Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Les ruines de nos campagnes...


Invité §coc650Tf
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §991118AW

Disons que le problème, c'est que c'est à plus de 400 bornes de chez moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem078QB

Disons que le problème, c'est que c'est à plus de 400 bornes de chez moi :p

 

 

Alors il faut reformuler la question, pourquoi n'est tu pas rentrer dedans?? :q :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §991118AW

 

Alors il faut reformuler la question, pourquoi n'est tu pas rentrer dedans?? :q :lol:

 

 

Tu as des enfants ? Une femme ? :ange: Planning serré, pas le temps :bah: Et puis j'ai passé l'âge de m'aventurer surtout dans un lieu que je ne connais absolument pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Autre curiosité à Cerbère, l'hôtel "belvédère du rayon vert".

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/222393/1.jpg62..jpg

 

Pas en ruine, pas à l'abandon mais faut avouer que ça ne laisse pas indifférent.

 

 

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=66048&NUMBER=2&GRP=0&REQ=((66048)%20%3aINSEE%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

 

Je connaissais l'engin :love: , mais à défaut d'ajouter des photos "perso", je souhaite juste joindre ce lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette petite merveille. :o

Merci pour ta photo de cette merveille, à cheval entre l'Art Déco et le mouvement Moderne. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Ils mettent désaffecté depuis 83 :??:Pourtant il a l'air en semi activité :voyons:

Vivement que Roulax retrouve sa connexion, il connait bien l'endroit :oui:

 

Voilà son blog : http://doyoulikecars.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1971459&coms=1971459#zone1971459

 

 

Je suis pas sûr, mais je crois qu'une partie de l'intérieur peut se visiter (en toute légalité hein. :o... ce qui explique la "semi-activité" ).

 

Par "désaffecté", je pense qu'il faut surtout comprendre que l'édifice a cessé d'être un hôtel depuis 1983. Il a du rester quelques années "à l'abandon", avant de devenir visitable.

Le site du ministère de la culture ne doit pas être à jour... bah.gif184..gif

 

 

 

EDIT: j'ai trouvé ça: http://www.cerbere-village.com/belvedere.php3

Y'a un numéro de téléphone... ça peut être intéressant d'appeler. :o

 

EDIT 2: d'après roulax (sur son blog), le Belvédère a fermé en 1939... mais il ne cite pas ses sources... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §991118AW

EDIT: j'ai trouvé ça: http://www.cerbere-village.com/belvedere.php3

Y'a un numéro de téléphone... ça peut être intéressant d'appeler. :o

 

EDIT 2: d'après roulax (sur son blog), le Belvédère a fermé en 1939... mais il ne cite pas ses sources... :??:

 

 

 

Sur le lien que tu mets ils disent que la pèriode d'exploitation fût très courte, rapport avec la guerre d'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Bonjour evribodi :coucou:

 

je passe rapidos sur recommandations de mon pote Neufmille obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

 

 

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=66048&NUMBER=2&GRP=0&REQ=((66048)%20%3aINSEE%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

 

Je connaissais l'engin :love: , mais à défaut d'ajouter des photos "perso", je souhaite juste joindre ce lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette petite merveille. :o

Merci pour ta photo de cette merveille, à cheval entre l'Art Déco et le mouvement Moderne. :jap:

 

 

Precisions sur le style architectural du au Catalan Léon Baille, auteur de nombreuses façades visibles et reconnaissables en Catalogne Française :fier:

Au début du 20è siecle, Cerbère n'existe pas encore. Il y'a Port-Bou (E) et Banyuls (F) et un chemin interminable entre les deux communes, qui serpente dans les Albères (massif des Pyrénées qui se jette dans la mer, avec un parc naturel désertique coté Espagnol).

A la construction de la ligne ferroviaire, on se trouve obligé de créer une gare pour changer les essieux des wagons (car vous n'ignorez pas que les voies espagnoles sont plus etroites, à moins que ce soit l'inverse...). Les voyageurs se retrouvent également bloqués à la gare pour les formalités douanières qui pouvaient durer 2 jours!

Apres la construction de l'étonnante gare (ornée d'une impressionnante marquise, dans le style de la gare de Port Bou qui a gardé sa configuration d'origine même si les batiments sont en ruine), il faut donc un endroit pour que les riches voyageurs puissent attendre.

A quelques encablures de la gare, on crée l'hotel du Belvedere sur une parcelle triangulaire exigüe, coincée entre rails et route.

Le style, donc. C'est en 1888 à l'exposition universelle de Barcelone qu'apparaît officiellement le "modernisme", qui n'est autre que le pendant Catalan de l'Art Nouveau, tandis que les Anglais découvrent l'ecole de Glasgow , les Allemands le Jugenstil et les Français l'ecole de Nancy. Specifictés du modernisme : l'influence traditionnelle Catalane reste très présente. Elle consiste en la mise en abyme des méthodes et materiaux de construction. Pour cette raison, les matières premières, fer, terre, verre etc.. s'affichent sur des façades, cohabitant avec des formes curvilignes et "degoulinantes" de la tendance Art Nouveau. C'est très flagrant à Figueres, en Espagne. Le sytle Espagnol traditionnel (façon Escorial) s'invite egalement dans les nouvelles constructions. Le Modernisme reste incomparable et fortement "endémique".

Cette influence apparue à la fin du 19è siecle va s'étendre des décennies durant, nourissant l'imaginaire de toute une génération de jeune architectes.

C'est à cette jeune génération que les pouvoirs publics feront appel pour ériger Cerbère (comme le chien qui garde les enfers, Cerbere garde la France...). Léon Baille en fait partie. Il veut donner à l'hotel l'aspect de la proue d'un paquebot. Avant-gardiste, il réalise ainsi un des premiers bâtiments en béton armé sur le sol français.

 

Si ça vous intéresse je passerai à la suite plus tard car je dois aller bosser.

 

Pour Neufmille, diverses versions existent au sujet du fonctionnement de l'hotel, qui a passagèrement hebergé des voyageurs dans les années 70, mais dont la "veritable" existence a cessé lorsque les nazis ont occupé l'hotel pendant la guerre. La plaie est encore très forte dans ces contrées, mais cela constitue aussi une excellente excuse pour ne rien faire, comme je te l'ai dit en mp.

Si ça vous intéresse je vous ferai une visite guidée de l'intérieur lorsque j'aurai une connexion chez moi (bientôt), il est absolument hallucinant.

Pour finir, l'hotel a été classé monument historique il y'a deux ans. Une bonne nouvelle, mais qui ne changera, dans l'immediat, pas grand chose, les murs étant aux mains de familles richissimes, pingres et immuables. Et le coût des travaux à engager ne serait-ce que pour LIMITER les dégats est déjà considérable....

 

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §991118AW

Là... 'tain... :beuh: Si c'est pas de la précision ! Je pense que Buggy doit boire du petit lait :p;)

 

Gracias Roulaxos pour ces précisions et j'espère que tu vas vite avoir une connexion pour nous faire visiter cette antre.

 

Si c'est trop HS pour le topic, dites le, on verra si on doit mettre ça ailleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc650Tf

Je fais un petit up

Comme il y a longtemps que je ne suis pas venu, je viens de voir des ruines de chateaux.

Donc si c'est autorisé, je peux vous en poster.

Le plus simple, serait que coco nous en fixe les règles (style pas de versailles mais des ruines mêmes connues).

 

 

Coco ne viens plus que rarement sur le forum. On parle de ruine, donc je ne vois pas le rapport avec le château de Versailles. Par contre, je lance un petit messages aux posteurs d'Alsace, des châteaux en ruines, il y en a une bonne centaine...

 

Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :coucou:

 

Je profite d'un petit moment de calme pour intervenir ;)

 

En effet, je ne viens plus trop souvent mais de temps à autre, je vous lis quand même ! ;)

 

J'ai cumulé quelques photos intéressantes, notament les ruines d'un village médiévale dans la région de la Vraie Croix (dept. 56) et les ruines (ou plutôt ce qu'il en reste !) d'un château dont les 1ères pierres ont été posées vers l'an 1100 pas loin de chez moi...

 

Merci pour toutes vos photos !

Bientôt peut-être ;)

 

@+

 

Corinne [:coco7440:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco ne viens plus que rarement sur le forum. On parle de ruine, donc je ne vois pas le rapport avec le château de Versailles. Par contre, je lance un petit messages aux posteurs d'Alsace, des châteaux en ruines, il y en a une bonne centaine...

 

 

Et plus encore… Manque de temps pour visiter, photographier et "publier".

J'envisageais un temps un sujet voué aux ouvrages militaires,des mottes médiévales aux bunkers en passant par les forts de Vauban et autres ouvrages de la ligne Maginot… pas nécessairement en ruine…

Mais pas besoin non plus de trop se disperser, à moins que ? Qu'en pensez vous ? [:pitcats:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Il est chouette ce topic :love:

 

 

Les 3 bicoques sur les hauteurs de Port Vendres ont été construites "sur mesure" par un chatelin aujourd'hui décédé. On remarque que les 3 entités n'ont architectralement rien à voir entre elles. Réquisionnées par les allemands pendant la guerre, en ruine depuis. :bah: Le terrain (bien situé mais aujourd'hui au dessus du port de commerce) et les murs appartiennent toujours aux heritiers. Il n'y a rien de special à voir à l'intérieur, helas...

La grosse villa (style étrange, entre "fonctionnel" et "bauhaus") à la sortie de Cerbère a été construite dans les années 60 sur un bunker (!) qui est toujours accessible depuis l'ancien salon. En ruine depuis une vingtaine d'années (au moins) pour une raison que j'ignore. La situation est paradisiaque (mer quasi à 360° avec immenses baies vitrées, sans le moindre voisin). Je l'ai visitée de fond en comble je posterai des tofs :)

 

Enfin, le massif des Alberes regorge de ruines des nombreux forts militaires erigés au 19è siecle (certains, du coté de Collioure, appartiennent toujours à l'armée et servent de cadre d'entrainement pour les unités commando) et quelques tours Cathares du 13è siècle idéalement situées sur la ligne de séparation France-Espagne à 650m de hauteur (tours de la Madeloc et de la Massane), revisitées par Vauban et aujourd'hui servant de relais pour la télé. Elles ont un style architectral très abrupt et "lugubre" et sont très exposées au vent. Si vous passez dans le coin, n'hesitez pas à y faire un tour....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §991118AW

 

Et plus encore… Manque de temps pour visiter, photographier et "publier".

J'envisageais un temps un sujet voué aux ouvrages militaires,des mottes médiévales aux bunkers en passant par les forts de Vauban et autres ouvrages de la ligne Maginot… pas nécessairement en ruine…

Mais pas besoin non plus de trop se disperser, à moins que ? Qu'en pensez vous ? [:pitcats:3]

 

 

 

Pas plus tard que cette après midi...

 

2.jpg49..jpg.169562d4f1457d35b5e0520eac71a138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo160MV

Bonsoir je vous envoi les photos d un ancien hotel restaurant dans l ain

sur l' ancienne route pour allez a geneve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo160MV

 

Ne serait il pas tres loin d'un passage a niveau vers le fort l'ecluse :ange: ...

 

 

Il est pas loin d' un passage a niveau,mais c' est entre st germain de joux et chatillon en michaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir tout le monde

 

Souvenez vous que nous devions rentrer illegalement dans cette premiere piece importante du batiment puisqu'il s'agirait d'une petite salle d'attente .

 

 

376572728_35copie.jpg.a2fb1113e6d3124a9f0372da7ab11092.jpg

 

1497257542_22copie.jpg3..jpg.fe83d5f08a4976c6ef03391afeef0a00.jpg

 

998607317_23copie.jpg3..jpg.9dffec3d594616d1fb68ec2b9f2f4ee1.jpg

 

 

Bon , je l'avous , rien de bien interressant a part peut etre ce vieux poele :ange: ...

 

 

1783363301_36copie.jpg.0e082ba5ab03bff976451637ecfb60c4.jpg

 

 

Ou bien alors cette affreuse " oeuvre d'art " en feraille posée dans un coin :D ...

 

 

868346122_24copie.jpg3..jpg.a68fe93f9583aee9bc17f874fab11370.jpg

 

 

Sinon pour les plus curieux , on peut aller voir si les toilettes sont propre comme il se devrait :o ...

 

 

67000130_25copie.jpg3..jpg.e62e1788e647001303c08e3058f07915.jpg

 

1137558563_26copie.jpg2..jpg.af5360236a6035c1d10bf5964864f4cd.jpg

 

653132932_27copie.jpg1..jpg.64d88b2cb509f1fe320290dd11ba7630.jpg

 

 

Nous iront au prochain episode au bout de ce couloir voir ce qui se passe ;) ...

 

 

1518349580_28copie.jpg.af6d61bb300b6346b81d67a5af811115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 803kl

Quel et l'engin au sol sur la 3eme photos.... :??:

 

Sinon "l'oeuvre d'art" a peut-être une valeur il et signé...???avec un peut de chance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel et l'engin au sol sur la 3eme photos.... :??:

 

Sinon "l'oeuvre d'art" a peut-être une valeur il et signé...???avec un peut de chance... ;)

 

 

Ca m'a semblé etre un reste de lustreuse pour les sols :??: ...

 

Pour l'horribilitée , on en tirerait plus au prix du kilo de feraille :p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

Souvenez vous que nous devions rentrer illegalement dans cette premiere piece importante du batiment puisqu'il s'agirait d'une petite salle d'attente .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/35 copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/22 copie.jpg3..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/23 copie.jpg3..jpg

 

 

Bon , je l'avous , rien de bien interressant a part peut etre ce vieux poele :ange: ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/36 copie.jpg

 

 

Ou bien alors cette affreuse " oeuvre d'art " en feraille posée dans un coin :D ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/24 copie.jpg3..jpg

 

 

Sinon pour les plus curieux , on peut aller voir si les toilettes sont propre comme il se devrait :o ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/25 copie.jpg3..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/26 copie.jpg2..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/27 copie.jpg1..jpg

 

 

Nous iront au prochain episode au bout de ce couloir voir ce qui se passe ;) ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/491140/28 copie.jpg

 

 

magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir tout le monde

 

Nous nous dirigeons a present vers ce qu paraitrait etre une autre salle d'attente , plus grande que la precedente et donnant directement sur la route ...

 

 

28.jpg1..jpg.58e267e70333596a64110a54997e7ad9.jpg

 

 

Veuillez attendre le depart du prochain voyage . Je vous invite a contempler cette piece en attendant votre tour ...

 

 

1181360491_29copie.jpg1..jpg.e4813dce4a2e01a620e7e30cf9557e17.jpg

 

1812243771_30copie.jpg.c57b1b14ac06590797878582631f5f06.jpg

 

424786065_31copie.jpg.b102bd32ee8d4071652c2f3cf569a25e.jpg

 

 

Je suppose que c'est la caisse qui vous fournira votre billet pour atteindre le sommet des pistes ...

 

 

1778166455_32copie.jpg.f133d73daaf98277119c68396a131100.jpg

 

 

Tiens , un escalier qui nous emmene vers ...

 

 

1699124027_33copie.jpg1..jpg.b6d77cb914aa15fea508597041f54751.jpg

 

 

... Un autre escalier !.. Mais jusqu'ou allons nous comme ca :??: ...

 

 

1882037111_34copie.jpg1..jpg.314e4dd498e0ce045453123d4cfcd566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...