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Présentation Shelby Cobra : CSX6140


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En bref

Marque : Ac

Modèle : Shelby Cobra

Année : 1965

 

 

Présentation de mon véhicule

Je profite d'une accalmie au niveau boulot pour faire (enfin!) un post sur ma nouvelle monture que certains ont déjà eu l'occasion de découvrir ==> CSX6140

Ne souhaitant pas rester sans voiture durant le prochain projet de transformer CSX4818 en coque Alu, j'ai fait l'acquisition d'un Rolling châssis (fibre) neuf que j'ai équipé avec la mécanique de 4818.

Quelques photos du châssis fraîchement sorti d'usine :

 

218 - S1779 - 6140 - CSX - Black (1).jpg

 

218 - S1779 - 6140 - CSX - Black (35).jpg

 

218 - S1779 - 6140 - CSX - Black (22).jpg

 

218 - S1779 - 6140 - CSX - Black (21).jpg

 

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218 - S1779 - 6140 - CSX - Black (2).jpg

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:love: :love: :love: Bienvenue à cette petite dernière qui s'annonce de très bonne naissance :jap: . Sa robe noire lui va très bien et lui donne ce coté sérieux et élégant qu'ont les jeunes filles de bonne famille ;) . Il reste encore un peu de travail à faire avant qu'elle ne puisse rouler mais je sens qu'avec la motivation qui t'anime, tu vas mettre les bouchées doubles et que cette fin de construction sera rondement menée :p
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Non pas un, mais deux beaux projets en parallèle !

 

Avec le soin qui caractérise tes réalisations, je n'ai aucun doute sur la qualité du résultat final...

 

Nous allons suivre avec intérêt la greffe d'alu sur l'une et la préparation d'un nouveau moteur pour que les deux soient bien motorisées...

 

:hot:

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Oui tout à fait, car des contraintes de place m'empêchent de l'avoir dans le garage à la maison. Mais je vais la voir tous les 15 jours et elle démarre toujours au quart de tour ;-)

Elle devrait apparaître prochainement sur le site du Club dans la rubrique "Annonces" à mon grand regret.

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La voiture est immatriculée en france depuis le 28/02/2018 et j'ai le "sésame" (carte grise) depuis cette date.

Aujourd'hui une très mauvaise nouvelle dans la boîte aux lettres..... :non:

Une lettre "Trésor Public".... et un avis de paiement de 2500€ supplémentaires au prix initial (de 826€) de la carte grise !!!!! :eek:

la voiture fait 40cv et apparemment depuis décembre 2017 tout cheval au dessus de 36cv subit une taxe additionnelle.... :vomi:

Si quelqu'un à une idée pour échapper à ce racket je suis preneur d'une bonne idée : voitures de plus de 25ans ? Titre émis 1 ans après la délivrance de la carte grise ?...

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Lors du vote de la loi de finances l'an dernier, un amendement a été introduit pour exonérer les véhicules de collection (la FFVE s'est démenée auprès des députés)

 

 

Disposant d'un CG collection sur mon Era j'ai échappé de peu à la surtaxe...

 

Je ne crois pas qu'il y ait d'autres exonérations.

 

:spamafote:

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Lors du vote de la loi de finances l'an dernier, un amendement a été introduit pour exonérer les véhicules de collection (la FFVE s'est démenée auprès des députés)

 

 

Disposant d'un CG collection sur mon Era j'ai échappé de peu à la surtaxe...

 

Je ne crois pas qu'il y ait d'autres exonérations.

 

:spamafote:

 

 

Selon la législation, tout véhicule de plus de dix ans bénéficie d'une réduction de 50% sur la taxe régionale (on rappelle ici que le montant de la carte grise est variable d'une région à l'autre et que ce sont nos amis corses qui sont en France les plus "épargnés") ;)

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Sans vouloir étaler ma vie privée sur la toile, je dirais que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Taxe d'aménagement, TRE, taxe additionnelle d’immatriculation+imprévu....40K€ à trouver rapidement et 2 garçons en études supérieures l'année prochaine. Il faut parfois savoir se couper un doigt pour éviter de se couper le bras....et vouloir garder les deux dans ce contexte serais un mauvais choix. Ce qui est clair c'est que je ne vendrai pas les deux. La première qui part, je retire la deuxième de la vente.

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Selon la législation, tout véhicule de plus de dix ans bénéficie d'une réduction de 50% sur la taxe régionale (on rappelle ici que le montant de la carte grise est variable d'une région à l'autre et que ce sont nos amis corses qui sont en France les plus "épargnés") ;)

 

 

Oui, tu as raison, mais ici nous parlons de la surtaxe (exigible à chaque transaction) de 500€ par cheval fiscal supérieur à 36cv. Elle est due pour tout véhicule, quel que soit son âge, sauf s'il est immatriculé en collection.

Loi de finance pour 2018...

 

:fou:

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Aujourd'hui petite optimisation du réglage de l'avance (centrifuge) sur l'allumeur MSD.

D'origine l'allumeur est équipé d'une rondelle de butée permettant une avance de 18° (Rondelle couleur noir). Si on règle 12° au ralenti, l'avance maxi sera donc 12+18= 30°

Aussi mes ressorts (d'origine de l'allumeur) étant durs l'avance maxi était obtenue à 4500 tr/min

Bilan : lorsque la voiture était froide elle avait tendance à ratatouiller en dessous de 4500tr/min et vue que lorsqu'elle est froide je ne monte jamais à ces régimes.... il fallait attendre 1/2h avant qu'elle ne ratatouille plus.

J'ai donc changé la rondelle de butée pour mettre une rondelle plus petite, la rouge pour une plage de réglage de 28° ==> 10°+28°=38° (en théorie).

 

IMG_8177.jpg

 

 

En pratique j'obtiens 10° à 900 tr/min 30° à 3500 tr/min et 35° à 4500tr/min

 

Ce palier étant obtenu avec l'utilisation de 2 ressorts de dureté différentes :

 

IMG_8174.jpg

 

Un grand merci à Nanard289 pour son tuto très bien illustré (photo avec les couleurs de rondelles), qui m'a permis d'optimiser mon réglage d'avance.

Ensuite la journée à consisté en une petite balade sur l'île de Ré pour saluer l'ami Sebastien du Kustom's Diner qui nous recevra lors de la sortie Côte de Beauté.

 

IMG_8222.jpg

 

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Aujourd'hui j'ai voulu remplacer le filtre à air d'origine par un plus haut afin que le moteur respire mieux:

AVANT

 

IMG_8234.jpg

 

APRES

 

IMG_8235.jpg

 

Et surprise quand j'ai voulu refermer le capot..... ça ne fermais plus, je démonte la prise d'air pour investiguer et je constate que le moteur n'est plus centré dans le compartiment !

 

IMG_8236.jpg

 

Après investigation il s'avère que ce sont les silent bloc moteur qui sont fatigués :

 

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Après cette petite frayeur et remplacement des silent bloc, tout est rentré dans l'ordre, ouf !

 

IMG_8238.jpg

 

Moralité de l'histoire, il faut penser à vérifier régulièrement les silent bloc car avec des moteurs puissants ceux-ci ont une durée de vie réduite. Et lorsqu'on à un filtre à air qui ne rentre pas dans la prise d'air (comme d'origine sur les CSX) rien n'attire votre attention. Et du coup le moteur fonctionne "vrillé" par rapport au châssis. Rien de bien gênant si ce n'est qu'il peut y avoir une usure prématurée des cardans de l'arbre de transmission qui travaillent avec des angles en limite de leur tolérances. Également des plages de tolérances dépassées pour tous les périphériques en liaisons entre le moteur et le châssis (durites d'eau, tringlerie d'accélérateur...)

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Oui en effet c'est comme ça sur les CSX, c'est pareil sur ma 4000 coque alu, un trou ovale ajusté à la dimension du Turkey Pan pour garder une certaine pression d'air frais dans celui-ci. Mais en effet sur mon ancienne réplique Pilgrim le trou était beaucoup plus grand, mais elle n'avait pas de Turkey Pan

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"En tout cas c’est pas comme ça sur celles qui courent en endurance séries."

 

 

Peut-être parce qu'elles sont équipées de rampes de cornets Weber ;)

 

La découpe ovale est volontaire et corresponds à la forme du Turkey Pan et compatible avec les pipes 1 ou 2 carbus (donc 1 ou 2 filtres à air).

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Dans la série des petites optimisations de printemps, j'ai installé une nouvelle mise à l'air du pont, un peu comme celle qu'avait Reddiamond sur son ex Kirkham ;-)

Mais au lieu de la mettre dans le coffre je l'ai installée dans l'espace perdu situé derrière le passage de roue arrière gauche.

 

IMG_8247.jpg

 

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Cette année la Corse à mis à rude épreuve les mécaniques, et ma CSX n'était pas en reste : circuit de freins en ébullition, perte des boulons de fixation du pont, pneus AR à changer.

Cet après midi démontage du pont et contrôle de tous les boulons de fixation....bilan les boulons de fixation des arbres de roues sont également à changer ! Le couple énorme du 427 à commencé à sectionner les Diam 12 classe 12.9 !!! Je vais donc les remplacer par du 7/16 éme classe 10.9

 

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Concernant les pneus...... il était temps également :

 

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Concernant les freins, ce n'est pas leur sollicitation qui à fait monter en ébullition le liquide, mais le collecteur qui n'est pas suffisamment isolé thermiquement des tuyaux de frein et des maîtres cylindres. La tôle Alu n'est pas suffisante, je vais envisager une tôle inox ou titane avec un isolant thermique supérieur.

 

 

Du boulot en perspective avant les Cobras Days !

 

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Cette année la Corse à mis à rude épreuve les mécaniques, et ma CSX n'était pas en reste : circuit de freins en ébullition, perte des boulons de fixation du pont, pneus AR à changer.

Cet après midi démontage du pont et contrôle de tous les boulons de fixation....bilan les boulons de fixation des arbres de roues sont également à changer ! Le couple énorme du 427 à commencé à sectionner les Diam 12 classe 12.9 !!! Je vais donc les remplacer par du 7/16 éme classe 10.9

 

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Concernant les pneus...... il était temps également :

 

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Concernant les freins, ce n'est pas leur sollicitation qui à fait monter en ébullition le liquide, mais le collecteur qui n'est pas suffisamment isolé thermiquement des tuyaux de frein et des maîtres cylindres. La tôle Alu n'est pas suffisante, je vais envisager une tôle inox ou titane avec un isolant thermique supérieur.

 

 

Du boulot en perspective avant les Cobras Days !

 

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Bonjour

 

Concernante tes boulons de fixation de pont pourquoi passer d un indice de 12,9 à 10,9?

 

Je peux me tromper mais il me semble que le 12,9 résiste plus au cisaillement que le 10,9 et à mon avis il faudrait privilégier un montage le plus résistant possible au cisaillement non ? À mon avis pas utile de privilégier la résistance à l arrachement sur ce type de montage. Peut être y a t il une autre raison à ce changement d indice ?

Merci de ta réponse.

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