Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

roue qui s’est bloquée en roulant


Kaa57

Messages recommandés

Bonjour ,

La semaine dernière, en conduisant ma Cobra Chevy 5,7 j’ai rencontré un gros problème mécanique:

En roulant à 80 kms/h sur une petite route droite, la roue arrière gauche s’est bloquée soudainement laissant une grosse trace de pneu sur le bitume sur 50 m le temps de ranger la voiture sur le bas côté. Après un instant, j’ai pu faire une marche arrière pour atteindre un petit chemin et mettre la voiture en sécurité. La roue n’était pas bloquée.

J’ai vérifié visuellement en dessous du véhicule mais rien de spécial. J’ai pu revenir à la maison en roulant à 30km/h

Je suspecte que quelque chose s’est cassé dans le pont /différentiel. Peut être un cran de pignon. Je ferai vérifier cela chez mon garagiste. C’est un pont suspendu de Ford Sierra (ma voiture est une Pilgrim Sumo - Elle a un an et 1800 kms)

Quand j’interroge des personnes, certains me disent que c’est plutôt un problème qui s’est produit au niveau de l’étrier de frein à disque. Peut être que le piston était un peu grippé et que la chaleur a provoqué un blocage. Le distributeur Toyscar me dit que c’est assez fréquent et il est sûr que ça ne vient pas du pont mais des freins. Bien sûr j’ai un plat énorme sur le pneu que je dois changer. Quelqu’un a t’il déjà eu ce genre de mésaventure ? Merci de vos réponses.

Kaa57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour cet incident mécanique qui aurai pu se transformer en accident. Selon tes explications, il est impossible d'écarter une cause à priori sans avoir pu vérifier le train arrière du véhicule. Un représentant Pilgrim pour la France qui te dit que ça ne peut pas venir du différentiel sans qu'il ai vu la voiture et "que c'est un problème fréquent" n'est pas une personne sérieuse. Cela peut bien sur venir des freins mais un piston grippé ne peut bloquer la roue uniquement que suite à un freinage!

Dans les causes possibles, on peut avoir:

- une plaquette de frein qui s'est décollée et mise en travers;

- un corps étranger (gravillon?) qui s'est coincé entre disque et plaquettes;

- un problème sur un des câbles du frein à main;

- un roulement de roue défectueux;

- une casse du différentiel.

Pour les trois premier points, un inspection visuelle des étriers de frein et des câbles devrait pouvoir te renseigner.

Pour les roulements de roue, il faut soulever ton train arrière sur cric pour mettre tes roues en l'air et vérifier le jeu sur l'axe vertical en essayant de faire osciller chaque roue d'avant en arrière.

Enfin pour le différentiel, la voiture étant sur chandelles au point mort et le frein à main serré, il faut vérifier le jeu angulaire du nez de pont en essayant de tourner le yoke de droite à gauche. Ce jeu ne doit pas excéder un angle de 10°. Une vidange du pont peut également te renseigner sur son état de santé.

Bonnes investigations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanard pour ce diagnostic très perspicace et large. Selon moi la cause provient vraisemblablement du différentiel car déjà il y a quelque temps , j’avais entendu un bruit de casserole sous la voiture qui m’avait forcé à m’arrêter pour jeter un coup d’œil. Bien sûr je n’avais rien trouvé. Je pense qu’une pièce métallique issue d’une casse pignon ou autre (oubli) est en train de se balader au gré des flux d’huile de pont et est venu bloquer le cardan de roue. C’est certainement ce bruit de casserole que j’entendais. Bref comme je pars en vacances fin de semaine et que mon garage est aussi fermé, je profiterai de mon rendez vous déjà pris début septembre pour pose radiateur huile et manomètre de température huile , pour faire ouvrir le pont et vérifier ça de prêt. Ça devrait pas représenter beaucoup de boulot d’ouvrir et de jeter un coup d’œil

Je vous tiendrai au courant !

Kaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_2316.pngsi tu peux commander cette pièce comme tu démonte ton pont ; tu verra c est beaucoup plus rigide après ( utiliser en Angleterre pour la course )

c est ce que j ai mis sur ma cobra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud mais ça se met où cette pièce ? À l’occasion tu peux le faire une photo monté sur y’a voiture ?

 

fixation sur le pont : sur l’arrière : ( bien sûr ne pas oublier de remettre le bouchon et de faire la vidange ( voir photo )) :DIMG_5559.jpg

 

 

 

 

A la place de ça :

 

IMG_2317.png

 

Une grosse différence en comportement en virage sur le sec. mais attention sur sol humide car du coup ensemble beaucoup plus rigide et nerveux c est un réel plus pour une conduite sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais étudier ça. Il faudra que je vois si je peu réutiliser les trous dans le châssis du système actuel car sinon je sais pas comment faire pour avoir accès. Toi tu avais peut fait ça au moment où tu avais assemblé ta voiture ? Sinon si c’est plus rigide ça peut avoir un impact sur la réactivité de la voiture. Mais la mienne est déjà assez nerveuse comme ça avec un ratio de différentiel de 3,92.

Dans un premier temps faut que je détermine déjà la cause du blocage de roue. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fixation est très bien :) pas besoin effectivement de changer ça fait partie des dernier changement chez Pilgrim ; Pilgrim m avais montez une fixation Ford d origine et pas assez rigide c’était vraiment limite

Du coup j ai mis cette fixation (racing cosworth ) de chez burton qui rigidifie l ensemble c est un réel plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le verdict est tombé: le différentiel a été ouvert par mon garagiste et est intact. La roue s’est bloquée à cause du roulement de la roue. Je préfère ça plutôt que changer un pignon cassé sur le différentiel. Le garagiste est incapable de m’expliquer pourquoi un roulement de roue a pu casser sur un véhicule qui n’a que 1800 kms ...

Rien à faire , je suis toujours au stade de fiabiliser ma Cobra Pilgrim. Le problème du roulement est à coup sûr un défaut de montage. À suivre ... mais ça va pas redorer l’image de Pilgrim et Toyscar qui font la sourde oreille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo302tW

e viens de lire ton dernier post. vraiment désole pour toi j’espère que tout est réparé. j'ai envie de verifier l'ensemble du train roulant..........

quand a moi, j'ai eu ma part de soucis.

mors d'un voyage en espagne en plein col pyrénéen, bruit infernal du stand pipe droit, pot rouge/blanc , silent bloc arrière du stand pipe en feu......retour par étapes de qq Km a 15 Km/h.....

et directement chez Carsalade. suppression des catalyseurs droits et gauche ( depuis le moteur prend davantage de tours et des accélérations sans commune mesure.....) tu devrais y penser on y gagne vraiment qq chevaux et d’après mon contrôleur technique pas de différence vraiment notable sur le contrôle pollution

j' ai profité de cet arrêt technique pour faire refaire l'ensemble du circuit d'alimentation depuis le réservoir jusqu'au système d'alimentation car de nombreuses fuites d'essences en divers points et divers raccords et même sur la sortie réservoir. l'ensemble remplacé par des raccords et durites aviation.

 

en reprenant la cob et en manque de sensations, avec l'assurance que ma voiture a été essayée je démarre le bolide et ai failli sortir au premier virage car presque plus de freins.......le mastervac n'a pas été raccordé il manquait même la durite coté dépression.....le pot faisait toujours autant de bruit, et j'ai trouvé dans le compartiment moteur un clé a cliquet qui aurait pu faire des dégâts, de plus un silent bloc de stand pipe droit avait été oublie et support non fixé avec des écrous manquants les racords "avia" en alu neuf abimés au montage.... pas cool tout ça !.., je crois que je vais me mettre moi même à la mécanique.

bref grosse déception. j'ai appris que les travaux avaient été .réalisés par un apprenti sans doute le même qui a essayé la voiture.......le silencieux se baladait le long de la ligne d’échappement et la laine de roche était toujours absente... j'ai donc récupéré la cob et ai réalisé les travaux moi même et reverifié l'ensemble .....pour beaucoup moins cher.......

penses-tu participer à une sortie en 2019 ? je viens de me réinscrire aux corsica'days 2019 la dernière édition m'a rassurée sur les perf de la pilgrim 5.7 chevy, malgré le manque de puissance par rapport aux qq 400CV ou 500CV ford on est pas vraiment ridicules.

dit moi si tu penses virer les catalyseurs c'est vraiment de la merde et source de problemes......as tu remarque des fuites d'essences car sur la mienne les colliers sur durites étaient mal dimensionnés

 

cobramitiés et bonnes ballades

 

claude.

ps: au fait ton radiateur d'huile ? en place ?..... je pense réaliser la même modif mais fait par moi même ce coup là.. si tu as des infos, ça m’intéresse . Matos, fournisseur, plaque sandwiche et sondes ou pas ? subtilités de montage ou photo.. et incidence sur temperature moteur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud. Je vois que tu n’as pas été privé de galères. Se trouver loin de chez soi et avoir des pépins techniques c’est le pire. Ma

Voiture est sous la couette. Je guette le soleil mais on a un temps bouché ici et je peux pas la sortir par cette météo. En tous cas elle est opérationnelle et depuis sa sortie du garage j’ai un peu roulé sans souci. Ça freine, pas de bruit parasite. Mon radiateur huile fonctionne à merveille et même sans doute trop car la température étant glaciale ici il faudrait que je le fabrique un genre de cache pour les rares fois où je sortirai en hiver. J’ai fait Installer un manomètre de température huile Stack Pro et ce sera intéressant surtout dès que la température remontera au printemps. Contrairement à la température de l’eau qui grimpe rapidement, celle de l’huile met beaucoup plus longtemps à chauffer. Je croise les doigts je n’ai pas de galère et j’espere que 2019 sera une année sans souci. Je vais le réinscrire au club mais il n’y a pas d’activité dans l’Est et hors de question de faire des centaines de kms avec une voiture qui n’est pas fiable. Donc si je vois que les galères sont derrière moi alors je m’aventurerai toujours plus loin. Pareil pour d’autres projets: j’aimerais bien mettre d’autres pneus (Avon ou Goodrich) ainsi que changer les sièges mais je veux déjà sécuriser l’essentiel avant d’investir. Heureusement j’ai un très bon garagiste pas loin de chez moi et il a fait du bon boulot quand il m’a réparé le roulement arrière et installé le radiateur. Je t’envoie des photos du radiateur et de la plaque sandwich. C’etait Un peu galère au niveau des raccords qui n’etaient pas adapté quand le site internet lui a envoyé et après appel téléphonique on lui a répondu que ce type de raccord il ne les vendait pas. Si ça t’intéresse je te donnerai plus de détails. En tous cas un professionnel travaillant avec mon garage a fourni ce qui manquait. Le résultat est sympa pour moi. On verra au printemps.

J’ai un copain Jean Pierre dans le Sud et qui possède la même Cobra que toi et moi et qui a vécu un vrai calvaire. Side pipe en feu. Il en a profité pour refaire des pots avec sortie des collecteurs à l’exterieur. Photos attachées.

Au plaisir de te lire. Et Joyeux réveillon et Bonne Année en avance. Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo302tW

Salut

Merci pour toutes ces infos ....

Sur les photos reçues , j’ai pensé que c’était toi qui avait fait réaliser les sorties 4 en 1.

Dans le club, nous avons un chaudronnier qui a déjà réalisé des sorties 4/1. Et d’apres Des photos de bidochon il fait un super boulot. Je pense le voir en corse ( et oui, je prend le risque) ..... je lui en parlerai...

Et te tiendrai au courant.

Pour le radiateur d’huile je pense réaliser moi même l’installation ou trouver un bon mécano dans le coin...

Ça ne sera pas avant les corsica’days....

J’espere Vraiment te voir arriver au bout de tes galères ....

To pb de prise obd est réglé ?

 

Cobramitiés

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ma prise OBD n’est pas encore réglée. Je vais envoyer un courrier en recommandé à Mr Galipienzo car j’en ai marre de tomber sur le répondeur. Je n’ai eu Droit à aucune indemnisation pour le radiateur et le roulement arrière lorsque la roue a bloqué. Je cherche surtout à fiabiliser mon engin. La prise Obd est encore un souci. J’attendais la fin de l’annee que Toyscar reprenne son activité après la cession de l’affaire au fils. J’ai payé plein pot une carte grise française et ce serait galère de ne pas pouvoir passer le contrôle même si j’ai encore un peu de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo302tW

Re,

Je ne sais pas où en est la Sté Toyscars ...

Toujours est- il qu’avec le fils galipienzo, je suis moi même arrivé au bout de mes premières galères. Je pense qu’avec le fils tu a plus de chance de voir tes soucis résolus .

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...