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La Saxo mobile de Momoto


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Salut a tous,

 

Comme promis, je vais vous présenter l'installation de ma petite saxo de chez citron,

 

J'ai commencé en début juillet de cette année (2016) par acheter sur leboncoin un ensemble ampli/caisson/sub/kit cables pour 60€ histoire de booster un peut le son de la voiture, a ce moment la, je ne me doutais pas du tout que mon installe allait évoluer de cette facon, surtout avec les moyens que j'ai (étudiant).

 

Le kit se composait de :

-Ampli Caliber CA504B (4 canaux 4x50WRMS ou 2x150WRMS, valeurs sous 4Ohms)

-Caisson BR maison de 36L

-Sub 30cm noname

-Kit cables classiques, 21mm²

 

Dans la voiture a ce moment la, je tournais avec comme source un JVC KD-R541, des HP avant coax FLI 13cm et des HP arrière coax Pioneer 13cm, rien de bien folichon.

 

Je suis resté environ 1 mois avec ceci, puis, j'ai visité ce forum, et la c'est de drame (pour le porte monnaie), je suis tombé pile lors de l'organisation d'un rasso, du coup je m'y suis présenté, et la j'ai vu qu'est ce c'était du vrai bon son... Alors sous conseil, j'ai passé le caisson en clos, et mis les Hp avant sur les 2 voix restantes de l'ampli, deja j'avais quelque chose de mieux! Mais faut pas trop s'enjailler non plus :lol:

 

En septembre, l'achat d'un KE Focal Polyglass VR130 a commencé a pas mal changé la donne! La scène n'est plus a mes pieds, une qualité sonore que meilleure!

 

Debut octobre, achat d'une nouvelle source: Alpine UTE-92BT , bien plus complète que la JVC, réglage tempo, filtrage actif 3 voix, EQ 9 bandes... Et achat a Poor Cowboy 33 d'un petit A/D/S 430X (4x30W RMS 4Ohms) pour faire chanter les tweeter du KE Focal, et oui, passage a l'actif! C'est ma config actuelle.

 

Le Caliber fait bouger sub et woofer.

 

installationmomoto.jpg

 

En ce 26/10/2016, j'ai pu rencontré Reee33(merci a toi!), qui grâce a son matériel (REW et micro de mesure) nous a permis de régler l'installation de façon bien plus précise, et d'en obtenir quelques chose de pas mal rien qu'avec un autoradio pour réglage

 

 

big-623930515e.jpg

 

En rouge, la courbe d'avant les réglages, on peut remarqué des bosses vers les 60Hz, entre 350 et 500Hz, ainsi qu'entre 1 et 2kHz environ, notre but a été de les corriger, voir la courbe verte.

 

Ce faisant tard, je n'ai pas encore pu écouter réellement l'installation, je donnerais mon retour dans quelques temps,

J'ai profiter des bouchons matinal pour écouter et c'est bien mieux qu'avant, pas gros changement niveau spécialisation (mais quand même légèrement mieux) par contre pour le timbre c'est que mieux, j'ai l'impression d'avoir gagner en frappe (surtout en propreté, moins de bavure)

 

En attendant, je finis ici, bien que je n'ai pas tout fini, je dois parler de la prépa des portières mettre les photos etc... J'éditerais ca! La c'est l'heure de dodo :dodo: :dodo:

 

 

http://static.lexpansion.com/medias/72/37106_sans-titre.jpg

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Salut,

Ha cool, enfin le topic de ton installe ! :D

 

Donc, comme momoto l' a dit, on c'est rencontré hier pour mettre un coup de micro dans la saxo.

 

On a commencé par une écoute de la voiture. Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris pour un 1er réglage en actif (et après a peine 2 mois sur le fofo). un réglage clairement acces basses/bas médiums, mais le reste du spectre reste audible. Les tweeters focals ne montrent aucunes traces d’agressivités (bon, leurs niveau était plutôt faible par rapport au reste), mais c'est encourageant. Les woof travaillent correctement même si on remarque quelques bavures dans le bas et un souci un peu plus haut mais difficile d'en dire plus. Le sub joue pas mal avec un son plutôt rond. Toutefois, il est un chouille plus fort que le reste ce qui le rend un peu localisable et peine a descendre dans l'infra.

Coté scène, on voit qu'elle a été travaillé, le centre est correcte mais reste assez bas (je dirais au niveau du volant).

 

Dans l'ensemble, les raccords sont biens gérés, l'acoustique de la voiture semble favorable, les hauts parleurs détaillent, je n'ai pas remarqué "d'effet masque" trop vilain.

 

On vire l'égalisation et les filtres (et le -3 qu'il y avait sur les touites !) et on mesure les HP un à un (enfin paire par paire puisque pas d'égalisation asymétrique et la flemme de débranché/rebrancher tout ca). On a pu remarqué direct que les fréquences de coupures choisis par momoto étaient cohérente.

Les woofs coupent naturellement un peu en dessous 100hz, je n'ai modifié que la pente du passe haut des woof pour essayer d'améliorer un peu le raccord.

 

On remarque aussi un souci, un gros trou vers 800 Hz, je n'ai pas sortis les neurones pour essayer de trouver la cause... On va le laisser tranquille et calmer autour.

 

Momoto me disait qu'il avait descendu les tweets a -3 car il avait senti une gêne dans les aigus (mesure faire avec touitte a -0). Mais vu que leur niveau était bien plus faible que le reste et que l'oreille à un pic de sensibilité vers 1-2Khz, j'incriminerais plutot le haut des woofs (d’ailleurs, c'est visible sur la courbe rouge). On a remonté le niveau des tweets à l'ampli.

 

Niveau égalisation, d’après plusieurs lectures sur les courbes cibles en home, sur l'influence des petits locals, et tout plein d'autres choses, je voulais essayer un truc du style :

 

20161027_092057.jpg

(c'est la courbe que j'avais oublié fanauto83.gif.916ceac046c13cf83185e94f4c73ef13.gif )

 

Donc avec des mots :

--> pente de 2db/oct de 200 à 5Khz

--> un piti peu moinsse paintu après 5Khz (voire carrément plat)

--> la remontée syndicale de 10db dans les graves

 

Tout ca, en utilisant le moins de bandes d'équa possible pour ne pas castrer l'installe. De toute façon, vu la tronche de la courbe initial, la cible semble naturelle, Il suffira de schooter les bosses et on collera au cahier des charges

 

Il a suffit d'une seule bande d'équa pour zigouiller la Mégabosse de 1.5Khz, idem pour la moins-Mégabosse des 400 hz

Le niveau du sub a été redescendu a -3 sur le poste et deux bandes d'équa ont été utilisés pour lisser la bosse du room gain et lisser la remonté dans les graves.

 

Hop, un petit coup de déca (en fait on est retombé sur la meme chose qu'avant) et écoute (à niveau modéré pour ne pas gêner les voisins) :

Putin, je kiff le timbre ! c'est chaud, ca enveloppe bien et ca détaille quand même ! (je copiterais lors de mon prochain réglage)

En calmant les bosses des woofs, l'écoute est devenue plus cohérente, ils ne bavouillent plus et les haut-meds sont plus agréables.

En remontant le niveau des tweets, la scène est remontée au milieu du pare-brise. Encore un peu proche, elle ne s'en va pas sur le capot comme sur les belles installes, mais je pense que c'est du au positionnement des tweeters. Encore quelques tests sont a prévoir de ce coté la, mais avec la forme du tableau de bord ca risque d' être assez compliquer.

 

On avais prévu de faire les offset verticaux, mais on était un peu court en temps... et on ne pouvais pas mettre de bruit rose sans alarmer tout le quartier ^^

Une prochaine fois...

 

Aussi, les écoutes ont été réalisées a niveau moyen/bas, a voir ce que ca donne avec plus de jus.

 

 

En tout cas, content d'avoir fait ta connaissance, très sympas. Par contre, fait gaffe, tu a chopé le virus car-audio, ca se soigne difficilement ^^

 

PS, j'ai oublié mon verre d'eau, aux dernieres nouvelles, il était le long du murret a coté de la voiture ;)

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Je suis très content de notre rencontre tu es une personne très sympa !

 

Merci d'avoir tout expliquer j'aurais pas pu aussi bien expliqué, en même temps c'est toi qui a tout gérer, j'ai compris pas mal de chose mais pas tout ! C'est assez complexe quand même!

 

Pour ce qui est des graves en roulant tu avais un doute que ça suffise de peut être monter le niveau, mais franchement pas besoin c'est au poil ! J'ai une frappe bien plus propre qu'hier aussi ça a vraiment changer le son de la voiture

 

Pour le verre je m'en suis rendu compte à 22h30 :lol:

 

J'ai réussi à monter la scène en mettant les tweeter en bas du pare-brise en reflexion, ça a littéralement changer la scène ! Sur Hôtel California effectivement tu m'avais parler d'une scène riche, et c'est bien le cas ! Hier quand on la écouter ça rendait pas comme ça, on aurait du tester direct les tweeter dans cette position vu qu'ils n'étaient pas fixer (surtout celui de droite :lol: )

 

Pas de soucis Vivien, si tu veux on peut essayer de voir ça ce week-end

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A que salut :lol:

 

Alors Momo, reee33 a vraiment la même tête que sur sa photo du forum? dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Plus sérieusement, a un prochain rasso j'aimerais être la pour voir le changement, parce que quand j'étais la..bah c'était ton tout début quoi :D

Je pense que tu m'a largement dépassé niveau qualité sur les haut parleurs, les miens étant encore les coax a l'avant.. :ddr:

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Salut!

 

Bah écoute oui quand j'ai un toutout conduire une C4 noir j'étais choqué, du coup j'ai décidé de filmer pour être connu sur YouTube, pauvre Reee33 il va pas être content après avec la bagounette :lol:

 

Bah écoute trouves un moyen de venir dimanche 27 novemvre et voilà :p

 

Ahah je montre en grade x)

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Salut,

Ha cool, enfin le topic de ton installe ! :D

 

Donc, comme momoto l' a dit, on c'est rencontré hier pour mettre un coup de micro dans la saxo.

 

On a commencé par une écoute de la voiture. Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris pour un 1er réglage en actif (et après a peine 2 mois sur le fofo). un réglage clairement acces basses/bas médiums, mais le reste du spectre reste audible. Les tweeters focals ne montrent aucunes traces d’agressivités (bon, leurs niveau était plutôt faible par rapport au reste), mais c'est encourageant. Les woof travaillent correctement même si on remarque quelques bavures dans le bas et un souci un peu plus haut mais difficile d'en dire plus. Le sub joue pas mal avec un son plutôt rond. Toutefois, il est un chouille plus fort que le reste ce qui le rend un peu localisable et peine a descendre dans l'infra.

Coté scène, on voit qu'elle a été travaillé, le centre est correcte mais reste assez bas (je dirais au niveau du volant).

 

Dans l'ensemble, les raccords sont biens gérés, l'acoustique de la voiture semble favorable, les hauts parleurs détaillent, je n'ai pas remarqué "d'effet masque" trop vilain.

 

On vire l'égalisation et les filtres (et le -3 qu'il y avait sur les touites !) et on mesure les HP un à un (enfin paire par paire puisque pas d'égalisation asymétrique et la flemme de débranché/rebrancher tout ca). On a pu remarqué direct que les fréquences de coupures choisis par momoto étaient cohérente.

Les woofs coupent naturellement un peu en dessous 100hz, je n'ai modifié que la pente du passe haut des woof pour essayer d'améliorer un peu le raccord.

 

On remarque aussi un souci, un gros trou vers 800 Hz, je n'ai pas sortis les neurones pour essayer de trouver la cause... On va le laisser tranquille et calmer autour.

 

Momoto me disait qu'il avait descendu les tweets a -3 car il avait senti une gêne dans les aigus (mesure faire avec touitte a -0). Mais vu que leur niveau était bien plus faible que le reste et que l'oreille à un pic de sensibilité vers 1-2Khz, j'incriminerais plutot le haut des woofs (d’ailleurs, c'est visible sur la courbe rouge). On a remonté le niveau des tweets à l'ampli.

 

Niveau égalisation, d’après plusieurs lectures sur les courbes cibles en home, sur l'influence des petits locals, et tout plein d'autres choses, je voulais essayer un truc du style :

 

20161027_092057.jpg

(c'est la courbe que j'avais oublié fanauto83.gif.916ceac046c13cf83185e94f4c73ef13.gif )

 

Donc avec des mots :

--> pente de 2db/oct de 200 à 5Khz

--> un piti peu moinsse paintu après 5Khz (voire carrément plat)

--> la remontée syndicale de 10db dans les graves

 

Tout ca, en utilisant le moins de bandes d'équa possible pour ne pas castrer l'installe. De toute façon, vu la tronche de la courbe initial, la cible semble naturelle, Il suffira de schooter les bosses et on collera au cahier des charges

 

Il a suffit d'une seule bande d'équa pour zigouiller la Mégabosse de 1.5Khz, idem pour la moins-Mégabosse des 400 hz

Le niveau du sub a été redescendu a -3 sur le poste et deux bandes d'équa ont été utilisés pour lisser la bosse du room gain et lisser la remonté dans les graves.

 

Hop, un petit coup de déca (en fait on est retombé sur la meme chose qu'avant) et écoute (à niveau modéré pour ne pas gêner les voisins) :

Putin, je kiff le timbre ! c'est chaud, ca enveloppe bien et ca détaille quand même ! (je copiterais lors de mon prochain réglage)

En calmant les bosses des woofs, l'écoute est devenue plus cohérente, ils ne bavouillent plus et les haut-meds sont plus agréables.

En remontant le niveau des tweets, la scène est remontée au milieu du pare-brise. Encore un peu proche, elle ne s'en va pas sur le capot comme sur les belles installes, mais je pense que c'est du au positionnement des tweeters. Encore quelques tests sont a prévoir de ce coté la, mais avec la forme du tableau de bord ca risque d' être assez compliquer.

 

On avais prévu de faire les offset verticaux, mais on était un peu court en temps... et on ne pouvais pas mettre de bruit rose sans alarmer tout le quartier ^^

Une prochaine fois...

 

Aussi, les écoutes ont été réalisées a niveau moyen/bas, a voir ce que ca donne avec plus de jus.

 

 

En tout cas, content d'avoir fait ta connaissance, très sympas. Par contre, fait gaffe, tu a chopé le virus car-audio, ca se soigne difficilement ^^

 

PS, j'ai oublié mon verre d'eau, aux dernieres nouvelles, il était le long du murret a coté de la voiture ;)

Excellent à te lire on dirait un œnologue qui déguste un grand cru :D

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C'est la passion bordelaise... :p

 

 

 

@reee33 je n'ai plus les bruits de "cymbales mixer a une maracas" que j'avais, j'ai tester plusieurs musique ou j'avais ce bruit et il n'y est plus! Je sais pas d'ou ca peut venir.. ca faisait un tchi sur la musique quand il y avait une impulsion dans les aigues notamment

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Ha cool, aucunes idées d'ou ca pouvait venir...

 

Si tu veux, une fois que tu sera sur et convaincu du meilleur positionement des tweeters, on peut regardé pour les intégrés au TDB ou aux montants. Je pense qu'en branchant le cerveaux, c'est possible de faire quelque chose de sympas en résine

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Beau boulot sur la megane :)

 

Il faut qu'on s'organise ça

 

 

Edit: j'entends les voix environ la en mettant les tweeter comme ceci

20161028_171404.jpg

 

Positionnement (faites pas gaffe au Scotch c'est pour tester) :

 

20161028_171030.jpg

 

20161028_171045.jpg

 

Mais après je sais pas si j'ai des oreilles en carton mais parfois je suis perdu dans la spécialisation je ne pourrais situer la voix

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Evolution de la saxo!

 

Ce weekend, j'ai pu récupérer le matos commandé lors de la commande groupé de Poor, qui est: 20m de cable 1.5mm², 2 x 2m de cable d'alim 8mm², un porte fusible répartiteur, un répartiteur, 4 fusibles 50A.

 

 

20161030_145418.jpg

 

Enfin je peux avoir une installation propre (pour ceux qui ont deja vu mon installe, pour les autres : cable de four pour alimenter l'ampli A/D/S sans aucun porte fusible ni boitier répartiteur), l'A/D/S qui flotte dans le coffre) !

 

 

20161030_182348.jpg

Il est pas beau mon cable de four ? :whistle:

 

Je m'attelle donc au travail dimanche aprem, pour commencé, j'ai pris une plaque d'agglo 12mm² qui va servir de support aux amplis, répartiteurs, et probablement dans quelques temps, un mini DSP, voici donc la petite famille réuni

 

20161030_174714.jpg

 

La place sous le A/D/S est reservé pour le mini DSP :)

Remarquez le scotch sur le Caliber, c'est pour éviter les surprises lorsqu'on débranche l'ampli et que le corps du tourne vis touche la carcasse de l'ampli pendant qu'on dévisse le +, j'ai deja eu de belles étincelles :lol: )

 

Cette plaque viendra se fixer derrière les sièges arrière, a la verticale pour laisser de la place dans le coffre et sera peinte en noir. Actuellement elle est posée dans le coffre, je n'ai pas encore totalement tout fini, la nuit tombe tôt maintenant...

 

 

20161030_182215.jpg

 

 

20161030_182231.jpg

 

Comme on peut le voir, il reste encore du fouillis! les remotes qui se baladent, les cables HP en vrac et le cable d'alim négatif qui fait sa vie

 

Mardi, j'ai attaqué le changement de cable de tous les HP, pourquoi? Car ce n'était que des récupérations de bout de 1.5 mètres de 0.5 ou 1mm² assemblés...

 

J'ai été tres heureux de voir que le passage de cable de la portière soit si simple:

 

Le "soufflet" en caoutchouc s’enlève très facilement, laissant place a un connecteur

 

20161101_163045.jpg

 

20161101_164111.jpg

 

De l'autre coté, c'est tout aussi facile

 

20161101_164130.jpg

 

20161101_165023.jpg

 

Le voila qui sort, sans avoir percer un seul trou!

 

20161101_165017.jpg

 

 

Je n'ai pas encore évolué sur la plaque, toujours faute a la nuit (et aux apéro qui t’empêche de t'en occupé en début d'aprem, mais ca, c'est de ma faute :chut: )

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Chouette tout ca !

 

Pour ordonner toute la fillasse qui passe sur la planche de ton rack, tu peux aussi utiliser la face arrière. Les cables hp par exemple peuvent cheminer a derrière et revenir via un perçage pour se brancher sur l'ampli.

 

Déja un DSP en vue ?

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Le dsp serra pour plus tard ne vous inquiétez pas, je préfère finir tout ça correctement (changement du Caliber pour décembre si bonne occaz), en apprendre plus, mais je lui prévois tout de même la place !

 

@reee33 Je vais réfléchir sur ton idée, comme le rack sera fixer direct sur l'arrière du siège, je peux sinon les mettre sous la banquette arrière, de toute façon c'est par là où ils arrivent dans le coffre

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Le top, serait de prévoir des rainures en dessous pour que les cables passent sans sans etre en appuis contre la banquette. (aucunes incidence sur le son, ca évite juste le jour entre le support et la planche du rack).

 

à la défonceuse, ca se fait easy

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Voilà une nouvelle acquisition !

2 sub Oxygen Air2 250

1 Rockford Fosgate Punch 200ix

1 Audison Millennium Power 4

2 condo de 1 farad, je vais tester si c'est efficace ou pas, c'était pas plus cher avec alors j'ai pris

Câblage, cosses

Porte fusible 200A avec affichage tension

 

Le tout pour 100 euros !

 

20161118_180714.jpg

 

J'ai monté le RF et le Audison un peut vite fait pour l'instant pour tester, la différence de frappe est énorme, j'ai pas pu écouter encore mais j'entends le changement

 

 

Par contre pour les connaisseurs, l'Audison est il un classe A? Car il a tourner 15-20 min avec gain au mini et volume faible, il était déjà quand même assez chaud (on pouvait le toucher) mais il était à la même température que le Caliber que j'avais avant qui a tourner plus de 30 minutes volume à fond

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D'accord, car il chauffe vraiment fort, la il a tourner toute la soirée, volume plus ou moins modérer, et juste les 10 dernières minutes vraiment fort pour éviter que je m'endorme, il est intouchable plus de 2 secondes, c'est pour ça que ça m'avait fait penser à un classe A (ça chauffe énormément)

 

Dans tous les cas même si bas de gamme je pense qu'il peut faire que mieux que mon caliber, faut que je test de switch de temps en temps pour voir les diff

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Et pour ceux qui sont perplexe à l'utilisation d'un condensateur je ferais un retour si c'est réellement efficace ou si c'est du pipo comme c'est toujours en quelque sorte un petit débat

 

Oui la peinture à été décape du RF car des petits morceaux de peinture avaient sauté du coup il a passer le cassis à un ami qui la décaper pour faire jolie, un petit coup de bombe et il peut retrouver sa couleur noir, mais bon, pas très utile !

 

L'Audison à un petit soucis sur une entrée RCA du canal B, il manque le parti négative (le cylindre extérieur), mais je vais réparer ça j'ai de quoi faire normalement

 

 

En tout cas, ya pas photo, les impacts avec le RF sont vraiment sec sans bavure, il me tarde de bricoler mon caisson push pull pour tester le résultat !

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J'ai rien à perdre à tester les condo, même alternateur à 3500tr en roulant j'ai mes phares qui font guirlandes et mon tableau de bord aussi, le mec avait un changement d'après lui dans sa voiture

 

Oui c'est vrai que ça serait vraiment sympa un vernis

 

 

Oui seulement le châssis est passé au sablage rien d'autre l'autre côté tout est noir avec les inscriptions

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