Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du vin : oenophiles, à vos claviers !!


Invité §cou800mt
 Partager

Messages recommandés

Invité §sun726XF

Bonjour à tous, je me permet de vous demander conseil:

 

J'ai 1 caisse de 12 bouteilles de vins chateaux margaux 1981 à vendre, et je ne sais pas par quel biais les vendre ?

 

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Margaux, château Margaux, ou autre château ? Sois précis stpl. Conditions de conservation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

En général les vendanges tardives seront plus dans tes gouts (plus de teneur en sucre dans le raisin).

En Alsace tu peux essayer les gëwurtstraminer, plus doux que les tokay (je suis pas sur de l'orthographe). Pour moi en apéritif (sacrilége pour certain :oops:) ou avec les desserts

Tu auras aussi dans une toute autre région le Montbazillac, trés bien avec les dessert.

Le sauterne aussi te satisfera je pense.

 

Par contre, j'avoue ne pas trop aime ce type de vins sur les foie gras etc.... alors que beaucoup disent que ça va trés bien.

 

Aprés, tu as tout un tas de vins mouelleux d'un peu partout qui peuvent être de bonnes surprises aussi.

Person, j'habite sur la route du vin en Alsace, je peux largement te conseiller. Prends des Ragen, tu seras pas décu et l'année 1997 était très "sucrée". Sinon des SGN ou des VT effectivement. Quoique cela dépend du vigneron. En général faut mettre le prix quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Comme Vialletv je dirais que le prix importe peu, à part Yquem les liquoreux du sauternais sont moins touchés que les rouges bordelais par une sorte d'inflation dûe en grande partie aux guides existants depuis une 15aine d'années. Le risque étant qu'il y a profusion de producteurs dans le Sauternes et que certains ne se privent pas pour vendre à un rapport qualité prix médiocre leur production :bah:.

 

Je ne connais malheureusement pas le chateau dont tu possèdes un flacon :cry:.

 

Pour la température de service 6-9°C semble être l'idéal. De fait placer la bouteille au réfrigérateur et la sortir 15 à 20 minutes avant de l'ouvrir et la déguster semble un bon compromis.

 

 

Pour les sauternes en général il y a moultes possibilités (et c'est là que je suis ennuyé car je ne peux pas te dire exactement avec quoi le servir):

 

A l'apéritif, mais il convient de l'accompagner de la nourriture adéquate (on oublie le bon saucisson de montagne)

 

En entrée avec foie gras cuit ou frais poëlé :bien:

 

En dessert où je trouve un contraste saisissant entre le liquoreux et les desserts au chocolat ou bien les glaces légères :lover:

 

En dégustation pure et simple, seul, un peu comme un digestif pour finir le repas autour d'un verre par exemple. :rs:

 

 

Certains sont adeptes des liquoreux avec le fromage mais personnellement je n'apprécie pas trop :nanana:.

Cela me fait penser qu'il me reste quelques GUIRAUD 1er Grand Cru en Sauternes 1980 et 1986, je pense qu'ils doivent être à point. On en a débouché une à Noël dernier, et quelle matière, mes aieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Person, j'habite sur la route du vin en Alsace, je peux largement te conseiller. Prends des Ragen, tu seras pas décu et l'année 1997 était très "sucrée". Sinon des SGN ou des VT effectivement. Quoique cela dépend du vigneron. En général faut mettre le prix quand même.

 

 

SGN c'est quoi ?

 

J'ai de la famille en alsace (colmar et steige), je trouve que la route du vin est vraiment chouette mais ça fait trop longtemps que je ne suis pas venu par là:(

 

Combien penses tu que cela vaut une bouteille de 97 ?

 

merci:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Sélection de grains nobles. En 1997, c'est pas donné je pense 20€ minimum. Faudrait voir chez les cavistes. Les grands noms peuvent être hors de prix de toute façon. SGN, c'est la gamme au-dessus du VT. Et j'ai aussi des préludes d'hiver d'un viticulteur d'Epfig, si tu aimes les vins liquoreux, je te les conseille, c'est vraiment de la folie en fruit aussi comme ce riesling prélude d'hiver ou chez Gerber à Châtenois il a de superbes VT en Riesling et autres à prix raisonnables, je puis t'avoir 10%. Il me reste deux Tokay Pinot Gris 1997 mais je les vends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Là je déguste ce soir un Gewrtz Sélection de grains nobles dans le mythique millésime de 1997 et de chez Lorentz à Bergheim. Je vous tiens au courant.

 

J'ai aussi trouvé un Rangen de Thann à moins de 20€ de chez un petit victiculteur. A intermarché c'est l'arnaque totale: 25e le rangen de Thann de chez Wolfberger en tokay tandis qu'il est vendu le même (1999) à 19€80 chez mATCH ! Méfiance les foire aux vins sont souvent des foires aux arnaques à mon sens, si on fait pas gaffe on peut souvent se faire avoir de 5 à 10€ par bouteille, c'est grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Le petit sauternes je m'attendais à plus liquoreux, il n'est pas aussi bon que le vin alsacien que j'ai gouté: faut que je retrouve la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §___376pF

:coucou:

 

Alors voila, je me pose une question depuis assez longtemps.

On dit souvent que les bon vin sont les plus vieux, pourtant j'ai pu lire sur certaines bouteille, que la duré de conservation était desfois de 3 ou 5 ans pas plus? pourquoi donc?

 

De plus si j'achette en cave des bouteilles "pas cher" que je grade dans ma caves durant 15ans, serron t'elles meilleur, moin bonne ou identique. (dans ce cas je parle d'une "vrai" cave, avec le sol en terre...

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

:coucou:

 

Alors voila, je me pose une question depuis assez longtemps.

On dit souvent que les bon vin sont les plus vieux, pourtant j'ai pu lire sur certaines bouteille, que la duré de conservation était desfois de 3 ou 5 ans pas plus? pourquoi donc?

 

De plus si j'achette en cave des bouteilles "pas cher" que je grade dans ma caves durant 15ans, serron t'elles meilleur, moin bonne ou identique. (dans ce cas je parle d'une "vrai" cave, avec le sol en terre...

 

Merci de votre aide.

Il n'y a pas de règle absolue pour la qualité relativement à l'âge :non:.

On vante généralement l'âge d'une bouteille car les grands vins français ont la caractéristique d'avoir un temps de maturation très long, ils n'atteignent leur plénitude qu'après un certain nombre d'années.

 

Mais cela ne veut pas dire que les vins jeunes sont moins bons.

Par exemple les vins de Savoie ont une durée de garde très courte (à part le blanc Chignin-Bergeron) et peuvent être excellents :oui:.

Euh bon d'accord il faut faire le tri :ange: mais une Mondeuse Arbin ou un Gamay Chautagne valent le détour :bien:.

 

Enfin, cette histoire de garde dépend de beaucoup de paramètres : cépages, assemblages, terroir...

 

Je rajouterai que le goût pour les vins âgés est relativement récent, autrefois les vins jeunes avaient la préférence des gens dits de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §___376pF

ok merci pour la reponse rapide!

En tout cas quand on voit tout les nom de vin, on s'y perd un peu, mais avec le temps cela va bien rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

ok merci pour la reponse rapide!

En tout cas quand on voit tout les nom de vin, on s'y perd un peu, mais avec le temps cela va bien rentrer.

C'est exactement comme ça qu'il faut raisonner :oui:.

On ne peut pas prétendre tout connaître du vin, seule l'expérience permet d'enrichir ses connaissances.

 

Il faut apprendre à apprécier progressivement les différentes sortes de vins pour déterminer ses propres goûts, et c'est bien là l'essentiel : se faire plaisir :D.

 

Pour cela l'idéal est de combiner les dégustations entre amis ou en famille et de faire quelques foires aux vins pour se faire expliquer par le vigneron himself les petites subtilités. Cela a un pouvoir évocateur certain.

 

Enfin, il est intéressant de consulter un ou deux livres généralistes pour structurer ses connaissances sans forcément entrer dans les détails et mieux comprendre les différences entre les vins :oui:.

 

Bon j'arrête là, je suis un peu infatigable sur la question alors que mes connaissances restent très modestes :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Le petit sauternes je m'attendais à plus liquoreux, il n'est pas aussi bon que le vin alsacien que j'ai gouté: faut que je retrouve la référence.

Ah bon, en général, le sauternes est bien plus liquoreux encore. Par exemple ma SGN 1997 de ce soir n'était point saturée et vraiment riche en arôme avec un petit foie gras :love:

 

Mais cependant, il tape un peu (14,5% affiché). Presque 27€ -75cl-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Ah bon, en général, le sauternes est bien plus liquoreux encore. Par exemple ma SGN 1997 de ce soir n'était point saturée et vraiment riche en arôme avec un petit foie gras :love:

 

Mais cependant, il tape un peu (14,5% affiché). Presque 27€ -75cl-

Je savais que je n'aurais pas dû plonger dans ce topic :peur:.

 

Il y en aura toujours un pour me narguer, pour moi ce soir c'est pâtes + eau, demain j'ai tennis :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soc364EB

:coucou:

 

Alors voila, je me pose une question depuis assez longtemps.

On dit souvent que les bon vin sont les plus vieux, pourtant j'ai pu lire sur certaines bouteille, que la duré de conservation était desfois de 3 ou 5 ans pas plus? pourquoi donc?

 

De plus si j'achette en cave des bouteilles "pas cher" que je grade dans ma caves durant 15ans, serron t'elles meilleur, moin bonne ou identique. (dans ce cas je parle d'une "vrai" cave, avec le sol en terre...

 

Merci de votre aide.

 

Bonjour

En plus de la qualité de chaque vin, il y a ton gout personnel.

Pour ma part j'apprécie de plus en plus les vins jeunes; il n'y a pas de honte à gouter un grand vin ayant une garde présumée de 10 ou 20 ans ou plus, dans ses premières années.

Par contre si tu gardes pendant 15 ans des vins qui ne sont pas taillés pour la garde, tu risques d'être très déçu quand tu vas les déguster. Tu devrais en ouvrir une de temps en temps pour surveiller leur évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

J'ai récupéré au décès de mon beau-père deux caisses de 12 bouteilles de "Château La Vallée" (Montagne Saint Emillon 1995).

 

A votre avis, ça vaut encore quelque chose (à boire, pas à vendre !) ?

 

Bonne cave, etc, donc pas de souci de conservation ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

J'ai une question, quel est le meilleur degrés hygrométrique pour une cave en vue de la concevation de vin.

 

J'ai de mémoire 75% et 11 degrés niveau température mais j'avoue que je ne suis pas certain :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soc364EB

J'ai une question, quel est le meilleur degrés hygrométrique pour une cave en vue de la concevation de vin.

 

J'ai de mémoire 75% et 11 degrés niveau température mais j'avoue que je ne suis pas certain :oops:

Salut

 

Un taux d'hygrométrie entre 75 et 80 % est correct, au dessus les étiquettes risquent de s'abimer, en dessous les bouchons risquent de dessécher et au pire les bouteilles pourraient "couler"

Pour la température, il faut éviter absolument les écarts brutaux de température; sinon une température situèe entre 10 et 14° est correcte.

Il faut savoir qu'un vin vieillit plus vite à 14° qu'à 10°.

 

Voici quelques liens qui traitent du sujet

http://www.cvm.qc.ca/gestion/2000-2001/Noemie%20Grenier/web%20corporatif%20noemie%20grenier/cave.html

http://www.parlonsvin.com/conserver.htm

http://www.75cl.info/article.10.124.1465.htm

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

:coucou:

 

Pour moi les meilleurs vins sont ceux d' Alsace, je n' aime pas trop le rouge donc niveau blanc rien n' est plus savoureux qu' un riesling ou un gewurtzraminer ( mon préféré :bien: ) ...

Pour le reste je vous laisse entre pro.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

J'ai récupéré au décès de mon beau-père deux caisses de 12 bouteilles de "Château La Vallée" (Montagne Saint Emillon 1995).

 

A votre avis, ça vaut encore quelque chose (à boire, pas à vendre !) ?

 

Bonne cave, etc, donc pas de souci de conservation ...

Je suis fan des Montagne Saint Emilion et 1995 est une bonne année :oui:.

Ils sont normalement déjà très bien à boire. Vu la quantité dont tu disposes, tu peux en ouvrir une pour te faire une idée plus précise.

:voyons: Mais je crois qu'il peuvent être conservés encore au moins 5 ans (pas tous les millésimes mais celui-là oui).

 

De mémoire, les 2 ou 3 de cette année 95 que j'ai bus étaient tous bien charpentés et même "couillus". C'est ce que j'aime dans un Montagne :miam:; si tu connais, c'est comparable aux 98 dont j'ai une caisse à la maison :fier:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

En general pour du rouge qui n'est pas du grand vin de garde on evite de depasser les 15 ans.

Un vin qui n'est pas destine a vieillir passera son apogee et ne sera pas meilleur, donc rien a gagner a part frimer en disant qu'on a des vieilles boutanches a la cave.

J'ai bu un vin de table cotes du rhone des annees 70 : il etait maderise et c'etait vraiment pas terrible. :non:

 

Pour les blancs licoreux on peut les garder sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Au niveau de la garde, il faut prendre en compte la t° de la cave qui fera vieillir le vin plus ou moins rapidement.

 

 

Si je ne me trompe, les Médocs vieillissent en général très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Merci :)

 

 

Je ne suis pas amateur depuis assez longtemps que pour avoir, dans ma propre cave, de pareils flacons (aussi vieux).

 

Je vais en ouvrir une d'ici peu et vous tiendrai au jus (de raisin :D ).

 

 

 

Je suis fan des Montagne Saint Emilion et 1995 est une bonne année :oui:.

Ils sont normalement déjà très bien à boire. Vu la quantité dont tu disposes, tu peux en ouvrir une pour te faire une idée plus précise.

:voyons: Mais je crois qu'il peuvent être conservés encore au moins 5 ans (pas tous les millésimes mais celui-là oui).

 

De mémoire, les 2 ou 3 de cette année 95 que j'ai bus étaient tous bien charpentés et même "couillus". C'est ce que j'aime dans un Montagne :miam:; si tu connais, c'est comparable aux 98 dont j'ai une caisse à la maison :fier:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col000my

Person, j'habite sur la route du vin en Alsace, je peux largement te conseiller. Prends des Ragen, tu seras pas décu et l'année 1997 était très "sucrée". Sinon des SGN ou des VT effectivement. Quoique cela dépend du vigneron. En général faut mettre le prix quand même.

 

Salut,

 

Je pars faire la route des vins en Alsace dans 15 jours mais je ne connais pas cette région (Je suis plus expert en bourgogne et dans le bordelais), si tu as quelques adresses immanquables, je suis preneur. Je compte acheter un peu de tout, autant du sec sec que du liquoreux.

Merci :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Avis aux amateurs!

 

Ce soir, reportage sur France2 dans envoyé spécial:

 

Reportage

L’amoureux du vin

 

de Vincent Ferniot

 

Il y a un an Enrico Bernardo, sommelier de l’Hôtel George V à Paris décrochait le titre tant convoité de « Meilleur Sommelier du Monde ». Partons à la rencontre de ce jeune homme affable et passionnant, issu d’un milieu très modeste et dont la vie a radicalement changé depuis le concours. Suivons-le dans les méandres des caves du palace enterrées à 35m sous l’avenue, à travers le dédale des cuisines du restaurant « Le 5 » (3 macarons au guide Michelin) tenues par le chef Philippe Legendre, regardons-le virevolter autour des tables, véritable conteur du vin, sous les yeux captivés des convives. Découvrons l’amicale fraternité de ses prédécesseurs, une dream team des 5 Meilleurs Sommeliers du Monde français qui lui rendent hommage. Voyageons avec lui au quotidien à Barcelone, au siège de sa société Bernardo Wine Consulting, puis en Italie dans les plus prestigieux vignobles piémontais de Barolo et Barbaresco. Régalons-nous des pâtes maison confectionnées par sa « mamma » dans la banlieue milanaise, du marché de légumes arpenté avec son père et du déjeuner champêtre parmi ses sœurs, toutes fières des prouesses du bambino. Puis regardons-le très à l’aise évoluer et rayonner dans le club si select des propriétaires des grands crus classés bordelais.

 

Cheminons ensemble sur l’itinéraire d’Enrico Bernardo, une star mondiale du vin, un héros tout simple apprécié de chacun et qui nous fait aimer le vin en toute simplicité.

 

[/quotemsg]

 

http://info.france2.fr/emissions/13478000-fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

J'ai récupéré au décès de mon beau-père deux caisses de 12 bouteilles de "Château La Vallée" (Montagne Saint Emillon 1995).

 

A votre avis, ça vaut encore quelque chose (à boire, pas à vendre !) ?

 

Bonne cave, etc, donc pas de souci de conservation ...

Je pense qu'ils sont à boire, vraiment. Mais tu verras avec surprise parfois quelque différence d'évolution entre les bouteilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Salut,

 

Je pars faire la route des vins en Alsace dans 15 jours mais je ne connais pas cette région (Je suis plus expert en bourgogne et dans le bordelais), si tu as quelques adresses immanquables, je suis preneur. Je compte acheter un peu de tout, autant du sec sec que du liquoreux.

Merci :bien:

C'est difficile, cela dépend de ton budget réel. Mais y'a de très bonnes adresses, c'est clair. Pour le sec, sec, je te conseilles un Riesling 2002 de chez Michel Goettelmann à Châtenois (tu dis que tu viens de ma part=> MP peut être une remise).

 

Son voisin direct GERBER fait un superbe Riesling VT. Sinon à EPFIG en liquoreux tu découvriras de fabuleux prélude d'hiver qui vont épater la galerie, je te le garantis car j'ai épaté des vieux alsaciens avec c'est pour dire ! Maintenant si tu veux plus d'infos-> MP. Je vais pas divulguer tous mes tuyaux ici quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Tu as bien sûr SCHLUMBERGER qui est une valeur sûre. Leur Riesling est fabuleux mais bien plus cher. René Muré fait des pinot noir délirants: mais 35€ la bouteille (j'en ai en stock).

 

Dans le Haut-Rhin toujours tu as de très bonnes adresses à ZELLENBERG: Fonné-Meyer.

 

Pour le crémant, ne pas négliger la cave à BENNWIHR: BESTHEIM. Très bon crémant blancs de noirs environ 7€ la bouteille. (demande Christian de ma part, peut être une remise à la clé). Voilà.

 

Donne moi ton budget par type de vin et je peux t'aiguiller en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Ce soir, j'ai goûté un rouge que je ne connaissais pas du tout : un Marcillac de 2002.

C'est un vin de l'Aveyron classé Sud-Ouest. Il est fait avec un cépage que je ne connaissais pas non plus (décidément...): mansois.

 

 

L'étiquette raconte cela :D :

 

Belle robe rouge foncé, nez typé aux arômes de cassis et de mûres, soutenus par des notes mentholées. La bouche est ronde avec une belle persistance aromatique.

 

 

Généralement, ces descriptifs me font sourire mais je dois avouer que celui-ci est plutôt fidèle :oui:.

J'ai même retrouvé cette histoire de notes mentholées (à moins qu'il ne s'agisse d'une touche d'âcreté...:ange: ). La persistance est toutefois un peu artificielle dans la mesure où ce sont essentiellement les tanins qui restent présents, même s'ils ne sont pas envahissants.

 

En conclusion, un vin pas extraordinaire mais très agréable et assez original.

Et je ne l'ai payé que 3 € donc rien à redire. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

 

Pour le crémant, ne pas négliger la cave à BENNWIHR: BESTHEIM. Très bon crémant blancs de noirs environ 7€ la bouteille. (demande Christian de ma part, peut être une remise à la clé). Voilà.

 

 

On lui dis qu'on vient de la part de Sundog? :voyons::cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Qui a regardé Envoyé Spécial hier soir ? :)

 

 

 

P.S. : merci pour les conseils relatifs au Montagne de bopapa.

 

Je vais tester ce week end et vous tiendrai au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Qui a regardé Envoyé Spécial hier soir ? :)

 

 

 

P.S. : merci pour les conseils relatifs au Montagne de bopapa.

 

Je vais tester ce week end et vous tiendrai au jus :)

 

J'ai vu la fin :L

 

J'étais occupé à autre chose et je m'en suis rappellé au dernier moment :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Le résumé que tu as posté hier retrace bien l'ensemble du reportage.

 

Pas de grande surprise ou de vraie découverte, mais c'est toujours un plaisir d'entendre parler du vin avec tant d'emphase ...

 

 

Cela dit, j'aurais donné le même conseil que lui pour accompagner le gaspacho de laitue :D A vous de deviner ;)

 

 

J'ai vu la fin :L

 

J'étais occupé à autre chose et je m'en suis rappellé au dernier moment :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ja3041LB

Bonjour à vous tous,

 

Je ne suis pas une amatrice éclairée mais j'aime le vin, surtout les rouges et les bon blancs...

 

Cet été, en vacance, j'ai découvert les Pécharmants, vins de bergerac assez costaux et assez complexes.... Très très bons à mon goût, et pourtant pas très honéreux (moins de 10 euros, je sais plus vraiment si c'était 7 ou 8...)!

 

On est passés ensuite par Monbazillac et on a goûté à un vin nomé "mirabel" (on était assez surpris, venant de lorraine!) c'est un vin du domaine de la Jaubertie, de garde, que j'ai trouvé très très bon mais un peu cher (15 euros en gros la bouteille).

 

Sinon, je vous conseille à tous les baumes de venise, que ce soit le muscat ou les rouges. Et surtout, recherchez plutôt le "domaine de Durban", il n'a rien à voir avec les autres!

 

Sinon, je vous demande votre avis car j'aimerai offrir en cadeau d'anniversaire un bon livre sur les vins accompagné d'une bonne bouteille et peut être d'un verre à dégustation.

 

Merci de vos avis éclairés et de vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...