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Vitara / Grand Vitara

Entretien Vitara 1.6 VVT


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Ce sujet est destiné à échanger sur l'entretien de nos Vitara Essence 1.6 VVT.

Pour ce qui me concerne je vais faire moi-même les vidanges, bien que mon véhicule soit encore sous garantie, car, comme il est précisé clairement dans le manuel de l'utilisateur (page 7-2) : " si vous êtes qualifié, vous pouvez effectuer toutes les opérations de service non marquées par un astérisque en suivant les instructions données dans ce manuel ".

En effet tous les détails techniques figurent dans le manuel : qualité de l'huile, couples de serrage du bouchon de vidange et du filtre à huile, point de levage central pour un cric d'atalier, remplacement du filtre, etc...

Je connais l'argument selon lequel la garantie ne serait plus valable lorsque l'entretien n'est pas fait par un concessionnaire. Mais des textes de loi protègent le consommateur contre un abus éventuel. Les factures des ingrédients doivent suffire à prouver que les préconisations ont été respectées.

Pour lancer le débat, voici une question :

Nombre d'entre vous ont déjà des factures d'entretiens réalisés par des concessionnaires; Avez-vous comparé la viscosité de l'huile facturée avec celle qui est préconisée par le constructeur dans le manuel ?

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Bonjour, pour répondre à ta question même si j'ai un autre moteur que toi le 1.4turbo ,l'agence Suzuki principal qui a que Suzuki comme seul marque m'a mis de la 5/40 à la place de la 5/30 plutôt conseiller pour ce moteur

Le chef d'atelier sur de lui m'a dit que c'était pareil :int:

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en effet il n'y a pas une grande différence. la 5W40 est un peu plus visqueuse à chaud. la 5W30 est recommandée pour l'économie de carburant.

sur le moteur 1.6, c'est la 0W20 qui est recommandée, donc encore plus fluide et orientée économie de carburant, mais je sais que de nombreux concessionnaires multimarques mettent de la 5W30 partout...

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en effet il n'y a pas une grande différence. la 5W40 est un peu plus visqueuse à chaud. la 5W30 est recommandée pour l'économie de carburant.

sur le moteur 1.6, c'est la 0W20 qui est recommandée, donc encore plus fluide et orientée économie de carburant, mais je sais que de nombreux concessionnaires multimarques mettent de la 5W30 partout...

 

Les huiles en grade 0w20 coûte bien plus chères c'est un début d'explication...

Je travail dans un garage je ferais une vidange intermédiaire après 6 mois sans changer de filtre juste pour garder l'huile bien clair, je suis contre ces vidanges à gros kilomètrages surtout avec un turbo

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les huiles 0W20 sont difficiles à trouver pour le moment chez les détaillants, bien que tous les huiliers les aient sur leurs catalogues.

concernant le prix, on en trouve autour de 10€/L , par exemple la Shell Helix (voir les forums sur la Swift Sport avec moteur 1.6VVT).

Les CC sont à la traîne car ils doivent écouler leurs stocks de 5W30 ou 5W40... mais certains peuvent fournir de la 0W20 au prix fort !

Pas de problème pour le moteur 1.4 turbo puisque c'est la 5W30 qui est le choix N°1. Je suis d'accord avec fredi13 pour les vidanges fréquentes sur les moteurs à turbo, et j'ajoute aussi pour certaines conditions d'utilisation comme les petits trajets fréquents (c'est mon cas).

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Voici mes achats en vue de la prochaine vidange:

L'huile vient de oil-center.de , livrée en 4 jours. Prix: 6,40€ le litre. J'en ai pris 9L et frais de port inclus, elle me revient à 8,27€/L. Je n'ai pas trouvé mieux en France...

Huile-T0W20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre à huile: j'en ai pris 2 de marques différentes chez Oscaro:

le Jakoparts est plastifié donc protégé des poussières. Je prendrai ceux-là à l'avenir.

filtres-H.jpg

Le joint de carter en alu (oscaro):

 

joint-H.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et j'en ai profité pour prendre une pince à clips:

...au boulot !

PinceClips.jpg

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Je viens de faire une vidange à 6500Km / 9 mois, car je fais surtout des petits trajets.

C'est assez simple et tout est indiqué dans le manuel pages 7-69 à 7-71.

Retirer complètement la plaque de protection (13 vis).

Dévisser le bouchon de remplissage d'huile, puis le bouchon de carter avec une clé de 14 et recueillir l'huile usagée.

Changer le joint en alu et revisser le bouchon (couple 35 N.m).

Dévisser le filtre à huile : attention au flot d'huile !

Huiler le joint du nouveau filtre et le visser (3/4 de tour à partir du contact).

Verser l'huile par l'orifice de remplissage : 3,8 litres environ.

Faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes puis vérifier le niveau.

Vérifier l'absence de fuite sous le moteur et remonter la plaque de protection.

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Invité §eri301RE

Révision à la date du 2ème anniversaire du Vitara. 30 000 Km (moins que prévu) au compteur.

Contrat entretien 3 ans, donc rien payé. Quand on te redonne les clefs et que tu parts sans avoir à payer... :love:

Vidanges circuit frein et huile moteur + filtres, changement balais essuie glace, graissage portières.

Je suis reparti pour un an avant un probable changement de voiture pour un Vitara S. Mais d’ici là, il y aura peut être d'autres modèles tout aussi intéressant...

Depuis une semaine j'avais la petite clef éclairée au TDB ainsi qu'un avertissement à chaque démarrage : changer huile moteur.

L'huile moteur qui a été mise est de la 0 W 20 :sol:

Je n'ai jamais eu de problème de démarrage à froid pendant l'hiver ou les températures sont bien négatives.

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Remplacement des plaquettes de frein AV

 

 

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Le remplacement de ces plaquettes ne pose aucune difficulté, cependant pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien en mécanique, mais qui voudraient quand même se lancer pour la première fois dans ces travaux (pour raisons financières ou autres) je résume en gros les opérations :

- Il faut d’abord enlever la roue !

- Dévisser la vis inférieure de l’étrier (clé de 14) et basculer l’étrier vers le haut.

- Déposer les plaquettes en observant leur montage : ressorts écarteurs « anti léchage », plaques antibruit, et emplacement de pinces à ressort dont je n’ai pas trop compris l’utilité, mais que j’ai remises en place scrupuleusement au remontage (des neuves étaient livrées avec les nouvelles plaquettes …).

- Repousser le piston (pas forcément besoin d’un outil spécial, un serre-joint fait l’affaire), mais préalablement ouvrir le réservoir de liquide de frein pour éventuellement enlever (avec une pipette ou une seringue) le surplus de liquide et ne pas avoir de débordements.

- Équiper les nouvelles plaquettes des plaques antibruit et des fameuses pinces puis les mettre en place en faisant bien attention de positionner les ressorts écarteurs pour qu’ils jouent leur rôle (ils repoussent les plaquettes vers l’extérieur).

- Quand tout est remonté (étrier remis en place et vis de 14 serrée) « pomper » sur la pédale de frein pour rattraper le jeu, et ne pas être surpris au premier freinage !

 

Durant ces opérations il est très souhaitable de mettre des gants (sinon prévoir des frais de manucure !), de nettoyer avant démontage l’ensemble avec une soufflette ou une bombe spéciale pour nettoyage des freins, de vérifier que l’étrier coulisse parfaitement latéralement sans point dur (mais c’est plutôt une maladie de très vieilles voitures).

 

Option

Pour les maniaques qui comme moi ont l’habitude de limer les 2 petites collerettes qui se forment en périphérie de chaque disque. Et ceci en faisant tourner le disque roue levée, 4ième ou 5 ième engagée, moteur en marche, voiture bien calée et frein à main serré, et en faisant frotter une lime ou une vieille meule sur ces collerettes, il est évident qu’il vaut mieux prendre certaines précautions avec les voitures modernes !

Il est indispensable de neutraliser les aides électroniques qui prendraient cette manip pour du patinage avec pour conséquence un transfert de couple sur le pont AR pour les AllGrip, et surement intervention de l’ESP/Anti-patinage pour tout le monde !

- Pour annuler l’ESP il suffit d’appuyer longuement sur le bouton adéquat (le voyant orange doit s’allumer au TDB).

- Pour neutraliser le AllGrip j’ai débranché le connecteur de commande situé sur le dessus du « pont/boite de transfert », et là, le Vitara, qui est vraiment très émotif, vous annoncera en rouge un tas de catastrophes au TDB (pas de 4x4, pas d’ESP, pas de radar, pas d’aide au démarrage en côte, …). Mais pas de panique, tout rentre dans l’ordre dès qu’on rebranche.

 

 

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Remarque 1 : Il est en fait fort probable que la voiture ne voyant qu’une seule roue tourner avec le frein à main serré se mette en mode « panique » et désactive d’elle-même toutes les « fioritures » électroniques, mais je n’ai pas pris le risque de la voir essayer de se barrer toute seule !

 

Remarque 2 : Pour ceux qui voudraient appliquer cette méthode sur des voitures qui se verrouillent automatiquement en marche : Méfiance, laissez les vitres ouvertes ! C’est du vécu …

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Invité §boo128tD

Je viens de changer mes plaquettes après 44000 kms elles auraient pu faire encore .... elles sont équipées de témoins d'usure sonore . C'est les deux pinces dont tu n'a pas compris l'utilité elle vienne frotter le disque quand la plaquette perd trop de matière.

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Je viens de changer mes plaquettes après 44000 kms elles auraient pu faire encore .... elles sont équipées de témoins d'usure sonore . C'est les deux pinces dont tu n'a pas compris l'utilité elle vienne frotter le disque quand la plaquette perd trop de matière.

Ok, merci pour l’info ! je ne connaissais pas ce système « low cost », mais certainement efficace, (j’ai eu une Mercedes 190 où c’était un contact à la masse qui allumait un voyant).

 

Tu as peut être trouvé l’explication des bruits entendus par certains lorsqu’ils freinent !…

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Invité §Ano270mD

Bonjour à tous ,

 

Devant réaliser la 1ère vidange du vitara de ma compagne, quelle grade d'huile utilisez-vous pour le 1.6 VVT ?

5w30 OK, mais norme A1, A2, C1, etc ??

Et concernant la réinitialisation de l'ODB pour l'intervalle d'entretien, y'à-t-il une manip simple (style appui sur un bouton qq econdes, comme sur ma twingo) ou alors il faut un passage en garage ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses

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Bonjour à tous ,

 

Devant réaliser la 1ère vidange du vitara de ma compagne, quelle grade d'huile utilisez-vous pour le 1.6 VVT ?

5w30 OK, mais norme A1, A2, C1, etc ??

Et concernant la réinitialisation de l'ODB pour l'intervalle d'entretien, y'à-t-il une manip simple (style appui sur un bouton qq econdes, comme sur ma twingo) ou alors il faut un passage en garage ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Pour ce moteur ils conseillent en premier de la 0W20, mais je mettrai de la 5W30 car il ne fait pas souvent -30°C par chez moi !

 

Pour la qualité je mettrai une huile de synthèse de marque connue … Je sais qu’il y a des nuances dans les normes pour réduire la consommation, augmenter la longévité, etc … Mais je suis très dubitatif, voire même septique sur l’influence réelle de ces variétés d’huile …

 

Pour ce moteur la RAZ se fait dans le menu du TDB : appui long sur le bitoniau de droite, puis recherche dans les menus …

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Invité §Ano270mD

Pour ce moteur ils conseillent en premier de la 0W20, mais je mettrai de la 5W30 car il ne fait pas souvent -30°C par chez moi !

 

Pour la qualité je mettrai une huile de synthèse de marque connue … Je sais qu’il y a des nuances dans les normes pour réduire la consommation, augmenter la longévité, etc … Mais je suis très dubitatif, voire même septique sur l’influence réelle de ces variétés d’huile …

 

Pour ce moteur la RAZ se fait dans le menu du TDB : appui long sur le bitoniau de droite, puis recherche dans les menus …

 

 

Super, Merci pour ta réponse

Ce n'est pas la mienne donc pas l'habitude de ce menu sur le tableau de bord mais ca a l'air simple.

Ici non plus pas de -30 degrés, donc la 5w30 ira bien

 

Merci encore

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Pour ce moteur ils conseillent en premier de la 0W20, mais je mettrai de la 5W30 car il ne fait pas souvent -30°C par chez moi !

 

Pour la qualité je mettrai une huile de synthèse de marque connue … Je sais qu’il y a des nuances dans les normes pour réduire la consommation, augmenter la longévité, etc … Mais je suis très dubitatif, voire même septique sur l’influence réelle de ces variétés d’huile …

 

Pour ce moteur la RAZ se fait dans le menu du TDB : appui long sur le bitoniau de droite, puis recherche dans les menus …

 

 

 

 

Bonjour

 

Pour ce qui est des variétés d'huile il peut être intéressant de consulter ce lien:

 

http://www.marly.com/fr/motoro [...] uiles.aspx

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De la SAE 5-30 c'est encore le meilleur choix. Suivi du SAE 5-40 pour son coût particulièrement abordable. Le moteur 1,6 VVT est un moteur robuste et rustique. Pas de turbo, pas de sophistication particulière. Exactement ce qu'il faut au Vitara!

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De la SAE 5-30 c'est encore le meilleur choix. Suivi du SAE 5-40 pour son coût particulièrement abordable. Le moteur 1,6 VVT est un moteur robuste et rustique. Pas de turbo, pas de sophistication particulière. Exactement ce qu'il faut au Vitara!

 

 

Une 10w ou 15w 40 fera aussi l'affaire pourvu que ce ne soit pas dans une région avec des températures négatives trop basse , sinon démarrage à froid difficile .

passé la période de garantie pendant laquelle il est impératif de respecter les recommandations du constructeur

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Heu...il n y a pas que la température extérieure qui joue....au démarrage, le moteur sera mieux et immédiatement lubrifié avec une 0-20 ou une 5-30. ..

 

 

Non, a zéro degrés par exemple que ce soit une 0W ou une 15W l'huile est suffisamment fluide pour assurer la lubrification au démarrage. Par contre c"est vrai qu'il faut attendre quelle chauffe pour exploiter les performances maxi du moteur mais ce n'est pas l'objet avec le 1,6 l rustique du Vitara

 

 

voir le premier tableau du lien ci dessous et ele texte en dessous qui explicite le sujet de la fluidité et pompabilité des huiles moteur en fonction de la température extérieure

 

 

http://www.marly.com/en/motoro [...] sification

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La plupart des constructeurs japonais préconisent les huiles 0w20 ... tout comme Porche, Jaguar ... De l huile très fluide à froid, peut être un peu trop luxe pour le robuste 1,6...mais bon, si le constructeur le dit ! (vrai aussi que le Japon est un pays plus froid que le nôtre)

 

La fluidité à froid permet à la pompe à huile une lubrification quasi immédiate. Avec l'arrivée des voitures Start and stop, il est nécessaire que la pompe à huile qui s'arrête à chaque coupure de moteur puisse de nouveau lubrifier le turbo principalement (qui est le dernier lubrifié sur la chaine de la pompe) afin que ce dernier ne casse pas (ok, le 1.6 n est pas concerné) . Et puis plus l'huile est fluide et moins elle met de temps à faire le tour du circuit. Une huile plus fluide permet de démarrer plus vite pour le conducteur lambda un peu pressé le matin par exemple.

De toute façon, je crois que le cc de mon coin se contente de la 5w30 ...

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La plupart des constructeurs japonais préconisent les huiles 0w20 ... tout comme Porche, Jaguar ... De l huile très fluide à froid, peut être un peu trop luxe pour le robuste 1,6...mais bon, si le constructeur le dit ! (vrai aussi que le Japon est un pays plus froid que le nôtre)

 

La fluidité à froid permet à la pompe à huile une lubrification quasi immédiate. Avec l'arrivée des voitures Start and stop, il est nécessaire que la pompe à huile qui s'arrête à chaque coupure de moteur puisse de nouveau lubrifier le turbo principalement (qui est le dernier lubrifié sur la chaine de la pompe) afin que ce dernier ne casse pas (ok, le 1.6 n est pas concerné) . Et puis plus l'huile est fluide et moins elle met de temps à faire le tour du circuit. Une huile plus fluide permet de démarrer plus vite pour le conducteur lambda un peu pressé le matin par exemple.

De toute façon, je crois que le cc de mon coin se contente de la 5w30 ...

 

 

Erreur , le stop and start n'intervient que quand le moteur est chaud ( au minimum ) et dans ce cas l'indice 0W ( ou 15W) n'intervient pas , c'est l'indice de viscosité à chaud qui est important ( 30 ,40 ,50......)

 

pour le turbo ce n'est pas uniquement la viscosité qui est importante mais les additif ajoutés aux huiles de base ou inclus dans la formulation des huiles synthétiques qui sont importants pour retarder la cockefication au niveau des palier flottants entre autre.

si on n’accélère pas comme une brute au démarrage du moteur la pression d'huile à le temps de monter dans le circuit et lubrifier l'axe de turbo avant que celui ci n'entre réellement en action sous contrainte .

 

 

la tendance des constructeurs à conseiller des huiles 0W , 5W relève plus de la ceinture et des bretelles en plus du parachute ( sauf pour les moteur de compétition ou assimilés) et arrange les pétroliers qui peuvent facturer au prix fort des additifs ( dop) superflus pour le commun des mortels + marketing évidemment

 

 

par contre je me permet d'insister, il convient de respecter les préconisations du constructeur au moins pendant la période de garantie

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Ben ça alors....pendant la période de garantie ( 3 ans) , tu viens dire qu il faut respecter les préconisations du constructeur. ... !! C est donc de la responsabilité du concessionnaire si on fait la vidange chez lui ....

 

 

je ne comprends pas bien ton commentaire

 

 

pendant la période de garantie entretien chez le concessionnaire qui contractuellement doit utiliser des huiles conformes aux spécifications du constructeur .

Généralement ils utilisent les lubrifiants dernière génération ( les plus chers) qui conviennent par défaut à toutes les motorisations dont ils ont la charge (du moins la grande majorité) pour éviter de stocker une multitude de fûts et qui génèrent plus de marge.

 

 

en dehors de la période de garantie tu peux continuer à aller chez le concessionnaire de la marque , donc mettre une huile haut de gamme très chère ou aller dans un centre auto ou encore faire ta vidange toi même et utiliser une huile toujours conforme au spécifications constructeur mais moins haut de gamme donc moins chère et par contre toujours mettre des filtres de qualité .

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Moi, je me comprends...

Tu expliques les differentes qualités d huile, tu expliques qu on peut mettre autre chose que l huile préconisée par le constructeur...etc...pour finir par dire que pendant la période de garantie, il faut respecter les préconisations du constructeur...ça éteint le débat...

Perso, je dis, pendant la garantie, on va chez le cc qui est responsable de son huile...

Et tu termines par " utiliser une huile toujours conforme au spécifications constructeur mais moins haut de gamme " et là tu compliques !

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Moi, je me comprends...

Tu expliques les differentes qualités d huile, tu expliques qu on peut mettre autre chose que l huile préconisée par le constructeur...etc...pour finir par dire que pendant la période de garantie, il faut respecter les préconisations du constructeur...ça éteint le débat...

Perso, je dis, pendant la garantie, on va chez le cc qui est responsable de son huile...

Et tu termines par " utiliser une huile toujours conforme au spécifications constructeur mais moins haut de gamme " et là tu compliques !

 

 

je ne complique rien

 

au dos du manuel du propriétaire du Vitara , pour le moteur M12A concernant l'huile moteur il est écrit :

 

ACEA A1/B1 ......A5/B5

API SL SM SN

Viscosité : SAE 0W20;5W30;10W30;10W40

 

suivant les marques entre une 0w20 (SL) et une 10w40 (SL) le prix au litre va du simple au double

 

l'une est une huile synthétique et l'autre non et pas besoin d'huile synthétique dans le moteur 1,6l rustique comme le qualifie un autre intervenant .

 

 

maintenant c'est vrai que j'ai parlé de 15W40 qui ne fait pas partie de la liste

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Vos échanges sont intéressants.

N’étant plus sous garantie je vais faire moi-même dans quelques semaines ma vidange des 80.000 km avec (à priori) de la 5-30 de synthèse. Cela devrait aller car je ne suis pas dans une région froide, je fais surtout de longs parcours, j’ai désactivé le S&S, … mais par contre je mets pas mal de E85 …

Je ne suis pas sûr que mon cc qui tirait son huile d’un gros bidon commun me mettait de la 0-20, mais je ne peux rien affirmer car je n’ai pas lu l’étiquette du bidon, et c'est un cc réputé sérieux.

 

Pour le moment mon 1.6 VVT ne consomme pratiquement pas d’huile entre 2 vidanges espacées de 20.000 km, et elle ne noircit pas.

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Autre sujet que je n’ai pas du tout creusé, car il est très prématuré dans mon calendrier d’entretient (changement à 160.000 km) : … Le liquide de refroidissement.

 

J’ai eu une mauvaise expérience sur une vieille Opel avec bloc en fonte (de fer) : un liquide de refroidissement acheté en centre auto a joué le rôle d’électrolyte entre la fonte du bloc et le fer des pastilles de dessablage, et la rouille a découpé en quelques mois tout le pourtour de ces pastilles, … heureusement faciles à remplacer.

 

Dans les centres auto on trouve des liquides de toutes couleurs pour les marques les plus répandues, mais je n’ai pas trouvé Suzuki.

A part choisir en fonction de la couleur (ce qui me parait un peu léger !) je me demande s’il n’est pas préférable de se fournir chez Suzuki pour éviter tout problème ?

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Autre sujet que je n’ai pas du tout creusé, car il est très prématuré dans mon calendrier d’entretient (changement à 160.000 km) : … Le liquide de refroidissement.

 

J’ai eu une mauvaise expérience sur une vieille Opel avec bloc en fonte (de fer) : un liquide de refroidissement acheté en centre auto a joué le rôle d’électrolyte entre la fonte du bloc et le fer des pastilles de dessablage, et la rouille a découpé en quelques mois tout le pourtour de ces pastilles, … heureusement faciles à remplacer.

 

Dans les centres auto on trouve des liquides de toutes couleurs pour les marques les plus répandues, mais je n’ai pas trouvé Suzuki.

A part choisir en fonction de la couleur (ce qui me parait un peu léger !) je me demande s’il n’est pas préférable de se fournir chez Suzuki pour éviter tout problème ?

 

 

compliqué de trouver une équivalence à partir des info du manuel de conduite

 

s'agissant du premier remplacement de tout le liquide personnellement j'irai chez le CC pour le faire , si possible en même temps qu'une autre opération d"entretien même si le kilométrage ( ou la date ) n'est pas atteint ( courroie de distribution par exemple pour le moteur diesel) , comme cela en récupérant le bidon je connaitrai les spécifications afin de trouver l'équivalent la prochaine fois dans le commerce .

tu peux aussi bien sur l'acheter chez le CC pour le faire toi même mais probablement qu'il faudra faire un rinçage pour éliminer les possibles dépôts et se débarrasser du liquide usagé et de celui de rinçage à la déchèterie, sans parler de la purge du circuit qui peut être laborieuse.

 

pour un appoint n'importe quel liquide "universel " doit faire l'affaire

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Merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens de regarder mon manuel : C’est bien du « Suzuki LLC Super bleu ». On a au moins l’info sur la couleur !

J’ai effectivement trouvé chez Oscaro (ou d’autres) le LLC 90001 (ou 90005) fabriqué par Aisin (firme Japonaise) qui doit être parfaitement compatible, … et sûrement être le liquide monté d’origine !

 

Mon intension étant d’avancer cette vidange vers les 100.000 km (en portant bien sûr le liquide usagé à la déchetterie comme mes huiles de vidange).

 

Je n’ai pas regardé, mais je pense que la purge ne devrait poser de problèmes particuliers en appliquant les méthodes classiques :

- En surélevant le vase d’expansion pour remplir au maximum le circuit par gravité,

- En repérant les points hauts pour faire sortir l’air (vis de purge s’il y en a, bouchon de radiateur, déboitage de durites),

- En faisant tourner le moteur, chauffage à fond, et en refaisant le niveau pendant la montée en température,

- En faisant rouler la voiture dans des endroits en pente, et la secouer, pour éliminer les dernières poches d’air,

- Et enfin en surveillant le niveau pendant quelques bonnes dizaines de km …

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Pour l Ignis toutes versions le liquide de refroidissement est =

" Suzuki LLC liquide de refoidissement Super (bleu) "

sur le net, on trouve la marque Aisin LLC (couleur bleue)(spécialement conçu pour Toyota Lexus...)

...

 

 

Oui bien vu LLC est le nom commercial d'un liquide de refroidissement commercialisé par Aisin (groupe Toyota) , la notice doit probablement faire référence à celui ci .

 

reste a voir s'il est plus économique de l'acheter sur le net en incluant le port ou de le prendre chez le cc .

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Une 10w ou 15w 40 fera aussi l'affaire pourvu que ce ne soit pas dans une région avec des températures négatives trop basse , sinon démarrage à froid difficile .

passé la période de garantie pendant laquelle il est impératif de respecter les recommandations du constructeur

 

Compte tenu du prix de la 5w40 et du large choix, il n'y a pas à hésiter. C'est de la 100% synthétique. Pas la 10 ou la 15w40! A utiliser peut-être sur des moteurs approchant les 300 000 km.. :D

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Invité §eri301RE

Révision aujourd'hui des 3 ans du Vitara (prévue au contrat) à 51 000 km.

Vidange faite avec de la 0-20. :)

Ils m'ont même changé les plaquettes avant et arrière (elles pouvaient faire encore) - Balais d’essuie-glace et installé la dernière MAJ 1860-2. :sol: :sol:

Merci Suzuki CHAMBERY (73). :bien:

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