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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité guest527

Bof, une 12,7 mm fait le job aussi bien.

 

 

+1, ça découpe des body suffisamment efficacement

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Invité guest527

:o Merci World of tanks :D

 

 

Edit: "canon" de 152 mm :o

 

 

Alors que le 107 a un ratio pénétration/tps de reload/dégâts vachement plus avantageux

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VBMR Griffon et Serval : Enfin ! slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

 

 

 

 

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Il était clair que depuis de nombreuses années notre VAB légendaire commençait à ne plus pouvoir cacher ses rides car mis en service il y a plus de quarante ans cet engin était désormais dépassé : Pas de sièges anti-blast, un soubassement peu résistant aux détonations de mines et autres IED etc etc...

 

Faute de budget son remplacement était toujours "reporté à plus tard", nos militaires devant se contenter trop souvent de quelques "remises à niveau" plus ou moins réussies. :pfff:

 

Pourtant les choses avancent à la fin des années 2000, notamment avec RTD (Renault Trucks Defense devenu récemment ARQUUS avec le rattachement de Panhardet Acmat) qui commence à travailler sur un projet de 6x6 moderne en collaboration avec l'Etat Français qui envisage la sortie du futur VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôles) à l'horizon 2020. :oui:

 

 

Projet de RTD daté de 2011.

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Pour ce faire le futur blindé "à tout faire" de l'armée Française devra réunir les qualités suivantes :

 

-Six roues motrices

-Blindage conséquent (qui interdit une capacité amphibie devenue inutile compte-tenu des moyens de franchissement modernes)

-Capacité de transporter huit hommes équipés

-Résistance aux mines et IED (le VAB n'a jamais été "très réputé" à ce sujet :sic: )

-Capable d'être décliné en de nombreuses versions

 

Le marché étant estimé à l'époque à au moins 2 000 exemplaires RTD et Nexter (ex-Giat, ex-AMX... :p ) signent un accord de collaboration pour le futur véhicule "pierre angulaire" de notre armée avec de nombreuses contraintes initiées par le gouvernement :

 

-Prix de vente inférieur au million d'Euros pour la version de base

-Avoir un maximum de pièces en commun avec le futur engin de combat remplaçant les ERC-90 et AMX-10RC dont la mise à la retraite est également urgente.

 

Le prototype roule dès 2013 et en décembre 2014 un contrat est signé pour la commande des premiers véhicules livrables "à partir de 2018".

 

C'est en fait en juin 2019 que la qualification finale du Griffon est officiellement annoncée, avec la livraison des 92 premiers exemplaires dans la foulée.

 

Nous sommes devant un engin moderne avec six roues motrices permanentes, essieux avant et arrière directeurs pour plus de mobilité. :jap:

 

 

Les pneumatiques sont bien entendu de type Runflat et à gonflage centralisé.

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Le moteur est un Renault DXi7 à six cylindres en ligne Turbo-Diesel installé à l'avant de 400 ch.

 

Initialement il s'agit d'un moteur "civil" d'origine Volvo (propriétaire de Renault Trucks depuis 2000) mais il est ici militarisé avec une capacité à fonctionner même avec du carburant de mauvaise qualité.

 

La transmission est automatique et la suspension indépendante oléopneumatique, très confortable elle autorise une vitesse de pointe de plus de 90 km/h sur routeet même encore 45 km/h en terrain accidenté.

 

L'autonomie du véhicule est d'environ 800 km à la vitesse moyenne de 60 km/h.

 

Sa capacité est de 11 hommes : Un pilote, un tireur, le chef d'engin et huit soldats aptes au débarquement, ces derniers accèdent à la caisse au moyen d'une porte hydraulique à ouverture verticale, l'équipage pouvant gagner son poste de conduite à l'aide de deux portières latérales à ouverture électrique assistée.

 

 

Deux trappes de toit permettent aussi une évacuation d'urgence.

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Tous les véhicules disposent du chauffage, de l'air conditionné, de systèmes de navigation et vision jour/nuit ainsi que de la protection NBC.

 

On note aussi la présence de détecteurs d'alerte Laser, de "départ missile" et de deux brouilleurs d'ondes radio et infrarouge.

 

 

Le poste de conduite avec son pare-brise blindé monté d'une seule pièce pour une meilleure visibilité.

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La coque est conçue pour résister aux tirs tout azimut de projectiles de 14,5 mm à 200 mètres (un kit de sur-blindage est disponible) et à la détonation de l'équivalent de 10 kg de TNT sous le véhicule.

 

 

Tous les sièges sont bien entendu suspendus, c'est désormais la norme pour tous les véhicules qui risquent de "sauter" sur une mine. :o

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Les "séparations latérales" sont des housses capables de contenir les armes individuelles et autres munitions des soldats.

Ainsi maintenus ils ne deviendront pas de multiples projectiles supplémentaires en cas de choc ou de déflagration interne.

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Sa longueur est de 7,58 m, sa largeur de 2,54 m et sa hauteur de 3,50 m pour un poids en ordre de marche de 24,5 tonnes.

 

Ses capacités de franchissement sont les suivantes :

 

-Pente de 60%

-Dévers de 30%

-Obstacle vertical de 0,50 m

-Tranchée ouverte de 0,90 m

-Coupure humide de 1,50 m

 

 

 

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La version "Rang" (le "porte-troufions" de base quoi ! :D ) dispose d'une tourelle télé-opérée dotée d'une mitrailleuse de 12,7 mm (ou 7,62 mm) et de lance-grenades Galix.

Un lance-grenades de 40 mm peut être substitué à la mitrailleuse en cas de nécessité.

 

 

 

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Les fantassins peuvent aussi mettre en batterie deux mitrailleuses de 7,62 mm FN-MAG 58 en superstructure à l'arrière.

 

La commande, à priori ferme et définitive, porte sur 1 872 véhicules à livrer avant 2030.

 

 

 

 

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L'engin sera disponible en plusieurs versions :

 

-Transports de troupes

 

-Sanitaire pour quatre blessé couchés

 

-Antichar avec missile MMP

La tourelle avec ses quatre missiles MMP.

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Fabriqué par MBDA ce missile à double charge creuse en tandem de type "tire et oublie" est capable de percer un mètre d'acier, ou deux mètres de béton, à 4 000 mètres !

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-Poste de commandement

 

-Reconnaissance et analyses sur zone contaminée NBC

 

-Génie

 

-Dépannage

 

-Guerre électronique (brouillage des communication ennemies et identification de ces dernières)

 

-VOA (véhicule d'observation d'artillerie)

 

-Porte-mortier interne de 120 mm MEPAC capable de 10 coups/minute avec une précision métrique

Le mortier embarqué MEPAC de 120, à l'heure actuelle en cours de développement et très prometteur ! :oui:

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L'armée Française dispose donc "enfin" d'un engin apte à être déployé sur tous les théâtres d'opération et capable de remplacer avantageusement un VAB atteint depuis plus de dix ans par la limite d'âge ! :buzz:

 

 

Les chaînes de montage sont désormais lancées...

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... Et ne sont pas prêtes de s'arrêter ! :D

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Un seul problème néanmoins avec son poids assez élevé qui impose, même à l'A400M Atlas, de ne pouvoir en transporter qu'un seul à la fois... :bah:

 

 

Bien protégé mais un peu lourd le Griffon... :o

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Raison pour laquelle une version plus légère à quatre roues motrices a été développée : Le Serval !

 

 

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Dérivé plus léger du Griffon cet engin, encore en cours de développement, devrait avoir un poids compris entre 16 et 17 tonnes ce qui permettrait de le projeter en OPEX via l'A400M par deux. :jap:

 

Lui aussi capable de transporter huit hommes équipés avec deux membres d'équipage il serait le remplaçant idéal des VBL dont l'âge pose aussi désormais problème et des PVP dont la fiabilité n'a jamais franchement convaincue...

 

 

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Déjà commandé à 978 exemplaires par l'armée Française la Belgique a aussi signée un contrat pour la fabrication sur place de 382 engins. :oui:

 

La Gendarmerie est également très intéressée par une version spécifique qui remplacerait ses VXB 170 bientôt... quinquagénaires ! :lol:

 

 

"Pour l'instant" cela ne reste que des images de réalité virtuelle mais les "Gilets jaunes", que personne n'avait vu venir, ont montré que rien n'était jamais certain concernant la tranquillité publique...

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... Alors peut-être vaut-il mieux "investir" ! ;)

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Les premières mises en service du Serval devraient intervenir à l'horizon 2022.

 

Avec le Jaguar (la version reconnaissance-combat avec son canon de 40 mm qui fera l'objet d'une autre étude) la France se dote enfin d'engins modernes, projetables et crédibles face aux nouvelles menaces.

 

 

 

Présentation du Griffon :

 

Formation au pilotage :

 

Essai de maintenance à Gien :

 

Essai sur piste du Serval :

 

Le programme Scorpion en détail :

 

 

:coucou:

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Invité guest527

VBMR Griffon et Serval

C'est en fait en juin 2019 avec la livraison des 92 premiers exemplaires dans la foulée.

La commande porte sur 1 872 véhicules à livrer avant 2030.

Déjà commandé à 978 exemplaires par l'armée Française

 

 

Tes chiffres sont sacrément justes dis-donc !

Petite précision concernant les livraisons de SERVAL dont le volume attendu s'élève à 486 à l'horizon 2025 et la globalité pour 2030.

 

En // sont attendus à l'horizon 2025, 200 SERVAL d'appui et, en 2030, 1060 :oui:

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Le matériel Ukrainien... :buzz:

 

Les quelques pays qui ont signé avec eux l'ont regretté : délais de livraison non tenus, finition et qualité de fabrication déplorable, fiabilité des moteurs à cylindres opposés souvent sujette à caution et SAV aux fraises !

 

Ça fait beaucoup... :o

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Invité §pet875dO

Petra is a leading armoring firm for armored Vehicles in Philippines . We adopt modern fireproof / impact-proof technologies to ensure the security of officers. We have got the right team of experienced professionals and ballistic experts in the entire industry. With no compromise in the quality of the product, we provide only internationally tested raw materials and maintain the standard. To ensure the safety, for armor, we only use quality materials such as glasses steel, kevlar, etc.

We never fail to follow the military technologies that are proven internationally. Petra also provide armored personnel carriers to protect the passengers and armor all land vehicles on different levels such as B4, B6, B7, etc. according to the requirements of customers. Our personnel carriers protect officers from land and air threats. Other products of Petra are the armored ambulance and we provide armoring on personalized vehicles for those who wish to have such kind of armored vehicles.

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Invité guest527

Gogol Trad :

Petra est une importante entreprise de blindage pour véhicules blindés aux Philippines. Nous adoptons des technologies modernes ignifuges / antichocs pour assurer la sécurité des agents. Nous avons la bonne équipe de professionnels expérimentés et d'experts balistiques dans toute l'industrie. Sans compromis sur la qualité du produit, nous fournissons uniquement des matières premières testées au niveau international et respectons la norme. Pour assurer la sécurité, pour les armures, nous n'utilisons que des matériaux de qualité tels que des verres en acier, kevlar, etc.

Nous ne manquons jamais de suivre les technologies militaires éprouvées au niveau international. Petra fournit également des véhicules blindés de transport de troupes pour protéger les passagers et blinder tous les véhicules terrestres à différents niveaux tels que B4, B6, B7, etc. selon les exigences des clients. Nos véhicules de transport de personnel protègent les officiers des menaces terrestres et aériennes. Les autres produits de Petra sont l'ambulance blindée et nous fournissons des blindages sur des véhicules personnalisés pour ceux qui souhaitent avoir ce type de véhicules blindés.

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