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[Topic Officiel] Mazda Xedos 6 / Xedos 9


Invité §lin402jI

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J'ai vu passer une Xedos 6, mais en 1L6 et BVA (1995).

108cv, ça doit faire un peu light, non?

Actuellement, nous avons une Concerto 1L6 BVA donnée pour 111cv. C'est pas violent...et ça mouline (130km/h = 4000trs). Mais c'est fiable et endurant (la notre est au GPL en plus). On pense à remplacer la Honda par cette Mazda.

Je ne trouve RIEN concernant les 1L6.

Cette auto a été un bide complet et la 1L6 encore plus.

Mais si vous avez des avis, je suis preneur.

 

Ce 1L6 se retrouve-t-il sur d'autres Mazda?

Et sa BVA?

 

Merci.

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Je remonte aussi ce sujet afin de concentrer le peu d'infos en un seul endroit.

Je copie/colle ce que j'ai mis sur un autre forum :

 

Fin octobre, nous avons changé notre Concerto pour une Xedos 6.

Une superbe occasion, d'un papy en 1ère main pendant 18 ans et un soigneux en 2nde main pendant 2 ans et 9000kms.

Les plaquettes pub d'époque, les carnets, toutes les clefs, facture d'achat, barré rouge, toutes les factures d'entretien, tous les CT, le petit cahier qui va bien avec tous les détails de la vie de l'auto jusqu'à noter les jours, horaires et nom de la personne à qui l'auto a été laissée au garage, etc (même concession pendant les 20 années)...

Bref, le genre d'occas' qu'on a envie de trouver.

Des options (c'était l'entrée de gamme sinon) :

Clim 12kfrs

Jantes alu 4kfrs

Anti-brouillards

Etc

1995, 57000 kms neuve dedans, dehors, comme dessous, jolie malette d'outillage de bord d'origine et la pochette cuir, siglée Xedos, contenant les livrets de l'auto.

A part une révision à faire (date de deux ans), pas de frais à faire.

Elle roule très bien et est très douce et souple à conduire.

Il s'agit donc d'une Mazda Xedos 6 dans une très rare version 1L6 (moteur idem MX-5), le V6 2L ayant eu plus de "succès" et le 4 cyl étant sous-motorisé pour une auto se réclamant haut de gamme.

The Bide de Mazda.

Bonne auto cependant, compte tenu de l'usage prévu : usage professionnel en tournée régulière, elle sera passée au GPL sous peu.

Retour de 800 kms bien effectué : 7,4L sur autoroute. Comme prévu dans les consos sur le barré rouge.

Il manquerait un régulateur de vitesse pour les grands trajets, mais cette auto est surtout destinée à tourner localement (profession libérale à domicile).

Pour la partie mécanique, pas de soucis, le moteur B6 (1L6) se retrouve sur les 323/MX-5. Modèles largement diffusés.

Les consommables, pas de soucis de fournitures non plus.

J'ai trouvé un PDF en allemand du manuel d'atelier...heureusement qu'on a des images et des traducteurs en ligne de nos jours... :o

Le contrat c'est de la garder jusqu'à ~200Mkms +/- (comme d'hab').

Même pas 1800 exemplaires vendus en Fce (V6 et L4)...en 8 ans! Parlez-moi d'un bide. 14))

Le L4 vendu pendant 2 ans...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_Xedos_6

 

 

La couleur est un vert métallisé très foncé presque noir quand le soleil ne brille pas.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4864%20-%20Copie_zpsuyeqoknt.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4865%20-%20Copie_zps5wtrvokp.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4866%20-%20Copie_zpsaumfe7ht.jpg

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http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4868_zpsadzfbnlr.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4869_zps31ivs3if.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4870%20-%20Copie_zpsunq62nru.jpg

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http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4873_zps2htkppui.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4874_zpsue7annue.jpg

Le moteur a besoin d'un coup de nettoyage :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4878%20-%20Copie_zps58lzeesr.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4877%20-%20Copie_zpsndpz5ktw.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4876_zpsejah390w.jpg

J'ai déjà commencé, mais il faut fignoler. Les photos ci-dessus sont celles du vendeur.

Les miennes :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01339_zpsyugfxhoq.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01340_zpsezlnnw7m.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01303_zpstq3seme5.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01309_zpsxvzaogpg.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01310_zpstl7ibkfd.jpg

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http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01343_zpsulbujec4.jpg

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J'ai fait la révision et je retrouve, avec un grand bonheur, la rationalité et la logique de conception Mazda que j'avais sur la 323/929 (toutes deux de '89). 33))

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Bonsoir,

 

Je suis intéressé par la mazda Xedos 9 Miler BVA, je l'aime beaucoup et le prix est correct...

J'aimerais savoir si on peut encore trouver des pièces ? est-ce difficile à trouver ?

l'entretien est il facile ?

ce moteur compresseur est il increvable ? vaut il l'éviter et se tourner vers le 2,5 v5 de 165 ch ?

la BVA est elle fiable ? faut il faire vidange ? à tous les combiens ?

 

j'hésite toujours longuement.....

 

 

merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

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Faut aller sur : http://www.mazdafrenchclub.com

:D

 

Non c'est pas facile d'entretien, modèle (très) peu courant et mécanique de précision.

Le V6 2.5L par contre est plus facile, car commun à plusieurs modèles, chez Mazda et chez Ford.

Salut @Breton

Désolé je n'avais pas vu ta réponse,j'avais oublié activer le notif par mail !

Merci pour ces infos.

je note ton lien,j'y penserai en cas de besoin d'aides car FA est pauvre, personne ne parle....

c'est vrai pour le 2.5 V6, c'est connu, mon frangin en avait eu sur l'ancien Ford Probe 24V. :jap:

 

De toutes façons j'abandonne mes projets pour le moment.... je garde donc ma voiture actuelle...

je ne veux pas que la xedos 9 sera abîmée, pas protégée, dort dehors, etc...

Je crains ne pas pouvoir en avoir une en bel état dans plusieurs années...

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Invité §Gil007rm

Bonjour a tous

Je viens de récupérer la mazda xedos 6 de mon papa

Je ne trouve pas a quel kilométrage il faut changer la couroie de distribution

Et j'aimerai etre sur du carburant qu'il faut utiliser sp95 ou sp 98

Mon père m'avait ecrit sp95 sans ethanol le pompiste me garantie que le sp98 et le carburant passe partout

Si vous pouviez me conseiller merci

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On vient de revendre la notre ce mois-ci. Equipée GPL moins de 2 ans auparavant. La BVA a eu un soucis. Un garagiste nous l'a reprise pour son usage perso. Elle était comme neuve (achetée à 58Mkms!). Une 1L6 bien optionnée.

Ce garagiste nous a déjà racheté nos 323 (BF) et 929 (HC) précédentes!

 

La notre roulait donc au GPL, mais on faisait aussi un plein de SP de temps à autres (ne servait qu'au démarrage ou en cas de panne sèche de GPL). Le 1L6 a roulé avec du 98, du 95 (on n'en trouve presque plus) et du 95E10 sans soucis.

Moteur 4 cylindres type B6.

 

Pour le moteur V6, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

De toutes façons le 95 "normal" avait déjà 5-8% d'éthanol dedans selon les saisons.

 

Pour la courroie, il me semble que c'était 100Mkms sur le B6. Sur le V6 je ne sais pas, mais ça doit se tenir...

J'ai déjà fait une distri sur V6 transversal (Stratus V6 2L5 moteur Mitsubishi) avec une seul ACT par rangée...l'accès n'est pas aisé. Avec 2 ACT (je ne sais pas si c'est le cas sur le V6 Mazda), ça ne doit pas arranger les choses!

A y être, et vu l'accès supposé, profites-en pour faire la pompe à eau.

 

Tu peux acheter ton kit distri moins cher sur rockauto.com

J'y achète souvent mes pièces d'usure car même avec le port et la douane ça me revient moins cher.

Mais à comparer au cas par cas, ce n'est pas une règle immuable.

Faire son shopping!

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Invité §ala862Kc

bonjour

j'ai une xedos9 CYCLE MILLER.

J'ai la marche arrière qui s'enclenche mais la voiture ne recule plus.

c'est une boite auto, qui aurait de la doc la dessus?

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On n'en est pas à notre 1ère Mazda...et je fais la mécanique moi-même.

J'ai le manuel d'atelier de la Xedos 6. Je ne sais pas si les BVA sont les mêmes. Le moteur V6 compresseur avait tout de même plus de couple que le petit V6 2L...

 

On a eu exactement le même soucis que toi. C'est venu d'un coup.

Au moment de manoeuvrer : plus de marche arrière.

Quelque soit la position du levier N/D/R...elle voulait toujours avancer.

Direction un réparateur boîtes automatiques (Mazda ne touche pas à ça, ils se contentent de commander une BV neuve et de l'installer...) : la réparation risquait fort de nous coûter dans les 2/3K€.

On a laissé tomber l'affaire. Je ne suis pas équipé pour ça et n'ait pas l'infrastructure pour bosser sur la BV dans de bonnes conditions.

 

Le kit de réfection aux US (rockauto.com) coûtait 120€ pour refaire toute la BV. En France, la crépine seule coûte 140€!

Mais les Xedos (ou Eunos 500 pour Xedos 6 et Eunos 800 pour Xedos 9 comme autre nom pour faire des recherches de pièces/infos) n'ont pas été très diffusées.

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Invité §ala862Kc

moi je suis l'ancien chef d'atelier du garage MAZDA de Thionville en Moselle 57.

je suis resté chez mazda de 1984 a 2011...

le problème c'est que j'ai pas de manuel

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Mazda Xedos 6 / Xedos 9

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