Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

CLIO V6:preparation moteur


Invité §Bra552FT

Messages recommandés

Invité §Bra552FT

Bonjour.Quels sont les preparateurs SERIEUX capable de preparer le V6 de la clio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gu4784qR

Bonjour.Quels sont les preparateurs SERIEUX capable de preparer le V6 de la clio?

 

Je croyais qu'il était déjà préparé par RS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

RS a fait un travail formidable sur ce moteur, quand on sait le peu de temps qu'ils ont eu une fois que Lotus a tout largué (pour mieux préparer le EW de 180 ch ??? :roll: ).

 

De plus, entre développer un moteur "à la grosse" pour la course, et valider un moteur devant avoir une fiabilité, une docilité et un entretien identique à celui d'une voiture de grande série, chapeau...

 

Enfin, ce moteur L7X (ou ES-9) a été TOTALEMENT développé par PSA. Renault n'a fait que co-financer. Ce qui explique une base relativement peu convaincante (pas taper, Toine, pas taper). En faire l'équivalent (pas taper, Quenotte, pas taper) d'un 3.0l BM en si peu de temps, je trouve déjà ça admirable.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc
Enfin, ce moteur L7X (ou ES-9) a été TOTALEMENT développé par PSA. Renault n'a fait que co-financer. Ce qui explique une base relativement peu convaincante (pas taper, Toine, pas taper). En faire l'équivalent (pas taper, Quenotte, pas taper) d'un 3.0l BM en si peu de temps, je trouve déjà ça admirable.

[/quotemsg]

 

Tu cherches vraiment à te faire tapper toi... :D

 

P.S.: essaies en un V6 ES, meme 194cv, et après on en reparle :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB
a écrit']

 

Tu cherches vraiment à te faire taper toi... :D

 

P.S.: essaies en un V6 ES, meme 194cv, et après on en reparle :D .

Déjà essayé, sur une Activa, puis en BVA sur Xantia et XM, et enfin sur XM en BVM, tout ça fin 99...puis en 210 sur une 406...mais on en a déjà parlé... ;)

 

Et je maintiens qu'avant le dvlpt par RS du 210, on est loin du 3.0l BM. En CS et en PME... :roll:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

 

Tu cherches vraiment à te faire taper toi... :D

 

P.S.: essaies en un V6 ES, meme 194cv, et après on en reparle :D .

Déjà essayé, sur une Activa, puis en BVA sur Xantia et XM, et enfin sur XM en BVM, tout ça fin 99...puis en 210 sur une 406...mais on en a déjà parlé... ;)

 

Et je maintiens qu'avant le dvlpt par RS du 210, on est loin du 3.0l BM. En CS et en PME... :roll:

 

Ali

 

[/citation]Par rapports aux V6 de la concurrence, je suis désolé, mais c'est kif. L'IL6 BM est à part en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB
Par rapports aux V6 de la concurrence, je suis désolé, mais c'est kif. [/quotemsg]

C'est vrai aujourd'hui...mais ça ne l'était pas à sa sortie en 96 (194 ch), face au V6 Alfa, et aux IL6 2.8l BM (passe encore) et Merco (ouh !!! la honte!!! :D)

 

Et il a fallu modifier les chambres de combustion (c'est pas rien, qd même : pistons + culasse) chez Porsche, ainsi que passer à la distrib' variable pour en faire un bon moteur, en tout cas très concurrentiel en termes de souplesse et de couple, à défaut de puissance top niveau(cf. Jaguar).

 

L'IL6 BM est à part en effet.[/quotemsg]

Justement. RS passe après deux bureaux d'études a priori pas mauvais (PSA et Porsche), et en un temps record, réussit à trouver 20ch de plus pour en faire l'équivalent du meilleur moteur actuel (on va mettre la M3 à part). Pas mal, non ?

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc
C'est vrai aujourd'hui...mais ça ne l'était pas à sa sortie en 96 (194 ch), face au V6 Alfa, [/quotemsg]

Désolé, mais si tu compares les perfs/conso entre le V6 alfa et le V6 ES, y compris les reprises, tu constateras qu'il n'y a aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB
a écrit']

C'est vrai aujourd'hui...mais ça ne l'était pas à sa sortie en 96 (194 ch), face au V6 Alfa,

Désolé, mais si tu compares les perfs/conso entre le V6 alfa et le V6 ES, y compris les reprises, tu constateras qu'il n'y a aucune différence.

[/quotemsg]

Kif kif pour les reprises et les consos, en effet

Mais le V6 Alfa était plus performant en accèl et Vmax (226 ch).

Et pis c'est(était) un tout vieux moteur (1980 la base, je crois).

Et pis il a(vait?) un bruit magnifique.

 

Na :p

 

Ali :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Et pourquoi on met la M3 à part hein ? La vie est trop injuste ®Caliméro :D

Soupapes au sodium, bielles en titane (Vmoy de piston de 27 m/s, comme une F1 je crois), polissage des conduits tip-top, admission variable, AC creux, revêtement des chemises spécial (à la Nikasil chez Porsche), etc...c'est pas la même catégorie : elle enfonce FORCEMENT tout le monde.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur874nR

oh vas y racontes moi en d'autres des histoires comme ca Ali, ca me plait beaucoup !!!

 

si si c pas des blagues!

 

parles moi encore de moteurs STP !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

oh vas y racontes moi en d'autres des histoires comme ca Ali, ca me plait beaucoup !!!

 

si si c pas des blagues!

 

parles moi encore de moteurs STP !!!!

Pourquoi, tu enfonces la M3 E36 en reprises avec ton psibox ??? :lol:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur874nR

nan mais ca m'interesse vraiment toutes ces histoires de moteurs !

 

si tu as d'autres connaissances (pas trop techniques style thermodynamique de la chambre a combustion, gloups...) a partager, je suis preneur !!! (et plus si affinités... euh non.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

[citation][nom]Carl a écrit[/nom]

Et pourquoi on met la M3 à part hein ? La vie est trop injuste ®Caliméro :D

Soupapes au sodium, bielles en titane (Vmoy de piston de 27 m/s, comme une F1 je crois), polissage des conduits tip-top, admission variable, AC creux, revêtement des chemises spécial (à la Nikasil chez Porsche), etc...c'est pas la même catégorie : elle enfonce FORCEMENT tout le monde.

 

Ali

 

[/citation]avec un prix de revient du moteur certainement à l'avenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Bon, alors petite explication de texte:

 

- soupapes au sodium, pourquoi ? Parce que le sodium contenu dans la soupape permet de mieux dissiper la chaleur de la tulipe vers la queue de la soupape. Et comme + de perfs = + de chaleur (attention, pas forcément de température même si c'est le cas ici, je parle de flux) à l'échappement, il faut que les soupapes tiennent. Il faut aussi savoir que les phénomènes restent assez mal connus (chgt de phase du sodium dans la soupape).

A ce sujet, une petite anecdote sur le F4R turbo qui va sortir sur la Vel Satis. Normalement, en turbo essence, le fusible (facteur limitant) est la température avant turbine. Mais là, les soupapes sont très fines (5.5 mm de diamètre de queue, y'a pas plus petit sur le marché actuellement). D'où des pb, et un refroidissement des bestioles à l'essence, avec des richesses tapant le 1.2. Et au final, des soupapes bi-métal, dites Nimonic. Heureusement que c'est au taquet, c-a-d hors cycle de dépoll' de toute façon...

 

- Bielles en titane et Vmoy de piston : bin plus la bielle se prend d'effort de traction et de compression, plus elle doit être solide. A ce sujet, il faut noter que la Vmoy de piston d'une M3 ne peut être comparée à celle d'une F1. En effet, la F1 est sauvagement supercarrée comparée à la M3 (course ultra-courte au double profit de la perméabilité culasse et du potentiel de régime). Ce qui fait que les accélérations subies par la bielle de F1 sont sans commune mesure. A tel point que, les variations de températures et la course ultra-courte (et donc la chambre de combustion large mais extrêmement fine) aidant, le rapport volumétrique de la F1 est naturellement variable. Il passe de 9 à 13, entre 7000 et 18000 tr/min. Et comme on sait que le rendement d'un moteur augmente avec ce rapport, c'est tout bénef. Bon, y'a aussi la combustion qui se dégrade, en réalité : il faut y regarder de plus près.

 

- Admission variable : tout est une histoire de résonateur de Helmholtz soupape ouverte.

Quand la soupape d'admission s'ouvre, il se crée un front d'onde de dépression qui se déplace vers l'entrée de l'admission. Quand ce front d'onde rencontre une discontinuité de section (gros volume type plénum, ou tout simplement entrée de l'admission), il se réfléchit négativement, donc en front d'onde de surpression. Le but est donc que la longueur de l'admission corresponde au trajet que ce front d'onde parcoure pour se retrouver avec la surpression à la fermeture de la soupape admission, ce qui favorise le remplissage et donc le couple. On parle d'accord à l'admission, qui n'existe que pour un régime et correspond logiquement au régime de couple.

Ce genre de phénomènes existe aussi bien à l'admission qu'à l'échappement, et se complexifie par les raccords des conduits à l'admission ou à l'échappement, ainsi que par la présence d'un turbo s'il y a lieu.

Si tu as suivi l'explication, tu comprends alors que des conduits d'admission longs sont favorables à bas régime, et des conduits courts à haut régime.

 

- Polissage des conduits = moins de rugosités = moins de pertes de charges à haut régime = meilleur remplissage = meilleure perfs => fastoche :p

 

- AC creux : plus léger, donc plus de rpms, mais plus difficile à usiner qu'un AC plein

 

- revêtements spéciaux = moins de frottements = plus de travail au vilbro

 

Prochain cours, le calage variable et la levée variable :D

 

Ali, logorrhéique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB
a écrit']

avec un prix de revient du moteur certainement à l'avenant...

Cela va sans dire...d'où le "hors-catégorie" flagrant.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

avec un prix de revient du moteur certainement à l'avenant...

Cela va sans dire...d'où le "hors-catégorie" flagrant.

 

Ali

[/citation]

le v6 rs 166kW/300Nm equivalent au 3.0L bmw????

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'expliquer pourquoi pour un essai programme au meme moment dans le meme magasine une 330Ci enterre la clio dans tous les domaines de performances d'agrement avec 250kg de plus et en consommant 6L de moins au cent au cours du meme exercice??? (14L pour la 330 20L pour la clio...)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Tu peux m'expliquer pourquoi pour un essai programme au meme moment dans le meme magasine une 330Ci enterre la clio dans tous les domaines de performances d'agrement avec 250kg de plus et en consommant 6L de moins au cent au cours du meme exercice??? (14L pour la 330 20L pour la clio...)

 

@+

On sait tous qu'il est moins bien que le 6 ligne de la 330. Mais entre la boîte inadaptée (c'est pas une Getrag :D), le dvlpt de l'accord moteur-boîte (les frottements !!!), le désavantage intrinsèque lié au V6 et le SCx à faire pâlir deux 307 de front (Cx de Clio 1.2 = 0.35 !!!), l'écart n'est pas si grand. En tout cas, ce V6 est très proche du L6 BM, certainement le plus proche.

 

Mais bon, on est d'accord qu'il reste encore un poil de perfs et de CSE à gratter. J'aurais du rajouter "presque" avant le "pas taper".

 

Ali

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

Tu peux m'expliquer pourquoi pour un essai programme au meme moment dans le meme magasine une 330Ci enterre la clio dans tous les domaines de performances d'agrement avec 250kg de plus et en consommant 6L de moins au cent au cours du meme exercice??? (14L pour la 330 20L pour la clio...)

 

@+

On sait tous qu'il est moins bien que le 6 ligne de la 330. Mais entre la boîte inadaptée (c'est pas une Getrag :D), le dvlpt de l'accord moteur-boîte (les frottements !!!), le désavantage intrinsèque lié au V6 et le SCx à faire pâlir deux 307 de front (Cx de Clio 1.2 = 0.35 !!!), l'écart n'est pas si grand. En tout cas, ce V6 est très proche du L6 BM, certainement le plus proche.

 

Mais bon, on d'accord qu'il reste encore un poil de perfs et de CSE à gratter. J'aurais du rajouter "presque" avant le "pas taper".

 

Ali

 

[/citation]Tu insinues que le fait que les BM marchent mieux à puissance égale que la concurrence vienne de la boite getrag?

 

Je suis moyen d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

Le 2001-10-01 00:30, Quenotte a écrit:

Tu peux m'expliquer pourquoi pour un essai programme au meme moment dans le meme magasine une 330Ci enterre la clio dans tous les domaines de performances d'agrement avec 250kg de plus et en consommant 6L de moins au cent au cours du meme exercice??? (14L pour la 330 20L pour la clio...)

 

@+

On sait tous qu'il est moins bien que le 6 ligne de la 330. Mais entre la boîte inadaptée (c'est pas une Getrag :D), le dvlpt de l'accord moteur-boîte (les frottements !!!), le désavantage intrinsèque lié au V6 et le SCx à faire pâlir deux 307 de front (Cx de Clio 1.2 = 0.35 !!!), l'écart n'est pas si grand. En tout cas, ce V6 est très proche du L6 BM, certainement le plus proche.

 

Mais bon, on d'accord qu'il reste encore un poil de perfs et de CSE à gratter. J'aurais du rajouter "presque" avant le "pas taper".

 

Ali

 

[/citation]Tu insinues que le fait que les BM marchent mieux à puissance égale que la concurrence vienne de la boite getrag?

 

Je suis moyen d'accord...

[/quotemsg]

Surtout que sur une reprise la vitesse est enclenchee...

 

Enfin il suffit de voir l'evo de la puissance CEE du moulin...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Pour moi, la différence, c'est l'IL6 qui a un volant d'inertie moindre, et le fait que ce moulin de clio n'est pas plus puissant qu'un vulgaire V6 ES 194... ce que tendraient à prouver ses perfs comparées à une 406 ou une xantia 150 kg plus lourdes. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois qu'en clio v6 trophy ils ne font que 285cv...

 

Pas terrible pour un moteur de compet...

 

Une m3 3.0L sortait 286cv en respectant les normes de depollution de l'epoque...Et sortiat aussi bien plus de couple bcp plus bas...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB
a écrit']

Tu insinues que le fait que les BM marchent mieux à puissance égale que la concurrence vienne de la boite getrag?

 

Je suis moyen d'accord...

Non, c'est un ensemble, comme décrit plus haut. D'ailleurs, à puissance égale, c'est vite dit : la Clio V6 fait 166 kW, la 330 170 kW. Et le couple max, s'il est égal, se trouve 250 tr/min plus tôt sur la 330i : la courbe aussi, c'est important !!!

 

Concernant les 250 kg d'écart selon Quenotte, j'ai du mal à voir d'où ils viennent : la 325i fait 1410 kg avec le même bloc (mais pas les mêmes bielles), la 530i fait 1530 kg, la 330ci fait 1505 kg.

Et la Clio V6 fait ... 1540 kg !!! (tout ça du guide Monoto...)

 

Si on s'en tient à la 5ème de la Clio, la 6ème étant notoirement trop longue (quelle saloperie cette PK6), on a les chiffres de reprise suivants :

 

- Clio 400 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 16,2/18,2

1000 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 29,4/32,6

 

- 330ci 400 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 17,3/18,6

1000 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 31,0/33,8

 

Pour les accèl, ça nous donne:

400 m Clio/330ci : 14,7/15,3

1000 m Clio/330ci : 27,0/27,5

 

En Vmax, pas de surprise, 223 seulement pour la Clio contre 245 sur la 330ci.

 

Alors Quenotte, toujours sceptique ?

 

Ali, rétablisseur de vérités vraies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Sinon ali tu as vu l'admission des nouveaux v8 valvetronic bmw???

 

ca varie en continu de 231mm a 673mm...

 

@+

J'ai lu un article sur un système de boisseaux rotatifs, avec un jeu de lumières. Mais y'avait pas de schéma alors c'était pas très clair. Si tu as un lien avec un schéma, je prends !!!!

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car412vG

Et 295 en version GT, et jusqu'à 350 avec une bonne préparation électronique + optimisation de l'allumage et de l'arrivée d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

Tu insinues que le fait que les BM marchent mieux à puissance égale que la concurrence vienne de la boite getrag?

 

Je suis moyen d'accord...

Non, c'est un ensemble, comme décrit plus haut. D'ailleurs, à puissance égale, c'est vite dit : la Clio V6 fait 166 kW, la 330 170 kW. Et le couple max, s'il est égal, se trouve 250 tr/min plus tôt sur la 330i : la courbe aussi, c'est important !!!

 

Concernant les 250 kg d'écart selon Quenotte, j'ai du mal à voir d'où ils viennent : la 325i fait 1410 kg avec le même bloc (mais pas les mêmes bielles), la 530i fait 1530 kg, la 330ci fait 1505 kg.

Et la Clio V6 fait ... 1540 kg !!! (tout ça du guide Monoto...)

 

Si on s'en tient à la 5ème de la Clio, la 6ème étant notoirement trop longue (quelle saloperie cette PK6), on a les chiffres de reprise suivants :

 

- Clio 400 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 16,2/18,2

1000 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 29,4/32,6

 

- 330ci 400 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 17,3/18,6

1000 m reprise à 40 km/h en 4ème/5ème : 31,0/33,8

 

Pour les accèl, ça nous donne:

400 m Clio/330ci : 14,7/15,3

1000 m Clio/330ci : 27,0/27,5

 

En Vmax, pas de surprise, 223 seulement pour la Clio contre 245 sur la 330ci.

 

Alors Quenotte, toujours sceptique ?

 

Ali, rétablisseur de vérités vraies

[/citation]

Ali je connais tres bien le monoto...

 

La 330i n'etait pas rodee ils en ont fait part dans l'essai detaille d'ailleurs au sujet des perfs...

 

Pour preuve une 530i bien plus lourde fait 27"6 et la 330Ci 27"5...

 

Sorry je me suis plante pour le poids... 1335kg la clio et 1430kg (1476kg controles) la 330Ci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

J'l'avais pas bien lu, le monoto. Je ne m'attendais pas à une telle pilée pour la 330ci... :D

 

Il est vraiment bien, ce moteur V6 retouché par RS !!! Par contre, la conso, y'a encore un peu de travail...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux les chiffres d'echappement @398 octobre 2000??? ils y ont essaye la 330Ci et la clio v6...la 330Ci y etait rodee (4000km) contrairement a celle du monoto

 

pour info il faut comparer les reprises de la 330 en 5 et la clio en 6 avec le dernier rapport etage sensiblement de la meme maniere...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Ali je connais tres bien le monoto...

 

La 330i n'etait pas rodee ils en ont fait part dans l'essai detaille d'ailleurs au sujet des perfs...

 

Pour preuve une 530i bien plus lourde fait 27"6 et la 330Ci 27"5...

 

Sorry je me suis plante pour le poids... 1335kg la clio et 1430kg (1476kg controles) la 330Ci

 

@+

Non non. La 530i fait 1530 kg contrôlés, la Clio V6 1540 kg contrôlés.

Respectivement P130 et P175 du guide...

 

530i:

400/1000 Da : 15,1/27,6

repris 400 m depuis 40kmh en 4/5 : 17/18,9

reprise 1000 m depuis 40kmh en 4/5 : 30,8/34,2

 

Moralité : la Clio reste devant.

 

Ah mais ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...