Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Velostyle MOCHET 1949


Invité §sac273Wd

Messages recommandés

Invité §sac273Wd

voilà quelques photos de l'avancement des travaux,

 

j'ai juste démonté les roues AV et AR mais il faut dire que certains boulons m'ont vraiment pris la tête ( et ne sont toujours pas dévissés )

 

les roues :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont10.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont11.jpg

 

les tambours ( le tambour AV est le plus petit ! ) :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont12.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont13.jpg

 

et le velostyle sans ses pattes :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont14.jpg

 

la couleur d'origine :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont15.jpg

 

il me manque encore la lessive et après je met tout dans le bain grâce aux conseils de gas23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sac273Wd

quelques nouvelles :

 

aujourd'hui un pote est venu me prêter main forte, en 2H30 on a réussi à extraire l'axe du pédalier ... je vous assure, il y en avait des boulons bloqués ...

 

en parallèle, les roues et tambours ont fait trempette ( dégraissage ) pour les roues ça n'a pas changé grand chose mais pour les tambours il y a un mieux

 

demain j'espère sortir le moteur.

 

c'est ma première restauration, vous me conseillez d'abord de remettre le moteur en route, ou plutôt de remettre la carosserie en état ?

 

un moteur qui n'a pas tourné depuis 40 ans ( probablement ) ça peut se remettre en route ?

 

voilà si vous pouvez me donner quelques conseils c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber814Oc

Salut!

 

C'est un super projet de vouloir rendre la vie à ce cyclo. Dans certains cas il est préférable de remettre la mécanique en état en premier pour ne pas abimer la peinture neuve en démontant pour d'éventuels mise au point.. Après il faudrait que tu fasse un état des lieux du moteur pour savoir s'il est fatigué ou s'il y a de la casse, mais il n'y a pas de raison. Ton réservoir est dans quel état? Pour le moteur, il y a quelques précautions à prendre mais s'il est en état ben il va reprendre vie.

 

Cette AV3 à démarré sans difficultés ;) avant démontage complet

 

http://fotoforum.fr/photos/2011/06/29.115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk803fl

Belle machine que je ne connaissais pas, merci de nous faire profité de ta resto'

Et belle mob Beth', tu vas la laisser dans son jus? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle machine que je ne connaissais pas, merci de nous faire profité de ta resto'

Et belle mob Beth', tu vas la laisser dans son jus? :love:

 

Ouais, il va même garder les pneus. :o

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk803fl

Pense tu, ils sont à peine au témoin... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber814Oc

Merci Luki' :) Non je l'ai démonté parce que la c'est plus du jus d'origine c'est un tas de rouille! Je vais lui faire une jeunesse mais quand j'aurais plus de temps j'aurais plusieurs reportage à faire.

 

Pour les pneus deux trois rustine et c'est repartis! :lol:

 

 

Mais sinon Pierre tu n'as pas tord et il n'y a pas vraiment d'ordre, chacun fait les choses à la façon qui lui semble le plus logique et accessible! Sinon oui quand tu auras reconditionné la coque le plus gros sera fait!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle664Dw

Ouais, il va même garder les pneus. :o

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

Pense tu, ils sont à peine au témoin... :D

 

cvieri59.gif.ca1b660c66c56d94f3893e97bffa4750.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon Pierre tu n'as pas tord et il n'y a pas vraiment d'ordre, chacun fait les choses à la façon qui lui semble le plus logique et accessible! Sinon oui quand tu auras reconditionné la coque le plus gros sera fait!

 

a+

 

Ma logique là c'est surtout que des moteurs VAP on en trouve, alors que des coques Mochet, un peu moins... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk803fl

Merci Luki' :) Non je l'ai démonté parce que la c'est plus du jus d'origine c'est un tas de rouille! Je vais lui faire une jeunesse mais quand j'aurais plus de temps j'aurais plusieurs reportage à faire.

 

Pour les pneus deux trois rustine et c'est repartis! :lol:

 

 

Mais sinon Pierre tu n'as pas tord et il n'y a pas vraiment d'ordre, chacun fait les choses à la façon qui lui semble le plus logique et accessible! Sinon oui quand tu auras reconditionné la coque le plus gros sera fait!

 

a+

 

 

Ca ferai un joli rat's je trouve... :D

Personnellement, je commencerai par remettre la mécanique en état, c'est le plus difficile mes avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac273Wd

coucou !

 

merci de votre aide, et de donner vos avis, ça fait toujours plaisir !

 

voici les nouvelles :

 

le VAP est déposé, la preuve

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont16.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont17.jpg

 

ce fut vraiment facile en comparaison du mal qu'on s'est donnés moi et mon pote pour avoir le pédalier hier ( d'ailleurs on ne l'a pas eu complètement )

 

En fait y'a pas de cadre, c'est la coque qui tient tout ? :??:

 

 

oui c'est exactement ça, on le voit bien sur cette image :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont18.jpg

 

la bête à l'endroit

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont19.jpg

 

et enfin le réservoir, je ne saurait trop me prononcer sur l'état, mais c'est certainement rouillé à l'intérieur, et quelqu'un s'est amusé à le bourrer de mousse .

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/demont20.jpg

 

avant de s'attaquer au moteur ou à la coque je vais déjà commencer par rendre l'aspect du neuf aux autres pièces, je m'en était pas rendu compte mais y'a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk803fl

Curieuse la bestiole!

C'est un VAP 4 dessus????? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber814Oc

J'aime bien les photos de ce Mochet en pleine intervention :love:

 

Continue c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a du boulot. Mais si la coque n'est pas trop pourrie, surtout au niveau des supports de la mécanique (roue arrière, pédalier, moteur), ça ira assez vite.

Pour le moteur, il n'a pas l'air trop pourri. Peut-être récupérable... tu peux déjà commencer à le remplir de gazole. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber814Oc

Et sinon je le trouve très jolie ce moteur avec le pignon au millieu du carter! Il a de la compression? Il est bloqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Oui il y a du boulot. Mais si la coque n'est pas trop pourrie, surtout au niveau des supports de la mécanique (roue arrière, pédalier, moteur), ça ira assez vite.

Pour le moteur, il n'a pas l'air trop pourri. Peut-être récupérable... tu peux déjà commencer à le remplir de gazole. :D

 

 

"l'immerger dans le" serait plus approprié selon moi (si j'avais la thune je remplirais un 200L qui ne servirai qu'à ça).

et même je dirais fais le de suite (ou en tous cas rapidement car c'est long) comme ça il trempera déjà, au moins, le temps que tu finisses ta partie-cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk803fl

D'accord avec Angel, le moteur sera plus facile à démonter dans ce cas la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre l'immersion dans un liquide gras, à condition cependant de prendre la précaution de démonter l'allumage auparavant...

 

Certains vernis employés pour l'isolation des fils des bobines ne résistent pas bien aux aromatiques contenus dans quelques hydrocarbures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac273Wd

salut

 

aujourd'hui je n'ai pas bossé sur le MOCHET car j'ai commencé mon stage ( 7h - 17h30 quand on a pas l'habitude ça fait mal aux pâtes :lol: )

 

peut être ce soir ...

 

@lukinus : c'est bien un VAP 4

 

J'aime bien les photos de ce Mochet en pleine intervention :love:

 

Continue c'est super!

 

 

merci ! y'aura d'autres photos t'inquiètes pas :)

 

pour les autres : pouvez vous développer cette histoire de gazole ? j'ai jamais entendu parler de ça.

 

quoique ça m'étonne à moitié quand je vois à la pompe les supports de pistolet à mazout complètement crades et huileux à cotés de ceux de SP qui sont cleans

 

 

enfin pour gas23 ( et les autres aussi ! ) : j'ai dégraissé plusieurs pièces comme tu me l'as indiqué et j'aimerais attaquer l'électrolyse ce week end.

 

il faut des électrodes ou on fait juste tremper les fils dans l'eau.

 

une fois l'électrolyse finie et la rouille enlevée, qu'est ce que je peut faire pour que les pièces se conservent ? liquide à appliquer ou autre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrolyse fonctionne parfaitement et met le métal totalement à nu.

 

Voir sur ce site http://goo.gl/0WGW comment procéder.

 

Jyva28 a traité de cette façon les sabots du pare-chocs arrière de son fourgon, c'est miraculeux. Sur le lien ils préconisent une alim de PC, Jyva28 a utilisé bêtement son chargeur de batterie...

Il m'avait fait un PPS de la chose, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. :cry: Jyva, si tu l'as encore... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor882TE

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Je l'ai fait aussis avec mon chargeur de batterie et sa marche très bien :jap:

 

l'arbre est utilisé comme anode

20090224vespa1.jpg.324f896c9ea637413976da5012f939ee.jpg

 

avant et après ;)

20090224vespa2.jpg.24765f49f39c041faed5ad995e68dc19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment mettre en ligne un PPS, Jyva me l'a renvoyé, je l'ai là, sous le coude...

 

Alors je vais le démonter et mettre les photos une par une, En rajoutant les commentaires. Ce sera certainement plus long ! Tant pis. :cry:

 

Voilà le matos :

sabot1.jpg.83ecb3081e64eaed1fa7a3eff7b6e95b.jpg

 

Et encore, c'était déjà décapé pour braser la patte !

sabot2.jpg.11f526c09089e9adb84c075520b4f4a2.jpg

 

2 kg de cristaux de soude dans 10 litres d'eau

sabot3.jpg.1c1de1f517ad1704089872a94a053bbc.jpg

 

Le fil noir sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton bleu... Bon, le moins sur la pièce et le plus sur une éponge inox !

sabot4.jpg.8e401150679d37219ce47bc916426b31.jpg

 

On évite de brancher directement les pinces du chargeur sur la pièce si elle trempe dans la sauce... Ça bouillonne, blub, blub, blub !

sabot5.jpg.02d3defa8728b77e7d82664569fe5950.jpg

 

2 heures 30 de trempette.

sabot6.jpg.5095724b51b5e3f33effe69ced57020a.jpg

 

Et voilà le travail après un coup de brosse.

sabot7.jpg.33901b6abb6ec1ce70f68d636d13c330.jpg

 

Il est heureux !

sabot8.jpg.210a1623ccf0dc9fd8180e91d6959529.jpg

 

Pour une très grosse pièce, si on n'a pas de bassine (EN PLASTIQUE, OBLIGATOIRE, faut pas faire un court-jus !) assez grande, on peut faire comme Jyva pour son pare-choc, faire tremper un bout et retourner la pièce 2h30 plus tard. En plus ça évite de préparer 50 litres de sauce.

 

Pour ne pas déglinguer les pinces du chargeur, vaut mieux interposer un bout de fil de cuivre entre la pièce et la pince (c'est pour ça que l'éponge est reliée au plus (rouge) par du fil bleu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel244cW

hello :jap:

superbe découverte hell_max.gif.10264862323f02d098e1e4550d40f75f.gif

voiçi tu tuto simplifié pour les pieçes comme le pot d'échapement, pates, ou autres ;)

electop.gif.fa393c20b563d6509418933adf4e94c7.gif

hell_max.gif.10f609c91ca9dcc201ecc4a79fc6b7b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

l'anode on peut la laisser tremper un peu dedans ça ne craint rien.

(au pire elle ressort plus propre qu'elle est entrée, un coup de flotte et de brosse à dent et elle brillera comme au premier jour).

 

super gif hell_max mais utiliser de l'inox en lieu et place de l'acier évite d'avoir à brosser la cathode souvent.

(l'acier s'oxyde à toute berzingue et si tu ne le frottes pas la réaction ralentit)

 

juste pour participer un peu, voici la mienne full inox:

GEDC0982r.jpg.a045531a130f5166b9ccbf26d328c6e9.jpg

(faites pas gaffe à la poussière ça a dormi dehors)

 

mon but était de maximiser la surface de contact entre celle-ci et le "jus", eau salée ou coupée aux cristaux de soude pour en augmenté la conductivité.

(pari réussi, reste à améliorer encore le contact entre les ligatures de cuivre et les couverts)

 

malheureusement je ne pourrais vous la montrer en action qu'une fois trouvé pourquoi mon chargeur de batterie ne fonctionne pas.

(ce traitre m'a lâché, en utilisation normale en plus, quelle enflure ;) )

 

accessoirement ça peut aussi faire un joli bouquet inaltérable à offrir à sa dulcinée.

(même s'il faut être un peu cinglé, on peut faire de "l'art" avec ce qui sort des poubelles, je l'ai prouvé déjà... que j'étais cinglé je veux dire! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac273Wd

salut, salut !

 

vos explications sont vraiment top ! d'ailleurs vous me faites culpabiliser de ne pas avoir encore commencé l'électrolyse :ange:

 

j'ai tout ce qui faut : grosse bassine, paille de fer pour l’électrode (ça va rouiller mais c'est pas grave ). il ne me manque plus qu'un chargeur que je dois aller emprunter à ma grand mère et j'attaque ça cet aprem.

 

à tout à l'heure avec photos à l'appui.

 

edit : joli bouquet angersangel, ça doit être pratique pour les grillades :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit plus haut, préférer de l'inox pour l'anode. Éponge pour la vaisselle, couverts, plaque (perforée pour augmenter la surface d'échange...), qu'importe.

 

L'oxyde qui se formera précipitera au fond de la bassine et l'électrolyse conservera toute son efficacité.

Si on utilise une ferraille qui rouille, elle s'oxydera très rapidement et freinera le processus. Par contre le bain restera plus propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu340tr

L'immerger, effectivement c'est encore plus radical. :D

 

Euh, une grande bassine en plastique robuste ... > un conteneur poubelle 200L et le tour est joué ! :D

 

robin0410.gif.fef8376e78026d641810b18912a3ce0a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac273Wd

électrolyse in progress ...

 

ça aurait du être fini hier soir mais j'ai eu quelques problèmes avec mes chargeurs

 

sinon est-ce que vous pouvez développer cette histoire de moteur dans le gazole ?

 

photos tout à l'heure ( j'espère )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...