flyinngpat 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 C'est pas tout jeune ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Une tourelle de char FT et un Mark V ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 http://img203.imageshack.us/img203/548/1000408c.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Yes, un Whippet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 http://img585.imageshack.us/img585/5016/1000391t.jpg http://img29.imageshack.us/img29/2294/1000392x.jpg encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 juin 2013 Auteur Signaler Partager 5 juin 2013 LA JENSEN MANUFACTORY CORPORATION vous présente son nouveau dossier : Le Musée des blindés de Saumur Installé dans cette petite ville des bords de Loire, Saumur se caractérise par la présence en son sein d'un musée "un peu spécial", comme il y en a en fin de compte assez peu sur cette planète : Un endroit exclusivement voué à notre centre d'intérêt. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Une collection de plus de 200 véhicules exposés de manière permanente (si l'on comptabilise les engins en attente de restauration dans les réserves non accessibles on dépasse les 740 !), ouvert toute l'année et ce pour notre plus grand plaisir. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Le Musée voit le jour en 1977 sous l'impulsion de nombreux passionnés qui parviennent à rassembler les véhicules se trouvant encore chez AMX à Satory et à l'arsenal de Bourges, bien souvent sur place depuis la Libération et conservés en temps qu'engins d'étude et de formation pour les futurs équipages de blindés. Ce n'est qu'en 1983 que les autorités permettent à l'association gérant les lieux d'ouvrir la collection au public, et seulement dans le cadre d'événements ponctuels. Il faudra attendre 1987 pour voir le Musée de Saumur "vraiment ouvert" pour tous, avec guichet, boutique de souvenirs etc etc... Il se trouve alors dans le quartier Bossut, près des bords de Loire et pas très loin du centre-ville. Les lieux, pour le moins étroits, ne laissent de la place que pour une soixantaine d'engins... Une solution définitive est trouvée en 1996 avec le déménagement du Musée sur les hauteurs de la ville, et cette fois-ci plus de 200 véhicules peuvent être exposés à la vue des visiteurs. A côté du Parking, un fatras d'engins hétéroclites : Creusot-Loire Tidelium (prototype de porte-char de 40 tonnes), sans doute un proto' Panhard 8X8, un porte-travée juste derrière, M4 sous bâche... De quoi "bien s'occuper" pour les membres de l'association ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Ce Panther Ausf.G est en sortie de soins intensifs, il se porte beaucoup mieux maintenant... Toute une collection d'AMX13 : VTT, 75mm, automouvant, DCA... Tous seront restaurés un jour, ne pas s'inquiéter surtout ! La preuve ! Celui-ci est aux couleurs de Tsahal lors de la guerre des 6 jours, Israël ayant été acheteur de ce char. La quasi-totalité des engins exposés sont en parfait état de marche, ce qui explique qu'on en trouve en train de prendre l'air dehors. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Comme ce R35 de la campagne de 1940, peut-être de retour d'une exposition. Ou ce Valentine Britannique. Ce grand timide nous tournait le dos... Après nous être acquitté de notre droit d'entrée de glorieux pionniers nous accueillent. Schneider CA1 : Comme neuf ! Le Saint-Chamond. La France n'en avait pas conservée après-guerre. Celui-ci faisait parti d'un lot acheté par les Américains. Il fera "le pot de fleur" à l'entrée d'une base US durant 7 décennies avant d'être offert au Musée qui le restaurera dans les règles de l'art, bravo ! Renault FT17. Ce musée progresse en permanence, un bon point pour les mannequins avec la tenue d'époque. B1Bis, la terreur des Landsers de la campagne de mai/juin 40. Mais comme l'a dit Pierléo il suffisait juste d'anéantir les colonnes de ravitaillement pour l'immobiliser : L'essence aviation dont il avait besoin pour avancer ne se trouvait pas à la station-service du coin... FCM36 : Blindage incliné et moteur Diesel, un précurseur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif (je vous renvoi à mon Index pour son historique) Laffly, un des meilleurs tout-terrain de son temps. On change de camp... Incontournable le Königstiger... Vue arrière, plus rare sur la toile ! On trouve aussi des "pas blindés" à Saumur. Cet Hanomag est une rareté, il servait à tracter les missiles V1 et V2. Capturé à la fin du conflit il servira dans l'armée Française à des tâches subalternes jusqu'en... 1985 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif PzIII. Brummbär sur chassis PzIV. Panther. Jagdpanther. Saumur c'est aussi des collections de dizaines de masques à gaz, tenues NBC... Un soin particulier est apporté au mode de fonctionnement des projectiles (missiles, obus...) Obus à charge creuse en coupe. Obus flèche en mode "sortie de tube" avec le sabot de guidage qui se détache. Derrière : Un canon complet d'AMX30, Pierléo ne voulait plus le quitter... On trouve aussi quelques "bizarreries", comme ce Scooter Français équipé d'un canon sans recul de 75mm ! Il était censé accompagner les troupes aéroportées. Vous avez essayé de faire du tout-terrain avec un Scooter vous ? Pigé ? Ben ouais en URSS le BMP1 était roi. Non, il n'a jamais existé comme ça le T72 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Celui-ci servait à la formation des mécaniciens de l'ex-RDA. Et c'est à cet endroit qu'Hansi a définitivement compris qu'il était trop grand pour entrer dans la tourelle... Un musée des blindés sans T34 de la dernière guerre n'est pas un musée des blindés ! Ici un T34/85 Et là le "classique" avec canon de 76,2mm. KV-1 inséré dans un beau diorama, à ma connaissance le premier réalisé dans le musée. T62 ex-Irak capturé en 1991. Son groupe motopropulseur, un V12 d'origine Hispano-Suiza précédemment monté sur le T34 ! L'URSS avait durant les années 30 achetée la licence de ce moteur d'avion. Il fut plus tard Diesélisé et "Tankisé" par les ingénieurs Soviétiques. PT-76 amphibie des troupes de Marine Russes. Changement de bord... vous le reconnaissez celui-ci ? Staghound, une automitrailleuse pour le moins impressionnante. M24 Chaffee, ici restauré comme le char du Capitaine Hervouët, un des 10 engins à s'être héroïquement battu dans la cuvette de Dien-Bien-Phu. AMX13 armé de 4 missiles SS11, un pis aller pour compenser la faiblesse du canon. AMX30B (avec canon coaxial de 20mm donc). Le dernier sera retiré du service en 2011... Missile nucléaire tactique PLUTON sur chassis AMX30. Portée de 120km, dernier avertissement à l'ennemi avant l'utilisation de la force de frappe. Ce Panhard EBR fut détourellé en novembre 1970 pour pouvoir transporter jusqu'au cimetiére de Colombey les deux Eglises le cercueil du général De Gaulle. La dernière salle est réservée aux chars modernes de toutes provenances. Merkava Mk1, le seul à côté de qui tournait en boucle une vidéo le montrant en évolution : J'ai mis la même sur l'étude de ce char. Copieurs ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif M47 Patton, la France en possédera plus d'un millier avant l'arrivée de l'AMX30. Son moteur : Un V12 à essence ! Aussi surnommé "boit sans soif"... M60A3 Patton, fer de lance de l'US Army jusqu'en 1985. S103, mon préféré ! Scorpion anglais, "powered by Jaguar" ! Dernière vue d'ensemble avant la sortie... Et il est l'heure de s'en aller. La preuve puisqu'ils ont fermé derrière nous, nous étions pourtant là depuis l'ouverture... Pour finir je vous livre rapidement mes impressions sur l'endroit : J'ai aimé : -La richesse des collections -La facilité d'accès -Les Dioramas qui donnent de l'intérêt aux pièces montrées tout en supprimant "l'effet Parking" de chars alignés par dizaines -La propreté des lieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif -Le stationnement facile -La boutique bien pourvue à des prix raisonnables (miniatures et livres surtout) -Le sourire à l'accueil J'ai moins apprécié : -Les collections d'obus et de tenues diverses vraiment TRES MAL mises en valeur !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif -L'éclairage global du Musée en fonction des conditions météo... -Les panneaux explicatifs pour chacun des engins assez "légers" dans leur présentation. -La musique "d'ambiance" qui tourne en boucle... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif -Le paiement de 5€ supplémentaires pour avoir le droit de faire des clichés... Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans un autre Musée de France ou de Navarre ! -L'impossibilité de se restaurer sur place (il n'y a qu'une salle de repos avec 2 distributeurs de friandises/boissons) : Un camion à Pizzas à l'entrée au moins les week-end ne serait pas un luxe. Un grand merci à Pierléo et Hansi68730 pour m'avoir supporté durant toute cette journée, et surtout d'avoir pris "le risque" de faire plusieurs centaines de kilomètres sans vraiment savoir sur "quel genre d'énergumène" ils allaient tomber ! Se rendre au Musée : Saumur se trouve entre Tours (80km) et Angers (67km), une fois en ville il suffit de suivre les panneaux "Musée des blindés/Panzermuseum" : On ne peut pas se planter ! A titre indicatif la ville est à : -321km de Paris -771km de Strasbourg -543km de Toulouse -304km de Bordeaux -537km de Lille -556km de Lyon -673km de Grenoble -1013km de Nice L'hébergement sur place ne pose à priori pas de problèmes, il y a des hôtels pour toutes les bourses (Première Classe, Ibis, Mercure...) Il est ouvert tous les jours sauf 25 décembre et 1er janvier. Horaires : Juillet et août : 9h30-18h30 Mai-juin-septembre : 10h00-18h00 Autres périodes : 10h00-17h00 en semaine et 11h00-18h00 le week-end Tarifs : 7,50€ l'entrée (possibilité de sortir et de revenir durant la journée) plus 5€ de droit photo par appareil. Le site officiel : http://www.museedesblindes.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 http://img29.imageshack.us/img29/2294/1000392x.jpg encore ? Il me semble reconnaitre un petit Renault UE confisqué comme tant de ses pareils... 350Kg de charge utile pour un engin de plus de 3 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Je comprends que vous deviez être aux anges ! Tout bonnement magnifique. Peut on visiter la réserve et les ateliers de restauration ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Il me semble reconnaitre un petit Renault UE confisqué comme tant de ses pareils... 350Kg de charge utile pour un engin de plus de 3 tonnes C'est bien un Renault UE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Super Tonton! En parcourant ton article j'ai rêvé que j'y était Saumur, une belle petite ville de province bien calme et charmante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Magnifique reportage, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geosteber 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Merci Jensen pour ce reportage! J'étais aussi au Musée des Blindés il y a 3 semaines environ, j'ai aussi mitraillé..... mais je ne savais pas qu'il fallait payer 5 euro de plus pour le faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 C est marrant mais j ai visite le musee avant 1977 vers 1975 je pense, faut que je demande a mon paternel il ne s agissait alors que de l embrion du musee dans 1 ou 2 hangars accessibles moyennant un don a l association je me rappelle tres bien les panther et le marder 2 canon russe de 76,2 sur chassis de 38 tcheque un autre hangar tenait les stocks canon de 88 ,pacific, char elven avec des tourelles bizarres et des petites voitures japonaises enfin ce dont je me souviens et surtout un hangar complet avec des triumph cub du carroussel Je crois que je n avais pas pu faire de photo et c est bien dommage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 Sans conter le vin de Saumur pétillant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 http://img405.imageshack.us/img405/6799/dscf4713s.jpg a bruxelles l entree est libre la visite aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 juin 2013 Auteur Signaler Partager 5 juin 2013 Je comprends que vous deviez être aux anges ! Tout bonnement magnifique. Peut on visiter la réserve et les ateliers de restauration ? Oui, lors du salon de la maquette c'est possible. Autrement il faut cotiser à l'amicale je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 C'était en effet une excellente idée de proposer ce reportage sur le musée de Saumur, doté d'une collection surprenante ! Je me souviens y être passé il y a bien…17 ans , ce qui ne me rajeunit pas vraiment. J'ai gardé en mémoire des chars bizarres comme l'ARL 44, l'amx 50 ( un exemplaire unique, je crois, avec un canon d'une portée inhabituelle ), et aussi j'en suis presque sûr, une carcasse de FT 17 TSF ( à confirmer, si quelqu'un sait ) ! J'ai même pu examiner l'intérieur du PZ III, dont une trappe, entre les chenilles, était restée ouverte. Il y avait là un fouillis de manettes, tuyaux, câbles : un cauchemar pour n'importe quel plombier ! Merci Jensen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 AMX 50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 5 juin 2013 Signaler Partager 5 juin 2013 AMX 50 Messieurs, je vous présente le 50 de Saumur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gavroche311 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 http://img585.imageshack.us/img585/5016/1000391t.jpg http://img29.imageshack.us/img29/2294/1000392x.jpg encore ? yop... oui hein encore...!!! il se trouve a Bruxelles, celui-ci...??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager 6 juin 2013 L'AMX 50 sous toutes ses coutures ! Ce char lourd (60 tonnes) possédait un moteur Maybach de 850cv et un train de roulement directement inspiré des productions allemandes du dernier conflit. Il fut le premier à être doté d'une tourelle oscillante, une innovation 100% française. Je ferais un dossier sur cet engin un de ces 4 ! L'ARL 44, déjà présent sur ce Topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Il fait désuet l'ARL 44 ! Belle bête l'AMX 50 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Il aurait fait un malheur si il s etait appelé ARL 40!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 D'accord avec toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 L'ARL 44 a été conçu aprés 1940 dans la clandestinité, il s'agissait évidemment d'une étude pour la renaissance de l'arme blindée française. Source: chars français.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Apparemment personne ne l'a remarqué, mais c'est tout de même aujourd'hui le soixante neuvième anniversaire du jour J de la libération de la France, évidemment pour les allemands c'était le premier jour de l'invasion, pour d'autres c'était le glas qui sonnait, ça dépend toujours du point de vue où on se place. Toutefois il reste que le chiffre 69 peut laisser réveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 C'est vrai, il ne faisait pas bon se balader sur les plages normandes en ce temps là ! Honneurs aux combattants ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juin 2013 Auteur Signaler Partager 7 juin 2013 J'espère que pour les 70 ans de l'événement les télévisions feront aussi bien qu'en 1984 : J'étais resté scotché devant le poste durant une bonne partie de la journée. Par contre en 1994 et en 2004... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 Apparemment personne ne l'a remarqué, mais c'est tout de même aujourd'hui le soixante neuvième anniversaire du jour J de la libération de la France, évidemment pour les allemands c'était le premier jour de l'invasion, pour d'autres c'était le glas qui sonnait, ça dépend toujours du point de vue où on se place. Toutefois il reste que le chiffre 69 peut laisser réveur. Oh que si. Moi j'y ai pensé... Je me suis marié un 6 juin! Et pour les cérémonies du cinquantenaire j'y étais. J'en ai ramené un beau souvenir, un Zippo "50 years D-DAY" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gavroche311 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 Apparemment personne ne l'a remarqué, mais c'est tout de même aujourd'hui le soixante neuvième anniversaire du jour J de la libération de la France, évidemment pour les allemands c'était le premier jour de l'invasion, pour d'autres c'était le glas qui sonnait, ça dépend toujours du point de vue où on se place. Toutefois il reste que le chiffre 69 peut laisser réveur. yop... si bien sur...!!! et même un peu decu du manque de mise en valeur partout, presse, et autres... mais suis pas bien situe pour tout savoir de ce cote la... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gavroche311 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 J'espère que pour les 70 ans de l'événement les télévisions feront aussi bien qu'en 1984 : J'étais resté scotché devant le poste durant une bonne partie de la journée. Par contre en 1994 et en 2004... suis passe en 2004, mais pas au bons moments... j'espere beaucoup aussi de 2014... par personnes interposées... patience... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juin 2013 Auteur Signaler Partager 7 juin 2013 Oh que si. Moi j'y ai pensé... Je me suis marié un 6 juin! Et pour les cérémonies du cinquantenaire j'y étais. J'en ai ramené un beau souvenir, un Zippo "50 years D-DAY" T'as pas ramené un souvenir de Saumur aussi ? Il me semble voir un truc derrière ton feu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 T'as pas ramené un souvenir de Saumur aussi ? Il me semble voir un truc derrière ton feu... Non non, tu as certainement mal vu... Tiens! J'entends un bruit de chenilles! Allons à la fenêtre. http://www.liveleak.com/view?i=cf3_1370562519 Ce n'est pas à Mulhouse mais à Mulhausen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 Merci pour toutes ces photos............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 Non non, tu as certainement mal vu... Tiens! J'entends un bruit de chenilles! Allons à la fenêtre. http://www.liveleak.com/view?i=cf3_1370562519 Ce n'est pas à Mulhouse mais à Mulhausen Sehr schön ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant