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La BACKDRAFT 427 Ford Racing de HARLEY 81


harley814
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voici la suite des opérations...

 

chauffage au chalumeau des tubes percés pour pouvoir les déformer afin de les emmancher sur les autres pièces...

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1321629918_tubepercdform.thumb.jpg.33da0604c92f27a4600ade8a04f21cee.jpg

 

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puis, il fallait s'attaquer à la fameuse jonction et fixation de l'embout arrière pour démontage possible de l'intérieur du pot.

je suis parti sur 2 "vis" à 90° afin que les 2 points soient ensuite cachés une fois le pot monté (1 vers la voiture, l'autre vers le sol)

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voilà le résultat une fois l'embout démonté...

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et décision a été prise d'y mettre un "filetage à riveter" mais que nous avons soudé.

le but ici était d'avoir une meilleure prise qu'avec un taraudage dans une tôle de 2mm d'épaisseur

349670909_emboutpercetintroductionfiletage.thumb.jpg.5e7811a8c582c59d6e33e32df456d387.jpg

 

et vue à l'intérieur de l'embout, ca donne ca

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et voilà la résultat quand tout est emboité et fixé

1153740582_potavecemboutfermbis.thumb.jpg.c80e705dfcac08bad921dbbc40cc6866.jpg

 

maintenant il reste l'intérieur (fixation de la tulipe et de la flasque sur le tube percé côté 4en1 puis flasque et embout de sortie sur tube percé...)

suite des opérations cette semaine, sachant qu'il y aura aussi la fixation du 4en1 sur le silencieux ext...

 

en gros encore du boulot mais ca avance bien et c'est comme je le veux...

Modifié par arboc
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Il y a 9 heures, blue427 a dit :

Du travail de qualité, bravo arboc😉

 

Merci blue... venant du roi de la soudure !!!

Mais pour ce point, je vais laisser le mérite à mon pote, je suis incapable de souder sans faire de gros paquets donc sans lui, ca ne ressemblerait surement pas à ca...

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suite des travaux ce WE...

 

assemblage à blanc des pots

1582612106_montagepotsblancintext.thumb.jpg.e5ed55a54553fd7cbc03b239854bab31.jpg

 

16099435_montagepotsblanc.thumb.jpg.bbc979e6b302d8f0103ec7726a829946.jpg

 

préparation pour soudure 4en1 avec silencieux

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fixation du tout une fois bien orienté

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pointage de l'ensemble

1281819758_pointagesilencieuxavec4en1.thumb.jpg.43a1a9b89f9f156911b33dcf19251bf1.jpg

 

il a fallu ensuite monter ces pots sur la cobra afin de pouvoir ajuster et marquer les points de soudure de la patte de soutien latérale et positionner les embouts pour la fixation du pare-chaleur

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(ca fait toujours plaisir de travailler cette fixation des pots, quel accès agréable !!! ;-))

 

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après... retour à l'atelier pour souder la patte (j'ai pas de photo mais j'ai réutilisé l'existante avec quelques ajustements...) et souder les embouts de fixation du pare chaleur

314954307_soudureemboutspourpare-chaleur.thumb.jpg.c0ae2a77fe17c09579a2396db3ee857d.jpg

 

on a fait par étape, c'était pas forcément facile pour la soudure mais mon pote a trouvé les solutions...

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(les 2 premiers sont soudés)

 

et voilà le résultat final avec tous les embouts soudés

1636872071_pare-chaleurfix.thumb.jpg.13fb29caec24f99cd003360a5064c137.jpg

 

il reste maintenant les dernières soudures internes pour ajuster la longueur interne et s'assurer de la bonne jonction (contact) entre chaque pièce :

tulipe avec 4en 1 en amont

- tulipe avec tube percé en aval

- tube percé avec embout de sortie

- les flasques internes

 

il reste encore du boulot mais ca a bien avancé et le résultat est vraiment sympa, chaque avancée me satisfait par la qualité de réalisation (merci Mathieu <=> spéciale dédicace à mon soudeur et maitre de chantier) et par les solutions trouvées.

 

la suite bientôt...

Modifié par arboc
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les pots sont presque terminés...

 

pointage de la sortie sur l'ensemble fond bombé + flasque...

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puis pointage du tube percé sur la sortie avec un emmanchement bien ajusté avec la flasque

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puis on a tout enfourné à l'intérieur pour la soudure complète de la sortie...

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quand on redémonte, on se retrouve avec cette grande pièce soudé mais sans tulipe à l'avant encore...

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ensuite on positionne la tulipe qui fait la jonction avec le 4en1 afin d'ajuster la longueur pour optimiser le montage en terme de précision des contacts...

du coup on reronte et on mesure

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on ajuste la découpe de la tulipe à la bonne côte

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une fois les longueurs ajustées, on soude cette tulipe + flasque à l'ensemble avec tube percé

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le pot est alors "terminé"

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et quand on le monte, ca donne ca...

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voilà, maintenant il reste le ponçage des derniers détails et du 4en1 afin de pouvoir le peindre correctement et le remonter...

 

je dois me décider sur la peinture et m'arranger pour la faire OU la faire faire rapidement et ensuite remontage sur la voiture et test du son qui sort de cet instrument !!! 😉

 

Modifié par arboc
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Super boulot, tu as essayé en bourrant bien, bien....... de laine d'acier inox.

J'ai renforcé les pattes de fixations parce que j'en avais cassé 2 (ce n'est pas arrivé qu'à moi), et en plus les nouveaux pots sont plus lourds, mini 1 kg de laine d'acier dans chaque pot 🤗

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merci Harley...

 

pour les pattes de fixations, je n'en ai jamais cassé, ni sur la précédente, ni sur l'actuelle mais je prêterai une attention particulière vu l'alerte que tu me donnes...

 

pour le bourrage avec la laine d'inox, j'ai tout ce qu'il faut en stock mais je vais attendre de les avoir complètement finis (peints) avant de réaliser ce dernier travail...

j'ai prévu de la laine d'inox bien tassée puis un entourage de laine de roche au dessus (mais à l'intérieur, hein !!! ;-))

la laine de roche s'expanse vraiment bien avec la chaleur, surtout que je prends une "natte" tressée de fil nylon, ce qui permet qu'à la première chauffe, le fil nylon casse et elle prend en volume...

 

je ferai un petit debrief de cette partie dès que ce sera fait...

Modifié par arboc
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opérations de décapage en cours...

 

la peinture qui semblait être du thermolaquage est assez compliquée à retirer mais ce travail est important pour me permettre de récupérer mes pots en retour de la peinture plus rapidement

 

on approche du résultat attendu sur le 4en1

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voici une vision des pots quasiment finis pour le décapage

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la galère finalement c'est les pare-chaleur... c'est vraiment pas facile pour enlever la peinture...

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(là, il y a encore du boulot mais y'a déjà 30min de boulot sur cette photo...)

 

l'étape d'après c'est montage test ce WE pour derniers ajustements si besoin puis si j'ai le temps, un tour de chauffe pour voir comment le pot réagit puis re-démontage pour les amener dès lundi en peinture...

j'ai choisi de faire une peinture céramique pour la tenue dans le temps, j'ai envie d'avoir quelque chose de beau et QUI RESTE beau.

la couleur sera bien sur NOIR MAT !!!

 

si tout se passe bien, jeudi prochain, je les récupère peints et finis... prêts à être montés pour la dernière fois avant de belles balades au son délicieux du V8 😉😉😉

Modifié par arboc
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merci cobra44

j'ai hâte d'avoir vraiment fini avec les pots remontés et peints tout beaux !!!...

 

ca a été un long chantier car avec ma disponibilité très limitée du fait de mon emploi du temps, je ne pouvais pas faire mieux mais vraiment, je suis "pour le moment" content du résultat, à voir quand tout sera fini et que j'entendrai le ronronnement qui sera le vrai résultat final.

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ce WE, ca a été le WE de montage pour vérifier les ajustements et faire la première montée en température pour vérifier les jeux avec les dilatations...

 

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et une fois montés, ca donne ca !!!

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(je sais la lambda n'est pas connectée mais on a fait cela juste avant le démarrage...)

 

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bilan :

- toutes les mesures étaient bonnes

- les alignements sont OK

- les jeux sont OK (même après dilatation)

 

je suis bien content de cette journée qui prouve que le travail en amont a été de qualité puisqu'il n'y a eu aucune modification ou rectification à faire.

 

du coup, après la montée en température puis le refroidissement (pas assez puisque j'ai réussi à me brûler 😞 😞 😞) les pots ont été redémontés et ont été déposés ce matin pour une peinture complète en noir mat CERAMIQUE :

- pots

- pare chaleur

je les récupère finis jeudi et je vous ferai les photos du résultat.

 

ensuite, il n'y aura plus qu'à y mettre le laine d'inox + de roche puis remontage FINAL cette fois et les premiers tests...

ce WE sera le dernier de ce chantier 😉

 

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merci salseroloco

 

pour la peinture, je suis allé chez Magic Peinture en Haute Savoie...

 

lors de mes contacts (bien tardifs il faut l'avouer), ca a été les plus conciliants sur le timing, ils m'ont pris juste avant leur fermeture d'été et j'ai apprécié le contact simple et décontracté du patron.

j'ai eu le même ressenti lundi quand je suis allé leur déposer les pots.

de plus, ils se trouvent à 30min en gros de là où je bosse et comme je suis divisé entre 2 maisons (Alsace et Haute Savoie), l'organisation était primordiale pour moi.

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pour le moment, c'était un montage rapide avec peu de laine juste pour éviter de se percer les tympans mais le son était déjà moins violent et le ronronnement paraissait plutot sympathique.

 

je pense que ca restera un son très présent mais plus atténué qu'avant mais je ne saurai cela que quand j'aurai fait le montage final après un paquet de laine...

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voilà la suite et fin de cette histoire de pots...

 

les pots ont été récupérés après peinture...

le rendu est très sympa et il ne me restait plus que 3 étapes alors :

- remplissage de la laine d'inox

- montage des pots sur la voiture

- première chauffe pour la "cuisson" par l'intérieur

 

pour le remplissage, j'ai réussi à bourrer environ 1kg de laine d'inox + une nappe de 50x50 de laine de roche tressée et cousue...

rentrer le fourreau n'a pas été chose particulièrement aisée mais avec un "entonnoir" pour guider la laine dans le pot lors de l'introduction du fourreau, ca s'est bien déroulé

 

pour le montage des pots, il n'y a pas à dire, on s'améliore à chaque montage et du coup je n'ai pas trouvé cela très compliqué cette fois, tout s'est bien déroulé et le serrage avec le nouveau joint n'a posé aucun souci

 

la dernière étape était la première chauffe nécessaire pour la peinture céramique afin de terminer la "cuisson" et faire monter très doucement la température du pot pour la laisser redescendre tranquillement.

démarrage puis 15/20min environ au ralenti sur place, le 4en1 était très chaud.

j'ai vu, comme annoncé par le peintre, de la fumée blanche et senti une odeur pas super agréable durant cette chauffe puis finalement j'ai laissé redescendre en température pendant au moins 30min pour que je puisse poser la main sur le 4en1.

 

voilà le résultat de l'opération avec quelques photos...

 

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vue latérale

 

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3/4 arrière (du pot)

 

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3/4 arrière (du pot) zoomé

 

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3/4 avant

 

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3/4 avant (du pot) zoomé

 

voilà, maintenant elle est prête à arpenter les routes dès que le beau temps sera présent...

 

en terme de son, c'est bien plus atténué et rauque à bas régime mais dès que j'accélère, ca reste quand même assez violent en son mais largement supportable par rapport à avant... 😉

 

BONNE ROUTE A TOUS

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Il y a 2 heures, nanard289 a dit :

😍 Le look est tout simplement superbe!!! Pour le son, on ne sait pas mais c'est forcément mieux qu'avant.

Très belle réalisation; bravo l'Artiste 👍

 

il y a une heure, ched a dit :

Magnifique travail.

 

Et belle voiture, pour qui aime le "black total look" !!!

 

:bien:

 

merci à vous...

c'est sûr qu'il faut aimer le noir 🙂 sinon c'est compliqué !!!...

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Il y a 14 heures, La torpille a dit :

C'est la voiture à Batman??? 😁

Ça claque bien en black. 👍

j'ai pas le costume complet mais je peux essayer de faire qqchose !!! 😉

merci

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Il y a 11 heures, Cobra13 a dit :

Bravo très joli rendu.

ça fait quelques heures de boulot mais le résultat en vaut la peine

:bien:

merci, je suis bien d'accord là dessus... et encore ce ne sont pas MES heures de boulot qui ont été importantes mais celles de mon soudeur... 😉 (dédicace à Mathieu S.)

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Le 11/08/2021 à 23:44, salseroloco a dit :

Magnifique 

 

Pour le total look black il faudrait brunir les vis et rondelles de fixation des parre chaleurs hihi. Je dis ça histoire de plaisanter un peu. 

Superbe voiture 

 

C'est pas faux !  Je suis sûr qu'il va le faire. Il y a les entrées d'air à l'avant aussi... et un rétro à remonter à droite. Rien à polir @salseroloco

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Très beau travail. Bien étudié, préparé et exécuté avec soin. Le résultat est à la hauteur. 

Le 05/07/2021 à 08:50, arboc a dit :

voici la suite des opérations...

 

chauffage au chalumeau des tubes percés pour pouvoir les déformer afin de les emmancher sur les autres pièces...

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puis, il fallait s'attaquer à la fameuse jonction et fixation de l'embout arrière pour démontage possible de l'intérieur du pot.

je suis parti sur 2 "vis" à 90° afin que les 2 points soient ensuite cachés une fois le pot monté (1 vers la voiture, l'autre vers le sol)

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voilà le résultat une fois l'embout démonté...

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et décision a été prise d'y mettre un "filetage à riveter" mais que nous avons soudé.

le but ici était d'avoir une meilleure prise qu'avec un taraudage dans une tôle de 2mm d'épaisseur

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et vue à l'intérieur de l'embout, ca donne ca

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et voilà la résultat quand tout est emboité et fixé

1153740582_potavecemboutfermbis.thumb.jpg.c80e705dfcac08bad921dbbc40cc6866.jpg

 

maintenant il reste l'intérieur (fixation de la tulipe et de la flasque sur le tube percé côté 4en1 puis flasque et embout de sortie sur tube percé...)

suite des opérations cette semaine, sachant qu'il y aura aussi la fixation du 4en1 sur le silencieux ext...

 

en gros encore du boulot mais ca avance bien et c'est comme je le veux...

 

C'est presque trop parfait ! rien à rajouter !  Ah si : "bravo" !

 

  • J'aime 1
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il y a 58 minutes, Jil28 a dit :

 

C'est pas faux !  Je suis sûr qu'il va le faire. Il y a les entrées d'air à l'avant aussi... et un rétro à remonter à droite. Rien à polir @salseroloco

pour les entrées d'air, nous sommes tout à fait d'accord, ca va être fait dès que je peux...

 

pour les vis de pare chaleur, je ne pense pas que je mettrai en noir car dès qu'on met la clef dessus, ca laisse des éclats et ca m'énerve.

 

pour le rétro, je cherche mais à part des rétros à prix exorbitants, je trouve rien qui convienne, si vous avez des liens, je prends...

 

il y a 53 minutes, Jil28 a dit :

Très beau travail. Bien étudié, préparé et exécuté avec soin. Le résultat est à la hauteur. 

 

C'est presque trop parfait ! rien à rajouter !  Ah si : "bravo" !

 

merci beaucoup, je suis très content du résultat, surtout que quand on démonte tout, et qu'on coupe les anciens pots, on sait qu'il faut faire un truc correct car plus de retour en arrière possible.

l'étude a été longue et les discussions bien animées par rapport au concept démontable mais franchement le finish me convient parfaitement.

 

merci en tout cas

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merci bydochon... c'est vrai que quand tu donnes les liens, ca parait facile !!! 😉

 

il était tout au bout de la liste mais excepté le mode de fixation avec une molette de serrage et surement la couleur à ajuster, ca convient parfaitement, et à un prix correct...

 

voici donc une chose de faite.

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