Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Vos créations et fabrications maison: tout se recycle, tout se répare!


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

Le 20/07/2024 à 18:57, fiestix85 a dit :

Bonjour 

Les oiseaux viennent enfin dans l'abreuvoir, il aura fallu plusieurs mois. 

166.thumb.JPG.ac5be1a5c34cceb4ab0519f73fea89e9.JPG

Il fallait peut-être aussi qu'ils aient chaud et soif. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 09:25, pierregdlj a dit :

Il fallait peut-être aussi qu'ils aient chaud et soif. :D

Oui :) 

Le 21/07/2024 à 09:46, Ze Fifi a dit :

Enfin l'eau de la piscine est à la bonne température ;)

 

Je pensais avoir vu trop grand, forcement, c'est large, quand c'est une mésange ou un moineau, mais comme les pigeons sont gros comme des coincoins, ça fait juste. :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page d'avant, je vous ai présenté la réorganisation de mon garage ? 

J'avais encore un truc qui me "gênait", le cache des fusibles, que j'avais fait en carton peint en blanc, j'ai changé ça. :)

129.thumb.JPG.8266349d5110e9e4d476be3d647cd4cf.JPG

 

130.thumb.JPG.99738329ddaefc35aeeca606354c1a90.JPG

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bricoleurs,

 

quelqu'un aurait-il ce genre d'installation à la maison? 

 

filtres.thumb.jpg.cea07ddd890fac44dd785eb3da06e27e.jpg

 

Le filtre à gauche fuit. Je croyais que c'était le joint, mais non. :bah: 

 

L'eau semble venir du plastique, peut être fendu?

 

PXL_20240718_1356348663.thumb.jpg.039a7e9b6e120524cb30445b760fd025.jpg

 

 

Alors j'ai commandé un élément entier ... mais me rend compte que je n'ai aucune idée comment ces filtres sont reliés entre eux et, pire, comment celui qui fuit est fixé sur le tuyau en cuivre (sur le dernier à droite, c'est vissé, voir première photo):

 

PXL_20240718_1401010572.thumb.jpg.94d9902c674e52a296747e999a895de9.jpg

 

 

 

Des idées? Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune clé ou pince me permettant d'ouvrir la vis - si c'en est une - de la dernière photo. 

 

Et je ne sais que penser de cet espèce de bague qui relie le filtre au robinet d'arrêt à gauche. :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les vidéos que je trouve, c'est toujoiurs une vraie vis et, bien sûr, tout est en ligne droite et facile d'accès.

 

 

 

 

A l'époque, le plombier ne m'a même pas mis un by-pass. :roll:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 08:32, zygomard a dit :

tu peux faire une réparation provisoire

 

dévisser avec l'outil des filtres à huile et entouré les pas de vis avec du téflon en attendant un neuf?

Je ne sais pas comment ouvrir la vis à gauche, celle après la bague, celle qui "rentre" dans le filtre. Mes clés sont trop épaisses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 08:34, zygomard a dit :

c'est peut être le moment de le faire, perso, j'en ai mis partout

J'y pense, figure-toi.

 

Faudrait peut être revoir l'installation complète, parce qu'à chaque changement de cartouche de filtre, je n'ai plus d'eau à la maison. Et là, si je me loupe, on n'aura plus d'eau pendant un certain temps ... :roll: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 08:36, WildBoar a dit :

Je ne sais pas comment ouvrir la vis à gauche, celle après la bague, celle qui "rentre" dans le filtre. Mes clés sont trop épaisses. 

 

je causais d'un truc comme cela, quand j'étais jeune mécanicien chez renault, on ôtait avec cela nos filtres de même type sauf qu'il étaient en acier ou fonte

 

image.png.5323efb829803d25f877e936c872e096.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 08:38, WildBoar a dit :

J'y pense, figure-toi.

 

Faudrait peut être revoir l'installation complète, parce qu'à chaque changement de cartouche de filtre, je n'ai plus d'eau à la maison. Et là, si je me loupe, on n'aura plus d'eau pendant un certain temps ... :roll: 

 

je suis passé par là aussi après une fuite sous dalle, je suis passé au tuyau bleu et rouge de 20, j'ai les outils au besoin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 08:40, zygomard a dit :

 

je causais d'un truc comme cela, quand j'étais jeune mécanicien chez renault, on ôtait avec cela nos filtres de même type sauf qu'il étaient en acier ou fonte

 

image.png.5323efb829803d25f877e936c872e096.png

On ne se comprend pas. Je saïs ouvrir les filtres, bien sûr, pour changer les cartouches. J'ai changé le joint du premier filtre de la semaine dernière, mais la fuite ne vient pas de là. 

 

Ce qui me pose des soucis, c'est cette partie-là: 

 

image.thumb.png.2aa5c9a6e0bd7f0ced6711c1ef4447a8.png

 

 

 

Et, bien sûr, de l'autre côté aussi:

 

image.png.58db73740226086217e18a196edcabf2.png

 

 

Vu que la fuite semble venir du plastique, j'ai acheté le bol entier. 

 

image.thumb.png.dcda386bc8afcb24f43a474e5c78744a.png

 

 

Même si l'installation a 25 ans, je ne vois toujours pas pourquoi le plastique en haut serait fendu, mais vu les gouttes qu'on voit sur la photo ...  :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA il faut virer les 3 bols, dévisser à droite, retirer les équerres et après les éléments sont vissés l'un sur l'autre jusqu'au coude femelle de gauche. Effectivement pour bien faire il aurait fallu  monter les filtres entre vannes et avec un by pass  pour pouvoir continuer à avoir de l'eau dans la maison.

Si tu crains une merdouille (genre casse ou mauvaise surprise achète, avant de commencer tout travail, un tuyau souple armé avec les bons filetages (male / male) et de la bonne dimension ( 15/21 ou 20/27 ???)  qui te permettra de virer temporairement le bloc de filtration le temps de le remettre en état, et pas de courir un dimanche à la recherche d'une GSB ouverte ;) 😇

2a24f1bc-36d4-4d86-b34d-518980c26ea9.thumb.webp.8f0fc8769644ad5f643346f8bd99077c.webp

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 08:54, WildBoar a dit :

On ne se comprend pas. Je saïs ouvrir les filtres, bien sûr, pour changer les cartouches. J'ai changé le joint du premier filtre de la semaine dernière, mais la fuite ne vient pas de là. 

 

Ce qui me pose des soucis, c'est cette partie-là: 

 

image.thumb.png.2aa5c9a6e0bd7f0ced6711c1ef4447a8.png

 

 

 

Et, bien sûr, de l'autre côté aussi:

 

image.png.58db73740226086217e18a196edcabf2.png

 

 

Vu que la fuite semble venir du plastique, j'ai acheté le bol entier. 

 

image.thumb.png.dcda386bc8afcb24f43a474e5c78744a.png

 

 

Même si l'installation a 25 ans, je ne vois toujours pas pourquoi le plastique en haut serait fendu, mais vu les gouttes qu'on voit sur la photo ...  :bah: 

 

désolé, je comprends ton soucis maintenant

 

ouais, on dirait que tu vas devoir tout reprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 09:57, Ze Fifi a dit :

AMHA il faut virer les 3 bols, dévisser à droite, retirer les équerres et après les éléments sont vissés l'un sur l'autre jusqu'au coude femelle de gauche. Effectivement pour bien faire il aurait fallu  monter les filtres entre vannes et avec un by pass  pour pouvoir continuer à avoir de l'eau dans la maison.

Si tu crains une merdouille (genre casse ou mauvaise surprise achète, avant de commencer tout travail, un tuyau souple armé avec les bons filetages (male / male) et de la bonne dimension ( 15/21 ou 20/27 ???)  qui te permettra de virer temporairement le bloc de filtration le temps de le remettre en état, et pas de courir un dimanche à la recherche d'une GSB ouverte ;) 😇

2a24f1bc-36d4-4d86-b34d-518980c26ea9.thumb.webp.8f0fc8769644ad5f643346f8bd99077c.webp

Salut,

 

merci pour ta réponse ... que je n'avais même pas vue dans le feu de l'action. :oops: 

 

Ce que tu décris, c'est exactement ce que je voulais faire, j'ai même acheté le matos, flexible de 50 cm y compris ... 

 

... puis j'ai pris peur de cette partie: 

 

image.thumb.png.0b508eda3b736b1ff3967f9554c9e63c.png

 

C'est vissé, soudé, collé "à l'ancienne", puis colmaté avec des cheveux d'ange ... un merdier.

 

Et c'est l'arrivée d'eau principale, si je merdouille ça, on n'a plus d'eau du tout, vu qu'il faudrait que je ferme au compteur. 

 

J'ai fait 25 km pour acheter même un truc (une olive?) qui, d'après le veneur, ferait jonction sans souder, mais ça ne m'aspire pas confiance. Et l'origine de la fuite devient de plus en plus claire, d'après mes dernières photos, c'est clairement le plastique qui est fendu quelques part:

 

image.thumb.jpeg.2db2cb5ab9edb7ed2cec15e6fddacc25.jpeg

 

J'ai donc démonté le bol est les équerres, laissé le "couvercle" jaune en place pour ne pas toucher aux tuyaux, et j'ai appliqué ça:

 

Bolton.MediaFile.Title.1B8F33A2-1476-4F4B-8F96-600260BF5279

 

 

Ca m'a déjà dépanné avec ma douche de jardin, on verra le résultat dans six heures ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 22:35, WildBoar a dit :

Salut les bricoleurs,

 

quelqu'un aurait-il ce genre d'installation à la maison? 

 

filtres.thumb.jpg.cea07ddd890fac44dd785eb3da06e27e.jpg

 

Le filtre à gauche fuit. Je croyais que c'était le joint, mais non. :bah: 

 

L'eau semble venir du plastique, peut être fendu?

 

PXL_20240718_1356348663.thumb.jpg.039a7e9b6e120524cb30445b760fd025.jpg

 

 

Alors j'ai commandé un élément entier ... mais me rend compte que je n'ai aucune idée comment ces filtres sont reliés entre eux et, pire, comment celui qui fuit est fixé sur le tuyau en cuivre (sur le dernier à droite, c'est vissé, voir première photo):

 

PXL_20240718_1401010572.thumb.jpg.94d9902c674e52a296747e999a895de9.jpg

 

 

 

Des idées? Merci!

 

 

Coucou 

 

Moi j'ai le système de filtration trois aussi 

 

Que je devais changer par des neufs 

Quand j'aurai 5 minutes 

 

Sinon il faut enlever du mur pour pouvoir dévisser 

 

Montage a loctite tube étanche 

 

Tu peux t'arrêter quand tu veux  

 

Visser quand même hein

 

Pour avoir les trois dans le même axe. 

 

J'en ai acheté trois neuf ,va faire 30 ans qu'ils filtrent 

 

Sont dégueulasse marron 

 

Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 22:35, WildBoar a dit :

Salut les bricoleurs,

 

quelqu'un aurait-il ce genre d'installation à la maison? 

 

filtres.thumb.jpg.cea07ddd890fac44dd785eb3da06e27e.jpg

 

Le filtre à gauche fuit. Je croyais que c'était le joint, mais non. :bah: 

 

L'eau semble venir du plastique, peut être fendu?

 

PXL_20240718_1356348663.thumb.jpg.039a7e9b6e120524cb30445b760fd025.jpg

 

 

Alors j'ai commandé un élément entier ... mais me rend compte que je n'ai aucune idée comment ces filtres sont reliés entre eux et, pire, comment celui qui fuit est fixé sur le tuyau en cuivre (sur le dernier à droite, c'est vissé, voir première photo):

 

PXL_20240718_1401010572.thumb.jpg.94d9902c674e52a296747e999a895de9.jpg

 

 

 

Des idées? Merci!

 

 

J'ai un filtre mono-cartouche chez moi, à tresse ET charbon actif.

La dernière fois j'ai directement changé l'ensemble pour ne pas m'emmerder à retrouver les bonnes cartouches (le truc avait 15 ans).

 

Il y a en fait des adaptateurs mâle/mâle vissés dans le corps du porte-filtre.

 

A ta place je supprimerais les 3 pour n'en laisser qu'un. C'est largement suffisant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pompe dans le forage  55 mètres 

 

Au départ deux 

 

Puis ajouter une troisième 

 

Les trois couleurs marron 

 

Eau très calcaire plus couleur 

 

Calcaire 72 degrés th 

 

Normal 15 degrés th

 

J'ai une bécane pour faire descendre le calcaire 

Modifié par tete de soupapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 14:11, tete de soupapes a dit :

Collet rabattu donc se dévisse 

Je sais. Le problème est qu'il faut tourner tout le robinet pour dévisser - ce qui est impossible, manque de place. 

 

 

Le 24/07/2024 à 14:11, tete de soupapes a dit :

Tu veux un Joint 

J'ai arrêté la drogue il y a longtemps déjà. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:05, WildBoar a dit :

Je sais. Le problème est qu'il faut tourner tout le robinet pour dévisser - ce qui est impossible, manque de place. 

 

 

J'ai arrêté la drogue il y a longtemps déjà. :o 

Hé oh hein

 

Il a été monté donc 

 

La manette se déboite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 14:21, pierregdlj a dit :

Il y a en fait des adaptateurs mâle/mâle vissés dans le corps du porte-filtre.

Tu as des photos? Des détails? Parce que je ne vois pas comment ils tiennent, les uns contre les autres, comment le plombier a fait pour visser un filtre contre l'autre et, s'il l'a fait manuellement, comment il a garanti l'étanchéité. 

 

 

Le 24/07/2024 à 14:21, pierregdlj a dit :

A ta place je supprimerais les 3 pour n'en laisser qu'un. C'est largement suffisant.

Explique? 

 

Je viens de changer les trois cartouches et il me semble qu'il faut une contre les impuretés, un contre le calcaire et un pour les odeurs et le goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:06, tete de soupapes a dit :

Il a été monté donc 

Oui. Le plombier à l'époque (je crois que c'était en 2001 ou 2002) a dû commencer par la gauche, puis fixer un élément contre l'autre sans se soucier comment on pourrait démonter le tout. Le réducteur, puis le robinet, puis le coude, puis ... un truc que je ne comprends pas, puis le filtre N° 1 et ainsi de suite. 

 

Et quand ça fuyait un peu, il a foutu de la filasse partout. Et basta. :pfff: 

 

 

Le 24/07/2024 à 15:06, tete de soupapes a dit :

La manette se déboite

Se dévisse, tu veux dire? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des raccord male/male de ce style

 

https://www.plomberie-pro.com/plomberie/raccord-laiton/a-visser/mamelon-egal-laiton-a-visser-mm3-4-20-27-3207a?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwzIK1BhAuEiwAHQmU3mfKRpp2XlxYoIc8TfG-VyX-l33OzmWhF0d1XAO1XClS6oxc7PCFRRoCO2sQAvD_BwE

 

qui existent en laiton, acier ou plastique et dans plusieurs tailles.

 

Par ailleurs le montage à la filasse c'est efficace et c'est du bon travail de plombier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que le raccord de gauche a été monté sur la cartouche avant le montage mural, puis il a mis le reste.

La même marque que toi :

 

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:18, Ze Fifi a dit :

il y a des raccord male/male de ce style

 

https://www.plomberie-pro.com/plomberie/raccord-laiton/a-visser/mamelon-egal-laiton-a-visser-mm3-4-20-27-3207a?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwzIK1BhAuEiwAHQmU3mfKRpp2XlxYoIc8TfG-VyX-l33OzmWhF0d1XAO1XClS6oxc7PCFRRoCO2sQAvD_BwE

 

qui existent en laiton, acier ou plastique et dans plusieurs tailles.

 

Par ailleurs le montage à la filasse c'est efficace et c'est du bon travail de plombier 

J'en ai encore en réserve, à la bonne dimension en plus. :oui: 

 

Je n'en suis pas encore là (surtout que je regarde le foot en attendant Australie - Samoa aux Sevens), mais que on a serré un côté dans le filtre, comment on fait pour visser le deuxième filtre? Manuellement, en tournant l'ensemble? J'ai du mal à imaginer comment ça peut être étanche (voir ma question à Pierre), surtout que rien n'est prévu pour un joint, torique ou plat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La filasse n'est pas un "bricolage" mais une solution technique de pro. Tout comme la soudure qui nécessite matériel et savoir faire. Cela est remplacé par des montages à joint, ou des systèmes types "joint américain" plus simple à faire par des particulier bricoleurs. La manette de la vanne, tu dévisses la vis et la manette se déboite (et il y a un détrompeur).

 

Après si tu ne le sens pas çà vaut peut être le coup d'appeler un plombier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:25, Ze Fifi a dit :

La filasse n'est pas un "bricolage" mais une solution technique de pro. Tout comme la soudure qui nécessite matériel et savoir faire.

Te vexe pas, hein. Je l'ai vu travailler et j'ai admiré son savoir faire, notamment pour courber et souder. 

 

 

Le 24/07/2024 à 15:25, Ze Fifi a dit :

plus simple à faire par des particulier bricoleurs.

Clair. Je mets du téflon partout et utilise les tuyaux bleus ou rouges en plastoc. Parce que je n'ai pas le savoir faire, justement. :bah: 

 

Le 24/07/2024 à 15:25, Ze Fifi a dit :

La manette de la vanne, tu dévisses la vis et la manette se déboite (et il y a un détrompeur).

Merci. J'attends que ma colle sèche, après, on verra.

 

 

Le 24/07/2024 à 15:25, Ze Fifi a dit :

si tu ne le sens pas çà vaut peut être le coup d'appeler un plombier 

J'ai téléphoné au mien ce matin. Si la colle ne tient pas, on en reparlera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:29, tete de soupapes a dit :

Mé non a minuit avec les raccords et les clés 🤣

Non mais ça c'est pour un vendredi soir, vite fait avant que les amis viennent pour un WE 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...