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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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Bon, revenons sur terre : avant de booster le moteur jusqu'à ce que mort s'ensuive, je vais déjà commencer par revoir les roulements de roues et dévoiler les roues. :o

 

Et je crois que je vais remonter ma couronne de 45 dents, la 36 dents est quand même un peu petite.

Je verrai à Treignat si je peux trouver une 40/42 dents, ça serait pas mal.

 

Peut-être aussi que je vais encore enlever une bille dans l'embrayage, pour n'en laisser que 2. Mais j'ai peur que ça devienne instable. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Alors, hier j'ai révisé le roulement de roue avant, et changé le pneu pour un Sava à flanc blanc ( :love: ).

 

Eh ben pour dire que j'avais changé les cônes et les billes il y a au moins 10000km, bah ils sont toujours comme neuf !

J'ai juste rebourré de la graisse et remonté le tout. :bien: (en faisant bien gaffe que ça ne dégueule pas côté tambour (même si les caches-poussière sont efficaces, mais il n'y a pas de joint spi non plus).

 

Le pneu Sava, eh ben... Ça va. :D Il est quasi neuf mais rodé, il offre le même grip qu'un VM100 même sur route humide, et tombe plus facilement sur l'angle (donc plus vif) que mon VM100 à moitié usé (pourtant pas carré). :jap:

Vivement que je monte l'arrière. :miam:

 

Sinon, avant de monter l'arrière, petit test sur un morceau de route du boulot :

- Avec couronne 36 dents, vitesses au GPS et léger vent dans le dos :

Odo = 1,7km

Vmoy = 40,3

Vmax = 55,5km/h

 

Je monterai la couronne 45 dents lors du changement du pneu arrière et de la révision du roulement, je referai donc le même test dans les mêmes conditions. :jap:

Normalement la Vmax ne devrait pas changer beaucoup, par contre le régime moteur, oui. :D

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Bon, changement de programme, je ne changerai pas la couronne tout de suite.

 

Hier soir j'ai attaqué le démontage des roulements de roue arrière, redressage de la jante, graissage et nettoyage roue libre et changement du pneu.

Je dois changer une bonne poignée de billes (certaines ont éclaté), donc je ne vais pas tout changer en même temps, au cas où je vois une différence.

 

J'ai donc réussi à dévisser la roue libre, je l'ai bien décrassée, puis plongé dans de l'huile moteur neuve 10W40 dans une boite de conserve, que j'ai fait chauffer 30s sur un réchaud à gaz. Au bout de 15s, quand l'huile a commencé à chauffer, des nuages de crasse noirs ont commencé à sortir de la roue libre et l'huile est devenue plus fluide.

Je suppose donc que les additifs détergents de cette huile ne fonctionnent bien qu'à chaud.

Et en se fluidifiant, l'huile est bien rentrée partout dans la roue libre. :bien:

Au final, j'ai une roue libre comme neuve qui fonctionne très bien, sans accroc ni bruit. :sol:

 

Le roulement, j'ai le cache poussière côté tambour qui est abîmé, donc la graisse peut potentiellement fuir. Pas bon. :nanana:

La graisse, par contre, avait encore par endroit sa couleur d'origine (verte) de quand je l'avais changée il y a 5 ans et 10000km. :jap:

Les cônes sont plutôt bons et les gorges du moyeu sont impeccables, il n'y a qu'à changer les billes.

 

A ce propos, je dis plusieurs fois que c'était des billes en 3,96mm, ben c'est faux, c'est du 4,8mm. :jap:

Je ne sais pas où j'avais vu ça. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ce soir, j'essaie de trouver des billes et un cache poussière, et je remonte le tout avec un pneu Sava à flancs blancs et la jante dépliée. :D

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Alors, j'ai trouvé des billes mais pas de cache poussière. A la place, j'ai trouvé des cônes de roulement.

 

J'ai bien sûr trouvé ça chez mon vendeur habituel (Bulle). Ce mec vaut de l'or. Il connaissait par coeur la taille des billes de roulement de roue de 102 (4,8mm), et a été capable de me retrouver des cônes (en stock), mais en plus avec la référence Peugeot, et c'est toujours fabriqué !

 

Voici donc déjà les cônes (à gauche le nouveau, à droite l'ancien) et leur référence :

 

P1060638.jpg.9f5aab37b64b07b780ac580bb5043c23.jpg

 

La suite plus tard, je n'ai pas internet à la maison, c'est en panne. :o :q

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Si c'était pour les cônes et les billes, t'avais qu'à demander, j'en ai encore, benêt !

 

C'est pas grave, garde-les bien au chaud, ça servira plus tard, et à d'autres aussi. :o

Pour les billes je ne m'inquiète pas, pour les cônes ça deviendra rare, mais dans tous les cas j'ai besoin de la mob pour aller bosser, donc je voulais remonter le tout rapidement.

Faut dire qu'en démontant je ne pensais pas trouver les billes dans cet état :

 

P1060650.jpg.1feabb3d4e98867f38593befe6b6a084.jpg

 

Heureusement que les autres étaient bonnes :

 

 

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Et voici les autres photos du remontage :

 

La jante (après redressage, on voit légèrement la bosse en haut) :

 

P1060641.jpg.5c751ab7e0d8ea4a60c2bb111a3d9d77.jpg

 

La bosse restante, la jante étant doublée je ne peux pas la débosseler :

 

P1060642.jpg.efd80056ac9cd03041009e6e8701b5cf.jpg

 

Côté roue-libre :

 

P1060644.jpg.4e32f3ad455de1255d8f5064895d8990.jpg

 

La roue libre nettoyée et huilée :

 

P1060647.jpg.c6e019d90c954ec2320eef216e598ab3.jpg

 

Le roulement remonté côté tambour :

 

P1060648.jpg.6414268bdefd2abea4d4801cfc553200.jpg

 

Le même côté roue-libre :

 

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Le kilométrage hier soir :

 

P1060659.jpg.b19cbb451cecb0bf23210ae3e7c8c407.jpg

 

Les roulements n'étaient pas d'origine, mais je les avais changé vers 8000km environ. Ils avaient donc bien vécu, surtout vu ce qu'ils ont pris dans les dents (surcharges, pas de suspension arrière, roulage prolongé, etc... ). Et la jante a été tordue récemment par un méchant nid de poule, donc les roulements ont du en prendre encore un sale coup.

 

Et voici la mob avant nettoyage :

 

P1060657.jpg.656c5699c662c1690b1702b150794590.jpg

 

Elle est encore plus belle en pleine nature et une fois propre. :love:

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Sinon, avant de monter l'arrière, petit test sur un morceau de route du boulot :

- Avec couronne 36 dents, vitesses au GPS et léger vent dans le dos :

Odo = 1,7km

Vmoy = 40,3

Vmax = 55,5km/h

 

Je monterai la couronne 45 dents lors du changement du pneu arrière et de la révision du roulement, je referai donc le même test dans les mêmes conditions. :jap:

Normalement la Vmax ne devrait pas changer beaucoup, par contre le régime moteur, oui. :D

 

J'ai refais le test aujourd'hui, même heure, même route, même vent dans le dos, et même météo :

Et même couronne, juste un pneu arrière mieux gonflé et un roulement neuf, le tout assis normalement sur la mob :

Odo = 1,7km

Vmoy = 32km/h (je ne sais pas pourquoi c'est moins alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

Vmax = 57,6km/h.

 

Faudra que j'essaie couché sur le guidon et les 2 pied sur le carter, je sais que c'est nettement meilleur. :sol:

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J'ai oublié de préciser sur les photos des roulements : Le cache poussière côté tambour était cassé (donc ouvert, comme un circlip) et usé à l'intérieur. Je l'ai donc monté côté roue-libre pour éviter toute fuite de graisse dans le tambour.

Donc sur la photo côté roue-libre, la graisse déborde un peu, c'est normal, car le cache poussière est usé au centre. Je n'ai pas essuyé la graisse , ça protège de la crasse.

Du coup, j'ai monté le cache-poussière en bon état côté tambour : super, mais il ne tenait pas en place, car d'un diamètre légèrement inférieur à l'autre.

Donc, pour le faire tenir, j'ai mis 4 coups de burin dans le moyeu pour le "sertir". D'où les 4 traces autour du cache-poussière. :jap:

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Ça roule, y'a un peu de neuf, y'en aura encore pas mal bientôt. :sol:

 

Pour le neuf qui est fait, je viens de :

- Rafraichir l'embrayage : changement du disque garni et de l'étoile. L'étoile était affaissée de 1,5mm et le disque mesurait 3,72mm au lieu de 4,06 pour le nouveau. 8€ le tout environ. J'ai également enlevé 1 bille, pour n'en laisser que 2. Je verrai bien demain si c'est supportable.

 

- Remonter la couronne de 45 dents et le morceau de chaine qui va avec. Y'a pas de doute, ça hurle beaucoup plus, par contre ça tire aussi un peu plus et niveau vitesse de pointe c'est pas si différent. C'est sûr, 45 dents c'est un peu trop mais 36 c'est vraiment pas assez.

 

- Faire des retouches de peinture. J'ai fait faire 1kg de peinture industrielle PU en RAL 3004, la couleur la plus proche qu'on a trouvé. Avec 20% de durcisseur, ça donne une peinture très dure et qui sèche vite. Juste un peu épaisse à mon goût, elle a du mal à s'étirer. Mais la couleur est belle, ça donne envie de tout repeindre. Pour l'instant c'est juste beau de loin, de près on se rend compte que c'est juste du cache misère. Bref, j'attends avec impatience les critiques de Gaston et Neortic ce week-end. :W

 

 

Alors, pourquoi j'ai fait en sorte que mon embrayage patine plus ? Parce-que je remonte ma grande couronne, donc c'est moins gênant, ça a plus de pêche au démarrage.

Pourquoi je remonte ma grande couronne ? Parce-que ce week-end je vais à Treignat, et c'est plus montagneux que chez moi, et je compte bien pouvoir monter les côtes quand même. :o

Enfin, je mise sur le fait que le carbu de tronçonneuse va encore améliorer les hauts-régimes, et pas forcément les bas-régimes. :jap:

 

Voilà, maintenant je suis sûr que vous aurez autant de plaisir que moi à contempler les travaux de Gaston, qu'il m'autorise à diffuser ici.

 

Voici donc ses photos, dans l'ordre chronologique de fabrication :

 

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7.jpg.1375ade2183316c78f4636fbb2af978a.jpg

 

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Et la fin :

 

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23.jpg.113d1fdcfd5222154ae5e3b980bc4520.jpg

 

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26.jpg.bc7b45d2e17fe6377ed4b0d502cb691f.jpg

 

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Voilà, je trouve ça magnifique, et je tiens à remercier encore une fois Gaston pour cette œuvre de toute beauté. :jap:

Et en plus de faire de l'art, il sait prendre des photos, ça ne gâche rien. :love:

 

Vivement samedi qu'on puisse voir ça en vrai sur la machine. :miam:

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Sinon, à titre d'info, j'ai la tristesse de vous annoncer que non, les cônes de roulements ne sont plus fabriqués par Peugeot. Mr Bulle a voulu en remettre en stock, et il a eu la mauvaise surprise d'apprendre que ça n'existait plus. :/

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Invité §old481xI

:love: Yaaah ! :love:

Comment tu déplaces la pièce à fraiser de haut en bas?

Visse de richesse sur le carbu ?

 

T'auras l'air malin pierregdlj à 14 000 tr/min!

 

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:love: Yaaah ! :love:

Comment tu déplaces la pièce à fraiser de haut en bas ?

Visse de richesse sur le carbu ?

 

T'auras l'air malin pierregdlj à 14 000 tr/min ! Ce n'est pas le carbu qui génère le régime mais les diagrammes de distribution du cylindre.

 

Je n'ai fait que l'ébauche à la fraiseuse, tout le reste a été fait à la lime et à la perceuse.

 

Je ne déplace pas la pièce de bas en haut pour fraiser, je déplace la broche. En fait ce n'est pas un tour mais une fraiseuse horizontale transformée en tour par l'adjonction d'un mandrin déniché à la ferraille (et d'un moteur !)... Bien entendu il n'y a pas d'avance automatique. :o

 

À l'origine, cet outil de 1870 ne possédait pas de moteur mais était mû par une roue à aube et un train de poulies et courroies plates. Tout ça avait coulé dans la vase du lit du Clain à Poitiers il y avait bien 30 ans avant que je ne récupère la machine, mangée par la rouille et complètement bloquée.

J'ai tout refait à la main, lime et grattoir (y compris les paliers de broche et la broche elle même) et depuis les années 80 je m'en sers comme un malade ! :)

 

J'avais illustré tout ça dans un sujet qu'il faudra que je retrouve, je ne vais pas recommencer. :non:

 

Pour la vis de richesse du carbu, c'est facile, c'est toujours la plus proche du moteur. En fait il n'y a pas de gicleur sur ce type de carburateur, seulement des vis pointeau qui permettent d'ajuster le débit de carburant. C'est diablement efficace mais assez délicat à régler à la base.

 

D'ailleurs sur beaucoup de machines de jardinage bas de gamme (grande distribution) le système d'ajustement est bridé ou est secondé par un gicleur"minimum" pour éviter que les mains de bricoleurs du dimanche ne ferment trop le débit et ne serrent le moteur (ou percent le piston). :cry:

 

Mais pour le fonctionnement j'ai mis deux liens sur un autre sujet.

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Merci pour les précisions. :jap:

J'ai lu tes documents concernant ces carbus, j'espère ne pas avoir trop l'air con quand tu me montreras tout ça. :D

 

14000 tours sur un 102, je ne suis pas sûr que la mécanique supporte. C'est peut-être plus solide que le solex puisque ça tient au delà de 6000 tours, mais si ça tient 10000 tours à vide, je ne sais pas combien de temps ça tient. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Et rien ne me dit qu'à 10500 tours ça n'explosera pas. :ange:

M'enfin, le régime à vide je m'en fous, c'est le régime en charge qui m'intéresse, si j'arrive à passer de 7000 à 8000 tours, je serai déjà content. :o

Et si ça apporte du couple à mi-régime, c'est super aussi.

 

M'enfin, on verra bien, ça sera la surprise et dans tous les cas ça sera une expérience très intéressante et formatrice. :bien:

D'ailleurs, on aura le beau temps ce week-end, ouf. :love:

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Invité §old481xI

Je me doute bien que la 102 va pas avionner à 14000tr/min juste grâce au carbu c'est parce que c'est le même préparateur que celui du Scoutch ! (mon humour est si pourri que ça :??: )

En tout cas ton moteur va devenir une pièce unique et signé en plus! J'ai hâte de voir comment ça va s'intégrer tout ça.Et j'ai hâte d'avoir un peu de temps libre pour tenter ce genre d'expérience.

Je compte sur toi pierregdlj pour poster des belles photo ;)

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Oh, moi aussi j'ai hâte de voir comment ça va s'intégrer ! :lol:

 

Parce que j'ai fait ça sur la foi de photos que pierregdlj m'a envoyées, je n'avais comme base de travail que ces photos et une pipe d'admission d'origine. C'est de l'interprétation 3D pure autant pour le relevé des angles que pour l'extrapolation de la place disponible d'après ceci :

 

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Et maintenant je croise les doigts pour que ça ne touche ni le cadre ni les carters, et que les câbles et gaînes puissent être montés sans modifications de manière à rendre l'opération réversible en quelques minutes... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Je me doute bien que la 102 va pas avionner à 14000tr/min juste grâce au carbu c'est parce que c'est le même préparateur que celui du Scoutch ! (mon humour est si pourri que ça :??: )

En tout cas ton moteur va devenir une pièce unique et signé en plus! J'ai hâte de voir comment ça va s'intégrer tout ça.Et j'ai hâte d'avoir un peu de temps libre pour tenter ce genre d'expérience.

Je compte sur toi pierregdlj pour poster des belles photo ;)

 

J'avais bien compris ton allusion, et que 14000 tr/min était une image, mais ce n'était pas si insensé que ça de penser à des régimes plus grands. Vu que pour augmenter la puissance il faut soit augmenter la cylindrée, soit le régime de rotation... et vu que je ne toucherai pas à la cylindrée... :ange:

 

Oh, moi aussi j'ai hâte de voir comment ça va s'intégrer ! :lol:

 

Parce que j'ai fait ça sur la foi de photos que pierregdlj m'a envoyées, je n'avais comme base de travail que ces photos et une pipe d'admission d'origine. C'est de l'interprétation 3D pure autant pour le relevé des angles que pour l'extrapolation de la place disponible d'après ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/P1060121640x480.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/P1060127640x480.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/P1060317640x480.jpg

 

Et maintenant je croise les doigts pour que ça ne touche ni le cadre ni les carters, et que les câbles et gaînes puissent être montés sans modifications de manière à rendre l'opération réversible en quelques minutes... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

C'est clair que le défi est beau, et t'es couillu de l'avoir relevé. :D Moi aussi je prie pour que ça rentre, déjà si ça rentre sans carter je serai content. :ange:

Peut-être le fil de bougie qui gênera aussi, mais ça c'est vite résolu. :o

 

La prochaine fois on modélisera tout sous Catia, pour voir si ça passe. :obmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §old481xI

A mon avis c'est le défi qui le motive le plus Gas23. Beh ça ce voit que c'est pas un coup d'essais. C'est beau l'expérience et le savoir faire quand même !un bout de métal,et hop,voilà un petit bijou de pipe d'admission.C'est pas dit que je fasse pas pareil un jour,j'essaierai en tout cas :D (faut pas désespérer :non: ).

ça motive on peut dire...

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Tiens, d'ailleurs, je me posais une question : existe-t-il des "mandrins" de tour (ça a un nom je crois) adaptable sur perceuse à colonne (ou pas colonne d'ailleurs) ?

 

Car je récupèrerai bientôt la perceuse à colonne de (feu) mon grand-père, c'est déjà une belle machine, avec cône morse aussi. Faudra bien que j'en fasse quelque-chose ! :ange:

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Invité §old481xI

Je dirais que tu risques d'abimer ta perceuse c'est lourd un mandrin pour tour,super lourd.

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Le montage d'un petit mandrin de 80 peut être envisageable avec un minimum de travaux, mais certainement inutile.

 

Comme le dit très bien "Vieille chèvre", c'est très lourd et donc générateur d'inertie. De plus un mandrin ouvert a 3 beaux mors qui dépassent et quand ça tourne... Sans oublier qu'à part quelques grosses perceuses professionnelles qui supportent de légers efforts radiaux, cet outil est prévu pour ne'encaisser les efforts dans l'axe lors du perçage, ce qui est très rare en fraisage où l'effort es perpendiculaire à l'axe.

 

Il faut aussi prendre en compte la rigidité du bâti de la perceuse. Si la colonne a un Ø inférieur à 100 mm, la question du fraisage (seule utilité du mandrin de tour) ne se pose même pas, tu n'obtiendrais que d'infâmes vibrations.

 

Et que dire du prix du mandrin et surtout des fraises et de leur affûtage, même de qualité inférieure ?

 

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Invité §old481xI
"Vieille chèvre"
:q

Ben moi j'ai récupéré un tour qui partait à la déchèterie,il était encore dans la remorque avec des tas de gravas et il est allé directement dans mon coffre :q nettoyé il est pas mal.

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Invité §old481xI

On vie un époque formidable!

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Dès que je suis plus familiarisé avec je vais en discuter sur les sites d'usinage,mais

pour l'instant je me sens très petit.

Et à la retraite je ferais des pièces sur mesure pour les mobeurs ;)

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C'est une merveille, ton tour, mon gars !

 

Et avec un "banc-rompu", s'you plaît ! Cette coupure dans le banc permet de passer des pièces de grand diamètre de faible épaisseur.

En plus il semble avoir une avance automatique et un double chariot croisé, c'est Byzance. Faut juste lui greffer un mandrin.

 

Il ne lui manque que l'adjonction d'une "équerre de fraisage" pour en faire un outil totalement polyvalent.

 

Je te souhaite plus de succès que moi sur les sites d'usinage. J'ai arrêté de les fréquenter assidûment pour plusieurs raisons :

 

- il y a d'un côté les débutants qui ont récupéré ou acheté un vieux tour et qui demandent comment les remettre en état ou comment s'en servir, ils forment une communauté un peu en marge, les réponses sont rares ou conseillent des réparations délirantes, parfois provoquent le rejet par dédain.

 

-d'autre part il y a les pros ou les pseudo-pros qui ne parlent que de commande numérique et de bidules hors de prix ou inaccessibles au commun des bricoleurs.

 

On y trouve tout de même des conseils ou astuces bien utiles de la part de vieux amateurs arrivés là par la pratique, mais il faut vraiment fouiller et on ne les trouve généralement pas là où on les aurait cherchés de prime abord.

 

Par ma formation scolaire j'ai appris à e servir de tours manuels et j'ai peaufiné ça dans divers garages où j'ai eu l'occasion d'être confronté à des montages ou utilisations pour le moins "exotiques". J'y ai acquis une certaine expérience de ces outils un poil folkloriques de nos jours mais je reste fermé hermétiquement aux matériels électronisés et asservis à des ordinateurs.

 

Si tu as besoin de conseils pratiques, fais un signe...

 

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Invité §old481xI

Oh oui c'est une beauté tout en fonte et bronze,je dirais 1900 et j'ai même des outils. Il me manque le mandrin.Bien sûr

quelque dents manquent sur l'avance mais j'ai aussi toute une série de pignons pour faire les filetages.D'ailleur au début,je n'avais vu que cela et je me disais que ça ferait beau dans le mag et puis,en relevant le nez :love:.

Pour les conseils,génial peut-être dans le pub?j'ai cru comprendre que tu étais envahi de MP et puis autant que ça serve aux autres.

Sinon pour les sites d'usinage,je vois exactement ce que tu veux dire.J'ai investi dans quelque livres pour l'instant et dès que j'aurai un mandrin je chercherai des cylindre étalons,je crois que c'est le début.

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T'as raison, il faudrait même plus que le pub, ouvrit un sujet "Outillage" par exemple où on mettrait tous nos trucs et astuces aussi bien pour les équipements d'atelier que pour les arraches et autres outils spéciaux "maison".

 

L'équerre de fraisage c'est ça, un chariot supplémentaire à fixer sur le transversal. Il suffit d'y brider la pièce ou un étau et on fraise verticalement. C'est un peu ce que je fais, mais moi c'est le mandrin qui se déplace.

 

equerredefraisage.jpg.7348cf0e30e74ad175a26afa105e513d.jpg

 

Bon, je sais par expérience que les sujets de Pierre se transforment vite en forum à part entière et qu'il aime ça, alors je n'ai pas de scrupule à m'étaler ici ! :lol:

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Le montage d'un petit mandrin de 80 peut être envisageable avec un minimum de travaux, mais certainement inutile.

 

Comme le dit très bien "Vieille chèvre", c'est très lourd et donc générateur d'inertie. De plus un mandrin ouvert a 3 beaux mors qui dépassent et quand ça tourne... Sans oublier qu'à part quelques grosses perceuses professionnelles qui supportent de légers efforts radiaux, cet outil est prévu pour ne'encaisser les efforts dans l'axe lors du perçage, ce qui est très rare en fraisage où l'effort es perpendiculaire à l'axe.

 

Il faut aussi prendre en compte la rigidité du bâti de la perceuse. Si la colonne a un Ø inférieur à 100 mm, la question du fraisage (seule utilité du mandrin de tour) ne se pose même pas, tu n'obtiendrais que d'infâmes vibrations.

 

Et que dire du prix du mandrin et surtout des fraises et de leur affûtage, même de qualité inférieure ?

 

Ok merci pour la réponse. J'oublie l'idée. :D

 

On a un tour au boulot qui ne demande qu'à tourner, faudrait juste que j'apprenne à m'en servir. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Faites comme chez vous, même si l'idée d'un topic outillage n'est pas idiote. :jap:

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Invité §sac273Wd

T'as raison, il faudrait même plus que le pub, ouvrit un sujet "Outillage" par exemple où on mettrait tous nos trucs et astuces aussi bien pour les équipements d'atelier que pour les arraches et autres outils spéciaux "maison".

 

 

 

c'est même une excellente idée ! j'y avait même pensé mais j'avais pas osé en parler étant donné que j'ai pas vraiment de conseils à donner à ce sujet... mais si c'est gas23 qui en parle, là c'est différent !

 

 

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c'est même une excellente idée ! j'y avait même pensé mais j'avais pas osé en parler étant donné que j'ai pas vraiment de conseils à donner à ce sujet... mais si c'est gas23 qui en parle, là c'est différent !

 

 

Ben moi j'aurais sûrement des questions à poser, et pas que concernant la mécanique. :D

D'ailleurs ça peut être intéressant pour se prêter des outils. :jap:

Qui s'y colle ? :D

EDIT : Ben moi par exemple. :ddr:

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