Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Volkswagen Passat 1.6 Confort 1997: Ma première Volkswagen !


Messages recommandés

En bref

Marque : Volkswagen

Modèle : Passat 5

Année : 1997

Version : 1.6 Confort

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 190000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.6 102

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Recherchant un véhicule suite à une reprise d'activité, je suis tombé sur une perle qui commence à se faire rare et j'en ai fait l'acquisition Vendredi 10 Juillet à Vendat, près de Vichy dans l'Allier.

 

Il s'agit donc d'une Passat B5 du 14 Mars 1997, avec 190000 kms au compteur, et le fait est qu'elle est en bon état pour ses 23 ans ! Je l'ai touchée à 500,00 € seulement.

 

Achetée neuve à Parthenay (79), son propriétaire s'est installé à Montluçon en 2003 avant de la revendre à celui qui l'avait avant moi en 2005.

 

Elle a été entretenue très régulièrement dans le réseau VW, soit chez JMC Autos à Charmeil ou chez Carlet à Aubière.

 

Voici quelques photos ! :

883a6f1349201018.jpg

 

9bda261349198985.jpg 7d61781349198988.jpg b5a8f51349199014.jpg

 

N'ayant jamais possédé de VW jusque là, j'aurai besoin de conseils sur les points à surveiller sur le plan mécanique et électrique, je sais que de nombreux modèles souffrent de problèmes de vitres électriques par exemple......

 

Equipements et options

Boîte manuelle 5 vitesses

4 vitres électriques

Verrouillage centralisé avec Immotronic

Climatronic

Rétros électriques

Sièges en velours beige clair

Direction assistée

2 airbags

5 appui - tête

 

Points forts

Sa couleur bleu nuit, magnifique ! Ainsi que son état général pour son âge, excepté un choc à l'aile avant gauche ;

 

 

Son habitabilité exceptionnelle pour 4 personnes, moins pour 5 du fait du tunnel central ;

 

Son coffre gigantesque ;

 

Sa qualité de construction remarquable : jusque là je n'ai eu que des françaises, aucun rossignol dans l'habitacle et des plastiques plus que costauds, ainsi que des sièges encore comme neufs - mais salissants du fait de leur couleur - ;

 

Un moteur 1.6 atmo très correct : j'appréhendais un peu vu le poids de la bête - 1200 kgs - mais il s'en sort très honorablement au niveau des reprises et est d'une grande souplesse, un peu comme le 1.8 8 soupapes des Peugeot 406 ;

 

Une tenue de route excellente et sans mauvaise surprise ;

 

Un très bon confort de suspension, bien meilleur que sur les Audi A4 de l'époque ;

 

Une consommation contenue : sur le trajet Vichy / Clermont - Ferrand je m'en sors à 7 litres, ce qui est bien, mais je n'ai pas l'habitude de matraquer mes voitures ;

 

Une boîte 5 vitesses parfaite et idéalement étagée ;

 

Une excellente rétrovision ;

 

Une position de conduite parfaite grâce au siège réglable en hauteur, tout comme le volant, dont j'apprécie la préhension et ses 4 branches ;

 

Points faibles

Un freinage un peu juste car avec des tambours à l'AR, quel dommage ! ;

 

Un moteur silencieux en ville mais bruyant dès 100 kms/h, je pensais l'insonorisation mécanique meilleure, elle s'exprime autant qu'une Polo III ! En revanche aucun bruit aérodynamique ;

 

Son gabarit : elle mesure 4,68 m et pour ceux qui connaissent Clermont - Ferrand, les rues sont parfois très étroites, de plus elle est pénalisée par un rayon de braquage élevé, heureusement j'ai un parking privé ;

 

Modifications faites / à venir

A venir : un autoradio des années 2020, avec USB et Bluetooth !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit Daily sympa et propre! :bien: C'est fiable et sans histoire cette voiture.

 

J'ai emmené mes parents chercher la petite fille de la tienne, une B8 1.5 TSI est en version Connect... chez Carlet à Aubiere samedi dernier!

Et tant qu'on y était, car nous sommes auvergnats installés en Pays de la Loire, nous avons profité du WE à rallonge pour ripailler pendant 4 jours avec la famille à Brassac les Mines! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit Daily sympa et propre! :bien: C'est fiable et sans histoire cette voiture.

 

J'ai emmené mes parents chercher la petite fille de la tienne, une B8 1.5 TSI est en version Connect... chez Carlet à Aubiere samedi dernier!

Et tant qu'on y était, car nous sommes auvergnats installés en Pays de la Loire, nous avons profité du WE à rallonge pour ripailler pendant 4 jours avec la famille à Brassac les Mines! :D

Tu as bien eu raison !

 

J'ai vu une B8 ce matin à La Roche Blanche, le gabarit n'est pas le même que la B5 qui est déjà imposante...... Le petit 1.6 se débrouille très bien dans les routes auvergnates, il braille un peu mais ne s'en sort pas trop mal malgré son petit couple de 145 NM. Et la finition change des françaises, quel plaisir de ne plus entendre de plastiques couiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit Daily sympa et propre! :bien: C'est fiable et sans histoire cette voiture.

 

J'ai emmené mes parents chercher la petite fille de la tienne, une B8 1.5 TSI est en version Connect... chez Carlet à Aubiere samedi dernier!

Et tant qu'on y était, car nous sommes auvergnats installés en Pays de la Loire, nous avons profité du WE à rallonge pour ripailler pendant 4 jours avec la famille à Brassac les Mines! :D

Tu as bien eu raison !

 

J'ai vu une B8 ce matin à La Roche Blanche, le gabarit n'est pas le même que la B5 qui est déjà imposante...... Le petit 1.6 se débrouille très bien dans les routes auvergnates, il braille un peu mais ne s'en sort pas trop mal malgré son petit couple de 145 NM. Et la finition change des françaises, quel plaisir de ne plus entendre de plastiques couiner !

 

 

Concernant la finition, tu as résumé les raisons qui font que je n'achète plus de françaises... Parce que même si il y a eu des efforts de fait, aujourd'hui encore, ça reste encore un cran en dessous... Alors que les tarifs eux se calquent sur certains Premium allemands!

En plus mon père sort d'une Mercedes, si il avait opté pour une PSA ou pire, une Renault, :ange: ça aurait fait le même effet que d'arriver d'un pays chaud et de descendre de l'avion en short, t-shirt et tongs en Sibérie! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chris HDI136 : Récemment j'ai vu une enquête sur Youtube traitant d'une 3008 II affichant 200000 kms en 3 ans : la finition est catastrophique, indigne d'une voiture à 30000,00 € ! Autant acheter allemand à ce prix là.

 

Pour Carlet il vaut mieux éviter Aubière : il paraît que c'est l'usine et les prestations s'en ressentent. Pour ma part j'irai à la succursale de Mozac, même propriétaire mais accueil plus familial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord!

 

Concernant Carlet, mon père n'a fait qu'acheter la voiture chez eux car il fait un super coup dessus. L'entretien sera fait chez VW La Roche sur Yon. :jap:

Mais en récupérant la Passat j'ai pu constater le nettoyage un peu minimaliste malgré l'état neuf de la voiture. En revanche, le vendeur à été clean du début à la fin et était très sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sympa cette Passat B5, une des toutes premieres! Elle à l'air très propre tant dedans que dehors.

 

Je suis étonné que tu n'ais pas de commandes au volant, surement arrivé après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sympa cette Passat B5, une des toutes premieres! Elle à l'air très propre tant dedans que dehors.

 

Je suis étonné que tu n'ais pas de commandes au volant, surement arrivé après.

 

 

Salut !

 

Elle est effectivement très propre tant dehors que dedans......

 

Je n'ai pas de commandes au volant, mais comme l'autoradio n'est pas d'origine, ce n'est pas très grave.

 

On en voit encore, mais beaucoup en TDI et dans un état pas très frais, à Clermont - Ferrand j'en ai vu une rafistolée avec du tape, ce qui laisse songeur sur l'entretien.

 

A ma connaissance la mienne est une des rares en essence sur la place et surtout dans cette couleur bleu nuit franchement magnifique ! Mais qui retient bien la chaleur, heureusement que j'ai le Climatronic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord!

 

Concernant Carlet, mon père n'a fait qu'acheter la voiture chez eux car il fait un super coup dessus. L'entretien sera fait chez VW La Roche sur Yon. :jap:

Mais en récupérant la Passat j'ai pu constater le nettoyage un peu minimaliste malgré l'état neuf de la voiture. En revanche, le vendeur à été clean du début à la fin et était très sympa!

 

 

Les vendeurs sont sympas, c'est surtout le SAV qui a tendance à bâcler le travail......

 

Il faut savoir que dans le 63, VW est la marque étrangère la plus représentée, j'ai lu ce détail dans la Montagne, derrière Renault, Peugeot et Citroën, Dacia et Ford sont derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Quelques nouvelles car j’ai fait mon premier grand trajet avec la Passat Vendredi, 330 kms entre La Roche Blanche, Clermont - Ferrand, Lurcy - Lévis, Vichy et retour à Clermont........

 

Résultat : que du bonheur ! Mes passagers ont été séduits par son grand confort, son aisance sur la route malgré son petit moteur et son état de conservation.

 

Pour ma part elle s’est bien débrouillée malgré certaines routes pentues, et pour une consommation somme toute raisonnable, j’attends qu’elle soit à la réserve pour refaire le plein, mais je m’attends à de très bonnes surprises !

 

La demande de carte grise a été faite sur le site de l’ANTS mais il faut compter désormais 1 mois pour l’obtenir ! Un tel délai est il normal selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Vraiment très sympa, ta Passat :love:

 

Tu as été au circuit de Lurcy-Lévis ou au Street Art City ? (mode curieux ON)

Salut !

 

Au Street Art City, c'est super à faire comme lieu artistique !

 

Ca m'a permis de tester la bête qui s'est franchement bien comportée, assez surpris de la vigueur du petit 1.6, mais la boîte tire court ( 2500 trs/min à 90 en 5ème, j'ai été propriétaire d'une 308 1.6 VTI de 2012, la 5ème était à 2000 tours ) sans que la consommation en pâtisse pour autant ! Et je ne parle pas du confort qui vaut celui des françaises de l'époque, Xantia, 406 et Laguna, j'ai conduit les 3, je parle en connaissance de cause...... Seul le freinage manque un peu de mordant à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit donc d'une Passat B5 du 14 Mars 1997, avec 190000 kms au compteur, et le fait est qu'elle est en bon état pour ses 23 ans ! Je l'ai touchée à 500,00 € seulement.

 

 

 

C'est une magnifique affaire et une belle auto. J'ai toujours trouvé que c'était l'une des générations de Passat les plus agréables à regarder.

 

En tout cas, ces grands autos des années 90 sont plus facilement trouvables en essence que ces mêmes autos des années 2000 et début 2010. :jap:

Sympa cette Passat B5, une des toutes premieres! Elle à l'air très propre tant dedans que dehors.

Je suis étonné que tu n'ais pas de commandes au volant, surement arrivé après.

 

 

En effet, très propre. Pour les commandes au volant, c'est apparu bien après en effet, au moment du restylage. Je pensais que tu le savais. Tu as essayé cette auto ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Au Street Art City, c'est super à faire comme lieu artistique !

 

Ca m'a permis de tester la bête qui s'est franchement bien comportée, assez surpris de la vigueur du petit 1.6, mais la boîte tire court ( 2500 trs/min à 90 en 5ème, j'ai été propriétaire d'une 308 1.6 VTI de 2012, la 5ème était à 2000 tours ) sans que la consommation en pâtisse pour autant ! Et je ne parle pas du confort qui vaut celui des françaises de l'époque, Xantia, 406 et Laguna, j'ai conduit les 3, je parle en connaissance de cause...... Seul le freinage manque un peu de mordant à mon goût.

 

J'y suis également allé il y a quelques semaines (pour la 2ème fois, après 2017). Ce lieu est mythique !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Petit souci rencontré avec la Miss depuis Vendredi, rien de méchant mais pénalisant dans nos routes pentues......

 

En effet elle a tendance à brouter à bas régime et à perdre de la puissance : tout va bien à partir de 2500 trs/min, mais en dessous elle vibre et aurait même tendance à caler en ville !

 

Les bobines d'allumage ont été changées en 2012 et les bougies aussi. Je la porterai chez VW quand j'aurai reçu ma carte grise pour qu'ils y regardent, mais je me demande à quoi cela peut être dû. A noter que ce souci se présente quand le moteur est chaud, à froid, tout va bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est une magnifique affaire et une belle auto. J'ai toujours trouvé que c'était l'une des générations de Passat les plus agréables à regarder.

 

En tout cas, ces grands autos des années 90 sont plus facilement trouvables en essence que ces mêmes autos des années 2000 et début 2010. :jap:

 

Cette génération de Passat s'est vendue dès le debut à plus de 90% en TDI... :o

 

 

 

En effet, très propre. Pour les commandes au volant, c'est apparu bien après en effet, au moment du restylage. Je pensais que tu le savais. Tu as essayé cette auto ? :)

 

 

je l'ai essayée a l'époque oui :jap:

 

j'ai même gardé la plaquette commerciale de l'époque. D'ailleurs, la couleur ici serait le bleu maritime :jap:

 

 

d'ailleurs j'aime beaucoup cette génération de Passat, je regarde depuis longtemps la même, mais en W8. J'ai laissé passé une belle occasion il y a 2/3 ans, depuis, le marché est devenu guignolesque, certains affichent des W8 a 8000 euros avec 300 000kms :pfff:

 

 

et toi, veux tu partager tes connaissances sur ce modèle? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Petit souci rencontré avec la Miss depuis Vendredi, rien de méchant mais pénalisant dans nos routes pentues......

 

En effet elle a tendance à brouter à bas régime et à perdre de la puissance : tout va bien à partir de 2500 trs/min, mais en dessous elle vibre et aurait même tendance à caler en ville !

 

Les bobines d'allumage ont été changées en 2012 et les bougies aussi. Je la porterai chez VW quand j'aurai reçu ma carte grise pour qu'ils y regardent, mais je me demande à quoi cela peut être dû. A noter que ce souci se présente quand le moteur est chaud, à froid, tout va bien !

 

 

Hello!

 

Des bobines qui ont 8 ans, ca me parait pas fou de les changer...

 

sinon, peut etre un capteur?

 

tu n'as pas peur des tarifs salés en l'amenant chez VW?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle voiture, une entrée de gamme mais qui a gardé sa fraîcheur malgré les années. Comme tu dis, c'est rare de trouver une B5 en bon état...

 

J'ai pour ma part usé mes fonds de culotte dans une B5 break de 1997, finition "sport" en TDi 110, de mes 7 ans à mes premiers km en conduite accompagnée. Beaucoup de souvenirs, et si je tombe sur la même en occasion, propre, j'achète directement. Mais c'est très rare (volant 3 branches, jantes alu, sellerie velours) et encore plus en bon état... Des années que je regarde, sporadiquement.

 

J'espère que ce n'est rien de méchant de ton côté. A première vue cela fait penser à un souci d'allumage, les bobines seraient une bonne piste, mais un diag électronique doit déjà exister sur ce modèle et te renseignera à coup sûr. Est-ce bien la peine d'aller chez VW pour ça d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Merci pour vos différents conseils, la succursale VW chez qui je vais faire poser les plaques très prochainement pourra faire un diagnostic à bon prix, étant donné que c'est un agent, donc moins cher que la concession de Clermont - Ferrand. Sinon un indépendant pourra aussi le faire. Mais surtout pas un centre auto qui sont devenus hors de prix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Diagnostic posé : une bobine d'allumage défaillante, rien de trop méchant donc..... Elle a été remplacée et depuis la Passat a retrouvé tout son jus ! Hier j'ai fait 133 kms avec dans le Cézallier et le Sancy et c'est un régal au niveau de la tenue de route sur le mouillé, équivalent à une 406. En revanche, le petit 1.6 souffre dans les cols et c'est dommage : le 1.8 125 doit être plus adapté, voire la VR5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bonne nouvelle, c'était pas grand chose au final

 

1.6l dans ces berlines familiales effectivement ca fait le job mais pas plus. Surtout que la conso augmente si on cravache trop le moteur

 

Bref ideal pour rouler cool sur autoroute pas trop vallonnée.

 

Effectivement 125ch je trouve que c'est le meilleur compromis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai subi une très grosse avarie avec la Passat qui m'inquiète beaucoup car je crains une note très salée cette fois........

 

Voilà le contexte : Départ de Clermont - Ferrand pour une balade du côté de Châteldon, tout va bien sur le trajet, quelques averses mais rien d'extraordinaire. Je m'arrête au village, et là grosse panique : le démarreur tourne toujours bien que le contact soit coupé ! Je le relance, le moteur repart, je coupe le contact : le démarreur tourne toujours ! Il a cessé au bout de 5 minutes en vidant la batterie et surtout un dégagement de fumée est sortie du moteur.......

 

Appel de l'assistance de la MAAF : rapatriement au garage le plus proche : d'ores et déjà on soupçonne que le démarreur est HS, mais le mécanicien soupçonne une prise d'humidité au niveau de l'Immotronic, qui commande l'antidémarrage chez VW. Il m'a aussi fait très peur en me disant qu'un faux contact aurait pu se produire et déclencher un incendie.

 

J'attends son verdict mais j'avoue être inquiet car je m'attends à une panne qui dépasse la valeur de la voiture. Pour le démarreur il y en aurait déjà pour 200,00 €........

 

Edit : le garagiste vient d'appeler : c'est le Neiman qui était défaillant ! Par chance le démarreur est bon et la batterie recharge bien car l'alternateur a été changé récemment. En revanche, l'embrayage sera à remplacer prochainement, il commence à être fatigué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Me revoilà avec un nouveau pseudo, j'ai été obligé de me réinscrire suite à la migration du forum........ 

 

Une bien mauvaise nouvelle à vous apprendre : La Passat a été incendiée cette nuit ! Il y a eu des incidents dans mon quartier de Clermont - Ferrand et plusieurs voitures ont été brûlées dont la mienne. J'ai bien évidemment porté plainte pour l'assurance et aussi pleuré car j'aimais beaucoup cette voiture : il y a 15 jours je suis allé à Montpellier avec et c'était un régal de confort ! En revanche le 1.6 est nettement insuffisant sur les pentes de l'A75, j'ai du monter certaines côtes en 3ème dans le secteur de La Canourgue.

 

Je n'ai pas envie d'en reprendre une car ça me rappellera de mauvais souvenirs, je vais donc reprendre une 406, avec des conseils que je vais vous demander dans la section concernée...... Triste fin pour ce joli daily ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...