Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Pourboire en Suisse ?


WildOne

Messages recommandés

Invité §Jes257LV

ben ils font le même boulot que les serveurs sauf que tu les payes pas :buzz:

 

 

Sauf qu'un serveur en général te sert de suite.....ce qui n'est pas le cas de la poste....ou part moment le courrier et les colis se perdent/se volent/sont cassés.... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne laisse un pourboire que dans certains cas: un étudiant ou étudiante qui fait le guide dans un lieu quelconque, un service réalisé par un extra ou alors un serveur sympathique et sérieux :jap:

 

Le facteur il passe vendre ses calendriers... le pourboire s'appelle alors etrenne :o

 

Vous donnez un pourboire à votre mécano??

Ou a la caissière de l'hyper?? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

 

Vous donnez un pourboire à votre mécano??

Ou a la caissière de l'hyper?? :D

 

 

 

non, ni à mon facteur d'ailleurs :buzz:

 

d'ailleurs, analyse, pourquoi on donne aux serveurs et pas à d'autres métiers (mécano etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

 

non, ni à mon facteur d'ailleurs :buzz:

 

d'ailleurs, analyse, pourquoi on donne aux serveurs et pas à d'autres métiers (mécano etc...)?

 

 

 

Surement parce qu'il disent bonjour, sont polis, te disent au revoir et bonne nuit/journée.... boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ils font le même boulot que les serveurs sauf que tu les payes pas :buzz:

 

Le postier préfère bourré un vinyle 33 tours dans ma boite aux lettres plutôt que de sonner à mon interphone quand je suis là, ou mieux indiquer sur le papier de colis "la personne n'était pas présente à l'heure de passage", un jour où je le vois remonter dans sa voiture et où il m'a très bien vu à la fenêtre" :)

 

Un serveur qui me fait le même coup (m'ignorer alors que je lui fais des signes), je ne lui laisse pas de pourboire non plus :)

 

Je ne laisse un pourboire que dans certains cas: un étudiant ou étudiante qui fait le guide dans un lieu quelconque, un service réalisé par un extra ou alors un serveur sympathique et sérieux :jap:

 

Le facteur il passe vendre ses calendriers... le pourboire s'appelle alors etrenne :o

 

Vous donnez un pourboire à votre mécano??

Ou a la caissière de l'hyper?? :D

 

 

 

ça me rappelle les éboueurs qui viennent chercher leurs étrennes quand j'étais en résidence dans le 20eme. Ils sonnent, moi "Non désolé". Eux "C'est nous qui ramassons vos ordures, juste pour rappel". Moi "ça veut dire quoi que vous n'allez plus les ramasser si je ne donne rien ?". Eux "on n'a pas dit ça". "Ok au revoir". ça tombe bien, quand on est en résidence c'est des poubelles communes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prague, c'est 10 à 15% (service non compris) et on te fait comprendre qu'il faut payer ... :buzz:

 

Perso, je laisse 10% aussi (dans une limite hein, si la note est de 300 euros, je lâche 10euros max :o) et pour les centimes, j'arrondis à l'inférieur si le service est bof. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

 

 

Surement parce qu'il disent bonjour, sont polis, te disent au revoir et bonne nuit/journée.... boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

 

 

y'a que les serveurs qui font ça? tu vois vraiment avoir une tête qui revient pas aux autres alors :W

 

Le postier préfère bourré un vinyle 33 tours dans ma boite aux lettres plutôt que de sonner à mon interphone quand je suis là, ou mieux indiquer sur le papier de colis "la personne n'était pas présente à l'heure de passage", un jour où je le vois remonter dans sa voiture et où il m'a très bien vu à la fenêtre" :)

 

Un serveur qui me fait le même coup (m'ignorer alors que je lui fais des signes), je ne lui laisse pas de pourboire non plus :)

 

 

donc un facteur qui sonne chez toi pour te filer ton 33 tours tu lui files un pourboire :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

 

On échange nos postiers :fleur: ?

 

 

Non, c'est surement encore pire à Paris anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

y'a que les serveurs qui font ça? tu vois vraiment avoir une tête qui revient pas aux autres alors :W

 

 

 

donc un facteur qui sonne chez toi pour te filer ton 33 tours tu lui files un pourboire :jap:

 

 

ça n'arrivera jamais :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spy715Hj

ben ils font le même boulot que les serveurs sauf que tu les payes pas :buzz:

 

 

J'ai jamais vu un serveur broyer mon plat avant de me le servir ...

Ou pire ... "J'le trouve pô" nyvetdupic.gif.d1c08f40b5d785c3e52b2303ed04fdcf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

 

non, ni à mon facteur d'ailleurs :buzz:

 

d'ailleurs, analyse, pourquoi on donne aux serveurs et pas à d'autres métiers (mécano etc...)?

 

 

Parce que qu'on est couillons :o

 

Dans certains pays où le service est compris il est très mal vu de laisser un pourboire, ce serait une offense (au Japon ou en Islande par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

 

 

Surement parce qu'il disent bonjour, sont polis, te disent au revoir et bonne nuit/journée.... boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

 

 

 

Tu payes à chaque fois qu'on te dit bonjour et au revoir? adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spy715Hj

 

non, ni à mon facteur d'ailleurs :buzz:

 

d'ailleurs, analyse, pourquoi on donne aux serveurs et pas à d'autres métiers (mécano etc...)?

 

 

Je donne à mon mécano :jap:

 

(Je ne donne que ca d'ailleurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bclinton.gif.9542dfbf71ed326f6101fdff8d634e50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

 

 

Tu payes à chaque fois qu'on te dit bonjour et au revoir? adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

 

 

Chaque fois que le service est bien fait, je laisse un pourboire, la politesse fait aussi partie de ces critères au café/restaurant/hôtel 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

 

Chaque fois que le service est bien fait, je laisse un pourboire, la politesse fait aussi partie de ces critères au café/restaurant/hôtel 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Sachant qu'en France les serveurs polis ne sont pas si fréquents.

Laisser quelques euros je veux bien, mais si cela se justifie. Sinon que dalle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que qu'on est couillons :o

 

Dans certains pays où le service est compris il est très mal vu de laisser un pourboire, ce serait une offense (au Japon ou en Islande par exemple).

 

 

Dans les grandes villes c'est différent, mais dans beaucoup de villes de province les serveurs, ou le personnel hôtelier, c'est aussi des étudiants avec peu de moyens, il me parait normal de laisser un pourboire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage dans l'hôtellerie en Allemagne (à l'accueil), je ne sais pas si c'est pareil en France, mais là bas, tu mettais les pourboires dans une caisse commune, qui était redistribué équitablement entre tous les membres du personnel (cuisiniers et patron compris).

 

 

Par contre, dans les faits si un client te donnait 10€ tu le glissais discrètement dans ta poche :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ynn388Iv

 

Dans les grandes villes c'est différent, mais dans beaucoup de villes de province les serveurs, ou le personnel hôtelier, c'est aussi des étudiants avec peu de moyens, il me parait normal de laisser un pourboire.

 

 

 

 

C'est plus que normal :jap:

 

 

Mais le manque d'entrain de stan a partager son pécule est surement ce qui l'attire vers DSK et la gauche caviar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

 

ça n'arrivera jamais :/

 

 

ne fuis pas ma question hyper sérieuse... c'est un forum sérieux ici tu sais bien :)

 

 

J'ai jamais vu un serveur broyer mon plat avant de me le servir ...

Ou pire ... "J'le trouve pô" nyvetdupic.gif.d1c08f40b5d785c3e52b2303ed04fdcf.gif

 

 

peu importe, tu donnes pas un pourboire à ton facteur quand il te livre le courrier en bonne état, ni au vendeur de chez darty etc etc...

 

 

Dans certains pays où le service est compris il est très mal vu de laisser un pourboire, ce serait une offense (au Japon ou en Islande par exemple).

 

 

même en France. Une fois j'ai laissé un bourboire dans une pizzeria parce que le mec était super sympa et qu'il avait speedé au max pour me faire mes 10 piz' ben il ne l'a pas franchement bien pris :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spy715Hj

 

même en France. Une fois j'ai laissé un bourboire dans une pizzeria parce que le mec était super sympa et qu'il avait speedé au max pour me faire mes 10 piz' ben il ne l'a pas franchement bien pris :voyons:

 

 

Bah tempis pour lui il en aura plus denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Dans la mesure où le service est compris (ce qui signifie que les serveurs ont un salaire fixe), c'est la cas en France, le pourboire c'est un peu de la corruption, c'est la plupart du temps injustifié.

Dans les pays où le service n'est pas compris c'est différent adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

je suis d'accord avec stan, pourtant je donne quasi à chaque fois chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Le pourboire ce n'est pas très sain, ça incite les serveurs à être faussement aimables pour quelques pièces :o

Dans l'hôtellerie-restauration ça fausse les rapports et ça implique une armée de faux-culs

 

Je ne laisse pas de pourboire chez un commerçant, pourquoi j'en laisserais davantage à un serveur qui fait juste son boulot et qui reçoit un salaire, tout comme la serveuse de la boulangerie ou bien celle bosse dans un magasin de fringues et qui me vends un T-Shirt ? adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

Est-ce que l'employée de boulangerie ou bien la vendeuse de fringues le mérite moins que le mec qui me sert au café ou au resto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

Est-ce que l'employée de boulangerie ou bien la vendeuse de fringues le mérite moins que le mec qui me sert au café ou au resto?

 

 

ça mérite analyse sociologique et historique :o

 

murano? en moins de 6 pages si possible pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Conclusion logique: je ne vais pas avantager la serveuse ou le serveur de CHR plutôt que l'employée de boulangerie ou bien la vendeuse, donc je ne laisserais rien à personne désormais, pas plus à la serveuse qu'à la vendeuse (j'ai jamais vu une vendeuse d'un magasin recevoir un pourboire), sinon ce serait discriminatoire pour la vendeuse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

t'as des sous toi, tu pourrais faire tourner un peu :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip132Ob

même une fois dans une sandwicherie en suisse j'ai laissé un pourpoir de 50€, faut dire que les jambons beurre à 3euros étaient top :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

 

Sauf qu'un serveur en général te sert de suite.....ce qui n'est pas le cas de la poste....ou part moment le courrier et les colis se perdent/se volent/sont cassés.... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Arrête de regarder "promotion canapé", ça te monte au cerveau... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru745Mx

vue les taux de change actuel

il vaut mieux prendre la navette pour évian et aller au resto en france

pour info a qualité égal un resto a lausanne te couteras au moins 70% plus chère qu'a évian ou thonon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

même en France. Une fois j'ai laissé un bourboire dans une pizzeria parce que le mec était super sympa et qu'il avait speedé au max pour me faire mes 10 piz' ben il ne l'a pas franchement bien pris :voyons:

 

 

 

Faut dire que tu lui avais généreusement donné 10 centimes :oui:

T'as de la chance qu'il t'ai pas botté le cul :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...