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La R21 2L Turbo


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Salut à tous ;)

 

N’ayant pas trouvé de topic consacré à la Renault 21 2 litres Turbo, j’ai décidé de lui en dédier un, elle le mérite bien d’ailleurs.

J’ai retracé l’historique de cette voiture en ajoutant quelques photos. N’hésitez pas si vous avez des commentaires. :)

(Topic recrée dans la section "anciennes", sous-catégorie "80's")

 

 

Commercialisée en Juin 1986, La Renault 21 succède à la vieillissante Renault 18. A la fin de l’année 1987, la R21 voit débarquer en concession sa version « 2 litres Turbo », au prix de 153800 FF.

 

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Développant 175 chevaux à seulement 5200 tr/min, et quelques 27.5 mkg à 3000 tr/min, elle est capable d’abattre le 0-100 km/h en 7.9 secondes, d’atteindre les 228km/h en pointe, et de parcourir le kilomètre départ arrêté en 28.1 secondes seulement.

 

Ainsi, elle devient d’emblée la familiale sportive française la plus performante, en surclassant ses rivales françaises de l’époque -les Peugeot 405 Mi 16 et Citroën BX GTi 16s- certes un peu moins chères, mais sensiblement moins performantes malgré un poids plus faible que celui de la Renault (1215 kg).

 

Familiale spacieuse et confortable, et bien équipée, la R21 Turbo sait soigner le confort de ses occupants. Particulièrement silencieux, le fougueux moteur 2 litres ne vient pas perturber cet agrément général. Mais ceci ne l’empêche pas d'être une vraie sportive dotée d'un caractère hors du commun. C’est cette polyvalence qui lui permettra de connaître un certain succès.

 

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Sur route, la Renault offre de bonnes sensations de conduite, et ses reprises efficaces permettent des dépassements et des relances sans souci. Son comportement sûr et équilibré reste celui d'une traction, et pour preuve : en atteignant les limites de la voiture, la 2 litres Turbo devient sous-vireuse.

 

Par ailleurs, le châssis encaisse plutôt bien la puissance du véhicule et le freinage est à la hauteur. Néanmoins, la motricité est fortement problématique sur sol humide. Ainsi, sur les premiers rapports, on patine très facilement pour peu que l'on ait le pied un poil trop lourd.

 

Au niveau consommation, la R21 Turbo « se contente » de 9 litres aux 100km en usage courant…mais elle se montre deux fois plus gourmande si l’on appuie un peu trop sur le champignon !

 

A l’Automne 1989, afin de relancer des ventes en chute libre, la R21 sera restylée intérieurement (nouvelle planche de bord) et extérieurement (nouvelles jantes et feux arrières adoptant un nouveau dessin).

 

renault-21-2l-turbo-ph2_.jpg.ea21232765dec9b7055737c45e2fdfd3.jpg

 

En outre, une version Quadra (modèle à 4 roues motrices) sera proposée d'Octobre 1990 à Mai 1991.

 

La R21 Turbo poursuivra sa carrière au début des années 90. Mais à compter de janvier 1993, la berline française reçoit un échappement catalytique qui l'ampute de 13 chevaux et d’une partie de son caractère, tout comme bon nombre de sportives de l’époque (309 GTi 16, 205 GTi, 405 Mi16…). :pfff:

 

Par conséquent, en dépit d’une finition améliorée, la R21 Turbo peine à lutter face à ses rivales, et elle devra céder sa place quelques mois plus tard à la Renault Laguna, donnant ainsi naissance au mythe R21 Turbo.

 

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:bien: Grandiose :bien:

 

C'est de toi ? Félicitations ;)

 

Daté et photographié... chapeau bas !!

 

 

Merci bcp :jap:

 

J'ai passé mon aprem' dessus :p . J'ai pris les infos essentielles à droite et à gauche en sélectionnant quelques photos. C'est une bagnole d'enfer, d'ailleurs j'étais étonné de voir qu'il n'y avait pas de topic sur la 21 Turbo.

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Invité §lep788AA

Je me souviens le jour ou j'ai connu le 21 2litres turbo un ami en était fan et j'ai décidé de m'en prendre une.

 

J'ai parcouru pendant quelques mois les forums et annonces afin de trouver le petit bijou.

Et un beau jour une petite annonce m'attire l'oeil.

 

Un retraité de renault sport vendait son r21 2l turbo de 1988 300.000Kms de chassis et moteur refait entierement et préparé de la bas avec une ligne direct en inox.

Peinture neuve blanc nacré tout ca pour 2700 €uros

Tout de suite je l'appel et je vais la voir, arrivé la bas il me montre la bête elle était sublime le moteur d'une propretée rare pour un vehicule de cet age. Factures a l'appui il me montre que toutes les piéces moteur sont neuves '50.000kms Puce reprogramée chez Renault sport, admission d"essence reglable, intercoller du turbo renforcé car la préssion avait été augementée, et ceux d'origine épouvés qu'a 1.5b.

seuls hic pneux à la limite d'usure mais bon comme il me faisait la courroie de distribution avant de me la vendre...

Bref, je me souviens des 47 litres au cents affichés a la conso instantannée dès que j'appuyais dessus et seulement les 8 litres sur autoroute et ouais messieurs, la r221 turbo quand on savait se servir du turbo ne consommais pas pour une voiture de cette puissance.

 

Bref question performance, 260 compteur bloqué et le compte tours qui continuait de grimper, j'étais dans mes folles années, il m'est arrivé d'aller tuer quelques pleins le soir à aulnay et le seul qui m'est passé devant était un r21 quadra, un s3 soufflé sur l'autoroute,

 

La dernière c'était un 328IX que j'ai tué sur l'autoroute manque de bol c'était celui des gitans a coté de chez moi une semaine plus tard mon 21 avait disparu, en téléphonant au comissariat j'ai appris qu'il avait été volé et encastré dans une clio. Je l'ai vendu a un ami pour pieces

 

Si je n'ai pas repris de r21 c'est que je sais que si j'en avait repris un mon permis aurait eu mal.

Cette voiture est géniale seul défaut que j'ai à lui apporter c'est que la caisse vielli mal malgré l'entretien minutieux

 

 

 

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J'aime bien le "47 L aux 100". :D

 

Ces bagnoles sont vraiment bandantes mais après mieux vaut en avoir dans le portefeuille lorsqu'on passe à la pompe...Et en effet elles sont aussi très préjudiciables pour le permis :(

 

P.S: J'ai recrée le topic dans la section "anciennes", sous-catégorie "80's". Je vous conseille d'aller poster là-bas plutôt qu'ici si vous avez des coms. ;)

 

La Renault 21 2L Turbo

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Invité §mer243fj

Tres belle mais la 328ix ca n'existe pas, c'est soit une 325ix ou 330ix mais bon pour le fun voila:

 

W1422137.jpg.5135fe44b21fe2ceec98b266d88186bc.jpg

W1422137_5.jpg.363a5dd58191cd4bab2b247612ea0401.jpg

W1477438-vign.jpg.4b54bee642d5915af3d10970c47ba535.jpg

Et aussi une petite question j' ai vu celle la:

B1408479-vign.jpg.38ade0d2701e95a10eaa94017181fb5a.jpg

a 2300€ pour 161000kms de 06/89, vous en penser quoi?

Fiable ou pas?Ca vaut le coup?

merci

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Invité §inv327mx

Tres belle mais la 328ix ca n'existe pas, c'est soit une 325ix ou 330ix mais bon pour le fun voila:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353218/W1422137.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353218/W1422137_5.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353218/W1477438-vign.jpg

Et aussi une petite question j' ai vu celle la:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353218/B1408479-vign.jpg

a 2300€ pour 161000kms de 06/89, vous en penser quoi?

Fiable ou pas?Ca vaut le coup?

merci

 

 

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Bonsoir à tous.

 

Je suis en recherche d'une auto sportive et une 21 turbo pas loin de chez moi m'intéresse. Elle à l'air propre intérieur et extérieur ainsi que moteur (impressions sur photo).

 

C'est une première main et n'a pas trop de kilomètres, le soucis c'est qu'elle ne roule presque plus depuis 5 ans.

 

Après un premier contact avec le proprio qui me dit être capable de me présenter les factures et rappports des anciens CT. J'aprend que le CT actuel est périmé mais il semble tellement confiant sur le bon état de son auto qu'il me propose de passer le CT ensemble dans un centre de mon choix.

 

Je pense que je vais aller la voir la semaine prochaine, mais j'ai des question:

 

La voiture à pas loin de 100000km et tout est d'origine (moteur, turbo, boite, embrayage)

 

Quels sont ls risques sur une auto qui n'a pas roulé aussi longtemps?

 

Quels sont les frais à prévoir sur une 21 approchant des 100000km?

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Invité §goj781bb

Pas facile de t'aider.A t'elle roulée très peu ou n'à t'elle pas du tout roulée en 5 ans?J'ai possédée la Turbo ph2 achetée à 94000km.En 5 ans j'ai fait 10000 km car elle était en état neuf et je voulais la garder comme telle le plus longtemps posssible.

Alors 1 fois par semaine je la faisais tourner 20 à 30 min dans le garage.

Et environ 1 ou 2 fois par mois j'allais me faire plaisir tout en la laissant chauffer tout doux et surtout en la laissant tourner au ralenti 1 min avant de couper le moteur.

Tout ça pour dire qu'en 5 ans toute d'origine( à part la ligne inox) ça n'a été que du bonheur et des sensations brutes.

Pour des raisons financières je m'en suis séparée (Sniff) et le kéké à qui je l'ai vendue a tout fait exploser en une semaine(départ à froid au tacquet).Après réparations quelques semaines plus tard il l'a explosée dans un talus.

Je regretterai cette vente toute ma vie.

Tout ça pour dire que peu roulée n'est peut être pas grave mais cela dépend de la manière dont elle a été menée.

Le premier truc à prévoir en tout cas et essentiel c'est la courroie de distribution.

Pour le reste tout d'origine à 100 000 km rien d'étonnant la 2L turbo est très fiable et robuste.

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Invité §goj781bb

Alors la 21 turbo,c'est une vrai sportive surtout niveau chassis ou c'est plutot une bonne grosse berline puissante?? :??:

 

Salut.C'est une berline sportive puissante tout simplement.Je vois pas mieux pour la qualifier.Mais certes ce n'est pas l'engin idéal pour attaquer sur les routes de montagnes.

Par contre pour déboiter et doubler tout ce qui roule y'a pas mieux,surtout quand tu te prend une reculée dans le siège vers 3500t/min. Et niveau chassis c'est quand même du très très bon travail.Rien à voir avec mon A3 ambition chassis sport.

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Invité §tom710fh

Salut.C'est une berline sportive puissante tout simplement.Je vois pas mieux pour la qualifier.Mais certes ce n'est pas l'engin idéal pour attaquer sur les routes de montagnes.

Par contre pour déboiter et doubler tout ce qui roule y'a pas mieux,surtout quand tu te prend une reculée dans le siège vers 3500t/min. Et niveau chassis c'est quand même du très très bon travail.Rien à voir avec mon A3 ambition chassis sport.

 

c'est a dire ?

 

quand a cguigs

j'ai achete la mienne a 115.000 km apres deux ans sans rouler ou tres peu !

j'ai fais 13.000 kms en 4 mois et demi

j'ai changer tout ce qui a du caoutchouc car tout a lacher au fur et a mesure prochaine etape les supports moteurs , environ 500 euros (coupelles rotules etc)

un radiateur , des ventilos car bloques d'ailleurs j'ai sauve de justesse mon joint de culasse dans un embouteillage !

toutes les vidanges bougies faisceau et tete de delco ,echappement complet et la je dois changer le turbo tellement de pieces lachent que j'ai du racheter une deuxieme pour piece que cela me coute moins cher (aussi parce que moins cher que le turbo lui meme )

mais que du bonheur , il me reste a faire les injecteurs et le faisceau deriere le tableau de bord , j'ai fait 3000 bornes en une semaine quand je suis allez en vacances , que du plaisir .

je precise que c'etait une premiere main achetee a un mec d'environ 55 ans ! pose toi autant de question sur le vendeur que sur la voiture !

mais bon 245 compteur et des bmw 325 cabriolet qui pleurent en reprise !

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Invité §goj781bb

Hello tout le monde.

Bizarre ton histoire TOM-AX.Après 2 ans sans rouler et alors qu'elle a fait 115000 sans soucis.Elle a dormie dehors ou quoi et roulée sans huile? Franchement y'a un truc.Avec ce que tu dis toute la bagnole est à changer.

Alors j'dis pas pour les organes électriques(c'est du Renault donc fiabilité hasardeuse) mais pour la méca alors là y'a un blème...

Si tous les caoutchoucs ont lâché elle n'avait certainement pas du tout tourner sur une très longue période, les joints ça sèche pas comme ça...

 

 

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Salut!

 

En fait après contacte avec l'ancien proprio, il l'avait achetée neuve comme voiture principale pour transporter toute la famille et partir en vacances.

Il a possédé d'autres petites sportive (2 GT turbo) qui servaient de voiture de tous les jours.

 

Il a insisté sur le fait que c'est une voiture qui n'a jamais été trafiquée.

 

Elle est restée deux ans dans un box et il l'a raportée chez lui il y a environ 1 ans. Il faisait tourner le moteur de temps en temps mai ne roule pas vraiment, surtout depuis que le CT est périmé. En 5 ans la voiture a du faire environ 4/5000km.

 

A la base je ne suis pas un taliban de la R21, je charche une quto sportive des année 80/90 (type golf, 205, 309, ou super 5 GT Turbo) mais là je dois dire que les photos de la 21 m'ont bleufées.

 

Je vais prendre un rendez-vous pour la voir (et l'aissayer si elle démarre) un soir dans la semaine car elle n'est pas loin de chez moi.

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Salut!

 

En fait après contacte avec l'ancien proprio, il l'avait achetée neuve comme voiture principale pour transporter toute la famille et partir en vacances.

Il a possédé d'autres petites sportive (2 GT turbo) qui servaient de voiture de tous les jours.

 

Il a insisté sur le fait que c'est une voiture qui n'a jamais été trafiquée.

 

Elle est restée deux ans dans un box et il l'a raportée chez lui il y a environ 1 ans. Il faisait tourner le moteur de temps en temps mai ne roule pas vraiment, surtout depuis que le CT est périmé. En 5 ans la voiture a du faire environ 4/5000km.

 

A la base je ne suis pas un taliban de la R21, je charche une quto sportive des année 80/90 (type golf, 205, 309, ou super 5 GT Turbo) mais là je dois dire que les photos de la 21 m'ont bleufées.

 

Je vais prendre un rendez-vous pour la voir (et l'aissayer si elle démarre) un soir dans la semaine car elle n'est pas loin de chez moi.

 

 

 

Voiture peu kmtrée, factures, vendeur qui n'a rien à se reprocher...Je crois que t'as trouvé une perle rare. J'espère que je ne me trompe pas.

 

Et il te la vend pour combien si ce n'est pas indiscret? C'est une phase 1 ou 2?

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Bah je sais pas si j'ai trouvé la perle rare mais je verrai bien.

 

Tout n'est pas niquel sur la voiture il y a quelques éraflure (mais rien d'enfoncé) par-ci par là et surtout pas de rouille d'après le proprio (cela ne m'empèchera pas de regarder les dessous de caisses et passage de roue).

 

Le seul soucis c'est qu'il semble pressé de la vendre et moi je n'étais pas pressé de l'acheter.

 

J'habite encore chez mes prents jusqu'à début janvier et il n'y a plus de place et ça me fait chi** de laisser une de mes voitures sur la rue...

 

C'est une phase 1.

 

Pour le prix c'est pas plus cher qu'une 5GT turbo dans son jus.

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Bah je sais pas si j'ai trouvé la perle rare mais je verrai bien.

 

Tout n'est pas niquel sur la voiture il y a quelques éraflure (mais rien d'enfoncé) par-ci par là et surtout pas de rouille d'après le proprio (cela ne m'empèchera pas de regarder les dessous de caisses et passage de roue).

 

Le seul soucis c'est qu'il semble pressé de la vendre et moi je n'étais pas pressé de l'acheter.

 

J'habite encore chez mes prents jusqu'à début janvier et il n'y a plus de place et ça me fait chi** de laisser une de mes voitures sur la rue...

 

C'est une phase 1.

 

Pour le prix c'est pas plus cher qu'une 5GT turbo dans son jus.

 

 

Même moi j'aurais du mal à hésiter :W

 

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Bon ça va alors je suis pas si fou que ça...

 

Car je dis bien une GT turbo dans son jus, pas restaurée...

 

Je ne connais pas trop la 21 turbo, mais les perfs m'ont l'air sympatoches.

 

Et quand je regarde les annonces j'en vois qui afichent 260 ou 280000km (certaines avec le moteur d'origine), encore une GTD ça me surprend pas mais là une 2L turbo... elle a vraiment l'air solide cette auto.

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Invité §tom710fh

Hello tout le monde.

Bizarre ton histoire TOM-AX.Après 2 ans sans rouler et alors qu'elle a fait 115000 sans soucis.Elle a dormie dehors ou quoi et roulée sans huile? Franchement y'a un truc.Avec ce que tu dis toute la bagnole est à changer.

Alors j'dis pas pour les organes électriques(c'est du Renault donc fiabilité hasardeuse) mais pour la méca alors là y'a un blème...

Si tous les caoutchoucs ont lâché elle n'avait certainement pas du tout tourner sur une très longue période, les joints ça sèche pas comme ça...

 

 

je suis un perfectionniste au moindre toctoc je change , et quand je dis caoutchouc , c'est rotules coupelles pas de joints moteurs justes des peripheriques , le probleme de renault !!

j'ai aussi un tableau de bord type sapin de noel !

elle a un peu dormi dehors oui , mais c'est pieces ont sechees deux ans mais avant elle en avait roule 18 ,a ne pas oublier !

niveau moteur pas de probleme il tourne comme une horloge !

le turbo c'est le carter d'echappement du turbo qui est mort comme sur 90 % des 21 !! :cry:

soit dit en passant une 21 dans son jus ca approche les 3000 euros un pote a vendu la sienne la semaine derniere 2500 euros

ma 21 je l'ai payee 1800 et j'en suis au budget que je m'etais fixe pour la remettre en route !

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Bon bah mon premier contact physique avec l'auto et le vendeur sera demain après midi. (c'est assez difficile car en semaine il fini son travail à 20H et le week-end je suis dans mon appart à faire mes travaux) Mais je voulais voir l'auto de jour histoire de ne pas passer à côté de quelque chose.

 

Ce ne sera qu'un contact statique car le vendeur doit changer la baterie, les bougies et contacter son assurance car il l'a résiliée.

 

Donc je vais simplement faire une inspection des dessous de caisse, du compartiment moteur, de l'habitacle, vérifier un peu l'état des divers éléments en caoutchouc ainsi qu'un contrôle des factures et CT pour m'assurer du kilométrage et de l'entretien apporté à l'auto.

 

Si la caisse me parait saine, je fixerai un autre rendez-vous pour cette fois-ci effectuer un essai routier.

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Invité §goj781bb

je suis un perfectionniste au moindre toctoc je change , et quand je dis caoutchouc , c'est rotules coupelles pas de joints moteurs justes des peripheriques , le probleme de renault !!

j'ai aussi un tableau de bord type sapin de noel !

elle a un peu dormi dehors oui , mais c'est pieces ont sechees deux ans mais avant elle en avait roule 18 ,a ne pas oublier !

niveau moteur pas de probleme il tourne comme une horloge !

le turbo c'est le carter d'echappement du turbo qui est mort comme sur 90 % des 21 !! :cry:

soit dit en passant une 21 dans son jus ca approche les 3000 euros un pote a vendu la sienne la semaine derniere 2500 euros

ma 21 je l'ai payee 1800 et j'en suis au budget que je m'etais fixe pour la remettre en route !

 

 

 

Salut! Ok là j'ai mieux saisi.J'étais également perfectionniste et maniaque de folie avec la mienne.

Effectivement chez ces bagnoles c'est tout ce qui est périphérique qui lâche.

Je me souviens j'avais du "regraisser" l'axe du ventilo car il commençait à gripper, changer également 2 mécanismes de lève-vitres, 1 moteur de fermeture centralisée.Je lui avait remis un pommeau d'origine neuf et une peinture pare-chocs avant.

Pour le reste une horloge et un état d'origine absolument exeptionnel!

Et pour ce qui est du tableau de bord type sapin de noël j'ai connu ça 20 ans(mon père n'avait que des Renault héhé!)

Par contre moi la mienne en 96 je l'avais payée 40 000f mais vu l'état à ce prix j'ai pas hésité une seconde.

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Bon ça va alors je suis pas si fou que ça...

 

Car je dis bien une GT turbo dans son jus, pas restaurée...

 

Je ne connais pas trop la 21 turbo, mais les perfs m'ont l'air sympatoches.

 

Et quand je regarde les annonces j'en vois qui afichent 260 ou 280000km (certaines avec le moteur d'origine), encore une GTD ça me surprend pas mais là une 2L turbo... elle a vraiment l'air solide cette auto.

 

 

Exact, niveau fiabilité, rien à voir ;)

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