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Invité §-Lo428vH

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Mais j'ai fait une découverte de taille, peut être en cause de la chauffe du moteur :

Le chrome du cylindre a été visiblement polie!!! Je me vois dedans!!

Je doit donc le roder pour faire des stries?

 

A mon avis c'est juste l'usure qui fait que le chrome est poli. Mais tu ne pourras pas y faire grand chose. Laisse, ça ne gène pas. ;)

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  • Réponses 59
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Invité §-Lo428vH

Bon trop tard j'ai strié :D

 

Après :

Un surfaçage de tout les plans de joints

Une rondelle en moins dans le BM (il tourne plus librement)

Un alignement des carters

Un joint d'embase, de culasse neuf,

Un piston strié,

Un jeu a la coupe fait tip top,

En serrage piano des carters et de la culasse :

 

sa chauffe toujours mecanico45.gif.ae6d6aa435890afd34b1107d7dc64e9d.gif

 

Sa sent de plus en plus le truc a la con!!!

 

Je suis calé a 2,5mm avec AR13, j'essaye 3? 2?

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Invité §old481xI

Essais 1,3mm ?

Mais comment tu sais que ça chauffe trop ? Si la carburation est bonne..... Un moteur ça chauffe.

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Invité §ang427gU

sur ma tsm c'était parce que l'ancien proprio avait monté un piston trop gros dans le cylindre (E dans D si je me rappelle bien).

compression de malade à froid (donc j'ai pas ouvert, ça marche on touche pas hein) et brulante sur 100m.

ça m'a foutu les boules d'ouvrir un moteur parfaitement étanche de partout.

mais quand il n'y a plus eu le choix j'étais dégouté.

une vraie panne à la con.

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Invité §-Lo428vH

Elle me fait dire qu'elle chauffe, et donc que quelque chose ne tourne pas bien (vitesse de pointe : 26km/h réel...en aidant!)

 

Au bout de 100m également, moteur brulant (en ce moment j'écris d'une main, brulure au second degré+!) et toute fumante...

 

Au bout de 10sec sur béquille, le coude de pot est brulant.

 

 

Le piston coulisse bien, mais je vais quand même rouvrir, sa vaut le coup merci!

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Invité §ang427gU

tu es sûr à 100% de tes réglages carbu? allumage?

parce que la chauffe excessive la plus courante reste la(les) carburation pauvre et/ou avance inappropriée.

 

si oui en effet il faut trouver l'origine de cet excédent de chaleur et donc hélas rouvrir.

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Invité §-Lo428vH

Non justement, je n'en suis pas sur,

mais je vais tout de même rouvrir (plus à ca près :D ) car je n'ai pas fait le test de lacher le piston dans le cylindre pour voir si il tombe tout seul et ce freine à la fin.

 

Je suis sur de mon allumage (étincelle bleue) mais pas du réglage, car le carbu est plus gros que l'origine, dans ce cas de figure il est préférable d'augmenter ou de diminuer l'avance?

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Invité §old481xI

Je suis sur de mon allumage (étincelle bleue) mais pas du réglage, car le carbu est plus gros que l'origine, dans ce cas de figure il est préférable d'augmenter ou de diminuer l'avance?

Rien à voir, l'avance à l'allumage c'est fonction de ton modèle d'allumage et de cyclo. C'est le bon gicleur qu'il faut trouver quand tu changes de carbu.

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Pour caler ton allumage, il te faut partir du réglage de base du moteur 2 temps, c'est à dire 20 à 22° avant le PMH...

 

En faisant un calcul avec une course de 39 mm à 41 mm (les courses les plus courantes sur un 50 cm3), 39 mm pour un BB, ça va te donner 1.75 mm (3 mm préconisés par Peugeot : http://www.mob50.fr/doc/notice-de-demontage-des-cyclomoteurs-bb3-peugeot.pdf -BB3 Et BB = partie moteur identique)

 

À 20° tu auras un point d'avance à 1.45 mm avant PMH, c'est une valeur très faible favorable à un fonctionnement à haut régime au détriment du couple (c'est surtout valable sur un moteur récent adapté tout particulièrement aux carburants d'aujourd'hui)...

 

Pour 22°, ce sera 1.75 mm, on arrive là à une valeur très acceptable, mais qui privilégie encore le haut régime.

 

Les 3 mm (soit 29.5°) étaient en harmonie avec le carburants de l'époque mais ça ne fonctionnera pas de nos jours.

 

Disons que la valeur moyenne à retenir pour un utilitaire sans variateur se situera aux alentours de 2.2 mm, soit 25°, c'est la valeur à appliquer à nos vieux cyclos remis au goût du jour.

 

Mais bien entendu, pour régler cette avance sur une machine à bougie inclinée, il convient de déposer la culasse et de faire ça au comparateur.

Sur le 102 par exemple, la bougie est inclinée de 30° par rapport à l'axe du cylindre et pour obtenir ces 2.2 mm à partir d'une jauge dans l'axe du puits, il faudra régler la jauge sur 2.7 mm !

 

edit : cette remarque ne s'applique pas au BB qui possède une bougie bien dans l'axe !

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Invité §-Lo428vH

Très intéressant comme toujours Gas merci,

Je vais tenter 2,2mm, le trou de bougie est bien vertical.

Tu me confirme aussi pour ma 102, que je fais bien de mettre 2,7mm, j'avais du lire ca de toi, certain était sceptique, pourtant ma 102 roule très bien. (enfin roulait, elle est dans des cageots pour l'heure, mais j'ai acheté hier de quoi attaquer le restom maison du réservoir :D )

 

 

Pour la BB, j'ai refait un test de détection de prise d'air.

 

Je suis sceptique sur l'affaire de promener un briquet aux endroits des joints.

 

En effet, c'est bien simple, la flamme vacille absolument partout, (elle est carrément soufflé a s'en éteindre au niveau de l'échappement!)

Le test à l'essence, lui, m'indique une légère prise a l'arrière de l'embase.

A corriger donc.

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Invité §ang427gU

ça c'est ma technique fond de garage du dimanche soir, je re-précise ici que c'est un truc de briscard.

interdit de bouger et même de respirer, le moteur ne doit pas bouger excessivement s'il faut on le cale.

de surcroit il faut avoir l’œil pour voir la "tendance" de la flamme vacillante à "tirer" dans l'une ou l'autre direction.

ça ne permet que de voir les très grosses prises d'air qui ne sauraient être compensées à l'enrichisseur de départ et vis de ralenti.

.

il ne faut pas perdre de vue que l'on utilisait quotidiennement des meules excessivement ruinées.

nous avions élevé l'art de la bricole à l’arrache au rang d'art, de science, le fonctionnement relatif de nos moteurs tenait presque du miracle...

un flotteur coincé ou même absent ne nous empêchait pas de faire des centaines de bornes en jouant du robinet en pleine conduite.

les prises d'air, serrages et autres réjouissances non plus, le fil de fer ne tardait guère à remplacer toute, ou presque, la boulonnerie d'origine.

on se dépannait avec tout ce qui nous tombait sous la main du bout de palette au vieux morceau de ferraille de volet:

je me souviens d'un 102 réservoir arrière dont j'avais attaché pour mon pote le câble de gaz sectionné bien court à un de mes lacets.

j'avais pour finir entouré ce dernier autour du plateau de chaîne de démarrage afin qu'il utilise la pédale de droite en guise d'accélérateur...

ceci afin qu'il ait sa meule pour aller le lundi matin suivant à son apprentissage en boucherie à une vingtaine de bornes.

ça ramait du cul et fonctionnait minablement mais il n'a pas eu à marcher, ce qui n'est déjà pas mal.

.

tu peux douter tant que tu veux il reste encore quelques témoins vivants de cette terrible époque :p .

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Je crois bien qu'on a fait pire que tout ça, mais nous on a l'excuse de l'âge, donc une bien plus longue période de bricolages ! :o

 

À notre époque, jadis, comme disait un de mes vieux amis, il n'existait pas de kit, d'internet pour trouver tout (en fabrication "made in ailleurs, d'accord, mais tout !) et on était bien obligés de faire avec les moyens du bord, même (et surtout) en compétition... aquarium131.gif.23c775f5bfa4ae1f7e67a17fe7ecf61b.gif

 

La première chose que j'ai vu faire au vieux malin qui m'a appris presque tout ce que je sais aujourd'hui, c'est ressouder une soupape sur une 500 Guzzi Falcone. Le gars, un italien de passage, avait cassé près de là et bien entendu pas de pièce. Le papy lui a soudé ça "en dépannage", avec comme consigne de rouler cool pour rentrer et d'envoyer une carte postale à l'arrivée.

Eh bien la carte est arrivée avec la mention "bien rentré" en français ! sol.gif.6fdd883438fbefc3aec3c0e432c34416.gif

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ça c'est ma technique fond de garage du dimanche soir, je re-précise ici que c'est un truc de briscard.

interdit de bouger et même de respirer, le moteur ne doit pas bouger excessivement s'il faut on le cale.

de surcroit il faut avoir l’œil pour voir la "tendance" de la flamme vacillante à "tirer" dans l'une ou l'autre direction.

ça ne permet que de voir les très grosses prises d'air qui ne sauraient être compensées à l'enrichisseur de départ et vis de ralenti.

.

il ne faut pas perdre de vue que l'on utilisait quotidiennement des meules excessivement ruinées.

nous avions élevé l'art de la bricole à l’arrache au rang d'art, de science, le fonctionnement relatif de nos moteurs tenait presque du miracle...

un flotteur coincé ou même absent ne nous empêchait pas de faire des centaines de bornes en jouant du robinet en pleine conduite.

les prises d'air, serrages et autres réjouissances non plus, le fil de fer ne tardait guère à remplacer toute, ou presque, la boulonnerie d'origine.

on se dépannait avec tout ce qui nous tombait sous la main du bout de palette au vieux morceau de ferraille de volet:

je me souviens d'un 102 réservoir arrière dont j'avais attaché pour mon pote le câble de gaz sectionné bien court à un de mes lacets.

j'avais pour finir entouré ce dernier autour du plateau de chaîne de démarrage afin qu'il utilise la pédale de droite en guise d'accélérateur...

ceci afin qu'il ait sa meule pour aller le lundi matin suivant à son apprentissage en boucherie à une vingtaine de bornes.

ça ramait du cul et fonctionnait minablement mais il n'a pas eu à marcher, ce qui n'est déjà pas mal.

.

tu peux douter tant que tu veux il reste encore quelques témoins vivants de cette terrible époque :p .

Pour la prise d'air y'a aussi le pinceau imbibé d'essence, c'est pas mal.

 

 

Un jour j'ai pété mon câble d'accélérateur sur la 102, il me restait 15 à faire. Bah j'ai pris un bout de bois trouvé au bord de la route, je l'ai taillé un peu à l'opinel, j'ai coincé le bout de bois sous la tige de commande du boisseau, et j'ai terminé ma route, moteur toujours à fond. :D Pour m'arrêter, c'était décompresseur + starter. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §-Lo428vH

Woaw, j'adore ce genre de bricolage complètement miteux (on peut le dire) mais si débrouillard :D

 

Bref, j'ai au moins déniché un truc con sur ma BB!!! Je me disais bien!!

 

J'étais donc tranquillement en train d'opérer un changement de jante sur ma 40 sans vario, puis d'un coup je réalise un truc (style je lache les outils et j'écarquille les yeux) ma BB, embrayage simple à une couronne 52 dents, si ce n'est 54!!!

 

Changement et essai dans la nuit, je vous tiens au jus!!

Sous réserve que j'ai le bon diam interne!

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Invité §-Lo428vH

Super merci, j'ai pas pu tester car je n'ai pas de couronne avec le bon diamètre interne....

Curieusement, j'ai trouvé d'autres BB sur le net sans vario avec des couronnes plutôt grandes! La transmission réelle est 12x52

Essai malgré tout avec la 52 : vitesse de pointe environ 20km/h!

Je baisse de plus en plus!

J'ai pourtant calé a 2,2mm, comme préconisé par Gas, et elle chauffait moins (au bout de 25secondes, le corps de pot est a environ 35 degrés)

 

Je vais essayer une multitude de calage et marquer les résultats sur un cahier... 'voit q'ca!

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Alors, ça y est, j'ai ressorti la BB. :o

 

Couronne : 54 dents

Pignon : probablement 11 dents

Pas de vario pour ma part.

Carbu D10 665 avec gicleur de 200.

 

Roues en 19".

 

Voilà, tu as à peu près tout. ;)

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Invité §-Lo428vH

Super merci beaucoup!

Un truc que je pige pas

Pourquoi, sans vario, les transmission sont aussi courtes?! Et si tu prends 50km/h c'est parfaitement normal!

 

Mais la même transmi sur une 40T et on se retrouve avec un beau veau

Je pige pas?

 

Il faut donc que je persiste à monter un carbu D10, je part à la recherche d'un gicleur de 200

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Super merci beaucoup!

Un truc que je pige pas

Pourquoi, sans vario, les transmission sont aussi courtes?! Et si tu prends 50km/h c'est parfaitement normal!

 

Mais la même transmi sur une 40T et on se retrouve avec un beau veau

Je pige pas?

 

Il faut donc que je persiste à monter un carbu D10, je part à la recherche d'un gicleur de 200

 

Le constructeur se base sur une vitesse maximum légale et un régime maximum correspondant à peu près à la puissance max du moteur pour déterminer la démultiplication.

 

Dans cette démultiplication entrent en compte le diamètre de la poulie moteur, du plateau, le nombre de dents du pignon et de la couronne et enfin le périmètre en charge de la roue motrice. Le mix de tous ces facteurs donne la transmission...

 

Par exemple à l'époque du BB la loi disait 50 km/h maxi avec une tolérance des mines bien plus grande que de nos jours, particulièrement envers Peugeot, constructeur automobile influent... Du coup on approchait souvent les 60 km/h !

Motobécane était beaucoup plus surveillé, et le 40N était sorti sous la nouvelle norme des 45 km/h.

 

De plus les BB étaient à la base plus typés "sport" alors que la Tobek 40 était nettement un utilitaire de base.

 

N'oublie pas, dans ta comparaison des transmissions de prendre en compte la transmission primaire et le développé des roues ! le BB est en roues de 19" chaussées de 23x200, le 40N en roues de 17 et pneus de 2/14 x 17... Ce qui donne une belle différence de distance parcourue par tour de roue !

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D'ailleurs il va falloir que je me mette en quète d'un kit chaine pour la BB, le mien est rincé.

Idem pour les pneus...

 

Je viens de changer la courroie, c'est déjà pas mal. :o

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Invité §-Lo428vH

Alors nous sommes deux...

Je nous souhaite un bon courage, car pour le pignon, c'est archi coton visiblement...

Je pense partir en quête d'un pignon avant tout, puis celon le nombre de dent j'aviserai pour la couronne

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Faut voir. Je ne suis pas sûr que le pignon soit le même sur toutes les BB.

Quand je démonterai le mien, je regarderai. ;)

 

Si il faut, on sortira le poste à souder et les outils tranchants. :D

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Ne vous bilez pas trop pour le pignon...

De mémoire on peut monter sans transformation un plateau actuel de Peugeot ou de Tobek, le diamètre de poulie est quasi identique et celui de l'axe de pédalier est standard : 16mm.

 

Si c'est pour se faire suer à trouver un pignon hors de prix, autant faire une entorse et changer carrément le plateau complet... La différence de diamètre (214 et 210 ou 200 selon les modèles) est négligeable et se compense facilement côté couronne dentée.

 

Reste l'esthétique pour les puristes... Mais vaut-il mieux une petite entorse qui roule ou une estampillée "pure origine" clouée au garage ?

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Invité §ang427gU

et pour ceux qui veulent rouler avec un plateau type BBVCT? ils sont de la baise pour retrouver le bêtiard aussi?

je pensais modifier le plus mort des miens pour pouvoir y monter ceux de minarelli am6.

histoire de voir venir vingt ans pépère sur les kits chaînes.

kêzendites?

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Ne vous bilez pas trop pour le pignon...

De mémoire on peut monter sans transformation un plateau actuel de Peugeot ou de Tobek, le diamètre de poulie est quasi identique et celui de l'axe de pédalier est standard : 16mm.

 

Si c'est pour se faire suer à trouver un pignon hors de prix, autant faire une entorse et changer carrément le plateau complet... La différence de diamètre (214 et 210 ou 200 selon les modèles) est négligeable et se compense facilement côté couronne dentée.

 

Reste l'esthétique pour les puristes... Mais vaut-il mieux une petite entorse qui roule ou une estampillée "pure origine" clouée au garage ?

Tout à fait. J'y pensais même pas d'ailleurs. Mais le diamètre est vachement grand quand même, à confirmer. Sinon, il suffit de changer de courroie. :o

Mon plateau est voilà d'ailleurs, tout comme mon volant magnétique. :o

 

et pour ceux qui veulent rouler avec un plateau type BBVCT? ils sont de la baise pour retrouver le bêtiard aussi?

je pensais modifier le plus mort des miens pour pouvoir y monter ceux de minarelli am6.

histoire de voir venir vingt ans pépère sur les kits chaînes.

kêzendites?

J'y ai pensé aussi. Sur la 102 c'est également possible de modifier le plateau pour monter un pignon de 103 ordinaire. Pourquoi pas sur les autres ?

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