Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pour ce travail là, l'Araldite ça tient fort bien.

 

Elle tient sur les vilebrequins du Scoutch depuis plus de 30 ans, sur le cylindre fonte du proto depuis 15 ans (les transferts sont rapportés collés) et c'est la résine de base de plusieurs de mes réservoirs de mélange de course, donc soumis à vibrations...

 

Si c'est bien fait (dégraissage parfait, application de la résine tiédie et parfaitement liquide, rendue transparente par un mélange impeccable, le tout cuit 30 minutes à 60-70° et refroidi lentement, c'est indestructible !

 

Tout au plus peut-on constater un jaunissement à la longue au contact du carburant et parfois des fendillements à cœur sans conséquences pour les rechargements très épais, comme par exemple un carter moteur ou une pipe d'admission moulés entièrement en résine sans armature.

 

IUT99Copie1.jpg.596166c16eeb26f99621bce279585260.jpg

 

Et pour le réservoir en tôle formée au marteau et brasé au cadre, tout l'intérieur est nappé d'Araldite pour assurer une étanchéité parfaite. Ça a été fait en juin 1988 et ça n'a pas bougé du tout, même avec le mélange resté de notre dernière course en 2004 et qui a pourri gentiment dedans. Je m'en suis aperçu l'an dernier lors de la visite de Bakou ! :ange:

 

IUT99Copie2.jpg.28a6051407295a1cef801ab682cb143b.jpg

 

Tiens, en passant, la peinture est d'origine, à la bombe (laque agricole) et a parfaitement résisté aux 16 saisons de course du Scoutch... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Bon ben je crois que je vais tester l'araldite. :D

Par contre pour dégraisser je n'ai que de l'acétone, vu que le trichlo n'est plus vendu... Ça suffira ? :??:

 

L'Araldite, tu peux faire confiance !

 

Mais pour une meilleure solidité, il vaut mieux utiliser la "Standard".

C'est plus long à durcir que la "Rapide", (La Palisse n'aurait pas mieux dit, :lol:) mais c'est plus résistant.

 

Sinon, il existe une chiée de dégraissants métaux chez les marchands de bricolage, pas bien chers et plus efficaces que l'acétone.

L'acétone ça marche aussi mais ça fait plutôt partie des diluants.

 

Exemple : http://goo.gl/Irqdo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai acheté 2 colliers métalliques (genre Serflex, mais c'en est pas :/ ), et 1L de dégraissant, même chose que dans le lien de Jyva, mais pour 6,35€ en magasin... :ange:

 

J'ai aussi coupé la pipe d'AV10 (en gardant de la marge), mis quelques coups de lime pour arrondir au maximum et gagner en longueur "cylindrique", et je vais d'abord tenter le montage avec chambre à air (ou tuyau) et colliers.

 

Ah, et j'ai acheté une lime aussi, demi-ronde, 15cm... 13€. Purée je pensais pas que c'était aussi cher. :/ Mais je pense qu'elle est bonne à ce prix-là. :ange:

 

Et du papier 320 pour le tandem, ainsi qu'un forêt 3mm de qualité, car j'avais pété le premier qui était fait en acier trempé de boite de conserve. :W Là c'est un investissement, le 3mm ça sert toujours. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

à mon avis la chambre à air c'est trop fin et trop souple.

tu peux toujours tester mais à surveiller de près (n'oublions pas les dégâts que peut causer une prise d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Ø extérieur de la pipe, une poignée caoutchouc de MBK convient très bien. C'est "souple-rigide" et ça tient des années aux carburants.

 

Il y a 2 Ø : 20 à 23 à gauche et 24 à 27 à droite, c'est assez "chaussette"... :lol:

Voilà ce que ça donne :

 

IMG9006640x480.jpg.aac424e8d15114ae3752f2b6f98c6e40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Ø extérieur de la pipe, une poignée caoutchouc de MBK convient très bien. C'est "souple-rigide" et ça tient des années aux carburants.

 

Il y a 2 Ø : 20 à 23 à gauche et 24 à 27 à droite, c'est assez "chaussette"... :lol:

Voilà ce que ça donne :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG9006640x480.jpg

 

C'est pas con ! :eek:

 

J'ai une poignée gauche en rabe, justement. Normalement elle fait 20, puisque celle de droite fait 22. :sol:

 

La chambre à air j'en aurais mis plusieurs tours, mais effectivement c'est pas l'idéal.

 

J'ai déballé mes colliers, ils ont l'air bon et bien costaud. :bien:

 

Aujourd'hui j'essaie de percer la pipe en 15mm, et au boulot on a une fraise boule. :miam:1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas encore fini avec la pipe, mais ça avance. Déjà j'ai commencé par la percer à un vrai 13mm. Il semble que d'origine ça soit un poil moins. Alors c'est pas encore gagné, quand je vois comme c'est la misère de percer en 13. :W

J'ai commencé à la perceuse, mais comme ça commençait à partir de travers au bout de 3cm, j'ai arrêté et continué à la lime, puis une fois rattrapé le coup j'ai repris la perceuse, d'abord en la faisant tourner à la main (ça marche, mais c'est long et faut de la poigne), puis j'ai fait les 2 derniers cm perceuse en route.

Donc là c'est bon ça fait bien 13 (même un peu plus au début vu que j'ai déjà attaqué à la lime). Le forêt au dessus fait 14,5mm, donc je n'attaquerai pas avec directement. D'abord la lime... mais c'est long. :D

La pipe fait 20mm de diamètre extérieur, ça devrait donc laisser encore pas mal de matière. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Bien... Voilà...

 

Ça se perce à 16 sans problème, faut juste un poil de matériel et de pratique, une expérience d'outilleur aussi, peut-être ?

 

Me semble bien que j'ai déjà fait ça pour le 102 d'un "artiste peintre" du forum ! :ange:

 

Au départ monter la pipe sur une pige qui entre juste, serrer la pige dans le mandrin et ensuite seulement brider la pipe pour être sûr qu'elle soit dans l'axe de l'outil.

Après on retire la pige et on la remplace par le forêt, facile tout ça !

 

IMG8686640x480.jpg.4de2ba4b251e937731b7c8d5eed94cf7.jpg

 

IMG8687640x480.jpg.ab2694efb7fc1b3529f6e44a852f8497.jpg

 

IMG8688640x480.jpg.d25a51d8d5666b86b83556ded8d4e4b8.jpg

 

À la rigueur, je peux le refaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne me souviens pas les avoir déjà vu, mais j'ai la mémoire courte. :p

 

Là c'était une pipe de 101, je ne pense pas que tu l'avais percée à 16 ? :??:

 

Je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai sous la main, à la lime ça finira par aller...

Si je n'y arrive pas je te fais signe, c'est vrai que ça ne pèse pas lourd. :sol:

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

ces photos tu me les avaient envoyées par mail avec les côtes. de mémoire "yavétousskifô"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Je viens de vérifier, je n'ai pas reçu de mail avec ces photos. ;)

 

 

c'est ceux que tu as envoyés qu'il faut regarder... tu ne les sauvegardes pas???

 

edit:

m*rde je suis claqué je ne sais pas pourquoi j'ai pensé aux côtes des freins du vélo, en fait c'est le topic 102, je suis complètement à côté de mes pompes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu340tr

salut pierre

 

Pour le manchon de la pipe, sur ma thermique 1/8è j'ai un manchon en caoutchouc assez raide entre le coude d'échappement et le pot. ça résiste très bien à l'essence et la chaleur (c'est fait pour d'un coté :D ) donc à voir chez un pro de modélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est ceux que tu as envoyés qu'il faut regarder... tu ne les sauvegardes pas???

 

edit:

m*rde je suis claqué je ne sais pas pourquoi j'ai pensé aux côtes des freins du vélo, en fait c'est le topic 102, je suis complètement à côté de mes pompes...

 

Purée j'y comprends plus rien là. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

salut pierre

 

Pour le manchon de la pipe, sur ma thermique 1/8è j'ai un manchon en caoutchouc assez raide entre le coude d'échappement et le pot. ça résiste très bien à l'essence et la chaleur (c'est fait pour d'un coté :D ) donc à voir chez un pro de modélisme.

 

J'ai trouvé une poignée gauche dans mon bordel, donc ça devrait aller. :sol:

Pour la chaleur ça ira aussi je pense vu la longueur de la pipe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh hop, voilà le travail ! :o

 

Bon, pour situer la chose dans le cadre. C'est vraiment pas fait pour monter autre chose qu'un Gurtner D12 pour Peugeot. :D

 

P1050104.jpg.91c0b420669698cb3d86b9fa3b9207f9.jpg

 

P1050105.jpg.2dc47f84ba0974b7aa86c8d0374b6362.jpg

 

P1050103.jpg.8d1a80fe4d8907f36ff97438af5b26cf.jpg

 

Voici ensuite le montage du carbu sur la pipe :

 

P1050108.jpg.f97cb5ddf84bd296812c7cf7dd00a091.jpg

 

P1050110.jpg.718ae1b210115c8a5662f5c960c01699.jpg

 

Les colliers sont vraiment solides, je ne regrette pas d'y avoir mis le prix. :bien:

 

La poignée 20mm va nickel, rien à redire. :bien:

 

Et en présentant le tout sur la mob, il semble qu'il n'y ait même pas besoin de recouper la pipe d'origine :

 

P1050107.jpg.bae690ed748cc79f9d40ae390eb399c6.jpg

 

 

Ce soir j'ai continué le limage de la pipe, j'arrive bientôt à 14mm à l'intérieur, mais pas encore tout à fait car mon gabarit* ne passe pas.

 

* Une pile LR6 fait exactement 14mm de diamètre. Comme je n'avais pas de forêt de cette taille, j'ai prix ce qui venait. :D

 

Donc encore quelques coups de lime, et je pourrai percer en 14,5 au boulot.

Puis terminer à la fraise boule.

 

En attendant, je pense que je ferai déjà un test ce week-end en 14mm. :miam:

 

Faudra que je trouve un guide coudé pour le câble de starter. Personne n'aurait ça en stock ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai fini de percer la pipe à 14,5mm. Reste plus que les coudes à agrandir, ils sont entre 13 et 14mm. :sol:

 

Ça suffira sûrement pour un essai ce week-end. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. :o

 

Ben ça tourne. :D

 

Mais beaucoup trop riche avec un gicleur de 66.

 

Je pense qu'avant de régler la richesse, je vais déjà m'assurer que tous les conduits d'admission, transferts (pour ça je pense que c'est bon) et échappement sont assez gros pour un carbu de 15.

 

Pour l'instant ça régule à mi-régime (bon, ça monte quand même à 50, mais c'était mieux avant :D ), elle ne prend pas ses tours, même à vide.

 

Où est-ce que je peux trouver un joint de cuve pour 15 SHA et quelques gicleurs de 50 à 64 ?

 

Bientôt les photos du montage, et pareil pour le tandem. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos :o

 

La pipe de 14,5mm, à côté de celle d'origine :

 

P1050111.jpg.c2ba03b4ce5f1e30b956fee4221fe8b4.jpg

 

Il faut encore agrandir le coude :

 

P1050112.jpg.e8a81dbffb9ec1fab73f60d1a6da6440.jpg

 

Là-dessous, y'a un carbu de 15 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif :

 

P1050119.jpg.6738f5724e0ccc0af2b0ed1c032f0b1e.jpg

 

P1050120.jpg.a0101d09add5469d6a4024b985c86aba.jpg

 

P1050121.jpg.199b5fee2188c9c7ba09a5db61b0c2bf.jpg

 

Voilà comment ça rentre, SANS recouper la pipe d'origine :

 

P1050122.jpg.7aac196c140f80b2775d7d3e9f751ba5.jpg

 

P1050123.jpg.b5d05ce9f234142bbd16a19f1fad2681.jpg

 

En hauteur, c'est un peu juste (malgré le coude), j'ai dû incliner un poil le carbu pour que ça passe. :D

 

Niveau échappement, il est clair, après un bref coup d'oeil, qu'il faut largement agrandir la sortie, qui fait entre 8 et 10mm de diamètre.

 

Pour le starter, faudra que je trouve un coude... Mais pour l'instant y'en a pas besoin, vu comme ça tourne trop riche. :W

 

Pensez-vous que ça puisse tourner trop riche à cause des restrictions de diamètres des coudes et de l'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Personne n'a d'avis là-dessus ? :??:

 

D'après mes connaissances, très empiriques, une pipe longue s'accommodera toujours assez mal d'un gros carbu.

Une pipe longue est sensée apporter de la souplesse, mais sera accouplée à un carbu de petit diamètre.

Un gros carbu peut apporter du couple mais sera associé à une pipe d'admission courte.

De plus, je ne vois pas la logique dans le fait de monter un carbu plus gros pour ensuite baisser le gicleur de plusieurs points.

En général, gros carbu et petit gicleur, c'est le serrage assuré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. :jap:

 

Ce ne sont que des expériences, pour ma culture. :D

 

C'est sûr qu'entre un carbu de 12 et un carbu de 15, il y a une petite différence (de 56%).

Là j'allonge la pipe mais j'augmente sa section. Niveau fonctionnement j'aurais tendance à penser que ça revient au même...?

Pour la richesse, disons qu'actuellement ça tourne trop riche, mais c'est peut-être simplement dû au fait que les sections ne sont pas homogènes, certains passages sont en 15, d'autres en 13, la sortie du pot en 9mm... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Faudra que je teste avec une sortie de pot agrandie, j'en ai 2.

Et que je vérifie les passages de gaz du moteur.

 

Et je veux juste mettre un gicleur à la bonne taille, pas forcément petit. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

s'il doit réduire la taille du gicleur c'est par rapport à celui se trouvant dans le sha au départ et non à celui du carbu d'origine.

 

ta question était encore à l'étude en ce qui me concerne je dirais qu'à priori non mais j'y réfléchis encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il doit réduire la taille du gicleur c'est par rapport à celui se trouvant dans le sha au départ et non à celui du carbu d'origine.

 

ta question était encore à l'étude en ce qui me concerne je dirais qu'à priori non mais j'y réfléchis encore.

 

Oui, je n'ai pas précisé, pour moi c'était évident.

 

Mais pour connaître l'équivalence entre un gicleur de 240 Gurtner et un 66 DellOrto.... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAM688mw

bonjour

j ai une mobylette ^peugeot 102 et je cherche une bobine parce celle qu en a maintenant est trop forte et brule les ampoules. vous saves ou je peux trouver? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai une mobylette ^peugeot 102 et je cherche une bobine parce celle qu en a maintenant est trop forte et brule les ampoules. vous saves ou je peux trouver? merci!

 

Bonjour,

 

La bobine d'origine n'est pas trop forte, d'ailleurs elle ne peut pas être plus forte que quand elle est neuve.

J'avais changé la mienne en pensant la même chose, mais non, rien à faire.

 

C'est le problème de toutes les 102, simplement parce-qu'elles ne sont pas équipées de régulateurs.

La seule solution est de l'en équiper, ou de rouler sans phare. :D

 

Pour le régulateur, une grosse diode zéner pour mob, ou une grosse résistance de puissance de quelques ohms, ou les 2, ou un montage électronique plus complexe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de disposer d'une "fraise boule", j'ai cherché une bille de 15mm qui pourrait me permettre de tester la taille des conduits de la pipe d'admission. Vu que c'est difficile de trouver des billes de 15mm, j'ai trouvé une grosse perle en résine que j'ai limé à peu près correctement à 14,6mm de diamètre environ, histoire de garder un peu de jeu quand la pipe fera 15. Pour l'instant la bille ne va pas bien loin, ce qui veut dire qu'il faut encore creuser. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais gagné du temps à me l'expédier pour perçage à 16 !

 

Et puis, si la pipe est plus petite que le carbu, bonjour pour faire une carburation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et sinon j'ai profité des travaux sur la mob pour m'occuper du pot qui se faisait tranquillement bouffer par la rouille. J'en ai bavé pour le démonter proprement, mais je l'ai eu.

La sortie du pot d'origine fait 9,5mm de diamètre, j'en ai déduit que c'était insuffisant. Comme je dispose d'un 2ème pot en meilleur état, je n'ai pas hésité à percer un 2ème trou à côté de la sortie d'origine, histoire de laisser tous les gaz sortir (ou presque).

En gros, il y a une sortie de 9,5mm, et la 2ème fait environ 8mm. Soit une section totale de 71mm² + 50mm² = 121mm²

Avec une admission théorique de 15mm de diamètre, ça ferait une section totale de 177mm².

 

Par contre, le rapport de 0,9 de l'échappement par rapport à l'admission, c'est sur le diamètre ou sur la section ? :??:

 

Parce-que là niveau section je suis à 121/177 = 0,68, alors que pour le diamètre ça ferait 12,4/15 = 0,83. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais gagné du temps à me l'expédier pour perçage à 16 !

 

Et puis, si la pipe est plus petite que le carbu, bonjour pour faire une carburation...

 

Je voudrais bien éviter de tout sous-traiter. :ange: Même si ça m'aurait fait plaisir aussi, au moins ça aurait été bien fait. Remarque, j'ai une 2ème pipe, je peux toujours te l'envoyer. :D

Là celle que j'ai percé est percée à peine excentrée, j'ai peur qu'à 16 ça soit un poil juste (voir photo un peu plus haut). EDIT : En fait c'est un poil juste à l'entrée de la pipe, après c'est plus épais...

 

C'est pour ça que je n'ai pas approfondi les réglages carbu, tant que la pipe est plus petite. ;)

Remarque, la 101 avec son carbu de 10 sur une pipe de 7,5mm... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était son bridage !

 

Pour le tube de sortie du pot, remplace-le par un 14/12, rallongé de 2 ou 3 cm si tu peux. Ce sera très amplement suffisant et même tu pourras toujours le repincer si besoin.

 

T'as un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était son bridage !

 

Pour le tube de sortie du pot, remplace-le par un 14/12, rallongé de 2 ou 3 cm si tu peux. Ce sera très amplement suffisant et même tu pourras toujours le repincer si besoin.

 

T'as un MP

 

Ah ça, elle était bien bridée. :D

 

14/12, ça reviendrait donc à 12mm intérieur, soit un peu moins que l'équivalent 9,5+8 actuel.

En fait la sortie actuelle est constituée d'un tube de 5cm de long environ, enfilé à travers le cul du pot, et soudé.

Pour le remplacer, j'aurais dû le dessouder et le remplacer par un 14/12, donc pas facile pour moi actuellement (pas de quoi souder ni meuler). Le plus simple était de percer un trou (à la lime 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), que je peux reboucher facilement avec un boulon et 2 rondelles. :sol:

Après niveau optimisation des flux gazeux, vu que c'est le pot d'origine, je n'ai pas trop creusé de ce côté. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Je ne voulais pas non plus enlever le cul du pot, ça fait trop de bruit, et je ne veux pas en faire de trop. Déjà que le carbu de 15 fait plus de bruit que le 12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...