Invité §pie367dg 24 décembre 2014 Signaler Partager 24 décembre 2014 Joyeux Noël à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 25 décembre 2014 Signaler Partager 25 décembre 2014 UN BON NOEL A TOUS LES BLINDES!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 25 décembre 2014 Signaler Partager 25 décembre 2014 pour rouler bien, rouiler plein Joyneux Joel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom774BQ 25 décembre 2014 Signaler Partager 25 décembre 2014 Joyeux Noel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 26 décembre 2014 Signaler Partager 26 décembre 2014 pour rouler bien, rouiler plein Joyneux Joel Ou alors prenez un taxi. Mais un bon! http://www.liveleak.com/ll_embed?f=e70960d86d6d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DBS568zW 27 décembre 2014 Signaler Partager 27 décembre 2014 Ou alors prenez un taxi. Mais un bon! http://www.liveleak.com/ll_embed?f=e70960d86d6d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2014 Des chars et des hommes... OTTO CARIUS : Du Panzer à l'officine. Otto voit le jour à Zweibrücken (Rhénanie-Palatinat) le 27 mai 1922. C'est un enfant de petite taille et sujet à de nombreuses crises d'asthme que ses parents doivent élever en le ménageant. Il a par contre de bonnes capacités intellectuelles et se voit au début de l'adolescence comme un futur musicien, vocation rapidement remplacée par celle, sans doute plus réaliste, de faire des études d'ingénieur à l'issue de l'obtention de son Abitur (équivalent Allemand du Baccalauréat Français). Il obtient son diplôme en 1939, année de la déclaration de guerre. Fils d'un ancien combattant de 14-18 il est sans doute influencé par l'esprit de "revanche" qui anime nombre de ses compatriotes et court s'engager dans une unité de Panzerjäger. Ses espoirs seront vite déçus : Le jeune Otto Carius est jugé inapte au service armé car de mauvaise constitution et beaucoup trop maigre ! Renvoyé dans ses foyers il parvient tout de même à renouveler sa demande d'engagement au printemps 1940. Cette fois-ci la guerre bat son plein et les recruteurs sont moins regardants sur le "physique" des jeunes volontaires... Il intègre une unité de la 104éme Division d'Infanterie de la Wehrmacht et y fait ses classes. Les choses se passent mal... Petit, chétif et sujet à de fréquents problèmes respiratoires il est le souffre-douleur de la Compagnie qui l'encadre. Ayant vite compris qu'il n'a strictement rien a attendre de glorieux dans cette arme il "ronge son frein" jusqu'en octobre, moment où le responsable de sa compagnie fait le tour des chambrées avec pour mission de recruter douze volontaires pour le corps des blindés, Otto saute littéralement sur l'occasion et quitte (sans regrets...) l'Infanterie. Il devient élève-chargeur sur Pz.38(t), un char d'origine Tchèque, il trouvera auprès des tankistes une ambiance sans commune mesure avec celle de l'infanterie, où cette fois-ci sa petite carrure n'est plus un handicap mais un atout, Otto parvenant à entrer et à sortir de n'importe quel blindé en un temps record ! Son unité est partie prenante lors de l'invasion de l'URSS de juin 1941 et parvient jusqu'en Biélorussie en trois semaines sans rencontrer de résistance sérieuse. Le 8 juillet son char est touché par un obus, un éclat de blindage vole dans l'engin et le blesse au visage. Il est évacué sous le feu ennemi et rejoint les lignes arrières où il est soigné, c'est lors de sa convalescence en août qu'il apprend qu'il accède au grade de Feldwebel (Sergent). Il retourne en Allemagne dans la foulée pour y passer une formation de pilote et toute une série de tests pour accéder au rang d'officier. S'il réussit à passer son diplôme de pilote il échoue complètement à ses examens d'officier et doit se contenter de son grade de Feldwebel lorsqu'il retourne dans son unité en février 1942. Malheureusement pour les Allemands les choses ont changées depuis six mois et "les grandes chevauchées mécaniques dans la steppe" ne sont plus que de lointains souvenirs pour les Panzers. Otto Carius en est réduit à faire comme ses camarades, c'est à dire des combats défensifs... Il en tirera de très mauvais souvenirs, les taux de pertes deviennent alarmants d'autant que les Russes utilisent maintenant des obus perforants qui ne font pas grand'cas des chars d'avant-guerre : De chasseurs les Panzers deviennent alors gibiers ! Participant à une offensive limitée (tant en durée qu'en intérêt) il est cité pour obtenir la Croix de Fer de Deuxième Classe qu'il revêt le 15 septembre. En février 1943 il devient Lieutenant de réserve et est sélectionné pour servir sur le tout nouveau Pz.VI Tigre. La formation dure plusieurs semaines, il se fait remarquer par sa maîtrise du véhicule et surtout son sang-froid, chose qu'il ne perd jamais malgré les quolibets qu'il doit de nouveau encaisser quand à sa petite taille... Il repart pour le front de l'Est en juillet avec le Schwere Panzer Abteilung 502 sur le secteur de Leningrad où il est le chef de la 2éme Compagnie. Bordführer du Tigre "217" il commence à accumuler les victoires mais s'inquiète des unités Soviétiques qu'il combat, en effet ces dernières ont énormément évoluées depuis deux ans et Otto qui pensait détenir "l'arme absolue" avec le Tigre réalise que les choses seront bien moins faciles que relatées à l'arrière... Le 217 d'Otto Carius sur le front de l'Est. Le 6 octobre un problème de chenille sans gravité immobilise son char en terrain découvert. Alors que l'équipage procède à la réparation Otto aperçoit dans ses jumelles une colonne ennemie en approche : Une douzaine de T34 avec leur infanterie d'accompagnement accrochée aux superstructures. Malgré les supplications de son équipage Carius attend que le premier char soit à moins de 60 mètres pour donner l'ordre de tir. L'obus perforant touche le T34 à la jointure caisse-tourelle, cette dernière est alors arrachée et le char explose dans une gerbe de feu. Ses camarades sont surpris et tentent de se mettre à couvert dans le plus grand désordre... Ce dernier bénéficie à l'équipage Allemand qui parvient à détruire 10 des 12 assaillants ! Otto pose avec ses hommes de la 502, il est au premier plan avec le col blanc. Il remet ça deux jours plus tard en détruisant cinq autres T34 avec les engins de sa compagnie, c'est largement suffisant pour qu'il soit récipiendaire de la Croix de fer de Première Classe le 23 novembre. C'est en décembre qu'il fait la connaissance de son nouveau tireur, un certain Heinz Kramer (cet homme deviendra une légende de la seconde guerre mondiale en réussissant à détruire d'un coup de 88mm un avion Soviétique, c'est à ma connaissance le seul à avoir réalisé cet exploit. Il sera tué en janvier 1945 à Königsberg en officiant comme Bordführer de son propre char). En février 1944 cinq chars SU85 succombent successivement sous ses coups, le 17 mars il envoie ad patres douze T34 et un KV1 dans des combats en Estonie, la liste pourrait être longue... Otto Carius avait un air frêle et juvénile qui, du moins au début de la guerre, le desservira beaucoup ! La 21 avril il échappe de peu à la mort : Alors qu'il se penche dans son Tigre pour que Kramer lui allume sa cigarette un obus Soviétique "emporte" littéralement le tourelleau dans lequel il se trouvait deux secondes auparavant... Il est décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer le 4 mai et continue d'accumuler les victoires sur le terrain. Le 22 juillet il part faire une reconnaissance à pied avec Albert Kerscher, autre "Grand Nom" de la 502, vers un village qu'ils constatent occupé par une avant-garde ennemie. Le site ne pouvant être atteint que par une seule route ils décident de ne lancer que leurs deux Tigre respectifs dans le village, les six autres de la compagnie restant en retrait "au cas où". Le seul avantage de Carius et de Kerscher est la vitesse, si les Russes ont le temps de les voir arriver les choses risquent de très mal tourner pour les deux Panzers... La manoeuvre sera parfaitement réalisée et les Soviétiques laisseront sur le terrain 17 chars en moins de 20 minutes (dont 10 attribués au "217", le "213" de Kerscher s'attribuant les 7 autres). Deux jours plus tard la chance tourne pour Otto... Il emprunte un side-car avec son pilote pour reconnaître le village de Malinava, malheureusement pour eux ils sont repérés par des soldats ennemis. Les deux hommes tentent de s'enfuir à pieds sous un feu nourri, si le pilote parvient à s'en sortir indemne Otto est touché par plusieurs balles à la jambe et aux bras. Il s'effondre dans un fossé et est rejoint par un soldat Russe animé de l'intention de l'achever d'un coup de feu dans la nuque, un bruit de moteur allemand (les renforts...) le dérange au moment où il appuie sur la détente de son arme avant de s'enfuir, laissant Otto avec 6 impacts de balles dans le corps, dont le "coup de grâce" raté qui l'a atteint au cou. Emporté vers l'arrière dans un triste état il est sur son lit d'Hôpital lorsqu'on lui décerne la Croix de Chevalier avec Feuilles de chêne. Il reste en convalescence de longs mois et ne peut donc participer à aucune des actions qui auront lieu sur les deux fronts fin 1944. Il insiste pour reprendre du service en janvier 1945, date où de toute évidence "tout est foutu" pour le Troisième Reich. Il passe alors commandant de la 3éme Compagnie de la Schwere Panzer Abteilung 512 équipée des fameux Jagdtiger dotés d'un canon de 128mm capable d'allumer n'importe quel char allié même à longue distance. Le Jagdtiger, au canon très puissant mais sans la moindre fiabilité mécanique et très peu manoeuvrable... Il se trouve alors sur le front Ouest à défendre les bords du Rhin face à des unités Américaines. Ses chars, certes puissamment armés, ne sont pas fiables mécaniquement et de toutes façons servis par des hommes trop jeunes trop peu nombreux et sans expérience, pour Otto la messe est dite... Il détruit encore onze chars alliés jusqu'au 11 avril dans des combats d'arrière-garde ne laissant rien augurer de bon pour la suite des événements. Quatre jours plus tard il reçoit un ordre de capitulation de la part du Général Bayerlein. Il fait saborder les six chars qu'il reste alors à l'effectif (!) et va se rendre avec ses hommes auprès des Américains pour y être fait prisonnier. Le palmares d'Otto Carius serait de 150 chars ennemis détruits et au moins autant de pièces d'artillerie diverses, ce qui en fait le deuxième As des chars Allemands après Kurt Knispel. Durant l'été 1945 il tombe de nouveau malade et se trouve libéré de manière anticipée à l'automne, les autorités alliées n'ayant rien trouvé à lui reprocher concernant sa conduite durant la guerre. Il rejoint sa ville natale et décide la paix revenue de faire des études de Pharmacie à Fribourg en Breisgau. Il est diplômé en 1951 et ouvre une officine à Zweibrücken qu'il revend pour en construire une autre plus grande dans la localité de Herschweiler-Pattersheim sous l'enseigne "Tiger Apotheke" (la pharmacie du Tigre) ! Mais pourquoi donc un nom pareil ? Cette fois-ci en grande forme, Otto y reste aux commandes jusqu'au 31 octobre 2011 où, à l'âge de 89 ans, il décide de ne plus y retourner qu'à temps partiel ! On a beaucoup émis d'hypothèses sur le "niveau de Nazisme" d'Otto Carius, qui était très loin du fanatisme d'un SS comme Michael Wittmann mais tout aussi éloigné des prises de position anti-nazis de Knispel (on ne l'a effectivement jamais vu critiquer ouvertement le régime durant le conflit). L'hypothèse la plus crédible étant qu'il fit sans doute partie de la majorité du camp Allemand de l'époque, à savoir un peuple nourri par l'idée de la revanche et du "Diktat du traité de Versailles" et qu'au sujet d'Hitler et de ses complices il n'était "ni pour ni contre, bien au contraire"... A l'heure où j'écris ces lignes, il va vers ses 93 printemps bon pied/bon oeil ! Pour un type considéré comme trop chétif, qui a fait pratiquement toute la guerre et qui à pris six balles dans le buffet, c'est franchement inespéré... EDIT : Décès le 24 janvier 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 27 décembre 2014 Signaler Partager 27 décembre 2014 Ah oui quand même ,et pour les créneaux en ville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 27 décembre 2014 Signaler Partager 27 décembre 2014 superbe témoignage que tu nous as fait, merci c'est la partie que j'adore le plus du topic, au prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 27 décembre 2014 Signaler Partager 27 décembre 2014 Un beau palmarès en tout cas.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R9 Louisiane 27 décembre 2014 Signaler Partager 27 décembre 2014 Superbe post comme dab! Et sa taille, au final, quelle est elle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 27 décembre 2014 Signaler Partager 27 décembre 2014 Tonton, toujours aussi intéressants tes posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 28 décembre 2014 Signaler Partager 28 décembre 2014 Superbe post comme dab! Et sa taille, au final, quelle est elle? Je dirais à vue de pif comme moi, 1m70 .... Ca attire les quolibets des grands cons, ça rend plus fort et plus entraîné, et au final, ça fait descendre les grands plus vite Bref, on apprend vite à se méfier du petit teigneux, qui te démonte avant que tu ais compris, et qui pour prouver aux autres qu'ils est aussi bon, devient de fait meilleur ... Je parle d'expérience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 28 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2014 Superbe post comme dab! Et sa taille, au final, quelle est elle? Si on se base sur la photo où il pose devant le Tigre il doit mesurer effectivement entre 1,68m et 1,70m ce qui, pour l'époque, n'était pas si petit même en Allemagne (Hitler ne mesurait que 1,68m, tout comme Napoléon, Nicolas Sarkozy et François Hollande...). Par contre sa maigreur était anormale, il me semble avoir lu il y a longtemps qu'il ne pesait que 49kg lors de sa première tentative d'incorporation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wit375IU 29 décembre 2014 Signaler Partager 29 décembre 2014 tres bon article . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 31 décembre 2014 Signaler Partager 31 décembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 31 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 31 décembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 31 décembre 2014 Signaler Partager 31 décembre 2014 UNE TRÈS BONNE ANNÉE LES BLINDES!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 1 janvier 2015 Signaler Partager 1 janvier 2015 Il rejoint sa ville natale et décide la paix revenue de faire des études de Pharmacie à Fribourg en Breisgau. Il est diplômé en 1951 et ouvre une officine à Zweibrücken qu'il revend pour en construire une autre plus grande dans la localité de Herschweiler-Pattersheim sous l'enseigne "Tiger Apotheke" (la pharmacie du Tigre) ! Mais pourquoi donc un nom pareil ? Cette fois-ci en grande forme, Otto y reste aux commandes jusqu'au 31 octobre 2011 où, à l'âge de 89 ans, il décide de ne plus y retourner qu'à temps partiel ! Because le baume du tigre, toute officine digne de ce nom doit avoir en rayon ce merveilleux baume qui soigne tout, depuis le rhume, jusqu'au douleurs articulaires en passant par le zizi mou Franchement je vois pas d'autres explications Et puis si il est en aussi bonne santé a son age c'est sans aucun doute grace au baume du tigre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 1 janvier 2015 Signaler Partager 1 janvier 2015 Tiens ça existe encore ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 1 janvier 2015 Signaler Partager 1 janvier 2015 Bonne année et bonne santé à tous. Et surtout n'abusez pas du baume du tigre, si toutefois vous pensez avoir quelque chose de trop mou !!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 janvier 2015 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2015 Because le baume du tigre, toute officine digne de ce nom doit avoir en rayon ce merveilleux baume qui soigne tout, depuis le rhume, jusqu'au douleurs articulaires en passant par le zizi mou Franchement je vois pas d'autres explications Et puis si il est en aussi bonne santé a son age c'est sans aucun doute grace au baume du tigre Ahhh le baume du Tigre... Je l'ai découvert il y a bien des années lors de mon voyage en Thaïlande, le bus s'est carrément arrêté devant une pharmacie locale, il fallait absolument en acheter car ça soignait absolument tout dixit le guide ! J'ai bien aimé cette odeur camphrée qui devait en cacher beaucoup d'autres de moins agréables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 9 janvier 2015 Signaler Partager 9 janvier 2015 Nous restons dans le sujet. Une petite vidéo bien faite qui nous montre un tout petit tigre pas bien méchant se frayant un passage dans la boue et la neige. http://www.liveleak.com/ll_embed?f=c89fae82c945 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wit375IU 9 janvier 2015 Signaler Partager 9 janvier 2015 a quoi il sert le seau derriere le char ,comme on voit bien souvent ,? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 9 janvier 2015 Signaler Partager 9 janvier 2015 a quoi il sert le seau derriere le char ,comme on voit bien souvent ,? Lot de bord, avec des haches, des clés à molette, outils de bord, patin de chenille de rechange etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wit375IU 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 je cherche a comprendre l' utilité du seau pour le char (vidange moteur ,reducteur ? ou peut etre pour les besoins de l equipage en confinement de combat ? ) merci d eclairer ma lanterne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 Regarde ce film et tu en auras une réponse Le Topic des engins blindés (Index en page 1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 D'ailleurs, quand y'avait le contrôle matériel, ça faisait un truc: Vivre ? En place ! Munition ? Remplie Seau d'eau ? Mis. <sors a 2500m/s> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 11 janvier 2015 Signaler Partager 11 janvier 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Dans les années 90. Armée portugaise Entrainement de biffins. Ne pas paniquer près des chars en mouvement... Faut le faire! http://www.liveleak.com/ll_embed?f=ed29b66ef6bf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kai303DL 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 http://stkr.es/p/zu2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 janvier 2015 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2015 Dans les années 90. Armée portugaise Entrainement de biffins. Ne pas paniquer près des chars en mouvement... Faut le faire! http://www.liveleak.com/ll_embed?f=ed29b66ef6bf Pas trop d'inquiétude de ma part pour se coucher sur le dos devant un char à 10km/h, avec un peu de maîtrise de soi ce n'est pas très compliqué (au pire si le troufion n'est pas assez rapide il va prendre le glacis dans la gu..le et s'en tirera avec quelques dents en moins... ) mais le "toucher de chenille avec évitement sur le côté" c'est franchement limite à mon avis... Il suffit qu'une semelle glisse lors de l'impulsion pour que le gusse se retrouve cul de jatte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Aux amis Parisiens et Franciliens du 4 au 8 février. A ne pas manquer. http://www.retromobile.com/Inf [...] etromobile Le Tigre 233 de Saumur et un bel AMX 30 en exposition En plus, pour la première fois trois Bugatti « ROYALE » seront exposées. En sommes trois chars alsaciens… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Je crois en avoir déjà vu une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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