Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Le matos informatique, un de mes hobbies


scorpioleuven
 Partager

Messages recommandés

Je t'ai donné la durée de vie calculé en suivant les cycles d'usures justement, et c'est bien prévu pour 2024 ;)

Et encore mon SSD à une mémoire TLC, une mémoire " économique " qui ne peut faire que 1000 cycles de lecture/écriture !

Tu prends une mémoire MLC avec 3000 cycles et le disque tiendra 3 fois plus longtemps :sol:

 

 

Edit : 0,60% Sandisk SSD en 120 Go pour le taux de retour

 

T'as un outil pour te prédire ça ?

Quel est le pourcentage d'occupation de ton disque ?

1000 cycles, c'est peu ! :beuh:

 

J'ai vu pour le 120Go, mais pour le 240 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Euh, sauf erreur de ma part, Acronis True Image permet de cloner un disque, de migrer un système d'exploitation sur un autre disque, classique ou SSD, non ?

 

 

A vrai dire je sais pas, perso je fais juste des images-disque incrémentielles du lecteur C: et je restitue l'image en cas de besoin sur le disque originel.

 

C'est pourquoi je posais la question de savoir si ça marchait en restituant l'image sur un disque différent. :spamafote:

Là je viens de faire une sauvegarde complète après le passage à W10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

T'as un outil pour te prédire ça ?

Quel est le pourcentage d'occupation de ton disque ?

1000 cycles, c'est peu ! :beuh:

 

J'ai vu pour le 120Go, mais pour le 240 ?

 

Oui c'est SSD Life on le trouve dans l'article ici

 

http://www.pcastuces.com/prati [...] /page1.htm

 

1000 cycles c'est déjà pas mal, pour l'instant j'en suis à 39 !

Mon disque est assez peu occupé : il y a environ 75 % du SSD qui est libre.

C'est sur que si tu le remplis tu raccourciras nettement la durée du vie du disque, mais je pense qu'un SSD de 120 Go n'est pas fait pour faire du stockage de donnée.

Donc je m'en sert surtout pour y mettre mes systèmes d'exploitations ( j'en ai 3 ! ) et faire 2 ou 3 conneries.

Mes 45 Go de musiques et mes très nombreux Go de films vont ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est SSD Life on le trouve dans l'article ici

 

http://www.pcastuces.com/prati [...] /page1.htm

 

1000 cycles c'est déjà pas mal, pour l'instant j'en suis à 39 !

Mon disque est assez peu occupé : il y a environ 75 % du SSD qui est libre.

C'est sur que si tu le remplis tu raccourciras nettement la durée du vie du disque, mais je pense qu'un SSD de 120 Go n'est pas fait pour faire du stockage de donnée.

Donc je m'en sers surtout pour y mettre mes systèmes d'exploitations ( j'en ai 3 ! ) et faire 2 ou 3 conneries.

Mes 45 Go de musiques et mes très nombreux Go de films vont ailleurs :D

 

Il n'y a effectivement pas beaucoup de soucis à se faire quant à la durée de vie des SSD.

Elle est calculée pour un niveau d'écriture variant de 20 à 70 Go par jour ; qui, dans la vie courante "écrit" quotidiennement plus que quelques centaines de Mo sur un disque dur, hormis quand il télécharge de gros fichiers comme des films ( :??: X, hein Mudochon :lol: ) .

Et tu as raison ; un SSD de 120 Go n'est pas fait pour stocker des données mais plutôt pour héberger un/des systèmes d'exploitation.

Pour du stockage, un disque électromécanique de plus grande capacité fait largement l'affaire, ou alors un SSD d'au moins 500/512 Go mais il est 2 à 3 X plus cher (minimum 157 € http://www.amazon.fr/Samsung-M [...] sd+512+go) qu'un disque à plateaux de 2 To (dès 73 € http://www.clubic.com/comparer [...] 4-12344/).

Alors, quand c'est possible, j'installe un SSD système de 120/128 Go et un disque dur classique de stockage d'au moins 1 To.

Les SSD font merveille pour redonner une seconde jeunesse à de vieux PC portables qui n'ont qu'une baie de disque dur.

Des laptops équipés de CPU Core2 Duo à 2,5-3 GHz et de 4 à 8 Go RAM, dopés par un SSD, peuvent rivaliser avec des notebooks récents pourvus d'APU AMD ou de procos INTEL Core i3, voire même i5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Non mes films sont tout à fait classiques, j'adore me faire des soirées ciné avec ma belle devant notre vidéoprojecteur ;)

 

 

Edit : sinon pour citer d'autres avantages du SSD sur un PC portable :

- insensible aux chocs. Mine de rien c'est très important sur une machine qui bouge et subit des vibrations. Mon beauf en a fait les frais récemment -> disque dur classique qui flanche sur son portable, obligé de lui réinstaller Vista

- prolonge l'autonomie de la batterie, donc sa durée de vie ( c'est logique car tout comme les SSD une batterie possède un nombre de cycles de charge/décharge limité )

- ne chauffe pas donc limite l'utilisation du ventilateur du PC et donc le bruit ( d'ailleurs on entend plus le bruit d'un disque dur classique également )

 

Bref, pour moi le SSD est l’élément indispensable à tout PC portable qui se respecte :sol:

 

Et autre gros avantage, vu que Lavermois en parle ici : avec mon SSD je peux faire une copie complète de tout mon disque ( donc de toutes les partitions, de tous mes systèmes d’exploitation et de toute mes données ) en moins de 20 minutes !

Et le même temps pour tout restaurer ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Et encore la carte mère de mon PC portable n'est pas très performante...

Sur mon PC fixe qui a aussi des ports USB 3.0 et qui est aussi en sata 3 ( 6 Gb/s ) ça décoiffe encore plus

Surtout d’ailleurs quand j'avais formaté mes disques durs externes en Ext4 ( le format Linux ) j'avais constaté un débit de folie dans les transferts !

Mais j'ai eu tellement de souci en droit d'écriture avec ce format de fichier que j'ai tout repassé en NTFS, et j'ai alors perdu en vitesse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore la carte mère de mon PC portable n'est pas très performante...

Sur mon PC fixe qui a aussi des ports USB 3.0 et qui est aussi en sata 3 ( 6 Gb/s ) ça décoiffe encore plus

Surtout d’ailleurs quand j'avais formaté mes disques durs externes en Ext4 ( le format Linux ) j'avais constaté un débit de folie dans les transferts !

Mais j'ai eu tellement de souci en droit d'écriture avec ce format de fichier que j'ai tout repassé en NTFS, et j'ai alors perdu en vitesse :cry:

 

 

quand je me souviens de ma première sauvegarde (avec Pc Cloner) en USB..1.0 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est SSD Life on le trouve dans l'article ici

 

http://www.pcastuces.com/prati [...] /page1.htm

 

1000 cycles c'est déjà pas mal, pour l'instant j'en suis à 39 !

Mon disque est assez peu occupé : il y a environ 75 % du SSD qui est libre.

C'est sur que si tu le remplis tu raccourciras nettement la durée du vie du disque, mais je pense qu'un SSD de 120 Go n'est pas fait pour faire du stockage de donnée.

Donc je m'en sert surtout pour y mettre mes systèmes d'exploitations ( j'en ai 3 ! ) et faire 2 ou 3 conneries.

Mes 45 Go de musiques et mes très nombreux Go de films vont ailleurs :D

Ok merci, je ne connaissais pas. :jap:

 

1000 cycles, je trouve ça peu par rapport aux 10000 cycles de la flash d'un microcontrôleur PIC, par exemple : http://ww1.microchip.com/downl [...] 39881D.pdf

Certains vont même jusqu'à 100000, mais je ne me souviens plus des références.

Bon, après, les vitesses sont différentes aussi.

 

Pour le taux de remplissage, c'est sûr que ça joue, mais bon, quand on achète un disque de 120Go, c'est pas pour l'utiliser au quart, normalement... :ange:

 

Non mes films sont tout à fait classiques, j'adore me faire des soirées ciné avec ma belle devant notre vidéoprojecteur ;)

 

 

Edit : sinon pour citer d'autres avantages du SSD sur un PC portable :

- insensible aux chocs. Mine de rien c'est très important sur une machine qui bouge et subit des vibrations. Mon beauf en a fait les frais récemment -> disque dur classique qui flanche sur son portable, obligé de lui réinstaller Vista

- prolonge l'autonomie de la batterie, donc sa durée de vie ( c'est logique car tout comme les SSD une batterie possède un nombre de cycles de charge/décharge limité )

- ne chauffe pas donc limite l'utilisation du ventilateur du PC et donc le bruit ( d'ailleurs on entend plus le bruit d'un disque dur classique également )

 

Bref, pour moi le SSD est l’élément indispensable à tout PC portable qui se respecte :sol:

 

Et autre gros avantage, vu que Lavermois en parle ici : avec mon SSD je peux faire une copie complète de tout mon disque ( donc de toutes les partitions, de tous mes systèmes d’exploitation et de toute mes données ) en moins de 20 minutes !

Et le même temps pour tout restaurer ! :sol:

Pour un portable, c'est intéressant en effet. Pour ma part j'ai choisi l'hybride, car à l'époque je n'avais pas de NAS pour stocker les données. Maintenant je prendrais un petit SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je ne connaissais pas. :jap:

 

1000 cycles, je trouve ça peu par rapport aux 10000 cycles de la flash d'un microcontrôleur PIC, par exemple : http://ww1.microchip.com/downl [...] 39881D.pdf

Certains vont même jusqu'à 100000, mais je ne me souviens plus des références.

Bon, après, les vitesses sont différentes aussi.

 

Pour le taux de remplissage, c'est sûr que ça joue, mais bon, quand on achète un disque de 120Go, c'est pas pour l'utiliser au quart, normalement... :ange:

 

 

 

Pour un portable, c'est intéressant en effet. Pour ma part j'ai choisi l'hybride, car à l'époque je n'avais pas de NAS pour stocker les données. Maintenant je prendrais un petit SSD.

 

D'abord, 120 Go ≠ 120 Go car les constructeurs calculent les capacités en système décimal alors qu'en binaire, 1 octet = 8 bits, donc 1 ko = 1.024 octets, 1 Mo = 1.048.576 octets, 1 Go = 1.073.741.824 octets, 1 To = 1.099.511.627.776 octets.

120 Go devraient faire 128.849.018.880 octets, alors qu'en fait, sur le disque, il n'y en a que 120.000.000.000, soit environ 111,7 Go.

Ensuite, pour avoir ses aises, Winmerde nécessite au moins 30 G0, sans compter l'espace qu'il utilise comme disque virtuel, fichier d'échange (swap).

Et aussi, Merdows enflant vite au gré des multiples mises à jour, 64 Go s'avèrent rapidement insuffisant.

C'est pourquoi je préconise toujours un disque système d'au moins 120 Go quand il est possible d'en installer deux dans un portable ; à défaut, je crée une partition système de 120 Go et une de stockage avec la capacité restante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pour le taux de remplissage, c'est sûr que ça joue, mais bon, quand on achète un disque de 120Go, c'est pas pour l'utiliser au quart, normalement... :ange:

 

 

Cépafo mais moi je vois pas vraiment les choses de ce point de vue...

Tu installes un petit SSD de 120 Go ( et donc pas très cher ) pour redonner un second souffle à ton PC portable, et tu récupères l'ancien disque dur qu'il y avait dedans, tu le colles dans un boîtier externe et tu t'en sers pour faire du stockage.

 

Dans les tous cas, SSD ou pas, je ne m'amuserais pas à stocker des gros fichiers sur un disque dur classique dans une machine qui subit des chocs et des vibrations, c'est un principe de précaution hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

J'ai déjà eu des bonnes blagues avec les chocs donc maintenant je fais gaffe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cépafo mais moi je vois pas vraiment les choses de ce point de vue...

Tu installes un petit SSD de 120 Go ( et donc pas très cher ) pour redonner un second souffle à ton PC portable, et tu récupères l'ancien disque dur qu'il y avait dedans, tu le colles dans un boîtier externe et tu t'en sers pour faire du stockage.

 

Dans les tous cas, SSD ou pas, je ne m'amuserais pas à stocker des gros fichiers sur un disque dur classique dans une machine qui subit des chocs et des vibrations, c'est un principe de précaution hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

J'ai déjà eu des bonnes blagues avec les chocs donc maintenant je fais gaffe :D

 

Toutafé dakor, c'est ce que je fais/conseille aussi.

Ben dis donc, qu'est-ce que ça doit être quand tu as des mauvaises blagues, :ptdr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Oui :D

 

Samsung disco a stato solido 850 EVO con tecnologia 3D V-NAND

 

Mais plus que 4 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ,

 

http://www.befr.ebay.be/itm/33 [...] EBIDX%3AIT

Acheté directement, pour 63,50 € avec les FDP, au vendeur après expiration de son annonce ;

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIw [...] O/$_57.JPG

 

Je l'ai réceptionné hier après-midi, emballé dans sa boîte d'origine ; il est conforme à la description : assez bon état général, dalle LCD impeccable, processeur dual-core 2,5 GHz AMD Turion II P560, 4 Go DDR3, disque dur 500 Go, 3 DVD (Windows 7 64 bits multilingue, applications et pilotes, mode d'emploi), adaptateur secteur neuf, clavier défectueux à remplacer ;

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIw [...] o/$_57.JPG

 

J'ai dégoté un clavier AZERTY belge neuf sur Aliexpress.com pour 18,48 € avec livraison gratuite depuis la Chine ; http://www.aliexpress.com/item [...] 18400_6150

La batterie semble encore avoir une autonomie de plus de 3h ;

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTYw [...] t/$_57.JPG

 

82 € en tout pour un notebook 15,6 pouces qui valait 399 € lors de son achat fin 2011, ça me semble constituer une bonne affaire.

Je n'ai pas encore décidé ce que j'en ferai ; soit le garder, soit le revendre ; je devrais pouvoir en obtenir 150, voire 200 €.

@ + :) ,

 

Bonjour,

 

Je reviens à ce post car j'ai réceptionné avant-hier matin le clavier AZERTY belge neuf commandé le 14 janvier dernier sur Aliexpress.com ; seulement 12 jours calendrier, c'est rapide pour une livraison gratuite :sol: .

J'ai procédé le jour même au remplacement du clavier défectueux ; le portable est donc pleinement fonctionnel maintenant ;

 

DSC01665.jpg

 

DSC01664.jpg

 

DSC01662.jpg

 

DSC01663.jpg

 

Finalement, c'est un de nos petits-fils de 9 ans 1/2 qui en hérite ; il trouve l'écran 15,6 pouces du HP 625 plus confortable que le 14,1 pouces du HP ProBook 6450B que je lui avais offert comme cadeau de Noël/Nouvel-An.

Pour l'usage qu'il en a, surfer sur internet et jouer en ligne notamment à SPARTA War Of Empires, la CPU Turion II P560 et 4 Go DDR3 suffisent largement.

Je vais conserver le HP 625 , notamment pour l'emporter en vacances.

@ + :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 130 € les 500 Go, mais encore valable que quelques heures :D

 

http://www.amazon.it/gp/product/B00P73B1E4?tag=

 

Attention aux contrefaçons ! ;) Ça arrive sur Amazon...

 

Dites, je cherche un petit soft qui compte le temps d'inactivité du PC, en tenant compte de la lecture de films par exemple. C'est à dire pas un truc qui ne se base que sur les entrées clavier/souris (donc plutôt écran)

Pour avoir une idée du temps où le PC tourne pour rien pendant un mois, un an, et ensuite "facturer" ça à ma femme qui laisse toujours tous les ordis allumés. :D

Dans un but éducatif bien sûr. :o

Car c'est moi qui paie EDF. :o

 

EDIT : Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux contrefaçons ! ;) Ça arrive sur Amazon...

 

Dites, je cherche un petit soft qui compte le temps d'inactivité du PC, en tenant compte de la lecture de films par exemple. C'est à dire pas un truc qui ne se base que sur les entrées clavier/souris (donc plutôt écran)

Pour avoir une idée du temps où le PC tourne pour rien pendant un mois, un an, et ensuite "facturer" ça à ma femme qui laisse toujours tous les ordis allumés. :D

Dans un but éducatif bien sûr. :o

Car c'est moi qui paie EDF. :o

 

EDIT : Merci. :jap:

 

Sans contrefaçons, je suis un garçon, http://stkr.es/p/zu2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je vais conserver le HP 625 , notamment pour l'emporter en vacances".

C'est bien entendu le ProBook 6450B que je garde ... :bah: .

Excellent weekend :sol: ,

 

 

Excellent wek-end aussi.

 

Mais en France le WE c'est deux jours et il commence le Samedi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Excellent week-end aussi.

 

Mais en France le WE c'est deux jours et il commence le Samedi :lol:

 

 

Étant en Congé à Durée Indéterminée depuis maintenant 4 ans, :sol: , à la retraite quoi, http://stkr.es/p/zu2, lundi, mardi ... vendredi, samedi, ..., ça ne fait guère de différence pour moi, sauf le dimanche à cause de la fermeture de la plupart des commerces.

Mais, quand je boulottais, je considérais que mon weekend débutait dès la 1e seconde du vendredi où j'avais mis un orteil hors du taf, :) .

@ + ;) ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Étant en Congé à Durée Indéterminée depuis maintenant 4 ans, :sol: , à la retraite quoi, http://stkr.es/p/zu2, lundi, mardi ... vendredi, samedi, ..., ça ne fait guère de différence pour moi, sauf le dimanche à cause de la fermeture de la plupart des commerces.

Mais, quand je boulottais, je considérais que mon weekend débutait dès la 1e seconde du vendredi où j'avais mis un orteil hors du taf, :) .

@ + ;) ,

 

 

Moi aussi depuis que j'ai rejoint le port de la retraite pour une escale à durée indéterminée, je me paume un peu dans les jours. Mais bon le Vendredi je sais car c'est le jour où Mme va au marché :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi depuis que j'ai rejoint le port de la retraite pour une escale à durée indéterminée, je me paume un peu dans les jours. Mais bon le Vendredi je sais car c'est le jour où Mme va au marché :lol: .

 

:bien: , :sol: .

Dans ma ville, le jour du marché hebdomadaire se tient le samedi matin, donc aujourd'hui ; c'est bibi qui vais y faire les emplettes, notamment de la retsina, le vin grec résiné, dont j'ai dégoté notre marqué préférée, Kechribari, dans une échoppe ... grecque.

"the Tear of the Pine" est le nec plus ultra de la gamme, 20 € la bouteille, mais c'est un nectar :miam: , "le bon Dieu en culotte de soie" qui coule dans le gosier jusque dans l'estomac, :ptdr: :

 

DSC01499.jpg

 

DSC01501.jpg

 

L'habituelle, c'est celle-ci, 7 € pour 50 cl ; (légèrement) davantage résinée, la saveur est un peu plus âpre :

 

http://www.newgreekwine.ro/images/products/details/details-kechribari-retsina-500ml-2.jpg

 

Excellent weekend :sol: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Un pommeau de douche est en plein détartrage à ce que je vois ! alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pommeau de douche est en plein détartrage à ce que je vois ! alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

 

Effectivement, ;) mais ça remonte à deux semaines ; il en aurait à nouveau bien besoin : l'eau est très calcaire dans ma région :pfff: .

Étant très soucieux de l'environnement, nous détartrons le plus possible avec du vinaigre blanc.

Je rachèterai de la retsina ce matin, soit une bouteille de Tear of the Pine, soit deux de Kechribari.

Excellent weekend :sol: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70°, c'est bon contre tous les maux!

 

 

 

à condition de ne pas abuser ;)

 

 

 

Avec un degré aussi élevé, pas de risque, jiji.

La Centerbe (ou Centerba) était à l'origine une décoction médicinale non sucrée avec de nombreuses herbes digestives et aromatiques macérées dans l'alcool ; du sirop y fut ajouté au 18e siècle pour la rendre plus agréable à boire.

Il existe aussi de la Sambuca (l'équivalent italien de l'anisette Marie Brizard) alla Centerba dans laquelle est ajoutée de la Centerba et qui titre 38°.

Les alcools secs ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais je dois reconnaître que le "cognac" italien Vecchia Romagna est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri743or

...DSC01663.jpg

 

Finalement, c'est un de nos petits-fils de 9 ans 1/2 qui en hérite ;

jouer en ligne notamment à SPARTA War Of Empires

 

WTF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...