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Invité §wis127up

:up:

 

La nouvelle version du mig 29: le mig 29 SMT

 

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Le Mig-29SMT (Index 9,17) est une version modernisée du Mig-29. Cet appareil de 4e génération, mais utilisant des équipement de 5e génération est un avion de supériorité aérienne tactique développé par les bureaux Mikoyan-Gurevich. La principale différence entre lui et les autres Mig-29 c'est la carène dorsale "immense", ses équipements et son cockpit totalement redessiné. Cette carène dorsale est en effet un immense réservoir de carburant qui permet au Mig-29SMT de franchir la distance de 3500km. Elle cache aussi de nouveaux équipements de navigation et de contre mesure électronique.

Son cockpit dit tout glace remplace les anciens cadrans et l'ancien MFD par 4 écrans à cristaux liquides, deux en couleur de 152 x 203mm au centre du tableau et deux autres monochromes de 77 x 96mm sur les cotés, pour l'utilisation des armes, la navigation, le contrôle des systèmes de tirs, le contrôle des ECM et les systèmes de communications. Il utilise entre autre une nouvelle génération de HUD, de nouveaux systèmes d'armes, une nouvelle génération d'ordinateur de bord et des commandes de vols électriques.

 

Le Mig-29M1(index 9.41) quand a lui est la toute dernière version de combat du Mig-29, sa cellule est la même que celle du Mig-29K, son apparence externe est la même que celle du Mig-29SMT avec la carène dorsale immense, mais il est plus large et a une cellule et un train d'atterrissage plus renforcé, son aérofrein se trouve sur le dos et il possède 9 points d'emport, en plus de nouveaux équipement de détections, de défense actifs et passifs.

 

En ce qui concerne son cockpit, les images prise lors de son essais sur la base aérienne de Mecheria en 2004, montre un tableau tous glaces, proche de celui du Rafale de Dassaut, avec un viseur tête haute"HUD" de nouvelle génération, un viseur central caractérisé par écran LCD, un viseur tête basse également représenté par un autre écran LCD et deux autre écrans LCD latéraux. Ce qui étonne en voyant ce cockpit c'est la grande taille des LCD employé, la couleur et la qualité d'affichage qui avec un système de sur contraste permet de voir l'écran de manière aussi net avec ou sans éblouissement directe du soleil sur les LCD. Autre caractéristique c'est l'absence totale de cadran de mesure qui caractérise tant les avions russe.

 

Le radar utilisé par le Mig-29SMT et le Mig-29M1 est le même, c'est le Zukh-ME qui est un radar à balayage électronique de dernière génération. Il a une capacité de détection supérieure à celle du Mig-29M, il peut traquer plusieurs cibles et en engagé 4 simultanément avec des missiles R-77 de nouvelle génération. Ce radar donne aussi au deux Mig-29 la capacité d'utiliser la majorité des armes air-air et air-sol russes, permettant l'utilisation des missiles actif, passif, infrarouge, des bombes et missiles à guidage TV et laser et les missiles anti-radar et anti-navire. Le Zukh-ME a aussi une fonction de suivis de terrain qui permet au Mig-29 de naviguer et de se diriger aisément en terrain hostile. Les LCD donnent une reproduction fidèle du terrain grâce à leur résolution exceptionnelle.

 

Leur détecteur infrarouge (IRST), plus évolué, est capable de détecter sur de grandes distances, des cibles de petites tailles et de les engager sans utiliser leur radar leur donnant un avantage tactique certain.

 

 

Les deux Mig-29 sont équipés d'une perche de ravitaillement en vol, 9 points d'emport pour le transport des armes allant jusqu'a une charge de 5 000 kg et d'une nouvelle génération de contre mesure électronique embraquée ainsi que de nouveaux leurres électromagnétiques et infrarouges.

 

Les portières de protections des réacteurs pendant le décollage ont été supprimées au profit de grilles, qui éliminent en même temps les prises d'air secondaires près du cockpit et qui permette l'extension du réservoir de carburant.

 

Quand aux moteurs le SMT et le M1 sont équipé d'une troisième génération des RD-33. En option les russes proposent d'ajouter aux moteurs installés une poussée vectorielle sur 3 axes tel que sur le RD-133, combiné à sa la petite taille, le Mig-29 gagnera en agilité et surpassera la majorité des avions de combat actuellement en service en terme de manœuvrabilité.

 

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Invité §taz014xM

C'est marrant, la dénomination des Mig29 les plus récents c'était pas MiG-33 ? :voyons:

 

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Invité §wis127up

C'est marrant, la dénomination des Mig29 les plus récents c'était pas MiG-33 ? :voyons:

 

Si, mais rebaptiser l'avion a été fait dans un but commercial en fait, pour souligner que l'avion n'est plus un zinc de 4ème génération mais plutôt de la 5ème.

Mais les anciens mig 29 A, C ou S sont tout à fait modernisables dans les ateliers de MAPO MIG, d'où la dénomination SMT. :oui:

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Invité §jej068LC

Au fait, le MiG-29K vient d’être sélectionné par l’Inde pour équiper son porte-avions. :bien:

Le MiG-29M2 est aussi en compétition pour un contrat de plus d’une centaine d’appareils, toujours en Inde. :oui:

 

MiG-29 Iraniens:

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MiG-29 Est-Allemands:

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Le rarissime MiG-29 9-13S (à peine 50 exemplaires):

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Le cockpit:

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Merci :)

Sinon tu as des infos ou sont planqués les Mig-29 bulgares ?

Je sais que certains sont dans la "stara planina" pas loin d'un petit village mais pas tous

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Invité §jej068LC

Merci :)

Sinon tu as des infos ou sont planqués les Mig-29 bulgares ?

Je sais que certains sont dans la "stara planina" pas loin d'un petit village mais pas tous

 

Je n'ai que ça: :bah:

 

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Invité §Vol717TD

Très bon topic, l'aviation des années 50 à 70 (et Russe particulièrement) m'a toujours passionné. Les diverses revues des années 80 de chez Atlas (traduction de revues anglaises en fait) et autres Interavia étaient mes livres de chevet quand j'étais gamin...avec Buck Danny. :cyp:

D'ailleurs j'ai tout soigneusement gardé dont les Jane's des années 60 et 70 (Aviation, Missiles et Navale) de mon père. ;)

 

Bon un petit témoignage de ce dernier sur 2 zincs de ligne russe qu'il a connu:

 

"Mon père a eu la "chance" dans les années 60/70, de prendre plusieurs fois des Tu-124 et Il-62 (je trouve d'ailleurs ce zinc splendide ).

Ce dernier était équipé de 4 NK-8-4...des modèles peu éloignés des NK-8-2 du Tu-154. Mais mon père n'a pas vraiment de souvenirs particuliers concernant ce zinc et ces moulins. Semblable donc à ce qui se faisaient en occident.

 

En revanche les "antiques" Soloviev D-20 des Tu-124 bien bruyant (en plus d'être fumeux comme un J-79 de Phantom 2 en plein "réchauffe" et gourmant comme un Lyulka de Su-9 ), dénoté avec le reste de l'appareil.

Faut dire aussi que leur positionnement n'était pas le plus "optimal" question confort...les clients (beta-testeurs ) des Comet en savent aussi quelque chose.

Bref la Caravelle était la reine à ce niveau-là.

Avant d'être copié sans vergogne..."

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Invité §206848BE

Très bon topic, l'aviation des années 50 à 70 (et Russe particulièrement) m'a toujours passionné. Les diverses revues des années 80 de chez Atlas (traduction de revues anglaises en fait) et autres Interavia étaient mes livres de chevet quand j'étais gamin...avec Buck Danny. :cyp:

D'ailleurs j'ai tout soigneusement gardé dont les Jane's des années 60 et 70 (Aviation, Missiles et Navale) de mon père. ;)

 

Bon un petit témoignage de ce dernier sur 2 zincs de ligne russe qu'il a connu:

 

"Mon père a eu la "chance" dans les années 60/70, de prendre plusieurs fois des Tu-124 et Il-62 (je trouve d'ailleurs ce zinc splendide ).

Ce dernier était équipé de 4 NK-8-4...des modèles peu éloignés des NK-8-2 du Tu-154. Mais mon père n'a pas vraiment de souvenirs particuliers concernant ce zinc et ces moulins. Semblable donc à ce qui se faisaient en occident.

 

En revanche les "antiques" Soloviev D-20 des Tu-124 bien bruyant (en plus d'être fumeux comme un J-79 de Phantom 2 en plein "réchauffe" et gourmant comme un Lyulka de Su-9 ), dénoté avec le reste de l'appareil.

Faut dire aussi que leur positionnement n'était pas le plus "optimal" question confort...les clients (beta-testeurs ) des Comet en savent aussi quelque chose.

Bref la Caravelle était la reine à ce niveau-là.

Avant d'être copié sans vergogne..."

 

On a un petit topic sur Buck qui moisit sans toi...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section7/sujet301650-70.htm#10889809

 

 

Et pour les Jane's tu pourrais en montrer des exemples... j'ai toujours voulu m'y abonner, mais claquer 3000€ pour le faire m'a toujours un peu refroidi..

 

 

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Invité §fab661bl

Bon anniversaire à toi :coucou:

Et bonne vacance.

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Invité §zou143ux

Le SU-37 Berkut :

 

Dernier né de sukhoi :

Missions : Chasseur monoplace multirôle.

Réacteurs : 2 Saturn / Lyulka AL-37FU

Poussée : 2 x 152,28 kN avec P.C.

Dimensions :

Longueur : 22,60 m

Envergure : 16,70 m

Hauteur : 6,40 m

Masses :

A vide : 24 000 kg

Maxi au décollage : 34 000 kg

Charge militaire : 8 000 kg

Performances :

Vitesse maxi : mach 2,3

Plafond : 18 800 m

Rayon d'action haute altitude : 3 880 km

Rayon d'action avec ravitaillement : 6 500 km

Facteur de charge : +9 G / - 3 G

 

Apparus en 1997, encore à l'état de prototype, c'est une vitrine démonstrative. Cet avion est le banc de test de l'industrie aéronautique russe pour les matériaux composites et sur diverses technologies. Il est basé sur un fuselage de Su-35 Super Flanker. Ses ailes sont en flèche inverse, ce qui lui procure une agilité sans pareil, il peut atteindre des angles d'attaque de 45°. Le principe des ailes en flèche inverse est bien connu, elles permettent de réduire la traînée aérodynamique de l'avion, de raccourcir les diamètres de virage et de retarder les pertes de vitesse. Mais le problème de ces ailes est la formidable torsion qui s'exerce sur elles. Ce type de voilure avait déjà été expérimenté par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondial avec le Ju-287 et par les américains avec le X-29. Outre ces ailes, le S-37 a comme particularité d'utiliser des matériaux qui absorbe les ondes radars. Il est cependant beaucoup moins furtif que le F-22 Raptor américain et surtout, il est moins évolué technologiquement que les avions européens Typhoon ou Rafale.

Mais comme le X-29, le S-37 est avant tout un démonstrateur technologique. Cependant, il est plus près du chasseur opérationnel que ne l'était le X-29. Il a été proposé aux militaires russes qui n'en ont pas voulu, mais devant les performances de l'avion, le gouvernement a débloqué des fonds pour poursuivre les recherches. C'est une victoire pour Sukhoï dont l'avion entrait en compétition avec le Mig-35. C'est un avion qui reste bien dans la lignée du SU-27 et MIG-29, c'est à dire des avions rapide et maniable, malheureusement les grandes nations actuelle on changer d'optique sur l'attaque aérienne. De nos jours on privilégie les engagement longue portée, le pilote tire sur un avion qu'il ne verra jamais.

 

Sinon à part sa, moi je le trouve très beau, ça change de d'habitude !

 

 

http://aviaweb.ifrance.com/mil/proto/full/s-37_01.jpg

http://aviaweb.ifrance.com/mil/proto/full/s-37_02.jpg

http://aviaweb.ifrance.com/mil/proto/full/s-37_04.jpg

http://www.atmonline.cz/analyzy/superman/s-37a.jpg

http://www.airforce-technology.com/projects/su37/images/su-37_7.jpg

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Invité §wis127up

Il est vraiment craquant ce zinc, la flèche inversée ça dépote.

Imaginez seulement les avions que pourraient réaliser les russes avec de l'argent... :roll:

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Invité §kaz086tA

Il est vraiment craquant ce zinc, la flèche inversée ça dépote.

Imaginez seulement les avions que pourraient réaliser les russes avec de l'argent... :roll:

Avec de l'argent ils ne seraient pas aussi imaginatifs.

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Invité §wis127up

Avec de l'argent ils ne seraient pas aussi imaginatifs.

 

Oui, c'est vrai qu'ils ont un sens de la débrouillardise qui est hors du commun.

mais quelques millions de dollars dans un su-30 par exemple et ils poirraient damer le pion aux Américains sur de nombreux marchés (et à nous par la même occasion). :D

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Invité §Vol717TD

On a un petit topic sur Buck qui moisit sans toi...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section7/sujet301650-70.htm#10889809

 

Promi, j'y ferais un tour. ;)

 

[quote name=mais claquer 3000€ pour le faire m'a toujours un peu refroidi..

</div>

 

Ce que j'ai, c'est des "botins" de 800 pages chacun, paraissant de façon bi-annuel.

J'ai les éditions 1966-67, 1968-69, 1970-71, 1972-73 (Aviation et Navale).

 

Dans un volume "All The World's Aircraft" tu avais droit à: Avions civils et militaires + les fusées et engins spatiaux + drones (:oui :) + missiles air/terre/mer + moteurs d'avions.

 

Honnêtement, je ne pense pas qu'il existe meilleure source pour le grand public et les spécialistes. A l'époque d'ailleurs, les militaires du monde entier s'en servaient comme base de données...

Et en relisant les descriptions et caractéristiques faites sur bon nombre d'avions militaires russes de l'époque, souvent pour les plus récents appareils par des suggestions et estimations basées uniquement sur des photos et croquis de mauvaise qualité, on ne peut-être qu'ébahit par la relative précision des données.

 

Bon d'accord, il y avait aussi des élicubrications incertaines comme le Mig-25 alias "Foxbat" très longtemps pris pour le Mig-23 ("Flogger&quot ;) en ce qui concerne les dénominations, et longtemps considéré à l'ouest comme une terreur de l'interception avec des matériaux rares, une cellule révolutionnaire, une puissance (moteurs/radar/armes), une avionique ultra-moderne et une vitesse sans réel concurrence...mais en étant très limité sur la maneuvrabilité et le systême d'arme (emport et choix des missiles).

 

En fait en 1976 après la désertion d'un pilote russe de Foxbat au Japon, beaucoup de choses que clamaient Jane's furent vérifiées. En revanche là où tout le monde s'était vraiment planté, c'était sur l'avionique, le radar, la cellules, les matériaux...

 

Bref je l'aime bien ce fer à repasser, tout comme son cousin le Foxhund d'ailleurs. :p;)

 

<div class="citation">Le 30/06/2005 à 18:25, kazouille a écrit]

Avec de l'argent ils ne seraient pas aussi imaginatifs.

 

Ca dépend, regarde les allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Même si dans la dernière année de guerre ils commençaient à manquer de tout, auparavant ils n'ont pas cessé de concevoir toutes sortes de nouvelles solutions dans l'aviation (pour ne citer que ça).

Attention, pas de méprise quant à cette sorte de "reconnaissance" de ma part... ;)

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Le Mig-31 Foxhound lancé en 1979

Plus de 600 Mig-31 seront produits :)

Plusieurs versions :

Mig-31 ( 1979 ), Mig-31M ( version modernisée ), Mig-31B ( 1991 ), Mig-31E

Longueur : 22m70

Envergure : 13m50

Poids en charge : de 46 à 52 tonnes selon les versions

Puissance : 31 tonnes de poussée

Vitesse maxi : 3000 km/h

Armement : 1 canon de 23 mm, 500 kgs de missiles ( environ 16 missiles selon les versions ), jusqu'a 9000 kgs de bombes selon les versions , peut également transporter des missiles anti sous marins , possede un grand nombre de leurre !

En fait cet avion est tres tres bien armé :)

 

Mig-31 :

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Mig-31M :

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Mig-31B :

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Invité §Vol717TD

J'ai relu il y a peu, un viel "Air Fan" datant de 1994 où les journalistes, coaché par Baudry, avaient été parmi les premiers à faire un séjour à la base de Zhukosky...pour voler dans à peu près tous les modèles d'appareils disponibles. :lover:

 

Epoque de déliquescence pour l'ex URSS où les crédits manquaient horriblement pour tous...ils n'ont trouvé que cette solution pour attirer les dollars de riches passionnés.

Tout était faisable:

- 500$ pour un vol en Mil Mi-2

- 800$ pour 1/2 heure de vol en Aero L-39

- 2500ù pour une heure de vol en Mig-21 UTI

- 5000$ pour un vol en Mil Mi-26

...

- 11500$ pour un vol en Mig-31 !!!

 

Egalement aussi les Mig-23, Mig-29, Su-27, voir Il-76 Candid...

 

 

M'étonnerais que cette "offre" soit toujours d'actualité. :D

 

 

PS: Et puis tappelez-vous, même Nicolas Hulot y est aussi passé...en laissant un souvenir humide. :D

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Invité §jej068LC

Le Mig-31 Foxhound lancé en 1979

 

Le MiG-31 est très impressionnant, surtout que pour une fois, il est aussi très sophistiqué au niveau de l’avionique, avec un radar a balayage électronique ( le premier au monde ) et un système de partage de données. :)

Il dispose aussi de missiles R-33 de 120km de portée :eek: , comparable au Phoenix américain.

 

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Invité §Vol717TD

C’est toujours d’actualité : http://www.flymig.com/ ;)

 

Merci, j'avoue que je n'avais pas vraiment cherché. ;)

En tout les cas, les prix n'ont pas connu une trop grande inflation.

 

 

 

Petite question qui n'a rien à voir ou presque, je sais qu'il existe un très important cimetière d'avions militaires en Chine, mais voilà où est-ce qu'il se trouve déjà? :voyons:

J'en avais entendu parlé il y a une dizaine d'années, et il était même possible d'acheter certains appareils (principalement des F-5 (Mig-17), F-6 (Mig-19) et F-7 (MiG-21)...beaucoup d'ailleurs se sont retrouvés chez de riches amateurs américains.

Il y avait pas mal de raretés comme les copies russes des B-29 alias Tu-4.

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Le Su-17 M4 lancé en 1981

Longueur : 19m

Envergure : de 10m à 13m

Poids en charge : environ 20 tonnes

Puissance : environ 11 tonnes de poussée

Vitesse maxi : 1830 km/h

Armement : 2 canons de 30mm, 4300 kgs de bombes, 8 missiles AAM...

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Voici mon avion préféré :

Le Su-27 lancé en 1980

Plusieurs versions existent !

Le Su-27 "Flanker" ( 1980 ), Su-27K ou Su-33 ( version navale lancée en 1993 ), le Su-27UB de 1987 ( version d'entrainement ), Su-27P ou Su-30 de 1989 ( version biplace ), Su-27SK ( 1998 ), Su-27IB ou Su-34 ( version de bombardement de 1993)

Longueur : 22m

Envergure : 14m70

Poids en charge : de 30 à 32 tonnes selon les versions

Puissance : environ 24 tonnes de poussée

Vitesse maxi : de 2300 à 2500 km/h

Armement : 1 canon de 30 mm, jusqu'a 6000 kgs d'armement ( missiles , bombes ), de 10 à 12 missiles ultra performants...

Faut pas le faire chier celui la ! :)

 

 

Su-27 :

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Su-27K ou Su-33 :

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Su-27SK ( version plus moderne )

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Su-27UB et Su-27P ( Su-30 )

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Il y a aussi le Su-27IB ou Su-34 lancé en 1993 :

IB signifie : Istrebitel bombardirovatch = chasseur bombardier

Longueur : 23m35

Envergure : 14m70

Poids en charge : 45 tonnes

Puissance : environ 24 tonnes de poussée

Vitesse maxi : 1900 km/h

Armement : 1 canon de 30 mm, bombes , rockets , missiles...

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Invité §wis127up

Mon préféré, à moi aussi, tout à la fois magnifique et puissant :rs:

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:love: Alors celui là il est trop beau !!

 

Mais qu'est-ce qui le différencie du SU-33 ? :??::)

 

Au début, quand j'ai vu sa forme et notamment le profil, je croyais que le cocpit était articulé pour rester toujours à l'horizontale afin de favoriser la visibilité :ddr:... Mais apparament ce n'est point le cas :jap::p:D.

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Invité §kim007vd

C'est pas sur le 34 qu'il y a une petite "cabine" avec cuisine et toilette?

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:love: Alors celui là il est trop beau !!

 

Mais qu'est-ce qui le différencie du SU-33 ? :??::)

 

Au début, quand j'ai vu sa forme et notamment le profil, je croyais que le cocpit était articulé pour rester toujours à l'horizontale afin de favoriser la visibilité :ddr:... Mais apparament ce n'est point le cas :jap::p:D.

 

Le Su-33 c'est en fait le Su-27K, c'est a dire la version qui équipe les porte avions russes :)

Le Su-34 est bien différent si tu regarde bien, deja au niveau de la cabine, du fuselage et bien sur des performances ( il est moins rapide )

 

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Invité §jej068LC

Un avion réellement exceptionnel . :jap:

Il dispose d’une autonomie énorme, grâce a ses 10000 litres de carburant , (4000 pour un MiG-29, 8000 pour un F-15) .

Son succès à l’exportation est important, notamment vers la Chine et l’Inde. :)

Ironie de l’histoire, le Su-27 c’est retrouvé opposé a son cousin le MiG-29 lors de la guerre entre l’Ethiopie et l’Erythrée .

 

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Invité §jej068LC

A noter que le prototype initial, le T-10 fut un échec complet, forçant Sukhoi à revoir complètement sa copie. :oui:

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