Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

un site de rénovations d'engins, je ne mets que les épisodes 1

 

celui sur le Jag est totalement plus que passionnant, l'équipe est partie de quasi rien et on voit

comment cela a pu être fait à la chaine à l'époque, à ne pas louper surtout

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par zygomard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

Je suis tout nouveau sur ce site, que Sahara (vous connaissez?) m'a renseigne.

Je m’intéresse a bcp de choses, mais stt les motos vintages..et plus récemment les tracteurs, les camions de transports exceptionnels.

Bref.

J'ai lu la page introduction de ce topic engins engins blindes (2010). J'ai pas le temps ni l'envie de me taper les 197 pages du site !

Mais je remarque que il y a pas mal d'images "pas du tout blindées"! LOL!

Alors, monsieur ou messieurs les modérateurs, qu'en pensez-vous ?

Rebref.

Voici un chargement de blinde.

 

9a7f67984767baef8664111ca5b926cb.jpg.8d1a09da2574d1a7e1f0f7c3fc93f992.jpg

 

Sahara explique que ce blinde sert (servait) a des travaux militaires de creusement-enfouissement. Il y a d'autres images disponibles. Vous savez ou vous ne savez pas.

Et je me propose d'envoyer une fausse moto (chenilles) militaire NSU.

Je répète: peut-etre que vous avez déjà publie ça dans les 297 pages, je sais pas, et j'ai pas le temps de vérifier avec le moteur de recherche (merdique).

 

Yves le belge effronté et legerement troller.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yvesb a dit :

Bjr.

Je suis tout nouveau sur ce site, que Sahara (vous connaissez?) m'a renseigne.

Je m’intéresse a bcp de choses, mais stt les motos vintages..et plus récemment les tracteurs, les camions de transports exceptionnels.

Bref.

J'ai lu la page introduction de ce topic engins engins blindes (2010). J'ai pas le temps ni l'envie de me taper les 197 pages du site !

Mais je remarque que il y a pas mal d'images "pas du tout blindées"! LOL!

Alors, monsieur ou messieurs les modérateurs, qu'en pensez-vous ?

Rebref.

Voici un chargement de blinde.

 

9a7f67984767baef8664111ca5b926cb.jpg.8d1a09da2574d1a7e1f0f7c3fc93f992.jpg

 

Sahara explique que ce blinde sert (servait) a des travaux militaires de creusement-enfouissement. Il y a d'autres images disponibles. Vous savez ou vous ne savez pas.

Et je me propose d'envoyer une fausse moto (chenilles) militaire NSU.

Je répète: peut-etre que vous avez déjà publie ça dans les 297 pages, je sais pas, et j'ai pas le temps de vérifier avec le moteur de recherche (merdique).

 

Yves le belge effronté et legerement troller.

 

 

 

ici, tu vas en page 1 et tu as ta liste à lire en choisissant le modèle qui t'envie et cela évitera pas mal de pages, c'est sur

 

ensuite, tu as un "topic des tracteurs" sur FA

 

bonnes recherches

zygo

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Zigo.

C'est vrai, ,maintenant je me rappelle avant-hier, en ouvrant pour la 1ere X la page 1, j'avais vu une liste, mais je ne savais pas que ? c’était un index!

Je vais retourner voir.

 

PS. je suis déjà "abonne actif" sur le topic "Le topic des tracteurs" , le topic "Engins TP et grues...", et le topic "Camions exceptionnels". Mais la ou je suis le plus actif, c'est sur le Topic "Motos anciennes" (qui contient plusieurs sous-topics).

 

 

Yves le belge (mais qui vit en Saxe, retraite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebjr, Zigo (et les autres).

 

Zigo: l'index page 1: Superrrr ! Bluffant! Je FELICITE le ou les créateur(s) d'un tel index! Ça a du, ça doit être un sacre boulot !

 

Véhicules présentables sur ce topic: je relis en page 1 que les véhicules de transmissions non-blindes (auto, motos, side-cars...) sont admis (mais pas les avions, helicos, sou-marins). Et les drones n'existent que depuis qques années.

J'ai une belle collection de femmes de l’armée britannique enrôlées pour les transmissions a motos (mon topic "Bravo! Mesdames les (vraies) motardes " sur le site Motos anciennes). Est-ce que cela pourrait vous intéresser ?

 

Comme j'ai dit a Sahara, j'ai dans mon topic "Musées et expositions" des Motos anciennes une pseudo-moto (trike ? LOL? ) a chenilles.

 

NSU Kettenrad HK-101.

Comme je ne l'ai pas repérée retrouvée dans l'index, je vous la présente:

 

655274843_NSUKettenradHK-101.thumb.jpg.bd211ea435dd0a6de16cfae87a1e42fc.jpg

 

Je ne retrouve pas dans quel musée elle est presentee, mais je crois que ça doit être dans un des nombreux musées de l’armée en Allemagne.

 

PS: excusez parfois les coquille d'orthographe, j'ai un clavier allemand, et le correcteur ne corrige pas tout.

 

Yves le belge.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une curiosité !

 

Projet de char lourd Char BB (France, 1932).

 

Le Char BB était un projet de char lourd français développé par le FCM de 1928 à 1932. Il a été conçu dans le cadre des travaux du « char de la forteresse » pour renforcer la ligne Maginot. Une maquette a été assemblée, mais suite à la conférence sur le désarmement, les travaux sur le projet ont été arrêtés .

Les travaux de conception ont été entrepris par l'entreprise de construction navale Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée, ou simplement FCM. C'est elle qui a participé à la construction du déjà célèbre Char 2C. Après plusieurs avant-projets, développements conceptuels et esquisses schématiques, en 1932 s'achève la première phase du programme des "forts mobiles". Le principal résultat du programme a été le projet d'un char de forteresse, nommé Char BB. La machine pesant 50 tonnes était armée de deux canons de 75 mm fixés de manière rigide dans la partie frontale, au-dessus desquels se trouvaient deux tourelles de mitrailleuses. Étant donné que les canons dépassaient devant, les concepteurs ont proposé d'installer des rouleaux spéciaux à l'avant, qui pourraient potentiellement servir de dragueurs de mines.

En septembre 1932, une maquette est réalisée, qui est immédiatement montrée au général Etienne. Le général a approuvé le projet et la FCM a été chargée de produire une maquette grandeur nature. Mais une autre conférence sur le désarmement s'est alors ouverte à Genève, en Suisse. Sur la base des résultats stipulés par les accords internationaux, de nouvelles restrictions ont été introduites. La flotte a surtout souffert, mais les Char BB n'ont pas échappé au triste sort. Après la conférence, l'idée de créer des "chars de forteresse" a été abandonnée pendant 5 ans, pour ne leur revenir qu'en 1937.

 

3835966_original.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concepts de véhicules blindés. UDES 05 et UDES 06 (Suède. première moitié des années 1970).

 

Le concept UDES 05 était un char léger doté d'un blindage de protection anti-balles/anti-fragmentation, armé d'un canon basse pression de 90 mm. Le poids total de la machine était d'environ 15 à 20 tonnes pour le projet .

 

Le concept d'un véhicule blindé de transport de troupes / véhicule de combat d'infanterie a été étudié sur la même base. Une tourelle avec un canon automatique de 25 mm, avec un bon blindage pour un tel véhicule. Compartiment de troupe pour 8 personnes. Le poids total de la machine est de 15,-20 tonnes.

 

Au final, seules des maquettes en bois grandeur nature ont été construites avant l'abandon du projet.

3639283_original.jpg

3639619_original.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de char lourd 53TR (Pologne. 1939).

 

En 1939, lorsque la conception d'un nouveau char moyen polonais approcha le stade de la réalisation de maquettes grandeur nature, des représentants du Comité des armements suggérèrent de lancer un programme de création d'un char lourd "Czołg ciezki". Les principaux paramètres étaient les suivants: nomination - une percée des lignes fortifiées et du soutien de l'infanterie; armure offrant une invulnérabilité aux canons antichars; poids maximum - 40 tonnes. Le programme a été conçu pour 5 ans (1940-1945).

Plusieurs concepts de char lourd sont connus, créés en Pologne en 1939. L'un d'eux a été créé par Anthony Markovsky, professeur à l'Institut polytechnique de Lviv. Son travail est soumis au Comité des armements le 22 juillet 1939. Le professeur Markovsky a proposé le concept d'un char armé d'un obusier de 120 mm du modèle 1878 et d'une mitrailleuse, qui a un blindage très solide (130 mm pour l'avant de la coque, 100 mm pour les côtés, 90 mm pour l'arrière et 110 mm pour la tourelle), mais faible mobilité (25 -30 km / h lors de l'installation d'un moteur de 500 chevaux).

Étant donné que le programme officiel de chars lourds ne devait être lancé qu'en 1940 (avec l'allocation d'un financement approprié), les travaux sur les chars lourds dans la Pologne d'avant-guerre n'allèrent pas au-delà de la création d'ébauches de concepts.
 

3522082_original.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet du char "Oberschlesishe" (Allemagne. 1918).

 

Malgré l'échec de l'offensive d'été en France, le haut commandement allemand ne désespère pas et continue de chercher des moyens de stabiliser le front, non seulement en redéployant des unités d'infanterie, mais aussi en fournissant de nouveaux équipements. En 1918, les combats ont révélé un grand nombre de lacunes du char lourd allemand A7V. Afin de lui trouver un remplaçant plus souple, le ministère allemand de la Guerre a annoncé un concours pour une nouvelle conception de char. Le résultat de cette compétition fut l'apparition en 1918 d'un grand nombre de modèles de chars différents, lourds et légers. De tous les projets de «chars d'assaut lourds» soumis à l'examen du ministère de la Guerre, le développement de l'Oberschlesishe Huttenwerke (usine sidérurgique de Haute-Silésie) a suscité le plus grand intérêt .

 

Contrairement à d'autres chars allemands, dont les projets ont été menés à bien, les ingénieurs d'Oberschlesishe Huttenwerke ont choisi le placement des principaux composants du char, qui offrait la combinaison optimale d'indicateurs tels que la puissance de feu, la mobilité et la sécurité. En conséquence, le corps a été disposé comme suit. À l'avant, il y avait un compartiment de contrôle, où se trouvait le siège du conducteur, au-dessus duquel une cabine cylindrique avec des fentes d'observation était installée. Devant lui, dans la feuille frontale supérieure, une grande double écoutille a été réalisée, conçue pour le débarquement et l'atterrissage de l'équipage. La partie centrale de la coque était entièrement dédiée au compartiment de combat, réalisé selon un schéma à deux niveaux. Au premier étage, il y avait une grande superstructure, qui était en même temps un caisson de tourelle pour la tourelle supérieure et recouvrait les parois arrière des deux tourelles inférieures installées le long de l'axe longitudinal de la coque. Dans les petites tours, une mitrailleuse Schwarzloze MG08 de 7,92 mm a été installée. La double tourelle principale était équipée d'un canon à caponnière de 57 mm et d'une petite coupole de commandant sur son toit. Ainsi, l'équipage complet du char était composé de 5 personnes : un chauffeur, deux mitrailleurs, un commandant et un artilleur. Les munitions pour le canon étaient de 50 cartouches, pour les mitrailleuses - 8000 cartouches.

Dans la partie arrière, il y avait un moteur à essence Argus AS3 de 180 CV, une transmission, un réservoir de carburant de 1000 litres, ainsi que des systèmes de refroidissement et de lubrification. Le blindage du char d'assaut Oberschlesien pouvait difficilement être qualifié de puissant car la partie frontale de la coque était protégée par un blindage de 14 mm et les côtés et la poupe de 10 mm. Néanmoins, c'était tout à fait suffisant pour se protéger contre les balles de tout calibre.

Mais les trains roulants se sont révélés particulièrement originaux. Appliqué d'un côté, il comprenait quatre bogies à quatre rouleaux avec une suspension rigide, les roues de guidage (elles sont également tendues) étaient situées à l'avant et à l'arrière, et la roue motrice était placée dans la partie médiane de la coque. Celle ci était légèrement plus petite que les 4 roues avant et arrières et était située plus haut. Tous les éléments ouverts du train de roulement étaient entièrement blindés. Un tel geste technique a permis non seulement d'améliorer ses performances sur le terrain, mais également la sécurité du châssis dans son ensemble.

Le poids estimé de l'Oberschlesien du premier projet était de 19 à 20 tonnes, ce qui permettait théoriquement d'obtenir une vitesse maximale de 16 km / h lors de la conduite sur des routes goudronnées. De plus, une bonne maniabilité de la voiture était attendue.

Un projet aussi prometteur a à juste titre attiré l'attention du siège, et l'approbation du projet a très probablement eu lieu en juin-juillet 1918 de l'année, cependant, il faudrait beaucoup de temps pour préparer des dessins d'exécution et construire un tel machine inhabituelle à l'époque. Puis en octobre, Oberschlesishe Huttenwerke a préparé un projet simplifié, appelé "Oberschlesien II". Sa différence avec le premier modèle était l'utilisation d'un châssis prêt à l'emploi de type Holt-Caterpillar comme base du châssis. On ne sait pas encore quelle modification a été choisie pour les modifications du châssis du char, mais les ingénieurs allemands n'ont pas pu mener ce travail à sa conclusion logique - le 11 novembre 1918, l'Allemagne a signé une trêve avec les pays de l'Entente.

La conception des chars Oberschlesishe Huttenwerke a été abandonnée, de sorte qu'aucun prototype ne put être assemblé. Seules des copies de croquis ont survécu jusqu'à nos jours. Bien que les travaux sur le charr Oberschlesien n'aient jamais quitté le stade de la conception, il représente une étape importante dans l'histoire mondiale de la construction de chars. La raison en est principalement l'utilisation par les développeurs d'un certain nombre de solutions de conception qui sont ensuite devenues classiques. En particulier, les concepteurs d'Oberschlesishe Huttenwerke, pour la première fois pour un char lourd, ont proposé l'installation d'armes exclusivement dans des tourelle, et le schéma à plusieurs tourelles, proposé pour la première fois sur ce char, a été activement utilisé dans le monde entier dans les années 1930.

 

 

 

 

 

3339745_original.jpg

3339511_original.jpg

3339880_original.jpg

3340582_original.jpg

3339068_original.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Char amphibie expérimental Type 5 "To-ku" (Japon. 1945)

 

Le dernier char amphibie japonais mis en service à la toute fin de la guerre fut le Type 5 To-Ku. C'était un véhicule de combat plutôt inhabituel, combinant des composants et des assemblages de chars en série. Le châssis du "To-ku" était en fait emprunté au char moyen "Chi-ri" et se composait de 8 roues de route, 4 galets de support, roues avant motrices et arrière de guidage.

 

image.jpeg.3e5af4e2550a029b51d1cdd02f4a4cee.jpeg
 

Pour assurer la flottabilité, la coque devait être haute et des pontons métalliques ont été installés dans les parties avant et arrière, comme le réservoir Ka-mi. L'armement du To-ku, pour sa taille et sa masse, n'était pas assez puissant. Un canon de 47 mm et une mitrailleuse de 7,7 mm ont été installés dans la coque, un canon de type naval de 25 mm et une mitrailleuse de poupe ont été placés dans une tourelle pour un seul homme.

 

image.jpeg.5496f3707a10baab76dcb6cb93e5ee62.jpeg

 

Au début de 1945, ils réussirent à construire et à commencer à tester un prototype de char amphibie To-ku, mais sa production en série ne fut jamais lancée.

 

image.jpeg.8a640a4993824eb208fab695072b1edf.jpeg

Modifié par flyinngpat
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chasseur de chars BTR-60PB  (Cuba).

 

Ce véhicule d'appui-feu est un véhicule de transport de troupes blindé soviétique converti BTR-60PB équipé d'une tourelle modifiée et allégée du char moyen T-54. Il peut également être considéré comme un chasseur de char léger. La désignation cubaine est inconnue. On ne sait pas non plus combien de ces machines fonctionnent. En général, les forces armées cubaines disposent de plusieurs centaines de véhicules blindés de transport de troupes BTR-60 obsolètes reçus de l'Union soviétique au début des années 1960. Certains d'entre eux ont été convertis en canons antiaériens automoteurs. Il existe également un BTR-60 équipé d'une tourelle de véhicule de combat d'infanterie BMP-1.

 

image.jpeg.723208ae502da29f2bc281c8eaebfa32.jpeg

 

Le véhicule a une coque modifiée avec des trappes latérales supprimées. Il est équipé d'une tourelle T-54A légère, mais par ailleurs complètement identique. La tourelle a été légèrement repensée. Cependant, elle utilise toujours le canon et tous les sous-systèmes du T-54A. La tourelle a un blindage plus fin, car les véhicules de combat de cette classe ne nécessitent pas le niveau de protection des chars moyens. Il est également équipé d'un compartiment arrière, qui est probablement utilisé pour stocker l'équipement de l'équipage ou des munitions supplémentaires pour le canon principal.

 

image.jpeg.8d16db4a50a749ab2dc25e30d4b15937.jpeg

 

Ce véhicule d'appui-feu est armé d'un canon rayé de 100 mm. Il a une portée effective de 1,5 à 2 km et peut utiliser une large gamme de munitions, ce qui est assez efficace contre tous les véhicules blindés de transport de troupes, les véhicules de combat d'infanterie, les fortifications et l'infanterie et en partie contre les chars moyens. L'arme est chargée manuellement. Il y a des spéculations selon lesquelles le véhicule n'est capable de tirer que vers l'avant et vers l'arrière, car tirer sur le côté entraînerait un retournement en raison d'un recul excessif. Munitions 35-40 coups. L'armement auxiliaire se compose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'une mitrailleuse de 12,7 mm montées sur le toit de la tourelle. L'armure offre une protection contre les tirs d'armes légères et les fragments d'obus d'artillerie.

 

image.jpeg.1eac06cb20285862f7b74d014177a567.jpeg

 

On ne sait pas si cette conception cubaine utilise deux des moteurs à essence BTR-60 d'origine ou s'ils ont été remplacés par une unité diesel plus moderne. La voiture a une transmission intégrale permanente et est équipée d'un système central de gonflage des pneus. Les capacités amphibies ont été perdues.

 

image.jpeg.cc8a691d6ccd3a543481ee1f71f35022.jpeg

 

Caractéristiques  :  équipage - 4 personnes, poids - 18 tonnes, longueur avec un canon - 8,3 m, longueur de coque - 7,2 m, largeur - 2,8 m, hauteur - 2,7 m, armement : 1 canon 100 mm , 1 mitrailleuse 12,7 mm, 1 mitrailleuse 7,62 mm, angles d'élévation du canon : de -4 à +17 degrés, munitions : 35-40 cartouches de 100 mm, 200 cartouches de 12,7 mm, 500 cartouches de 7,62 mm, vitesse - 70 km/h, autonomie - 400 km.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Char expérimental "Verdeja" (Espagne.1939)

 

Le nom "Verdeja" était le nom d'un certain nombre de chars légers en Espagne construits entre 1939 et 1944. Après la fin de la guerre civile, ces véhicules devaient remplacer le char léger allemand Panzer I et le T-26 de fabrication soviétique dans l'armée espagnole. Dans le cadre de ce projet, dirigé par le capitaine Felix Verdeja Bardales, quatre prototypes de chars ont été développés.

 

 

image.jpeg.8091a4ea81d17113c1b6a564fb30887f.jpeg

 

L'équipe de conception a achevé le premier prototype en janvier 1939. Dans le cadre de ce projet, des prototypes ont été créés non seulement pour les chars, mais également pour les canons automoteurs basés sur eux. La conception de la machine utilisait des composants et des assemblages de chars qui étaient en service dans l'armée espagnole (Panzer I et T-26), à l'exception du châssis, qui a été développé indépendamment.

 

image.jpeg.727b7c1392ee4dc7eedfa9fafc815a82.jpeg

 

Les chars étaient armés d'un canon de 45 mm, tandis que les canons automoteurs étaient armés d'un canon antichar de 75 mm. La masse des machines était comprise entre 5,5 et 6,5 tonnes. En tant qu'unité motrice, il était prévu d'utiliser un moteur à essence automobile Lincoln de 120 CV, qui a été légèrement modifié pour s'adapter aux caractéristiques du véhicule de combat. La boîte de vitesses a été reprise du char allemand Panzer I. L'ensemble a permis à ce char d'atteindre une vitesse maximale de 48 km / h. lui permettant une réserve de marche de 220 km.

 

image.jpeg.0e142daf78bb442af2c385dcd01bd7d0.jpeg

 

Le blindage des chars avait une épaisseur de 16 à 30 mm. L'équipage était composé de trois hommes. Les canons automoteurs basés sur ce char n'ont pas été construits immédiatement, mais seulement en 1945, sous l'influence des batailles sur les champs de la Seconde Guerre mondiale, et, comme mentionné ci-dessus, il était armé d'un canon de 75 mm. Dans le cadre du programme de 1941, l'armée espagnole devait recevoir 1 000 de ces chars. Mais les problèmes économiques liés aux conséquences de la guerre civile ne leur ont pas permis de se réaliser. Ces véhicules n'ont jamais été produits en série, mais au milieu de 1944, 20 canons automoteurs allemands Stug III Ausf.G ont été reçus.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture blindée expérimentale "Rhino" (Australie. 1942)

 

La mission de développement d'une voiture blindée de type lourd capable de combattre les véhicules blindés légers ennemis a été émise par l'Australian Armored Fighting Vehicles Production Office à la mi-1941. L'expérience des combats en Europe et en Afrique du Nord a été tirée du calcul, où le même "Humber", armé de canons de 20 mm et de mitrailleuses lourdes, s'est avéré très efficace. Comme il n'était pas possible de les commander au Royaume-Uni, les Australiens ont décidé de concevoir eux-mêmes une telle machine .

 

Les deux premières coques blindées et tourelles d'une voiture blindée nommée "Rhino" ("Rhinoceros") étaient prêtes au début de 1942. Un châssis à quatre roues motrices à traction intégrale et des moteurs GMC modèle 270 ont été choisis par General Motors Canada, de fabrication canadienne. La réservation "Rhino" était très puissante: des plaques de blindage de 30 mm étaient installées dans la partie frontale, à 11 mm des côtés. Des tourelles avec un blindage de 30 mm ont été empruntées au char de croisière Crudaider. Ils étaient équipés d'un canon QF2 Mk.II de 2 livres (40 mm) et d'une mitrailleuse coaxiale Vickers de 7,7 mm. L'équipage était composé de 4 hommes, commandant, chauffeur, mitrailleur et chargeur-opérateur radio.

 

image.jpeg.fc3bf08b70ae938f7fe977996d8738b5.jpeg

 

Les essais du premier prototype "Rhino" commencèrent en août 1942, mais il devint vite évident que la voiture blindée était trop en surpoids et que son armement ne répondait plus aux exigences. Le projet a été clôturé au début de 1943, et les prototypes furent découpés en lingots de métal.

 

image.jpeg.a95ac4bcd0c95b2f2dd85977a623eed7.jpeg

 

Sur la base du châssis Rhino, un véhicule blindé de transport de troupes plus performant a également été développé, qui utilisait le châssis modèle 8446. L'armée australienne a reçu environ 150 véhicules de ce type, fabriqués par Peter Brothers de Sydney et la Metropolitan Gas Company de Melbourne. Certains véhicules blindés étaient équipés d'un entraînement électrique. Après la guerre, la plupart d'entre elles ont été vendues à des propriétaires privés et transformées en grues mobiles.

 

image.jpeg.b269f4d4642d4a3b212bd931bb60c8bb.jpeg

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de canon automoteur antichar AMX "Canon d'assaut de 105" (France. 1958).

 

L'AMX "Canon D'assaut de 105" est un projet de véhicule de combat développé par AMX en 1958. Selon les données d'archives, les canons automoteurs antichars projetés devaient avoir une mobilité et une maniabilité élevées, tout en ayant un bon blindage (jusqu'à 100 mm en projection frontale) et un puissant canon de 105 mm. Cependant, le développement ultérieur a été écourté et le projet est resté sur le papier. Aucun prototype n'a été construit. 

 

image.jpeg.a3e7e3fa4d008fa50ac1c4a81122856d.jpeg

 

La coque a été conçue avec une large utilisation d'angles d'inclinaison rationnels. La coque blindée était une structure en forme de boîte soudée rigide en tôles d'acier blindées. La partie frontale du corps avait une forme en forme de coin.

 

image.jpeg.f18964f6d20487b5584d80ad7725c74a.jpeg

 

L'installation d'un puissant canon rayé de 105 mm a été conçue sur les canons automoteurs. Le canon était monté dans la plaque de blindage avant supérieure de la coque. Pour viser la cible, le canon était équipé d'un viseur optique de type périscope. La charge en munitions du canon était de 40 cartouches.

 

image.jpeg.b54739f4a157cdb4cc28182ba0fff0f7.jpeg

 

Un moteur à essence SOFAM d'une puissance de 720 CV était prévu pour sa motorisation. Le moteur était installé dans la partie arrière de la coque. Sa transmission était de type  mécanique.

 

image.jpeg.6008e581d52a8b9a07c3243d73073d1b.jpeg

 

Le train de roulement se composait de 5 roues de route revêtues de caoutchouc par côté, de quatre rouleaux de support. Les roues motrices sont situées derrière, les roues directrices sont devant. Rouleaux de suspension - barre de torsion individuelle. Les chenilles sont en acier.

 

image.jpeg.5f4cd1b727e6a1a0b1ea0c135ba5210f.jpeg

 

Caractéristiques de performance estimées : équipage - 4 hommes, poids au combat - 27 - 28 tonnes, groupe motopropulseur - moteur essence SOFAM 12 58, 720 CV, suspension - barre de torsion individuelle, vitesse maximale : sur autoroute - 65 km/h, tout terrain - 40 km/h, longueur de caisse - 8350 mm, largeur de caisse - 3100 mm, hauteur - 2480 mm, armement : 1 canon CN 105 de calibre 105 mm (40 cartouches), 1 mitrailleuse 7,62 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour la prose, j'adore

 

comme on cause de chars, sur le topic de la défense nationale, la dernière vidéo se passe à Satory

 

vers le milieu de la vidéo, il y a un Panthère II à gache et un Leclecl à droite et au milieu, un assemblage des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zygomard a dit :

merci encore pour la prose, j'adore

 

comme on cause de chars, sur le topic de la défense nationale, la dernière vidéo se passe à Satory

 

vers le milieu de la vidéo, il y a un Panthère II à gache et un Leclecl à droite et au milieu, un assemblage des deux

 

Prose ?  Vidéo ? ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pige pas.

Je vous signale que je suis un "gentil troller" qui milite sur FA Caradisiac pour que les foromeurs soient compréhensibles. J'ai balance des "vannes" sur d'autres topics, curieusement je n'ai pas encore été "vire".

Je suis assez nouveau sur ce site. Il me plait. 297 pages ! Un Index FORMIDABLE ! Moi, je suis un vieux ingénieur meca , et ma première passion, c'est les motos vintages. Mais je bascule depuis 4-5 mois vers d'autres sujets: tracteurs, engins BTPs, convois camions exceptionnels, et vous !

Je ne connais rien ou presque aux chars.

Mais (page 1!), 'y a pas que les chars. il y a les nombreux autres engins militaires de "soutien logistique", yes !? Et CA, CA M’INTÉRESSE. Et puisque que c'est permis par le fondateur de ce topic ( Monsieur "Pensoll " ? excusez-moi si j’écorche votre nom, mon ordinateur est une vrai merde, je ne peux pas ouvrir 2 applications simultanément, mais je me suis présente a vous), je me propose de vous "changer les idées" (chars) avec des engins logistiques de soutien (estafettes, ponts roulants, chargeurs de chars, etc...). Mais bien sur, si vous trouvez que cela est exagéré (troll), vous me le dites, et je ne le fais pas.

 

Yves le belge

 

102535498_VespaTAP150.jpg.9726094b72c446bb09a9b904a7ffa060.jpg  Vespa bazooka  TAP 150

 

1906339780_Bazookavespa.jpg.bad2221953d5d37495905cad0c68b45b.jpg

 

712477392_Bazookavespa150TAP.jpg.5b80f2ce2a51f366c7db77a7172a692f.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WunderWaffe 4 - ("The Walking Tank"), l'un des Minen Raumers -

"En 1944, Krupp a construit un prototype de ce véhicule de déminage super lourd. Ce véhicule de 130 t était articulé au centre et était suspendu par des roues en acier de 2,7 m. Celles-ci étaient placées sur des largeurs de voie différentes à l'avant et à l'arrière, de manière à balayer un chemin plus large. Chaque section du Raumer S était propulsée par un moteur Maybach HL90 de 350 CV.

Il fut capturé à la fin de la guerre par l'armée américaine. "

 

image.jpeg.5a8bd110a2b4b1559f2ecb1876735acb.jpeg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 19:09, hansi68730 a dit :

 

Prose ?  Vidéo ? ☹️

 

désolé hansi, j'arrive à prendre la vidéo, j'ai de gros soucis internet, les techniciens viennent vendredi

 

j'ai mis le lien, c'est le dernier poste en milieu de vidéo

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/516170-défense-nationale-toutes-infos/page/3/#comment-59505040

 

bonne journée à toi

 

zygo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

C'est moi, Yves le belge , le petit nouveau.

Je me suis un peu presente.

J'ai une petite tendance "emmerdeur" (Jacques Brel),ou gentil troller.

Alors, je "taquine":

En page 1 et 2 de ce venerable topic (je répète: je suis "bluffe" par le fantastique index!), il est (était) dit: "engins blindes, mais sont aussi acceptes les véhicules de soutien logistiques (non ou moins blindes)"

Donc, je balance ma Kettenrad NSU HK 101 et la Vespa Bazooka.

Mais il est (etait) dit en page 1:

<<<< <les navires, sous-marins, avions et helicos restent dehors !>>>> (sic)

 

HORS!!??? je vois dans certains derniers posts (videos) des helicos militaires , mêmes des drones, et meme un navire !!!???

Alors (moi gentil troller), je demande (a Jensen et aux autres): est-ce qu'il y a eu depuis l'ouverture de ce venerable topic une "évolution"???

Est-ce que (ce qui me parait normal), il y a un ??? consensus pour "élargir" le champ des engins blindes aux hélicos militaires, et même aux drones ? Et ??? aux "vedettes militaires (marines)" ???

 

Tout ceci bien sur est du gentil troll, je veux juste savoir...

 

Yves le belge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 19:41, yvesb a dit :

Bjr,

C'est moi, Yves le belge , le petit nouveau.

Je me suis un peu presente.

J'ai une petite tendance "emmerdeur" (Jacques Brel),ou gentil troller.

Alors, je "taquine":

En page 1 et 2 de ce venerable topic (je répète: je suis "bluffe" par le fantastique index!), il est (était) dit: "engins blindes, mais sont aussi acceptes les véhicules de soutien logistiques (non ou moins blindes)"

Donc, je balance ma Kettenrad NSU HK 101 et la Vespa Bazooka.

Mais il est (etait) dit en page 1:

<<<< <les navires, sous-marins, avions et helicos restent dehors !>>>> (sic)

 

HORS!!??? je vois dans certains derniers posts (videos) des helicos militaires , mêmes des drones, et meme un navire !!!???

Alors (moi gentil troller), je demande (a Jensen et aux autres): est-ce qu'il y a eu depuis l'ouverture de ce venerable topic une "évolution"???

Est-ce que (ce qui me parait normal), il y a un ??? consensus pour "élargir" le champ des engins blindes aux hélicos militaires, et même aux drones ? Et ??? aux "vedettes militaires (marines)" ???

 

Tout ceci bien sur est du gentil troll, je veux juste savoir...

 

Yves le belge

 

 

Personnellement je n’apprécierais pas. Je doute que Tonton te laisse faire.

Tu peux très bien poster tes sujets qui ne traitent pas de véhicules à chenilles ou autres véhicules blindés ailleurs.

Il existe aussi un post appelé "Matériel de la seconde Guerre mondiale" et bien d'autres.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hansi de ton avis.

Attention, ma question était neutre, "juste pour savoir".

Personnellement, je ne suis pas du tout intéressé de presenter des helicos, drones et bateaux militaires. Pour vous dire: Comme je suis premièrement un fan de vieilles motos, j'ai personnellement demande (MP) a Jensen si ? il (vous) serait (seriez) intéresse(s) de voir des vieilles photos de femmes servant de transmetteuses de messages (angl. dispatch riders) sur des motos de l'arme britannique durant la WW2. Réponse: non, cela sort du scope. Et je la aussi je suis d'accord que il faut pas dépasser les bornes.

 

PS: je profite de l'occasion (moi le nouveau) pour demander:

Les premiers chars (WW1 et même après), ça devait être du sport (très difficile, le "parcours du combattant") pour les faire tourner, non ? Freins? Débrayage d'une des chenilles ? Je vois que les chars montres sur le topics sont très bien documentes (en tout cas dans les dernières pages). Mais il y a 297 pages et l'index ne peut pas tout faire... Alors, est-ce qu'il y a qq'un dans l'avion dans le char pour ??? m'indiquer l'un ou l'autre post qui traite ??? de ce sujet ?

 

Yves le belge.

 

Modifié par yvesb
dispatch riders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de Char Chrysler "Four-Track Tank" (USA. 1953 - 1954).

 

Le Chrysler Four-Track Tank ou Chrysler FTT est un projet de char moyen américain de la première moitié des années 1950. Une caractéristique de conception était un châssis segmenté. Dans le cadre du programme de recherche et développement, Chrysler Corporation a reçu deux contrats pour développer un nouveau char moyen, l'un avec une suspension à quatre chenilles et l'autre avec une suspension conventionnelle à deux chenilles.

 

une

 

Des études préliminaires du char à quatre chenilles sont menées depuis un certain temps à l'Arsenal de Detroit. Des croquis de ces véhicules sont apparus dans une présentation sur le développement de chars et de véhicules pour le "Research and Development Council" le 16 mai 1951. Des études préliminaires pour un char à quatre chenilles à entraînement hydrostatique ont été menées à l'Arsenal par Joseph Williams et Clifford Bradley. Le véhicule à quatre chenilles était attrayant principalement en raison de sa vulnérabilité réduite aux dommages, même si les deux chenilles avant étaient endommagées, les deux chenilles arrière restantes devraient permettre au véhicule de manœuvrer par ses propres moyens. La deuxième caractéristique était la possibilité d'utiliser la meilleure configuration de blindage lors de l'utilisation d'un anneau de tourelle de grand diamètre.

Chrysler a soumis des documents à l'arsenal de Detroit en mars 1953 mettant en évidence leurs études conceptuelles des véhicules requis, un char moyen à quatre chenilles et un nouveau char moyen à deux chenilles. Les rapports initiaux ont été suivis de données supplémentaires en mai et juillet, bien qu'aucune de ces études n'ait fourni d'informations détaillées sur la conception car il s'agissait de concepts préliminaires.

 

2

 

Les deux propositions "Chrysler" utilisaient la même conception de tourelle. La base extérieure de la tour était de 3450 mm et elle était montée sur un châssis d'un diamètre intérieur de 2360 mm. La conception a ensuite été modifiée pour réduire le diamètre extérieur à 3170 mm en raison du besoin de transport, mais le diamètre d'origine de la bague intérieure a été conservé. Toute l'équipe de quatre était stationnée à l'intérieur de la tourelle avec le mitrailleur à droite et le commandant à l'arrière droit. Le chargeur était dans sa position habituelle à l'arrière gauche, tandis que le conducteur était censé être à l'avant gauche, et son siège était censé tourner automatiquement avec la coque, de sorte qu'il pointait toujours vers l'avant quelle que soit la position de la tourelle. Le canon de 105 mm sera monté dans une monture de canon combinée avec une mitrailleuse coaxiale de calibre 7, 62 mm à gauche et une lunette de visée articulée pour le tireur à droite. Il y avait aussi des spécifications pour un télémètre radar, mais aucun détail n'a été fourni. Une mitrailleuse supplémentaire de 12,7 mm a été installée dans la tourelle du commandant.

 

3

Conception AE Phase I


Le char moyen à quatre chenilles différait de la conception de réservoir conventionnelle par sa centrale électrique et sa suspension. Pour un char à quatre chenilles, un moteur à turbine à gaz d'une capacité de 500 à 600 chevaux a été proposé. Avec quatre moteurs électriques, deux à l'avant et deux à l'arrière, il devait transférer la puissance aux chenilles via des boîtes de vitesses à engrenages directs. Lorsque le conducteur était dans la tourelle, la direction, le freinage et le contrôle de la transmission nécessitaient un système électrique. Le poids estimé des deux concepts de char moyen Chrysler était d'environ 45 tonnes.

 

quatre

Conception AE Phase II. Notez le changement dans la conception de la suspension par rapport à la phase I


En fin de compte, le système à quatre chenilles n'a pas été jugé digne d'être développé davantage et après quelques projets conceptuels, le développement d'un char à quatre chenilles a été interrompu.

Caractéristiques de performance estimées : poids au combat : 45 tonnes, centrale électrique - moteur à turbine à gaz d'une capacité de 500 à 600 ch, armement : 1 canon de 105 mm, 1 mitrailleuse de 12,7 mm, 1 mitrailleuse de 7,62 mm.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet du char amphibie léger "Excalibur" (Grande-Bretagne. première moitié des années 1960).

 

L'Excalibur était un projet de chasseur de char léger aéroporté développé par la School of Tank Technology dans les années 1960. Selon la mission, un véhicule de combat ne pesant pas plus de 30 tonnes était nécessaire, qui serait flottant et aurait des dimensions permettant le transport par un avion de transport militaire lourd Blackburn B-101 Beverley. Le véhicule de combat devait avoir une excellente mobilité, avoir la hauteur la plus basse possible et transporter des armes capables de détruire n'importe quel char soviétique de l'époque .

 

une

 

Pour répondre aux exigences des termes de référence, les concepteurs du chasseur de chars ont choisi une disposition plutôt inhabituelle. Au lieu d'opter pour la disposition standard de la coque sur laquelle d'autres chasseurs de chars s'étaient installés, le personnel de l'école de chars a choisi d'installer une tourelle partiellement rotative devant la coque. Cette solution technique a été choisie afin d'offrir une hauteur relativement faible au chasseur de chars et l'angle de braquage maximal de ses canons.

Dans le projet de chasseur de chars, les développeurs ont tenté de surmonter plusieurs problèmes de base de la disposition de la casemate et, tout d'abord, les capacités limitées à l'arrêt. Les chars sans tourelle et armés de casemate utilisent une traversée complète de la coque pour tourner et viser grossièrement, et les dommages au train d'atterrissage ou au terrain infranchissable peuvent neutraliser efficacement les capacités offensives de ces véhicules de combat, car l'angle de rotation réel de leurs canons est généralement limité à quelques degrés.

Ayant une tourelle partiellement rotative devant la coque, l'angle de rotation du canon dans lequel était de 90 degrés (45 dans chaque direction), le chasseur de chars légers Excalibur a résolu ce problème sans installer de tourelle rotative sur le dessus de la coque. En conséquence, le chasseur de chars aurait eu une faible hauteur globale, ce qui a augmenté la capacité de survie sur le champ de bataille.

En raison des restrictions de poids imposées par les exigences de transport aérien, les concepteurs du chasseur de chars Excalibur ont choisi un blindage en aluminium. La partie avant de la coque du chasseur de chars devait être inclinée et avoir une épaisseur de 50 mm; l'épaisseur de la tôle frontale inférieure a dû être réduite à 40 mm. L'avant et les côtés de la tourelle partiellement rotative auraient une épaisseur de 25 mm, tandis que la face arrière aurait une épaisseur de 15 mm. En plus du blindage principal, plusieurs boîtes de rangement d'une épaisseur de paroi de 5 mm devaient être placées sur les côtés du chasseur de chars. L'aluminium a été choisi car il est suffisamment léger pour être utilisé dans les chars aéroportés et suffisamment résistant pour répondre aux exigences, à savoir la protection contre les armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Offrir à un chasseur de chars léger une protection contre les obus perforants de sous-calibre et les missiles guidés de l'époque était hors de question. La défense du chasseur de chars Excalibur devait être la taille, la mobilité et les tactiques d'embuscade.

 

2

 

Les concepteurs ont envisagé l'installation de plusieurs options pour l'armement principal, mais au final, un canon de 105 mm avec une faible pression de gaz en poudre dans le canon a été choisi. Ces pistolets ont été conçus pour être montés sur des véhicules qui nécessitent l'utilisation de pistolets de gros calibre et qui ne peuvent pas résister au recul des pistolets conventionnels avec des gaz à haute pression dans le canon ou qui n'ont pas assez d'espace pour le recul des pistolets conventionnels. Bien que ces canons ne soient pas idéaux pour les obus AP, ils sont excellents pour tirer des obus HEAT et HE. Pour l'impact efficace de ces obus sur l'ennemi, il n'est pas nécessaire d'avoir une vitesse initiale élevée. L'inconvénient des pistolets à faible pression de gaz propulseur dans l'alésage était une portée de tir réduite par rapport aux pistolets conventionnels du même calibre. En conséquence, le tireur devait augmenter l'angle d'élévation du canon pour tirer à la même distance et tenir compte du plus grand KVO des obus. La protection contre l'infanterie ennemie devait être assurée par une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm montées sur un émerillon sur le toit de la tourelle.

Si nécessaire, le Swingfire ATGM pourrait également être installé sur le chasseur de chars Excalibur; les missiles seraient placés dans des conteneurs à l'arrière de la coque du chasseur de chars au-dessus de ses chenilles. Grâce à la capacité du Swingfire ATGM à tourner de 90 degrés par seconde après le tir (cette caractéristique est encore unique parmi les missiles guidés antichars à ce jour), l'Excalibur pouvait toucher les chars ennemis tout en restant complètement à couvert.

 

3

 

La motorisation du chasseur de chars Excalibur devait consister en un seul moteur à deux temps multicarburant Leyland L50 d'une puissance effective de 580 CV. Grâce à ce moteur et à la transmission automatique Allison XTG 411-3, le véhicule de combat pourrait atteindre une vitesse maximale de 48 miles par heure (77 km / h) et avoir une autonomie sur autoroute sur une station-service de 318 miles (611 km). Le train d'atterrissage du chasseur de chars Excalibur devait se composer de dix roues de route, cinq de chaque côté; la suspension était à barre de torsion. Quatre rouleaux de support devaient être installés de chaque côté. Une autre caractéristique du moteur Leyland L50 était un jet d'eau intégré,

L'équipage du véhicule de combat devait être composé de trois personnes et être placé dans une tourelle partiellement rotative : le commandant et le mitrailleur à droite du canon, le chargeur/opérateur radio à gauche. Étant donné que le chasseur de chars Excalibur n'a jamais été destiné à tirer en mouvement, le tireur devait agir en tant que conducteur; le passage du mode tir au mode mobilité devait s'effectuer à l'aide d'un interrupteur.

En conclusion, il faut dire que le chasseur de chars Excalibur n'a jamais été développé. Si l'Excalibur avait vraiment été fabriqué, testé et mis en production de masse, il serait devenu un bon véhicule de combat qui serait entré en service non seulement dans l'armée britannique, mais également dans l'armée de plusieurs autres pays.

 

Caractéristiques de performance estimées :

Équipage : 3 hommes.

Groupe motopropulseur :

moteur : un moteur à deux temps multicarburant Leyland L50 d'une puissance effective de 580 CV.
transmission : suspension Allison XTG 411-3 à barre de torsion - mécanisme de chenilles en T - chenilles métal-caoutchouc (acier brossé) 22 pouces de large (558 mm)

Dimensions :

longueur - 7,6 m
hauteur - 2,47 m
largeur - 3,3 m
garde au sol - 406 mm

Poids maximal - 30 tonnes

Vitesse maximale - 77 km/h

Armement - Canon de 105 mm à basse pression de gaz en poudre dans le canon, deux mitrailleuses de 7,62 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm. De plus - huit ATGM "Swingfire".

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 10/08/2022 à 16:39, hansi68730 a dit :

 

Personnellement je n’apprécierais pas. Je doute que Tonton te laisse faire.

Tu peux très bien poster tes sujets qui ne traitent pas de véhicules à chenilles ou autres véhicules blindés ailleurs.

Il existe aussi un post appelé "Matériel de la seconde Guerre mondiale" et bien d'autres.

Bien à toi.

 

 

Euuuhhh...?

 

Je suis le "nouveau", gentil troller...

Le 8 aout dernier, je demande si le scope de ce topic (page 1 et 2 , Jensen)  est ??? en voie d’être un peu "élargi".

Pas de réponse de vous, Monsieur Jensen le créateur du topic, mais une réponse (ci-dessus) de Hansi.

Et maintenant!, ci-dessus, un video 95% avion militaire !!??? (page 2: pas d'helicos, avions, bateaux et sous-marins!).

Le gentil troller Yves le belge a l'audace de demander: svpl!  Donnez votre avis !

Je sais que le systeme de "moderateurs" sur Caradisiac est "curieux", en tout cas pas transparent ! Donc, Monsieur Jensen, si vous êtes modérateur de votre topic, acceptez-vous des videos 95% avions militaires ?????????????????

 

 

1635696668_debdewetteDneprMT650.jpg.754eba81c47d8442f833e783dcd16ba7.jpg  Debdewette Dneper MT 65

 

Yves le bleu belge gentil troller.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...