Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

Conseils


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Nicolas8756775,

Messages recommandés

  • Réponses 924
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

(modifié)

Ah toi aussi! Oui je trouve très bon. Tu peux me passer la ref?

 

(Petit prix vintage essaye le nad 3020, je lorgne dessus)

 

 

Alors j'ai un souci dessus,

 

Je te présente le topo. Si tu as un avis sur le potard de balance peut être à remplacer?

 

"'J'ai changé tous les condos.

Par contre, j'ai eu un problème sur le potard de balance car le canal droit n'avait pas de son sauf quand je mettais le son à fond à fort volume (on entendait un fond de son sur le tweeter)
J'ai eu du mal a savoir d'où ça venait.
(Il a pas aimé le changement de condos)
(En deux étapes, la première avec juste les 2 gros condos alim ca fonctionnait très bien. Puis changement de tous les petits et là problème sur le canal droit)

J'ai fini par comprendre et bien nettoyer à l'alcool le potard balance (et les autres).

Ça s'est mis à refonctionner.
Mais,
J'ai une faiblesse dans les fréquences mal défini sur la canal droit.

Le potard de balance peut-il être incriminé et de son disfonctionnement troubler les fréquences d'un canal ? Jouer sur le rendu ? Voir même les autres potard (treble, basse) je me demande (?)

Ou cela vient de plus loin (?)"

 

 

 

 

Modifié par Nicolas8756775
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon j'ai une bombe contact (grasse) qui fout le m... J'ai nettoyé à l'alcool, là je viens de remettre la bombe contact, le potard ne fonctionne plus (pas de son canal droit).

 

Je vais re-nettoyer a l'alcool

 

Un nettoyant a préconiser ?

 

En plus, j'en avais mis partout de cette bombe grasse de m... (Hydrocarbures)

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

On me préconise la bombe KF F2 ( pour info)

 

Un vendeur d'electronique me parle du Komtakt 60 (+ le nettoyant kontakt wl aussi).Apparement c'est 2 références.

 

(Je me demande si j'ai pas abîmé des trucs avec cette bombe)

 

 

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un Rotel RSX 03, c'est Narbi qui me l'avais conseillé

 

pas donné tout de même ce vieux Nad !

pour le nettoyage, aucune idée

sur mon D7056 qui avait un potentiomètre de gain défectueux, je me suis "amusé" à tourner le potentiomètre pendant 10min, et ça a fonctionné normalement.

 

Mais si ça ne fonctionne plus du tout il y a un problème quelque part, mais sans auscultation plus sérieuse dur de dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Raté ça marche pas. Canal droit hs

 

Changer le potard, j'imagine que ça.

Sinon un condos neuf Hs je sais pas. Mais un condo hs, rien ne fonctionnerait. Ou pas aimé les nouveaux condos (les 2 gros condos alim passé de 6800uf 50v à 12000uf 68v, et les petits les mêmes uf mais voltage doublé sur certains). Mes soudures ont été sérieuse je pense.

 

Rca ok (même problème sur aux.)

Hp ok

 

Ou alors c'est plus grave

 

 

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sur un forum hifi,

Ils disent que les 12000uf du condo alim, il aurait pas aimé (+ l'ajout de nouveaux petits condos dernière génération)

("Sur l'alim respecter la valeur uf")

(Un vendeur physique m'a fait du forcing pour passer en 12000uf)

 

J'avais fait un test avec juste les 2 condos 12000uf d'alim, ça fonctionnait, même bien.

Ensuite, j'ai changé tous les petits et là canal droit hs.

 

Puis,

Passage d'alcool (car au préalable bombe pétrole grasse) sur le potard balance et ça s'est mis à refonctionner, puis re-claquage canal droit.

 

Je vais vérifier mes soudures, mais franchement je pense avoir était sérieux sur le coup sur les soudures

 

 

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ça fonctionne. J'ai rétabli des soudures.

 

Merci poor )) tu sais parler aux newbie ))

 

Qu'est ce que je fais de ces 2 condos neufs 12000uf ? 30 balles

Entre temps, j'avais remis ceux d'origine (6800uf) pour tester

 

"Malgré tout, j'avais fait un essai avec ces 2 condos 12000uf sans recaper le reste.

C'était concluant, et ça m'avait résolu la faiblesse de fréquence sur hp droit, là c'est toujours audible.

 

Ou bien, l'ensemble retapé, ça va craindre? Les autres composants vont pas suivre?"

 

 

 

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rester sage,

Je vais essayer de lui rendre au vendeur.

 

Est-ce que cela serait bien ?

https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m-lytic-ag-agplus/mundorf-mlytic-ag-condensateur-63v-6800f-p-6003.html

 

Ou bien cela ? Qui respecte strictement les valeurs.

https://www.audiophonics.fr/fr/nichicon-kw-kg-kz/nichicon-kw-condensateur-electrolytique-audio-50v-6800f-p-5611.html

 

Les mundorfs me font de l'oeil (le prix donc c'est de la qualité...:)). Après descriptif pour petit amplificateur... Je sais pas. C'est plutôt un petit ampli ce rotel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la partie alim tu peux mettre les condensateur les plus gros qui peuvent rentrer dans l'emplacement

Les seules choses à respecter pour la partie alim c'est la même tension que ceux d'origine et low esr si possible.

 

après, il faut mieux des 6800µf de qualité que des mauvais 12000µf

 

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

"après, il faut mieux des 6800µf de qualité que des mauvais 12000µf"

Tu as tout dit.

 

Sinon, même tension : tu veux dire le même voltage? Sur une alim, il vaut mieux respecter les 50 volts que j'ai d'origine? 

Les nichicon kw je pense pas low esr

Les mundorfs 63v... Sont low esr

Ou alors c'est une forme de norme aujourd'hui

Le truc, difficile à trouver 6800uf 50v low esr

 

Forum hifi me conseille les mundorfs et de respecter les uf pour une alim 🙃

 

Edit : j'ai commandé les mundorfs

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Concernant les condensateurs chimiques, la question est plus délicate. Vous trouverez des personnes, dans certains forums d'électronique, qui expliquent doctement qu'après 15 ou 20 ans, les condensateurs chimiques sont à changer. On ne peut pas être aussi systématique, même s'il est vrai qu'il s'agit d'un composant qui a tendance à se dégrader. Certains condensateurs de 50 ans ou plus conservent leurs caractéristiques (en matière de capacité et d'isolement). D'autres au contraire voient leurs caractéristiques chuter, parce que de moins bonne qualité ou parce que plus sollicités. Si vous avez le temps et la patience, ou si l'appareil a parfois des réactions anormales (bruits aléatoires), vous pouvez tenter l'expérience. Tant qu'à faire, choisissez des condensateurs de faible résistance interne. Dans la mesure du possible, soyez aussi proche que possible de la capacité initiale (la tension de service peut par contre être largement supérieure sans aucun problème, à part le prix et la taille). Toutefois, pour des condensateurs de découplage ou de filtrage, un doublement de la valeur n'a généralement aucun inconvénient (seul risque : les diodes de redressement auront à supporter un courant de démarrage plus élevé mais elles sont en général largement dimensionnées) sauf pour le filtrage des alimentations redressées par un tube à vide où il faut toujours rester au plus près de la valeur initiale."

 

https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm

 

Forum hifi m'ont parlé du danger des diodes. Mais bon, apparement, sur-dimensionné pour supporter

 

Il y a tous les avis j'ai l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les condensateur de tension supérieure c'est pas un souci pour tous les condensateur autre que ceux de l'alim

Un condensateur de lissage sera plus efficace proche de sa tension max

 

après c'est de l'alternatif, donc une alim ne dois pas fonctionner pareil en home et en car audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je mets en parallèle le forum hifi.

Apparemment 63v vu les augmentations du courant 220 à 240v depuis les années 80. Ils ont fait évoluer la tension des condensateurs.

50=63v ça passerait.

 

Par contre, pour un condo alim la valeur uf doit rester la même. Niet selon le forum hifi. (Diodes misent en péril)

 

Sinon, j'ai placé les Mundorf (6800uf 63v) J'ai retrouvé mon hp droit, équilibre retrouvé dans les fréquences (scène, phase).

Comme le condo 12000uf 63v précédemment testé, j'ai retrouvé dynamique et détails (en plus de corrigé le hp droit). Le grave est plus présent aussi. 

À ce que je vois, les condos alim étaient devenus faible et déséquilbraient.

 

Étonnant comme la santé d'un condensateur détermine.

 

Les condos alim ont l'air d'avoir plus d'importance et d'impact que la quinzaine des autres petits condos que j'ai remplacé sur la carte. Les plus déterminant ?

 

 

 

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon à savoir, ça diffère pas mal des recap d'ampli car audio

 

déterminant car des points de qualité audio sont lié à la qualité de l'alim

de plus, s'il y a une double alim, avec le temps il peut y avoir des différences notable car les composants d'un coté n'auront plus la même valeur que de l'autre

 

après, tu as peut-être aussi augmenté la qualité de ces condensateurs changés, d'où un meilleur résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour préciser, ils disent que l'on peut augmenter de quelques pourcents la valeur uf d'un condo alim. Mais doubler la valeur (comme ces 12000uf) représente trop de risques pour les diodes. Même si apparement les diodes sont "construites" en sur-capacités d'absorption en général sur beaucoup d'ampli, elles ne suivraient pas à long terme, si je comprends bien, avec une telle augmentation.

 

Oui, car apparemment elle fonctionne ici en doublette droit et gauche. Visiblement, le condo alim droit était défaillant (faiblesse dans le hp droit avec condo d'origine) et généralement les 2 condos semblaient faible. Et j'ai augmenté en qualité aussi oui.

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Étonnant, je viens consolider un peu les soudures des condos alim.

Je rallume, hp gauche qui marche pas...

Alors, je redévisse le capot, je regarde, pas vraiment de déssoudure.

Je revisse le capot alors que j'ai touché à rien.

Ça refonctionne... 🙃

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon c'est bien meilleur (pour moi) sur une platine cd avec ce type d'ampli.

Viré platine Yamaha cdx 550e (pas terrible)

Pour une Jvc xl v131 que j'avais (dépot cash pas cher) : c'est bien mieux.

 

Par contre, malgré le changements des condos, toujours une faiblesse sur le canal droit. C'est clair et localisable : j'ai testé en inversant et tout. Testé sur toutes les entrées (cd, tape, aux). Rca.

Ça vire à gauche.

Là je vois pas comment régler ça.

 

Edit : je vais refaire un nettoyage des potards, voir de la carte.

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour info, la faiblesse canal droit du hp a été résolu.

En fait ça se jouait à la qualité de mes soudures sur le potard volume (et balance) (que j'ai refais "dans les règles", j'avais pas bien fait du tout), d'après moi surtout le potard volume.

La qualité d'une soudure a eu un impact. C'est assez fou. Un contact n'est pas juste un contact, il y a la qualité du contact.

Modifié par Nicolas8756775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui le numérique offre tellement de possibilités (trop ? :) )

 

J'ai installé une alim stabilisée "mean well", j'ai pris la marque référencée donc triée dans le catalogue de audiophonics (sur une autre référence), que j'ai retrouvé sur ali express à 30€ pour 30 ampères "lrs350-12".

 

Le ventilo de l'alim ne s'allume même pas. On doit être autour d'une consommation 5-10  ampères je pense.

(Mon multi-mètre ne fonctionne plus)

 

J'ai testé les Zx 350 et Zx 200 (phoenix gold).

J'ai placé un bluetooth sur l'entrée rca.

Je mets le gain à zéro.

 

Le résultat est vraiment pas mal. Pas déçu. Je m'attendais à pire. La différence avec un ampli home est minime. On reste sur la configuration voiture dans le salon, avec les caractéristiques fidèles d'un pg Zx. Ça correspond à ce qu'il est (sur des enceintes home).

 

IMG_20210416_140134.thumb.jpg.17370f8dd62799886205ed753329bb9c.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...