Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

 

Des chars et des hommes...

OTTO CARIUS : Du Panzer à l'officine.

 

A0marder.png.406a86a49dd512063260e73b682abef6.png

 

o02.jpg

 

Otto voit le jour à Zweibrücken (Rhénanie-Palatinat) le 27 mai 1922.

 

 

C'est un enfant de petite taille et sujet à de nombreuses crises d'asthme que ses parents doivent élever en le ménageant.

 

 

Il a par contre de bonnes capacités intellectuelles et se voit au début de l'adolescence comme un futur musicien, vocation rapidement remplacée par celle, sans doute plus réaliste, de faire des études d'ingénieur à l'issue de l'obtention de son Abitur (équivalent Allemand du Baccalauréat Français).

 

Il obtient son diplôme en 1939, année de la déclaration de guerre.

 

Fils d'un ancien combattant de 14-18 il est sans doute influencé par l'esprit de "revanche" qui anime nombre de ses compatriotes et court s'engager dans une unité de Panzerjäger.

Ses espoirs seront vite déçus : Le jeune Otto Carius est jugé inapte au service armé car de mauvaise constitution et beaucoup trop maigre ! :o

 

Renvoyé dans ses foyers il parvient tout de même à renouveler sa demande d'engagement au printemps 1940.

Cette fois-ci la guerre bat son plein et les recruteurs sont moins regardants sur le "physique" des jeunes volontaires... :siffle:

 

 

Il intègre une unité de la 104éme Division d'Infanterie de la Wehrmacht et y fait ses classes.

Les choses se passent mal... :sic:

 

Petit, chétif et sujet à de fréquents problèmes respiratoires il est le souffre-douleur de la Compagnie qui l'encadre.

 

Ayant vite compris qu'il n'a strictement rien a attendre de glorieux dans cette arme il "ronge son frein" jusqu'en octobre, moment où le responsable de sa compagnie fait le tour des chambrées avec pour mission de recruter douze volontaires pour le corps des blindés, Otto saute littéralement sur l'occasion et quitte (sans regrets...) l'Infanterie.

 

Il devient élève-chargeur sur Pz.38(t), un char d'origine Tchèque, il trouvera auprès des tankistes une ambiance sans commune mesure avec celle de l'infanterie, où cette fois-ci sa petite carrure n'est plus un handicap mais un atout, Otto parvenant à entrer et à sortir de n'importe quel blindé en un temps record !

o05.jpg

 

 

 

 

 

Son unité est partie prenante lors de l'invasion de l'URSS de juin 1941 et parvient jusqu'en Biélorussie en trois semaines sans rencontrer de résistance sérieuse.

Le 8 juillet son char est touché par un obus, un éclat de blindage vole dans l'engin et le blesse au visage.

Il est évacué sous le feu ennemi et rejoint les lignes arrières où il est soigné, c'est lors de sa convalescence en août qu'il apprend qu'il accède au grade de Feldwebel (Sergent).

Il retourne en Allemagne dans la foulée pour y passer une formation de pilote et toute une série de tests pour accéder au rang d'officier.

S'il réussit à passer son diplôme de pilote il échoue complètement à ses examens d'officier et doit se contenter de son grade de Feldwebel lorsqu'il retourne dans son unité en février 1942.

Malheureusement pour les Allemands les choses ont changées depuis six mois et "les grandes chevauchées mécaniques dans la steppe" ne sont plus que de lointains souvenirs pour les Panzers.

Otto Carius en est réduit à faire comme ses camarades, c'est à dire des combats défensifs...

Il en tirera de très mauvais souvenirs, les taux de pertes deviennent alarmants d'autant que les Russes utilisent maintenant des obus perforants qui ne font pas grand'cas des chars d'avant-guerre : De chasseurs les Panzers deviennent alors gibiers !

Participant à une offensive limitée (tant en durée qu'en intérêt) il est cité pour obtenir la Croix de Fer de Deuxième Classe qu'il revêt le 15 septembre.

En février 1943 il devient Lieutenant de réserve et est sélectionné pour servir sur le tout nouveau Pz.VI Tigre.

La formation dure plusieurs semaines, il se fait remarquer par sa maîtrise du véhicule et surtout son sang-froid, chose qu'il ne perd jamais malgré les quolibets qu'il doit de nouveau encaisser quand à sa petite taille... :pfff:

 

Il repart pour le front de l'Est en juillet avec le Schwere Panzer Abteilung 502 sur le secteur de Leningrad où il est le chef de la 2éme Compagnie.

 

Bordführer du Tigre "217" il commence à accumuler les victoires mais s'inquiète des unités Soviétiques qu'il combat, en effet ces dernières ont énormément évoluées depuis deux ans et Otto qui pensait détenir "l'arme absolue" avec le Tigre réalise que les choses seront bien moins faciles que relatées à l'arrière...

 

 

 

Le 217 d'Otto Carius sur le front de l'Est.

o07 02-44.jpg

 

 

 

 

Le 6 octobre un problème de chenille sans gravité immobilise son char en terrain découvert.

Alors que l'équipage procède à la réparation Otto aperçoit dans ses jumelles une colonne ennemie en approche : Une douzaine de T34 avec leur infanterie d'accompagnement accrochée aux superstructures.

 

Malgré les supplications de son équipage Carius attend que le premier char soit à moins de 60 mètres pour donner l'ordre de tir.

L'obus perforant touche le T34 à la jointure caisse-tourelle, cette dernière est alors arrachée et le char explose dans une gerbe de feu.

Ses camarades sont surpris et tentent de se mettre à couvert dans le plus grand désordre...

Ce dernier bénéficie à l'équipage Allemand qui parvient à détruire 10 des 12 assaillants !

 

 

 

Otto pose avec ses hommes de la 502, il est au premier plan avec le col blanc.

o10 Pz-abt 502.jpg

 

 

 

Il remet ça deux jours plus tard en détruisant cinq autres T34 avec les engins de sa compagnie, c'est largement suffisant pour qu'il soit récipiendaire de la Croix de fer de Première Classe le 23 novembre.

 

C'est en décembre qu'il fait la connaissance de son nouveau tireur, un certain Heinz Kramer (cet homme deviendra une légende de la seconde guerre mondiale en réussissant à détruire d'un coup de 88mm un avion Soviétique, c'est à ma connaissance le seul à avoir réalisé cet exploit. Il sera tué en janvier 1945 à Königsberg en officiant comme Bordführer de son propre char).

 

En février 1944 cinq chars SU85 succombent successivement sous ses coups, le 17 mars il envoie ad patres douze T34 et un KV1 dans des combats en Estonie, la liste pourrait être longue...

 

 

 

Otto Carius avait un air frêle et juvénile qui, du moins au début de la guerre, le desservira beaucoup !

o04.jpg

 

 

 

 

La 21 avril il échappe de peu à la mort : Alors qu'il se penche dans son Tigre pour que Kramer lui allume sa cigarette un obus Soviétique "emporte" littéralement le tourelleau dans lequel il se trouvait deux secondes auparavant... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Il est décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer le 4 mai et continue d'accumuler les victoires sur le terrain.

 

Le 22 juillet il part faire une reconnaissance à pied avec Albert Kerscher, autre "Grand Nom" de la 502, vers un village qu'ils constatent occupé par une avant-garde ennemie.

Le site ne pouvant être atteint que par une seule route ils décident de ne lancer que leurs deux Tigre respectifs dans le village, les six autres de la compagnie restant en retrait "au cas où". :o

 

Le seul avantage de Carius et de Kerscher est la vitesse, si les Russes ont le temps de les voir arriver les choses risquent de très mal tourner pour les deux Panzers...

 

La manoeuvre sera parfaitement réalisée et les Soviétiques laisseront sur le terrain 17 chars en moins de 20 minutes (dont 10 attribués au "217", le "213" de Kerscher s'attribuant les 7 autres).

 

Deux jours plus tard la chance tourne pour Otto...

Il emprunte un side-car avec son pilote pour reconnaître le village de Malinava, malheureusement pour eux ils sont repérés par des soldats ennemis.

Les deux hommes tentent de s'enfuir à pieds sous un feu nourri, si le pilote parvient à s'en sortir indemne Otto est touché par plusieurs balles à la jambe et aux bras.

Il s'effondre dans un fossé et est rejoint par un soldat Russe animé de l'intention de l'achever d'un coup de feu dans la nuque, un bruit de moteur allemand (les renforts...) le dérange au moment où il appuie sur la détente de son arme avant de s'enfuir, laissant Otto avec 6 impacts de balles dans le corps, dont le "coup de grâce" raté qui l'a atteint au cou.

 

Emporté vers l'arrière dans un triste état il est sur son lit d'Hôpital lorsqu'on lui décerne la Croix de Chevalier avec Feuilles de chêne.

Il reste en convalescence de longs mois et ne peut donc participer à aucune des actions qui auront lieu sur les deux fronts fin 1944.

Il insiste pour reprendre du service en janvier 1945, date où de toute évidence "tout est foutu" pour le Troisième Reich.

 

Il passe alors commandant de la 3éme Compagnie de la Schwere Panzer Abteilung 512 équipée des fameux Jagdtiger dotés d'un canon de 128mm capable d'allumer n'importe quel char allié même à longue distance.

 

 

Le Jagdtiger, au canon très puissant mais sans la moindre fiabilité mécanique et très peu manoeuvrable...

o09.jpg

 

 

 

Il se trouve alors sur le front Ouest à défendre les bords du Rhin face à des unités Américaines.

 

Ses chars, certes puissamment armés, ne sont pas fiables mécaniquement et de toutes façons servis par des hommes trop jeunes trop peu nombreux et sans expérience, pour Otto la messe est dite...

 

Il détruit encore onze chars alliés jusqu'au 11 avril dans des combats d'arrière-garde ne laissant rien augurer de bon pour la suite des événements.

 

Quatre jours plus tard il reçoit un ordre de capitulation de la part du Général Bayerlein.

Il fait saborder les six chars qu'il reste alors à l'effectif (!) et va se rendre avec ses hommes auprès des Américains pour y être fait prisonnier.

 

Le palmares d'Otto Carius serait de 150 chars ennemis détruits et au moins autant de pièces d'artillerie diverses, ce qui en fait le deuxième As des chars Allemands après Kurt Knispel.

 

Durant l'été 1945 il tombe de nouveau malade et se trouve libéré de manière anticipée à l'automne, les autorités alliées n'ayant rien trouvé à lui reprocher concernant sa conduite durant la guerre.

 

Il rejoint sa ville natale et décide la paix revenue de faire des études de Pharmacie à Fribourg en Breisgau.

Il est diplômé en 1951 et ouvre une officine à Zweibrücken qu'il revend pour en construire une autre plus grande dans la localité de Herschweiler-Pattersheim sous l'enseigne "Tiger Apotheke" (la pharmacie du Tigre) !

 

 

 

Mais pourquoi donc un nom pareil ? :ange:

o06.jpg

 

 

 

 

Cette fois-ci en grande forme, Otto y reste aux commandes jusqu'au 31 octobre 2011 où, à l'âge de 89 ans, il décide de ne plus y retourner qu'à temps partiel ! :lol:

 

 

 

 

o03.jpg

 

 

 

On a beaucoup émis d'hypothèses sur le "niveau de Nazisme" d'Otto Carius, qui était très loin du fanatisme d'un SS comme Michael Wittmann mais tout aussi éloigné des prises de position anti-nazis de Knispel (on ne l'a effectivement jamais vu critiquer ouvertement le régime durant le conflit).

 

L'hypothèse la plus crédible étant qu'il fit sans doute partie de la majorité du camp Allemand de l'époque, à savoir un peuple nourri par l'idée de la revanche et du "Diktat du traité de Versailles" et qu'au sujet d'Hitler et de ses complices il n'était "ni pour ni contre, bien au contraire"...

 

A l'heure où j'écris ces lignes, il va vers ses 93 printemps bon pied/bon oeil !

 

Pour un type considéré comme trop chétif, qui a fait pratiquement toute la guerre et qui à pris six balles dans le buffet, c'est franchement inespéré... :D

 

 

 

EDIT : Décès le 24 janvier 2015.

 

 

:coucou:

 

 

A0marder.png.720e064cfaa30cd2be5b540a085f1e32.png

1982137519_big-4830229eeb_jpgv6.b5ba7dc1e71b3e1bd2699c356d761b92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe post comme dab! denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

Et sa taille, au final, quelle est elle?

 

Je dirais à vue de pif comme moi, 1m70 ....

 

Ca attire les quolibets des grands cons, ça rend plus fort et plus entraîné, et au final, ça fait descendre les grands plus vite :ange:

 

Bref, on apprend vite à se méfier du petit teigneux, qui te démonte avant que tu ais compris, et qui pour prouver aux autres qu'ils est aussi bon, devient de fait meilleur ...

 

Je parle d'expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe post comme dab! denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

Et sa taille, au final, quelle est elle?

 

 

 

Si on se base sur la photo où il pose devant le Tigre il doit mesurer effectivement entre 1,68m et 1,70m ce qui, pour l'époque, n'était pas si petit même en Allemagne (Hitler ne mesurait que 1,68m, tout comme Napoléon, Nicolas Sarkozy et François Hollande...).

 

Par contre sa maigreur était anormale, il me semble avoir lu il y a longtemps qu'il ne pesait que 49kg lors de sa première tentative d'incorporation. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

 

 

Il rejoint sa ville natale et décide la paix revenue de faire des études de Pharmacie à Fribourg en Breisgau.

Il est diplômé en 1951 et ouvre une officine à Zweibrücken qu'il revend pour en construire une autre plus grande dans la localité de Herschweiler-Pattersheim sous l'enseigne "Tiger Apotheke" (la pharmacie du Tigre) !

 

 

 

Mais pourquoi donc un nom pareil ? :ange:

o06.jpg

 

 

 

 

Cette fois-ci en grande forme, Otto y reste aux commandes jusqu'au 31 octobre 2011 où, à l'âge de 89 ans, il décide de ne plus y retourner qu'à temps partiel ! :lol:

 

 

 

 

 

Because le baume du tigre, toute officine digne de ce nom doit avoir en rayon ce merveilleux baume qui soigne tout, depuis le rhume, jusqu'au douleurs articulaires en passant par le zizi mou

Franchement je vois pas d'autres explications :o

Et puis si il est en aussi bonne santé a son age c'est sans aucun doute grace au baume du tigre ;)

 

baume%20du%20tigre%20(Small).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Bonne année et bonne santé à tous.

 

 

Et surtout n'abusez pas du baume du tigre, si toutefois vous pensez avoir quelque chose de trop mou !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Because le baume du tigre, toute officine digne de ce nom doit avoir en rayon ce merveilleux baume qui soigne tout, depuis le rhume, jusqu'au douleurs articulaires en passant par le zizi mou

Franchement je vois pas d'autres explications :o

Et puis si il est en aussi bonne santé a son age c'est sans aucun doute grace au baume du tigre ;)

 

baume%20du%20tigre%20(Small).jpg

 

 

 

 

Ahhh le baume du Tigre... :rs:

 

Je l'ai découvert il y a bien des années lors de mon voyage en Thaïlande, le bus s'est carrément arrêté devant une pharmacie locale, il fallait absolument en acheter car ça soignait absolument tout dixit le guide ! :ddr:

 

J'ai bien aimé cette odeur camphrée qui devait en cacher beaucoup d'autres de moins agréables... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

a quoi il sert le seau derriere le char ,comme on voit bien souvent ,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

je cherche a comprendre l' utilité du seau pour le char (vidange moteur ,reducteur ? ou peut etre pour les besoins de l equipage en confinement de combat ? ) merci d eclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90.

Armée portugaise

Entrainement de biffins.

 

Ne pas paniquer près des chars en mouvement...

Faut le faire!

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=ed29b66ef6bf

 

 

 

Pas trop d'inquiétude de ma part pour se coucher sur le dos devant un char à 10km/h, avec un peu de maîtrise de soi ce n'est pas très compliqué (au pire si le troufion n'est pas assez rapide il va prendre le glacis dans la gu..le et s'en tirera avec quelques dents en moins... :ddr: ) mais le "toucher de chenille avec évitement sur le côté" c'est franchement limite à mon avis...

 

Il suffit qu'une semelle glisse lors de l'impulsion pour que le gusse se retrouve cul de jatte. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...