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[Sujet Officiel] Renault Espace V (2015-2023)


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Pas palettes au volant = Argent gagné pour Renault.

 

 

Ca oui, mais parler de grous sous ?

La manette n'est pas donné, non plus, j'imagine.

En plus, les palettes sont dispo dans des voitures bcp moins cheres que l'Espace.

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Bah...cela ne doit pas couter un bras de monter des palettes sur l'E5 (vu du développement) ...bien moins chère qu'une roue de secours...

Certes le mode sport (relatif) existe, mais bon. :ange: La vraie finition ...c'est la Zen car c'est comme cela qu'elle se conduit. tout le reste n'est que fioriture :D

 

Pour revenir au "pilotage" manuel, certes rétrograder dans les descentes, mais aussi par anticipation sachant que l'on doit réduire l'allure.

J'y donne parfois 2 impulsions sur le leviers pour rétrograder (sans pour autant faire hurler le moteur) Par contre côté frein-moteur, avec le downsizing...c'est quasiment sans effets ressenti, en version essence du moins (vu le poids de l'auto)

 

Une personne bien initiée sur planète citronen, disait que faire tourner à bon régime un moteur en descente "(sans gaz)" contribuait grandement à l'auto-nettoyage des injecteurs. Même recommandé selon lui au lieu d'y mettre des additifs en tous genre pour cela.

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J'y donne parfois 2 impulsions sur le leviers pour rétrograder (sans pour autant faire hurler le moteur) Par contre côté frein-moteur, avec le downsizing...c'est quasiment sans effets ressenti, en version essence du moins (vu le poids de l'auto)

 

Sur le 1.6 dCi, ca fonctionne relativement bien. Le frein, je l'utilise tres rarement.

 

 

P.S. : Par contre, sur le Captur de ma femme (essence), le frein-moteur est une pure théorie.

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La possibilité d'avoir des palettes au volant serait peut être une bonne solution.....j’avoue que sur le DS7 c'est super pratique et tellement plus sympa couplé au mode sport.....une idée a retenir pour Renault,ce système existe déjà sur la nouvelle Alpine alors pourquoi pas.

 

Sur une megane gt essence ou diesel également

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Invité §GAB205HZ

Pas palettes au volant = Argent gagné pour Renault.

 

 

Il m'arrive d'utiliser la Clio GT de mon fils qui a les palettes au volant. Dans les faits, il est rare qu'on s'en serve et au bout d'un moment on oublie qu'elles existent....

 

Si on arsouine, il suffit d'écraser et la BA passe les vitesses au rupteur: que demander de plus?

 

J'ai eu l'occasion de tourner sur le circuit de la Ferté Gaucher dans une Megane RS préparée avec Jean-Eric Vergne au volant et j'ai observé qu'une fois sur deux, la BA montait le rapport avant qu'il touche à la palette....

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Ca oui, mais parler de grous sous ?

La manette n'est pas donné, non plus, j'imagine.

En plus, les palettes sont dispo dans des voitures bcp moins cheres que l'Espace.

 

 

Gros sous oui quand tu multiplies les euros économisés par le nombre de véhicules.

 

Il n'y a pas des palettes dans aucune Renault hors RS ou Mégane GT.

 

Mais bon ils vont finir par le faire quand ils seront les derniers à pas en avoir.

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Pour ma part, même en descente je ne vois pas vraiment l'utilité de passé en manuel. Peut être que certain d'entre vous ont gardé des habitudes de boite manuelle ?

 

 

Tu freins pas en descente ?? ;)

Sinon, on ne passe pas en manuel, on donne juste des impulsions a l'automatique.

Car la BVA ne sait pas ce que tu veux faire. Elle garde un régime "moyen". Alors si tu veux freiner (et économiser ainsi les freins et tes pieds) ou au contraire garder une vitesse la plus élevée possible (et profiter de cet élan par la suite), a toi d'actionner la manette.

 

Quand je lis ca, je ne suis plus surpris de vos consommations aussi élevées. :lol:

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Tu freins pas en descente ?? ;)

Sinon, on ne passe pas en manuel, on donne juste des impulsions a l'automatique.

Car la BVA ne sait pas ce que tu veux faire. Elle garde un régime "moyen". Alors si tu veux freiner (et économiser ainsi les freins et tes pieds) ou au contraire garder une vitesse la plus élevée possible (et profiter de cet élan par la suite), a toi d'actionner la manette.

 

Quand je lis ca, je ne suis plus surpris de vos consommations aussi élevées. :lol:

 

 

Non soit je suis sur le régulateur de vitesse sur autoroute ou nationale donc pas besoin de changer de vitesse.

 

Dans les autres cas ,souvent en dessous de 80 km/h, j'arrête d'accélérer et la vitesse de la voiture diminue.

 

Je suis à 6.5 L de consomation ...

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oui en vu de tous ce qui est dit.

 

 

Sait-on si la BVA de l'E5 à une fonction adaptative ? Une logique qui comprend si il y à un ralentissement, un col et comprend après quelques instant qu'il est inutile de devoir changer tout le temps les rapports. Et, comprend -elle aussi la pente (via un inclinomètre) ?

Un Espace III V6/24v (BVA obligée) cette logique existait entre route/ralentissement (pas les pentes). Clairement.

Je crois que chez Rolls entre autre ils ont même couplé la BVA et un GPS 3D affin de "simplifier" la vie du chauffeur :D connaissant au mètre près la topologie du terrain et de s'y adapter. Bon...vu leurs prix...ils peuvent bien "offrir" quelques prestations :D

 

C'est certain pas mal de constructeur tout comme Renault "râpent" les prix de revient tout azimut, pour garantir un prix relativement décent bien équipé; ce qui pour d'autres, les options figurent en bataille au catalogue. ...à un tel point que l'on pourrait s'offrir une Dacia Duster (la plus chère) en option :D

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En descente (plus prononcée), mieux vaut désactiver le régulateur.

 

 

 

Et pourquoi donc ? Pour moi il fait parfaitement le TAF en boite auto donc je m'en serts et donc pas besoin de changer de rapport en mode manuel :)

 

Après en montagne avec des épingles à cheveux je ne le met pas biensure, mais la je n'utilise pas non plus le frein moteur :non:

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Je ne sais pas. Mais je n'ai pas tout a fait compris la logique de son comportement. P. ex. quand, en descente, je monte les rapports au maximum, parfois la BVA met toute seule le moteur au ralenti (autour de 1000 tours), parfois pas, malgré l'identité des conditions.

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Invité §pat187MZ

La Talisman a bien des Palettes non ?

 

Je ne pense pas.

 

 

Je confirme l'absence de palette sur la talisman

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Et pourquoi donc ? Pour moi il fait parfaitement le TAF en boite auto donc je m'en serts et donc pas besoin de changer de rapport en mode manuel :)

 

 

1) Ca consomme tout a fait inutilement.

2) Ca freine tout a fait inutilement et ca prive de la possibilité de profiter de l'inertie de la voiture par la suite.

Meme les constructeurs préconisent la désactivation du régulateur dans un relief ondulé.

A encore une fois, il n'est pas question de mode manuel.

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1) Ca consomme tout a fait inutilement.

2) Ca freine tout a fait inutilement et ca prive de la possibilité de profiter de l'inertie de la voiture par la suite.

Meme les constructeurs préconisent la désactivation du régulateur dans un relief ondulé.

A encore une fois, il n'est pas question de mode manuel.

 

 

 

C'est pas le sentiment que cela m'a donnée en tous cas pas de freinage et en consomation instantanée ce devait être 0 ...

 

Meme les constructeurs préconisent la désactivation du régulateur dans un relief ondulé. -> rien vue de telle non plus dans la notice !!!

 

Cela concerne peut être les premières générations ? Un peu comme la courroie de distribution quîl faut changer à 100 000 km même si le constructeur dit que c'est 230 000 km

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C'est pas le sentiment que cela m'a donnée en tous cas pas de freinage et en consomation instantanée ce devait être 0 ...

 

 

Parfois oui.

 

Meme les constructeurs préconisent la désactivation du régulateur dans un relief ondulé. -> rien vue de telle non plus dans la notice !!!

 

 

Pas dans la notice, bien sur.

C'est valable généralement.

Ca revient régulierement dans les conseils des constructeurs pour réduire la consommation (si terrain plat, privilégier régulateur, si terrain ondulé (ou simple descente), le désactiver).

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Pour moi c'est de la connerie surtout sur autoroute en descente. il y a rien à désactiver la voiture le gère très bien surtout avec le régulateur adaptatif.

 

Avec ma 307 en boite manuel je devais par contre changer de rapport sur un forte descente limitée à 110 km/h. Avec L'E5 au même endroit callé à 110 j'ai rien eu à faire ...

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Pour moi c'est de la connerie surtout sur autoroute en descente. il y a rien à désactiver la voiture le gère très bien surtout avec le régulateur adaptatif.

 

Avec ma 307 en boite manuel je devais par contre changer de rapport sur un forte descente limitée à 110 km/h. Avec L'E5 au même endroit callé à 110 j'ai rien eu à faire ...

 

Fais comme tu veux.

Si ca te convient, tant mieux.

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J'ai beau chercher sur le net aucun constructure ne préconise quoi que ce soit et la plus part des régulateurs ne freine pas donc je trouve cela bizarre de dire que ça use les freins !!!

 

 

L'adaptatif freine lorsqu'il voit un obstacle et cela dépend de la distance entre la voiture et l'obstacle ....

 

J'ai fait déjà 26000 km comme cela avec l'E5 et prés de 100 000 km avec la 307 donc oui je ne vais pas changer ...

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Avec L'E5 au même endroit callé à 110 j'ai rien eu à faire ...

:D Je veux bien, mais qu'a-t-elle fait à ta place ?

Le régulateur certes maintient la vitesse, en rétrogradant la BVA ou par échauffement des disques... de freinage ?

;)

 

Quoi que le régulateur dans un virage à gauche sur une autoroute, en cas de dépassement il tiens compte du véhicule que tu es entrain de dépasser

Comme si le faisceau "lisait en ligne droite" et donc prenant en compte la vitesse du véhicule sur la voie de droite, pour qu'il me ralentisse (vérifié plus d'une fois)

J'ai aussi remarqué que le régulateur a de grandes difficultés à maintenir la suivi (distance régulière) d'un motard... j'ai laissé faire pour voir, si je n'avais pas réagis, je crois qu'il aurait terminé sous notre E5. Cas relevé dans un tunnel (tout récent) légèrement éclairé à 80 km/h... Javais mis volontairement une consigne à 100 pour voir, sachant que je devais le suivre, lui, respectant scrupuleusement la vitesse (bravo à lui) ...Bon le motard était tout en noir :D c'est peut être cela alors...

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:D Je veux bien, mais qu'a-t-elle fait à ta place ?

Le régulateur certes maintient la vitesse, en rétrogradant la BVA ou par échauffement des disques... de freinage ?

;)

 

 

Bien sur !

 

Pour le reste, ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles j'ai finalement préférait le régulateur normal.

Les principales étaient deux : 1) le freinage intempestif et incessant lorsqu'il y une autre voiture dans un rayon de deux kilometres (j'exagere, mais juste un petit peu) et, surtout, 2) l'impossiblité d'utiliser le régulateur au-dessus de 140, voire 150 km/h (c'est du n'importe quoi - je suis curieux de savoir combien de régulateurs adaptatifs Renault a réussi a placer sur le marché allemand :non: :non: :non: ).

Pour le dernier cas, je ne connais pas les raisons, pourquoi Renault s'est disqualifiée ainsi. Mais meme s'il y une raison valable (qui ne l'est pas pour d'autres constructeurs), ils pouvaient tres bien permettre de changer l'adaptatif en normal (au moins) au-dessus de 140/150 km/h (s'ils n'étaient pas capables d'y mettre un régulateur intelligent).

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Invité §Pad624dB

Bien sur !

 

Pour le reste, ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles j'ai finalement préférait le régulateur normal.

Les principales étaient deux : 1) le freinage intempestif et incessant lorsqu'il y une autre voiture dans un rayon de deux kilometres (j'exagere, mais juste un petit peu) et, surtout, 2) l'impossiblité d'utiliser le régulateur au-dessus de 140, voire 150 km/h (c'est du n'importe quoi - je suis curieux de savoir combien de régulateurs adaptatifs Renault a réussi a placer sur le marché allemand :non: :non: :non: ).

Pour le dernier cas, je ne connais pas les raisons, pourquoi Renault s'est disqualifiée ainsi. Mais meme s'il y une raison valable (qui ne l'est pas pour d'autres constructeurs), ils pouvaient tres bien permettre de changer l'adaptatif en normal (au moins) au-dessus de 140/150 km/h (s'ils n'étaient pas capables d'y mettre un régulateur intelligent).

C'est du grand n'importe quoi a ce niveau...un coup 140 juste après 150 sans qu'on sache vraiment pourquoi et sans possibilité de profiter d'une mise à jour....régulateur à 140 je ne sais même pas si ça existe sur une autre marque !

 

Le régulateur adaptatif + le maintient dans la voie PSA (jusqu'a 180km/h ) c'est juste bluffant , ça fonctionne très bien et très fonctionnel dans les embouteillages parisiens , c'est là qu'on l’apprécie le plus.

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Le régulateur adaptatif + le maintient dans la voie PSA (jusqu'a 180km/h ) c'est juste bluffant , ça fonctionne très bien et très fonctionnel dans les embouteillages parisiens , c'est là qu'on l’apprécie le plus.

tu parles de ta DS7 :love: ?

Je penses que oui. J'en ai essayé une 1 semaine avant de prendre un tce225 (après la 200) PSA font fort pas de doutes!

J'ai été également impressionné par cette auto. En effet le suivi de voie, ça impressionne. Idem pour l'ActivScan tout aussi surprenant

Son 1.6 225 cv bien vigoureux aussi.

 

Sauf... que je préfère encore l'espace à disposition de l'E5.

Même si la plupart du temps nous promenons du vide, certes mais en longue distance, j'aime bien avoir plus de place.

Glacière, sac photo, bagages 2-3 valises & sac de montagne et parfois une chienne ...genre Jack Russel.

Et de profil la DS7 ressemble un peu trop à une Q3-5 lesquelles que j'aime pas du tout

Audi affirme un peu trop l'ego de celui qui tient le volant...ou l'inverse

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Invité §Ale341gx

Chez moi, oui. Il y a eu un réglage fait l'an dernier et ça améliore sérieusement les choses.

 

 

Je me permets de relancer mes questions sur l’amélioration de l’amortissement piloté. Que faut-il demander au cc ? Ceux qui en ont bénéficié ont-ils une référence d’intervention ?

 

Merci par avance

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