jensen 3 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 3 juillet 2013 LAZAR : Il faudra aussi compter avec les Serbes. C'est en 2008 que la Serbie présente sur un marché déjà bien encombré le Lazar : Un 8X8 multi-rôles au blindage spécialement étudié pour résister aux explosions de mines et ce grâce à une coque en forme de V très marquée. L'engin, qui reprend le nom d'un Prince du XIVème siècle ayant commandé héroïquement l'armée Serbe, est étudié pour s'adapter aux missions d'aujourd'hui, en particulier les conflits asymétriques qui caractérisent tant les années 2000. C'est donc autant un véhicule de transport de troupes qu'un engin de patrouille urbaine ou de "maintient de la paix" qui nous intéresse ici. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Personne ne nous surveille, alors approchons-nous ! Cet engin mesure 7,25m de long, 2,40m de large et 2,45m de haut. Initialement le chassis est dérivé d'un TAM, un camion local. La direction est assurée par les 2 essieux avant, les 8 roues étant suspendues par des ressorts à lames assistés d'amortisseurs hydrauliques (une solution pour le moins simple mais facile à réparer sur le terrain). Les 4 essieux sont rigides. La pression des pneumatiques (à dispositif Runflat en option) est réglable depuis le poste de conduite, le Lazar peut continuer à progresser même si 2 pneus sont endommagés. Les freins sont équipés d'un ABS déconnectable. Son constructeur Yugoimport communique peu sur la mécanique qui le propulse en dehors de la puissance développée : 440cv. A priori (sous réserves donc...) le groupe motopropulseur serait issu de la gamme poids-lourd du constructeur local TAM, j'en déduit qu'il pourrait s'agir d'un Moteur V8 Deutz plus ou moins "Serbinisé". La boite de vitesses est mécanique mais une automatique peut être installée. Il roule à 90km/h sur route avec une autonomie moyenne de 600km, franchit des pentes de 60%, un obstacle vertical de 0,60m et des dévers de 30%. Sa longueur lui permet de passer sans soucis une tranchée ouverte de 2 mètres de largeur et il franchit sans préparation une coupure humide de 1,30m de profondeur. Les plaques de blindage boulonnées peuvent être changées sur le terrain par un homme et quelques outils. Il transporte 3 hommes d'équipage : Pilote, chef d'engin et un opérateur système d'arme. La caisse peut abriter 10 hommes équipés assis par rangées de 5 dos à dos. Ils peuvent se servir de leurs armes individuelles depuis leur siège grâce à 12 tapes de tir (une en face de chaque homme plus deux dans les portes arrières) et de grandes surfaces vitrées blindées. La visibilité depuis l'intérieur du véhicule pour les fantassins est impressionnante ! Dans des engins concurrents les hommes à bord sont quasiment "aveugles"... Les sièges sur lesquels ils sont installés sont fixés au plafond et les isolent du plancher en cas d'explosion de mine, le Lazar étant apte à résister à l'explosion d'une charge de 6kg placée sous son chassis. Les sièges sont suspendus. La spécialité du Lazar étant la résistance aux mines et autres IED. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Ce véhicule de 16,3 tonnes à vide possède un blindage rapporté en matériaux composites, la petite taille des plaques qui le recouvre sont étudiées pour être changées à bras d'hommes sur le terrain au cas où elles seraient endommagées, une excellente idée ! Il est possible de renforcer la cuirasse à l'aide de tuiles réactives par exemple, et ce dans l'option de faire échec aux tirs de RPG7, mais le poids peut alors grimper à 28 tonnes et la mobilité du véhicule va naturellement s'en ressentir... On voit bien ici les vitres et les tapes de tir ouvertes en dessous. La Lazar peut être équipé d'une tourelle apte à recevoir de nombreuses armes : -Mitrailleuses de 7,62 ou de 12,7mm. -Lance-grenades de 40mm -Canons de 20 ou de 30mm -Missiles antichars ATGM Malyutka Sa protection d'origine le met à l'abri des tirs de projectiles de 12,7mm à moins de 100 mètres dans son arc avant et de 7,62mm tous azimuts, vitrages compris. Il n'est ni amphibie ni protégé NBC (ce dernier point étant une option, tout comme la climatisation et le treuil de 10 tonnes). Souvent proposé à l'exportation les personnels qui l'ont testés l'ont considéré comme excellent en matière de confort et surtout de visibilité pour son équipage, un effort évident ayant été fait par son constructeur pour garantir un champ de vision des plus convenables même dans le cas d'une progression en milieu urbain hostile. Il est disponible en plusieurs versions : -VTT -Ambulance -PC -Cargo Il est possible aux 10 occupants d'embarquer/débarquer en moins de 10 secondes... En cas d'urgence le Lazar dispose, en plus de ces deux portes battantes arrières, de deux portières latérales et du même nombre de trappes d'évacuation de toit. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Très à l'aise en tout-terrain, aussi capable d'effectuer des patrouilles en milieu hostile que du transport de troupes sous blindage, le Lazar est proposé à un prix défiant toute concurrence et commence à intéresser beaucoup d'armées de nations peu fortunées. Le Bengladesh et le Kenya auraient déjà commandés le véhicule, l'Irak s'était portée acquéreur de 20 unités en 2009 avant de se rétracter l'année suivante (pressions US ? ). Au Salon de Belgrade qui s'est tenu en février 2013 Yugoimport a présenté le Lazar 2, une version plus évoluée dotée d'un moteur de 500cv (100km/h sur route), d'une tourelle avec canon de 30mm et surtout d'une suspension à 8 roues indépendantes augmentant grandement ses capacités de franchissement ainsi que d'une capacité amphibie à la demande. Le tout-nouveau Lazar 2, plus abouti que son prédécesseur. Vous noterez le revêtement pare-éclats qui recouvre les parois du véhicule. Le Pakistan s'est montré très favorable à l'engin après des essais pourtant intensifs et à déjà passé une commande ferme pour 3 véhicules "éclaireurs". Une indiscrétion a circulée disant que les Serbes auraient proposés leur engin à un prix 3 fois inférieur à celui du Patria Finlandais considéré déjà comme peu onéreux et un peu le "mètre-étalon" de la catégorie ! Ce qui mettrait le Lazar à 800 000$ l'unité grosso-modo... (On a l'air "super-malins" avec notre "super-VBCI" à 4 000 000€ le bout... Sur qu'on va en vendre des milliers à l'export ! ) On devrait à l'avenir entendre encore parler de ce fameux Lazar, peut-être même ressuscitera t-il comme le Saint-Homme du même nom qui sait ? On se quitte en images : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 3 juillet 2013 Signaler Partager 3 juillet 2013 Véhicule très intéressant et bien conçu, je trouve, et avec un prix aussi attractif, c'est sûr qu'il va bien se vendre ! son système de plaques de blindage vissées lui donne l'air d'un ado en pleine crise d'acné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zimbo 3 juillet 2013 Signaler Partager 3 juillet 2013 Bravo Jensen, encore une présentation de véhicule très intéresante et instructive. J'aime bien ce blindé, je le trouve bien né et bien pensé. Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 3 juillet 2013 Signaler Partager 3 juillet 2013 http://www.motifake.com/forum/download/file.php?id=31209 Faut bien que les militaires s'amusent de temps en temps ! Peut-on savoir quel pays organise des séances de Ball-trap au canon de 105 mm pour ses chanceux militaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 3 juillet 2013 Signaler Partager 3 juillet 2013 Tu paie et je lève la main lors des enchères ça te va ? En premier, ce n'est pas "kettenkrad", mais "kettenkraftrad", ensuite, si c'est bien celui que nous avons vu, il avait un manomêtre de pression d'huile marqué "huile" et non pas "öl" en allemand, donc il est possible qu'il ait tout de même subi quelque transformation. En dernier, contrairement à ce qui est écrit dans l'annonce, ce n'est pas un blindé. Maintenant à 60000 Euros, il faudra se "cautériser" à plusieurs bien nombreux et de toute façon ça me parait tout de même excessif :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 3 juillet 2013 Signaler Partager 3 juillet 2013 Pour "Lazar", je trouve bien cette idée de mettre des fenêtres blindées sur ce types de blindés, cela permet aux gens à l'intérieur de mieux appréhender l'environnement extérieur, donc d'apporter une réponse adaptée selon le type de menace et, une autre chose qui n'est pas négligeable, cela évite l'impression de confinement ( style boite de conserve ) à l'équipage, surtout en cas de séjour prolongé à l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 4 juillet 2013 Signaler Partager 4 juillet 2013 Peut-on savoir quel pays organise des séances de Ball-trap au canon de 105 mm pour ses chanceux militaires ? A vrai dire, j'en sais rien ! ce n'était pas précisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 4 juillet 2013 Le char est un SK-105 Kürassier de facture Autrichienne. Il fut fabriqué à plus de 700 exemplaires pour ce pays, le Maroc ou l'Argentine entre autres. Ton gif est un extrait d'une publicité pour une bière ! J'ai donc des doutes sur la véracité du truc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 4 juillet 2013 Signaler Partager 4 juillet 2013 Surtout après quelques bières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 4 juillet 2013 Signaler Partager 4 juillet 2013 Le moteur du Lazar ne serait pas plutôt d'une licence de chez Tatra!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 4 juillet 2013 Signaler Partager 4 juillet 2013 Surtout après quelques bières Surtout de la " Mörenbrau " autrichienne évidemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 5 juillet 2013 Le moteur du Lazar ne serait pas plutôt d'une licence de chez Tatra!? ;) Je n'en sais rien ! Je sais que TAM possède une licence Deutz, c'est pour ça que "j'ai supposé que" (je pense l'avoir clairement signalé dans le sujet). Maintenant si tu as un lien fiable je prends ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 J'ai bien compris que tu avais supposé que! Non pas de lien fiable pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 7 juillet 2013 Signaler Partager 7 juillet 2013 Je suis donc plutôt nouveau sur ce topic et je viens de terminer de lire la quelque centaine de pages qu'il contient. Je dois dire qu'il y a plus de documentation que dans un livre ordinaire, l'humour en plus. On s'instruit, et avec plaisir. Donc, j'adresse mes compliments à toute la communauté tontonienne. …Et tous mes hommages à son Grand Maître, celui sans lequel rien, mais alors rien, ne peut exister : Tonton. Ceci dit, revenons sur le LAZAR. Comparé à lui, pour quelles raisons notre VBCI national est-il si cher ? Il faut bien qu'il y ait une différence technologique qui justifie cet écart de prix, même par rapport au Patria finlandais ! Le blindage, l'armement, par exemple. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les blindages boulonnés, comme ceux du lazar, sont moins résistants à l'impact des projectiles. Alors, notre VBCI, c'est une Formule 1 ou une Trabant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 7 juillet 2013 Signaler Partager 7 juillet 2013 Je n'ai pas la réponse mais bienvenue au club ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 7 juillet 2013 Signaler Partager 7 juillet 2013 Je suis donc plutôt nouveau sur ce topic et je viens de terminer de lire la quelque centaine de pages qu'il contient. Je dois dire qu'il y a plus de documentation que dans un livre ordinaire, l'humour en plus. On s'instruit, et avec plaisir. Donc, j'adresse mes compliments à toute la communauté tontonienne. …Et tous mes hommages à son Grand Maître, celui sans lequel rien, mais alors rien, ne peut exister : Tonton. Ceci dit, revenons sur le LAZAR. Comparé à lui, pour quelles raisons notre VBCI national est-il si cher ? Il faut bien qu'il y ait une différence technologique qui justifie cet écart de prix, même par rapport au Patria finlandais ! Le blindage, l'armement, par exemple. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les blindages boulonnés, comme ceux du lazar, sont moins résistants à l'impact des projectiles. Alors, notre VBCI, c'est une Formule 1 ou une Trabant ? Bonsoir Adjutrix et comme l'a trés bien dit Flyingpat bienvenu au club, Pour le VBCI, je pense qu'il faut déjà prendre en compte le coût du travail en France , une technologie plus pointue et le blindage moulé qui est, en principe plus résistant, je n'ai jamais fait l'expérience des blindages boulonnés ( heureusement ) mais je veux bien croire qu'en cas d'impact extérieur, les boulons à l'intérieur deviennent autant de projectiles. Un exemple trés simple , un jeu en vogue dans les années 70 était constitué de 3 billes d'acier suspendues par des fils et quand on lançait une des billes extérieures sur la bille centrale, c'est la bille opposée qui partait avec la même force et quand elle-même revenait sur la bille centrale, elle transmettait sa propre force à la premiére bille. Autrement dit: quand un projectile ( bille 1 ) frappe le blindage ( bille 2 ) même sans le traverser, l'énergie est transmise directement au boulon intérieur ( bille 3 ) qui devient donc un projectile à l'intérieur du vl J'espère avoir donné un explication la plus simple et la plus claire possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 Merci pierleo, en effet, l'exemple des 3 billes démontre bien le principe. Le blindage boulonné ( ou riveté ), ça peut donner ceci : une AMR 33 française en 1940. Le chef de char a du sentir passer le courant d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 oups. la photo n'est pas passée. je vous donne le lien : http://ww2db.com/image.php?image_id=17360 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 Bonsoir Adjutrix et comme l'a trés bien dit Flyingpat bienvenu au club, [...] Autrement dit: quand un projectile ( bille 1 ) frappe le blindage ( bille 2 ) même sans le traverser, l'énergie est transmise directement au boulon intérieur ( bille 3 ) qui devient donc un projectile à l'intérieur du vl J'espère avoir donné un explication la plus simple et la plus claire possible Je pense surtout que les plaques boulonnées sont un sur-blindage et sont plaqués sur la coque. Sauf à ce que un obus tape directement sur les boulons de sur-blindage, il ne doit pas y avoir de soucis. D'ailleurs, pas mal de véhicules blindés ont des kits de sur-blindage... Et pas des tuiles réactives. Mais bon, je ne suis pas ingénieur, alors je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 Bon, j'ai eu quelques difficultés avec la photo, mais la voici ( peut-être ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 C'est bon C'est une décapotable ma parole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 Vu la faiblesse du blindage (13 mm au mieux), c'est un peu normal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 9 juillet 2013 Je pense surtout que les plaques boulonnées sont un sur-blindage et sont plaqués sur la coque. Sauf à ce que un obus tape directement sur les boulons de sur-blindage, il ne doit pas y avoir de soucis. D'ailleurs, pas mal de véhicules blindés ont des kits de sur-blindage... Et pas des tuiles réactives. Mais bon, je ne suis pas ingénieur, alors je peux me tromper. Toutafé ! Les boulons ne "ressortent pas de l'autre côté" hein ! Ils sont fixés sur l'extérieur de la coque (si je peux m'exprimer ainsi...) Pour le VBCI plusieurs choses : -Il est plus gros -Dispose d'une technologie de pointe (tourelle et systèmes de visés perfectionnés) -Coque en aluminium je crois bien (corrigez-moi si je me trompe) -Etudié pour pouvoir passer "plusieurs générations" tout en bénéficiant de remises à niveau (mécanique ou blindage). Maibon, à 4 millions il est trop cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 9 juillet 2013 Signaler Partager 9 juillet 2013 Si je gagne à l'euromillion, je m"en achète un ! Il semblerait que les Russes aient été intéressés par l'engin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 9 juillet 2013 Signaler Partager 9 juillet 2013 Je me souviens en effet d'un article du journal "Le Monde", dans lequel était mentionné l'intérêt des russes pour les blindés légers français. Mais c'est le VBL qui était cité en exemple. Petit problème : il semble que les russes soient plutôt gourmand au sujet des transferts de technologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the-Mad-Hatter 9 juillet 2013 Signaler Partager 9 juillet 2013 Lu récemment dans un mag que les Russes ont meme eu ou ont encore un VBCI à l'essai chez eux...... Vlad ayant gonflé leur budget de Défense, ça leur redonne peut être des moyens ; mais je les vois plus acheter ou faire sous licence finlandais à terme.... +1 jenssen et consort ; on n'en est plus au blindage boulonné sur cornière - entre autres parce que c'était industriellement plus simple à maîtriser à l'époque -... Le blindage rapporté n'a pas seulement l'avantage d'être évolutif dans le temps et donc de ne pas bloquer l'évolution du système d'arme ; il a une autre avantage : pas besoin de le monter en permanence d'où économie de fatigue sur l'engin en temps de paix et éco de carburant et ça facilite aussi la projection aérienne avec remise en place des blindages à destination. le prix du VBCI est quand même "violent" ; 4.5 M de $ pour un Pzh2000, 3 M d € par VBCI si j'ai bien lu.. et pour avoir un peu bossé à une époque pour K M W, ils font pas vraiment dans le dumping social eux non plus....... Ceci dit vues les perfs données dans le dernier TnT, je pense qu'ils les vaut ses 3M........ (surtout si c est le coût final avec maintenance/spares sur 20 ans comme pour les avions). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 10 juillet 2013 Moi j'avais vu je ne sais plus où 4 millions... Mais le prix varie en fonction du nombre acheté, c'est commun à tous les fabricants de la planète. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zimbo 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Mieux vaut ne pas leur refuser la priorité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 e Lu récemment dans un mag que les Russes ont meme eu ou ont encore un VBCI à l'essai chez eux...... Vlad ayant gonflé leur budget de Défense, ça leur redonne peut être des moyens ; mais je les vois plus acheter ou faire sous licence finlandais à terme.... +1 jenssen et consort ; on n'en est plus au blindage boulonné sur cornière - entre autres parce que c'était industriellement plus simple à maîtriser à l'époque -... Le blindage rapporté n'a pas seulement l'avantage d'être évolutif dans le temps et donc de ne pas bloquer l'évolution du système d'arme ; il a une autre avantage : pas besoin de le monter en permanence d'où économie de fatigue sur l'engin en temps de paix et éco de carburant et ça facilite aussi la projection aérienne avec remise en place des blindages à destination. le prix du VBCI est quand même "violent" ; 4.5 M de $ pour un Pzh2000, 3 M d € par VBCI si j'ai bien lu.. et pour avoir un peu bossé à une époque pour K M W, ils font pas vraiment dans le dumping social eux non plus....... Ceci dit vues les perfs données dans le dernier TnT, je pense qu'ils les vaut ses 3M........ (surtout si c est le coût final avec maintenance/spares sur 20 ans comme pour les avions). Ceci dit je ne vois pas l' intérêt des VBCI, pas assez puissant pour détruire un MBT, trop blindés et trop cher pour l'approche d'escadron d'infanterie sur le champs de bataille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Toutafé ! Les boulons ne "ressortent pas de l'autre côté" hein ! Ils sont fixés sur l'extérieur de la coque (si je peux m'exprimer ainsi...) Pour le VBCI plusieurs choses : -Il est plus gros -Dispose d'une technologie de pointe (tourelle et systèmes de visés perfectionnés) -Coque en aluminium je crois bien (corrigez-moi si je me trompe) -Etudié pour pouvoir passer "plusieurs générations" tout en bénéficiant de remises à niveau (mécanique ou blindage). Maibon, à 4 millions il est trop cher... Entendons-nous bien, quand j'ai donné mon explication, je faisais référence aux anciens avec blindage boulonné ou riveté sur cornière comme l'a souligné j'ai oublié qui, reste à savoir maintenant si le " LASCAR " est équipé d'un blindage moulé ou mécano-soudé avec un sur blindage, ce qui alourdit considérablement le poids Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Bien le bonjour à FB 59 qui a écrit en page 58 : "En 1980 au 32°RG il nous restait 2 M47 dozer dont 1 qu'on avait essaye de transformer en sous marin ! IL etait tombé dans le RHIN mais il flottait pas assez !!!!!" …parce ce que je suis arrivé au 32°RG en 1984. Et il ne restait plus qu'un seul Patton ( quartier Bertin ). Il ne sortait plus que pour les cérémonies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Je me rappelle des récits de mes copains dont un parti dans un régiment de blindés, quand ilme racontait que à peu pret la moitié des AMX 30 tombait en panne avant de partir en manoeuvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Je me rappelle des récits de mes copains dont un parti dans un régiment de blindés, quand ilme racontait que à peu pret la moitié des AMX 30 tombait en panne avant de partir en manoeuvre En quel année ? Pour moi, entre 02-1970 et 08-1974 au 6 cuir le taux de pannes était relativement faible, le "mien" est tombé une fois en panne, mais il n'a pas fait semblant à l'automne 1973 départ de feu dans le haut moteur; 5 mois de CLRM, mais cela a été sa seule panne avec moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 Bien le bonjour à FB 59 qui a écrit en page 58 : "En 1980 au 32°RG il nous restait 2 M47 dozer dont 1 qu'on avait essaye de transformer en sous marin ! IL etait tombé dans le RHIN mais il flottait pas assez !!!!!" …parce ce que je suis arrivé au 32°RG en 1984. Et il ne restait plus qu'un seul Patton ( quartier Bertin ). Il ne sortait plus que pour les cérémonies. J etais a la 22° compagnie section franchissement J avais en charge une portiere m1 qui datait de la derniere guerre et un gbc avec 12,7 plus le labo photo http://img545.imageshack.us/img545/3254/pb8j.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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