Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

L'officiel du potager.


CPTZ

Messages recommandés

Bienvenue sur l'officiel du potager!!!

 

Ont va passer le coter campagnard, pauvre, toussa toussa, et ont va se concentrer sur THE potager.

 

Force est de constater que depuis que j'ai emménager sur la "ouest coast" (Vendée) il m'est impossible de trouver de bons fruits/légume toute l'année.

En période estivale, pour 10e ont peut toucher un kilo de tomate exotique, mais le reste de l'année, keudale :o Bien ennuyeux, d'autant que depuis un an environ, je mange ultra saint. :jap:

Bref... Du coup, je me suis lancer sur un petit jardin afin de remplir l’assiette familiale...

 

Ca fait 1.20 de large sur 18m de long (ou un peu plus, je ne sais plus, mais pas plus large)

Pourquoi si étroit??? Afin de pouvoir travailler et récolter sans avoir a piétiner dedans... Potager, ok, mais faut savoir rester classe :sol:

Puis faut que ce soit joli... Le potager est tendance et design! :oui: (je me convainc, je vous convainc??? je sais plus trop la! :cyp: )

 

Pour le moment, vu que c'est un test, j'ai des trucs basique:

Pour les aromates:

Romarin

thym citroner

perisl plat

Ciboulette.

menthe

basilic.

 

Le reste:

Tomates cerise

coeur de boeuf

Marmande

Tomate des Andes

Cornichon

Concombre.

Batavia.

 

 

ca a l'air de tenir, mis a par les limaces qui me rinces les salades va falloir que je règle ca, et ensuite ont va partir sur des produits un peu mieux sélectionner. seb78300.gif.89393228eb09af61eff31ef043692249.gif

Je pense chercher quelques fraisiers ce week end.

L’arrosage se fait via le château d'eau, et j'ai monter un semblant de chassi, je me tâte pour une petite serre... Il y a du vent par ici...

 

Des conseils, des avis??? Ont en parle [:chou206quik':10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Pour les tomates met les dans une petite serre, sinon elles auront du mal à mûrir.

 

Cornichons j'ai fais une année, c'est infecte (rien à voir avec ceux du commerce qui sont marinés longtemps dans le vinaigre).

 

Concombres pas super intéressant non plus.

 

Tu devrais essayer les courgettes (et les courgettes rondes), c'est très façile et le rendement est très élevé. Il manque aussi peut être des pommes de terres, des fraises, radis, carottes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont actuellement en chassi. Pour la serre, c'est sois je voit grand et trés solide, soit aves le vent que j'ai, impossible (il n'est pas rare de voir le trampoline des gosses s'envoler et arracher quelques claustras, meme bien arrimer.)

 

Pour les cornichons, je les voulais pour cuisson, ton avis me conforte dans l'idée de ne pas partir sur de la marinade.

J'ai des radis!!!, j'ai du oublier quelques trucs aussi, mais pas de carottes :non:

Il faut que je sache bien loger avec le peu d'espace pour le moment de dédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les carottes cette année j'ai pris des "valor".

 

Tu récoltes environ 3/4 mois après, et il ne faut pas oublier d'éclaircir au bout d'un mois pour qu'elles se développent (donc une semaine après la récolte des radis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou CPTZ

 

Je vais mettre ce sujet en favori, vu que j'envisage aussi bientôt un jardin.

Quand j'étais petit, je n'étais pas grand, je montrais ma mère a toujours fait un potager, donc même conseil que @meiji851 :

 

radis, carottes, courgettes en plus de ce que tu as, c'est facile. Tu peux aussi faire du potiron, potimarron.

 

Aromates : l'oseille, mais moi j'aime bien quand c'est acide :p

 

 

Sinon ma mère a planté des figuiers, c'est assez simple, par contre en grandissant ça prend une place folle.

 

Aussi facile à bouturer : la menthe tout simplement, parfait pour le thé en hiver et le thé glacé ou les mojitos en été.

Ma petite soeur m'a aussi conseillé la verveine, apparemment simple à bouturer aussi.

 

 

Pour info, ma mère arrive à faire pousser citrons et kiwis, mais je pense qu'elle a la main verte et je sais qu'en hiver elle les rentre.

 

Les patates, c'est chiant à récolter, mais vu ta surface, ça ira.

 

Pour les tomates, c'est dommage de te limiter à des espèces connues. Pour info, en France on trouve très peu de variétés différentes dans le commerce, parce qu'il faut qu'elles soient bien formées, aient tel goût, etc. Mais en te renseignant auprès des agriculteurs du coin tu pourrais trouver des variétés plus difformes mais plus goûtues et plus exotiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as la place mets des arbres fruitiers : cerises, prunes, poires et pommes par exemple (ou abricots, noix).

Si t'as pas de place : cassis, framboises, mûres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les limaces, je ne sais pas si c'est vrai, mais ma mère me disait qu'il fallait mettre du sel et/ou des branches de rosiers autour des plantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula @WildOne , surtout pas de menthe !

 

J'ai eu le malheur d'en planter il y a deux ans, impossible de m'en débarrasser, ça fait des racines partout !

 

Pour les limaces ... je met de l'anti-limace autour du potager, côté gazon (j'ai mis des bordures pour délimiter), du coup, elles ne passent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula @WildOne , surtout pas de menthe !

 

J'ai eu le malheur d'en planter il y a deux ans, impossible de m'en débarrasser, ça fait des racines partout !

 

Pour les limaces ... je met de l'anti-limace autour du potager, côté gazon (j'ai mis des bordures pour délimiter), du coup, elles ne passent plus.

Oki et si tu la désherbes et mure à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki et si tu la désherbes et mure à côté ?

 

 

C'est une vraie plaie, j'en retrouve encore dans le potager, surtout quand je passe la motobineuse.

 

Il vaut mieux mettre la menthe bien à l'écart au fond du jardin pour ne pas être embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super :)

Donc planter la menthe loin :)

 

Autre point, est-ce que la menthe peut féconder d'autres plantes ? Genre la mélisse ou la verveine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avai zapper pour la menthe :cyp:

Effectivement ca pousse bien via stolons... Donc pas de risque de melange avec d'autres aromate, mais il faut murer dans le sol sous au moins 50 cm... Merci les souvenirs de SVT :buzz:

 

J'ai de la place pour les arbres, mais malheureusemùent, ont doit déménager d'ici 4 ans... Donc bon.

C'est aussi pourquoi je ne me lance pas sur une serre asser cher.

 

je m'occupe des tomates ce week end, pour le moment, ce n’était qu'un test voir si je ne cramai pas tout.

pareil, je suis friand de mescluns de salade, alors va falloir fouiner les variétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La menthe, c'est en pot !

 

J'ai de la menthe aquatique (bassin), impossible de m'en débarrasser.

La menthe "normale" en pleine terre, un malheureux pied me prend aujourd'hui pas loin de 4m² et j'en enlève (arrache) 3 fois par an.

J'ai également de la menthe citronnée, celle-ci est plus sympa, les rhizomes sont bien moins traçants et c'est plus facile à gérer.

 

Les fraisiers, c'est sympa en pot suspendu, si pas trop d'oiseau...

 

Chez nous, dans le Nord, les courgettes donnent très bien, radis, carottes, salades, persils, céleris, citrouilles, poireaux et PdT tout ça ça va.

Mais Aubergines et tomates, même tomates cerises, c'est pas génial ou faut une serre.

 

J'ai aussi, framboisiers, cassis, groseilles (rouge et blanche), groseilles à maquereau (plus grosses et amères), les enfants adorent les ramasser pour les mettre dans des yaourts natures ou pour faire de la confiture ou de la gelée (qui se conserve bien plus longtemps que celle du commerce).

 

Nous avons aussi (enfin chez mes beaux-parents), cerisier, pommier, mirabellier, j'ai tenté le mûrier chez moi, mais encore trop jeune, les fruits ne grossissent pas (ou alors pas assez de soleil moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif )

 

Pour l'instant, c'est surtout mon beau-père qui a un jardin juste derrière chez moi et qui fait les légumes, moi je me charge des fruits.

Mais je me lance doucement et apprends sur le tas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part on a dans le jardin :

 

pommier,

cerisier,

noisetier,

figuier (qui ne donne rien :cyp: ), j'hésite à l'enlever et mettre des kiwis à la place.

prunier,

fraisiers,

framboisiers.

 

Avec le surplus de fruits (+ des mûres) on fait des confitures, comme ça on peut en profiter toute l'année.

 

Pour le potager ça dépends de nos envies et du temps qu'on y consacre. Cette année ça sera "léger", cause bébé.

 

J'ai déjà fais quelques salades sous serres, mis des pommes de terres sur 30m2 (le plus rapide), 4 plans de tomates sous serres (2 tomates cerises, 1 classique et une variété de tomates jaunes sucrées), 2 plans de courgettes (classiques et rondes), quelques radis et carottes, plus les habituelles fleurs et herbes aromatiques.

Peut être des poireaux à la fin de l'été.

 

On ferra plus varié l'année prochaine si plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planté il y a 4 ans (cadeau du constructeur de la maison), il était déjà assez grand quand on l'a eu.

 

Pour être franc, je n'aime pas les figues, donc je ne m'en occupe pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

On peut planter quoi là ?

Je serais bien tenté par du thym et de l'oseille, des conseils ?

 

J'ai des patates qui ont germées :cyp:

Je peux les planter ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aromatiques, tu peux y aller...

Pour le reste, ca dépend de ou tu es, en gros si ca gel ou pas? a tu moyen de mettre un chassi ou un tunnel?

 

Perso, je fait met semis dans des bouteilles de flotte que je referme au scotch (rendre hermétique) et je met en chassi.

Mes châssis, sont des trucs a 30 balles de chez je sais plus ou:

http://i84.servimg.com/u/f84/17/51/90/97/serre_10.jpg

J'en ai 4, faut que ca fasse propre, tu peux en faire en bâche (genre tunnel) ou avec des fenêtres, etc.

Pour le moment, j'ai lancer les concombres, et les tomates avec ce double système.

Pour les radis, c'est directe en pleine terre... J'ai repiquer mes stolons de fraisier, et ce soir je plante mes framboisiers.

J'ai de la batavia deja en pleine terre (comme les radis en chassis tout de meme), ca iras pour le début d'ete... Le reste ce fera au fure et a mesure afin d'avoir mes légumes début mai (salades, radis) a octobre en étaler. (rotations sur les semis pour avoir du régulier et non pas des pointes ou il faut tout récolter.

Pour les pommes de terres, j'en fais pas, mais c'est tous les 30cm, avec des trous de 20cm, germe vers le haut. Tu couvre a moitier du trous sur 15 jours, et tu rebouche total apres. (pour ma part, je trouve que ca prend de la place.

 

Grosse nouveauté cette année, c'est l'arriver du poulailler.

 

je maintiens les plans de tomates cerises en décorations dans des bacs en bois sur la terrasse et de ci de la dans le jardin. (tuteur bambou, ou bien meme sur support de plantes grimpante en bois.)

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :) non je ne vais pas m'emmerder avec un tunner ou des serres la première année.

 

 

Perso je m'en sert juste pour les tomates, sinon elles ne mûrissent pas.

Ca pousse beaucoup mieux c'est sur, mais c'est aussi beaucoup de boulot en plus, plus d'arrosage, beaucoup plus de mauvaises herbes (elles aiment bien ça aussi :cyp: ) et ça attire toutes les bestioles (pucerons, fourmis, limaces ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat640Yl

Je commence le jardinage cette année, j'ai semé début mars des tomates cerises et des saint-Pierre. J'ai commencé mercredi dernier à repiqué en pot mes tomates cerises par contre pour les saint-Pierre je dois encore attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie du potager et du poulailler (que de la recupe de palette) qui se monte . L’ensemble est entre le garage d'un voisin, et l'enclos du chien ( a gauche des poteaux) .

Il manque une bonne moitier de la longueur du potager et les coffres de rangement.

http://i86.servimg.com/u/f86/17/51/90/97/12896310.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/17/51/90/97/12894210.jpg

 

Vivement le montage en terre.

 

Je maintiens l'effet ludique pour les enfants, tout est adapté a leurs aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le jardinage cette année, j'ai semé début mars des tomates cerises et des saint-Pierre. J'ai commencé mercredi dernier à repiqué en pot mes tomates cerises par contre pour les saint-Pierre je dois encore attendre.

 

Tu a fais tes semis en interieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat640Yl

Oui, dans un bac à semis. Il faut encore attendre pour sortir les pieds de tomates à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...