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La BACKDRAFT 427 Ford Racing de HARLEY 81


harley814
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Remplacement pare-soleil sur Cobra.🧐

 

Dernièrement, j’ai cassé un de mes 2 pare-soleil. Plutôt que d’en racheter un tout prêt, j’ai préféré me les faire à ma dimension, je trouvais ceux d’origine un peu petit et j’en avais marre du marron fumé je voulais du bleu.

J’ai trouvé et commandé sur https://www.plastiquesurmesure.com/ les plaques que j’avais besoin, livraison rapide sous 72heures. De plus, ils sont un peu plus épais 3mm au lieu de 2.54mm. (origine).

-      Réf : 130001003-4 (plaques plexi PMMA Bleu transparent – 3mm ; type de découpe rectangulaire, 4 angles arrondis de 8mm ; taille personnalisée : 400 mm x 135 mm.

Du coup, j’en ai pris 3 pour un prix total de 33.41€ htva, pour en avoir un, d’avance ou en cas de casse lors des perçages.

J’ai effectué les perçages (forêt acier bien affuté) pour les vis de fixations et comme je les trouvais trop « rectangulaires », j’ai tracé les courbes et découpé à la scie sauteuse (lame spéciale plastique). Cela se découpe relativement facilement et la finition des tranches avec différente toiles à poncer, pour une belle finition.

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                                                                                             Le matériel ☺️

 

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A gauche origine, les encoches ne comptent pas j'avais fait un essai de découpe avant.

 

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Et voila, une fois montés.

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  • J'aime 1
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Sympa la modif :bien:

je me posais justement la question d'en installer car la mienne n'en est pas pourvue.

c'est vraiment utile, ça protège bien, ou c'est surtout décoratif (rien que pour ça c'est déjà pas mal, le rendu est sympa)?

:hello:

Modifié par Cobra13
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Pour te répondre, je dirai qu'à mon avis c'est d'abord décoratif.

 

Mais dans certaines situations, comme aujourd'hui avec un soleil d'hiver bas sur l'horizon, c'est aussi utile. Tout à l'heure, entre 17h et 18h, j'ai apprécié d'en avoir !

 

:wink:

  • Merci 1
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Merci, tu confirmes ce que je pensais de l'utilisation occasionnelle mais aussi du look... je vais donc en mettre :D

aurais tu une photo du montage precis des charnieres sur le montant de pare brise? J'ai trouvé un kit sur le net en GB mais avant de commander je voudrais être sûr de pouvoir les monter

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Si c'est un kit sur Europaspare c'est certainement le bon !

 

De toute façon il n'y a qu'un modèle de pare-brise, donc un pare-soleil de Cobra se montera sur toutes les Cobras en principe.

En principe...

Avec cette voiture on ne saurait être affirmatif à 100%

 

:pooooo:

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Merci @ched c'est lequel le bon sens du coup? 😀

J'ai trouvé un kit sur ebay à percer sois même du coup pas de risque de problème d'entraxe car le montant de pare-brise est déjà percé. 

il manque juste les vis pour les fixer dans les trous du montant de pare brise je pense.

Il faudra que j'identifie la taille et le filetage

 

 

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Modifié par Cobra13
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ARBOC me demande la provenance des joints brides d'échappement, j'ai omis de préciser les références, je les ai acheté chez BACKDRAFT RACING. Cela peut être utile pour d'autres. Achetez en plusieurs de manière a en avoir d'avance, vu le prix de la livraison !!!
 
 

Joint de bride d'échappement (chacun)

SKU 
TRT-0248C
EN STOCK
14,00 $
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Je préfère ceux d'ICONIC PARTS, ils n'étranglent pas les gaz, regarde la différence sur les photos.

Ils étaient proposés, en option, pour réduire le bruit des échappements mais quid des performances ... 🧐

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Il y a 6 heures, harley814 a dit :

Je préfère ceux d'ICONIC PARTS, ils n'étranglent pas les gaz, regarde la différence sur les photos.

Ils étaient proposés, en option, pour réduire le bruit des échappements mais quid des performances ... 🧐

étrangler les gaz ?
je ne vois pas comment, les perçages font le diamètre des tubes

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Suite au post de Harley et suite au bruit trop présent de ma cobra, je me lance dans la modification de mes pots...

 

Je pars sur un projet un tout petit peu différent que Harley car je vise à avoir accès au tube perforé avec la laine d'inox par l'arrière du pot.

En effet, je vais réaliser un tube perforé avec 2 brides à chaque extrémité afin que celui ci se glisse et se loge dans le silencieux.

Le démontage se fera par le démontage du bout du bot qui sera emboité et fixé à l'aide d'une vis ou 2 sur le corps du silencieux.

C'est un montage que j'avais sur ma première cobra et qui était très pratique car on peut retirer l'intérieur du pot sans toucher à la fixation du pot, il faut juste retirer la roue arrière pour permettre de tirer le pot sur toute sa longueur.

 

Voici 2 dessins de principe, je m'excuse par avance car je ne suis pas un pro du dessin mais c'est la base pour qu'un ami puisse me faire un dessin 3D précis.

 

Si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre...

IMG_8574.jpg

IMG_8575.jpg

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@ ARBOC, je me demande comment l'étanchéité est assurée avec ton arrière démontable, il me tarde de voir la suite.

Tous les pots n'ont pas été faits pareils, certains avaient un double tube intérieur (voir photo plus haut, page 3 ou 4).

En ce qui concerne le joint de bride, sur la mienne, les entr'axes des 4 vis de fixation est de 4'', pile avec les joints Backfdraft, vérifie bien les entr'axes sur la tienne avant de les commander car ceux que préconise PRO-V8 sur SUMMIT sont apparemment en 4''3/8 d'entr'axe.

 

Pour répondre à ta question en MP, je poste ici, cela pourra servir à d'autres.

Effectivement le collecteur 4 en 1 est en 85mm de diamètre extérieur la collerette de la bride rentre presque pile da ns le collecteur en meulant un peu, je joins un dessin vite fait c'est plus rapide qu'une explication😁

 

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Bon, trop tard, je ne refais pas le dessin, la côte est de 85mm extérieur et pas intérieur comme sur le dessin 

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merci pour l'explication, Harley...

 

Pour l'étanchéité arrière, je pense rendre le tube perforé et la sortie coudée solidaire par soudure donc la jonction ne se fera que dans la laine d'inox au niveau du tube extérieur avec un recouvrement de pièces qui s'emboitent.

Sur mon ancienne cobra, je n'avais aucun souci à ce niveau...

 

Voici des dessins préliminaires 3D mais qui vont encore un peu évoluer.

pot complet ext.png

pot complet ext vidé.png

pot complet vue int.png

pot int.png

Modifié par arboc
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(modifié)
Le 04/05/2021 à 08:33, arboc a dit :

merci pour l'explication, Harley...

 

Pour l'étanchéité arrière, je pense rendre le tube perforé et la sortie coudée solidaire par soudure donc la jonction ne se fera que dans la laine d'inox au niveau du tube extérieur avec un recouvrement de pièces qui s'emboitent.

Sur mon ancienne cobra, je n'avais aucun souci à ce niveau...

 

Voici des dessins préliminaires 3D mais qui vont encore un peu évoluer.

pot complet ext.png

pot complet ext vidé.png

pot complet vue int.png

pot int.png

👍Super, j'avais pensé à celà, à peu près, mais j'ai eu peur qu'à la longue, une fois la laine inox, tassée ou "évaporée", la bague "rose" ne vienne en vibration contre le tube extérieur et que côté entretoise rouge, il n'y ai de légère fuites noires.

Comme mes pots d'origine ont tenu 8 ans, je n'ai pas voulu prendre le risque et j'ai fait le calcul (vu mon âge) ......... et je me suis dit que dans 8 ans, j'aviserai à nouveau 😁 

J'ai fait une petite sortie de 200kms , pas de problème et super confort niveau bruit, plus feutré jusqu'à 3000tr/mn (130km/h sur autoroute) et plus intense dans les hauts régimes (totalement différent), dû, sûrement au tube intérieur de 3" au lieu du 2" d'origine et du kg de laine inox dans chaque silencieux.

Mets nous quelques photos de l'avancement de tes travaux, et à bientôt sur 

les routes.

Modifié par harley814
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Pas de souci, Harley...

J'ai commandé toutes les pièces, j'attends les fond bombés et ca va alors avancer ensuite...

 

Je te ferai un retour au fur et à mesure de l'avancement des travaux...

Je n'avais eu aucun souci avec la précédente cobra sur ce point donc je pense que ca devrait aller...

 

Ce WE, j'ai fabriqué mes joints dont nous avions parlé plus haut.

Comme je n'arrivais pas à trouver la référence qu'il me fallait exactement, j'ai acheté des feuilles de joint en papier graphité et j'ai procédé moi même aux découpes en me basant sur le pot et sur le joint usé que j'ai retiré...

 

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j'ai reçu toutes les pièces, je fais l'inventaire ce WE et le chantier va démarrer...

je vous ferai des photos d'étapes afin de montrer le projet dans son ensemble.

 

j'ai hâte de voir ces pots prendre forme

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Les travaux ont commencé...

 

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découpe des pots...

 

pot.thumb.jpg.be50117d87de79a4e76de2b77c6b5b69.jpg

ouverture par l'arrière et estimation de la quantité et qualité de laine de roche présente... autant dire que le bruit trop important de mes pots s'explique !!! 😉

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la laine est complétement morte et la quantité était très faible...

 

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pot découpé et vidé...

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pots découpé et nettoyés + pièces pour le montage futur...

 

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usinage des fonds bombés

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suite

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suite après premier percage

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Tout est prêt pour les étapes suivantes, la préparation des pièces et des ajustements se préparent, je pense que l'assemblage devrait intervenir dans la semaine...

Ca avance avec le temps disponible mais je pense que dans quelques semaines, tout sera OK.

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Dans mes pots, il n'y avait plus rien de rien.

J'ai enchaîné les Cobra Days et les Cobra Côte de Beauté, avec les liaisons par la route, pas loin de 3000 bornes, sans soucis particulier pour les pots. Sonorité très supportables à bas régime et ..... gros son à haut régime 😊

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Il y a 15 heures, ched a dit :

Bravo !

 

Tu es bien outillé et bien équipé.

 

Me trompe-je ou tu caches une DT125MX des années 80 dans ton garage ?

 

:whistle:

 

Ched,

C''est le garage d'un pote qui a pas mal de choses en cours de rénovation...

Une vraie caverne d'ali-baba mais aussi parfois un beau "fatra" 😉

Il est également très bien équipé car il bricole beaucoup et a du coup beaucoup de matériel.

 

Harley,

De mon côté, je peux te dire que le bruit est difficilement supportable quand je charge le moteur, sans bouchons d'oreilles et en pleine accélération, c'est DOULOUREUX et je pèse mes mots, je roulais à 100% avec des bouchons moulés...

 

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Effectivement... bien équipé et des trucs sympas !

Tu lui diras que j'ai flashé sur sa DTMX... elle a fait remonter des souvenirs...

 

:o

Modifié par ched
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Il y a 11 heures, ched a dit :

Effectivement... bien équipé et des trucs sympas !

Tu lui diras que j'ai flashé sur sa DTMX... elle a fait remonter des souvenirs...

 

:o

Tu veux lui racheter ??? 😉

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c'est une DTMX125 de 91 qu'il avait rénové il y a 8 ans pour quelqu'un et elle est revenue pour une "révision simple" mais finalement il voit qu'il y a tout à refaire donc projet en cours avec beaucoup de boulot...

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Voici un peu l'avancement :

 

prépa soudure fond bombés sur tube ext

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on passe à la soudure et au meulage du fond bombé

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meulage grossier puis fin

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pour l'intérieur, j'ai prévu une tulipe de jonction entre le 4 en 1 et le tube percé qui je vous le rappelle sera mobile puisque extractible de l'intérieur.

voilà donc la jonction en tulipe pour avaler les gaz puis la première soudure avec la flasque...

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Les étapes suivantes seront l'expansion du tube percé pour soudure sur l'ensemble "tulipe - flasque" et de l'autre côté du tube perforé, à nouveau une expansion pour l'emmancher sur la sortie existante avec rajout d'une flasque à nouveau pour faire un espace dédié à la laine (entre les 2 flasques)

 

Il y aura également les soudures arrières avec le fond bombé, l'anneau de jonction qui me fera la connectique tant dans l'oeil du viseur de Harley...;-)

 

La suite très bientôt sachant que les derniers pointages pour le montage sont prévus ce WE donc y'a encore du boulot !!!

 

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premiers tests de jonction - connexion entre les pièces extérieures concluants...

=> c'est parfaitement ajusté mais avec assez place pour prendre en compte la "dilatation" et les jeux nécessaires

il ne restera plus qu'à vérifier tout cela une fois toutes les pièces mises en oeuvre.

 

J'ai une vidéo mais c'est en .mov donc pas compatible... 😞

 

 

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