Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Rouille mise à part cette flasque de frein est correcte.

 

Il conviendrait cependant de démonter la came et de la graisser soigneusement, c'est un organe qu'on oublie trop souvent et qui cependant a un gros besoin de gras.

Mais on ne graisse que l'articulation, s'agirait pas que la graisse dégueule dans le tambour, hein !

 

P1030488.jpg.823de2c828ff38d7fd1875dd34ff587b.jpg

 

Ensuite il faut recentrer l'articulation. Pour ça une goutte de dégrippant sous le rivet de maintien du palier (en bout de la flèche) ne gâte rien, puis un petit coup de marteau sur ce même palier pour le libérer et ramener la came au centre suffit. C'est tout...

 

Explication :

la garniture de frein "comprimée" s'use beaucoup plus que l'autre, celle qui est "tirée" .La roue tournant toujours dans le même sens, seule la mâchoire comprimée est efficace, l'autre n'est là que pour équilibrer l'effort. D'ailleurs les freins "double came" ont été élaborés pour avoir 2 mâchoires comprimées et de ce fait ils ne freinent pratiquement pas en marche arrière, les garnitures devenant tirées dans ce sens de rotation, ça n'aide pas les démarrages en côte...

 

Sur ton 102 un système de recentrage des mâchoires est donc prévu pour compenser cette usure dissymétrique et c'est pour ça que l'axe de la came ne tourne pas directement dans la flasque mais sur cette pièce mobile maintenue par le rivet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut! Tout d'abord ton 102 est super beau, et tu lui accordes un grand soin, bravo! :)

A ta place, j'en racheterai une neuve, le prix me semble abordable, et je pence que se sera plus fiable mécaniquement ET esthétiquement! Peut-être que tu es plus adepte des réparations dans les règles de l'art... Par contre je ne comprend pas pourquoi les garnitures ne rentrent pas alors que la pièce est usée? J'ai peut-être mal compris le problème...

 

 

Merci :jap:

 

Le prix est abordable, mais j'aimerais comprendre quand même. :jap:

Les anciennes garnitures rentrent très bien, ce sont les neuves qui ne rentrent pas. ;)

 

Rouille mise à part cette flasque de frein est correcte.

 

Il conviendrait cependant de démonter la came et de la graisser soigneusement, c'est un organe qu'on oublie trop souvent et qui cependant a un gros besoin de gras.

Mais on ne graisse que l'articulation, s'agirait pas que la graisse dégueule dans le tambour, hein !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/P1030488.jpg

 

Ensuite il faut recentrer l'articulation. Pour ça une goutte de dégrippant sous le rivet de maintien du palier (en bout de la flèche) ne gâte rien, puis un petit coup de marteau sur ce même palier pour le libérer et ramener la came au centre suffit. C'est tout...

 

Explication :

la garniture de frein "comprimée" s'use beaucoup plus que l'autre, celle qui est "tirée" .La roue tournant toujours dans le même sens, seule la mâchoire comprimée est efficace, l'autre n'est là que pour équilibrer l'effort. D'ailleurs les freins "double came" ont été élaborés pour avoir 2 mâchoires comprimées et de ce fait ils ne freinent pratiquement pas en marche arrière, les garnitures devenant tirées dans ce sens de rotation, ça n'aide pas les démarrages en côte...

 

Sur ton 102 un système de recentrage des mâchoires est donc prévu pour compenser cette usure dissymétrique et c'est pour ça que l'axe de la came ne tourne pas directement dans la flasque mais sur cette pièce mobile maintenue par le rivet.

 

Merci beaucoup de l'explication. Alors cette pièce doit donc être mobile. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Ben je l'ai jamais vu bouger, alors y'a du boulot. Et c'est pareil à l'arrière. Pourtant ça freine vachement bien.

Bon, bah me reste plus qu'à dégripper tout ça, je devrais pouvoir y arriver.

En fait je pense que je vais démonter les garnitures, te tremper la flasque complète dans du dégrippant, au moins ça protégera de la rouille. :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Merci Gaston. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je suivais une voiture et un camion sur une voie d'accélération.

Sur 700m, voici ma moyenne : 54,77km/h (calculée sur une moyenne de 31 points sous excel, rentrés à la main alors j'ai pas trop insisté :o )

 

Les 700m sont les flèches violettes ici :

 

Racechrono3.png.fc0dae509c9db1bfec828dacd9219ea0.png

 

Voici un autre relevé dans une autre direction (sud-est au lieu de sud-ouest) :

 

Racechrono4.png.ff37d4ca68a81bbf1ac2a1d248ad8c7f.png

 

Hier soir vers 18h15. Pas vraiment de vent, très peu de trafic routier, donc pas d'aspi significative.

En gros ça tourne entre 50 et 53km/h sur le plat sans vent de face ni aspi. :jap:

 

Je pense que je monterai ma petite couronne un de ces jours, juste pour voir. :D 36 dents au lieu de 45, ça fait 25% plus vite si la puissance est suffisante. Donc 65km/h au lieu de 52km/h.

En ce moment le régime plafonne par sur-régime (allumage ?), et non pas par manque de puissance. Ça hurle. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bre747YK

Hier, je suivais une voiture et un camion sur une voie d'accélération.

Sur 700m, voici ma moyenne : 54,77km/h (calculée sur une moyenne de 31 points sous excel, rentrés à la main alors j'ai pas trop insisté :o )

 

[...]

 

Hier soir vers 18h15. Pas vraiment de vent, très peu de trafic routier, donc pas d'aspi significative.

En gros ça tourne entre 50 et 53km/h sur le plat sans vent de face ni aspi. :jap:

 

Je pense que je monterai ma petite couronne un de ces jours, juste pour voir. :D 36 dents au lieu de 45, ça fait 25% plus vite si la puissance est suffisante. Donc 65km/h au lieu de 52km/h.

En ce moment le régime plafonne par sur-régime (allumage ?), et non pas par manque de puissance. Ça hurle. :D

 

 

Eh beh, et tu te plaignait de ta mob lorsque l'on roulait ensemble, elle a plutôt un bon rendement :o

 

Vivement le printemps que je vienne voir ta forêt :D

 

EDIT: Mais tu ne risque pas d'user un tantinet ton moteur ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh beh, et tu te plaignait de ta mob lorsque l'on roulait ensemble, elle a plutôt un bon rendement :o

 

Vivement le printemps que je vienne voir ta forêt :D

 

EDIT: Mais tu ne risque pas d'user un tantinet ton moteur ??

 

Elle tourne fort à haut régime, mais à bas-régime la tienne est plus efficace. Le côté tracteur de la tienne était flagrant quand on se les était échangé.

 

User le moteur, non, parce-que j'ai un piston de 103 avec des segments fins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai un peu bricolé sur la 102. :jap: Un peu, hein. :o

 

Dans un premier temps, j'ai changé les caoutchoucs des poignées, qui étaient moches et celle de droite patinait.

J'ai maintenant des répliques de poignées d'origine (103?), à la bonne longueur et de bon goût. :bien:

Et le diamètre est plus gros, c'est plus agréable. :cubitus:

J'en ai profité pour graisser le système hélicoïdal, ça change tout. :beuh: C'est tellement facile maintenant que j'ai l'impression que le câble est absent. :ange:

 

Bon, c'est pas tout, la mob déconnait la semaine dernière. J'ai commencé par déculasser pour m'assurer que le haut moteur va bien. Pas de souci de ce côté, mais faudra que je change le joint de culasse.

J'ai un peu décalaminé la culasse et le dessus du piston, mais il n'y avait presque rien. La bougie était de la bonne couleur, et parfaitement propre. :bien:

Puis j'ai jeté un oeil au fond de la cuve de carbu : rien, propre, nickel. Je n'ai pas été plus loin.

J'ai donc huilé un coup la came de l'allumage, et envoyé une giclée de WD40 sur le rupteur, histoire de le désoxyder si besoin.

 

Et puis ça a démarré nickel sans forcer.

 

J'ai donc poursuivi par le changement de la couronne, depuis le temps que j'en parlais.

J'ai monté la version 36 dents (d'origine sur les 102 en 14"), contre la 45 dents que j'avais.

J'ai enlevé un petit morceau de chaine : 2,5 maillons environ (5 axes).

J'ai senti que c'était du renforcé tout neuf, j'ai bien galéré malgré mon chasse-goupille de compétition (une soupape d'admission de CB400, coupée et meulée en forme de chasse goupille, mais sans attaquer le traitement cémenté).

 

Après essai : on sent nettement les 25% de couple en moins, ça tire bien plus long.

Niveau vitesse de pointe, ce n'est pas 25% plus grand, car le moteur ne prend pas tous ses tours comme avant.

Bon, la route n'était pas bien plate et il y avait du vent, il faudra que je re-essaie.

 

Dans les côtes, forcément ça peine plus (mais avec un peu d'élan ça passe), dans les descentes ça n'hurle plus comme avant, et sur le plat j'atteins un bon 55 sans forcer. Mon record est à 62km/h en descente (au GPS).

 

Sur 6km la mob n'a pas déconné, je considère donc que c'est bon. Mais si ça re-déconne j'ai peur que ça vienne de l'allumage une fois bien chaud. :/

 

Mais le côté positif du changement de couronne, c'est que le moteur tourne moins vite, donc consomme moins, et surtout chauffe moins, donc là c'est très bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé commande pour une pipe... ... d'admission. :o

 

Une pipe d'origine pour 102, en diamètre 13mm, normal, quoi.

 

A ce propos, certains vendeurs spéculent à mort (Angel, je te vois venir, mais ne dis rien, c'est pas la peine tu vas encore te faire péter une artère pour rien :ange: ).

Ici le gars veut 20€ port compris pour une pipe d'admission : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/180984230.htm

J'ose pas imaginer le prix d'un moteur. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Sachant qu'on trouve ça pour 15€ port compris chez un pro :

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=4115

 

J'en ai donc trouvé une chez un particulier pour 10€ port compris.

 

Mais pourquoi cette pipe ? :D

 

Tout simplement pour lui couper le bout et lui enfiler un tuyau courbé pour avoir la possibilité de changer de carbu. :jap:

Comme c'est de l'alu, ça devrait être facile de la travailler. Je pense par exemple lui enlever 3cm (je garderais la patte de fixation, très importante), lui réduire légèrement son diamètre pour enfiler un tube de 19 ou 20mm extérieur, collé à l'araldite ou simplement serré dessus. Eventuellement coudé, ça dépendra du carbu à monter dessus. Pour l'instant j'ai un 15 SHA qui attend tranquillement, ça sera d'abord lui qui se montera.

D'ailleurs, 15 sera un maximum, je ne compte pas agrandir les transferts. Evidemment, il faudra repercer la pipe en 15, mais avec un forêt assez long ça ne posera pas de souci, je l'avais déjà fait sur ma pipe de 101, percée en 9,5mm au lieu de 7,8mm. L'ouverture de la pipe le permet, il y a un étranglement.

 

J'ai toujours ma pipe de 101, mais j'aurais été obligé de la couper juste après le coude, donc plus de boulot ensuite.

Dommage, car on trouve beaucoup plus facilement des pipes 101.

Sinon, lesolex propose toujours des pipes spéciales avec manchon caoutchouc, mais il faut monter certainement un carbu de scooter ou mécaboite, en 14mm.

 

Voilà voilà. :D:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé essayer ma meule, pour être sûr que tout va bien avant d'aller au boulot tous les jours avec.

 

Bon, bah tout va bien. :D

J'ai mesuré au GPS une vitesse de 50 à 55 sur le "plat", selon la pente légère et le sens du vent.

J'ai mesuré un 64,5km/h dans une descente, et je ne descends pas en dessous de 38km/h en côte.

Le moteur ronronne tranquillement à 50, ça hurle beaucoup moins qu'avant, mais ça avance pareil.

Donc logiquement je devrais consommer moins.

Après 21km, je n'ai vu aucun signe de faiblesse ou d'amorce de panne. Donc pas de souci.

 

Je me suis amusé avec un appareil qu'on m'a prêté : un Dwell-mètre. Je ne sais pas encore ce qu'est le Dwell, mais cet appareil permet de mesurer le régime moteur en se branchant sur le circuit d'éclairage.

Ce que j'ai donc fait, en me branchant directement à la sortie du volant, dans le phare.

Dommage, l'appareil ne dépasse pas 5000 tours/min (c'est prévu pour les voitures 4 à 8 cylindres...).

Mais une chose est sûre, les 5500 tours d'origine sont largement dépassés. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Dans la vidéo suivante, je filme déjà le volant magnétique pour vous montrer les quelques étincelles.

Est-ce que d'après vous c'est normal ? :??:

 

Puis je montre le régime moteur, et enfin je fais mumuse avec le klaxon fraichement rebranché. :sol:

 

http://www.youtube.com/watch?v=mgFTz3l_UXc?hl=fr&fs=1

 

C'est filmé avec le téléphone, donc désolé d'avance pour la qualité. :/

 

Et une photo qualité téléphone aussi, à côté de mon village:

 

Mobprintemps.jpg.75a378ead585e6072238a2fa916606d0.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

les étincelles entre les rupteurs sont le fait d'un condo cramé en général.

 

parce qu'en fait si j'ai bien compris mes cours lui il n'est là que pour ça sur un allumage à rupteurs, empêcher les étincelles entre les rupteurs.

car elles induisent un déplacement de matière sur ces derniers leurs donnant ce "grain" caractéristique (un trou d'un côté et un petit tas de grains soudés de matière de l'autre) rendant le contact de moins en moins franc, favorisant donc les étincelles et par conséquent l'amplification du phénomène, etc... jusqu'à ce qu'ils soient hs.

 

faut encore voir avec les "anciens" si j'ai tout bon mais normalement je ne suis pas tant rouillé que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le condo. Maintenant, j'ai toujours vu des étincelles, même avec un condo neuf.

De plus, perso je l'avais changé en 2007, mais je ne sais plus si Gaston me l'avait changé... (le rupteur oui, mais le condo je ne sais plus... :rougit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le condo est changé, c'est un neuf. Mais un neuf de mon vieux stock, il date donc au minimum de 90, au maximum de 88 selon mes listes de stock.

 

En fait sur mon inventaire de 87, y'en a pas, sur celui de 88 j'en ai un, puis 2 en 89, 90 et 91, date de la fermeture de mon échoppe. Donc si j'en ai racheté en 89 pour en avoir 2, c'est que je n'en avais plus, ce qui veut plutôt dire qu'il daterai au maximum de 89. mais le grossiste, lui, il l'avait depuis quand, hein ? Et le fabricant l'a gardé combien de temps en stock avant de le vendre au grossiste ? Va savoir... Y'a pas bézef de traçabilité là dessus ! :lol:

 

Et des bélugues, j'en ai toujours vu aux rupteurs, même avec un condo neuf. En fait, une de temps à autre ça ne compte pas, c'est souvent dû à l'humidité ambiante et parfois à des particules poussiéreuses qui forment un pont. Ce qui est plus grave c'est un train continu d'étincelles.

 

Par contre, ce qui me gêne dans ta vidéo, c'est le "beuuuu" à l'accélération juste avant la montée en régime. C'est le signe d'un manque d'essence, gicleur trop petit ou niveau de cuve trop bas. Si la carburation est bonne en haut, le gicleur est bon mais il se peut que le flotteur soit un poil trop lourd ou mal adapté. C'est le tien, je ne l'ai pas changé, mais était-ce le bon au départ ? Il y a eu au moins 3 hauteurs différentes de pointeau sur ces carburateurs. Il faut que je voies ce qui me reste, donne-moi toutes les côtes du tien, je n'ai pas de carbu de Peudj' sous la main pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beuuuuu, c'est quand la mob embraye et lance la roue (d'où le bruit supplémentaire).

 

J'ai un flotteur plastique en stock, et un autre flotteur laiton sinon. Avec le chapeau, au cas-où.

Et un gicleur plus gros (245 au lieu de 240).

 

EDIT : Ok pour le condo, alors c'est bon. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé commande pour une pipe... ... d'admission. :o

 

Et bien c'est pas gagné. :/

 

Je crois bien que je suis tombé sur un charlot, mais alors pas doué le charlot. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

J'attends sa dernière réponse, puis je vous poste les mails échangés, ça vaut le détour. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est long. Je les ai remis dans l'ordre et en forme, et j'ai gardé les dates.

En fait ce n'est peut-être pas un charlot, mais il est assez mauvais pour m'avoir fait perdre 10 jours. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Heureusement que je ne suis pas pressé. :D

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 18/03/11 13:59

 

Bonjour,

 

Combien vendez-vous cette pièce frais de port compris pour la france ?

 

Merci d'avance, cordialement.

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 18 mars 2011 20:46

 

bonsoir pipe d'admission 5 euros frais de port 5,60 euros bonne soirée

cordialement eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 18/03/11 20:57

 

Bonsoir,

 

Parfait, je vous l'achète donc. Je pense qu'un envoi lettre est possible pour 3 à 4€.

Mais c'est vous qui voyez pour le port.

Si vous avez paypal, tant mieux, sinon je vous envoie un chèque (à quelle adresse?)

 

Merci, bonne soirée, cordialement,

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 19 mars 2011 10:22

 

rebonjour comme vous voulez mais j'ai peur que cela ne passe pas dans une

lettre sinonje me renseigne lundi et je vous tient au courant bonne journée

eric ( ne vous inquieter pas c'est de cotée je doit partir je reviens demain

soir) bon week end eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 19/03/11 12:51

 

En fait rien n'empêche d'affranchir un colis pas trop épais au tarif lettre. C'est valable jusqu'à 500g je crois.

 

Comment fait-on pour le paiment ?

 

Merci d'avance, bon week-end.

Cordialement,

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 20 mars 2011 20:05

 

bonsoir je me renseigne demain et vous tien au courant bonne soirée

cordialement eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 21/03/11 15:01

 

Merci. Sinon, pour le paiement... ?

 

Bon après-midi, cordialement.

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 21/03/11

 

bonsoir je vais a la poste demain matin sans faute et vous tient au courant avant 14 h00 cordialement eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 21/03/11 22:18

 

Bonsoir,

 

Pas de souci, faites comme vous pouvez, pour moi il n'y a pas d'urgence.

 

Merci, bonne soirée.

Pierre

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 22 mars 2011 16:50

 

bonjour cela s'appelle une lettre max (4,20 euros) mais cela ne rentre pas dedans sinon le moin cher 5,60 en collissimo bonne journée j'attend votre repon se cordialement eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 23 mars 2011 15:04

 

Bonjour,

 

Faites comme vous pouvez, aucun souci pour 10,60€ port compris.

Dites-moi juste comment je vous paie (chèque ou paypal, mais à quelle adresse ?)

 

Merci d'avance.

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 28/03/11 16:53

 

Bonjour,

 

Rien de neuf ?

 

Merci,

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 29 mars 2011 09:15

 

bonjour avez vous bien recu le colis cordialement eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 29/03/11 09:54

 

Bonjour,

 

J'espère que c'est une plaisanterie, car je ne vous ai pas donné mon adresse.

Je crois que je vais aller chercher ailleurs.

 

Merci pour le temps perdu, cordialement.

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 29 mars 2011 13:27

 

bonjour excuser moi mais j'ai bien recu un cheque de 10,60 pour le meme article je suis desoler j'ai beaucoup d'annonce sur le bon coin et je fait vraiement tres attention a ce que j'envoie sauf cette fois si je vous renvoie un mail tout a l'heure pour voir si je n'ait pas fait une erreur bonne journée cordialement eric

 

 

_______________________________________________________________________________

Message du 29/03/11 14:33

 

Bonjour,

 

Du coup, avez-vous vendu cette pipe ?

Si oui, en avez-vous une 2ème ?

 

Merci quand même, rien de grave, juste dommage.

 

Pierre.

 

 

_______________________________________________________________________________

Le 29 mars 2011 15:21

 

desole y en a plus cdlt eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

j'ai retrouvé 4 pipes bizarres dans mon stock de carbu qui pourraient bien aller sur un 102 si ça se trouve.

GEDC0639r.jpg.200a537326a5b752c80a12c52f934510.jpg

si c'est ça dis moi combien t'en veux et je les rajoute dans ton colis.

 

pour le mien et la question que tu me posais à son propos il n'y a pas le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé 4 pipes bizarres dans mon stock de carbu qui pourraient bien aller sur un 102 si ça se trouve.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0639r.jpg

si c'est ça dis moi combien t'en veux et je les rajoute dans ton colis.

 

pour le mien et la question que tu me posais à son propos il n'y a pas le feu.

 

iteza.gif.6441f07050abdb1dcf80773d74bf4ffa.gif

 

Moi qui galère à trouver une malheureuse pipe de 102, et toi qui en as 4. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Ben j'en veux bien une ou 2, pas plus, mais pas gratuit non plus. :jap:

 

Décidément, le colis prend du poids. :W

Bon, dans le tien il n'y a toujours qu'une vieille selle en cuir bien sec, tu ne veux rien d'autre ? :D

Je sais pas, moi, un vieux cadre, une roue de bagnole, un outil, du sparadrap (si si ça peut servir :W ) ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

et ben 2 alors, c'est un minimum (dès fois que tu te lardes).

si si gratis on s'en fout, qu'est-ce que tu veux que je fiche de ça, tu sais bien que mon truc c'est les brêle qui avance :D !

 

j'ai bien plus besoin de bricoles du genre les petites roues en 550 dont tu m'avais causé ou une vieille selle en cuir ;) !

 

à ce niveau là on troque quoi et puis ça t'évite de te faire balader des jours pour rien par un ahuri.

avec moi c'est comme avec toi, ça prend le temps qu'il faut mais au moins il y a ce que tu veux dans les colis :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Bah oui, elle ont toutes les 2 été fabriquées par Peugeot Cycles, à Mandeure, et Baulieu c'est juste à côté de Mandeure (à côté de Montbéliard, dans le 25).

Donc je suppose que le service des mines était à Baulieu. Pourquoi, je ne sais pas... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

BEAULIEU !!!!!!! Bordel à cul :q :q

 

Je connais j'ai habité pendant 20 ans, travaillé de façon saisonniére chez PMTC et fait la gratte avec les essayeurs dans le coin :ddr:

 

Désolé d'arrivé en retard mais je suis content de voir que certaines peronnes prennent encore à coeur de maintenir en état ou rénover des 101 / 102 pour l'amour de cette mob increvable :rs: :rs:

 

Si ta mopette hurle et plafonne à 55, tu peux penser à supprimer des dents à la couronne en effet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEAULIEU !!!!!!! Bordel à cul :q :q

 

Je connais j'ai habité pendant 20 ans, travaillé de façon saisonniére chez PMTC et fait la gratte avec les essayeurs dans le coin :ddr:

 

Sympa comme présentation. :D

 

Et alors, moi j'y ai pas habité, voilà tout. Quoique j'étais pas loin quand même. :o

 

Désolé d'arrivé en retard mais je suis content de voir que certaines peronnes prennent encore à coeur de maintenir en état ou rénover des 101 / 102 pour l'amour de cette mob increvable :rs: :rs:

 

Merci. :jap:

T'as pas des potes qui ont des pièces ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Si ta mopette hurle et plafonne à 55, tu peux penser à supprimer des dents à la couronne en effet :oui:

 

C'est fait (un poil trop même), t'as pas lu tout le topic. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Sympa comme présentation. :D

 

Et alors, moi j'y ai pas habité, voilà tout. Quoique j'étais pas loin quand même. :o

 

 

 

Tu étais où? :voyons:

 

Moi j'habitais Mathay, mais on a déménagé il y a quelques années :oui:

 

Mes parents à Besançon et moi à Thonon ;)

 

Merci. :jap:

T'as pas des potes qui ont des pièces ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

 

Là faudrait que je demande mais vu les bousins qui roule encore par le coin là bas c'est pas impossible :oui::voyons:

 

Sinon je connais une casse à Beaulieu qui à certainement de la piéce car à proximité de l'usine :oui:

 

je sais qu'ils sont pourvu en pièces auto de la marque du lion mais 2 roues faudrait appeler pour voir :bah:

 

http://casse-automobile.lememo.com/casse-automobile/FI100FR824487/auto-pieces-les-rives-du-doubs.htm

 

C'est fait (un poil trop même), t'as pas lu tout le topic. :D

 

 

Nan je me suis essouflé :cyp::fleur:

 

T'as monté trop petit? :siffle: Ca veut plus monter ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu étais où? :voyons:

 

Moi j'habitais Mathay, mais on a déménagé il y a quelques années :oui:

 

Mes parents à Besançon et moi à Thonon ;)

 

Mes parents habitent à Bourg-sous-Châtelet (entre Belfort et Masevaux), puis je suis parti à Besançon fin mars 2008, et depuis début 2011 je suis à La Vieille-Loye, entre Dole et Arbois.

Thonon, ça doit être sympa. :sol: J'ai fait pas mal de colos (été et hiver) à Messery. C'était mes meilleures colos, avec la voile en été et le ski en hiver. :)

 

 

Là faudrait que je demande mais vu les bousins qui roule encore par le coin là bas c'est pas impossible :oui::voyons:

 

Sinon je connais une casse à Beaulieu qui à certainement de la piéce car à proximité de l'usine :oui:

 

je sais qu'ils sont pourvu en pièces auto de la marque du lion mais 2 roues faudrait appeler pour voir :bah:

 

http://casse-automobile.lememo.com/casse-automobile/FI100FR824487/auto-pieces-les-rives-du-doubs.htm

 

Merci pour l'adresse. :jap: Je me renseignerai le moment venu. Pour l'instant je ne cherche rien, mais c'est vite arrivé. :D (quoique si, une bonne selle de 103 montée sur amortisseur, ça fait pas de mal :o ).

 

 

Nan je me suis essouflé :cyp::fleur:

 

T'as monté trop petit? :siffle: Ca veut plus monter ? :siffle:

 

Trop petit, un peu je pense. En fait au départ c'était une 101, donc couronne de 46 dents, puis avec le moteur de 102 bien réglé, ça moulinait un peu trop, alors je suis passé à 36 dents (les 102 montées en 14" ont des couronnes de 36 dents. La mienne est en 16", donc tire un peu plus long). Apparemment les 102 montées en 16" ont d'origine des couronnes de 40 dents, donc entre les 2.

Je compte tenter de monter un carbu plus gros pour compenser.

Bon, elle est quand même loin de ramer autant qu'une 101 d'origine, même dans les côtes. Là faut vraiment que ça grimpe méchant pour descendre en dessous de 40, donc c'est déjà bien. Sur le plat ça ronronne tranquillement à 50/55, sachant qu'avant j'atteignais la même vitesse en tirant plus court. Donc le moteur peut prendre beaucoup plus de tours. :D D'après Gaston, environ 7200 RPM à la puissance maxi, et 10200 RPM à vide.

Je suis sûr qu'on peut en tirer quelque-chose de ce moteur. Déjà là, c'est pas mal du tout avec carbu et pot d'origine. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Mes parents habitent à Bourg-sous-Châtelet (entre Belfort et Masevaux), puis je suis parti à Besançon fin mars 2008, et depuis début 2011 je suis à La Vieille-Loye, entre Dole et Arbois.

Thonon, ça doit être sympa. :sol: J'ai fait pas mal de colos (été et hiver) à Messery. C'était mes meilleures colos, avec la voile en été et le ski en hiver. :)

 

 

Merci pour l'adresse. :jap: Je me renseignerai le moment venu. Pour l'instant je ne cherche rien, mais c'est vite arrivé. :D (quoique si, une bonne selle de 103 montée sur amortisseur, ça fait pas de mal :o ).

 

 

Trop petit, un peu je pense. En fait au départ c'était une 101, donc couronne de 46 dents, puis avec le moteur de 102 bien réglé, ça moulinait un peu trop, alors je suis passé à 36 dents (les 102 montées en 14" ont des couronnes de 36 dents. La mienne est en 16", donc tire un peu plus long). Apparemment les 102 montées en 16" ont d'origine des couronnes de 40 dents, donc entre les 2.

Je compte tenter de monter un carbu plus gros pour compenser.

Bon, elle est quand même loin de ramer autant qu'une 101 d'origine, même dans les côtes. Là faut vraiment que ça grimpe méchant pour descendre en dessous de 40, donc c'est déjà bien. Sur le plat ça ronronne tranquillement à 50/55, sachant qu'avant j'atteignais la même vitesse en tirant plus court. Donc le moteur peut prendre beaucoup plus de tours. :D D'après Gaston, environ 7200 RPM à la puissance maxi, et 10200 RPM à vide.

Je suis sûr qu'on peut en tirer quelque-chose de ce moteur. Déjà là, c'est pas mal du tout avec carbu et pot d'origine. :jap:

 

 

Pour les alpes c'est pareil j'ai connu plus par les colos mais je suis venu pour le boulot ;)

 

Quoi comme carbu ? :p

 

Niveau carbu je sais pas ou tu en est mais je pense que 13 pas trop trafiqué c'est bien.

 

Après , plutot que de changer ta couronne je te conseillerais d'alléger tes galets pour avoir plus de pèche ( en fait faire prendre plus de tour d'entrer à ton moulin) tout en conservant l'allonge plutot que de reprendre une taille de couronne intermédiaire. :oui:

 

A l'époque des potes montaients des hauts moteur de fox sur 103 avec galets allégés ca partait comme un scoot au feu rouge c'était impressionant quand tu t'y attendait pas :p

 

De plus, as tu accordé les transferts du cylindre avec le bas moteur? :p

Ca joue pas mal aussi ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les alpes c'est pareil j'ai connu plus par les colos mais je suis venu pour le boulot ;)

 

Quoi comme carbu ? :p

 

Niveau carbu je sais pas ou tu en est mais je pense que 13 pas trop trafiqué c'est bien.

 

Après , plutot que de changer ta couronne je te conseillerais d'alléger tes galets pour avoir plus de pèche ( en fait faire prendre plus de tour d'entrer à ton moulin) tout en conservant l'allonge plutot que de reprendre une taille de couronne intermédiaire. :oui:

 

A l'époque des potes montaients des hauts moteur de fox sur 103 avec galets allégés ca partait comme un scoot au feu rouge c'était impressionant quand tu t'y attendait pas :p

 

De plus, as tu accordé les transferts du cylindre avec le bas moteur? :p

Ca joue pas mal aussi ;)

 

 

Y'a pas de vario sur une 102. :o Donc ça sera toujours mou au démarrage. :jap:

Le carbu d'origine est un 12mm. 13 ne changerait pas grand chose, et puis faut en trouver. J'ai un SHA 15 en stock, ça peut se monter sur la pipe d'origine mais il faut résoudre un problème d'encombrement (ça n'a rien à voir avec une 103 niveau moteur).

 

Pour le reste, le moteur est parfaitement optimisé par un pro ici présent. La culasse est rabotée aussi, et il y a un piston de 103 à segments fins, ce sont les seules modifs par rapport à un moteur d'origine. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Y'a pas de vario sur une 102. :o Donc ça sera toujours mou au démarrage. :jap:

Le carbu d'origine est un 12mm. 13 ne changerait pas grand chose, et puis faut en trouver. J'ai un SHA 15 en stock, ça peut se monter sur la pipe d'origine mais il faut résoudre un problème d'encombrement (ça n'a rien à voir avec une 103 niveau moteur).

 

Pour le reste, le moteur est parfaitement optimisé par un pro ici présent. La culasse est rabotée aussi, et il y a un piston de 103 à segments fins, ce sont les seules modifs par rapport à un moteur d'origine. :jap:

 

 

J'avais une chance sur 2 pour le vario :ddr:

 

Mais comme j'ai pas vu de 102 depuis une 10aine d'année :W :w

 

SHA de 15, sur pipe de 12 ? :voyons: Tu y rajoutes une bague ou bien ? :voyons:

 

Sinon peut être essayer de trouver une pipe coudée ou orientable pour mettre ton carbu de coté :voyons:

 

Pour info ça existe en 14 les SHA aussi mais en terme d'encombrement t'y gagnes rien je crois :voyons:

 

J'ai plus l'habitude des PHBG 19 ou 21 sur XP6 :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais une chance sur 2 pour le vario :ddr:

 

Mais comme j'ai pas vu de 102 depuis une 10aine d'année :W :w

 

SHA de 15, sur pipe de 12 ? :voyons: Tu y rajoutes une bague ou bien ? :voyons:

 

Sinon peut être essayer de trouver une pipe coudée ou orientable pour mettre ton carbu de coté :voyons:

 

Pour info ça existe en 14 les SHA aussi mais en terme d'encombrement t'y gagnes rien je crois :voyons:

 

J'ai plus l'habitude des PHBG 19 ou 21 sur XP6 :cyp:

 

Aucune 102 n'a eu de vario. :jap:

 

La pipe fait entre 13 et 14 d'origine, et elle est facile à repercer, c'est un long tube épais.

 

http://193.164.196.50/images/184/1847260535.jpg

 

Une pipe coudée, moui, ça existe, mais je ne suis pas sûr que ça irait non plus. Donc je vais essayer de m'en fabriquer une à partir d'une pipe d'origine.

Et je veux que le carbu reste dans le cadre, ma mob doit rester d'origine le plus possible (en apparence :D )

Les 14 SHA existent, mais plus rares et je n'en ai pas.

Je sais que les 15 fonctionnent sur cette mob, donc ça devrait aller sans trop de souci. Les 2 transferts d'origine devraient suffire, et les lumières sont assez grosses aussi.

Sur une 101 par contre c'est impossible.

 

EDIT : La partie coudée de la pipe est déjà plus grosse que le tube, donc pas besoin de repercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up de Mai. :o

 

Angel m'a gracieusement donné 2 pipes de 102 et un coude (AV7 je crois ?) du même diamètre.

 

Le SHA étant bien plus gros que le Gurtner, il faut que je le rentre dans le cadre à 45°.

Le coude faisant 90°, il faudrait le recouper.

Il y a aussi le problème du raccord entre les 2 pipes.

Voici à peu près le montage qu'il faudrait faire.

 

P1050081.jpg.e824f3e32173cd3bfa9dd2230f7e6f97.jpg

 

Mais comment les raccorder ? Je pensais simplement mettre une partie souple serrée par colliers, mais là ça manquera de place sur le coude... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

L'araldite métal conviendrait-elle ? Ou faut-il de la soudure alu ?

 

Je peux aussi éventuellement ne pas utiliser ce coude, recouper la pipe de 102 (de 2cm maxi) et monter un coude avec une partie droite plus longue. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bref, y'a moyen, mais que feriez-vous pour le raccord ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

av10.

perso je tenterais les colliers (j'ai toujours fait comme ça par facilité, ça fonctionne) mais ça fait une certaine épaisseur, encore faut-il avoir la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la place manque un peu avec ce coude-là. mais à la limite, y'a peut-être pas besoin de beaucoup de longueur, 5mm suffiraient peut-être...

Faut que j'achète des bons colliers solides. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait tout de même plus sérieux de souder si tu sais faire.

Voici des baguettes basse température que j'ai vues utilisées par des proches. Ca tient très très bien, pas de soucis pour souder les alliages et simple pour le gars qui ne maîtrise pas forcément la chose.

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/SCATENATO-colle%20et%20soudure/Scatenato009.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/SCATENATO-colle%20et%20soudure/Scatenato010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait tout de même plus sérieux de souder si tu sais faire.

Voici des baguettes basse température que j'ai vues utilisées par des proches. Ca tient très très bien, pas de soucis pour souder les alliages et simple pour le gars qui ne maîtrise pas forcément la chose.

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/SCATENATO-colle%20et%20soudure/Scatenato009.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/SCATENATO-colle%20et%20soudure/Scatenato010.jpg

 

 

 

Tiens, merci, j'avais oublié cette possibilité. :jap:

 

Mais à voir ces tarifs, je laisse tomber tout de suite, à moins que j'en trouve à moins cher ou que tu aies une demi-baguette à me revendre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas donné/donné, mais vu qu'il faut peu de matos pour souder ensuite, la soudure ne revient pas si chère.

Sinon, vas voir combien on te prend pour souder ta pièce chez un tuyauteur/soudeur. On en trouve dans toute bonne ZI qui se respecte.

Tu files "la pièce" au gars et ça roule.

Ou tu fais comme moi...tu achètes avec 2 autres collègues. Ca revient moins cher du coup et une paire de baguettes tu fais pas mal de petites bricoles.

J'en ai 2 (de baguettes!!!), mais je ne m'en suis jamais servi.

Je garde car on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...