sierra38 1 juin 2012 Signaler Partager 1 juin 2012 Dans un temps qui commence à être lointain, nous avons fait fonctionner des GBC8KT avec tout ce que nous avions sous la main, en manoeuvre ... on a même réussi à créer un bel écran de fumée pour dissimuler nos pièces d'artillerie ... Folle jeunesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juin 2012 Auteur Signaler Partager 6 juin 2012 TYPE 99. Entre l'Est et l'Ouest : Le char de l'empire du milieu ! Février 1991... Après 6 mois de tergiversations et autres négociations infructueuses, la fameuse "quatrième armée du monde" de Saddam Hussein est défaite en quelques jours par les forces de la coalition. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Du côté des Russes et des Chinois, dont les chars équipaient très majoritairement l'armée Irakienne, on a la désagréable impression "d'avoir perdu la guerre" ! A Pékin on est très impressionné par les M1 Abrams Américains (page 18) et Challenger 1 Britanniques (page 42), sans rivaux dans l'arsenal de l'Armée Populaire. Le Comité Central ordonne alors à Norinco de mettre au point un char de troisième génération au moins aussi performant que ceux de l'occident. Fin 2001 est enfin présenté un char Chinois réellement moderne : Le Type 99 (ou ZTZ99) Les ingénieurs ne sont pas partis d'une feuille blanche puisque la coque n'est autre que celle d'un T72 Russe (page 26) rallongée d'un bon mètre... On trouve aussi un système de chargement automatique par carrousel purement et simplement copié sur les productions de l'ex-URSS. Par contre l'influence occidentale se fera sentir dans l'agencement intérieur de la tourelle mais aussi et surtout au niveau des organes mécaniques du char, puisqu'il se trouve propulsé par un moteur Diesel-Turbo 150HB de 1500cv étroitement dérivé du MTU 871ka501 qui équipe les Leopard 2 Allemands. (Malgré de nombreuses recherches je ne puis dire s'il s'agit d'une licence de production ou d'une copie illégale... ) Le Type 99 mesure 11 mètres de long canon compris, il est large de 3,40m et haut de 2,20m. Il pèse environ 54 tonnes. Sa suspension est des plus classique avec barres de torsion sur tous les galets de roulement et sa boite de vitesse est à priori semi-automatique à 7 rapports avant et 1 arrière. Il franchit des pentes de 60%, des dévers de 40% et des tranchées de 3 mètres. Il passe un gué de 1,20m sans préparation et des rivières de 5 mètres de profondeur par submersion et montage d'un schnorchel. Sa vitesse de pointe sur route approche les 80km/h. Il peut aussi rouler à 60km/h sur piste et encore à 35-40km/h en tout-terrain. Il passe de 0 à 32km/h en 12 secondes. L'injection de Gas-Oil dans l'échappement, un classique du genre ! Sa capacité d'emport en carburant est de 1000 litres dans ses réservoirs internes mais il peut emporter 2X200 litres supplémentaires dans 2 bidons largables lui octroyant une autonomie d'environ 650km. Gros plan sur les 2 bidons supplémentaires largables. Le "poteau" en dessous est un madrier qui permet de créer un point d'appui de secours si le char s'enlise. Pour cela il suffit de le faire "tomber" sous les chenilles et d'enclencher la marche arrière. Son équipage se compose de 3 hommes : Pilote, tireur et chef d'engin. Le char est intégralement protégé NBC et dispose d'un système automatique d'extinction des incendies. Son armement principal se compose d'un canon à âme lisse de 125mm de type ZPT98 apte au tir d'obus (en 2 parties) APFSDS (flèche), HEAT (charge creuse) ou à fragmentation (antipersonnel). Il peut tirer également le missile 9K119 Reflex (AT-11 Sniper) d'une portée de 4000m dont la Chine possède la licence de production. Un obus flèche pour le Type 99, le deuxième homme porte la charge propulsive. Le Type 99 emporte 42 obus dont 22 prêts au tir dans le carrousel. La cadence de tir est de 8 coups/minute en chargement automatique et 2 coups/minute en mode manuel de secours. Le char étant doté de calculateurs de tir, d'un télémètre-Laser, d'une lunette de visée panoramique stabilisée, d'une sonde anémomètrique et d'un stabilisateur de canon il est parfaitement apte au tir en marche sur cible mobile. Le pouvoir de pénétration des obus-flèche Chinois est de 850mm d'acier à 2000m pour la version à pénétrateur en carbure de tungstène et de 960mm toujours à 2000m pour celui en uranium appauvri. Leur vitesse en sortie de tube est de 1780 mètres/seconde. L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm approvisionnée à 2000 coups et d'une 12,7mm en superstructure avec une dotation de 500 cartouches. On trouve également 2X5 lance-leurres sur les flancs de la tourelle. Le type 99 dépourvu de son blindage réactif, certains l'on nommé "Type 98". Tournant le dos au concept idéologique qui exigeait un nombre impressionnant de blindés en ligne sans accorder trop d'importance à leur résistance aux coups adverses (et donc au sort des équipages... ) la Chine décide avec cet engin de faire du concept de protection l'atout-maître du véhicule ! Nous sommes donc en présence d'un char doté d'une coque en acier à haute dureté renforcée par un blindage modulaire constitué de tuiles réactives. Ces dernières garnissent surtout l'arc avant et la tourelle et correspondraient à une épaisseur d'acier à blindage de 1200mm ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif Si c'est réellement le cas le char se trouverait "immunisé" contre les tirs adverses, quelque soit le type de munition, obus ou missile. En vert la coque en acier du char, en violet le support des tuiles et en blanc les tuiles proprement dites, pouvant être rapidement changées en cas d'impact ou de progrès technique... La flèche indique la zone libre entre le surblindage et la coque, rendant de fait inopérantes les munitions HEAT. L'arc frontal de la tourelle, avec les tuiles inclinées comme sur un Leopard 2A5... Flanc de tourelle, lui aussi protégé. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Côté électronique aussi les choses ont été poussées assez loin puisque le Type 99 dispose d'un système d'alerte-laser JD3 apte à engager automatiquement une riposte par rayonnement surpuissant capable d'aveugler les autodirecteurs des missiles adverses ou les système optroniques des engins ennemis sur une distance d'au moins 3600 mètres. Le système JD3, orientable sur 360°. Le "tube" au premier plan est un anémomètre, il est nécessaire pour le calcul automatique de la déflation au moment du tir. Le char est équipé d'un système de guidage GPS et Glonass (le concurrent Russe... ) ainsi que d'une numérisation intégrale du champ de bataille. Le groupe motopropulseur ou le canon peuvent être changés sur le terrain en moins d'une heure. Ce char est en somme la synthèse du meilleur de l'Est et de l'Ouest, mais n'oublions pas que sa base de T72 commence à accuser nettement le poids des années... En attente de "finition"... Bien qu'en service depuis maintenant plus de 10 ans, le Type 99 n'a été construit qu'à environ 250 exemplaires et n'équipe que 2 régiments blindés d'élite cantonnés à Pékin et à Shanghai. On pense dans "les milieux informés" que le prix unitaire du char aurait refroidi pas mal d'ardeurs à l'Etat-Major... Ce dernier se monterait aux environs de 3 000 000$ l'unité, c'est peu pour un engin aussi sophistiqué mais énorme pour un char Chinois, pays mondialement réputé pour ses tarifs hard-discount et pas seulement dans le domaine du char de combat ! A priori il n'est pas proposé à l'export par Norinco, du moins pas dans une version aussi évoluée technologiquement. A l'avenir la Chine semble se rapprocher de la Russie pour la conception d'un tout nouveau char de combat basé sur le T95 Black Eagle que l'on a considéré comme "mort-né" mais qui pourrait bien être réanimé par "quelques milliards" de Yuans... Une information qui reste encore à confirmer, l'avenir nous le dira ! La bête en images : Exercice de tir (y compris de nuit par imagerie thermique) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 6 juin 2012 Signaler Partager 6 juin 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 6 juin 2012 Signaler Partager 6 juin 2012 Ça change du tout venant et de la camelote Chinoise.......... A suivre de près..... Merci Tonton.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 6 juin 2012 Signaler Partager 6 juin 2012 merci Jensen, vraiment ils poussent super loin la modernisation.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 juin 2012 Auteur Signaler Partager 12 juin 2012 (modifié) Panhard AMD178 : Mention très bien ! C'est en décembre 1931 que se pose pour l'armée Française le problème du renouvellement des automitrailleuses White-Laffly dont la conception remonte à la première guerre et qui arrivent à la limite de l'obsolescence. Un appel d'offre est alors lancé à différents constructeurs nationaux pour l'élaboration d'une Automitrailleuse De Découverte (AMD) pour les unités de cavalerie. Ce concept se caractérise par une large autonomie car le rôle du futur engin est la reconnaissance de l'ennemi très en avant des forces armées. Pour ce faire en 1932 l'Etat-Major peaufine son cahier des charges et impose : -400km d'autonomie sur route -Un demi-tour réalisable dans un rayon de 12 mètres -Une vitesse de pointe de 70 km/h. -Une tourelle rotative équipée d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse de 7,5 mm. Nous allons donc avoir ici affaire à un véhicule à la fois léger, manœuvrable, bien armé et véloce ! Ce qui est assez inédit chez nous à cette époque… C'est Panhard qui tire son épingle du jeu en présentant en octobre 1933 un prototype correspondant réellement au cahier des charges là ou ses concurrents (dont Berliet) ne furent capables de ne présenter que de vagues châssis de camions blindés… L'engin est plaisant et moderne, équipé d'un moteur 4 cylindres à essence ISK4F de 6 334 cm3 développant 105 ch qui lui permet de rouler à 72 km/h sur route et 35 km/h en tout-terrain. Les 145 litres de carburant embarqués lui assurent une autonomie de 350 km sur route et le problème du rayon de braquage (pourtant de 8 mètres seulement !) est réglé par l'installation d'un inverseur de marche (donnant 4 rapports dans les 2 sens de circulation) qui lui permet d'aller aussi vite en avant qu'en arrière ! Les 4 roues sont bien entendu motrices et les pneus de type "increvables". Pour encore simplifier les choses le constructeur a songé à installer un "deuxième pilote" à l'arrière qui, en temps normal, fait office de chargeur ou de radio si le véhicule en est équipé. L'AMD178 est alors équipé d'un canon de 37 mm, d'une tourelle à rotation électrique et d'un blindage conséquent pour l'époque : Frontal de caisse et latéral de 20 mm, arrière de 15 mm. La tourelle APX (Ateliers de Puteaux) fait un peu mieux avec 26 mm en frontal et 15 mm en latéral et arrière, largement de quoi arrêter les balles de 13 mm voire les obus de 20 mm Allemands contemporains. Ses capacités de franchissement sont correctes pour un tel engin : Pente de 40%, obstacle vertical de 0,30 m, gué de 0,60 m (l'AMD n'a aucune capacité amphibie) et tranchée ouverte de 0,60 m également. Son aptitude au tout-terrain est lié à la nature du sol : Excellente sur le dur le véhicule se "plante" vite en terrain boueux… Sa longueur est de 4,79 m sa largeur de 2,01 m et sa hauteur de 2,3 1m. Son poids est de 8,20 tonnes. Son équipage se compose donc de quatre hommes : Chef d'engin, pilote, tireur et "second pilote-chargeur-radio". On décide fin 1934 de produire sous le vocable "AMD 35 Panhard 178" l'engin en série non pas avec le canon de 37 mm déjà dépassé mais avec le 25 mm SA34 à haute vélocité (950 m/s). Si son calibre est inférieur la capacité de pénétration des obus est sans commune mesure : 32 mm de blindage à 500 mètres voire même 50 mm avec les obus à pénétrateur en tungstène. La dotation normale est de 150 obus par engin. On trouve aussi une mitrailleuse coaxiale Reibel de 7,5 mm approvisionnée à 3 750 coups (dont 1 500 perforants). La production débute en 1937 mais très vite des problèmes de jeunesse se font jour : -Les optiques de visée ne résistent pas aux vibrations diverses lors de la progression du véhicule -La ventilation à l'intérieur est mauvaise, et l'AMD devient carrément irrespirable si l'on utilise les armes de bord… L'adjonction d'un tourelleau de ventilation de type "champignon" au sommet de la tourelle et le changement des optiques de bord amélioreront la situation des équipages et donneront lieu à l'arrivée de la version "AMD38 Panhard 178" aux alentours du printemps 1939 (avec au passage un blindage arrière de caisse qui passe de 15 à 20 mm). AMD38 178. On distingue un char B1Bis au second plan. Concernant ce véhicule on lit à peu près "tout et n'importe quoi" que ce soit sur le Web ou même dans la presse spécialisée, et à ce titre il est difficile de savoir avec exactitude les chiffres de production réels (et parfois même le nombre de cylindres du moteur, allant selon les sources de 4 à... 8 cylindres en passant par des V6 ou des 6 cylindres en ligne ! ) Je pense rester près de la vérité en reprenant les chiffres donnés par Stéphane Ferrard dans un de ses ouvrages : 1937 : 30 AMD 1938 : 70 1939 : 201 1940 : 150 Total : 451 exemplaires produits jusqu'en juin 1940 (dont 50 sans tourelle qui seront évacués in-extrémis en zone sud). Durant les combats de la campagne de mai/juin 1940 les Panhard vont se révéler être des engins d'une fiabilité proverbiale car certains équipages se contenteront "d'y mettre de l'essence" durant plusieurs jours sans vraiment se soucier du reste, ce qui est, pour l'époque, une chose assez incroyable. Les engins des chefs d'escadrons sont équipés d'une radio ER26 de 30 km de portée et ceux des chefs de pelotons d'un poste ER29 de 5 km. Pour servir à bord mieux valait ne pas être trop grand. L'armement, même si le canon est efficace, reste tout de même un peu léger et les équipages doivent tirer plusieurs fois sur leurs cibles pour les immobiliser. On regrette aussi l'absence de balles traçantes pour la mitrailleuse… Le pire restant l'habitabilité de l'engin, vraiment "juste" (et carrément mauvaise avec la présence d'un poste de radio). Abandonnée dans un paysage Français typiquement de l'époque, une image très souvent prise par les photographes de la Propagandastaffel... Toute ma considération au premier qui me dira quelle est la marque et la nationalité du camion… Si le moteur était relativement discret (l'automitrailleuse était surnommée "Panpan" mais c'était surtout un diminutif du nom du fabricant), ce n'était pas le cas des freins, très bruyants lors de leur mise en action au point de rendre l'engin très vite repérable par l'ennemi. Les restes calcinés d'une AMD38 178, avec son aérateur en sommet de tourelle. Dans la tourmente des évènements le constructeur fera feu de tout bois pour fournir un maximum de véhicules mais le fabricant des tourelles n'arrivait pas à suivre comme je l'ai déjà évoqué, et l'on verra quelques engins sortir en juin 1940 avec des casemates fixes abritant soit le canon de 25 mm soit un 47 mm SA34. Ce dernier canon sera d'ailleurs monté sur une Panhard dotée d'une tourelle d'un blindage frontal de 38 mm fabriquée par Renault et nommée AMD40/178. Elle restera malheureusement à l'état de prototype mais connaîtra l'épreuve du feu et se comportera très brillamment dans l'Yonne en défendant un pont et en y détruisant deux Panzer IV qui tentaient de forcer le passage ! Le véhicule, coincé par un pont effondré, sera sabordé par son équipage du côté de Cosne sur Loire. La seule AMD40/178, qui se couvrira de gloire dans l'Yonne. Une version radio équipée d'une casemate sans armement et d'un poste ER27 de 100 km de portée sera livrée en catastrophe en juin 1940 à 24 exemplaires mais les équipages, peu voire pas formés du tout à cette technique, ne feront pas de miracles et toutes les AMD radio disparaîtront dans la … Une des rares versions ER27 Après l'armistice la France ne peut plus compter que sur quelques engins modifiés par l'emport de deux mitrailleuses et uniquement orientés sur le maintient de l'ordre public. Par contre les Allemands, qui ont vite jaugés les qualités des Panhard 178, vont tout faire pour en remettre un maximum en état de combattre pour leur propre compte. On pense que nos vainqueurs récupérèrent au moins 190 AMD178 qu'ils renommèrent Panzerspähwagen P-204(f). Capturée et très vite réutilisée par l'envahisseur… 43 véhicules furent modifiées par l'adjonction de roues ferroviaires et servirent à la reconnaissance sur voies ferrées, équipés d'un puissant poste de radio et d'une antenne-cadre. Toutes les AMD178 ou presque participeront à l'invasion de l'URSS et 107 y seront perdues rien qu'en 1941. Des historiens pensent que les seuls engins blindés Allemands à avoir roulés dans les faubourgs de Moscou avant le repli furent des Panhard. Une des seules photos qui permet de voir le moteur. Les 50 engins "sans tourelles" expédiés au sud avant fin juin 1940 seront cachés par des organes de résistance et pas mal de projets en vue de les équiper verront le jour, mais l'invasion de la zone sud en novembre 1942 y mettra un terme et beaucoup seront saisis. Néanmoins on verra quelques AMD178 prendre part aux combats pour la libération, sans vraiment savoir s'il s'agissait d'exemplaires "planqués", des quelques engins sortis avec une casemate, de véhicules "ex-Wehrmacht" récupérés ou les AMD178 de la Police de Vichy… Dès la fin 1944 Fives-Lille reprend la fabrication de l'AMD sous le vocable 178B équipées d'une tourelle FL1 et du canon SA35 de 47 mm. 178B de l'immédiat après-guerre. On verra ces engins (nombre inconnu…) se battre en Indochine et finir leur carrière avec l'Infanterie de Marine à Djibouti en 1960 ! Ainsi se termine la carrière d'une automitrailleuse légendaire, remplacée elle-même par une autre production célèbre du même constructeur : L'AML ! Modifié 3 avril 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 70 kmh... C'était rapide pour l'époque ça ! Pour ton camion, il me fait penser à un Henschel, mais je n'arrive pas à en trouver un qui corresponde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 Pour le PL, je pense également à un allemand, les marquages de gabarit sur l'extrémité des ailes avant sont caractéristiques ( cela éxistait toujours outre- rhin sur les PL dans les années 60, la première fois que je suis allé en Allemagne dans ces années là, je n'étais même pas ado, je l'avais remarqué parce-que ça n'existait pas en France ) et il y a également le triangle sur le toit de la cabine qui n'existait pas non plus en France. Pour ceux qui en doutent, voir le film "Gas-oil" des années 50 les PL français n'en pas équipés. En ce qui concerne l'AMD 178, je vous renverrez à l'ouvrage de GUY de CHEZAL "En auto-mitrailleuse à travers les batailles de mai" dans la collection "J'ai lu", ouvrage qui, à mon avis, retrace bien l'utilisation de cet engin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 Pour Sierra 38, dans les PL français n'en étaient pas équipés, j'ai oublié; "étaient". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Var828Ar 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 Tonton je pense que ton bahut est de chez Mercedes.. En tout cas merci de m'avoir fait connaitre l’ancêtre de l'AML! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 juin 2012 Auteur Signaler Partager 13 juin 2012 Ah ben merci pour vos réponses... Pour le bahut sur et certain il est Allemand : -Porteur remorqueur 4X2 (en France à l'époque c'était surtout du porteur 6X2 en camion lourd) -Plaque blanche (noire en France) -Inscription effacée "Deutsche" sur la remorque (peut-être un véhicule civil réquisitionné) -Absence de la barre de protection du radiateur et des "queues de cochon" de remorquage obligatoires sur tous les véhicules militaires Français d'alors. On semble "distinguer" une étoile sur le capot mais cela peut aussi bien être autre chose... Alors Mercedes, Hanomag, Mowag, Henschel, Krupp, Büssing, Magirus, Man, Steyr ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Ah ben merci pour vos réponses... Pour le bahut sur et certain il est Allemand : -Porteur remorqueur 4X2 (en France à l'époque c'était surtout du porteur 6X2 en camion lourd) -Plaque blanche (noire en France) -Inscription effacée "Deutsche" sur la remorque (peut-être un véhicule civil réquisitionné) -Absence de la barre de protection du radiateur et des "queues de cochon" de remorquage obligatoires sur tous les véhicules militaires Français d'alors. On semble "distinguer" une étoile sur le capot mais cela peut aussi bien être autre chose... Alors Mercedes, Hanomag, Mowag, Henschel, Krupp, Büssing, Magirus, Man, Steyr ????? Opel? Cette calandre me rappelle les Saurer Suisses avec le logo en travers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 juin 2012 Auteur Signaler Partager 13 juin 2012 Je ne crois pas qu'Opel ait fait aussi "gros"... Effectivement on croit voir un logo de travers sur la calandre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Ah ben merci pour vos réponses... Pour le bahut sur et certain il est Allemand : -Porteur remorqueur 4X2 (en France à l'époque c'était surtout du porteur 6X2 en camion lourd) -Plaque blanche (noire en France) -Inscription effacée "Deutsche" sur la remorque (peut-être un véhicule civil réquisitionné) -Absence de la barre de protection du radiateur et des "queues de cochon" de remorquage obligatoires sur tous les véhicules militaires Français d'alors. On semble "distinguer" une étoile sur le capot mais cela peut aussi bien être autre chose... Alors Mercedes, Hanomag, Mowag, Henschel, Krupp, Büssing, Magirus, Man, Steyr ????? À la forme de la cabine on dirait presque un véhicule construit sur la fin de la guerre et simplifié à l’extrême... Opel n'a pas fait si gros il me semble, les Saurer avaient une calandre en deux parties, celles des Büssing avaient une forme bien particulière. Les Mowag et les Steyr n'avaient pas cette forme et n'étaient pas si gros... Il y a des Hanomag qui lui ressemblent furieusement mais je ne les trouve qu'en tracteur... Les Henschel avaient bien une étoile sur le radiateur et la marque inscrite en travers sur la calandre... Reste que je ne trouve rien qui soit exactement pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Var828Ar 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Moi je penche pour un Merco 4500 L..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Je ne crois pas qu'Opel ait fait aussi "gros"... Effectivement on croit voir un logo de travers sur la calandre. Salut "tonton" Tu as ouvert la boite de pandore, là Bon je dirais MERCEDES because la "mascotte" sur le radiateur.A ma connaissance HENSCHEL n'en avait pas. Pour le reste tout n'est pas forcement d'origine (vehicule de l'armée). Quand au triangle sur le toit il indique un vehicule avec remorque, tout comme en France d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 juin 2012 Auteur Signaler Partager 13 juin 2012 Bon et bien Clem30 avait du flair... Après quelques recherches je penche aussi pour un Henschel (une "mascotte" étant aussi présente sur les camions de la marque, à moins que ce ne soit un thermomètre d'eau). Par contre pas un type 33 militaire, plutôt une version civile donc de réquisition. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si quelqu'un trouve mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geosteber 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Concernant le Panhard AMD178, le seul exemplaire survivant est visible au musée des blindés de Saumur. Il a été reconstruit à partir de pièces détachées provenant de plusieurs véhicules, dont une coque récupérée au large de Djibouti, après avoir passé quelques décénnies dans l'eau de mer. Il manque encore à cet exemplaire un moteur et une boite de vitesse. C'est bien ça, Jensen? Edit : ah non, il y en a au moins encore une autre à Djibouti : http://www.flickr.com/photos/48545521@N06/4526871660/in/photostream/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 elle a fait du chemin cette Panhard............. Un bel engin bien conçu................ presque parfait.............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Concernant le Panhard AMD178, le seul exemplaire survivant est visible au musée des blindés de Saumur. Il a été reconstruit à partir de pièces détachées provenant de plusieurs véhicules, dont une coque récupérée au large de Djibouti, après avoir passé quelques décénnies dans l'eau de mer. Il manque encore à cet exemplaire un moteur et une boite de vitesse. C'est bien ça, Jensen? Edit : ah non, il y en a au moins encore une autre à Djibouti : http://www.flickr.com/photos/48545521@N06/4526871660/in/photostream/ Apparemment selon les commentaires sur Flickr, il y en aurait une en Syrie et une autre à Kubinka... Jense, t'as trouvé le modèle exact du bahut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Bon et bien Clem30 avait du flair... Après quelques recherches je penche aussi pour un Henschel (une "mascotte" étant aussi présente sur les camions de la marque, à moins que ce ne soit un thermomètre d'eau). Par contre pas un type 33 militaire, plutôt une version civile donc de réquisition. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si quelqu'un trouve mieux... En agrandissant à 200%, on distingue sur la grille de radiateur un nom qui ressemble à Henschel (incliné de bas en haut et de gauche à droite) mais sans l'étoile assez imposante présente sur les PL des années 60-70. L'espèce de mascotte au-dessus du radiateur me fait également à un thermomêtre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 Pour le camion, je verrais aussi un Henschel L6J , mais bon cela ressemble avec les coffres sur l'avant vers le pare choc , les rétros,enfin les flèches directionnelles, les entrées d'air du capot . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 juin 2012 Auteur Signaler Partager 14 juin 2012 Je crois que l'on peut dire que Gromiko vient d'avoir la queue du Mickey ! Encore une autre photo qui ne fait que confirmer qu'il s'agit bien d'un "Hanchêle" comme on dit en France ! Bien vu l'ancien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 juin 2012 Auteur Signaler Partager 14 juin 2012 Concernant le Panhard AMD178, le seul exemplaire survivant est visible au musée des blindés de Saumur. Il a été reconstruit à partir de pièces détachées provenant de plusieurs véhicules, dont une coque récupérée au large de Djibouti, après avoir passé quelques décénnies dans l'eau de mer. Il manque encore à cet exemplaire un moteur et une boite de vitesse. C'est bien ça, Jensen? Edit : ah non, il y en a au moins encore une autre à Djibouti : http://www.flickr.com/photos/48545521@N06/4526871660/in/photostream/ Qu'il reste une carcasse (difficile d'appeler ça autrement... ) à Djibouti oui je le savais. Par contre j'ignorais pour l'historique de celle de Saumur, et pour te dire franchement je ne me souviens pas l'avoir vu en 2009 lors de ma visite... Il va vraiment falloir que j'y retourne moi ! Kikivient ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geosteber 14 juin 2012 Signaler Partager 14 juin 2012 Apparemment selon les commentaires sur Flickr, il y en aurait une en Syrie et une autre à Kubinka... Jense, t'as trouvé le modèle exact du bahut ? Ca semble exact! http://the.shadock.free.fr/Surviving_French_Armoured_Vehicles.pdf Mes infos proviennent d'un hors série d'un périodique datant du milieu des années 90 dont le sujet était le musée des blindés de Saumur. Il y avait un article sur leur Panhard AMD178. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 14 juin 2012 Signaler Partager 14 juin 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 Hello. Une petite curiosité. http://dl.ziza.ru/other/062012/15/other/fotopodborka/111111111_08.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 Hello. Une petite curiosité. http://dl.ziza.ru/other/062012/15/other/fotopodborka/111111111_08.jpg Bonsoir.Un char 1er guerre mondiale? pas si semble en effet . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inn481vX 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 Hello. Une petite curiosité. http://dl.ziza.ru/other/062012/15/other/fotopodborka/111111111_08.jpg Prise à Cambrai, non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 Prise à Cambrai, non ?? un A7V plutot prise dans la Somme a Villers bretonneux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 Qu'il reste une carcasse (difficile d'appeler ça autrement... ) à Djibouti oui je le savais. Par contre j'ignorais pour l'historique de celle de Saumur, et pour te dire franchement je ne me souviens pas l'avoir vu en 2009 lors de ma visite... Il va vraiment falloir que j'y retourne moi ! Kikivient ? Très intéressant cette lecture depuis que je suis parti! Je suis parti en vacances avec ma copine et mon Master, surprise, ma copine avait décidé de m'emmener au musée des Blindés... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/imgp3611.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 juin 2012 Auteur Signaler Partager 16 juin 2012 Mettre sa phâme à coté d'un panneau "La bête de guerre" moi j'aurais pas osé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 juin 2012 Auteur Signaler Partager 16 juin 2012 Hello. Une petite curiosité. http://dl.ziza.ru/other/062012/15/other/fotopodborka/111111111_08.jpg Prise à Cambrai, non ?? un A7V plutot prise dans la Somme a Villers bretonneux Aheum ! Page 17 hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 16 juin 2012 Signaler Partager 16 juin 2012 Mettre sa phâme à coté d'un panneau "La bête de guerre" moi j'aurais pas osé... Oui mais le week end dernier elle a conduit le GBC8KT d'un pote... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/afra.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/antosha.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 17 juin 2012 Signaler Partager 17 juin 2012 Elle est petite à coté d'un Tigre Royal.............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant