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Pilgrim Sumo MK2 à Bydochon


bydochon
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Le 23/12/2023 à 21:04, bydochon a dit :

@nanard289 que penses-tu de ceci http://bigtoys.free.fr/PONT - ARBRE - SUSPENSION - GEOMETRIE.htm ils disent de mettre de l'angle et non d'être dans l'axe ou je n'ai rien compris?3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

A mon avis, en vue de dessus tout doit être aligner. Après quand tu regardes en vue de côté, tu donnes un léger angle négatif au nez de pont et en roulant ,ça s'alignera automatiquement...bon je ne sais pas si je le suis bien exprimé 😁😉

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@ched c'est bien ça j'ai un pont Scorpio qui est fixé au chassis.

@blue427 être dans l'axe vu du dessus ne sera pas un problème le train arr avait été aligné lors de son remplacement.

c'est surtout que bien souvent les moteurs ont l'air bien horizontaux de l'av vers l'arrière.

J'avais lu que le mieux pour un carbu est d'être à 0°. L' inclinaison sur la pie d'admission est de 5°

Dans le doute et pour l’esthétique j'ai fait une cale.

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Le 24/12/2023 à 09:13, bydochon a dit :

 

@blue427

J'avais lu que le mieux pour un carbu est d'être à 0°. L' inclinaison sur la pie d'admission est de 5°

Dans le doute et pour l’esthétique j'ai fait une cale.

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Là tu dois avoir un peu plus de 5 degrés d'inclinaison sur ta cale 🤔

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Le 23/12/2023 à 21:04, bydochon a dit :

@nanard289 que penses-tu de ceci http://bigtoys.free.fr/PONT - ARBRE - SUSPENSION - GEOMETRIE.htm ils disent de mettre de l'angle et non d'être dans l'axe ou je n'ai rien compris?3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

Oupf!!! Remarque pertinente. J'ignorais que la Pilgrim avait un essieu arrière rigide et donc un pont non suspendu. Dans ce cas il convient effectivement comme très bien indiqué dans ton lien, de donner une légère inclinaison de l'arbre vers l'arrière et d'aligner le moteur de telle sorte que l'axe de sortie de boite soit parallèle à l'axe du nez de pont 😉

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Le 23/12/2023 à 22:03, ched a dit :

Si je ne me trompe, l'article traite d'un pont rigide, c'est à dire suspendu entièrement.

 

De mémoire sur Félicie tu as un pont de Ford Granada comme avait mon Eva : le nez de pont et le différentiel sont solidaires du châssis. Donc fixes par rapport à la boîte de vitesse et non en mouvement comme un pont rigide.

 

Je me trompe ?

 

:int:

 

Bon, là je suis perdu! Le lien mis par l'ami @bydochon fait référence à un pont non suspendu (c'est à dire indépendant du châssis). Si comme tu le dis le pont est suspendu (c'est à dire dépendant du châssis comme je le croyais), il faut bien que l'arbre de transmission soit aligné avec le nez de pont. Ce point est important et doit être confirmé pour savoir dans quelle direction il convient de s'orienter.

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Le 23/12/2023 à 23:30, blue427 a dit :

A mon avis, en vue de dessus tout doit être aligner. Après quand tu regardes en vue de côté, tu donnes un léger angle négatif au nez de pont et en roulant ,ça s'alignera automatiquement...bon je ne sais pas si je le suis bien exprimé 😁😉

 

Sans vouloir vexer personne le "chouia" d'angle d'angle négatif (de l'ordre de 1° qu'on met d'ailleurs aussi bien sur le plan horizontal que vertical) ne se justifie que pour les moteurs très coupleux susceptibles de déformer les silentblocs de fixation du pont en réaction de l'effort. Cette petite "triche" - très commune dans le monde des dragsters - permet d'avoir un auto-alignement quand l'arbre travaille en traction, mais a l'inconvénient d'augmenter légèrement le désalignement quand l'arbre de transmission travaille en poussée (frein moteur) 😉

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Le 27/12/2023 à 09:36, nanard289 a dit :

 

Bon, là je suis perdu! Le lien mis par l'ami @bydochon fait référence à un pont non suspendu (c'est à dire indépendant du châssis). Si comme tu le dis le pont est suspendu (c'est à dire dépendant du châssis comme je le croyais), il faut bien que l'arbre de transmission soit aligné avec le nez de pont. Ce point est important et doit être confirmé pour savoir dans quelle direction il convient de s'orienter.

Désolé de t'avoir perdu @nanard289

 

J'ai écrit par erreur que le pont rigide dont traite l'article est "pont suspendu" alors que bien sûr un pont rigide est non suspendu. Le pont de la Pilgrim, comme l'était celui de ma première Cobra, est solidaire du châssis donc suspendu.

Donc à aligner le plus parfaitement possible avec l'ensemble moteur-boîte... vu la puissance du Rover...

 

😉

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