Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le Topic du quinquennat E.Macron.


SlimFat
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Djioul,

Messages recommandés

Invité §Jes257LV

[h1]Le vrai train de vie des cheminots ;) [/h1][h2]Ils décideront le 15 mars d’une éventuelle grève pour défendre leur statut remis en cause par la réforme. Prime de charbon, semaine de 32 heures, emploi à vie ? Les idées reçues sur le statut de cheminot, auquel le gouvernement veut mettre fin, sont légion. Décryptage.[/h2]

 

title-1519767905.jpg

 

 

 

Même s’il a évolué depuis sa création dans les années 1920, le statut de cheminot accorde des droits – mais aussi des devoirs – en échange d’un emploi jugé ­pénible.

[h4]Tous les salariés ne sont pas cheminots[/h4]

Aujourd’hui, 90 % des 155 000 personnes travaillant à la SNCF sont cheminots soit 140 000. Mais lors des derniers recrutements, ils n’étaient plus que 75 % , les 25 % restants étant des salariés « de droit commun » .

[h4]Salaires : dans la moyenne[/h4]

Le salaire des cheminots à statut est très proche de la moyenne française : 3 173 € bruts, contre 2 912 €. Les moins qualifiés perçoivent 2 323 €, contre 2 266 € pour l’ensemble des Français à qualification égale. Seuls les 14 500 conducteurs et les contrôleurs sont mieux payés, en raison de travail le week-end, les jours fériés, en 3x8… Et si les 1 800 conducteurs de TGV affichent une rémunération confortable, 60 % des cheminots perçoivent moins de 2 200 € nets. Y figurent notamment les jeunes conducteurs de TER.

[h4]Primes : au cas par cas[/h4]

La part « variable » de la rémunération des cheminots varie de 10 à 25 %, et est calculée selon d’innombrables critères. Ce sont les personnels roulants qui en bénéficient le plus – et qui sont les plus concernés par les contraintes ainsi compensées. Ces primes, souvent de quelques euros, sont assez proches de celles du privé pour des cas similaires (éloignement, astreintes, travail de nuit…). Mais la célèbre prime de charbon a disparu… en 1961.

[h4]Durée du travail : 35 heures[/h4]

Un cheminot doit travailler 7 heures par jour (ou par nuit) 5 jours par semaine. S’il dépasse cette durée, il a droit – comme tout salarié – à des jours de RTT. Ainsi, un cheminot qui travaille 7 h 48 par jour bénéficie de 22 jours de RTT par an. C’est le cas des contrôleurs et des conducteurs, par exemple. Il s’agit de la stricte application des 35 heures. La veille du repos, le cheminot ne peut terminer sa journée après 19 heures. Le cheminot ne passe pas plus d’une nuit en dehors de chez lui.

[h4]Congés : un jour de plus par an[/h4]

Appelés à travailler toute l’année, les cheminots bénéficient de 28 jours de congés payés annuels, contre 27 prévus par le code du travail en cas de prise fractionnée (au moins 6 jours pris entre octobre et mai) . Ils peuvent, dans certains métiers, cumuler les récupérations liées aux 10 jours fériés.

[h4]Emploi à vie : oui, sauf…[/h4]

Un cheminot ne peut être licencié économiquement. Seuls trois cas de départ sont prévus : démission, retraite ou radiation – pour faute grave, par exemple. En 2016, 158 cheminots ont été radiés.

[h4]Retraite : des avantages, mais…[/h4]

C’est souvent le point le plus controversé : jusqu’en 2016, les cheminots pouvaient partir à 55 ans, voire 50 pour les roulants. Un avantage qui implique des contreparties : un taux de cotisation plus élevé (7,85 % contre 7,05 %), une décote proportionnelle aux trimestres manquants et non forfaitaires. L’alignement avec le régime général est en marche depuis 2017. Les cheminots partent d’ailleurs en moyenne à la retraite 3 ans plus tard que ce que leur statut prévoit… et 32 % ont quitté l’entreprise avec une décote de 6 trimestres, en moyenne, en 2016. La pension moyenne du cheminot est plus élevée de 180 € que celle du retraité lambda (2014).

[h4]Des billets gratuits[/h4]

C’est l’avantage le plus concret… mais il n’est pas lié au statut de cheminot : tous les salariés de la SNCF bénéficient du train gratuit, ainsi que de très fortes réductions pour leurs conjoints, enfants et 4 billets pour les parents et beaux-parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

une société privée pourras leur offrir cela?

revenez sur terre!

On est loin des "supers privilèges " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

 

Pas d’age pour mentir :D

 

 

c'est une insulte envers moi , tu devrais etre modèrè comme nous le sommes . :D

 

Je ne te dénonce pas , je suis pas une mouche meme si tu ne respectes pas la charte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit430pv

une société privée pourras leur offrir cela?

revenez sur terre!

 

 

Il n'y a que (façon de parler) la retraite qui prête a discussion ... sur le post de Jessie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

Tu veux je te rappelle les posts avec "les retraités gnagnagna " ?

 

 

 

Si tu as du temps a perdre ! :D

 

Crois tu que cela va changer quelque chose pour les retraités ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

toutafé, je confirme ! Et surtout bien en profiter, ne pas avoir peur de se lever le matin et ne pas craindre d'avoir mal aux mains... un citoyen qui travaille est en meilleure santé qu'un citoyen qui cherche à "buller" par tous les moyens ! :jap:

 

 

 

C'est a Didier qu'il faut le dire , je suis convaincu qu'il faut travailler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

On est loin des "supers privilèges " ;)

 

 

 

T'inquietes cette affaire amuse les imbéciles. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

[h1]Le vrai train de vie des cheminots ;) [/h1][h2]Ils décideront le 15 mars d’une éventuelle grève pour défendre leur statut remis en cause par la réforme. Prime de charbon, semaine de 32 heures, emploi à vie ? Les idées reçues sur le statut de cheminot, auquel le gouvernement veut mettre fin, sont légion. Décryptage.[/h2]

 

https://cdn-s-www.republicain- [...] 767905.jpg

 

 

 

oui , un cheminot peut etre viré pour faute grave

mais le " branleur glandeur fainéasse " , est intouchable et sera même automatiquement augmenté avec l'ancienneté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui , un cheminot peut etre viré pour faute grave

mais le " branleur glandeur fainéasse " , est intouchable et sera même automatiquement augmenté avec l'ancienneté

 

Un bon vieux syndicaliste dans une belle boite bien privée, c'est tout pareil. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Un bon vieux syndicaliste dans une belle boite bien privée, c'est tout pareil. :o

 

 

uniquement le délégué syndical , pas les syndiqués

et le délégué syndical branleur-glandeur , le patron n'est pas obligé de l'augmenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Il n'a jamais supporté les fonc' et encore moins les régimes spéciaux mais il est prêt à tout pour notre Président banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Pas du tout, je suis réaliste c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est une insulte envers moi , tu devrais etre modèrè comme nous le sommes . :D

 

Je ne te dénonce pas , je suis pas une mouche meme si tu ne respectes pas la charte. ;)

Je ne t'insulte pas, je dis que tu mens, tu saisis la nuance ?

 

Un rappel sur ce que veut dire mentir: Affirmer, dire pour vrai ce qu'on sait être faux, nier quelque chose de vrai.

 

Bon, c'est simple, tu dois comprendre je pense.

 

 

Par exemple, en dessous, tu mens

 

 

 

Tu es juste ridicule,minable.

 

Toi le petit gaté qui a fait des études,

 

 

 

 

Enfin il en faut des gens qui ont papa et maman avec la possibilité bien sur de rester des bourgeois meme avec aucune qualité , faut bien préserver les racines. :D

 

 

 

Tu es surement instruit,aucun doute la dessus , mais c'est si facile lorsque l'on a eu papa et maman pour se projeter dans un avenir prometteur , il n'y a pas de bravoure la dedans et , a mon avis , tu devrais plutot faire preuve de compassion envers les personnes qui n'ont pas eu ta chance.

 

 

 

 

Je me suis permis de te le rappeler d'ailleurs

 

 

 

Et arrête de mentir surtout, surtout sur ma pomme et mon éducation bourgeoise.

 

Avec un père simple fonctionnaire et une mère au foyer et trois enfant, tu crois que j'ai eu une ferrari pour mes 18 ans ?

 

Mes parents ont longtemps habité un minuscule appart au 4° étage sans ascenseur avant d'habiter ( le luxe ) dans un HLM et de pouvoir acheter à crédit à 45 ans une ancienne cure d'église qu'il ont retapé de A à Z.

 

A 16 ans, j'avais trois potes dont les parents étaient au moins aussi fortunés voire plus qui ont tous arrêté en troisième pour faire un CAP. J'étais un poil moins branleur, j'ai continué jusqu'au bac et puis j'ai bossé très jeune, me suis payé mon autonomie à 19 ans, ma première moto ou bagnole tout seul, même mon mariage, quand tu gagne nettement plus que tes parents c'est la moindre des choses.

 

Donc, oui, j'ai eu la chance de ne pas naître au Mali mais pas non plus à Neully tu vois alors halte à la farce.

Ta maman ne t'as pas appris que c'est vilain de mentir, dommage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

uniquement le délégué syndical , pas les syndiqués

et le délégué syndical branleur-glandeur , le patron n'est pas obligé de l'augmenter

 

Il ne faut pas confondre délégué syndical et délégué du personnel.

Le délégué syndical est nommé par son syndicat alors que les délégués du personnel sont élus.

 

Il est désigné par un syndicat considéré comme représentatif dans le comité d'entreprise ou au sein des délégués du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan, c'est juste que les retraités de la MSA sont globalement traités comme ceux du régime général. Voilà pourquoi ça m'intéresse personne :bah:

 

 

Les régimes généraux interesse globalement 'les gens' parce qu'on en fait un abcès de fixation.

 

Si un jour un gouvernement quelconque à interêt à faire pression sur le monde agricole, on en reparlera à ce moment là.

 

Ce ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire en sorte que la SNCF ne survive pas. Le problême c'est que c'est l'état qui à géré la SNCF, parfois (souvent) en dépit du bon sens. Par exemple, tout TGV, arrêt dans des villes de province pour faire plaisir au député du cru, commande de rames a Altom sans usage, etc... :W .E t maintenant, c'est les salariés qu'on montre du doigt. C'est un peu facile :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Il ne faut pas confondre délégué syndical et délégué du personnel.

Le délégué syndical est nommé par son syndicat alors que les délégués du personnel sont élus.

 

Il est désigné par un syndicat considéré comme représentatif dans le comité d'entreprise ou au sein des délégués du personnel.

 

 

faux , la protection du salarié délégué syndical ou du personnel est la même ( salarié protégé )

 

2eme faux , le délégué syndical n'est pas nommé par le syndicat mais élu par le personnel ( syndiqué ou non )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez un leader qui est inscrit?

franceinfo

 

A vos agendas. La France va organiser en juin...

les 24 heures de la tonte de mouton. La compétition se tiendra au marché au cadran du hameau des Hérolles (Vienne).

La règle est très précise : deux équipes de trois tondeurs vont se relayer toutes les deux heures

pour tondre un maximum d'animaux.

Une bonne répétition générale avant la Coupe du monde de la discipline qui se tiendra elle aussi dans l'Hexagone l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez un leader qui est inscrit?

franceinfo

 

A vos agendas. La France va organiser en juin...

les 24 heures de la tonte de mouton. La compétition se tiendra au marché au cadran du hameau des Hérolles (Vienne).

La règle est très précise : deux équipes de trois tondeurs vont se relayer toutes les deux heures

pour tondre un maximum d'animaux.

Une bonne répétition générale avant la Coupe du monde de la discipline qui se tiendra elle aussi dans l'Hexagone l'an prochain.

 

Macron devrait être bien placé?... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Un bon vieux syndicaliste dans une belle boite bien privée, c'est tout pareil. :o

 

mouais bof-bof une boite privée comme tu l'indiques, ets une boite privée... donc ne nous coûte rien ! Tandis que les "bulleurs" de la SNCF... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans la vraie vie, ils ont toujours un p'tit chouilla plus que l'augmentation générale, parce qu'il ne faut pas se fâcher avec les syndicats... :hihi:

 

J'ignore à quelle société tu fais référence, mais pour ce qui concerne celles où j'ai exercé, ils n'avaient aucun avantage par rapport à ceux qui exerçaient le même emploi.

Le délégué syndical avait droit à 20 heures par mois pour exercer son mandat et les délégués du personnel seulemnt 16 heures.

Les suppléants n'avaient droit à rien.

Comme la direction commandait les réunions dans la matinée et que le plus souvent ils travaillaient de nuit, ils venaient sur leur repos pour assister aux réunions.

On compensait ces heures en leur accordant une absence le jour où il y avait le moins de charge dans leur atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

 

tiens oui ça a du changer ou etre surtout moins simple que cela

j'ai été délégué syndical dans une grosse boite , il y a longtemps .

bien sur j'ai été désigné par le syndicat pour etre leur candidat , mais il y a eu des élections organisées ou tous les membres du personnel ont voté , syndiqués et non syndiqués .

bon j'ai fait un mandat et ça m'a suffit , après ça a été non et j'ai rendu ma carte de syndiqué . Voir comment ça se passe dans les syndicats m'a écœuré .

 

et dans une PME , j'ai été délégué du personnel , mais c'est une autre histoire ; j'ai été élu alors que je ne savais même pas que j'étais candidat :lol:

alors que j'étais en déplacement à l'extérieur , le PDG a fait rajouter mon nom au dernier moment car manque de candidat .

 

il y a les magouilles syndicales et les magouilles patronales :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tiens oui ça a du changer ou etre surtout moins simple que cela

j'ai été délégué syndical dans une grosse boite , il y a longtemps .

bien sur j'ai été désigné par le syndicat pour etre leur candidat , mais il y a eu des élections organisées ou tous les membres du personnel ont voté , syndiqués et non syndiqués .

bon j'ai fait un mandat et ça m'a suffit , après ça a été non et j'ai rendu ma carte de syndiqué . Voir comment ça se passe dans les syndicats m'a écœuré .

 

et dans une PME , j'ai été délégué du personnel , mais c'est une autre histoire ; j'ai été élu alors que je ne savais même pas que j'étais candidat :lol:

alors que j'étais en déplacement à l'extérieur , le PDG a fait rajouter mon nom au dernier moment car manque de candidat .

 

il y a les magouilles syndicales et les magouilles patronales :lol:

 

Il arrive que dans des entreprises moyennes certains élus cumulent plusieurs fonctions par manque de candidatures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore à quelle société tu fais référence, mais pour ce qui concerne celles où j'ai exercé, ils n'avaient aucun avantage par rapport à ceux qui exerçaient le même emploi.

Le délégué syndical avait droit à 20 heures par mois pour exercer son mandat et les délégués du personnel seulemnt 16 heures.

Les suppléants n'avaient droit à rien.

Comme la direction commandait les réunions dans la matinée et que le plus souvent ils travaillaient de nuit, ils venaient sur leur repos pour assister aux réunions.

On compensait ces heures en leur accordant une absence le jour où il y avait le moins de charge dans leur atelier...

 

Ah mais y'a aucun avantage écrit, mais pour maintenir la paix sociale, on se met bien avec ces gens là...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais y'a aucun avantage écrit, mais pour maintenir la paix sociale, on se met bien avec ces gens là...... ;)

 

Celui qui est élu doit bénéficier de la confiance du personnel car la direction se fera un plaisir de le ridiculiser s'il ne sait pas argumenter.

Presque tous ceux que j'ai rencontré dans mes fonctions professionnelles avaient fait des écoles syndicales et étaient de fin négociateurs.

Deux d'entre-eux ont pris la direction de coopératives ouvrières qui avaient été créées suite à des dépôts de bilan et un autre est devenu directeur technique dans un des plus grand hebdomadaire automobile...

Tout dépend du milieu dans lequel on exerce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah mais je n'ai aucun problème avec les régime spéciaux tant qu'ils se financent par les cotisations ad-hoc des bénéficiaires.

 

J'ai beaucoup plus de mal à accepter l'idée que le régime général (qui offre une retraite au mieux égale à 50% du salaire moyen des 25 meilleures années) se voit ponctionner au profit de régimes spéciaux beaucoup plus généreux.

 

Ils n'ont pas besoin de se battre pour les garder. Ils ont juste à les financer.

Environ 1540 euros/mois le montant de retraite maxi au régime général de la part sécurité sociale et même si tu cotises largement

au dessus du maxi sécu tous les ans pendant 25 ans , t'es même pas certain de les avoir . :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

Je ne t'insulte pas, je dis que tu mens, tu saisis la nuance ?

 

Un rappel sur ce que veut dire mentir: Affirmer, dire pour vrai ce qu'on sait être faux, nier quelque chose de vrai.

 

Bon, c'est simple, tu dois comprendre je pense.

 

 

Par exemple, en dessous, tu mens

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis permis de te le rappeler d'ailleurs

 

 

 

Ta maman ne t'as pas appris que c'est vilain de mentir, dommage :jap:

 

 

 

j'aimerais bien que tu me dises cela en face de moi ;):):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

Ca caille sa mère, il commence à neiger, salaud de Macron, même pas foutu de nous protéger de Dame Nature, REMBOURSEZ ! :o

 

 

 

ça tue les microbes et c'est bon pour la nature,vois avec hulot il doit etre concerné. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...