agit d'une des nombreuses évolutions dont a bénéficié ce moteur dans sa carrière ?

 

Si c'est évolution ça va, si c'est pour encore faire des économies et avoir un truc moins fiable 😡

On verra. Quelqu' un a la doc d'entretien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien embêté : j'ai pris RDV pour ma KUGA car plus d'air qui sort des bouches d'aération/désembuage. Le RDV a été pris il y a une dizaine de jours pour Jeudi prochain, le 23/12. Sauf que depuis, ma ventilation remarche doucement de mieux en mieux, pour être presque normale aujourd'hui ... Alors, vu ce que j'ai lu sur le groupe Facebook, et l'infiltration d'eau dans le compartiment du filtre d'habitacle, et le fait qu'il n'a quasiment pas plu en région parisienne depuis une dizaine de jours ... Je pense que c'est bien là que se situe le problème de mon KUGA. Mais comment leur faire constater si d'ici le RDV il ne pleut pas ou pas assez ???

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta concession connait le problème, donc ça se passera bien.

Si elle ne le connait pas tu leur expliqueras qu'il est connu chez Ford et qu'il existe un correctif, comme ça ils chercheront dans leurs applis et ils n'auront pas perdu leur journée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _laurent_ a dit :

 

Si c'est évolution ça va, si c'est pour encore faire des économies et avoir un truc moins fiable 😡

On verra. Quelqu' un a la doc d'entretien ? 

Sur Fordpass le contenu de chaque révision est décrit, la courroie n'est jamais citée dans les pièces d'usure jusqu'à la révision des 300 000 km :)

 

Quelques explications sur ce type de courroie dans l'huile dont je découvre aussi l'existence :

https://www.continental-aftermarket.com/en-en/magazine/technology-products/why-our-new-belt-in-oil-runs-for-a-l-o-n-g-time/

(on y apprend que cela peut même être monté sur de vieux moteurs en seconde monte !).

 

J'ai aussi lu qu'il vaut mieux avoir une huile propre (bien filtrée) pour préserver la longévité. Mais avec des PHEV, le thermique parcourt moins voire beaucoup moins de tours dans la vie de la voiture, donc on devrait être tranquilles, sauf accident (une courroie mal fabriquée ... mais dans ce cas ça peut aussi arriver à une chaîne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...