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Peugeot 103 / vitesse moyenne 25 km/h !


Invité §bab687LK

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Invité §bab687LK

Bonjour Bonjour.

Je m'appelle Nicolas j'ai 25 ans, je suis électro-mécanicien dans le sud de la france ! je fabrique du Vin !

Voila bientôt 4 mois que je vien d'obtenir de mon grand père un peugeot 103 électronique en trés bon état !

elle n'a pas roulé depuis 2009, je met le mélange, je pédale et bouummm !! elle roule niquel pendant plus de 200 km ! puit d'un coup ! plus rien ! la vitesse moyenne de 55 km/h passe direct a entre 25 et 30 km/h ! snif http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/cry.gif

je lit beaucoup de sujet sur différent forum ! et ni une ni deux ! roi de la mécanique démonte tout ! je change le join de culasse ! les joins du pot , les join des clapet ! le carbu et le filtre a air ! je remonte tout est enfin le moment décisif arrive.... elle démarre !trés fier de moi je décide d'accéléré ! et la c'est la déception ! le moteur ne monte toujours pas dans les tours et il ne monte pas tout cour !

 

voila je pense que c'est liée a la monté du moteur. avant le moteur monté trés bien cella lui permetté d'accéléré je pense... ya t'il un problème de couroie ?

la courroie d'ailleurs parlon-en, ne doit telle pas "monté" ? ou être serré par les mâchoires ?

 

je commence a désespéré je vous l'avoue...

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Salut à toi Babylone34 hello.gif

Tu fais du vin, je fais de la bière ;) .

Tu as lu des forums mais peut être pas au bon endroit.

Le joint de culasse et le joint de pot ça lâche rarement comme cela sur une mob. C'est pas une voiture ;) enfin un moteur 4T je veux dire.

Quand le moteur montera dans les tours, il montera tout court .

 

Perte de puissance :

*Le carburant est trop vieux : l'essence, maintenant se conserve 2 mois maxi, au delà il est trop vieux et ne vaut plus grand chose.

*Moteur encrassé, pot et dessus du piston couvert de calamine.

*Carburateur encrassé,

*moteur qui surchauffe à cause des "nouveaux" carburants et carburation mal réglée serrage etc...

 

 

Des photo de la bougie, de l’intérieur de la culasse et du cylindre seraient utiles pour savoir .

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Invité §bab687LK

Tous d'abord merci pour votre aide qui met précieuse.

 

En ce qui concerne le carburateur et le filtre a air j'ai préféré tout simplement en acheter deux neuf afin de les remplacer.

j'ai aussi acheter une pochette de join. je me retrouve donc avec un carburateur neuf , un filtre a air neuf. les join de culasse et de clapé neuf aussi. (j'ai aussi acheter un nouveau décompresseur et je les changer.)

bien évidement en remplacent le join de culasse j'ai aussi enlevé la calamine sur le haut du piston et aussi la ou le piston vien en buté.

 

donc le problème est surement autre...et c'est que les problèmes commence :s

 

pensé vous que le pot d'échapemment peut joué aussi fort dans la perte de puissance ?

on ma aussi parlé des segments...

 

Donc vu que la fin du mois arrive...et avec elle la paye d'un dur travail accompli, je compte changer le pot, et les segments...

 

Pierregdlj peut-tu me dire kesako un Vis platinées ?

 

pour le mélange je suis a 3%

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Invité §bab687LK

HS complet : oldbrel je suis tout a fait d'accord avec toi ! Nationalisons les vignobles , on aura du rouge au robinet !!!

 

HS suite : pierregdlj félicitation pour ta peugeot 102 M qui a accomplie 19990 Km !

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Tous d'abord merci pour votre aide qui met précieuse.

 

En ce qui concerne le carburateur et le filtre a air j'ai préféré tout simplement en acheter deux neuf afin de les remplacer.

 

pensé vous que le pot d'échapemment peut joué aussi fort dans la perte de puissance ?

on ma aussi parlé des segments...

 

Donc vu que la fin du mois arrive...et avec elle la paye d'un dur travail accompli, je compte changer le pot, et les segments...

 

Pierregdlj peut-tu me dire kesako un Vis platinées ?

 

pour le mélange je suis a 3%

De rien. Quand le problème est bien posé, on prend plaisir à y répondre. jap.gif.c3b912132c5527fa393c7d5c3d9b49db.gif

 

Carburateur neuf ? Où l'as tu acheté ? Est-ce bien la même marque que l'origine ? Ou est-ce une copie chinoise ?

 

Le pot : très important pour les performances. Mais la puissance ne se serait pas dégradée brutalement si il était en cause.

Dans tous les cas, on change un pot quand il est percé ou cassé. Sinon on le nettoie, c'est facile et gratuit.

 

Les segments, pareil, ça n'aurait pas dégradé brutalement les performances... sauf en cas de casse. Quitte à ouvrir, autant les vérifier ainsi que l'état du cylindre.

 

Les vis platinées, c'est la même chose que le rupteur. C'est l'interrupteur actionné par le volant magnétique, côté droit, pour provoquer l'étincelle par rupture du courant.

 

3%, c'est bien. Pas la peine de descendre en dessous si la machine n'est pas fiable. Faire le mélange dans un bidon, c'est le mieux. Et secouer le bidon avant de le vider.

 

 

HS suite : pierregdlj félicitation pour ta peugeot 102 M qui a accomplie 19990 Km !

Merci. Elle en a un peu plus en réalité (500 ou 1000), suite à une casse de câble de compteur.

C'est un bon score, mais toutes les mobs peuvent le faire avec un minimum d'entretien.

Nombreuses sont celles qui en ont le double, le triple ou le quadruple. ;) Mais c'est pas toujours écrit au compteur. :D

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Invité §jyv426UX

Salut !

Moi avant toutes autres choses, j'aurais regardé :

1 - Est-ce que le gicleur n'est pas légèrement obstrué ?

2 - Le filtre à air n'est-il pas colmaté ?

2 - dans quel état sont les segments ?

Un serrage / grippage lorsqu'il est léger est quasi imperceptible surtout pour un néophyte.

Et là, hop, les segments sont collés . . .

Du coup, perte de compression et de puissance.

3 - Les vis platinées qui, si la machine est vieille, peuvent avoir grippé sur leur axe.

 

Et je rejoins Pierre en ce qui concerne le remplacement du carbu et du pot

Il ne peuvent être responsables d'une brutale perte de puissance.

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Un Peugeot 103 électronique, j'imagine que c'est avec un allumage électronique donc ni rupteur ni condo.

Par contre, c'est peut être la bougie, trop vielle ou perlée.

En premier, sur une mob, on nettoie le gicleur car ça prend 2 min et c'est souvent là que ça "coince". Ensuite on nettoie la bougie.

 

Le dé-compresseur, drôle d'idée surtout que c'est vite pénible à changer. Il y a le ressort et puis la soupape faut la roder. Si la soupape était cassée, il n'y aurait plus de ralenti donc, à mon avis, tu as fais cela pour rien.

 

Changer le carbu c'est inutile aussi car tu peux le nettoyer et les carbu d'origine sont très bien.

Clapets et joints de clapets, pareil, ça ne sert à rien si tu n'as pas d'abord regardé l'état.

 

Il faut déjà trouver ta panne avant de changer quoique ce soit. Tu es en train de gaspiller ton fric et tu risques de rajouter des pannes là où il n'y en a pas.

 

J'attends les photo ange.gif.fafe005a11261340136174393c7a8f1d.gif

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Invité §bab687LK

d'accord d'accord. oui le carbu et le filtre a air son neuf. ce sont exactement les méme la méme marque fabriqué en france.

 

Je vien de regarder a quoi resemble un rupteur et en effet je n'est jamais vu cette piéce sur la mob !

En ce qui concerne le prix des pieces j'ai bientot 24 ans. je n'est jamais eu de scooter ou de mob de ma vie ! je voyais mes pots passé toute leur éconnomie la dedant et la mob vien de mon grand pére !

donc pour ce qui est de l'apprentisage de la mécanique je suis prés a métre des sous sous ! (pas trop non plus ! )

je vous avoue que je suis électro-mécanicien mais je connais pas grand chose en moteur thermique. juste les bases,je suis plutot bon en moteur électrique ! ;) mais bon mon emploi actuel ma fait touché un peu a la mécanique est cella m'interesse grandement. (et apparament les moteur 2 T des mob sont la Base de la Base des moteur thermiques )

 

le gicleur se trouve sur le carbu si je ne m'abuse ? ... neuf il ne devrai pas étre obstrué si ?

 

je part d'un pas décidé avec mon appareil photo dans mon garage !

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un carbu neuf peut tout à fait se boucher très rapidement.

s'il n'y a pas de filtre sur le circuit de carburant et/ou la meule a un peu dormi.

un amalgame d'huile figée ou une particule de rouille suffit pour le rendre inopérant.

puisqu'un gicleur d'origine est un trou calibré de l'ordre des 60 à 70 centièmes de millimètre.

 

celui-ci est dans la cuve du carburateur et présente l'aspect d'une vis en laiton percée dans l'axe.

le nettoyage est simple mais demande de la minutie car les pièces sont petites et fragiles.

voir à cet effet le tutoriel "mon cyclomoteur est en panne que faire?".

tu le trouveras dans le "méta-topic des topics utiles et mécanique".

lui-même se trouvant dans les sujets "épinglés" en tête de page d'accueil de notre section (mobylettes).

 

en général pour nettoyer un réservoir il faut démonter intégralement la machine.

mais un petit filtre entre celui-ci et le carbu suffit à empêcher ce dernier de se reboucher.

s'il est transparent tu pourras même surveiller son obstruction.

le top étant d'en avoir un d'avance, rangé avec les indispensables dans la trappe à outils.

 

je confirme pierre pour les bornes, ma sp94tt n'a jamais eu le câble depuis que je l'ai achetée.

d'où peut-être le nombre à 4 chiffres au compteur dont on ne sait même pas combien il a fait de tours...

pour dire, chez nous les anciens parlaient de l'entretien des tobecs en ces termes:

"graisser tous les 5000, décalaminer le pot et changer les segments tous les 20000, le hm tous les 80000"

pourtant on était encore à 400 bornes de marseille con :D .

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Invité §bab687LK

Aprés 3 ans dans un garage a dormir je les remit en service simplement en métant du mélange et elle a roulé 120 km environ... donc le gicleur peut quand méme étre bouché ?

Donc je vais dans l'aprés-midi vérifié le gicleur (que je trouverais grace a ce forum :) )

et pour le filtre ? il se trouve dans le réservoir j'ai juste a "essayé" d'enlevé la vanne 3 vois du réservoir c'est sa ?

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J'avais exactement le même moteur sur ma 103VS, mais avec allumage à rupteurs. Et le même pot aussi, qui a fini par se casser au niveau du coude.

 

Une petite poussière peut facilement boucher le gicleur. Mais c'est prévu, il est normalement très accessible du côté droit du carbu (une vis de 8 en laiton).

Il suffit de fermer l'essence, de dévisser le gicleur et de souffler dedans, sans essayer d'y rentrer un outil ou un fil de fer (c'est très fragile).

 

Il te manque peut-être le cache-courroie qui couvre normalement les gorges du variateur. C'est une pièce fragile et rare, mais très utile par temps de pluie si tu ne veux pas faire du surplace. :D

 

Je plussoie pour le filtre à essence, c'est indispensable. Même avec un carbu neuf et du mélange neuf, tu peux boucher le gicleur (voir même le filtre à essence du carbu, car il y en a un dans le petit cylindre vertical) en 5km, si le réservoir est crade.

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Invité §bab687LK

Ha ha ^^pour le cache-courroie mon chien a malheuresement trouvé bon de le déguster pendant mon absence ! saleté de Berger Allemand !

 

alors je vais passer un coup de souflette dans le carbu une fois retiré je le passerai a la soufflette! (besoin de sortir le gicleur avec un clef de 8 une fois le carbu sortie ?)

 

alors pour le filtre a essence il se trouve dans le réservoir ? car quand j'enléve la durite l'essence coule a flot...

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Pas besoin de démonter le carbu pour démonter le gicleur ! Il est à l'extérieur !

 

C'est la grosse vis en bas de l'image ici :

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR8M0aADo86KMGsVHbH6fE-klYeQoiszbMiEQHWYJnKIxw7WAVex2hA99qULA

 

Certains gicleurs sont bouchés au niveau de la tête de vis par une bille d'acier, c'est normal. D'autres n'ont pas de bille.

Un tournevis plat suffit la plupart du temps.

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Si l'essence coule quand tu débranches la durite, c'est que ton robinet est ouvert. :D

Il a 3 positions : ON/OFF/réserve. Sur les 103 il y a eu plusieurs types de robinet, avec des positions différentes.

 

Il y a déjà un pré-filtre dans le réservoir, solidaire du robinet, et il y a un 2ème filtre à l'entrée du carbu, dans le cylindre vertical vers l'arrivée de la durite. Démontable avec une clé de 10.

 

Mais n'hésite pas à rajouter un filtre au milieu de ta durite.

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ah bon, parce que les gicleurs de gurtner ne sont plus percés dans l'axe maintenant?

ni le trou borgne calibré ni le trou débouchant qui lui est perpendiculaire?

marrant j'aurais juré que le premier si...

z'êtes sur de vous les copains?

si vous le dites.

donc kaola.gif.

 

mais alors la bille parfois présente et décrite par pierre elle sert à quoi si ce n'est à boucher un trou dans l'axe???

et re-kaola.gif.

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m'en fout seule la tête est dehors, ton gicleur est dans la cuve quand même.

de ta vis ce qui est effectivement le gicleur, à savoir un alésage précisément calibré, est obligatoirement:

- immergé dans la cuve à niveau constant (seul moyen de garantir son fonctionnement).

- dans l'axe du gicleur (moyen le moins cher de le fabriquer en série et en garantir le centrage/alignement avec la veine gazeuse).

 

vous pouvez toujours essayer de tourner le problème dans tous les sens, chercher le contre-exemple...

un gicleur sera toujours immergé dans la sauce et percé longitudinalement.

la forme varie un peu mais reste conditionnée par la fonction.

 

de plus tu ne trouveras pas de vis percée longitudinalement et immergée partiellement ou totalement dans la sauce qui ne soit un gicleur.

on pourrait croire que c'est le cas par exemple du tube d'émulsion mais il est dans la zone de mise à l'air et non dans le carburant.

 

ma définition sans être parfaite ne comportait pas de vraie faute si ce n'est d'être volontairement la plus généraliste que je puisse trouver.

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Ah, ça commence à s'animer ! lol.gif.b5b72409d037e886a5b97c2ee74e6b90.gif

Ouais, ça faisait longtemps tiens. :D

 

Mais on va faire ça avec classe, à la Corneille, genre "vas, je ne te hais point. :o " arkiel.gif.d2e8218083ef155f897abaebac9abe07.gif

 

m'en fout seule la tête est dehors, ton gicleur est dans la cuve quand même.

de ta vis ce qui est effectivement le gicleur, à savoir un alésage précisément calibré, est obligatoirement:

- immergé dans la cuve à niveau constant (seul moyen de garantir son fonctionnement).

- dans l'axe du gicleur (moyen le moins cher de le fabriquer en série et en garantir le centrage/alignement avec la veine gazeuse).

 

vous pouvez toujours essayer de tourner le problème dans tous les sens, chercher le contre-exemple...

un gicleur sera toujours immergé dans la sauce et percé longitudinalement.

la forme varie un peu mais reste conditionnée par la fonction.

 

de plus tu ne trouveras pas de vis percée longitudinalement et immergée partiellement ou totalement dans la sauce qui ne soit un gicleur.

on pourrait croire que c'est le cas par exemple du tube d'émulsion mais il est dans la zone de mise à l'air et non dans le carburant.

 

ma définition sans être parfaite ne comportait pas de vraie faute si ce n'est d'être volontairement la plus généraliste que je puisse trouver.

Mauvaise foi. :o Y'a même pas un petit bout qui dépasse dans la cuve, c'est un juste un trou au fond de la cuve qui communique l'essence au gicleur. :o

Et puis c'est quand même de l'extérieur qu'on y accède, ou alors t'es vraiment tordu. :D

 

Et puis je suis sûr qu'en cherchant bien, y'en a un ici qui va nous sortir un contre-exemple de gicleur qui communique avec l'extérieur. ange.gif.b49e723bfabb28f0e1c31578cb39e05c.gif Genre, un gicleur d'air par exemple. :D

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je te retourne ton premier compliment kaola.gif .

(moi je suis hyper objectif en comparaison, la preuve: "les peugeot 103 c'est de la daube, tobecs powaa, tobec powaa)

de toute manière à défaut d'avoir raison je n'ai pas tort :p .

(ce qui est déjà un très bon début, en ces temps de décrépitude mentale de l'homme l'art de l'esquive redevient vital)

roah l'autre eh il envoie les copains le chercher pour lui son gicleur tordu :D .

(mouhahaha oserais-je dire en toute amitié, te v'la dans les cordes. la mauvaise foi en france c'est un sport national)

 

qu'il traverse la cuve ou y baigne carrément, le gicleur "doit" être dans le volume à niveau constant :o .

(épicétou nananèreuh)

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Invité §bab687LK

d'accord d'accord. je vais donc démonté mon gycleur pour y passé un petit coup de souflette dedant ! j'ai deja commander les nouveaux segment et le nouveaux pot d'achappement ! je prendré surement une nouvelle bougie lundi !

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la durée de vie d'une bougie?

de 5 minutes à ??? (j'en ai certaines depuis plus de quinze ans sûr mais elles ont peut-être le double, qui sait).

ça dépend de l'usage, des réglages, et caetera...

 

l'écartement des électrodes sur une brêle c'est important or les bougies neuves sont presque systématiquement montées "comme ça".

un point à vérifier d'emblée.

 

pour l'indice, sur meule d'origine et compression ok c'est 6 ou 7 l'hiver et 7 ou 8 l'été.

si grosse compression + été brulant on pousse à 9, si compression faiblarde + hiver glacial on peut descendre à 5.

 

tu vois la logique du truc? plus l'indice est élevé plus la bougie dissipe vers l'extérieur.

dans tous les cas sans exceptions la bougie doit rester autour des 900° à la pointe intérieure de sa céramique.

c'est ainsi qu'elle est effectivement "auto-nettoyante", trop froide elle s'encrassera très vite, trop chaude elle cassera sa pipe.

 

perso je laisserais une bougie résistive "R" pour un allumage électronique.

à ce sujet les rupteurs, si tu en avais eus tu ne les aurais quand-même pas vus ils sont dans l'allumage.

si ton allumage est toujours l'électronique d'origine tu as un petit capteur noir sous le volant magnétique.

 

déjà que penses-tu de ton circuit d'alimentation?

quand tu débranches le carbu et ouvres le robinet (au dessus d'un récipient cela va de soi) ça pisse dru ou juste filet?

cela coule-t-il homogène ou en s'amenuisant très rapidement (typique de la mise à l'air bouchée).

 

ensuite tu peux vérifier/nettoyer le filtre du carbu, le siège du pointeau, qui peut également se boucher, puis le gicleur.

(je sais que le gicleur c'est fait mais je te parle de la procédure dans son sens le plus logique)

 

sinon un truc tout bête tu ne peux pas la filmer à l'accélération sur béquille que l'on puisse la voir et l'entendre fonctionner?

un truc dans ce goût-là par exemple:

(celle-ci est la mienne et un bon exemple de meule qui tourne beaucoup trop riche, c'est volontaire je règle toujours en descendant)

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