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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Messages recommandés

Le 31/10/2023 à 00:45, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

puisque tu dis "j’en ai marre des leds qui éclaire légèrement plus que des halogènes", je suppose que tu as actuellement des phares halogènes?

Si c'est le cas, je crains que ta recherche soit vaine, car pour qu'un phare soit efficace il faut que la source lumineuse soit adaptée à l'optique dans laquelle on la monte.

Le bloc optique d'un phare halogène est donc fabriqué en fonction d'une ampoule halogène, dont le filament émetteur du rayonnement lumineux a une forme et un emplacement très précis et parfaitement connu. Malheureusement, les ampoules à LED (et les xénon dites "adaptables") n'ont pas cette forme ni cet emplacement, donc même si elles produisent un flux lumineux plus important, le phare n'éclairera pas mieux (ça sera peut-être même pire).

 

Du moins jusqu'à un passé récent, car j'ai entendu parler de "nouvelles" ampoules LED Phillips (les série "Ultinon Access et Ultinon Pro", en H4 et H7) qui seraient parfaitement adaptées à certaines optiques halogènes. Mais je ne sais pas ce que ça donne réellement en pratique, et je crois qu'elles sont très chères (plus de 100€ pièce). Même chose pour de récentes xénon, elles aussi très chères, et pour lesquelles j'ai encore plus de doute compte-tenu de la façon dont est obtenu le rayonnement lumineux dans cette technologie.

Salut , oui en effet j'ai un kuga Phev model ST Line mais pas ST Line x donc pas de feux d'origine à led pourtant je comprend pas Ford , les antibrouillard et autres sont à Led même les lampes intérieurs sauf les phares va comprendre c'est pour faire des économies je me doute du coups tu m'apprend un truc je savais pas que les optiques l'intérieur était différent pour des leds  , et oui les leds Philips dont tu me parle coûte dans les 100 à 150 euros donc voilà pourquoi j'ai pas encore tester cela 

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Désolé de remettre une couche, mais en plus de informations données par @Oooooops précédemment, il faut ajouter que les blocs optiques sont motorisées sur les options Full LED,  comme sur les système XENON il y a quelques années.
Il n'y a pas de réglage de hauteur des phares sur les véhicules équipées de l'option FULL LED, l'assiette se règle au démarrage du véhicule (on voit le faisceau se mettre de niveau).
En résumé, quelque soit les ampoules utilisées, il me semble difficile d'avoir un équivalent, vu l'usine à gaz de ces blocs composé d'une multitude de LED assisté par les caméras et même la cartographie GPS si j'ai bien tout compris.

 



Personnellement, je ne trouve pas que qu'il y ai beaucoup de Led sur nos KUGA, surtout à l'arrière ou ce sont encore des ampoules qui font office de rappel de clignotant.
Ces options ne sont pas que faites pour faire des économies, mais créer des différences entre les modèles et/ou vendre des options.

Modifié par Dtonator
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Bonjour,

Le 31/10/2023 à 10:41, Dtonator a dit :

Désolé de remettre une couche, mais en plus de informations données par @Oooooops précédemment, il faut ajouter que les blocs optiques sont motorisées sur les options Full LED,  comme sur les système XENON il y a quelques années.
Il n'y a pas de réglage de hauteur des phares sur les véhicules équipées de l'option FULL LED, l'assiette se règle au démarrage du véhicule (on voit le faisceau se mettre de niveau).

.../...

 

euh, je ne suis pas aussi affirmatif que toi, car si je me souviens bien, la motorisation des optiques AV pour un réglage automatique en site (quelle que soit la technologie, LED, xénon ou autre) n'est obligatoire qu'à partir d'une certaine intensité lumineuse: 2000 lumen (?), je crois que c'est dans une page LegiFrance du code de la route que j'avais lu ça. A noter au passage que les Ultinon Access sont annoncés à 1500lm.

 

D'ailleurs, sur mon ex-GLA 250e équipé full LED, je n'ai pas souvenir de mouvement des optiques à la mise du contact.

Bon, il est possible que ma mémoire me joue des tours pour ce véhicule, par contre pour mon Compass 4xe actuel, dont les projecteurs AV sont "presque" Full Led(*), c'est sûr que les optiques ne sont pas motorisées, et il y a encore un réglage manuel en hauteur sur la planche de bord.

Par ailleurs, je pense que Philips n'aurait pas sorti la gamme Ultinon s'il y avait eu cette restriction de motorisation des optiques; et plus précisément une double gamme, car si j'ai bien lu le site les Ultinon Access se montent sur tous les véhicules (équipés en halogènes), alors que les Ultinon Pro6001 sont limités à une liste de véhicules compatibles -dans laquelle le Kuga ne figure pas-.

 

(*) j'ai écrit "projecteurs" et "presque", car bizarrement à l'avant tout est en LED sauf les clignotants qui sont restés en incandescence; au passage, à l'AR c'est même "pire", puisque  certains feux sont à LED (position, stop central, plaque), les autres (clignos, stop latéraux, brouillard et recul) sont en incandescence.

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Je ne suis pas spécialiste, mais en full LED je crois que ce sont plein de micro-miroirs ou de micro-prismes qui bougent. Ce n'est donc pas le bloc optique qui bouge d'un bloc, comme pour les Xénons. Et on voit bien le mouvement qui va dans tous les sens y compris horizontal, contrairement au mouvement seulement vertical du réglage auto des Xénons (de mémoire).

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Tout ce que je peux affirmer, c'est que sur mes derniers véhicules équipées de l'option dites "Full LED"... ou Xénon pour les plus anciennes,  je n'ai jamais eu de bouton de réglage de hauteur des "feux", et ils ont toujours eu un léger mouvement vertical au démarrage.
Aussi, je n'ai jamais eu à un changer le moindre élément d'éclairage avant sur ces véhicules, il n'y a généralement d'ailleurs aucun accès pour cela.

*Le terme Full LED, je pense, ne veut pas dire que tous les éléments d'éclairage sont des leds.
Si je prend le cas de mon précédent véhicule, l'options "Full led" qui, à mon avis est une mauvaise traduction des systèmes appartenant à chaque constructeur:
ALH (Adaptive LED Headlights) par exemple chez mazda, permettait de rouler en plein phare et de réduire le flux lumineux en croisant d'autres véhicules (ça n'éclairait plus sur ma gauche). Les clignotants n'étaient que de simples ampoules.
Chez Ford, c'est encore mieux car le faisceau tourne, mais je ne connais pas le nom de leur système. en faites si:
predictive smart headlight 

Modifié par Dtonator
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Le 31/10/2023 à 10:41, Dtonator a dit :

Désolé de remettre une couche, mais en plus de informations données par @Oooooops précédemment, il faut ajouter que les blocs optiques sont motorisées sur les options Full LED,  comme sur les système XENON il y a quelques années.
Il n'y a pas de réglage de hauteur des phares sur les véhicules équipées de l'option FULL LED, l'assiette se règle au démarrage du véhicule (on voit le faisceau se mettre de niveau).
En résumé, quelque soit les ampoules utilisées, il me semble difficile d'avoir un équivalent, vu l'usine à gaz de ces blocs composé d'une multitude de LED assisté par les caméras et même la cartographie GPS si j'ai bien tout compris.

 



Personnellement, je ne trouve pas que qu'il y ai beaucoup de Led sur nos KUGA, surtout à l'arrière ou ce sont encore des ampoules qui font office de rappel de clignotant.
Ces options ne sont pas que faites pour faire des économies, mais créer des différences entre les modèles et/ou vendre des options.

Mince jamais on pourra avoir quelques choses qui éclaire alors 😔😔

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Bonsoir,

Le 31/10/2023 à 13:31, SUDISTE DES LANDES a dit :

si moi quand je met le contact star&stop un mouvement de phare Opére il se regle tout seul

ST Line X FHEV ..je vois bien le mouvement ! je suis face Mur impossible de pas le voir !

tres Flagrant

je n'ai pas dit que ce mouvement n'existait pas, j'ai juste dit qu'il n'était pas forcément présent sur tous feux AV full LED. :classic_wink:

Il est possible/probable que les feux à LED du Kuga ST Line X dépassent le seuil de luminosité que j'ai évoqué dans mon message précédent, ce qui impose la présence du correcteur de site; c'était pareil sur le 1er Outlander PHEV Instyle, dont les phares bi-xénon éclairaient vraiment très fort (amha encore mieux que les LED "classiques" qui équipaient le 2ème Outlander PHEV Instyle).

 

Le 31/10/2023 à 19:08, Grigougnou a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais en full LED je crois que ce sont plein de micro-miroirs ou de micro-prismes qui bougent. Ce n'est donc pas le bloc optique qui bouge d'un bloc, comme pour les Xénons. Et on voit bien le mouvement qui va dans tous les sens y compris horizontal, contrairement au mouvement seulement vertical du réglage auto des Xénons (de mémoire).

 Non, "normalement" on parle de full LED dès que tous les feux extérieurs relèvent de cette technologie => je rejoins @Dtonator sur le fait que cette appellation n'implique pas forcément un système aussi évolué que celui que tu décris; celui-ci a des appellations différentes selon la techno employée pour modifier les faisceaux lumineux, chaque constructeur donnant l'appellation qu'il veut (et qui est souvent une marque déposée), cf l'exemple donné par @Dtonator, ou l'ILM sur certaines Merco, etc.

 

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Le 31/10/2023 à 19:54, mike78190 a dit :

Mince jamais on pourra avoir quelques choses qui éclaire alors 😔😔

Aussi performant que ce qui est monté d'origine par les constructeurs sur certains modèle, effectivement non.

Mais une amélioration avec des LED genre Ultinon de Philips  (ou équivalent dans d'autres marques, si ça existe) est probable; reste à voir si cette amélioration est suffisamment sensible pour justifier le prix élevé. Un élément pour relativiser ce dernier point, c'est que des LED durent normalement beaucoup plus longtemps que les halogènes (3 à 5 fois selon les modèles, d'après Philips). Autres avantages des LED, la température de couleur (éclairage très blanc) et le fait que les caractéristiques lumineuses sont quasiment constantes pendant toute la durée de vie (contrairement aux halogènes, cf par exemple l'intensité lumineuse qui diminue au fur et à mesure du vieillissement).

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Le 31/10/2023 à 21:41, Oooooops a dit :

Non, "normalement" on parle de full LED dès que tous les feux extérieurs relèvent de cette technologie

En fait je pense que le terme "full LED" n'a pas de signification précise, et que ton interprétation est à peine plus valable que la mienne !

En tout cas c'est ce que conclus d'une petite recherche du terme sur la toile.

 

Je corrige la mienne en tout cas : je parlais en fait de phares matriciels, c'est à dire ceux qui permettent de modeler la géométrie du faisceau à l'infini.

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Bonjour,

 

@Grigougnou: tu as raison sur le fait que l'expression "Full LED" n'a pas de définition officielle, mais je me base simplement sur l'équipement de divers véhicules auxquels je me suis intéressé et dont les constructeurs utilisent cette appellation (Mercedes, Jeep, Hyundai, etc).

 

OK pour les phares matriciels; qui ne sont pas forcément à LED, il me semble que chez certains constructeurs (VAG, peut-être) j'ai aussi lu phares laser?

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Le 31/10/2023 à 19:54, mike78190 a dit :

Mince jamais on pourra avoir quelques choses qui éclaire alors 😔😔

Personnellement, je ne m'y risquerai pas. Après avoir lu divers avis sur ces lampes LED Ultinon Pro Phillips, il semble bien que les plus satisfait sont ceux qui les ont monté sur d'assez anciennes voitures. Ceux qui les ont monté sur de récents véhicules semblent plutôt déçu, car si l'effet blanc "froid" est bien perçu , ça ne semble pas éclairer très loin.
Tu risques aussi de voir apparaitre des erreurs sur l'ODB te disant que tes ampoules sont grillées, car elle ne seront plus détecté par le Bus can.
Le pire véhicule avec lequel je ne voyais pas plus loin qu'avec la led du Flash de mon smartphone, fut un ESPACE 5 Intial Paris full options, full Leds, avec l'option des feux de croisement et feux de route automatique partiellement fonctionnelle. Cela détectait bien les voitures de face mais ni les Bus ni PL, beaucoup d'appels de phare arrivant d'en face, rendant cette option totalement inutilisable.

C'est aussi cette option qui fausse un peu notre vision de l'éclairage, et particulièrement avec les systèmes de led matriciel:
Nous roulons presque toujours en plein phare lorsque la lumière manque, sans même nous en apercevoir.

Enfin je t'accorde que cet élément devrait désormais être monté de série plutôt qu'en option.

L'expression Full Led est purement commercial, beaucoup plus facile à vendre qu'un "ALR", "PSH" ou "ILM".

Modifié par Dtonator
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Le 31/10/2023 à 13:09, Oooooops a dit :

D'ailleurs, sur mon ex-GLA 250e équipé full LED, je n'ai pas souvenir de mouvement des optiques à la mise du contact.

Bon, il est possible que ma mémoire me joue des tours pour ce véhicule,

 

Avec les 632, cela éclaire à 5 m, puis le faisceau monte. Avec les 642, idem plus l'animation visuelle qui ne sert à rien

 

 

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Le 01/11/2023 à 11:35, Dtonator a dit :

L'expression Full Led est purement commercial, beaucoup plus facile à vendre qu'un "ALR", "PSH" ou "ILM".

 

Je confirme !

Lorsque j'ai commandé mon Kuga Vignale, le configurateur de Ford à l'époque permettait de rajouter une option "full led et affichage tête haute" pour une somme dont je ne me souviens pas... A l'époque le Vignale étant, toujours selon le site officiel Ford, vendu avec des phares "full led" j'ai alors demandé à mon incompétent de  vendeur ce qu'apportait cette option pour ce prix puisque les "full led" étaient déjà compris, donc pourquoi payer une option qui n'amenait que l'affichage tête haute ? LA réponse de ce vendeur incompétent ne connaissant pas les véhicules qu'il commercialisait  a été mémorable "euh... euh... c'est parceque ce sont des full led full led"... Bah oui, des full led avec l'option fulle led ca devient forcément des 'full led full led"... que je suis bête parfois !

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Hello, je reviens sur un sujet évoqué fin août, le changement de pneumatiques. Je recherche des pneus "silencieux", étant en conduite électrique 80 % du temps, et bien sûr performants. J'ai retenu 2 modèles :

Bridgestone Alenza 001 été, classé A en consommation, et le Pirelli Cinturato all Season SF2. Tous les 2 mesurés à 70db.

le continental et le Michelin semblent plus bruyants.

des avis sur la question ?

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Le 03/11/2023 à 10:47, OliverNorth a dit :

Hello, je reviens sur un sujet évoqué fin août, le changement de pneumatiques. Je recherche des pneus "silencieux", étant en conduite électrique 80 % du temps, et bien sûr performants. J'ai retenu 2 modèles :

Bridgestone Alenza 001 été, classé A en consommation, et le Pirelli Cinturato all Season SF2. Tous les 2 mesurés à 70db.

le continental et le Michelin semblent plus bruyants.

des avis sur la question ?

 

Les bridgestone je n'ai jamais vraiment aimé sur mes voiture et surtout pas les 4 saisons monté d'origine (et qui arrivent en fin de vie après 30000km, tiennent moyennement et sont très bruyants).

En 4 saisons le michelin est bien reconnu bruyant (71dB!!), mais à toute épreuve. En été par contre j'ai trouvé le continental Ultracontact à 69dB, B en conso et A en adhérence pluie.

Modifié par djboris2
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Alors je ne sais pas si les bridgestone d'origine que j'avais sont les mêmes que ceux évoqués plus haut.

 

Mais moi qui ne connaissais pas la marque, ceux d'origine m'ont fait +45 000km (je l'avais évoqué dans un post) du coup j'ai repris les mêmes). Et si une paire n'avait pas prit un clou cela aurait dépassé les 50 000km à l'arrière.

 

En terme de confort sonore j'en suis également satisfait.

 

Un autre point important j'ai réussi a avoir les paires (j'ai changé les 4 pneus a 15j d'intervalle faute à un clou) à 300€ montés.

 

Encore une fois c'est la première fois que des pneus me durent si longtemps, les michelins sur la honda civic me font nettement moins longtemps mais ce n'est pas le même véhicule ^^.

Modifié par Idealnight
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Le 03/11/2023 à 10:47, OliverNorth a dit :

Hello, je reviens sur un sujet évoqué fin août, le changement de pneumatiques. Je recherche des pneus "silencieux", étant en conduite électrique 80 % du temps, et bien sûr performants. J'ai retenu 2 modèles :

Bridgestone Alenza 001 été, classé A en consommation, et le Pirelli Cinturato all Season SF2. Tous les 2 mesurés à 70db.

le continental et le Michelin semblent plus bruyants.

des avis sur la question ?

Bonjour,

Je viens de faire changer les Michelin Crossclimate sur mon Kuga que j'avais depuis pile 2 ans (ils ont fait 51000 km)

Je les trouvais un peu bruyants et je les ai fait remplacer par 4 Pirelli Cinturato all season SF2.

Le niveau d'usure est bon pour les michelin, (au témoin à l'avant et encore bien à l'arrière après 51000km).

 

Pour le bruit, j'ai fait une petite expérience avec mon apple watch (qui dispose d'un sonomètre intégré)

Sur le trajet pour aller au garage, je me suis mis à 80km/h sur une route (vitres fermées, radio éteinte) et j'ai mesuré sur ma montre 63 db. donc avec les Michelin.

 Au retour, après changement avec les Pirelli et bien évidemment sur la même route, à la même vitesse et dans les même conditions, j'ai mesuré le son à 48 db...!!

 

J'étais très surpris de la différence chiffrée bien que le ressentit dans l'habitacle est assez flagrant.

Cela n'a rien d'une expérience scientifique mais je trouve que les Pirelli sont moins bruyants que les Michelin, à voir au niveau de l'usure sur la durée.

En tout cas sur route mouillée ( et en ce moment nous sommes servis dans mon secteur) ils sont très performant et au niveau des Michelin (neuf bien sûr)

 

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Le 03/11/2023 à 20:41, Grigougnou a dit :

Tu ne sais pas si tu avais des 4 saisons, ou tu as mal lu ces messages ?

Je ne sais pas quelle gamme Bridgestone il y avait de montée d'origine, j'ai repris les mêmes mais là je ne peux aller voir la facture ^^

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Le 03/11/2023 à 20:21, fkcvef a dit :

Sur le trajet pour aller au garage (...)

 

 Au retour (...) dans les même conditions

 

Cela n'a rien d'une expérience scientifique

 

Je confirme l'absence du côté scientifique puisque par définition la route était différente (aller dans un sens, retour dans l'autre) et on peut supposer que l'emplacement de la montre n'était pas exactement le même. De plus, d'uncôté des pneus ayant fait 51000 km et de l'autre des neufs...
 

Après je pinaille et prenez cela sur le côté de l'humour et rien d'autre !

 

Merci pour ce retour d'expérience qui montre une différence entre les deux pneus même si pour ma part je trouve que mes Cross Climate ne sont pas bruyants (les mauvaises langues me diront que le moteur fait trop de bruit).

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Le 03/11/2023 à 20:21, fkcvef a dit :

Bonjour,

Je viens de faire changer les Michelin Crossclimate sur mon Kuga que j'avais depuis pile 2 ans (ils ont fait 51000 km)

Je les trouvais un peu bruyants et je les ai fait remplacer par 4 Pirelli Cinturato all season SF2.

Le niveau d'usure est bon pour les michelin, (au témoin à l'avant et encore bien à l'arrière après 51000km).

 

Pour le bruit, j'ai fait une petite expérience avec mon apple watch (qui dispose d'un sonomètre intégré)

Sur le trajet pour aller au garage, je me suis mis à 80km/h sur une route (vitres fermées, radio éteinte) et j'ai mesuré sur ma montre 63 db. donc avec les Michelin.

 Au retour, après changement avec les Pirelli et bien évidemment sur la même route, à la même vitesse et dans les même conditions, j'ai mesuré le son à 48 db...!!

 

J'étais très surpris de la différence chiffrée bien que le ressentit dans l'habitacle est assez flagrant.

Cela n'a rien d'une expérience scientifique mais je trouve que les Pirelli sont moins bruyants que les Michelin, à voir au niveau de l'usure sur la durée.

En tout cas sur route mouillée ( et en ce moment nous sommes servis dans mon secteur) ils sont très performant et au niveau des Michelin (neuf bien sûr)

 

Merci pour ce ressenti qui vaut bien une étude scientifique 👍

Plusieurs avis vont dans ce sens concernant le faible bruit de ces Pirelli.

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J'ai cru comprendre que plus la gomme des pneus étaient dur et par conséquent durable à long terme, plus ils étaient bruyant.
A l'inverse les gommes tendres s'usent plus vite mais sont moins bruyantes.
Pour l'usure du pneu liée à sa dureté, c'est vérifiable.
Mais est-ce une théorie tout aussi faible pour le bruit?
 

  

Le 24/10/2023 à 22:56, Oooooops a dit :

le Kuga permet-il d'afficher en permanence la tension du circuit 12V, dans différentes conditions d'utilisation?

 

En particulier, cette tension est-elle la même quand on roule en pur EV et quand le thermique tourne?

 

Pour information, j'ai contrôlé à l'aide d'un chargeur allume cigare intégrant l'affichage de la tension batterie.
Aucune différence constaté entre électrique et moteur thermique démarré.

 

Modifié par Dtonator
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Bonjour,

Le 04/11/2023 à 14:32, Dtonator a dit :

.../...

Pour information, j'ai contrôlé à l'aide d'un chargeur allume cigare intégrant l'affichage de la tension batterie.
Aucune différence constaté entre électrique et moteur thermique démarré.

 

merci pour l'info.

Pour ma part, j'ai fait le même test que toi, càd mesure de la tension avec un voltmètre aux bornes de la prise allume-cigare; des fois que (même si je n'y croyais pas vraiment) l'affichage des données techniques au TdB résulte d'une mesure "interne" pas effectuée au niveau de la sortie du circuit 12V, mais j'ai retrouvé exactement les mêmes valeurs -et donc les mêmes différences- que j'ai indiquées dans mon message du 25 octobre.

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Bonsoir à tous,

J'ai pas mal parcouru les débats sur le forum, merci à tous pour vos partages. J'envisage d'acheter en occasion un Kuga PHEV car je fais 20 km par jour pour aller au travail et je suis sur le forfait Tempo. On fait des gros trajets comme tout le monde pendant les grandes vacances et 3,4 Week-end par an. FHEV et PHEV sont sur le même niveau de prix. 

Le modèle que j'envisage de prendre, le PHEV, est vendu par un concessionnaire Ford. Il a 66 000 kms au compteur.
J'ai plusieurs questions
- Comment puis-je savoir le nombre de kilomètre sur ces 66 000 correspondant à des kilomètres fait par le moteur ou la batterie ? 
- J'aimerais connaitre l'état de santé de la batterie, Ford peut-il me certifier grâce à un appareil , l'état de santé de la batterie ? 
- La batterie à encore de belle années devant elle ? Quelq'un à un kilométrage équivalent sur son véhicule et a-t-il constaté une différence depuis le début sur l'autonomie de la batterie ? 

Merci de partager vos expériences sur ce forum, c'est enrichissant. 

Bone soirée,



 

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Bonjour,

 

pour tes questions 1 et 2, Ford peut peut-être connaître ces informations -et c'est même certain pour la 2ème-; malheureusement il n'est pas du tout sûr qu'il accepte de les communiquer.

Par rapport à ta 2ème question, il existe une société (*) (et maintenant peut-être plusieurs) qui proposent ce service de certification d'état de santé de la batterie, mais:

- voir si le KUGA figure dans leur liste de véhicules testables;
- ça suppose de disposer du véhicule, donc soit tu l'achètes et tu testes après (trop tard...) soit tu réussis à négocier avec le vendeur le prêt du véhicule à une date où tu auras reçu le kit de test;

- c'est payant...

 

(*) cette société, peut-être la 1ère en France à proposer ce service, s'appelait initialement "Ma belle batterie", elle a changé de non un peu plus tard.

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Le 09/11/2023 à 11:49, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

pour tes questions 1 et 2, Ford peut peut-être connaître ces informations -et c'est même certain pour la 2ème-; malheureusement il n'est pas du tout sûr qu'il accepte de les communiquer.

Par rapport à ta 2ème question, il existe une société (*) (et maintenant peut-être plusieurs) qui proposent ce service de certification d'état de santé de la batterie, mais:

- voir si le KUGA figure dans leur liste de véhicules testables;
- ça suppose de disposer du véhicule, donc soit tu l'achètes et tu testes après (trop tard...) soit tu réussis à négocier avec le vendeur le prêt du véhicule à une date où tu auras reçu le kit de test;

- c'est payant...

 

(*) cette société, peut-être la 1ère en France à proposer ce service, s'appelait initialement "Ma belle batterie", elle a changé de non un peu plus tard.

Merci pour le retour. Oui j'ai trouvé hier soir des sociétés proposant ce genre de chose. Dans un premier temps je ferais un test "manuel" je calculerai le temps de charge presque complète de 10% à 100% et j'essayerai d'estimer la santé approximative de la batterie en roulant avec. Une batterie est garantie 8 ans de toute manière, le seul il me semble que c'est 70% pour une prise en garantie. 

 

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Re-bonjour,

 

euh, je ne suis pas sûr que ta méthode de test donne un résultat significatif à causes des "tampons" (appellations non officielle):

- le 0% affiché par le véhicule ne correspond jamais à 0% de la batterie -ça, c'est sûr, quel que soit le (PH)EV-, et on ne sait pas à quelle valeur réelle il correspond; et donc bien-sûr idem pour 10%;
- dans le même ordre d'idée, il est possible (ou probable, là, je ne sais pas ce qu'il en est pour le Kuga) que le 100% ne corresponde pas à la capacité maxi la batterie; et là encore, on ne sait pas à quelle capacité réelle correspond ce 100%.

=> je crois que tu ferais mieux de discuter avec ton concess, il sera peut-être d'accord pour te donner le SoH.

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Le 08/11/2023 à 23:13, blump a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai pas mal parcouru les débats sur le forum, merci à tous pour vos partages. J'envisage d'acheter en occasion un Kuga PHEV car je fais 20 km par jour pour aller au travail et je suis sur le forfait Tempo. On fait des gros trajets comme tout le monde pendant les grandes vacances et 3,4 Week-end par an. FHEV et PHEV sont sur le même niveau de prix. 

Le modèle que j'envisage de prendre, le PHEV, est vendu par un concessionnaire Ford. Il a 66 000 kms au compteur.
J'ai plusieurs questions
- Comment puis-je savoir le nombre de kilomètre sur ces 66 000 correspondant à des kilomètres fait par le moteur ou la batterie ? 
- J'aimerais connaitre l'état de santé de la batterie, Ford peut-il me certifier grâce à un appareil , l'état de santé de la batterie ? 
- La batterie à encore de belle années devant elle ? Quelq'un à un kilométrage équivalent sur son véhicule et a-t-il constaté une différence depuis le début sur l'autonomie de la batterie ? 

Merci de partager vos expériences sur ce forum, c'est enrichissant. 

Bone soirée,



 

Bonsoir,

Mon Kuga à 74000 km, je l'ai acheté neuf. Il a maintenant 3 ans.

Je n'ai pas encore constater de baisse de capacité de la batterie. En revanche  (et comme pour tout les véhicules électriques) la baisse d'autonomie est assez flagrante avec la baisse des températures extérieures. De 70kms au printemps et en été, depuis 15 jours mon autonomie ne dépasse plus les 55 Kms. et en plein hiver cela sera (comme lors des deux derniers hivers) environ 45-50 km pour une charge complète.

Bonne soirée

  • Merci 2
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Le 09/11/2023 à 15:55, Oooooops a dit :

Re-bonjour,

 

euh, je ne suis pas sûr que ta méthode de test donne un résultat significatif à causes des "tampons" (appellations non officielle):

- le 0% affiché par le véhicule ne correspond jamais à 0% de la batterie -ça, c'est sûr, quel que soit le (PH)EV-, et on ne sait pas à quelle valeur réelle il correspond; et donc bien-sûr idem pour 10%;
- dans le même ordre d'idée, il est possible (ou probable, là, je ne sais pas ce qu'il en est pour le Kuga) que le 100% ne corresponde pas à la capacité maxi la batterie; et là encore, on ne sait pas à quelle capacité réelle correspond ce 100%.

=> je crois que tu ferais mieux de discuter avec ton concess, il sera peut-être d'accord pour te donner le SoH.

Je dirais au contraire que peu importent les tampons : si le temps de charge de 0% à 75% est de 5h avec le CRO 8A pour un Kuga neuf (ce qui est une valeur que j'ai constatée : 15% environ par heure), il suffira de comparer.

 

Je conseille plutôt ça que 10% - 100% car en fin de charge complète l'intensité diminue, alors qu'à 75% on a toujours les 8A.

 

Sinon pour info@Oooooops j'ai mesuré les tampons haut (10%) et bas (15%) donc on les connait. Mais encore une fois, on n'a pas besoin de ça pour évaluer l'état d'une batterie d'occasion.

Tu me diras peut-être que Ford utilise les tampons pour compenser la perte de capacité ? Possible bien que j'y croie peu, mais dans ce cas je dirais que l'essentiel est d'avoir la capacité utile préservée (sachant qu'avec 25% de tampons on ne peut pas jouer longtemps puisqu'il est hors de question de les utiliser entièrement, surtout celui du bas).

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Bonsoir,

 

@Grigougnou: là, tu ajoutes des choses qui ne figuraient pas dans les données initiales de @blump  (merci pour les infos :bien: )

- le temps de charge d'une batterie neuve

- la valeur des tampons (je ne me souviens pas que tu en avais parlé, ni donc de la façon dont tu les as mesurés).

 

Après, je ne vois pas les choses comme toi:

- la valeur des tampons détermine la capacité utile de la batterie, et sauf erreur de ma part les 0 et 100% sont toujours calés sur ces tampons; donc si la batterie est usée sa capacité "utile" diminue mais je ne suis pas sûr que ça ait une influence sur le temps de charge: je n'ai pas le même recul que toi sur un long usage du même véhicule, mais sur le Compass après 2 ans je n'ai pas constaté de diminution du temps de charge de 0 à 100%; pourtant la batterie est forcément plus usée que quand j'ai pris livraison du véhicule?

- je crois au contraire que les constructeurs jouent sur les tampons(*), et 10 à 15% de récupérés me semblent une quantité non négligeable, surtout en termes d'équivalence en nombre d'années.

(*) même si ce n'est pas vraiment pour les mêmes raisons, il paraît que MB l'a fait sur les *A250 (mais il est vrai qu'il avait un peu plus de marge que Ford sur le Kuga).

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Pour ton premier point, je me base sur de la pure théorie non vérifiée en pratique : si on injecte 8 A donc 1,8 kW pendant 5 heures pour arriver à 80%, on injecte donc 9 kWh dans la batterie (moins les pertes).

C'est ce qui me fait conclure que la mesure de durée de charge est une méthode pertinente pour juger de la capacité. Si elle diminue de 10% (4h30) la batterie a perdu 10% de capacité.

 

Pour ton point sur les tampons, je ne pense pas que Ford puisse récupérer plus de 10% en partant de 25%... et s'ils le font tant mieux pour l'autonomie électrique. L'essentiel c'est d'avoir une batterie comme neuve quand on achète une occasion, plutôt qu'une à 82% de SoH comme celle de l'Outlander quand je l'avais vendu.

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