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ds3 120vti boite automatique


Invité §ray320xQ
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Invité §ray320xQ

Salut à tous

 

Je viens d'acheter ma premiere voiture c'est une citroen ds3 120 vti en boite automatique j'ai vu qu'il y a un bouton avec écrit S dessus je pense que c'est pour un mod sport mais je voudrais en savoir plus. Qu'est ce que sa change au niveau des changements de rapport de la boite auto

Si quelqu'un peut m'apporté quelque précision cela me seras de grande utilité

 

Merci :-)

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C'est pas plutot la BMP6?

parsque c'est pas du tout une boite auto la BMP6.

Tu as les palette de selecteur de vitesse au volant?

 

 

Qu'est-ce qu'il faut pas lire........

C'est pas une BMP6 sur la 120 VTI... Mais bien une boite auto (4 rapports).

 

@Rayto31.

La BMP6 est une boite manuelle piloté disponible sur les diesel PSA.

Ta DS3 est équipée d'une BVA4 qui est bien une boite automatique.

 

Pour le bouton S, je ne sais pas, je n'ai jamais conduit sur cette boite :/

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Qu'est-ce qu'il faut pas lire........

C'est pas une BMP6 sur la 120 VTI... Mais bien une boite auto (4 rapports).

 

@Rayto31.

La BMP6 est une boite manuelle piloté disponible sur les diesel PSA.

Ta DS3 est équipée d'une BVA4 qui est bien une boite automatique.

 

Pour le bouton S, je ne sais pas, je n'ai jamais conduit sur cette boite :/

@MAJO59: Je suis désolé mais revoit tes fiches.

Je t'invite a regarder sur le serveur piece détacher citroen, tu verras qu'en selectionnant la DS3 en VTI 120 nous avons la BVA 4, la manuelle mais aussi la BMP6 et meme la BMP5 (je ne peux pas faire d'imprim écran de mon boulot mais si il faut ce soir ou demain je t'en fait une capture d'écran sans soucis)

Ensuite la connerie de dire que la BMP6 c'est que pour les diesel, mais pardons tu as encore faux. Je te laisse regarder les THP sur C4 (la flemme de regarder sur les autre voitures) et tu verras que cette boite est aussi monté sur les essences.

Et pour en revenir sur un dernier points, AUCUNE BVA n'as de palette au volant, tout ce fait via le levier de vitesse pour les changer manuellement, c'est d'ailleurs un moyen pour vérifier si c'est une BVA ou une BMP6.

 

Et pour de ce qui ai du bouton "S" il me semble que cela joue sur le regime de passage des rapports, il sont poussé plus loin dans les tour.s

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Invité §Aur668no

Bonjour,

 

Ayant une boite auto (à convertisseur de couple hydraulique) je confirme que le bouton S sous celui en forme de flocon est le mode sport. La différence est le passages des rapports qui se fait à plus haut régime (sur HDI vers 3500 - 4000tr/min au lieu de 2000-2200tr/min en normal).

Le flocon est pour la neige ou la boue, en cas de faible adhérence.

 

Par contre je suis surpris de voir une boite auto avec les palettes au volant... moi le mode séquentielle est uniquement avec le sélecteur : on tire le sélecteur en mode drive vers la gauche et on pousse vers + pour monter et on tire vers - pour descendre les rapports.

 

C'est qu'en même fort d'acheter une voiture et de ne pas savoir si elle est en boite auto ou en boite piloté car ce n'est pas du tout la même chose.

 

Pour résumer : une boite auto n'a pas d'embrayage, une boite piloté a un embrayage (BMP de chez PSA) ou deux embrayages ( DSG groupe VAG ou EDC chez Renault)

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@MAJO59: Je suis désolé mais revoit tes fiches.

Je t'invite a regarder sur le serveur piece détacher citroen, tu verras qu'en selectionnant la DS3 en VTI 120 nous avons la BVA 4, la manuelle mais aussi la BMP6 et meme la BMP5 (je ne peux pas faire d'imprim écran de mon boulot mais si il faut ce soir ou demain je t'en fait une capture d'écran sans soucis)

Ensuite la connerie de dire que la BMP6 c'est que pour les diesel, mais pardons tu as encore faux. Je te laisse regarder les THP sur C4 (la flemme de regarder sur les autre voitures) et tu verras que cette boite est aussi monté sur les essences.

Et pour en revenir sur un dernier points, AUCUNE BVA n'as de palette au volant, tout ce fait via le levier de vitesse pour les changer manuellement, c'est d'ailleurs un moyen pour vérifier si c'est une BVA ou une BMP6.

 

Et pour de ce qui ai du bouton "S" il me semble que cela joue sur le regime de passage des rapports, il sont poussé plus loin dans les tour.s

Les C3/DS3 et C4 en VTi 120 sont équipées de la BVA4 D’ailleurs tu dit avoir regarder le THP ETG6 pour la C4, tu n'aurait pas pue regarder le VTi 120 BVA4 au passage, ou puisque l'on parle de la DS3 directement vérifier pour la DS3? :jap:

Ce sont les C3 Picasso et C5 qui ont l'ETG6 (nouveau nom de la BMP6).

Et une il y a des BVA avec palettes au volant (C4 Picasso).

 

 

Ce bouton S est le mode sport, il modifie la loi de passage de rapport de la boite. Elle va avoir tendance à passer le rapport supérieur plus tard et à rétrograder plus tôt. ;)

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Bonjour,

 

Ayant une boite auto (à convertisseur de couple hydraulique) je confirme que le bouton S sous celui en forme de flocon est le mode sport. La différence est le passages des rapports qui se fait à plus haut régime (sur HDI vers 3500 - 4000tr/min au lieu de 2000-2200tr/min en normal).

Le flocon est pour la neige ou la boue, en cas de faible adhérence.

 

Par contre je suis surpris de voir une boite auto avec les palettes au volant... moi le mode séquentielle est uniquement avec le sélecteur : on tire le sélecteur en mode drive vers la gauche et on pousse vers + pour monter et on tire vers - pour descendre les rapports.

 

C'est qu'en même fort d'acheter une voiture et de ne pas savoir si elle est en boite auto ou en boite piloté car ce n'est pas du tout la même chose.

 

Pour résumer : une boite auto n'a pas d'embrayage, une boite piloté a un embrayage (BMP de chez PSA) ou deux embrayages ( DSG groupe VAG ou EDC chez Renault)

Il s'agit bien d'une boite auto comme le disait le propriétaire; c'est c4madming qui dit n'importe quoi...

Il peut y avoir des palettes avec des BVA, mais PSA en fait généralement l'économie, sauf quand il ne peuvent pas (C4 Picasso qui a le levier sur le volant, et donc pas de passage en mode manuel possible via le levier) ou sur des modèles plus "sportif" (508 GT). Les BMP/ETG en ont toujours car la boite est un peu lente et si on veux dépasser il vaux mieux rétrograder avec les palettes plutôt que de faire un quick-down ;)

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bon alors puisque vous persisté, voila donc des copies d'écran pour vous prouver mes dire.

voila une premiere copies qui montre les différentes boite de vitesse présente sur la DS3 VTI 120 (comme indiqué en haut de la page)

http://imageshack.com/a/img196/6687/9h9x.jpg

 

et voila une seconde copie qui prouve que les palettes (du moins sur les DS3) ne sont disponible que pour les BMP

http://imageshack.com/a/img819/7792/zhyf.jpg

 

il vous faut plus encore ou ca suffit la?

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Les C3/DS3 et C4 en VTi 120 sont équipées de la BVA4 D’ailleurs tu dit avoir regarder le THP ETG6 pour la C4, tu n'aurait pas pue regarder le VTi 120 BVA4 au passage, ou puisque l'on parle de la DS3 directement vérifier pour la DS3? :jap:

Ce sont les C3 Picasso et C5 qui ont l'ETG6 (nouveau nom de la BMP6).

Et une il y a des BVA avec palettes au volant (C4 Picasso).

il te faut aussi la preuve que sur les C4 VTI 120 il y as une BMP6 histoire que tu t'enfonce encore plus ou pas??

Pour les C4 picasso désolé mais pas de palette au volant, juste le sélecteur (style automatique américaine).

Et si je me trompe je veux bien la REF des palettes au volant qui sont monté sur le C4 PICASSO.

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Invité §Aur668no

La on est d'accord c'est bien une BMP, je me disais aussi les palettes sur une BVA...

Mais tu as utilisé quel code VIN pour accéder au service, un code VIN d'une BMP ou le code VIN de la DS3 en question? Remarque je parle dans le vide peux être, tu as peu être un accès global sans la nécessité d'utilisé un VIN. J'ai jamais regarder en détail, j'utilise toujours mon VIN.

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J'avais pas vue qu'il avait les palettes. Soit ce n'est pas une VTi 120, soit ce n'est pas une française.

 

Bref, la BMP reste une boite automatique et le mode sport fait la même chose que sur une boîte automatique à convertisseur de couple.

Et si il est content de sa BMP tant mieux pour lui.

 

Le seul moyen d'être sur serait qu'il nous donne le n° de série.

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Invité §ray320xQ

Ma boite de vitesse est automatique car pas de pédale d'embrayage et pour le passage des vitesses en séquencielle il y en a 4 que l'on passe avec le sélecteur en poussant pour rapport supérieur + et tiré pour rapport inférieur -

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Invité §ray320xQ

Je me suis tromper pour les palette j'avais mal lu c'est pour sa mais j'ai du mal à comprendre vos histoire de BMP6 et BVA. Moi quand j'ai acheter la voiture on m'a dis que c'était boite auto

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Vu que tu n'as pas de palette c'est une BVA, si tu les avais eu ca aurais étais une BMP6.

ta BVA4 par contre c'est pas le top, les rapport sont trop long (normal aussi avec seulement 4 rapports), une manuel aurais étais mieux, tu aurais moins consommé.

Pour te donné une idée, c'est la meme boite que celle des 206.

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Invité §Aur668no

 

Bref, la BMP reste une boite automatique ....

 

 

Je ne suis pas d'accord... (ou alors c'est pour simplifier et pour parler à ceux qui pense qu'une boite auto correspond à la suppression de la pédale d'embrayage).

 

Une boite auto n'a pas d'embrayage mais un convertisseur de couple hydraulique, une boite piloté a un embrayage ou 2. Je me prend la tête avec un pro Audi et sa fameuse boite "auto" DSG. NON la boite DSG est une boite piloté à double embrayage, ce n'a jamais été une boite auto.

La Tiptronic est une boite auto, la Multitronic est un variateur à courroie (principe d'un scooter, c'est comme si je disais que la Mobilette de mon grand père avait une boite auto vu qu'elle n'a pas de vitesses a passer).

Bien entendu pour l'utilisateur tout est automatique mais mécaniquement parlant elles ne sont pas toutes automatique.

 

Il y a 3 mois j'étais aussi ignorant a ce sujet, mais étant passé sur BVA je cherche a comprendre son fonctionnement, simplement pour mieux l'utiliser, l'entretenir.

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Invité §Aur668no

ta BVA4 par contre c'est pas le top, les rapport sont trop long (normal aussi avec seulement 4 rapports), une manuel aurais étais mieux, tu aurais moins consommé.

 

 

C'est le problème d'une boite auto : la surconsommation . La BVA auto n'a pas un rendement de 100% mais un confort inégalable (lissage de l'accélération parfait)

La BMP à simple embrayage a un bon rendement vu qu'il y a un embrayage mais il faut un ordinateur pour demander le changement de rapport avec l'inconfort d'acoups comme une boite méca utilisé par une personne mole dans le changement de vitesse.

La DSG ou EDC à double embrayage allie confort et conso car le rendement est optimisé, il y a un embrayage sur les vitesses paire et un embrayage sur les vitesses impaire. Pour faire simple le débrayage de la vitesse s'effectue en même temps que l'embrayage de la vitesse supérieur.

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Invité §Aur668no

Tu a apris tous ça en te renseignen où sur internet? Psk j'aimerais pouvoir me renseigner moi aussi

Sa serais cool de me donné le lien stp

 

 

Oui, Wikipédia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses(un peu de lecture)

 

Pour approfondir le sujet, un peu de recherche Google. mais Wikipédia explique déjà bien

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Invité §Nou614yL

il te faut aussi la preuve que sur les C4 VTI 120 il y as une BMP6 histoire que tu t'enfonce encore plus ou pas??

Pour les C4 picasso désolé mais pas de palette au volant, juste le sélecteur (style automatique américaine).

Et si je me trompe je veux bien la REF des palettes au volant qui sont monté sur le C4 PICASSO.

 

 

Sur C4 Picasso, toutes les BMP6 et BVA6 sont équipés de palettes ! :p

Ma boite de vitesse est automatique car pas de pédale d'embrayage et pour le passage des vitesses en séquencielle il y en a 4 que l'on passe avec le sélecteur en poussant pour rapport supérieur + et tiré pour rapport inférieur -

 

 

Donc tu as bien une DS3 VTi 120 BVA4 ;)

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Vu que tu n'as pas de palette c'est une BVA, si tu les avais eu ca aurais étais une BMP6.

ta BVA4 par contre c'est pas le top, les rapport sont trop long (normal aussi avec seulement 4 rapports), une manuel aurais étais mieux, tu aurais moins consommé.

Pour te donné une idée, c'est la meme boite que celle des 206.

 

C'est vrai que la BVA4 c'est pas le top, pour la conso je pense qu'il s'en est rendu compte tout seul juste en lisant la brochure ;)

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Je ne suis pas d'accord... (ou alors c'est pour simplifier et pour parler à ceux qui pense qu'une boite auto correspond à la suppression de la pédale d'embrayage).

 

Une boite auto n'a pas d'embrayage mais un convertisseur de couple hydraulique, une boite piloté a un embrayage ou 2. Je me prend la tête avec un pro Audi et sa fameuse boite "auto" DSG. NON la boite DSG est une boite piloté à double embrayage, ce n'a jamais été une boite auto.

La Tiptronic est une boite auto, la Multitronic est un variateur à courroie (principe d'un scooter, c'est comme si je disais que la Mobilette de mon grand père avait une boite auto vu qu'elle n'a pas de vitesses a passer).

Bien entendu pour l'utilisateur tout est automatique mais mécaniquement parlant elles ne sont pas toutes automatique.

 

Il y a 3 mois j'étais aussi ignorant a ce sujet, mais étant passé sur BVA je cherche a comprendre son fonctionnement, simplement pour mieux l'utiliser, l'entretenir.

 

Boîte automatique veux dire qu'elle passe les rapports toutes seules, une BMP6 est une boîte automatique.

 

Après il y a plusieurs systèmes, mais ce sont toutes officiellement des boîtes automatiques. Lorsque l'on passe un permis boîte automatique on a le droit de conduire tout type de boîte automatique, que ce soit une robotisée simple embrayage, double embrayage, convertisseur de couple, variation continue, etc… ;)

Ce sont toutes des BVA ;)

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C'est le problème d'une boite auto : la surconsommation . La BVA auto n'a pas un rendement de 100% mais un confort inégalable (lissage de l'accélération parfait)

La BMP à simple embrayage a un bon rendement vu qu'il y a un embrayage mais il faut un ordinateur pour demander le changement de rapport avec l'inconfort d'acoups comme une boite méca utilisé par une personne mole dans le changement de vitesse.

La DSG ou EDC à double embrayage allie confort et conso car le rendement est optimisé, il y a un embrayage sur les vitesses paire et un embrayage sur les vitesses impaire. Pour faire simple le débrayage de la vitesse s'effectue en même temps que l'embrayage de la vitesse supérieur.

 

Mouai, c'est pas parfaitement vrai, le lissage à l'accélération n'est pas toujours parfait et les boîte 8/9 à convertisseur de couple consomme moins que les manuelles.

La nouvelles BVA6 Aisin utilisé par PSA à peine plus qu'une BVM6 ;)

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Invité §Nou614yL

tu aurais une photo ou une reférence de ces palettes? Parsque sur le serveur de pieces détacher il n'y as pas de palette au volant, juste le sélecteur de vitesse comme sur les voiture américaine

 

 

Putain borné...

 

http://www.citroen.ma/wp-content/uploads/2013/05/BVA6-citroen-grand-c4-picasso.jpg

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Invité §arg248qC

C'est vrai que la BVA4 c'est pas le top, pour la conso je pense qu'il s'en est rendu compte tout seul juste en lisant la brochure ;)

 

 

En effet; dans le cas de la DS3 VTi 120, si l'on compare celle avec la boite manuelle 5 vitesses et la boite auto 4 vitesses, on perd 2 secondes sur le 0 à 100 (10,9 contre 8,9) et presque autant sur le 1000m DA (32,4 contre 30,3). :pfff:

Pour ce qui est de la conso mixte, augmentation de 14% (6,5 contre 5,8) :pfff:

 

Intérêt de cette boite auto? Pour ceux qui sont souvent confrontés aux bouchons, ou qui sont réfractaires à la pédale d'embrayage.

 

Par contre, une boite auto digne de ce nom avec les palettes au volant, WOUAH!, ça c'est le top! :love:

(j'ai eu jadis une C2 VTR 110ch avec les palettes au volant et la boite Sensodrive: très fun, mais cette boite était lente, si lente...)

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