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Tuning - discussions générales

Hot rod sur base de C4 IX 1932


Invité §AG 053XG

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Invité §AG 053XG

Bonjour à tous,

 

Je suis tomber l'autre jour sur ce forum et j'ai lu quelques trucs super intéressant. Je me suis donc laissé tenté pour vous présenté ce que je fais dans la vie et notamment le dernier projet en cour de réalisation : un autre hot rod sur base de Citroen C4 IX transformé pour l'occasion en pick-up avec un p'tit moulin chevy 350. Le devrait se terminer en 2012, donc j'espère que pendant ces 2 ans on va pouvoir discuter et échanger sur le sujet et sur les différentes méthode de réalisation de ce véhicule. Bien Sur j'essayerais dans la mesure du possible de mettre des photos de la construction de ce rod. Je précise que ça va être un hot rod et pas un street rod ni rat rod même si quelques matériaux utilisés sont un peu contradictoire a cette esprit.

 

Bon, allé pour vous donner une idée du taf que je vais devoir effectuer je vous mets une photos de la voiture quand je l'ai reçu. :??:

 

DSC_6512.JPG2..jpg.9e898f9d21b33efd4883f17390d1425b.jpg

 

 

Nota: si vous cherchez des piéces de C4, n'hésitez pas à me contacter :moteur, boite, pont, ressorts, réservoir, raditeur, calandre, direction, ...

 

 

J'ai d'abord commencé commencé par dépouiller la caisse car c'est au final le seul élément que je vais garder de la voiture d'origine. Le gros nettoyage , plancher, sièges, fils, etc ...

Puis j'ai mis des traverses sur la caisse pour pouvoir la virer du chassis.

 

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284501811_c4(40).JPG1..jpg.e1821048f3cad3e3c4a21385abe30002.jpg

 

Et on a mis la caisse dans l'atelier

 

502851226_c4(41).JPG1..jpg.27d7ede0eab00db06294298d12cea13f.jpg

 

J'adore toujours ce moment car ça fait les remakes des émissions de télé américaine ;)

 

Mise a part ça je me suis payé un lumbago après avoir soulevé cette caisse et j'ai été bloqué pendant quelques jours après donc pas d'avancée sur le projet :cry: .

 

Pour la suite des évènements, grosses motifs en vu: top shop, réparation des tôles rouillées, raccourcicement de la carrosserie, fabrication toit, etc ... (avec photos bien entendu) :??:

 

 

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Invité §ste281zG

Han la préparation d'un Rod :love:

 

Je vais suivre ça avec une grande attention =D

 

Si je peux t'aider voici le lien d'un forum très complet avec de nombreuses personne très compétentes (Mais tu es peut être déjà inscrit :p) :

 

http://hot-rod.forumactif.com/

 

Bon courage à toi ;)

 

PS: Je met ton topic dans mes favoris ^^

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Invité §rap637wq

Une grande première,la prépa d'un Rod sur la violette,ça relèvera le niveau :)

Je vais suivre ça de près :jap:

Bonne continuation

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Invité §AG 053XG

C'est cool que ce genre de prepa intéresse toujours du monde.

 

Bon allé pour ce soir vu que le soir il fait noir plus tôt et que la journée a été bien remplie, je continue un peu l'explic.

 

La carrosserie étant bien attaquée, j'ai le choix : soit je l'amène au sablage de suite ou soit je commence les modifs. je choisi de faire les modifs puis le sablage après, et si j'ai des tôles a changer je le ferais après.

 

Je commence donc par le raccourcissement de la caisse.

 

Je trace d'abord l'endroit de découpe à l'aide de bande cache. il y a sûrement d'autres méthodes pour tracer mais moi c'est celle que j'utilise tout le temps.

1060221167_c4(46).jpg.a9048785c27c821d61824664a8bec717.jpg

 

le but est d'enlever la partie centrale de la carrosserie (partie des portes arrières et de la banquette arrière) tout en gardant l'arrière de la voiture.

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Bon ça va allé très vite! (j'ai oublié de faire des photos quand j'ai découpé la carrosserie)

Désolé pour les amoureux de C4 d'origine, ce n'est pas la mort de cette voiture mais plutôt ça renaissance!

DSC_6602.jpg.f6e62548ca439a2acd37780577d2b861.jpg

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Invité §AG 053XG

Quand j'ai présenté l'arrière de la carrosserie sur l'avant, aie! obligé de l'élargir ( je m'en doutais un peu).

Alors je continue de couper l'arrière en deux par son milieu.

 

Voilà le temps de commencer à lui donner une petite ressemblance à son look final (petite).

Je commence à pointer une des deux parties arrière.

DSC_6613.jpg.5bae599dd80c58e0ef5d9a804aeaf2a0.jpg

Puis l'autre.

DSC_6621.jpg.fb2d2cdd64d93cdc635a9a0271f00a01.jpg

J'ai ensuite formé une tôle pour faire la jonction des 2 côtés, que j'ai ensuite soudé.

DSC_6617.jpg.4e3d21908ee96335544ed87f4e43a72b.jpg

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Eh beh, depuis le temps qu'on attendais ça, enfin un nouveau projet rod sur FA :jap:

 

Bon courage pour les gros travaux, et bonne patience pour les ajustements ;)

 

look "hotrod" à l'ancienne ou contemporain?

 

Par contre comme toujours avec les rods peug' ou citron, je m'attriste de ne voir personne installer de moulin de la marque ( je ne parle pas du banal V6 PRV) axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

pas bonne continuation .

 

 

Tu as déja vu des collectionneurs restaurer une auto dans un tel état? moi pas de masses...

Je préfère voir cette vieille tôle découpée dans tous les sens dans un but artistique que pourrir sous une bâche dans l'arrière cour d'un vieux collectionneur; avec pour seul espoir que celui de se faire violer ses parties saines pour entretenir une de ses congénères :jap:

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Invité §ste281zG

Eh beh, depuis le temps qu'on attendais ça, enfin un nouveau projet rod sur FA :jap:

 

Bon courage pour les gros travaux, et bonne patience pour les ajustements ;)

 

look "hotrod" à l'ancienne ou contemporain?

 

Par contre comme toujours avec les rods peug' ou citron, je m'attriste de ne voir personne installer de moulin de la marque ( je ne parle pas du banal V6 PRV) axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

 

 

Tu as déja vu des collectionneurs restaurer une auto dans un tel état? moi pas de masses...

Je préfère voir cette vieille tôle découpée dans tous les sens dans un but artistique que pourrir sous une bâche dans l'arrière cour d'un vieux collectionneur; avec pour seul espoir que celui de se faire violer ses parties saines pour entretenir une de ses congénères :jap:

 

 

 

+1000

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Invité §AG 053XG

Je penche plutôt pour un look contemporain style ford 32 avec avant façon street, lèche roue, et benne avec sol bois vitrifié. Le tout fait dans la mesure du possible avec des méthodes anciennes. Le but étant de ne pas faire un street rod mais bien hot rod.

 

Question du site belge, il y a des super truc à voir.

 

 

Je continu un peu l'avancée de la transformation.

 

J'attaque maintenant le top shop

 

Juste pour info le top shop c'est , pour ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond, c'est l'abaissement du toit.

 

Pour ma part, un petit shop de 100 mm me tente bien.

 

Bon c'est décidé, je trace

 

Et je coupe.

 

Je coupe donc les éléments de carrosserie arrière puis les montants arrières et enfin les avants.

 

Je descends le toit, enfin il descend tout seul!!!!

 

je redresse les montants et je les pointe.

 

et voilà le résultat.

DSC_6623.jpg.12683d610aa87d0b802fa506251cb7fc.jpg

 

Pour que soit plus visible je mets les 2 photos : avant et après

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Bien évidement je fais de même pour les portes

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Invité §AG 053XG

Pour le moteur, j'ai choisi un small block chevy car je suis tombé amoureux du V8 américain depuis mon premier jeep en V8, jusqu'à mon ram hemi. Déjà pour le bruit, et aussi pour le couple qu'ils peuvent avoir.

le seul point ou je vais peut être revoir ma position c'est la boite. J'étais parti pour une boite auto B&M mais ce sera peut être un boite manuel. Si je devais mettre un autre moteur qu'un V8, ça saurai un V10 SRT10, mais niveau tarif, AIE!

 

Mais on a le temps d'en reparler plus tard.

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Invité §ste281zG

Jolie boulot :D

 

Je me suis toujours posé une question avec les Top Chop.

 

Pour les vitre vous les découpées pour qu'elles rentrent ?

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Invité §AG 053XG

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Pour la suite, je fabrique le bas de la partie arrière de la carrosserie.

 

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Je vous détail rapidement les étapes pour la fabrication des pièces (avis aux amateurs de monster garage et autres émissions de télé américaines dans ce style).

 

je commence par faire un gabarit en papier

 

557718777_C4hotrod(158).jpg.6395ca2b9b16973c9b057337484a1dd8.jpg

 

ensuite je découpe une tôle de la forme de mon gabarit

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Puis je la forme à la roue anglaise ("the english wheel" pour les puristes)

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Une foie la tôle formée, il ne reste plus qu'à la placer en lieu

291060769_C4hotrod(169).jpg.d6ee759dcf92642fe7b0fd08556f57ff.jpg

 

je finis par la pointer.

 

Je fais l'autre côté de la même façon.

 

Si vous voulez des infos sur l'utilisation de la roue anglaise, n'hésitez pas.

 

 

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Invité §gti862lW

excellent topic a suivre de tres tres tres pres!!!!

au pire j'ai une th 350c a revendre ;)

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Invité §gti862lW

yes cool le projet on vas ce croire au monster garage.

 

euh niveau reference c'est loin d'etre bien ca ;)

overhaulin' ou american hot rod est nettement mieux

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Invité §rap637wq

Sa fais vraiment plaisir de voir du taff comme le tiens,j'aimerai savoir travailler la tôle comme ça!!

La roue anglaise comme tu dis,elle fait quoi cette machine?Elle martelle la tôle?Ce qui te permet de faire les formes?

Désolé pour l'ignorance mais je suis curieux!!

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Invité §AG 053XG

Il n'y a pas à être désolé de ne pas savoir à quoi sert une roue anglaise. Je suis même bien content de pour faire découvrir cet appareil. La roue anglaise est malheureusement plus très connue en France comparé à nos homologues anglais et américains qui utilisent cette machine toujours beaucoup.

Elle sert à laminer la tôle afin de pouvoir lui donner un galbe. Grâce à différents galets inférieurs, tu donne un rayon à ton galbe plus ou moins important. Je te laisse une photo d'une tôle que j'ai travaillé. On voit bien le galbe qui se forme.

847942712_C4hotrod(185).jpg.0b99bf71a69c602f01f08b0d714e8b65.jpg

 

Avec une machine comme ça, on peut faire plein d'objet différents. Je te mets un exemple d'objet que je fabrique : une selle d'harley

 

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Moi je fabrique principalement des pièces pour moto (reservoir, garde boue, selle, ...) et pour voitures de collections et rod, mais on peut se servir de cet appareil pour d'autres utilisations.

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Invité §AG 053XG
excellent topic a suivre de tres tres tres pres!!!!

au pire j'ai une th 350c a revendre ;)

 

Merci pour la TH350 mais c'est une boite auto et je cherche plutôt une manuel

 

Merci quand même :)

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Invité §rap637wq

Il n'y a pas à être désolé de ne pas savoir à quoi sert une roue anglaise. Je suis même bien content de pour faire découvrir cet appareil. La roue anglaise est malheureusement plus très connue en France comparé à nos homologues anglais et américains qui utilisent cette machine toujours beaucoup.

Elle sert à laminer la tôle afin de pouvoir lui donner un galbe. Grâce à différents galets inférieurs, tu donne un rayon à ton galbe plus ou moins important. Je te laisse une photo d'une tôle que j'ai travaillé. On voit bien le galbe qui se forme.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/803757/C4 hot rod (185).jpg

 

Avec une machine comme ça, on peut faire plein d'objet différents. Je te mets un exemple d'objet que je fabrique : une selle d'harley

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/803757/DSC_6704.jpg

 

Moi je fabrique principalement des pièces pour moto (reservoir, garde boue, selle, ...) et pour voitures de collections et rod, mais on peut se servir de cet appareil pour d'autres utilisations.

 

 

Merci à toi :jap::jap::jap:

Tu fais du super boulot et si en plus tu peux nous en apprendre un peu en même temps c'est génial!!!

En gros le principe de ta machine est tout bête mais il faut un sacré talent pour sortir tes pièces,bravo!!!

Hésite pas à poster d'autres photos de ce que tu fais,je pense que ça intéressera du monde!!

Bonne continuation!

 

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Invité §AG 053XG

Un Grand merci à tous.

 

Si je peux vous faire découvrir quelques méthodes de travail for build hot rod, c'est cool. Si vous avez des questions auxquelles je peux vous éclairer,je le ferais avec joie.

 

Autre point, je suis à la recherche d'une calandre de traction. Si quelqu'un en connaît une, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci d'avance.

 

Pour la suite des évènements, je m'attaque au surbaissement de la caisse. Je m'explique : La caisse était posé sur le chassis par le biais de passage de chassis. Je vous mets une photo ou on les voit en bas de portes.

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Ceux d'origine couvre une petite partie du chassis ( 40 mm).

 

Mon souhait est que la caisse couvre la totalité du chassis.

Pourquoi me direz vous?

Tout simplement pour abaisser la caisse afin d'avoir un centre de gravité plus bas et pour augmenter la portance sur l'essieu arrière lors des fortes accélérations, environ 350 à 400 CV quand même et aussi la stabilité en courbe. Je vais être honnête avec vous, la gueule de la bête m'intéresse aussi.

 

Je plis donc deux autres passage de chassis de 120 mm, car le chassis serra fait en tube de 120X60.

 

Maintenant je vous résume une opé qui ma pris environ 3 jours. Et oui la prise de côtes, la découpe des éléments,

et l'ajustement des pièces, ça prend pas mal de temps.

 

Voilà grossièrement ce que ça donne

DSC_6668.jpg.7992a907c294f494c5e2a867c94bb902.jpg

 

Bon, je commence

Je découpe la tôle arrière pour emboiter le passage

 

DSC_6669.jpg.e3d85c9a610a66b14f0fc5b3f7390423.jpg

Puis l'avant

 

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Invité §el 735Uu

Extra mi hermano vivement que tu la termine ta tutur tu pourra venir me voir dans le "Nord". =D. en tout cas je te félicite pour ta détermination et ta volonté a redonner une deuxième vie a cette caisse pleine de rouille. il va bien falloir que tu me la montre en vrai. peut etre ce week end. Gros bisx a ce WE.

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Invité §AG 053XG

Je vous passe les détails des mesures car c'est le plus long.

 

J'ai fait des gabarits en carton pour faire mes supports de passages de chassis et je les ai découpé puis pointé. DSC_6676.jpg.1dfc9aee7e0bae65c344592748b66eb3.jpg

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J'en ai profité pour refaire les bas de caisses avants bien abîmés par la rouille.

DSC_6692.jpg.4f0864e4a43f9b0b55906950aa28ae61.jpg

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Invité §AG 053XG

Pour le tour ce WE, pas de soucis. je la mettrais sur une planche à roulette et je te passerais :lol:

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Invité §lud121sg

Salut, un mot a dire: "enorme"!

J'ai hate de voir le rendu final!!

Tu parle de le faire en pick-up, question bete, le moteur sera dans la benne? Ou bien Hot-rod classique (si j'ose dire) avec le moteur a l'avant?

En tout cas, je pense suivre ton topic très régulierement! Bon courage pour la suite!

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