Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Les épaves... d'avion


nico.civic
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 14,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Dans un bois du département de l'Isère, j'ai trouvé cette piece de Maurane Saulnier . Si quelqu'un connait le nom de l'aérodrome où se situaient ces avions, indiquez le moi.

Merci de votre réponse.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482314/065.JPG1..jpg

 

 

 

Très belle pièce !! :love::love:

Peut-être qu'ils étaient basés à la base aérienne de Bourget-du-lac, près de Chambéry :voyons:

Au passage, si tu peux nous en raconter un peu plus sur les circonstances de ta découverte :bien:

 

PS : c'est Morane-Saulnier ;)

 

 

Put1 ! :eek::eek:

 

Où as-tu trouvé cette pièce "dans l'isère" ? :eek2:

 

 

Et quand ?

 

Il s'agit de la dérive d'un MS406 de chasse de la campagne de 1940.

 

Basés sur de très nombreux aérodromes à cette époque : Lyon-Bron, Le Bourget du Lac, Ambérieux voire Vinon sur Verdon et sans doute Valence-Chabeuil dans cette zone.

 

As-tu le numéro d'ordre situé sous le "C1", celà pourrait me donner une sacrée indication sur les circonstances du crash (si crash il y a eu), nom du pilote etc etc... :)

 

 

Voilà une photo de l'avion concerné :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img583.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482314/001.JPG1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482314/002.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482314/003.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482314/006.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482314/004.JPG2..jpg

 

Il y a quelques années, près de Pont de Beauvoisin, j'ai débarassé une grange pour la rénover. Au fond, en regardant en direction de la charpente, j'ai aperçu une pièce de couleur bleu-blanc-rouge,

qui reposait sur une poutre. En la sortant de la grange, je n'en croyais pas mes yeux.

Tous ceux qui étaient autour de moi, me demandaient qu'est-ce que celà pouvait être.

Moi qui suis un passionné d'aviation des années 30 et surtout 39/45, je croyais avoir trouvé un trésor.

Je la conserve précieusement depuis.

La personne qui l'a récupérée pendant la guerre a retiré les vis de rotule pour la casser en deux. Malheureusement juste au-dessus des numéros.

L'a t-il trouvé dans un champ, dans un bois, ou sur un avion abandonné au bout d'un aérodrome pour laisser la place aux avions allemands ?

les traces de feu sur l'un des deux côtés indiquent que l'avion a dû se crascher.

Quels sont les faits réels et d'où venait l'avion, seule la dérive le sait....

 

 

 

 

Bonjour à tous ! :coucou:

 

 

Vous vous souvenez sans doute de cet échange survenu il y a déjà 5 mois sans que nous n'ayons pu réellement déterminer l'origine de cette relique... :bah:

 

JE VAIS PEUT-ETRE EN SURPRENDRE QUELQUES UNS MAIS JE CROIS BIEN AVOIR TROUVE UN TRUC ! :love:

 

D'après u-bootow cette pièce fut trouvée dans une ferme près du Pont de Beauvoisin (Nord-Isère)

 

Voilà ce que j'ai découvert en menant mon enquête :buzz: :

 

L'appareil, identifié par nos soins comme un Morane 406 est très certainement le N°1056 codé "01", piloté par le sous-lieutenant Henri Raphenne et abattu le... 24 juin 1940 à 19h30, ce qui en ferait le dernier avion Français abattu lors de la campagne de 40 !

 

L'histoire :

 

Henri Raphenne est né en 1906 et s'est engagé volontaire dans l'armée de l'air en janvier 1925.

Il reste sous-officier un bon moment puisque promu sous-lieutenant le 1er septembre 1939 (il était auparavant en Afrique).

 

Il est jusque là plutôt "aviation de transport" mais se convertit à la chasse pure et se trouve muté au GC1/6 en mars 40.

 

Le groupe vole sur des MS406 flambants neufs depuis décembre 1939.

 

Leur base est Lognes-Emerainville.

 

Terrain bombardé le 18 mai 40, le groupe se trouve en première ligne sur les localités de Cambrai, Peronne, Ham etc etc... :o

 

Le S/Lt Raphenne se distingue à plusieurs reprises puisqu'il est crédité entre les 18 mai et 5 juin de 5 victoires sures et 1 probable, ce qui en fait un As de la chasse Française !

 

Le groupe est ensuite forcé de descendre au sud du fait des aléas de la guerre et du sort des armes. :L

 

On le retrouve à Vichy, puis Ussel, Bergerac et Marignane pour finir le 23 juin à Salon de Provence.

 

Le 24 donc, 2 patrouilles légères décollent de cet endroit pour aller mitrailler une colonne blindée Allemande qui se trouve sur l'axe Romans-Hauterive-Beaurepaire.

 

C'est à proximité de cette dernière localité que le MS406 du sous-lieutenant Raphenne est touché par la Flak du convoi et s'écrase.

 

Le pilote n'a pas sauté... :non:

 

C'est à ma connaissance le seul MS406 abattu dans les parages, le Pont de Beauvoisin étant à une cinquantaine de kilomètres de là.

 

La dérive trouvé par notre collègue dans cette ferme est de manière quasi-certaine la sienne. :jap:

 

img748.jpg.91fb027643105b2bb8e11529e919c27a.jpg

Le S/Lt Raphenne pose avec un trophé de victoire juste avant sa mort.

 

Voilà ! :o

 

 

 

 

Jensen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

C´est passionant de voir des objets livrer leur "histoire" après tant d´années :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y avait cher ami, il y avait.....

 

C'est amusant de constater les évolutions de cet endroit à la vue des bâtiments en fond de ta tof...

 

 

 

C'est ma foi vrai , ma photo est plus ancienne et c'est amusant de voir l'évolution du squat .......ca se modernise et devient ...résidentiel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

Merci pour cet histoire .

 

Allé on se remet au boulot :D

 

2147147679_quizz35.jpg.4ac0ad0fd3fbdd713fed8846b9f3cfd4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

euhhhhh je suis pas tres cockpit. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

Boahhh c'est pas hyper compliquer la ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ApA700si

J'ai failli vous claquer la photo de tlz1 avant de m'aviser que le mot "avion" figurait après les pointillés :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli vous claquer la photo de tlz1 avant de m'aviser que le mot "avion" figurait après les pointillés :W

 

 

 

sa n'étonnera donc personne si on te vois passer par ici.... [:hondapart's:9]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo078ir

'Manquerait plus que ça qu'on les oublient tiens ! :o

 

 

Même avis que toi :jap:

 

Bravo pour ta recherche : très intéressant.

Je pense qu'il existe encore des petits trésors ici & là, caché dans des granges ou caves.....

Après,cela dépend de la personne qui trouve : soit ça va direct à la poubelle soit cela tombe entre des bonnes mains (comme ici pour la dérive du MS 406).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

 

Avion de ligne, je prends! :D

 

Humm, ca ressemble fortement à un cockpit de B-707 ca...

 

 

Bien vue ! :jap: Boeing 707 - 321 pour etre préçis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

 

 

Hummm pas tout a fait. :ange:

 

 

Cessna L19 alors ptét :??::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz113vZ

'Manquerait plus que ça qu'on les oublient tiens ! :o

 

 

Si tu veux j'ai tout un tas de morceaux d'avion ( surtout des restes de C47 et de planeur Horsa ) recuperés sur le terrain en normandie :D

 

Ca pourrait te donner du boulot niveau recherche :D

 

Pour etre serieu , bon boulot Tonton :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le planeur chaipa, mais pour les pièces de C47 si tu me donne l'endroit exact où tu les a trouvés il n'est pas impossible que je te retrouve le nom de jeune fille de la mére du co-pilote... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib404yu

 

 

Cessna oui mais pas une version militaire :non:

 

Ah mais oui je suis exigeant. :D

 

 

Alors Cessna 170 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

 

 

Bon je vais etre bon prince

 

Cessna 150

 

 

Ah oui c'est vrai ... cessna 150 bien sur . :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz113vZ

Pour le planeur chaipa, mais pour les pièces de C47 si tu me donne l'endroit exact où tu les a trouvés il n'est pas impossible que je te retrouve le nom de jeune fille de la mére du co-pilote... :D

 

 

Prés de la commune de saint joseph dans le cotentin , c'est dans un champ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Prés de la commune de saint joseph dans le cotentin , c'est dans un champ ...

 

 

 

Et des casques demi-lune de la 101ème t´en aurai pas trouvé ? :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

Le premier est un Dornier 228. :fier:

 

Pour la seconde photo, je dirais Piper Serminole à droite mais pô sur du tout... :non:

 

 

 

Et on dirait du Setra au fond :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Antilles à mon avis... :oui:

 

Ils ne doivent pas avoir de casses là-bas, plusieurs FAiens du coin n'arrêtent pas de poster des épaves de voitures/camions/cars qui y pourrissent au bord des routes et dans les champs... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

Les Antilles à mon avis... :oui:

 

Ils ne doivent pas avoir de casses là-bas, plusieurs FAiens du coin n'arrêtent pas de poster des épaves de voitures/camions/cars qui y pourrissent au bord des routes et dans les champs... :ddr:

 

 

Ah oui ta surement raison ... pi je me disais aussi qu'en métropole y'avais pas énormément de D228 contrairement aux antilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...