Invité §pie367dg 26 juin 2017 Signaler Partager 26 juin 2017 excuses, j'avais pas vu... Aquaplanning, il a les chenilles usées... Pour être monté plusieurs fois dans ces boites en tôle, franchement, on ne voit pas grand chose (et on entend encore moins ) Après, à mon avis, ils n'avaient pas envie de s'arrêter... Mon expérience se situe sur AMX 30, notamment comme pilote et sur 5 ans, donc je sais très bien que l'on voit parfaitement même volet fermé à travers les trois épiscopes du poste de pilotage et le chef de char voit encore mieux. Si on visionne bien la video, on voit bien que le premier char freine brutalement pour ne pas heurter l'individu et donc l'avait parfaitement vu, par contre le second blindé ne fait même pas mine de ralentir et là c'est carrément délibérément qu'il passe sur l'individu sans se soucier de savoir ce qui lui arrivera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 oui, ça doit être une question d'habitude, parce perso, j'y voyais rien Non, mais le gars, il voulait pas s'arrêter ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 8 juillet 2017 (modifié) Fardier LOHR FL 500 : "Chevronné" jusqu'au bout des pneus ! Les unités parachutistes de la seconde guerre mondiale ont toujours regrettées n'avoir été que des fantassins après leur largage derrière les lignes ennemies. En effet les capacités d'emport des avions de l'époque rendaient inenvisageables tout parachutage de véhicules, même une Jeep était trop lourde et on a du, pour le D-Day, improviser la mise au point de planeurs à usage unique pour pouvoir permettre l'utilisation de tels véhicules auprès des troupes aéroportées, et cela avec un succès des plus mitigé d'ailleurs… Mais de quel engin peut bien avoir besoin une unité parachutiste ? Et d'abord à quoi sert-elle ? Sa première fonction est de se trouver la où l'ennemi ne l'attend pas, c'est à dire en général sur ses arrières ! Pourquoi ? -Sabotage en tous genres -Confusion -Actions de type Commando : Élimination de hauts gradés adverses, libération d'otages, reconnaissance… -Capture d'ouvrages d'art (ponts, tunnels…) nécessaires à la progression des unités mécanisées amies -Destruction d'objectifs stratégiques : Radars, usines électriques, voies ferrées, dépôts de carburant… -Fixation d'unités ennemies sur une zone donnée loin du front principal afin de soulager le gros des troupes d'assaut alliées. Bref, et qu'ils me pardonnent, les Paras sont des "Fouteurs de merde" de première ! (et le pire c'est qu'ils ont été créés pour ça ! ) Le seul soucis, et de taille, c'est que leur équipement reste léger… Tout au plus des explosifs, des armes portables antichars voire quelques mortiers légers, bref pas grand-chose… Les Jeeps utilisées en 1944 n'ont, je l'ai déjà dit, pas été bien utiles. Trop grosses, trop lourdes rendant le vol du planeur dangereux et surtout très gourmandes en carburant leur intérêt restait encore à prouver à la fin du conflit. Leur seul avantage résidait dans leur capacité à porter une mitrailleuse de gros calibre, une radio à longue portée ou un canon antichar, ce qui manque précisément aux Paras sur le terrain. Raison pour laquelle des dizaines de Géo Trouvetou en herbe vont cogiter dès la fin du conflit pour réaliser la quadrature du cercle, à savoir : -Un engin très léger facilement transportable par avion voire même par hélicoptère -Capable de déplacer au moins deux hommes équipés -Apte à circuler partout -Simple d'utilisation et rustique -Avec la possibilité d'embarquer un armement plus lourd que des armes individuelles voire tracter un mortier et porter ses munitions "Des trucs et des machins" on va en voir, l'armée Française ne sera pas en reste en étudiant à la fin des années 50 un Scooter ACMA (licence Vespa) capable de porter un canon sans recul de type M20 de 75 mm avec 6 obus ! Bon, je vous rassure : Cette arme n'était pas utilisable sur l'engin ! Il fallait la débarquer et utiliser un trépied. A priori l'idée n'était pas bête, le Scooter n'étant ici qu'un engin de transport léger. Un seul soucis, et de taille : Les capacités "tout-terrain" d'un Scooter, proche du néant… Ce sont nos amis Belges qui vont mettre au point quelque chose de plus intéressant avec le Herstal AS24. Ce tricycle pliable, largable en vol en un seul lot est apte à transporter quatre hommes équipés et de tracter une remorque de plus de 200 kg avec son bicylindre Herstal FN24 deux temps de 250 cm3 et 15 ch à la vitesse de 50 km/h sur route. Ses capacités en tout-terrain sont ahurissantes, ce petit machin passe absolument partout ! Conquise, l'Armée de terre Française en achète 130 pour ses troupes aéroportées au début des années 60. Très satisfaite elle envisage leur remplacement pour la fin des années 70. L'AS24 n'ayant pas que des qualités (il est très large et inconfortable, sans parler de ses capacités d'emport limitées) il est envisagé d'étudier la mise au point d'un Fardier (porteur de fardeau : Engin multi-usages si vous préférez ! ) aussi apte à être engagé partout mais plus fonctionnel, avec notamment une charge utile d'environ 500 kg et la possibilité de tracter un mortier de 120 mm Brandt. L'appel d'offre est lancé en 1976 et c'est la société Alsacienne LOHR qui va y répondre le plus favorablement. Cette entreprise spécialisée dans la construction de remorques routières avait eu le projet en association avec Citroën de mettre au point à l'orée des années 70 un petit véhicule à mécanique de 2cv en vue d'une utilisation strictement urbaine et qui aurait été disponible en libre-service (l'ancêtre de l'Autolib' en quelque sorte ). La déconfiture de la firme aux chevrons au milieu des années 70 et son rachat par Peugeot annulera un concept pourtant déjà très avancé. C'est à ce moment-là qu'apparaît l'appel d'offre de l'armée. Reprenant le projet les ingénieurs-maison vont en dériver un petit engin tout-terrain tout à fait conforme aux désirs des militaires : -Motorisation fiable : Le bicylindre de 602 cm3 refroidi par air emprunté à la Méhari que la Grande muette connait déjà. -Quatre roues motrices -Un plateau horizontal capable de recevoir toutes sortes d'impédimentas et même la possibilité de tracter 800 kg ! Le FL 500 ? Un plateau mobile ! Afin de simplifier les choses un maximum de pièces est emprunté à Citroën : -Boite de vitesses, trains avant et arrière d'AMI 8 -Direction issue du fourgon HY -Réservoir et embrayage centrifuge de 2cv -Roues de GS… etc etc... La paroi abaissée nous permet de voir la disposition transversale du célèbre moteur de notre légendaire "deux pattes" ! Cette version "ultralégère" et "civilisée" nous montre la disposition géniale de sa mécanique. La Fardier vu de dessous, avec ses freins à disque accolés au différentiel. Le moteur développe 36 ch mais il est bridé afin d'empêcher au Fardier FL 500 de dépasser la vitesse de 42 km/h (non bridé il serait capable de 80 km/h, mais au prix d'une stabilité plus que douteuse). Son poids à vide est de 680 kg, sa charge utile de 400 kg. Il mesure 2,35 m de long, 1,50 m de large et 1,35 m de haut (au volant), il n'est "bien entendu" pas blindé (question de poids). Il peut grimper une pente de 50%, franchir un dévers de 30% et un obstacle vertical de 0,20 m. Il n'est pas amphibie mais progresse dans 0,40 m d'eau. Son réservoir de 25 litres lui autorise une autonomie sur route de 250 km environ et de 2h30 en tout-terrain, le différentiel central peut être bloqué en situation exceptionnelle. Sa suspension est à quatre roues indépendantes, ses freins sont à disques accolés aux différentiels (il est possible de les bloquer sur un seul côté afin de virer sur place), la châssis est tubulaire et la plateforme en tôle d'aluminium peut recevoir toutes sortes d'équipements : Poste de tir pour missile antichar Milan, supports de civières pour deux blessés couchés, mitrailleuses de tous calibres etc etc... Les unités parachutistes ont enfin l'engin dont elles rêvaient : Rapide, tout-terrain, rustique et à grande capacité d'emport. Il est bien entendu aéro-largable (un Transall C160 peut en jeter 6 "par dessus bord" et même en transporter 12 d'un point à un autre du théâtre d'opération) et même héliportable sous élingue ! Quinquagénaire, le Transall va bientôt nous quitter… Un SA330 Puma et son Fardier sous élingue, nanti d'un mortier lourd. La France en commande 280 qui équiperont nos unités aéroportées à partir de 1978, les livraisons s'étalant sur deux années. L'Espagne, mais aussi la Tunisie et l'Argentine se porteront acquéreurs de ce petit engin multi-usages très réussi. Armée Argentine. Le chiffre de production total serait d'environ 500 engins. Malgré toutes ses qualités la société LOHR ne parviendra pas à imposer son remplaçant à la fin des années 90 et c'est l'Auverland A3F, plus "automobile" dans sa philosophie, qui sera choisi. L'Auverland A3F, plus massif. Les Fardiers démobilisés et rachetés aux Domaines font depuis plus de 15 ans les délices d'une poignée de passionnés et d'exploitants forestiers. De nos jours l'utilité d'un tel engin, à priori toujours en service en Argentine, ne se pose plus vraiment : -Les moyens aériens sont nettement plus performants (A400M, C17...) et autorisent l'embarquement et la projection d'engins plus gros voire même blindés ! -Au pire les Quads, apparus depuis, font pratiquement le même boulot pour un prix "grande série" alors… Un bruit de moteur qui ne peut renier ses origines ! Pour aller aux champignons ce serait pas mal… Modifié 20 mai 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 8 juillet 2017 Signaler Partager 8 juillet 2017 Fardier LOHR FL 500 : Chevronné jusqu'au bout des pneus ! j'en veux un pour aller aux chanterelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 8 juillet 2017 Signaler Partager 8 juillet 2017 Pas mal en tout cas!! belle invention simple et économique et comme dit notre camarade super pour aller aux champignons!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 8 juillet 2017 Signaler Partager 8 juillet 2017 C'est de son successeur qu'est né le Petit Véhicule Pourri? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 8 juillet 2017 Signaler Partager 8 juillet 2017 Excellent cet engin Jensen, je ne connaissais pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 8 juillet 2017 Signaler Partager 8 juillet 2017 J'avais déjà lu une étude sur cet engin, qui doit se trouvée enfoui quelque part. En récupérer un ça doit être sympa, mais ça fera bondir le couple " Hulot/Hidalgo " , initiales H H pour ceux qui comprendrons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 8 juillet 2017 C'est de son successeur qu'est né le Petit Véhicule Pourri? Il me semble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 10 juillet 2017 Signaler Partager 10 juillet 2017 Voila son ancêtre, mais pour l'emmener dans un avion, il faut se lever de bonne heure ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §let286RP 12 juillet 2017 Signaler Partager 12 juillet 2017 Bonjour On entend beaucoup mais finalement pourquoi est-il si "pourri" le PVP avez vous quelques infos a son sujet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 12 juillet 2017 Signaler Partager 12 juillet 2017 Excellent ce petit engin [:j@y's:5] , je connaissais pas. J'ai regardé par curiosité sur leboncoin il y en a 1 mais c'est pas donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 12 juillet 2017 Bonjour On entend beaucoup mais finalement pourquoi est-il si "pourri" le PVP avez vous quelques infos a son sujet? A ce que je sais : Problèmes de pédalier et de direction assez récurrents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 12 juillet 2017 Signaler Partager 12 juillet 2017 Bonjour On entend beaucoup mais finalement pourquoi est-il si "pourri" le PVP avez vous quelques infos a son sujet? Pas d'infos concrètes non. Juste qu'il rame un tantinet D'ailleurs, @jensen j'ai des "surfs" ici, t'as une idée de comment sont motorisés ses gros 4x4 blindés qui pèsent pas loin de 4 tonnes ? A côté, l'UN est équipée de Humvee, nous faisons pâle figure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 13 juillet 2017 Des Amerloques ? En général on y trouve des Turbo-Diesel Caterpillar ou GM Duramax en 6 ou 8 cylindres accolés à des boites auto Allison. Puissance comprise entre 270 et 300cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 13 juillet 2017 Signaler Partager 13 juillet 2017 mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 14 juillet 2017 Signaler Partager 14 juillet 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 14 juillet 2017 Signaler Partager 14 juillet 2017 Sympa la présentation des vieux chars au début du défilé ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 14 juillet 2017 Signaler Partager 14 juillet 2017 Et le St Chamond qui a fait un caprice ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 15 juillet 2017 Signaler Partager 15 juillet 2017 Et le St Chamond qui a fait un caprice ! Ah ben il me semblait bien qu'il était tombé en rade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 15 juillet 2017 Signaler Partager 15 juillet 2017 Des Amerloques ? En général on y trouve des Turbo-Diesel Caterpillar ou GM Duramax en 6 ou 8 cylindres accolés à des boites auto Allison. Puissance comprise entre 270 et 300cv. Ce qu'on trouve ici : Et des motos avec 5 personnes dessus sans casque, des voitures avec 8m3 de chargement sur le toit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 16 juillet 2017 Signaler Partager 16 juillet 2017 Récupération de de chars Sherman M4A3 -76W qui étaient sur le « Thomas Donaldson » de 7270 tonnes coulé le 20 mars 1945 par l'U-968 près de Mourmansk (69°26’N, 33°44’E péninsule de Kola) alors qu’il naviguait avec le convoi JW-65 https://www.liveleak.com/view?i=f95_1500210424 BMPT-72 dit « Terminator » Là c’est un « feu d’artifice » https://www.liveleak.com/view?i=2f7_1500221288 Voir aussi le lien (l’article est en anglais) avec des vidéos en fin d’article http://taskandpurpose.com/russia-terminator-tank-syria/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 17 juillet 2017 Signaler Partager 17 juillet 2017 le 1°, il va marcher beaucoup moins bien Le 2° est pratique pour faire le ménage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 17 juillet 2017 Signaler Partager 17 juillet 2017 Il y avait une évolution dans les cartons du Leclerc pour monter un tourelle de canon de 40mm CTA (munition télescopique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KWC576zq 17 juillet 2017 Signaler Partager 17 juillet 2017 Munition télescopique? Quel est la différence avec une munition standard? J'ai peur de mal comprendre le concept Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 17 juillet 2017 Signaler Partager 17 juillet 2017 http://www.nexter-group.fr/nex [...] ex.html#58 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 17 juillet 2017 Signaler Partager 17 juillet 2017 En gros la munition n'est pas séparé en deux parties et la partie éjecté par le canon est englobé dans la munition complètement (pas de douille). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KWC576zq 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 J'ai l'impression que le stagiaire du service marketing de chez Nexter a raté son Toeic de mon côté, on passe de "Cased Telescoped Armament System Ammunition" à munition telescopique or la bonne réponse est pour moi ailleurs dans la page: munition telescopée... A la base je m'imaginait une munition qui se déployait après avoir été tiré mais dans la longueur du coup je comprenais pas trop --' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 Oui, ce n'est pas très clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KWC576zq 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 ce que j'en est compris du concept c'est que la munition est dans la douille ou que la douille est autour de la munition. Par contre reste a savoir comment le propergol qui est autour voir devant la munition permet à celle-ci d'être propulsée hors du canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2017 BMC Amazon : Contrat faramineux déjà en poche ! BMC ? Il s'agit effectivement des initiales de la British Motor Corporation dont la filiale Turque a été fondée en 1964 à Izmir. Bien entendu les anglais sont partis depuis belle lurette puisque la Holding locale Cukurova en a pris le contrôle total en 1989 mais le nom est resté, question d'habitude sans doute... Spécialisée localement dans la fabrication de camions de petits et de moyens tonnages la firme a également réussie assez récemment une belle incursion dans le domaine des véhicules militaires, notamment des 4x4 blindés de type MRAP (à résistance accrue face aux mines et autres IED). L'Amazon est un engin tout nouveau puisque présenté officiellement lors de l'exposition Eurosatory en 2016. Nous sommes devant un 4x4 permanent à quatre roues indépendantes de 5,50m de long, 2,50m de large et 2,80 de haut. Il est propulsé par un six cylindres en ligne Turbo-Diesel Cummins ISB développant 360cv à 2600Trs. Associé à une boite automatique Allison 3200SP à 6 rapports avant et une marche arrière il peut atteindre sur route la vitesse de 110km/h avec une autonomie moyenne d'environ 600km. La mécanique d'origine US, connue et "plus qu'éprouvée"... L'équipage est de deux hommes et il peut embarquer cinq soldats entièrement équipés. La coque est en "V" afin de résister au mieux au souffle de l'explosion d'une mine ou d'un IED de forte puissance (certaines sources parlent d'une protection totale des occupants après la détonation d'une charge de 10kg de TNT placée sous le véhicule, les occupants étant bien entendus assis sur des sièges intégralement suspendus). La garde au sol conséquente permet une meilleure dissipation de l'effet de souffle d'une explosion. La cuirasse et le vitrage sont certifiés résister tout azimut aux tirs d'armes de 7,62mm réalisés à 30 mètres. Le véhicule est livré de série avec la climatisation, des pneumatiques de type Runflat, un freinage ABS et un système ultra-moderne d'extinction des incendies. Le pilote dispose d'une caméra de recul et tous les Amazon produits jusque là sortent d'usine avec un treuil électrique d'auto-halage installé à l'avant. Il y a même des feux diurnes à diodes... Le poids à vide de l'engin est de 11,30 tonnes et sa charge utile de 700kg. Il grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,35m et une coupure humide de 0,70m (il n'est pas amphibie). De nombreuses combinaisons d'armements peuvent être embarqués, mais on note toutefois que l'immense majorité des engins devraient être livrés avec un tourelleau télé-opéré disposant d'une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7mm. Pour l'instant l'Amazon n'est proposé qu'en version transport de troupes ou Police avec feux à éclats, sirène et grillages de protection des vitres. [:g@el du 74:1] Des plaques de surblindage ou une protection slat armor (anti-RPG) peuvent être montées sur demande, l'engin disposant d'une belle réserve de puissance. Au besoin une famille de véhicules pourrait en être dérivée, on pense notamment à des versions PC ou sanitaire. Il commence depuis peu à doter quelques unités Turques à raison de 35 exemplaires, surtout destinés à servir de "vitrine" vis à vis de clients étrangers potentiels, rarement enclins à acheter un matériel que l'armée du pays constructeur n'a pas choisie à son inventaire. Des nations comme le Turkménistan ou le Pakistan sont très intéressées par l'achat de l'Amazon, des indiscrétions ayant fait état d'un prix de vente très proche des 500 000$ l'unité, une excellente affaire concernant un véhicule moderne et bien protégé ! Il n'est un secret pour personne que la Turquie, désormais "au niveau occidental" concernant son industrie de défense, fait le forcing pour s'installer durablement sur les marchés de l'armement du Moyen-Orient et d'Asie centrale. Mais l'Amazon vient surtout de défrayer la chronique avec le récent contrat signé par l’Émirat du Qatar portant sur l'acquisition de... 1500 engins ! Il seront livrables sur deux ans et en deux versions : Normale et "Police". Il y avait bien longtemps qu'un tel volume de commandes n'avait pas été enregistré en une seule signature... Le fait qu'un fond de pension Qatari possède désormais 49% du capital de BMC n'est sans doute pas étranger à l'affaire. Diaporama : https://www.youtube.com/watch?v=kiltKDvgLAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 Belle bête destinée a faire des bénéfices, ce qui est rare! Néanmoins: 11,30 tonnes et une charge utile "ridicule" de 700kg! Une coupure humide de 0,70m (comme le Range Rover!) Un dévers de 30% oui mais sans inégalités de terrain (centre de gravité très haut) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 C'est un MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) , pas un Vehicule de Combat d'Infanterie. En gros, un camion blindé pour amener des troupes d'un point A à un point B, pas fait pour emmener des hommes au contact au contraire du VBCI, par exemple, ou de l'AMX 10-P. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 Pour les militaires français, BMC n'a pas la même signification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2017 Ah oui tiens... :buzz: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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